Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 MET 2014 - 2015

Aller en bas 
+6
Resigned
Stranglerfig
Otello
Polyeucte
DavidLeMarrec
Montfort
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptySam 30 Aoû 2014 - 19:10

Finalement la médiation semble avoir fonctionné : il n'y aura pas de grève au Met et la prochaine saison se déroulera comme prévu.

 Comme je serai à New York début octobre, j'irai voir Macbeth avec Netrebko - je ne suis pas sur que ce role, le plus souvent chanté par des mezzos, lui convienne : on verra.

 Autrement le programme des retransmissions me semble d'une grande pauvreté, avec surtout des blockbusters : est-ce une politique commerciale ?

http://www.pathelive.com/fr/saisons/metropolitan-opera-2014-2015

 J'ai limité mon choix à un seul spectacle : La Donna del Lago avec di Donato et Florez.
 Le prix des places a augmenté : c'est 32 € mais désormais les sièges sont numérotés... - inutile de rouvrir la sempiternelle discussion sur le tarif !!

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 9:27

La première de Macbeth vient d'avoir lieu : si il y a des réserves sur la m e s, les commentaires sont élogieux sur l'aspect musical, et surtout vocal : Netrebko semble etre une Lady M. mémorable.

   https://www.youtube.com/watch?v=ymdLq-4yhgc

   Montfort
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 21:38

On trouve la cavatine d'entrée de Netrebko sur la chaîne du Met : https://www.youtube.com/watch?v=_ogsDRwTxoQ .

Ça fait craindre que des rôles trop bas ou dramatique la conduisent à empâter le timbre — là, c'est le tout début de son rôle, et lors de la générale seulement, mais c'est la première fois que je l'entends (fugacement) sonner « vieille » avec un côté hululant lié à la tessiture basse, qui l'oblige à élargir de force pour sonner amplement.

Évidemment, pas du tout mon genre (mon genre, c'est Lagrange et Larmore), mais la présence scénique (et l'investissement général) forcent tout de même grandement le respect. Je suis curieux de voir ce que deviendra l'instrument à long terme avec cette diversité étrange non pas de styles, mais de tessitures !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyMar 30 Sep 2014 - 10:48

Larmore dans Lady Macbeth !!!!
 Un exemple caractéristique de distribution absurde : sa Lady M genevoise a été descendue en flamme.
  Elle n'a absolument pas la voix du role...
  David, tu cherches à te singulariser, mais là tu pousses le bouchon un peu loin..

 Autrement les échos des spectateurs - ou auditeurs, puisque ça a été diffusé à la radio - sont élogieux sur Netrebko, même si la voix s'est un peu épaissie.

  Je ferai un C R à mon retour.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyMar 30 Sep 2014 - 10:54

Montfort a écrit:
Larmore dans Lady Macbeth !!!!
 Un exemple caractéristique de distribution absurde : sa Lady M genevoise a été descendue en flamme.
  Elle n'a absolument pas la voix du role...
  David, tu cherches à te singulariser, mais là tu pousses le bouchon un peu loin..

Ah? Moi je n'ai entendu que de bons échos et mon écoute de la retransmission radio m'a bien confirmé l'adéquation entre Larmore et le personnage... détaillé et vraiment passionnant ce qu'elle y fait!

Citation :
Autrement les échos des spectateurs - ou auditeurs, puisque ça a été diffusé à la radio - sont élogieux sur Netrebko, même si la voix s'est un peu épaissie.

  Je ferai un C R à mon retour.

 Montfort

Oui, c'est clairement une grande réussite si on regarde les critiques... faut que je m'écoute ça un de ces jours! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyMar 30 Sep 2014 - 21:27

Polyeucte a écrit:
Moi je n'ai entendu que de bons échos

Oui, moi aussi, rassure-toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyJeu 2 Oct 2014 - 9:24

Polyeucte a écrit:
Montfort a écrit:
Larmore dans Lady Macbeth !!!!
 Un exemple caractéristique de distribution absurde : sa Lady M genevoise a été descendue en flamme.
  Elle n'a absolument pas la voix du role...
  David, tu cherches à te singulariser, mais là tu pousses le bouchon un peu loin..

Ah? Moi je n'ai entendu que de bons échos et mon écoute de la retransmission radio m'a bien confirmé l'adéquation entre Larmore et le personnage... détaillé et vraiment passionnant ce qu'elle y fait!

Citation :
Autrement les échos des spectateurs - ou auditeurs, puisque ça a été diffusé à la radio - sont élogieux sur Netrebko, même si la voix s'est un peu épaissie.

  Je ferai un C R à mon retour.

 Montfort

Oui, c'est clairement une grande réussite si on regarde les critiques... faut que je m'écoute ça un de ces jours! Very Happy

 A la radio, peut etre, mais en réalité pas du tout : les critiques l'ont dézinguée :

 http://www.resmusica.com/2012/06/19/a-geneve-le-choeur-sauve-macbeth-et-sa-lady/
A ma connaissance elle ne l'a jamais chanté à nouveau.

 Sa carrière, ça a été très majoritairement des rôles baroques et belcantistes - par exemple sa participation au Giulio Cesare de Jacobs, superbe.
Bien évidemment, certains artistes n'ont pas la sagesse de rester dans leur répertoire d'élection...

   Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyJeu 2 Oct 2014 - 9:47

Non, elle n'a pas été "dézinguée"...
Beaucoup trouvent la voix trop légère ou une approche qui n'est pas habituelle, mais tu as aussi de très bonnes critiques!

En premier lieu celle de bAlexb ici qui nous a proposé un compte-rendu très détaillé...
Et puis comme ça, quelques articles plutôt très positifs :
http://www.webtheatre.fr/Macbeth-de-Giuseppe-Verdi-3344
http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4933&DossierRef=4513
http://www.operanews.com/Opera_News_Magazine/2012/9/Reviews/GENEVA__Macbeth.html
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:51

Polyeucte a écrit:
Non, elle n'a pas été "dézinguée"...
Beaucoup trouvent la voix trop légère ou une approche qui n'est pas habituelle, mais tu as aussi de très bonnes critiques!

En premier lieu celle de bAlexb ici qui nous a proposé un compte-rendu très détaillé...
Et puis comme ça, quelques articles plutôt très positifs :
http://www.webtheatre.fr/Macbeth-de-Giuseppe-Verdi-3344
http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4933&DossierRef=4513
http://www.operanews.com/Opera_News_Magazine/2012/9/Reviews/GENEVA__Macbeth.html

 Enfin, c'est quand meme une interprétation "hors des clous " - elle n'a pas les moyens vocaux en terme d'ambitus et de projection, et elle manque fortement de charisme...
Pour moi la Lady M. parfaite, c'est Shirley Verrett.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:05

Montfort a écrit:
Enfin, c'est quand meme une interprétation "hors des clous " - elle n'a pas les moyens vocaux en terme d'ambitus et de projection, et elle manque fortement de charisme...
Pour moi la Lady M. parfaite, c'est Shirley Verrett.

Oui, Verrett est parfaite...
Mais Larmore est dans la même lignée avec certes une voix moins puissante... mais l'ambitus est assumé (ça on peut en juger à l'écoute seule) et pour le charisme, connaissant un peu la dame, elle en a pourtant à revendre!
Et puis surtout elle est actuellement la seule qui possède ce bagage de bel-canto dévoyé qui convient si bien à Lady Macbeth (qu'on ne me parle pas de Netrebko... je l'admire mais même au MET, c'est quand même très propre ce qu'elle fait...)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:24

Metropolitan Opera - samedi 11 octobre - matinée.

 Mise en scène : Adrian Noble
 Scénographie : Mark Thompson
 
 Lady Macbeth : Anna Netrebko
 Macbeth : Zelijco Lucic
 Banquo : René Pape
 Macduff : Joseph Calleja

  Fabio Luisi

  Quelques mots sur le trajet de cette oeuvre : c'est un chef d'oeuvre incontestable, pourtant il ne figure pas toujours fréquemment au répertoire des théâtres:  il a été monté au Met pour la première fois en 1959 dans des circonstances rendues célèbres par le conflit entre Rudolf Bing et Maria Callas, qui claquât la porte - le role fut finalement tenu par Léonie Rysanek. A l'ONP c'est en 1984 que l'oeuvre est rentrée au répertoire, dans une superbe production : mise en scène de Vitez, Georges Prêtre dans la fosse et sur scène Shirley Verrett et Leo Nucci - autrement elle n'y a été reprise qu'en 2009 dans une m e s -AMHA - douteuse de Tcherniakov, avec Currentzis dans la fosse et Urmana et Tiliakos : pas un mauvais souvenir, mais franchement très loin de la splendeur de Vitez.

Au Met il a fallu supporter une m e s de Noble - en général plus inspiré - particulièrement indigente : les didascalies transposées dans un univers contemporain : la guerre en Bosnie ??

Fort heureusement ce qu'on entend fait rapidement oublier cette médiocrité visuelle !
Je suis loin d’être un inconditionnel de Netrebko - sa Tatiana dans le meme théâtre  était faiblarde - là elle fascine : la voix est magnifique sur presque tout l'ambitus, puissante, colorée - je craignais une interprétation "alla Fleming", de belles notes et pas de personnage - là nous avons une personnalité virulente, qui par son seul chant réussit à insuffler du drame dans un spectacle qui en est autrement dépourvu - sa reprise cinglante du brindisi est un moment très frappant.
Et je trouve qu'elle aussi beaucoup gagné en agilité ; sa Leonora salzbourgeoise en était aussi une illustration.
Le reste du plateau s'est situé à un niveau comparable, avec une mention particulière pour le Banquo de René Pape : on est doublement consterné de le voir disparaître au  2ème acte !
Magnifiques choeurs : poignant "Patria oppressa", et direction vive et précise de Luisi.

Au total une très belle représentation, qui malgré une mise en scène insipide mériterait un DVD !

 Montfort

 P S : cette représentation était retransmise en "H D Live" : j'ai pu découvrir le dispositif de captation des images : très discret, 4 caméras automatiques, presque invisibles.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptySam 18 Oct 2014 - 18:13

Commentaires sur ce Macbeth :

  http://www.forumopera.com/breve/anna-netrebko-lady-macbeth-et-les-autres

  Personne ne l'a vue au cinéma ?

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyDim 19 Oct 2014 - 1:42

Très belle représentation ce soir des Nozze di Figaro!

Une mise en scène, certes transposée mais pas trop (fort heureusement!), une direction d'acteurs formidable, dynamique, théâtrale. Très beau cast dans l'ensemble avec une mention "exceptionnelle et extraordinaire" pour le Cherubino d'Isabel Leonard! Non seulement cette femme est magnifique mais son chant et sa musicalité sont d'une perfection totale, son timbre est splendide et son jeu scénique est renversant de naturel. Sa Dorabella était déjà fantastique! C'est le meilleur mezzo mozartien que j'ai entendu depuis très très longtemps, en fait depuis les grandes années de Frederica von Stade.
Si je devais exprimer une réserve, ce serait pour le Bartholo de Del Carlo qui est vite à bout de souffle et d'aigu!
Levine dirige avec une pêche incroyable! Ses Mozart actuels sont formidables peut-être même supérieurs à ceux des années 80 et 90 où il était pourtant déjà excellent!
Revenir en haut Aller en bas
Stranglerfig
Mélomane du dimanche
Stranglerfig


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/05/2014

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyDim 19 Oct 2014 - 9:37

Otello a écrit:
Très belle représentation ce soir des Nozze di Figaro!

Une mise en scène, certes transposée mais pas trop (fort heureusement!), une direction d'acteurs formidable, dynamique, théâtrale. Très beau cast dans l'ensemble avec une mention "exceptionnelle et extraordinaire" pour le Cherubino d'Isabel Leonard! Non seulement cette femme est magnifique mais son chant et sa musicalité sont d'une perfection totale, son timbre est splendide et son jeu scénique est renversant de naturel. Sa Dorabella était déjà fantastique! C'est le meilleur mezzo mozartien que j'ai entendu depuis très très longtemps, en fait depuis les grandes années de Frederica von Stade.
Si je devais exprimer une réserve, ce serait pour le Bartholo de Del Carlo qui est vite à bout de souffle et d'aigu!
Levine dirige avec une pêche incroyable! Ses Mozart actuels sont formidables peut-être même supérieurs à ceux des années 80 et 90 où il était pourtant déjà excellent!

ça rejoint mon jugement l'an dernier pour sa reprise de baguette dans Cosi à NY .
Un Cosi de rêve .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyDim 19 Oct 2014 - 11:36

Oui, je suis d'accord, Levine continue à diriger de mieux en mieux Mozart (où il a toujours excellé, même avec le Met). Il avait déjà l'ardeur dramatique à peu près sans égale, mais s'est ajoutée une pointe de poésie qu'il n'avait pas jusque là (ses récents Così, effectivement… I love you ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyVen 24 Oct 2014 - 11:15

Une première animée pour "The Death of Klinghoffer".
http://www.newyorker.com/magazine/2014/11/03/long-wake
Je suis étonné qu'on ait pas accusé l'opéra d'être anti-végétarien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyVen 24 Oct 2014 - 14:33

Celui-là, on est pas prêt de le voir au Châtelet à mon avis ! Mais c'est bien que l’œuvre provoque des réactions, même d'hostilités. Ça met un peu d'animation ! A part ça, c'est vrai qu'ils sont gonflants avec leurs étiquettes. Suffit que tu critiques un tantinet la politique israélienne, et hop t'as le tampon anti-sémite. Ils ont quand même mis dehors plus de 700 000 Palestiniens. Faudrait pas l'oublier quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyVen 24 Oct 2014 - 14:57

JM essaie de t'en tenir à l'opéra stp! (même si je tend un peu la perche, désolé)

Je trouve que cet article est passionnant car il interroge le sens du genre "Opéra" aujourd'hui (dont les gens ont une image un peu désuète), en le comparant par exemple aux séries télévisées. Comme si un opéra ne devait pas faire preuve de nuances dans ses personnages, comme si les "méchants" devaient forcément chanter des choses laides (c'est ce qui a été reproché par l'un des détracteurs, que les airs des terroristes étaient trop beaux Shocked )... bon le problème étant bien sûr que la plupart des détracteurs ne l'ont pas vu...
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyVen 24 Oct 2014 - 15:27

De toute façon c'est un opéra qui se veut polémique. Je pense qu'Adams et sa librettiste avaient parfaitement conscience qu'ils allaient susciter des réactions hostiles de la part de la communauté sioniste. Par contre il me semble qu'il y avait eu moins de heurts en 1991, lors de la première. Preuve que les tensions sont aujourd'hui plus exacerbés qu'avant et que le lobby pro-israélien pèse encore plus sur les décisions politiques et culturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyVen 24 Oct 2014 - 15:45

Rolling Eyes

Pas de déduction, de loby, et puissance machin merci.
Parce que bon, si tu as envie de provoquer un éclat, continue sur ce terrain...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyVen 24 Oct 2014 - 15:52

Franchement JM, je pense qu'on t'a assez averti, je te le dis tout net, tu es près de la porte.
Sérieusement, sur tes 15-20 derniers messages, la plupart sont sur le terrain politique, et d'une façon vraiment glissante.
Je ne parle même pas du message que j'ai carrément dû effacer.
Donc là, c'est un stop clair et net que je t'adresse, et ça sera le dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyVen 24 Oct 2014 - 16:14

Xavier a écrit:
Franchement JM, je pense qu'on t'a assez averti, je te le dis tout net, tu es près de la porte.
Sérieusement, sur tes 15-20 derniers messages, la plupart sont sur le terrain politique, et d'une façon vraiment glissante.
Je ne parle même pas du message que j'ai carrément dû effacer.
Donc là, c'est un stop clair et net que je t'adresse, et ça sera le dernier.

 Je comprends ta réaction, mais lorsqu'un opéra traite d'un sujet ouvertement politique, ce qui est le cas de celui-là, on doit donc éliminer toute discussion sur le livret, autre que, mettons, sa versification ou sa construction littéraire ??

  Montfort

 P S : je n'ai rien à dire sur cet opéra là, mais je pose la question pour le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyVen 24 Oct 2014 - 16:18

On peut en parler en pesant un peu plus ses mots que ne le fait JM avec ses "lobby sioniste" et compagnie, il ne parle que de ça depuis 10 jours...

Et puis discuter du livret n'est pas la même chose que de faire un débat sur faut-il être pro-israëlien ou pro-palestinien...

D'ailleurs n'as-tu pas déjà été banni une semaine pour avoir bravé les consignes et continué à parler politique sans cesse à une période? Laughing

C'est quand même dingue de ne pas pouvoir s'empêcher...
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyDim 26 Oct 2014 - 15:40

J'ai les foies parce que c'était le seul opéra parmi la sélection du Met qui m'intéressait, alors ça m'a un peu tendu quand j'ai appris qu'ils avaient annulé la diffusion dans les salles. (Même si je suis moyennement fan de ces retransmissions filmés.)

Polyeucte a écrit:
Rolling Eyes Pas de déduction, de loby, et puissance machin merci.

J'invente rien. Ce sont des associations religieuses juives et surtout la puissante Anti-Defamation League, aux méthodes souvent contestés, qui ont fait pression sur le directeur de l'opéra, Peter Gelb pour que la retransmission ne soit pas diffusée dans les salles. Il semble d'ailleurs que cette décision soit en contradiction avec le premier amendement de la Constitution américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:02

Un cas ne fait pas une vérité.
On n'est pas là pour généraliser sur ce genre de considérations, encore une fois...
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyLun 27 Oct 2014 - 14:44

Je peux te citer d'autres exemples si tu le souhaite mais je ne voudrais pas faire dériver inutilement le sujet. Sur cette question, il existe un livre très fournit écrit par les politologues John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt : Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine, qui explique l'influence que peuvent avoir certains groupes de pressions sur les décisions politiques, culturelles et économiques d'un pays. Le fait d'ailleurs est pas nouveau. En Europe a une époque on pouvait trouver cela aussi de la part de l'église et du Vatican, qui faisaient pression auprès du gouvernement pour censurer certaines œuvres artistiques jugées trop immorales ou peu conformes à la doctrine catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyLun 27 Oct 2014 - 15:15

JM a écrit:
Je peux te citer d'autres exemples si tu le souhaite mais je ne voudrais pas faire dériver inutilement le sujet. Sur cette question, il existe un livre très fournit écrit par les politologues John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt : Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine, qui explique l'influence que peuvent avoir certains groupes de pressions sur les décisions politiques, culturelles et économiques d'un pays. Le fait d'ailleurs est pas nouveau. En Europe a une époque on pouvait trouver cela aussi de la part de l'église et du Vatican, qui faisaient pression auprès du gouvernement pour censurer certaines œuvres artistiques jugées trop immorales ou peu conformes à la doctrine catholique.

Tu n'as pas capté ce que Xavier t'as dit.

Désolé, mais là ... c'est trop, tu as été prévenu 20 fois. Et je ne juge pas du fond ... je ne suis pas là pour ça.
Deux jours de repos.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 8:13

Klinghoffer :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10225
 Klinghoffer :

 Intéressante critique, qui à la fois tord le cou de l'accusation d'antisémitisme, mais aussi met en relief la faiblesse artistique de l'oeuvre.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 15:20

"la faiblesse artistique de l'oeuvre" (supposée...)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 15:57

Xavier a écrit:
"la faiblesse artistique de l'oeuvre" (supposée...)

Pourquoi supposée ??

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 16:01

Parce que c'est un point de vue très subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 16:32

Xavier a écrit:
Parce que c'est un point de vue très subjectif.

 Pourquoi, c'est une critique parmi d'autres, non ?
 Je ne connais pas cette oeuvre, donc je ne porterais pas de jugement sur l'aspect artistique du texte, qui ne m'a pas semblé plus subjectif que beaucoup d'autres textes écrits par des critiques professionnels.
 Je l'ai inséré surtout parce qu'il tente de désamorcer les polémiques qui ont entouré ces représentations.

   Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyDim 23 Nov 2014 - 13:07

Un point de vue américain sur la dernière "Lady Macbeth" mais aussi sur le fonctionnement de l'institution sous Peter Gelb :

http://www.thedailybeast.com/articles/2014/11/23/inside-the-met-opera-s-insane-year.html

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 23:28

ça vaut le coup (coût) la soirée Iolanta / Barbe-Bleue selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 23:56

OYO TOHO a écrit:
ça vaut le coup (coût) la soirée Iolanta / Barbe-Bleue selon vous ?

Pas regardé la distribution (Netrebko au Met, je suppose ?), mais sur le principe, c'est très attirant. Après, on ne va pas refaire le débat de l'opéra au cinéma : je trouve ça cher pour une retransmission, mais si j'habitais en province, il ne fait aucun doute que j'irais souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyVen 30 Jan 2015 - 13:31

On ne s'ennuie pas au Met :

 http://www.forumopera.com/breve/honte-au-met-honte-a-netrebko-honte-a-gergiev

   Le Gergiev - Netrebko bashing devient une - mauvaise - habitude.
   Je dis mauvaise parce que si on se met à scruter les opinions des artistes, et à les huer non pas en fonction de leurs mérites artistiques mais de leurs idées personnelles, ça va devenir infernal !!

   Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 8:56

Le 14 mars retransmission de "La Donna del Lago" - c'est une nouvelle production : je me demande si ce Rossini seria avait déjà été monté dans au Met ?

 Un bref extrait :
http://www.metopera.org/video/watch/la-donna-del-lago-cielo-in-qual-estasi-didonato-flrez/4052808975001#play

 Difficile de tirer des conclusions, mais j'ai le sentiment que Joyce di Donato continue de progresser, Florez, ça me semble moins évident.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 18:40

Montfort a écrit:
 Difficile de tirer des conclusions, mais j'ai le sentiment que Joyce di Donato continue de progresser, Florez, ça me semble moins évident.

A part son impavidité sur scène (en même temps la mise en scène semble assez gratinée... celle de l'ONP serait presque préférable j'ai l'impression! Confused) je ne vois pas de soucis pour Florez...
De toute façon, face à DiDonato et Osborn, il sera obligé de se bouger pour suivre question prise de risque et variations! (et aussi Barcelona Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyVen 27 Fév 2015 - 7:55

Polyeucte a écrit:
Montfort a écrit:
 Difficile de tirer des conclusions, mais j'ai le sentiment que Joyce di Donato continue de progresser, Florez, ça me semble moins évident.

A part son impavidité sur scène (en même temps la mise en scène semble assez gratinée... celle de l'ONP serait presque préférable j'ai l'impression! Confused) je ne vois pas de soucis pour Florez...
De toute façon, face à DiDonato et Osborn, il sera obligé de se bouger pour suivre question prise de risque et variations! (et aussi Barcelona Very Happy)

J'ai un souvenir très mitigé de la "Donna" de l'ONP : la m e s était calamiteuse, mais le chef avait des semelles de plomb..

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyVen 27 Fév 2015 - 8:46

Montfort a écrit:
J'ai un souvenir très mitigé de la "Donna" de l'ONP : la m e s était calamiteuse, mais le chef avait des semelles de plomb..

Oui, la mise en scène était franchement vide et le chef mou à l'ONP... mais bon, là j'ai l'impression de revoir la chose de La Scala Confused
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyVen 27 Fév 2015 - 9:17

Polyeucte a écrit:
Montfort a écrit:
J'ai un souvenir très mitigé de la "Donna" de l'ONP : la m e s était calamiteuse, mais le chef avait des semelles de plomb..

Oui, la mise en scène était franchement vide et le chef mou à l'ONP... mais bon, là j'ai l'impression de revoir la chose de La Scala Confused

La Scala ? Herzog, donc - c'était en effet assez décalé sur le plan de la scénographie, mais tellement superbe sur le plan vocal : Anderson, Dupuy, Blake : pour moi ça reste inégalé...

   Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyVen 27 Fév 2015 - 12:33

Montfort a écrit:
La Scala ? Herzog, donc - c'était en effet assez décalé sur le plan de la scénographie, mais tellement superbe sur le plan vocal : Anderson, Dupuy, Blake : pour moi ça reste inégalé...

Oui... scéniquement c'est quand même super moche!
Après vocalement oui, c'est chouette...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyMar 3 Mar 2015 - 12:50

Dans cet article, une vidéo avec des commentaires du metteur en scène de cette "Donna" - les images de la production sont assez tartes : les Monty Python sur le Loch Ness ?

http://www.forumopera.com/breve/pleins-feux-sur-la-donna-del-lago-a-paris

 Je ferai un C R après la retransmission du 14 mars.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyDim 15 Mar 2015 - 10:17

Retransmission du 14 mars

 Mise en scène : Paul Curran

  Elena : Joyce di Donato
  Malcolm : Daniela Barcellona
  Giacomo : Juan Diego Florez
  Rodrigo : John Osborn
  Douglas : Oren Gradus

  Direction musicale : Michele Mariotti
  Small talks : Patricia Racette

  Absolutely Fabulous !!!
  L'oeuvre est vraiment superbe - j'avais l'impression de la redécouvrir - elle est riche dramatiquement - Mariotti interrogé à l'entracte expliquait que pour lui elle préfigurait le grand opéra français - elle d'une richesse musicale constamment jaillissante, et offre d'innombrables splendeurs vocales "Mura felice" est un sommet du chant belcantiste.
La mise en scène valait nettement mieux que l'impression retirée en voyant les extraits - évidemment ce n'est pas du Chéreau, mais quand meme nettement mieux que la moyenne de ce que fait le Met - les scènes avec les choeurs, nombreuses étaient particulièrement réussies.
Mais c'était surtout un festin vocal :
Joyce di Donato, que je vois depuis une douzaine d'année continue à progresser - elle gagne à  la fois en virtuosité, mais surtout en expressivité - sa scène finale était juste prodigieuse !
Mais le progrès peut etre le plus spectaculaire concerne Barcellona : la voix a gagné en maturité - les graves sont plus étoffés -  et en souplesse - elle n'arrive pas au niveau d'une Horne, mais elle s'en rapproche.
Florez en très grande forme, mais Osborn était un Rodrigo d'un niveau vocal comparable.
Belle direction de Mariotti.
On retrouve là le Met des grands jours, capable de monter - pour une oeuvre qui est loin de faire partie des blockbusters du répertoire - une distribution vocale impeccable - je laisse à d'autres le soin de disserter sur la comparaison avec La version de référence : Muti, Anderson, Dupuy, Blake - j'espère que Lissner sera capable d'atteindre ce niveau de qualité à l'ONP !
Durant l'entracte on nous a présenté la prochaine saison de retransmission du Met - c'est la dixième - elle sera en vente à partir de la semaine prochaine.
Petit aspect anecdotique : je suis allé voir cette retransmission à Beaugrenelle : plus près de chez moi, il y a un parking, la salle est spacieuse et confortable...
Ces gens avaient décidé de se la jouer façon Opéra de Paris - à cause d'un embouteillage je suis arrivé 5 minutes après le début du spectacle - je me suis trouvé face à une personne qui entendait m'interdire l’accès de la salle "car j'allais déranger tout le monde" - j'ai du pousser un gueulante vraiment violente, d'autant plus que la meme personne laissait entrer un spectateur qui était sorti pour aller aux toilettes - il a bien fallu dix minutes d'échanges musclés pour qu'on me laisse finalement entrer, bien entendu sans déranger quiconque !!

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyDim 15 Mar 2015 - 11:00

très belle représentation!
Pas spécialement emballé par la plupart des décors (souvent assez moches!) mais ça passe quand même.
Pauvre Barcellona complètement grotesque dans son costume (déjà que le physique est particulièrement ingrat, quelle idée de la ridiculiser à ce point là ???)
Vocalement, c'est globalement un sans faute même si on peut parfois pinailler à juste titre:
Gradus est un Douglas efficace à défaut d'être marquant!
Barcellona est excellente et se sort infiniment mieux de tempi alertes (comme ce soir) que de tempi alanguis (comme je l'ai trop souvent entendu!).
Osborn, en très grande forme, varie à l'envie sa partie (bémol: il n'est définitivement pas le baritenore requis!)
Florez est éblouissant et certainement à son apogée! En fait c'est maintenant qu'il devient pleinement intéressant dans le répertoire napolitain de Rossini.
Di Donato est superbe de musicalité et de vocalisation sauf que sa prestation est un peu amoindrie dans son rondo final: qu'est ce que c'est que ces respirations incongrues qui hachent la vocalisation qui doit se faire d'un trait? conclusion: le souffle est un peu court!
Belle direction de Mariotti
Et le plaisir de voir et entendre cet ouvrage magnifique! (je ne partagerai jamais l'avis de ce spectateur ronchon qui en sortant de la salle grommelait à la personne qui l'accompagnait: "je ne comprends pas comment on peut donner une merde pareille! C'est pas de la musique ça!")

Evidemment les 4 chanteurs, bien qu'excellents, étaient très loin d'atteindre le niveau de la distribution qu'avait réunie Muti.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyDim 15 Mar 2015 - 11:03

Une critique du spectacle :

 http://www.spectator.co.uk/arts/opera/9446772/la-donna-del-lago-metropolitan-opera-review-colm-toibin-on-a-night-of-masterful-singing/


  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyDim 15 Mar 2015 - 11:21

Otello a écrit:
très belle représentation!
Pas spécialement emballé par la plupart des décors (souvent assez moches!) mais ça passe quand même.
Pauvre Barcellona complètement grotesque dans son costume (déjà que le physique est particulièrement ingrat, quelle idée de la ridiculiser à ce point là ???)
Vocalement, c'est globalement un sans faute même si on peut parfois pinailler à juste titre:
Gradus est un Douglas efficace à défaut d'être marquant!
Barcellona est excellente et se sort infiniment mieux de tempi alertes (comme ce soir) que de tempi alanguis (comme je l'ai trop souvent entendu!).
Osborn, en très grande forme, varie à l'envie sa partie (bémol: il n'est définitivement pas le baritenore requis!)
Florez est éblouissant et certainement à son apogée! En fait c'est maintenant qu'il devient pleinement intéressant dans le répertoire napolitain de Rossini.
Di Donato est superbe de musicalité et de vocalisation sauf que sa prestation est un peu amoindrie dans son rondo final: qu'est ce que c'est que ces respirations incongrues qui hachent la vocalisation qui doit se faire d'un trait? conclusion: le souffle est un peu court!
Belle direction de Mariotti
Et le plaisir de voir et entendre cet ouvrage magnifique! (je ne partagerai jamais l'avis de ce spectateur ronchon qui en sortant de la salle grommelait à la personne qui l'accompagnait: "je ne comprends pas comment on peut donner une merde pareille! C'est pas de la musique ça!")

Evidemment les 4 chanteurs, bien qu'excellents, étaient très loin d'atteindre le niveau de la distribution qu'avait réunie Muti.

 Le "très loin" me semble exagéré - ce qu l'on a entendu hier était d'un très haut niveau, qui se compare assez bien à ce qu'avait fait Muti à Milan.
 
 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:15

Dès lors qu'on fait une comparaison, ça se compare! lol
Mais Anderson était plus en phase que Di Donato avec l'écriture d'Elena et surtout Florez, même excellent, n'égale pas Blake. et Osborn n'est pas le baritenore qu'était Merritt.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:07

Otello a écrit:
Dès lors qu'on fait une comparaison, ça se compare! lol
Mais Anderson était plus en phase que Di Donato avec l'écriture d'Elena et surtout Florez, même excellent, n'égale pas Blake. et Osborn n'est pas le baritenore qu'était Merritt.

Blake et Florez pour moi se situent à des niveaux comparables, avec des identités vocales très distinctes - quand à Anderson et Joyce di D., j'aurais été de ton avis avant cette retransmission, mais plus maintenant, avec là aussi des identités vocales et des personnalités très différentes.
Après tu as le droit de préférer Blake - Anderson à Florez - di Donato, mais pour moi dans les deux cas on est à des très hauts niveaux artistiques - la représentation d'hier mérite de rester dans les annales.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:07

Otello a écrit:
Dès lors qu'on fait une comparaison, ça se compare! lol
Mais Anderson était plus en phase que Di Donato avec l'écriture d'Elena et surtout Florez, même excellent, n'égale pas Blake. et Osborn n'est pas le baritenore qu'était Merritt.

Blake et Florez pour moi se situent à des niveaux comparables, avec des identités vocales très distinctes - quand à Anderson et Joyce di D., j'aurais été de ton avis avant cette retransmission, mais plus maintenant, avec là aussi des identités vocales et des personnalités très différentes.
Après tu as le droit de préférer Blake - Anderson à Florez - di Donato, mais pour moi dans les deux cas on est à des très hauts niveaux artistiques - la représentation d'hier mérite de rester dans les annales.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MET 2014 - 2015 Empty
MessageSujet: Re: MET 2014 - 2015   MET 2014 - 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MET 2014 - 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amsterdam 2014/2015
» TCE - Saison 2014/2015
» retransmissions 2014/2015
» Metropolitan Opera 2014-2015
» Votre saison 2014-2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: