Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Metropolitan Opera 2014-2015

Aller en bas 
+3
calbo
Polyeucte
aurele
7 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:59

Le Met a annoncé sa saison hier : http://www.metoperafamily.org/en/news-and-features1/press-releases/releases/The-Met-Announces-the-2014-15-Season/

Dans les nouvelles productions, je suis surtout intéressé par Iolanta/Le Château de Barbe-Bleue (première fois que l'opéra sera donné dans sa langue d'origine), Le Nozze di Figaro et le duo Cavalleria Rusticana/Pagliacci mis en scène par David McVicar. Je ne connais pas l'opéra d'Adams et je connais mal sa musique. La Donna del lago ne m'avait pas passionné à la radio il y a quelques années. Concernant The Merry Widow, je n'aime pas Fleming dans ce genre de rôle et l'opéra va être donné en anglais.

Concernant les retransmissions au cinéma, je n'avais pas vu la production des Contes d'Hoffmann il y a quelques années mais j'ai de gros doutes concernant Hampson, vu l'état de sa voix pour les quatre vilains. Die Meistersinger von Nürnberg, pourquoi pas. Je n'ai pas vu cette ancienne production qui existe en DVD et la distribution me paraît homogène. Macbeth, je dis oui pour Netrebko et pour Calleja notamment. Pape en Banco, ça m'intéresse beaucoup moins, surtout que le rôle est court comme celui de Macduff et pour faire aussi bien que Ramey et Ghiaurov (surtout avec Gardelli pour ce dernier, plus en voix), cela va être difficile. Le duo Iolanta/Le Château de Barbe-Bleue, je dis oui. Carmen, ce sera non, distribution pas emballante pour la retransmission et pas l'opéra que je préfère. J'ai le DVD de cette production à voir de toute manière même si je ne l'ai pas avec moi dans le sud. Adams, pourquoi pas faire un essai. Le Nozze di Figaro, ce sera sans doute oui pour la distribution, notamment Petersen, Mattei et Abdrazakov. Moins emballé par Poplavskaya en Comtesse. Levine à la direction, oui aussi mais sa version de studio n'est pas la plus intéressante que j'ai entendue. La Donna del lago, je ne sais pas encore. Distribution similaire à la captation parisienne pour trois rôles.

Que vous inspire cette saison ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:17

Délabrement pour Hampson? Carrément?
Des voix délabrées comme ça, j'en veux tous les jours... parce que si c'est un peu gris, avec quelques accros, on conserve quand même un chanteur très très intelligent... Donc oui, ce n'est plus le Hampson d'il y a 10 ans (la comparaison des deux Thaïs avec Fleming - DVD et CD - est assez moche pour lui d'ailleurs vu comme il a perdu alors que Fleming reste au même niveau!!).


Sinon, pour la saison... bof bof personnellement.
Macbeth oui... mais c'est déjà fait à Munich avec la même distribution ou presque il me semble (et Lucic... Confused Confused).
Iolanta bien sûr...
Lady Macbeth de Mzentsk c'est un beau risque, mais dommage de ne pas avoir fait venir la production d'Amsterdam... tellement forte (mais aussi peut-être trop trash pour le MET!)
La Donna de Lago ça peut-être intéressant pour la belle distribution (et Florez va être encore obligé de se bouger si il ne veut pas se faire bouffer par Osborn question prise de risque! Very Happy comme à Paris avec Lee...)
Cav-Pag me tente pour Westbroek/Frittoli/Alvarez, même si j'ai un doute sur ce dernier dans Paillasse...

Le reste ne me passionne vraiment pas... du répertoire bien monté à priori, mais bon...  Metropolitan Opera 2014-2015 2661413304 

Et puis la grande déception... on parlait d'un Don CarloS, et on a encore une reprise du Don Carlo plutôt moyen question mise en scène... Heureusement qu'ils ont une belle distribution!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:26

Ce sera Racette en Nedda et non Frittoli.

Morris en Inquisiteur, brr. Le ténor est pas mauvais du tout dans le rôle titre, je crois l'avoir entendu dans une captation de Munich d'il y a quelques années. Frittoli, je ne l'ai pas entendue en Elisabetta.

Lady Macbeth de Mzensk à la place de Carmen, cela aurait été mieux pour une retransmission. Westbroek a chanté le rôle à Londres, Amsterdam, Paris, Madrid mais je ne crois pas qu'elle l'a fait ailleurs qu'en Europe. C'est bien pour elle de pouvoir le chanter sur une scène importante. Le Met depuis quelques années s'encroute niveau choix d'oeuvres malgré tous les ans une ou deux oeuvres un peu plus rare. Les saisons du Met se ressemblent beaucoup d'une année sur l'autre.

Je ne sais pas effectivement ce que l'on peut trouver à Lucic, très présent sur les scènes européennes et mondiales ces dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:27

aurele a écrit:
Le Met a annoncé sa saison hier : http://www.metoperafamily.org/en/news-and-features1/press-releases/releases/The-Met-Announces-the-2014-15-Season/

Dans les nouvelles productions, je suis surtout intéressé par Iolanta/Le Château de Barbe-Bleue (première fois que l'opéra sera donné dans sa langue d'origine), Le Nozze di Figaro et le duo Cavalleria Rusticana/Pagliacci mis en scène par David McVicar. Je ne connais pas l'opéra d'Adams et je connais mal sa musique. La Donna del lago ne m'avait pas passionné à la radio il y a quelques années. Concernant The Merry Widow, je n'aime pas Fleming dans ce genre de rôle et l'opéra va être donné en anglais.

Concernant les retransmissions au cinéma, je n'avais pas vu la production des Contes d'Hoffmann il y a quelques années mais j'ai de gros doutes concernant Hampson, vu l'état de sa voix pour les quatre vilains. Die Meistersinger von Nürnberg, pourquoi pas. Je n'ai pas vu cette ancienne production qui existe en DVD et la distribution me paraît homogène. Macbeth, je dis oui pour Netrebko et pour Calleja notamment. Pape en Banco, ça m'intéresse beaucoup moins, surtout que le rôle est court comme celui de Macduff et pour faire aussi bien que Ramey et Ghiaurov (surtout avec Gardelli pour ce dernier, plus en voix), cela va être difficile. Le duo Iolanta/Le Château de Barbe-Bleue, je dis oui. Carmen, ce sera non, distribution pas emballante pour la retransmission et pas l'opéra que je préfère. J'ai le DVD de cette production à voir de toute manière même si je ne l'ai pas avec moi dans le sud. Adams, pourquoi pas faire un essai. Le Nozze di Figaro, ce sera sans doute oui pour la distribution, notamment Petersen, Mattei et Abdrazakov. Moins emballé par Poplavskaya en Comtesse. Levine à la direction, oui aussi mais sa version de studio n'est pas la plus intéressante que j'ai entendue. La Donna del lago, je ne sais pas encore. Distribution similaire à la captation parisienne pour trois rôles.

Que vous inspire cette saison ?

Il y a déjà eu des Banco de luxe y compris dans les dix/quinze dernières années, ce n'est pas une 1ère hehe et je pense que Pape fera aussi bien que Ghiaurov, Furlanetto et consorts. Je rejoins Poly concernant Hampson, et franchement la aussi je ne cracherai pas dans la soupe.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:36

Est ce qu'on sait lesquels seront retransmis en salle ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:40

aurele a écrit:
Ce sera Racette en Nedda et non Frittoli.
Ah... donc déjà moins intéressant ce Cav-Pag...

Citation :
Morris en Inquisiteur, brr. Le ténor est pas mauvais du tout dans le rôle titre, je crois l'avoir entendu dans une captation de Munich d'il y a quelques années. Frittoli, je ne l'ai pas entendue en Elisabetta.
Oui, mais on a quand même Frittoli (superbe dans ce rôle...), Furlanetto, Gubanova...

Citation :
Lady Macbeth de Mzensk à la place de Carmen, cela aurait été mieux pour une retransmission. Westbroek a chanté le rôle à Londres, Amsterdam, Paris, Madrid mais je ne crois pas qu'elle l'a fait ailleurs qu'en Europe. C'est bien pour elle de pouvoir le chanter sur une scène importante. Le Met depuis quelques années s'encroute niveau choix d'oeuvres malgré tous les ans une ou deux oeuvres un peu plus rare. Les saisons du Met se ressemblent beaucoup d'une année sur l'autre.
Oui, mais Shosta va avoir une salle vide au MET, et aurait eu des salles vides au ciné...
Après, Westbroek a déjà chanté au MET.

Citation :
Je ne sais pas effectivement ce que l'on peut trouver à Lucic, très présent sur les scènes européennes et mondiales ces dernières années.
Ah oui... on en trouve d'autres qui sont quand même mieux!
Mais il faut le réseau Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:40

Cololi a écrit:
Est ce qu'on sait lesquels seront retransmis en salle ?

Tout est dit dans le long article en entier et l'information est aussi disponible dans la rubrique habituelle du site donnant les retransmissions. De plus, tu as mal lu mon premier message car tout y est. J'ai oublié de citer Cavalleria Rusticana/Pagliacci dans le deuxième paragraphe mais je l'ai cité dans le premier, même chose pour The Merry Widow.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:42

Je sais que Westbroek a chanté au Met et elle a eu à deux reprises les honneurs des retransmissions en HD.

Je n'avais pas vu ni entendu malheureusement Francesca da Rimini, visible uniquement sur le site du Met mais en streaming et il faut payer.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:03

Pas très excitante comme saison. J'ai fait l'impasse cette saison à cause des prix ... possible qu'il en soit de même l'année prochaine !

Ca va dépendre des casts.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 12:01

Des prix au cinéma tu veux dire ? C'est cher effectivement, notamment dans les Gaumont.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 12:05

aurele a écrit:
Des prix au cinéma tu veux dire ? C'est cher effectivement, notamment dans les Gaumont.

Je parle des Gaumont oui (le seul dispo à Bordeaux ... enfin ... faut que j'aille sur le ciné du campus pour ça ... c'est le seul qui fait ça pas trop trop loin).
Je trouve donc que le prix commence à être du foutage de gueule !

Et hélas vu la moyenne d'âge de salle ... et la fréquentation beaucoup plus chargée en opéra italien, ça ne va pas aller dans le bon sens !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 12:16

Lorsque j'étais à Nancy, il n'y avait qu'un seul cinéma, le Kinépolis.

A Paris, je ne suis allé qu'une fois voir une retransmission, au sein d'un MK2.

A Montpellier, deux salles retransmettent les opéras, je ne vais pas aller au Gaumont, trop cher. L'autre salle sans doute plus petite est moins chère. J'irai le 1er mars pour Le Prince Igor, la fréquentation ne devrait pas être trop importante. Pour Werther, il y aura très probablement plus de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 12:44

Non mais je voulais dire que la moyenne d'âge âgée ne va clairement pas faire descendre les prix !
Les vieux veulent aller voir Fleming en Traviata ... c'est pas qq euros de plus qui vont arrêter ça ...

Et évidemment la programmation aussi risque de s'en ressentir. (même si elle est plutôt à saluer jusqu'à aujourd'hui).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 12:52

Cololi a écrit:
Non mais je voulais dire que la moyenne d'âge âgée ne va clairement pas faire descendre les prix !
Les vieux veulent aller voir Fleming en Traviata ... c'est pas qq euros de plus qui vont arrêter ça ...
Manque de bol, je crois que Fleming a renoncé maintenant à Violetta... Mr.Red

Citation :
Et évidemment la programmation aussi risque de s'en ressentir. (même si elle est plutôt à saluer jusqu'à aujourd'hui).
Mouais... enfin on a quand même presque tous les ans Aïda par exemple!
On a quoi... 2 oeuvres un peu rares retransmises? Et encore?

Bon, cette année, Le Prince Igor est une vraie prise de risque vu qu'il n'y a pas de nom très médiatisée (ça doit être Abdrazakov qui est le plus connu... ça montre le niveau! hehe)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:03

Cololi a écrit:
Non mais je voulais dire que la moyenne d'âge âgée ne va clairement pas faire descendre les prix !
Les vieux veulent aller voir Fleming en Traviata ... c'est pas qq euros de plus qui vont arrêter ça ...

Et évidemment la programmation aussi risque de s'en ressentir. (même si elle est plutôt à saluer jusqu'à aujourd'hui).


Ca passe régulièrement sur MEZZO et en plus je crois que c'est sorti en DVD Wink . Rien que pour ça je ne suis pas certaine que ça fera recette, surtout, comme dit Poly, si Fleming a fait ses adieux au rôle hehe 
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:19

Carmen, Aida, La Bohème, Tosca notamment sont donnés tous les ans ou presque, ça devient lourdingue.

Quand on a Die Frau ohne Schatten (cela passe samedi à la radio sur France Musique), A Midsmummer Nigh'ts dream, Lady Macbeth de Mzensk, Khovanschina, cela ne passe pas au cinéma et pas forcément sur une radio française.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:28

aurele a écrit:
Carmen, Aida, La Bohème, Tosca.

Oui mais moi je n'y vais pas !

Par contre il y a The Tempest, Les Troyens, Prince Igor, Dr Atomic, Rodelinda ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:44

Effectivement, il y avait Les Troyens mais Voigt en Cassandre, brr. Je n'y étais pas allé notamment à cause d'elle.
Je ne pense pas que l'opéra contemporain (Glass notamment) puisse m'intéresser spécialement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 14:03

M.Petrenko en Barbe-Bleue, excellente idée!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyVen 14 Fév 2014 - 8:27

Pour ce qui est des retransmissions, ça à l'air aussi assez banal.
Pour l'instant j'ai l'impression que je me limiterai à Klinghoffer et La Donna avec Di Donato et Florez.

 Petite information concernant la belle Joyce : elle a donné un long entretien au Financial Times la semaine dernière - assez étonnant car elle explique qu'elle ne s'attendait absolument pas à faire la carrière qu'elle fait - elle avoue une certaine insécurité par rapport à sa voix, et elle indique qu'elle veut continuer à faire évoluer son répertoire, et qu'elle va arrêter de chanter des rôles dans lesquels elle triomphe - Cenerentola en avril mai prochain sera sa dernière.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 EmptyDim 16 Fév 2014 - 12:14

Le diptyque Kékszakállú / Iolanta est vraiment généreux (chacun peu faire une soirée entière, surtout Iolanta qui est un peu plus long).

Sinon, Gerzmava dans les trois rôles, si le français est bon, ça va être explosif ! Je vais guetter la bande.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Metropolitan Opera 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera 2014-2015   Metropolitan Opera 2014-2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Metropolitan Opera 2014-2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra de Lyon 2014-2015
» Opéra-Comique, saison 2014-2015
» Opéra de Lyon : saison 2014/2015
» Opéra de Marseille : saison 2014/2015
» Opéra de Bordeaux saison 2014/2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: