Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 10:33

Le programme de la prochaine saison :

Quai Ouest (création)Régis Campo
Direction musicale : Marcus Bosch
Mise en scène : Kristian Frédric
Maurice Koch : Paul Gay
Monique Pons : Mireille Delunsch
Cécile : Marie-Ange Todorovitch
Claire : Hendrickje Van Kerckhove
Rodolfe : Christophe Fel
Charles : Julien Behr
Fak : Fabrice di Falco
Chœurs de l'Opéra national du Rhin/Orchestre symphonique de Mulhouse


L'Amico Fritz (1891)Pietro Mascagni
Direction musicale : Paolo Carignani / Fabrizio Maria Carminati
Mise en scène : Vincent Boussard
Fritz Kobus : Teodor Ilincai
Suzel : Brigitta Kele
Beppe : Anna Radziejewska
David : Elia Fabbian
Hanezò : Sévag Tachdjian
Federico : Mark Van Arsdale
Chœurs de l'Opéra national du Rhin/Orchestre philharmonique de Strasbourg


La Vie Parisienne (1866)Jacques Offenbach
Direction musicale : Claude Schnitzler
Mise en scène : Waut Koeken
Bobinet : Thomas Morris
Raoul de Gardefeu : Guillaume Andrieux
Métella : Delphine Haidan
Gabrielle : Mélanie Boisvert
Le baron de Gondremarck : Christian Tréguier
La baronne de Gondremarck : Agnieszka Slawinska
Le Brésilien : Mark Van Arsdale
Frick, Prosper : Guy de Mey
Urbain : Jean-Gabriel Saint-Martin
Pauline : Anaïs Mahikian
Alphonse, Joseph : Benjamin Prins
Chœurs de l'Opéra national du Rhin/Orchestre symphonique de Mulhouse


La Belle au Bois Dormant (1923)Ottorino Respighi
Direction musicale : Vincent Monteil
Mise en scène : Valentina Carrasco
La Princesse, le Rossignol : Gaëlle Alix
La Fée bleue : Rocio Pérez
Le Prince : Sunggoo Lee
La Grenouille, le Bouffon : Peter Kirk
L’ Ambassadeur : Nathanaël Tavernier
Le Bûcheron : Jaroslaw Kitala
Le Coucou, la Reine, le Chat : Lamia Beuque
Le Roi : David Oller
La Fée verte, la Vieille édentée, la Duchesse : Marie Cubaynes
Orchestre philharmonique de Strasbourg/Le Balcon


La Clemenza di Tito (1791)Wolfgang Amadeus Mozart
Direction musicale : Andreas Spering
Mise en scène : Katharina Thoma
Tito : Benjamin Bruns
Vitellia : Jacquelyn Wagner
Sesto : Stéphanie d'Oustrac
Servilia : Chiara Skerath
Annio : Anna Radziejewska
Publio : David Bizic
Chœurs de l'Opéra national du Rhin/Orchestre symphonique de Mulhouse


Tristan und Isolde (1859)Richard Wagner
Direction musicale : Axel Kober
Mise en scène : Antony McDonald
Tristan : Ian Storey
Le Roi Marke : Attila Jun
Isolde : Melanie Diener
Kurwenal : Raimund Nolte
Brangäne : Michelle Breedt
Melot : Gijs Van der Linden
Un berger, un marin : Sunggoo Lee
Chœurs de l'Opéra national du Rhin/Orchestre philharmonique de Strasbourg


Il Matrimonio Segreto (1792)Domenico Cimarosa
Direction musicale : Patrick Davin
Mise en scène : Christophe Gayral
Signor Geronimo : Nathanaël Tavernier
Carolina : Rocío Pérez
Elisetta : Gaëlle Alix
Fidalma : Lamia Beuque
Paolino : Peter Kirk
Comte Robinson David Oller / Jaroslaw Kitala
Orchestre symphonique de Mulhouse


Ariane et Barbe-bleue (1906)Paul Dukas
Direction musicale : Daniele Callegari
Mise en scène : Olivier Py
Barbe-Bleue : Marc Barrard
Ariane : Jeanne-Michèle Charbonnet
La Nourrice : Sylvie Brunet-Grupposo
Sélysette : Aline Martin
Ygraine : Rocio Pérez
Mélisande : Gaëlle Alix
Bellangère : Lamia Beuque
Un vieux paysan : Jaroslaw Kitala
Deuxième paysan : Peter Kirk
Troisième paysan : David Oller
Chœurs de l'Opéra national du Rhin/Orchestre symphonique de Mulhouse


La Dame de pique (1890) - Piotr Ilitch Tchaïkovski
Direction musicale : Marko Letonja
Mise en scène : Robert Carsen
Hermann : Misha Didyk
Lisa : Tatiana Monogarova
Le comte Tomski : Roman Burdenko
Le prince Eletski : Tassis Christoyannis
La comtesse : Stefania Toczyska
Pauline : Eve-Maud Hubeaux
Tchekalinski : Jérémy Duffau
Sourine : Andrey Zemskov
Tchaplitski : Peter Kirk
Le maître des cérémonies : Sunggoo Lee
Chœurs de l'Opéra national du Rhin/Orchestre philharmonique de Strasbourg
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 10:38

Sympa, ça sort plutôt des sentiers battus je trouve.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 10:44

Oui, mon seul regret et l'absence totale de baroque, mais effectivement il y a beaucoup (trop) de choses qui m'intéressent... je me fie donc à vos expertises sur les distributions et sur les oeuvres que je connais mal (l'Amico Fritz / La Belle au bois Dormant / Ariane et Barbe-bleue). Je devrai me limiter je pense à 4 ou 5 spectacles...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 10:51

Mon gros regret c'est que ce soit Charbonnet qui chante Ariane Confused
Parce que Callegari, Brunet, Py... dans Ariane et Barbe-Bleue ça aurait peu me motiver pour faire le déplacement. Mais Charbonnet, ça me refroidi beaucoup Sad
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 10:58

Pour ce qui est des récitals :

Annick Massis
Vincenzo Bellini/Reynaldo Hahn/Francis Poulenc/Charles Gounod/Luigi Arditi

Sophie Karthäuser
Franz Schubert/Robert Schumann//Raymond Micha/César Franck//Francis Poulenc/Éric Satie/Emmanuel Chabrier

Anne Sofie von Otter
Camille Saint-Saëns/Charles Martin Loeffler/Gabriel Fauré/Claude Debussy/Charles Trenet/Barbara/Léo Ferré/Édith Piaf

Anne Schwanewilms
Hugo Wolf/Arnold Schoenberg/Karol Szymanowski/Robert Schumann

Markus Werba
Franz Schubert (Winterreise)

Franz-Josef Selig
Franz Schubert/Hugo Wolf/Rudi Stephan/Richard Strauss
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyDim 18 Jan 2015 - 20:45

Je reviens de la dernière représentation de La vie Parisienne à Mulhouse. C'était ma première opérette "en vrai". Très bon moment, l'énergie (et les qualités vocales) des interprètes (avec un vrai coup de cœur pour Mélanie Boisvert dans le rôle de Gabrielle), l'inventivité de la mise en scène, la drôlerie des dialogues, tout y était...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyDim 18 Jan 2015 - 21:13

Techniquement, c'est un opéra bouffe. Embarassed Les opérettes, chez Offenbach, sont vraiment de petites formes, souvent en un acte, avec peu de personnages.

Mélanie Boisvert est formidable, c'est vrai (aussi bien dans le Winterreise qu'en Milli-des-Fiacres, c'est dire !). On n'en entend pas parler à la mesure de son talent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyLun 20 Avr 2015 - 16:50

J'étais hier à la dernière représentation de Tristan à Mulhouse... drunken
Malgré la transposition dans une atmosphère années 40, la mise en scène était somme toute assez classique, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Le plateau vocal m'a impressionné, mais bon c'était mon premier Wagner... Après un premier acte un peu "timide", Melanie Diener et Ian Storey ont vraiment été stupéfiants dans les deux derniers actes, Attila Jun campait un Roi Marke extrêmement émouvant. La Brangäne de Michelle Breedt était très correcte dans l'acte I, mais pas trop aidée par son positionnement en coulisses pour les appels dans l'acte II. Même Raimund Nolte en Kurwenal à propos duquel j'avais lu des réserves était tout à fait à la hauteur, très expressif et en particulier d'une grande tendresse dans le dernier acte.
Pour ce qui est de l'orchestre je ne serais pas aussi positif : certes, c'est puissant, énergique, mais presque trop (plus de retenue aurait été de mise dans le prélude par exemple), et surtout il couvrait parfois les chanteurs.
Globalement une après-midi de rêve pour moi, dans une salle à peine remplie aux trois quarts...
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyVen 24 Avr 2015 - 12:41

ARIANE ET BARBE-BLEUE

Opera de Paul DUKAS

Nouvelle Production
Daniele Callegari, Olivier Py, Pierre-André Weitz

Chanteurs : Marc Barrard, Jeanne-Michèle Charbonnet, Sylvie Brunet-Grupposo, Aline Martin, Rocio Perez, Gaelle Alix, Lamia Beuque, ........
Choeurs de l'Opera National du Rhin
Orchestre Symphonique de Mulhouse

Opera-Strasbourg
15h : dimanche 26 avril
20h : mardi 28 et jeudi 30 avril, lundi 4 et mercredi 6 mai

et à la Filature de Mulhouse en mai 2015, vendredi 15 à 20h et dimanche 17 à 15h.

_______
salut mes amis, je vais y aller, car je ne connais pas cet opéra de Dukas et on ne trouve aucun enregistrement complet sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyVen 24 Avr 2015 - 12:49

Cette Ariane sera enregistrée par France-Musique et Culturebox selon le site de l'Opéra du Rhin... une très bonne nouvelle!
(le top serait que Charbonnet soir remplacée... hehe)
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyVen 24 Avr 2015 - 13:38

Polyeucte a écrit:
Cette Ariane sera enregistrée par France-Musique et Culturebox selon le site de l'Opéra du Rhin... une très bonne nouvelle!
(le top serait que Charbonnet soir remplacée... hehe)
salut polyeucte peux-tu en dire plus sur Charbonnet ?
de plus je ne comprends pas pourquoi ce n'est jamais un orchestre strasbourgeois qui joue à l'opera du rhin, car presque tout le temps c'est l'orchestre de Mulhouse.
on ne l'entend pas bien l'orchestre de mulhouse avec ses 30 ou 40 musiciens, il faut un orchestre avec 100 ou 120 musiciens au moins et pas un petit.
n'y a-t-il pas un orchestre de l'opera du rhin ? et le philarmonique de strasbourg pourquoi ne joue-t-il pas à l'opera du rhin ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyVen 24 Avr 2015 - 13:46

hommepiano a écrit:
salut polyeucte peux-tu en dire plus sur Charbonnet ?
Charbonnet a malheureusement une voix qui porte la trace des très lourdes prises de rôles qu'elle a effectué : le vibrato est très large, le timbre pas très beau... l'engagement est là, mais des fois il ne suffit pas à compenser (comme son Elektra avec Gergiev Confused ).
Or pour Ariane, j'attends une voix moins lourde, plus claire... Kornéus par exemple est superbe car un mezzo plutôt fin, mais qui réussit à passer le volume de l'orchestre tout de même...

Citation :
de plus je ne comprends pas pourquoi ce n'est jamais un orchestre strasbourgeois qui joue à l'opera du rhin, car presque tout le temps c'est l'orchestre de Mulhouse.
on ne l'entend pas bien l'orchestre de mulhouse avec ses 30 ou 40 musiciens, il faut un orchestre avec 100 ou 120 musiciens au moins et pas un petit.
n'y a-t-il pas un orchestre de l'opera du rhin ? et le philarmonique de strasbourg pourquoi ne joue-t-il pas à l'opera du rhin ?

Euh... pour Ariane, j'espère qu'il n'y aura pas 30 ou 40 musiciens! hehe Parce que la partition est quand même très large question orchestre!
En tout cas, j'espère que Py nous fera une belle mise en scène d'Ariane, et que Charbonnet sera dans un bon jour quand ce sera enregistré! Callegari, Brunet et Barrard sont avec Py des sources d'un très bel espoir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyVen 24 Avr 2015 - 16:29

Charbonnet a toujours chanté comme ça… la voix ne s'est finalement pas tant abîmé, elle a toujours eu une voix très opaque, pas très sonore, pas très stable, mais qui sonne dramatique, et donc décroché plein de rôles impossibles à chanter. Mais vu qu'Ariane chante tout le temps, oui, ça gâche assez le plaisir. (En même temps, s'il n'y avait pas des artistes qui osent accepter ces rôles, on ne donnerait pas ces œuvres… si elle annule, pas sûr qu'on ait la possibilité de faire venir l'une des deux ou trois qui ont ce rôle à leur répertoire – et puis quel est l'état de Polaski et de Karnéus aujourd'hui ?)

L'Opéra du Rhin est précisément un couplage de saisons entre Strasbourg et Mulhouse : je suppose que les deux orchestres se partagent la saison pendant l'autre fait sa saison symphonique. Polyeucte et moi peuvent t'assurer, pour l'avoir vu il n'y a pas longtemps, qu'il y a assez de monde pour atteindre les 100 musiciens (pour Ariane, il faudra probablement quelques supplémentaires, partition particulièrement riche) dans l'Orchestre de Mulhouse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyMar 28 Avr 2015 - 10:48

Une critique plutôt très positive de cette Ariane :
http://www.resmusica.com/2015/04/28/fascinante-phallocratie-ariane-et-barbe-bleue-selon-olivier-py/

Il n'y a plus qu'à attendre la diffusion sur Culturebox donc! Very Happy
(Et France-Musique aussi!!)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyMar 28 Avr 2015 - 16:38

Des photos ici : http://www.operanationaldurhin.eu/photos--ariane.html
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 10:59

Et le lien vers la diffusion qui aura lieu le 6 mai sur Culturebox :
http://culturebox.francetvinfo.fr/festivals/operas-de-france/ariane-et-barbe-bleue-par-olivier-py-a-strasbourg-218065

A noter que le spectacle est déconseillé aux moins de 14 ans sur le site de l'ONR...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyMar 5 Mai 2015 - 13:52

Polyeucte a écrit:
Et le lien vers la diffusion qui aura lieu le 6 mai sur Culturebox :
http://culturebox.francetvinfo.fr/festivals/operas-de-france/ariane-et-barbe-bleue-par-olivier-py-a-strasbourg-218065

A noter que le spectacle est déconseillé aux moins de 14 ans sur le site de l'ONR...
Charbonnet est souffrante et est remplacée par... Lori Phillips. C'était valable pour hier et aussi pour demain lors de la retransmission sur Culturebox...
Sur le coup, j'étais content... en relisant le sujet dédié à Ariane ( https://classik.forumactif.com/t2988-paul-dukas-ariane-et-barbe-bleue ) je suis bien moins content Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyMer 6 Mai 2015 - 10:12

De toute façon, les gracieuses dames, pour Ariane… Mais c'est déjà mieux que Charbonnet, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyMer 6 Mai 2015 - 10:41

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, les gracieuses dames, pour Ariane… Mais c'est déjà mieux que Charbonnet, à mon avis.

Véronique Gens?? drunken
Mais vu que c'est inchantable et super long, je doute qu'elle s'y lance un jour Confused
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 15:11

Polyeucte a écrit:
Polyeucte a écrit:
Et le lien vers la diffusion qui aura lieu le 6 mai sur Culturebox :
http://culturebox.francetvinfo.fr/festivals/operas-de-france/ariane-et-barbe-bleue-par-olivier-py-a-strasbourg-218065

A noter que le spectacle est déconseillé aux moins de 14 ans sur le site de l'ONR...
Charbonnet est souffrante et est remplacée par... Lori Phillips. C'était valable pour hier et aussi pour demain lors de la retransmission sur Culturebox...
Sur le coup, j'étais content... en relisant le sujet dédié à Ariane ( https://classik.forumactif.com/t2988-paul-dukas-ariane-et-barbe-bleue ) je suis bien moins content Neutral
bonjour polyeucte, david, xavier and co
hier soir j'ai assisté à la dernière représentation de ariane et barbe bleue à l'opera du rhin.
début :20h05 fin :22h00 .donc l'opera n'a pas duré tout à fait 2 heures et sans entracte.
décor:beaucoup de tableaux, foret, murs du château, cachot des femmes, salle à manger,
mise en scène: jeux de lumière pour matérialiser un lieu toutes les fois qu'une porte s'ouvrait, diamants, saphirs, et autres pierres précieuses,
les femmes étaient nues, les chiens de barbe-bleue des danseurs avec tête de chien et tous nus,
barbe-bleu habillé puis torse nu puis nu,
voilà aujourd'hui pour faire avant-gardiste il faut mettre les figurants à poil,
mais en fin de compte c'est banal, car beaucoup de spectacles montrent des acteurs nus.
pour moi des figurants nus c'est aussi synonyme de pauvreté de la mise en scène et ça perturbe car les gens ne regardent qu'eux et oublient l'oeuvre et la musique.

la musique: ariane et barbe bleue c'est du romantisme tardif et de la musique impressionniste, des fois je pensais entendre du debussy ou penelope de fauré
belle soiree quand même dans une salle d'opera du rhin en ruine il est temps que Ries fasse renover totalement cet opera du rhin.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 21:17

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, les gracieuses dames, pour Ariane… Mais c'est déjà mieux que Charbonnet, à mon avis.

Véronique Gens?? drunken
Mais vu que c'est inchantable et super long, je doute qu'elle s'y lance un jour Confused

À mon avis, le problème est encore plus simple : les directeurs de théâtre ont leurs listes de chanteurs pour des typologies, et Ariane entre dans le tiroir des wagnériennes (d'où les problèmes de diction, la plupart des titulaires n'étant absolument pas spécialistes du français, style comme langue)… donc on ne le lui proposera vraisemblablement jamais.

Par ailleurs, Gens est sur un équilibre très délicat : elle chante avec une émission peu métallique, sans utiliser à plein ses résonateurs (ce qui lui donne ce moelleux incroyable), et volontiers dans des tessitures basses… Dans Dukas, elle serait obligé de forcer tout ça pour se faire entendre, et (à supposer qu'elle passe l'orchestre, déjà) ce serait dangereux pour elle.

Évidemment, re-recording en studio, je ne dirais pas non !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015   Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra National du Rhin - Saison 2014-2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra National du Rhin - Saison 2015-2016
» Opéra National de Lorraine - Nancy - saison 2014-2015
» Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)
» Opéra National du Rhin - Saison 2016-17
» Opéra National du Rhin - Saison 2017-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: