Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue

Aller en bas 
+12
Golisande
Rav–phaël
aurele
frere elustaphe
roller
Polyeucte
Iskender
Mehdi Okr
Cololi
Xavier
DavidLeMarrec
Extranimal
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Extranimal
Mélomane du dimanche
Extranimal


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie 74
Date d'inscription : 08/07/2007

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptySam 1 Nov 2008 - 16:59

Bonjour !
Est-ce que quelqu'un connaît une bonne version pour Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptySam 1 Nov 2008 - 17:20

Non, désolé.

Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptySam 1 Nov 2008 - 17:53

j'ai failli répondre de la même façon...
en fait le choix est à faire entre la vieille version Erato de Jordan, bien orchestralement, avec Ciesinsky (pas mal ici, peut-être à son meilleur d'ailleurs) et la version Botstein plus récente mais que je n'ai pas entendu.
A toutes fins utiles, pour se rendre compte de ce que ça pourrait donner sous la baguette d'un grand chef, la suite d'orchestre (avec choeurs) réalisée par Toscanini vaut qu'on s'y penche.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptySam 1 Nov 2008 - 18:09

En réalité, j'ai répondu comme cela pour la plaisanterie, mais il existe une version Aubin qui, si elle est correctement dirigée, doit bénéficier d'une distribution extraordinaire (Monmart, Despraz...).

Il existe aussi la version de Billy en 2006 à Vienne, récemment publiée en CD (avec Polaski). Je ne trouve pas ça beaucoup mieux (voire l'inverse) par rapport à la version Jordan avec la pénible Ciesinski.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptySam 1 Nov 2008 - 21:23

En fait il faut aller lire le sujet Dukas, on a déjà tout passé en revue je crois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptySam 1 Nov 2008 - 21:49

... avec une bataille homérique sur la pénibilité absolue ou relative de Ciesinski. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyMer 13 Mai 2009 - 12:05

Apparement actuellement disponible il existe la version Leon Botstein et la version de Billy. Mon coeur balance, avant d'acheter Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyMer 13 Mai 2009 - 13:18

Botstein. C'est la plus détaillée et la plus fine orchestralement des trois. Et ça hurle (légèrement moins) que Ciesinski et Polaski. Diction un peu plus soignée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyMer 13 Mai 2009 - 16:23

Je n'ai pas eu le plaisir d'entendre la version Botstein mais j'avoue que la vieille version de Jordan ne m'a pas paru si hurlée que le prétend David, en tout cas écoutée en LP. Elle ne m'a jamais empêché d'être absolument conquis par cette belle oeuvre, étincelante, dont la mise en scène à Bastille l'année dernière n'a hélas pas beaucoup ajouté à la gloire, ayant transformé l'enchantement des contes de fée en désenchantement stalinien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyMer 13 Mai 2009 - 16:48

Ce n'est pas vraiment hurlé, concernant Ciesinski, c'est à la fois en deçà techniquement et bien au delà gustativement. Mr. Green

Tu ne vas pas dire, tout de même, que Polaski ou Ciesinski soit parfaitement soignées...

De toute façon, je trouve cet opéra, quoique fascinant, un peu homogène et long. C'est vraiment de l'esthétique Wagner (à ceci près que le livret est très bon).
L'orchestre quand même, quoique riche, très souvent aux confins de la lourdeur (d'où la nécessité d'embaucher de gros formats).

A la scène, ça a également été chanté par Pollet et Bumbry, qui ne sont pas spécialement des voix discrètes (même si Bumbry est peut-être la seule voix disciplinée du lot).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:42

*Niko a écrit:
Ariane et Barbe-Bieue (Leon Botstein/BBC SO)

La version écoutée:
Je dirais très belle orchestralement, moyen vocalement. On se dit que cette musique mériterait vraiment de grandes interprètes. La diction est quand même pas terrible.

Oui j'ai cette version, et je suis exactement du même avis sur ces différents points (orchestre, plateau vocal, diction).
Ce qu'il faudrait c'est que la version Armin Jordan soit de nouveau disponible en cd. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:23

Iskender a écrit:
Ce qu'il faudrait c'est que la version Armin Jordan soit de nouveau disponible en cd. Rolling Eyes
Oui mais non. Mr. Green

C'est quand même épais (quoique fort beau orchestralement), et il faut supporter Ciesinski.

La solution n'est-elle pas plutôt à chercher chez Tony Aubin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:51

DavidLeMarrec a écrit:
Iskender a écrit:
Ce qu'il faudrait c'est que la version Armin Jordan soit de nouveau disponible en cd. Rolling Eyes

Oui mais non. Mr. Green

Laughing

DavidLeMarrec a écrit:
La solution n'est-elle pas plutôt à chercher chez Tony Aubin. Smile

Oui mais là c'est la prise de son qui est un peu rédhibitoire.

Ce qui est clair c'est que comme dit Niko une telle oeuvre mérite qu'un peu plus d'interprètes se penchent dessus. La grande version moderne reste à graver.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyDim 25 Oct 2009 - 12:44

Je suis d'accord, on attend une Ariane capable de chanter le français correctement, et pas forcément avec une voix à faire vibrer les cintres.

Parce que même hors disque, comme Pollet et Bumbry, ce n'est pas convaincant pour le texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyDim 25 Oct 2009 - 13:50

La version Jordan est quand même très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyLun 26 Oct 2009 - 9:30

Xavier a écrit:
La version Jordan est quand même très bien.

Tout à fait! Et pour "supporter Ciesinsky", personnellement je n'ai aucun soucis!

Orchestralement, ce que fait Jordan est splendide, tout en lumière.
Et Ciesinsky fait de grands efforts pour la diction (comparé à sa Sapho par exemple!). Après, la voix n'est peut-être pas parfaite, mais elle vient à bout de la partition, sans hurler (Polaski) et sans mettre une cuirasse (version Botstein...)

Mais attendons, Westbroek doit chanter le rôle je ne sais plus où! I love you

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyLun 26 Oct 2009 - 10:25

Ah je suis content de voir que je ne suis pas le seul à "supporter" Ciesinski.

En fait David tu es encore tout seul sur ce coup-là! hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyLun 26 Oct 2009 - 10:45

Polyeucte a écrit:
Et Ciesinsky fait de grands efforts pour la diction (comparé à sa Sapho par exemple!).
En même temps, sa Saphô est la plus grande calamité lyrique de tous les temps juste devant son Ariane.

Non, je suis désolé, c'est opaque, sans affects, on ne comprend rien, il ne se passe rien.
Et en plus, ça beugle gentiment.

Rendez-nous Schnaut !


Pour moi, Polaski, Pollet (et surtout Bumbry évidemment), ça vaut mieux, à choisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyLun 26 Oct 2009 - 11:02

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Et Ciesinsky fait de grands efforts pour la diction (comparé à sa Sapho par exemple!).
En même temps, sa Saphô est la plus grande calamité lyrique de tous les temps juste devant son Ariane.

Non, je suis désolé, c'est opaque, sans affects, on ne comprend rien, il ne se passe rien.
Et en plus, ça beugle gentiment.

Rendez-nous Schnaut !


Pour moi, Polaski, Pollet (et surtout Bumbry évidemment), ça vaut mieux, à choisir.

Mr.Red

Polaski et Pollet sont pour moi des horreurs là dedans... alors va falloir qu'on se mette d'accord sur les horreurs!!!

Et pour sa Sapho, mis à part le fait qu'elle soit incompréhensible, je la trouve vocalement tout à fait bien... mais bon... Surprised

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyLun 26 Oct 2009 - 11:07

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Et Ciesinsky fait de grands efforts pour la diction (comparé à sa Sapho par exemple!).
En même temps, sa Saphô est la plus grande calamité lyrique de tous les temps juste devant son Ariane.

Non, je suis désolé, c'est opaque, sans affects, on ne comprend rien, il ne se passe rien.
Et en plus, ça beugle gentiment.

Rendez-nous Schnaut !


Pour moi, Polaski, Pollet (et surtout Bumbry évidemment), ça vaut mieux, à choisir.

Mr.Red

Polaski et Pollet sont pour moi des horreurs là dedans... alors va falloir qu'on se mette d'accord sur les horreurs!!!

Et pour sa Sapho, mis à part le fait qu'elle soit incompréhensible, je la trouve vocalement tout à fait bien... mais bon... Surprised
C'est blanc, c'est pas juste, c'est poussé, c'est gros, c'est cassant, c'est opaque... et on n'encadre rien à ce qu'elle déverse.

Polaski et Pollet, j'ai pas dit que c'était bien, juste que c'était mieux. Ca rien largement en deçà de ce que je voudrais entendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyLun 26 Oct 2009 - 11:11

DavidLeMarrec a écrit:
Polaski et Pollet, j'ai pas dit que c'était bien, juste que c'était mieux. Ca rien largement en deçà de ce que je voudrais entendre.

Polaski : c'est crié, incompréhensible, métallique
Pollet : c'est dégoulinant, pas bien compréhensible et sans aucune vie...

Je n'arrive pas à trouver tous ces défauts chez Ciesinsky... mais peut-être que je lui suis trop reconnaissant d'avoir chanté Sapho! Mr. Green

Aller, de toute façon on a pas encore trouvé d'Ariane parfaite au disque (même Bumbry n'est pas totalement satisfaisante je trouve...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptySam 15 Mai 2010 - 11:09

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptySam 15 Mai 2010 - 11:27

Barbuz a écrit:
soi-disant mauvaise performance
Ah, mais je n'ai jamais dit qu'elle l'avait reconnu. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptySam 15 Mai 2010 - 11:39

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptySam 15 Mai 2010 - 12:09

Je suis du même avis que toi, et Lori Philips, dans la version Botstein, m'ennuie bien plus. (je ne parle même pas de Polaski...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyDim 13 Juin 2010 - 3:10

Cololi a écrit:
Apparement actuellement disponible il existe la version Leon Botstein et la version de Billy. Mon coeur balance, avant d'acheter Neutral

Après comparaison de Botstein et Jordan, franchement c'est Jordan qu'il faut prendre. (ça se trouve d'occas à un prix raisonnable, pas plus cher que Botstein en fait)
Je trouve toujours Ciesinski très écoutable!
Alors que Lori Philips chez Botstein, aïe...
Polaski, pour l'avoir entendu à Bastille dans le rôle... non merci. Confused
Pour ce qui est de l'orchestre, Botstein et Jordan sont très bien tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyDim 13 Juin 2010 - 11:11

Cololi a écrit:
Apparement actuellement disponible il existe la version Leon Botstein et la version de Billy. Mon coeur balance, avant d'acheter Neutral

J'ai dû rater un métro et je viens de regarder, j'ignorais qu'il y avait une Ariane par De Billy.

Sinon je rejoins Xavier : j'ai encore écouté Botstein pas plus tard qu'il y a une dizaine de jours, et Lori Phillips j'en peux vraiment plus. Au-delà de la mauvaise diction vocalement je n'aime pas du tout. Le timbre et le côté parfois affecté. Et comme c'est un rôle omniprésent ça en devient rédhibitoire en fait.
Franchement si tu trouves Jordan ou si Billy est bien, évite Botstein même s'il a des qualités (orchestre, Selysette).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyDim 13 Juin 2010 - 11:39

Même d'un point de vue orchestre, je trouve Jordan beaucoup plus brillant et coloré.
Mais il est vrai que Botstein est clairement handicapé par une Ariane impossible!


Par contre, au lieu de nous sortir Polasky, il auraient mieux fait de se retenir et publier le concert qui a eu lieu à Amsterdam il y a quelques semaines... Katarina Karnéus est une Ariane très bien : diction, voix, intelligence. A côté d'elle, Marie-Nicole Lemieux est parfaite en Nourrice, loin de la vieille nourrice, plus vivante et jeune. Et puis très belle direction de Lothar Zagrosek. Une très belle représentation. Dont il ne subsistera malheureusement qu'une captation radio (c'est déjà ça, mais bon...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
roller
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2010

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyLun 14 Juin 2010 - 3:00

Bonjour à tous 1er post javascript:emoticonp('mains')

Et cette version de quand elle date?
http://www.heliomusic.fr/index.php?page=dukas


Dernière édition par roller le Lun 14 Juin 2010 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heliomusic.fr/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyLun 14 Juin 2010 - 9:10

roller a écrit:

Et cette version de quand elle date?
hRolling Eyes http://www.heliomusic.fr/index.php?page=dukas

Bienvenue roller.
(Ton lien ne marchait pas, il manque le h au début de l'adresse, tu peux corriger en éditant ton post. Wink J'ai corrigé en te citant.)
Pour te répondre c'est la version Armin Jordan. Elle a été enregistrée à Radio-France en 1983. On en parle sur le sujet. La réédition cd est actuellement supprimée, mais il y a moyen de la trouver en fouinant un peu.

Ignorant la version DeBilly jusqu'à hier, je n'avais pas fait le lien avec Polasky, mais j'avais bien lu tes commentaires page 1, Polyeucte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
roller
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2010

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyLun 14 Juin 2010 - 11:02

Iskender a écrit:
roller a écrit:

Et cette version de quand elle date?
hRolling Eyes http://www.heliomusic.fr/index.php?page=dukas

Bienvenue roller.
(Ton lien ne marchait pas, il manque le h au début de l'adresse, tu peux corriger en éditant ton post. Wink J'ai corrigé en te citant.)
Pour te répondre c'est la version Armin Jordan. Elle a été enregistrée à Radio-France en 1983. On en parle sur le sujet. La réédition cd est actuellement supprimée, mais il y a moyen de la trouver en fouinant un peu.

Ignorant la version DeBilly jusqu'à hier, je n'avais pas fait le lien avec Polasky, mais j'avais bien lu tes commentaires page 1, Polyeucte. Wink

merci, erreur rectifiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heliomusic.fr/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:52

En gros, ça sert à rien de l'acheter ? colors
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptySam 7 Mai 2011 - 17:27

Grâce à Polyeucte, j'ai pu découvrir cette oeuvre dans une bonne version. Il s'agit d'un live du Concertgebouw du 1er mai 2010 dirigé par Lothar Zagrosek. Voici toutes les infos :
Barbe-Bleue - André Cognet
Ariane - Katarina Karnéus
La Nourrice - Marie-Nicole Lemieux
Sélysette - Diana Axentii
Ygraine - Pauline Courtin
Mélisande - Hélène Guilmette
Bellangère - Estefanía Perdomo
Un vieux paysan - Palle Fuhr Jørgensen
2e paysan - Ludovic Provost
3e paysan - Lars Terray

Groot Omroepkoor (Gijs Leenaars, chorus master)
Radio Filharmonisch Orkest
Lothar Zagrosek, conductor


La direction orchestrale m'a semblé d'une très grande clarté et rend à mon avis parfaitement les atmosphères de l'oeuvre. Je ne peux pas en dire plus car je ne connais pas suffisamment cette oeuvre.

Katarina Karnéus que je découvrais par ce rôle m'a fait une excellente impression. La prononciation du français est quasiment idéale, le timbre est très intéressant et son investissement pour incarner ce personnage est à souligner. Je trouve qu'elle a un très beau registre grave et j'aime beaucoup ses aigus lors des envolées lyriques du personnage même si ce n'est peut être pas l'expression adéquate. Je la trouve très expressive. Elle compose un personnage touchant, maternel, chaleureux et résolu en même temps. Je trouve qu'elle a saisit parfaitement toutes les dimensions du rôle. L'acte III est celui dans lequel elle est vraiment au top à tous les niveaux. Chanteuse que je vais essayer de suivre ou en tout cas essayer d'écouter dans d'autres choses.
Marie-Nicole Lemieux est une artiste que j'aime beaucoup et si j'ai bien compris, il n'y a pas eu mieux qu'elle dans ce rôle à part peut être Nadine Denize. Elle aussi est très expressive. Je l'ai trouvé fascinante à l'Acte I en particulier. La prononciation n'est pas totalement parfaite mais c'est très bien néanmoins. L'inquiétude du personnage et son excitation à l'Acte I sont mises en évidence de manière parfaite. Elle est excellente également à l'Acte III. La présence du personnage est très limitée à l'Acte II.
André Cognet est un Barbe-Bleue satisfaisant mais le rôle est très mineur.
Diana Axentii et Hélène Guilmette interprétait ces rôles à l'Opéra de Paris en 2007. Ce sont les deux chanteuses qui me marquent le plus au niveau de la distribution pour les Filles d'Orlamonde. Ce sont déjà les deux plus belles voix et les deux rôles les plus importants dans le groupe des anciennes femmes de Barbe-Bleue. Diana Axentii, je l'ai entendu cette année en vrai à l'Opéra de Nancy. Elle avait été très saluée par le public dans le rôle de Liza dans Le Portrait (voir topic ad hoc). Elles sont toutes les deux expressives et idéales pour moi tant sur le plan de la diction que du chant et de l'incarnation.
Pauline Courtin et Estefanía Perdomo sont moins marquantes et leurs voix sont moins belles. Courtin en particulier a une voix très désagréable. J'ai trouvé sa voix métallique.
Les chanteurs qui font les paysans complètement avec efficacité cette distribution.
Le bilan est donc plutôt positif tant sur mon appréciation de l'oeuvre (voir topic Dukas rubrique "général") que de cet enregistrement.





Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyDim 4 Sep 2011 - 20:55

Je sais pas si vous avez vu le prochain album qui va sortir le 6 septembre :

"Cologne Radio Chorus, Cologne Radio Symphony Orchestra, Cynthia Buchan, Francine Laurent, Franz Gerihsen, Gary Bertini, Jocelyne Taillon, Jorg Pavelec, Josef Otten, Marilyn Schmiege, Mitsuko Shirai, Monique Baudoin & Roderick Kennedy."

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue C7112

(En tous cas une bien jolie fille Mr. Green ) Je ne sais pas si vous compter l'acheter, en tous cas moi il me tente bien, je vais voir pour mon anniversaire cheers Après vos avis bien sur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyDim 4 Sep 2011 - 21:20

Rach-phaël06 a écrit:
Je sais pas si vous avez vu le prochain album qui va sortir le 6 septembre :

"Cologne Radio Chorus, Cologne Radio Symphony Orchestra, Cynthia Buchan, Francine Laurent, Franz Gerihsen, Gary Bertini, Jocelyne Taillon, Jorg Pavelec, Josef Otten, Marilyn Schmiege, Mitsuko Shirai, Monique Baudoin & Roderick Kennedy."

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue C7112

(En tous cas une bien jolie fille Mr. Green ) Je ne sais pas si vous compter l'acheter, en tous cas moi il me tente bien, je vais voir pour mon anniversaire cheers Après vos avis bien sur. Wink
C'est une nouveauté relative dans la mesure où Taillon et surtout Bertini sont morts depuis pas mal de temps. Mr. Green

Sinon, je l'ai déjà écouté, et c'est très bien (enfin une exécution prenante de l'oeuvre !). Bertini, comme on pouvait s'y attendre, est plein d'élan et d'évidence (avec une superbe clarté d'orchestre, couleurs et transparence !), mais la grosse bonne surprise, c'est Schmiege, voix claire, assez bien articulée (disons que c'est moins catastrophique que la concurrence), pas de gros vibrato (disons que c'est moins catastrophique que la concurrence) ni de hululements (disons que c'est moins catastrophique que la concurrence)...
Taillon est un peu fatiguée en revanche, mais enfin, avoir une bonne Ariane, je désespérais d'y arriver, même avec les bandes radio inédites.

Je préviens en revanche que la prise de son est assez fortement réverbérée - assez proche de la Fantastique de Bertini chez le même label. Mais une réverbération très aérée, qui donne du volume sans rendre flou.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyDim 4 Sep 2011 - 21:52

DavidLeMarrec a écrit:

Spoiler:

Merci à toi Very Happy thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyLun 5 Sep 2011 - 0:43

Et si tu ne veux pas te ruiner il y a l'excellente version Jordan qui a été rééditée pas cher du tout:
http://www.amazon.fr/Ariane-Barbe-Bleue-Dukas/dp/B004W7GPTC/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1315176152&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyLun 5 Sep 2011 - 2:04

Xavier a écrit:
il y a l'excellente version Jordan
Mr. Green

Laissons Ciesinski de côté (si jamais Rach-phaël ne m'a pas lu à ce propos, je trouve ça épouvantable cat ), mais on entend beaucoup mieux le détail de l'orchestre chez Bertini. Il y a un côté un peu brumeux dans la prise de son chez Jordan, qui a de toute façon toujours un son très rond...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyVen 30 Nov 2012 - 18:44

Un DVD Denève-Guth est à venir en janvier.
Seul problème: il faudra se boucher les oreilles, il y a Charbonnet...

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Opus%2BArte/OA1098D

(pourquoi confie-t-on toujours ce rôle à des hurleuses??)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyVen 30 Nov 2012 - 19:24

Super pour le DVD... beaucoup moins pour Charbonnet Confused Confused Confused
On peut espérer qu'elle crie moins que dans Elektra quand même? Sad (et dire que Westbroek devait le chanter et que finalement, elle a renoncé... Rolling Eyes)

Après, il n'y a pas que des hurleuses... Bumbry, Ciesinsky, Karneus... mais sinon oui, on a aussi Polaski ou Charbonnet Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyVen 30 Nov 2012 - 20:14

Et Patricia Bardon pour la Nourrice, il me semble que ça gueule aussi pas mal, non?

Y a aussi Van Dam... enfin de toute façon le rôle dure 15 secondes à peu près...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:38

Je ne sais plus pour Bardon...
Mais de toute façon, entre Charbonnet, une diction à priori pas géniale pour les filles, et Bardon je pense... (gros à priori hein...) et une mise en scène qui me semble passer totalement à côté du merveilleux... je vais faire l'impasse je pense! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:00

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Dukas: Ariane et Barbe-Bleue/Denève-Guth

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Tu pourrais nous en dire quelques mots Embarassed
Savoir si l'achat est à prévoir ou non! Mr.Red

Golisande a écrit:
Personnellement, au vu de la pochette je ne suis pas sûr d'adorer :
Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue 51s39t10

J'ai déjà pris deux heures pour le regarder, ça suffit amplement. Mr.Red

Charbonnet reste supportable 80% du temps, mais hurle quand même bien les 20% restants.
La mise en scène ne m'a pas plu... même si c'est loin de la catastrophe de Viebrock il y a quelques années à Bastille.
M'enfin ça reste bien froid.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:03

Merci. Very Happy Affaire classée.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:06

Xavier a écrit:
J'ai déjà pris deux heures pour le regarder, ça suffit amplement. Mr.Red

Charbonnet reste supportable 80% du temps, mais hurle quand même bien les 20% restants.
La mise en scène ne m'a pas plu... même si c'est loin de la catastrophe de Viebrock il y a quelques années à Bastille.
M'enfin ça reste bien froid.

Bon, ben alors ce sera sans moi!
Merci!!


Quand Bob Wilson va-t-il se pencher sur cette oeuvre? Je trouve que ça lui irait comme un gant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptySam 30 Nov 2013 - 16:41

J'ai écouté la version Aubin, ça mérite l'écoute; l'orchestre est correct (il ne faut quand même pas être trop regardant sur la justesse des cordes), mais par contre ça sonne assez mal (ça sonne plus 1948 que 1968), c'est assez étriqué et ça sature régulièrement.
Les chanteurs sont plus intelligibles que dans la plupart des versions récentes, c'est ce qui fait le prix de cette version.
Par contre, il y a un gros point noir, c'est qu'il y a des coupures, je n'ai pas regardé précisément à quel point, mais par exemple tout le prélude du III (un de mes passages préférés) est réduit à 30 secondes. (donc environ 6 minutes de retirées)
A priori il ne doit pas manquer trop de choses puisqu'on arrive à 1h51, contre 2h habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptySam 30 Nov 2013 - 17:46

Bon ben alors non, quoi...

(Quand est-ce qu'on aura droit à une bonne version éditée (et sans Ciesinski) de ce magnifique opéra ? Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptySam 30 Nov 2013 - 18:05

Il faut que j'écoute Bertini... David semble dire plus haut que c'est la bonne version en question.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptySam 30 Nov 2013 - 18:07

Golisande a écrit:
Bon ben alors non, quoi...

(Quand est-ce qu'on aura droit à une bonne version éditée (et sans Ciesinski) de ce magnifique opéra ? Neutral )
Je crois que c'est structurellement difficile : on a besoin de gros formats vu l'orchestre, et c'est incompatible avec la délicatesse du texte.

Même en dehors du disque, en allant chercher tout ce que je pouvais, Bumbry, Pollet, Cortez, différentes bandes plus récentes de Polaski et Karnéus... je n'ai pas trouvé ce que j'espérais. Bumbry, Pollet et Cortez sont mieux que ce qu'on trouve au disque... mais ça reste mou prosodiquement, un peu opaque, l'entourage n'est pas formidable...

Il faudrait un beau studio avec une voix légère, presque un bidouillage avec Kožená et le Philharmonique de Berlin...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue EmptySam 30 Nov 2013 - 18:09

Xavier a écrit:
Il faut que j'écoute Bertini... David semble dire plus haut que c'est la bonne version en question.
Oui, mieux que le reste... mais quand même pas la panacée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty
MessageSujet: Re: Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue   Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dukas : Ariane et Barbe-Bleue - Pleyel 15/04/2010
» Bartok: le Château de Barbe-bleue
» Paul Dukas: Sonate en mi bémol mineur et œuvres pour piano
» Dukas - Musique symphonique
» Paul Dukas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: