Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Adolphe-Charles Adam

Aller en bas 
+10
feleo
antrav
Freia
Toxic
Pison Futé
joachim
blowingguy
DavidLeMarrec
Xavier
Kermit
14 participants
AuteurMessage
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMar 25 Avr 2006 - 17:55

Cool je l'ai vu dans un vieux-neuf dico et je n'en ais jamais entendu parler .
Grand compositeur (?) de : 'le postillon de longjumau","si j'étais roi!"...


je ne trouve pas grand choses sur ce compositeur avez vous des indications précises


sinon qu'est ce qu'un postillon?une danse?





signé une inculte qui se soigne
[/i]


Dernière édition par le Mer 26 Avr 2006 - 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: adolphe-charles adams   Adolphe-Charles Adam EmptyMar 25 Avr 2006 - 17:57

vanessa a écrit:
Cool je l'ai vu dans un vieux-neuf dico et je n'en ais jamais entendu parler .
Grand compositeur (?) de : 'le postillon de longjumau","si j'étais roi!"...


je ne trouve pas grand choses sur ce compositeur avez vous des indications précises

Et qu'est-ce qu'il y a d'autre dans ton bouquin?
Ses dates au moins?

Jamais entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMar 25 Avr 2006 - 18:11

hum hum study
"compositeur français (Paris 1803-1856) Fils du célèbre professeur de piano Jean Louis Adams et élève de A reicha Boïeldieu.Il s'est distingué dans le domaine de l'opéra comique .Parmis ses plus grands succès le Postillon....IL composa aussi d'exélentes musiques de ballet et fut surtout célèbre pour Giselle qui marque le sommet du répertoire du ballet romantique..."

tous le monde serait donc sensé le connaître?
confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMar 25 Avr 2006 - 18:13

Evidemment si tu l'écris comme ça...

Il s'agit d'Adolphe Adam.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMar 25 Avr 2006 - 18:15

Bien sûr que si, Adophe Adam, prince de l'opéra-comique !

Ah kilébo kilébo kilébo le postillon de Longjumeau, ah kilébo kilébo kilébo, le postillon de Lo-o-o-o-onjumeau !

Et le délicieux Si j'étais roi, qui reprend l'histoire type du faux rêve où l'homme d'extraction modeste prend pour quelques heures la place d'un puissant. On en trouve des tas en littérature européenne : Jeppe du Mont de Holberg, Sly de Wolf-Ferrari, ou même, d'une certaine façon, Le Médecin malgré lui...

Parmi ses oeuvres célèbres, on peut citer Le Chalet, un grand succès dont de nombreuses réductions piano ont circulé jusqu'avant-guerre.


Mais il est bien entendu passé à la postérité pour son ballet Gisèle ! Qui utilise notamment le matériau de l'ouverture de Si j'étais roi...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: adolphe-charles adams   Adolphe-Charles Adam EmptyMar 25 Avr 2006 - 18:18

vanessa a écrit:
sinon qu'est ce qu'un postillon?une danse?
Le postillon, c'est celui qui conduit la voiture de poste. Le cocher, si tu préfères. De façon plus précise, ce pouvait être le cocher qui menait les chevaux de devant, le second cocher.

Un postillon peut être aussi un léger crachat involontaire, mais c'est une autre affaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMar 25 Avr 2006 - 19:05

Quelle science! Erudit va! tongue Postillons inside
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 26 Avr 2006 - 2:46

Au fait Vanessa, le fait d'avoir une mauvaise orthographe ne dispense pas de mettre des majuscules, au moins au titre de sujet...
Là ce n'est plus une question d'orthographe, c'est de la flemme... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 26 Avr 2006 - 9:25

flemme???
Evil or Very Mad
si j'avais vraiment la flemme je n'aurais même pas créé ce toppic!

c'est de l'étourderie !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:15

Quand tu rends une copie pour le lycée je suis sûr que tu mets des majuscules...

C'est pas pour t'emmerder, c'est juste que je suis sûr que si tu fais attention tu peux mieux écrire, et c'est plus agréable à lire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMar 6 Mai 2008 - 15:14

sud273 a écrit:
atomlegend a écrit:
sud273 a écrit:
ai récupéré (enfin!) une version complète de l'opéra d'Adam Si j'étais Roi, dont je ne connaissais que l'ouverture...

C'est de qui ?
Adolphe Adam (1803-1856), dont on ne joue plus guère que le ballet Gisèle, et en Allemagne Le Postillon de Longjumeau. Si j'étais Roi fut un tube des opéras européens.
C'est de l'opéra comique, léger et insignifiant, comme Auber, Delibes et autres auteurs français complètement oubliés: tout ce que j'aime (les dialogues parlés par des étrangers sont totalement incompréhensibles mais c'est délicieux quand même)
C'est un peu plus léger que du Auber pour le ton, mais un peu du même tonneau musicalement. Un peu plus de grâce chez Adam, sans doute.

Si j'étais roi, c'est assez sympathique, à défaut de mieux. La vieille histoire de Jeppe du Mont, qui connaît également un avatar opératique avec Sly.

Ca a été réédité récemment dans la collection opérette d'Accord, je crois. Avec Malabrera dans le rôle principal, vraiment très beau. Et les dialogues (quoique fortement tranchés) sont parfaitement dits.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 7 Mai 2008 - 14:12

J'aime bien aussi ce Postillon de Longjumeau, que j'avais acheté lors des rééditions d'opéras et opérettes français chez EMI il y a quelques années.

Un autre opéra pas mal : le Toréador, que je possède dirigé par Richard Boninge, avec Sumi Jo, chez Decca.

Mais pour Si j'étais roi, je n'en connais que l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 7 Mai 2008 - 14:20

joachim a écrit:
J'aime bien aussi ce Postillon de Longjumeau, que j'avais acheté lors des rééditions d'opéras et opérettes français chez EMI il y a quelques années.

Un autre opéra pas mal : le Toréador, que je possède dirigé par Richard Boninge, avec Sumi Jo, chez Decca.

Mais pour Si j'étais roi, je n'en connais que l'ouverture.
Il y a donc des choses que tu n'as pas explorées ! Very Happy

Le Toréador est très sympathique, oui, j'aimerais beaucoup qu'il soit programmé en couplage avec uen Tragédie Florentine de Zemlinsky, deux oeuvres sur la même trame - avec un résultat différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 7 Mai 2008 - 14:37

DavidLeMarrec a écrit:

Il y a donc des choses que tu n'as pas explorées ! Very Happy

Le Toréador est très sympathique, oui, j'aimerais beaucoup qu'il soit programmé en couplage avec uen Tragédie Florentine de Zemlinsky, deux oeuvres sur la même trame - avec un résultat différent.

Ben oui, combien de fois me suis-je déjà insurgé contre cette méconnaissance de l'opéra français des fin 18ème/début 19ème Evil or Very Mad

Mais tu vois, je ne connais pas non plus la Tragédie florentine de Zemlinski. Je suppose qu'il est aussi court que le Toréador (environ 80 minutes) ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 7 Mai 2008 - 14:53

joachim a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Il y a donc des choses que tu n'as pas explorées ! Very Happy

Le Toréador est très sympathique, oui, j'aimerais beaucoup qu'il soit programmé en couplage avec uen Tragédie Florentine de Zemlinsky, deux oeuvres sur la même trame - avec un résultat différent.

Ben oui, combien de fois me suis-je déjà insurgé contre cette méconnaissance de l'opéra français des fin 18ème/début 19ème Evil or Very Mad

Mais tu vois, je ne connais pas non plus la Tragédie florentine de Zemlinski. Je suppose qu'il est aussi court que le Toréador (environ 80 minutes) ?
Oui, tout à fait. C'est l'oeuvre théâtrale la plus aboutie de Zemlinsky de mon point de vue.

Même trame (relation triangulaire avec l'amant qui vient séjourner sous le toit de l'époux), mais ici Freud et Weiniger sont de la partie. C'est un peu comme si, dans un huis-clos, on avait ôté le Surmoi des personnages. Impressionnant, et musicalement très straussien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptySam 18 Oct 2008 - 19:25

Je ne sais pas si vous connaissez mais je trouve que la chanson du canari, c'est assez insupportable dans le genre cui cui... Laughing Vous connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptySam 18 Oct 2008 - 19:37

Du même Adam, le ballet Giselle est à inscrire au pinacle de l'ennui... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptySam 18 Oct 2008 - 19:43

Bon, comme dit plus haut, son Postillon est assez agréable à écouter, mais sincèrement je ne l'écouterai pas tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptySam 18 Oct 2008 - 21:32

je pensais qu'il n'en existait que des versions en allemand?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptySam 18 Oct 2008 - 21:36

Ma version est avec Paul Ethuin à la baguette.
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptySam 18 Oct 2008 - 23:19

Toxic a écrit:
Du même Adam, le ballet Giselle est à inscrire au pinacle de l'ennui... Rolling Eyes
ah non ! je ne suis pas d'accord ! D'abord il faut évacuer tous les numéros ajoutés par d'autres compositeurs (pas des vendangeurs, trucs sautillants et tutti quanti). Je trouve au contraire, que parmi les ballets romantiques, cette musique est l'une des plus belles, avec une atmopshère très particulière, une grande poésie. Peut-être est-ce parce que je connais la partie dansée, je ne sais pas. Le finale de l'acte I me fait toujours penser à la scène de la folie de Lucia di Lammermoor, avec Giselle ne dansant presque plus, réduite au mime, revivant chaque étape comme si tout s'était passé selon ses désirs et puis réalisant progressivement qu'elle a été bernée. Le grand pas de deux deux deuxième acte est aussi superbe.

tu veux de l'ennui balettique ? essaye Minkus Mr.Red ! (ou une musique de m...., alors la Sylphide n'est pas mal)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptySam 18 Oct 2008 - 23:20

Il en existe même de nombreuses, Sud... La plus célèbre est celle de Fulton avec Anderson, Aler et Le Roux.

Toxic a écrit:
Du même Adam, le ballet Giselle est à inscrire au pinacle de l'ennui... Rolling Eyes
Donizetti, c'est tellement plus original. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 22 Oct 2008 - 11:21

Citation :
Donizetti, c'est tellement plus original.

1. Il ne suffit pas d'être original pour susciter l'intérêt. Réciproquement, le manque d'originalité ne suscite pas obligatoirement l'ennui.

2. Donizetti a écrit de jolies partitions, sans être jamais très original ni novateur, je suis également d'accord pour en trouver un grand nombre d'ennuyeuses
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 22 Oct 2008 - 11:24

Citation :
tu veux de l'ennui balettique ? essaye Minkus ! (ou une musique de m...., alors la Sylphide n'est pas mal)

Minkus ne me passionne pas non plus. C'est peu être un peu plus vigoureux. En général, la musique de ballet ne me transporte pas. Il faut attendre Stravinsky pour qu'enfin la musique sorte du rang des accessoires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 22 Oct 2008 - 13:02

ah ben tu as raté Lalo, Delibes et Tchaïkovsky alors (parmi d'autres)
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 22 Oct 2008 - 13:34

et Glazounov...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 22 Oct 2008 - 13:35

oui! et Arensky, les sublimes Nuits de Cléopâtre (avec ses concertos intercalaires pour violon et cello)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 22 Oct 2008 - 13:37

Et le roméo et juliette de Prokofiev ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 22 Oct 2008 - 13:39

Il part en vrille ce topic Adam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 22 Oct 2008 - 13:40

alors qu'il devrait partir en pomme plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 22 Oct 2008 - 13:41

bon... je suis aussi incurable, j'aime beaucoup Khatchaturian Mr. Green
Ceci dit, je ne connaissais pas du tout Arensky, je vais creuser la question !

non, ça ne part pas en vrille, on prend la défense de la musique de ballet, donc de Giselle, donc d'Adam Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 22 Oct 2008 - 13:46

C'est ça, oui ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:16

Toxic a écrit:
Du même Adam, le ballet Giselle est à inscrire au pinacle de l'ennui... Rolling Eyes

Qu'est ce que vous etes meprisants ...Des que ça n'entre pas dans vos criteres de "valeurs musicales " c'est du postillonage a l'etat brut ....
Est ce que on aurait pas le droit de preferer un plat leger plutot que
la grosse choucroute bien grasse accompagne de biere avec col ,bitte...
si vous voyez ce que je veux dire ...mmh Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:24

Excuse-moi mais qu'est-ce qui est le plus méprisant entre le message de Toxic que tu as cité et par exemple ces messages-ci:

https://classik.forumactif.com/general-f1/comment-debuter-dans-l-univers-du-classique-t121-320.htm#306324

https://classik.forumactif.com/general-f1/marcel-landowski-t57-80.htm#305820

https://classik.forumactif.com/discographie-f2/nouvelles-d-helene-grimaud-t926-100.htm#303335

Etc...

C'est bien d'avoir son franc-parler mais il ne faut pas le reprocher aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:46

Tu en as oublié... Mon Seigneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyLun 27 Oct 2008 - 14:28

Xavier a écrit:
Excuse-moi mais qu'est-ce qui est le plus méprisant entre le message de Toxic que tu as cité et par exemple ces messages-ci:

https://classik.forumactif.com/general-f1/comment-debuter-dans-l-univers-du-classique-t121-320.htm#306324

https://classik.forumactif.com/general-f1/marcel-landowski-t57-80.htm#305820

https://classik.forumactif.com/discographie-f2/nouvelles-d-helene-grimaud-t926-100.htm#303335

Etc...

C'est bien d'avoir son franc-parler mais il ne faut pas le reprocher aux autres.

salut

Merci Xav. Quelle vigilance! Je n'ai aucun mépris pour personne. Gisèle m'ennuie, ce n'est pas un jugement de valeur, juste un ressenti. Et évidemment, on peut aimer Giselle et être quelqu'un de bien. Mais ça ne suffit pas non plus fleurs !
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMar 18 Nov 2008 - 18:03

Comment donc, Giselle le pinacle de l'ennui,

allez vous faire dévorer par les Willis, que diantre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMar 8 Déc 2015 - 11:00

bonjour chers amis
est-ce que Minuit Chretien est une belle mélodie de noel composée par ce compositeur ?
merci si vous savez !
salutations
Revenir en haut Aller en bas
Notale
Mélomane du dimanche
Notale


Nombre de messages : 25
Age : 71
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 27/04/2015

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMar 8 Déc 2015 - 18:49

Bonjour Hommepiano, le "cantique de Noël" est en effet d'Adolphe Adam ...c'est certainement son œuvre qui a été la plus chantée, bien quelle soit désormais moins en vogue dans les offices de Noël. L'évocation du courroux divin est désormais théologiquement controversable, en ce cas il eut été préférable d'adapter quelques paroles plutôt que de jeter un "tube" qui faisait au siècle dernier vibrer les cathédrales...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam EmptyMer 9 Déc 2015 - 0:26

Minuit! Chrétiens demeure le chant de Noel le plus apprécié au Québec. Ça ne tient pas aux paroles, mais à la musique (facile, j'en conviens, mas bien faite pour la voix de ténor, une espèce qui a toujours la cote ici).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adolphe-Charles Adam Empty
MessageSujet: Re: Adolphe-Charles Adam   Adolphe-Charles Adam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adolphe-Charles Adam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biarent Adolphe, 1871-1916.
» Adolphe DAVID – La Symphonie de la Tour Eiffel
» Theo Adam
» Adam-opéras
» Charles TOURNEMIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: