Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 BT: Inscrivez-vous !

Aller en bas 
+34
Rubato
Morloch
Thelonious
Octavian
JDupondt
Roupoil
Marchoukrev
anaëlle
Ravélavélo
Eusèbe
luisa miller
greg skywalker
abbado71
Anaxagore
Pipus
Cololi
Roderick
Anthony
tod
A
Benedictus
arnaud bellemontagne
Chris3
Nestor
DavidLeMarrec
Alifie
Emeryck
lulu
Jof
Jaky
Rav–phaël
Mélomaniac
calbo
Анастасия231
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 1:33

luisa miller a écrit:


Quand est ce que tu nous en proposes un exclusivement consacré à l'opéra siffle ?

Allez! Dame Calbo veut en mettre plein la vue avec sa récente connaissance de l'opéra wagnérien! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 10:35

Je pensais plutôt à votre nouvelle idole frère convers JAKLULLYste Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptySam 19 Déc 2015 - 22:58

Smile Mon nouveau BT, dédié aux concertos pour violon, est sur orbite : https://classik.forumactif.com/t8035-melo-bt-n8-best-of-concertos-pour-violon#1039955

Seul le niveau 1 (le top 25 des grands classiques) est accessible pour l'instant.

Les deux autres niveaux, dont je dois achever la fabrication, seront divulgués en milieu de semaine prochaine.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyJeu 24 Déc 2015 - 3:27


Smile Le niveau 2 du Best of Concertos pour violon est désormais disponible, sur https://classik.forumactif.com/t8035-melo-bt-n8-best-of-concertos-pour-violon#1040642

Voici le lien : https://yadi.sk/d/tT2HnCVGmSg8s

Bonne écoute et bonne chasse !

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyMar 29 Déc 2015 - 16:19

Smile Le niveau 3 du Best of Concertos pour violon sera consacré au répertoire moderne et contemporain, défalqué des oeuvres les plus célèbres apparaissant déjà dans les niveaux 1 et 2.

J'ai défriché dans plus d'une centaine de concertos pour vous proposer ce qui me semble le plus représentatif/intéressant, en ouvrant largement la porte à des concertos méconnus/à (re)découvrir.

De ce fait l'identification s'avère plutôt ardue, et il faut plutôt aborder cet exercice comme une entreprise de découverte.

Pour la même raison, une participation individuelle à bulletin secret semble improductive et inadaptée.

Je suggère donc qu'on s'y aventure collectivement et publiquement sur le topic du Forum, sous spoiler toutefois pour ne pas influencer les autres joueurs.

Le classement des extraits suivra l'ordre alphabétique non du violoniste mais du compositeur, ce qui devrait aussi faciliter la tâche.

Ça vous convient ?

Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyMer 30 Déc 2015 - 10:23

Mélomaniac a écrit:
Smile Le niveau 3 du Best of Concertos pour violon sera consacré au répertoire moderne et contemporain, défalqué des oeuvres les plus célèbres apparaissant déjà dans les niveaux 1 et 2.

J'ai défriché dans plus d'une centaine de concertos pour vous proposer ce qui me semble le plus représentatif/intéressant, en ouvrant largement la porte à des concertos méconnus/à (re)découvrir.

De ce fait l'identification s'avère plutôt ardue, et il faut plutôt aborder cet exercice comme une entreprise de découverte.

Pour la même raison, une participation individuelle à bulletin secret semble improductive et inadaptée.

Je suggère donc qu'on s'y aventure collectivement et publiquement sur le topic du Forum, sous spoiler toutefois pour ne pas influencer les autres joueurs.

Le classement des extraits suivra l'ordre alphabétique non du violoniste mais du compositeur, ce qui devrait aussi faciliter la tâche.

Ça vous convient ?


Oui bonne idée de varier un peu la forment surtout avec des oeuvres peu connues (déjà que je galère sur le niveau 2...)
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyMer 30 Déc 2015 - 13:41

Hier, je me suis fait la réflexion que les BT de Mélo, sont plus que de simples jeux de culture. Ce sont des invitations à la découverte ou à l'approfondissement de domaines musicaux, alimentés généreusement (dans la quantité comme dans le don) par un amateur très éclairé.

Ainsi, plutôt que de simplement écouter les extraits et de ne renseigner que ceux que je reconnais, m'a pris l'envie d'écouter tous les concertos connus et d'essayer ensuite de les retrouver dans les BT. Que de nouveautés à mes oreilles !

Quelles richesses, que ce forum et ses membres ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:09

Pipus a écrit:

alimentés généreusement (dans la quantité comme dans le don) par un amateur très éclairé.


Surprised  Comme c'est gentil  Sad

Ça me touche d'autant plus que c'est vrai  bedo

Oui dans les BT y a forcément une dimension ludique/émulation, mais j'essaie aussi de présenter les divers aspects de la thématique tout en partageant des coups de coeur. Faut trouver l'équilibre entre des oeuvres suffisamment célèbres pour être reconnues, et d'autres plus rares qui vont pimenter la quête.
Depuis quelques BT, pour ne pas décourager les néophytes sans lasser les mélomanes mieux chevronnés, je distingue différents niveaux de notoriété à travers des "degrés de facilité", chaque participant pouvant opter pour celui qui lui convient.

La démarche s'avère aussi enrichissante pour l'organisateur.

En l'occurrence, ce BT à crincrin a été l'occasion de m'immerger dans le répertoire contemporain, avec plus d'assiduité que si je n'avais été stimulé par ce prétexte.

D'ailleurs ce présent BT verra certainement éclore des petits frères dans les prochains mois : best of Symphonie française, Sonates pour piano, Quatuors à cordes, Concertos pour violoncelle, Airs d'opéra, Pièces de clavecin, Orgue baroque d'Allemagne du Nord avant Buxtehude, le jazz que j'aime sans Sun ra, Chansons paillardes que m'a apprises Cololi...

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 3641590030 En tout cas merci, -comme convenu je t'envoie une caisse de CDs sauternes à ton domicile.

Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:35

Mélomaniac a écrit:
En tout cas merci, -comme convenu je t'envoie une caisse de CDs sauternes à ton domicile.


On reçoit du Sauternes quand on dit du bien de Mélo ? bedo  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:42


Mr. Green Zut, erreur d'aiguillage, cette dernière phrase était destinée à la messagerie privée.

Maintenant Alifie et Néthou vont s'époumoner à vanter mon bon goût.




Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8741
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:53

Pipus a écrit:
Hier, je me suis fait la réflexion que les BT de Mélo, sont plus que de simples jeux de culture. Ce sont des invitations à la découverte ou à l'approfondissement de domaines musicaux, alimentés généreusement (dans la quantité comme dans le don) par un amateur très éclairé.

Ainsi, plutôt que de simplement écouter les extraits et de ne renseigner que ceux que je reconnais, m'a pris l'envie d'écouter tous les concertos connus et d'essayer ensuite de les retrouver dans les BT. Que de nouveautés à mes oreilles !

Quelles richesses, que ce forum et ses membres ! bounce

Je plussoie.
Que de belles découvertes musicales.
Bonne chance, Pipus.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:31

Pipus a écrit:
Hier, je me suis fait la réflexion que les BT de Mélo, sont plus que de simples jeux de culture. Ce sont des invitations à la découverte ou à l'approfondissement de domaines musicaux, alimentés généreusement (dans la quantité comme dans le don) par un amateur très éclairé.

Ainsi, plutôt que de simplement écouter les extraits et de ne renseigner que ceux que je reconnais, m'a pris l'envie d'écouter tous les concertos connus et d'essayer ensuite de les retrouver dans les BT. Que de nouveautés à mes oreilles !

Quelles richesses, que ce forum et ses membres ! bounce

Tout à fait d'accord, même si à chaque fois j'annonce ma participation et que parfois celle-ci fait défaut je suis toujours heureux de découvrir de nouvelles oeuvres dans des répertoires pas forcément familiers.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:41

Je suis le premier à m'excuser de faire défaut après avoir annoncé que je participerais. J'ai fait un bout de chemin dans le niveau 1, mais depuis j'ai la flemme. Faudrait que je me fesse .
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyMer 30 Déc 2015 - 22:56

Radnam a écrit:

chaque fois j'annonce ma participation


cat Tu pourrais prendre un minute pour écrire ce que tu as trouvé dans le niveau 1.
Et tu devrais passer plus souvent nous voir, et nous dire en playlist ce que tu écoutes de beau.


André a écrit:

J'ai fait un bout de chemin dans le niveau 1, mais depuis j'ai la flemme.


Mr.Red Besoin de stimulation ?
Pense à la honte que tu ressentirais si le monde apprenait qu'un mélomane de ton envergure n'a pas encore identifié les extraits 10, 18 ou même le 21 bedo


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyMer 10 Fév 2016 - 22:20

Smile Personne n'a un petit BT à nous proposer ?

Vino, Ravphael, Emeryck ?

Et Lucien ? les compositeurs polonais de 2005 à nos jours ? cat



Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14163
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyMer 10 Fév 2016 - 22:49

Désolé, mais... des bt's... j'en ai un peu ma claque ces temps-ci. Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyMer 10 Fév 2016 - 23:32

ovni231 a écrit:

Désolé, mais... des bt's... j'en ai un peu ma claque ces temps-ci


C'est que tu deviens une personne sérieuse hehe


Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14163
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 16:27

C'éclair !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 1:18

Dites, à propos de la conversation en cours dans le fil des musiques nordiques, il serait peut-être intéressant de programmer un BT / une écoute comparée autour de la question de la nationalité / des époques des orchestres.

On pourrait prendre une symphonie de Beethoven ou n'importe quoi que tout le monde a enregistré, et mettre ainsi en avant les spécificités locales…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 1:24

scratch Les violes ont dû m'anesthésier le cervelet, je ne comprends pas bien ton concept, ou du moins ce qu'il présenterait de nouveau.

S'il s'agit de prendre une oeuvre symphonique célèbre et de s'intéresser aux styles interprétatifs filtrés selon la notion d' "écoles nationales", c'est ce qu'on fait chaque fois, ne serait-ce qu'implicitement.


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 1:39

Le but ne serait pas de deviner les œuvres, mais l'emplacement des orchestres, quoi. Je ne crois pas que vous ayez déjà fait ça.

(Cela dit, comme je n'aurai vraisemblablement pas le temps de le préparer, et peut-être même pas d'y participer, je ne veux surtout pas avoir l'air de vous forcer la main. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 1:42

DavidLeMarrec a écrit:

Le but ne serait pas de deviner les œuvres, mais l'emplacement des orchestres, quoi. Je ne crois pas que vous ayez déjà fait ça.


Oui, j'ai supposé que tu parlais des Écoutes comparées et non des blind tests, mais même dans ce cadre je ne comprends pas. L'emplacement des orchestres ? scratch


Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14163
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 15:09

De t'façon les orchestres soviétiques sont les meilleurs ! BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 2749678541
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 15:21

Tu as bu trop de vodka Vino hehe . Les meilleurs orchestres, sont les orchestres français Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 18:01

dwarf La nuit portant conseil, je crois avoir deviné les intentions de David : une sorte d'Écoute comparée d'une oeuvre symphonique où l'on devrait identifier les exécutants de chaque version, d'après les caractéristiques attribuées aux écoles interprétatives.

J'ai bon ?


Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 18:07

Le jeu est d'autant plus compliqué intéressant que le résultat dépendra parfois de l'orchestre ET du chef !

Enfin un BT dans lequel je suis sûr de n'avoir AUCUN point hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 18:19

Mr. Green Pourquoi enfin ?

Oui, je sais c'est odieux... cat

Sans compter que certains chefs ont enregistré plusieurs fois une même oeuvre avec le même orchestre hehe

batman Ceci dit, David est malin : il balance un concept puis nous explique qu'il n'aura pas le temps de participer or ce mensonge poltron ne trompe plus personne.


Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 18:24

Ca serait peut-être le moment de lui refiler le bébé et l'eau du bain, non Mr.Red ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 18:31


siffle Encore faudrait-il que David dispose du recul discographique nécessaire pour fournir un échantillon représentatif des diverses écoles interprétatives et pas seulement de quelques insignifiants agités de la baguette.



Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 18:45

Mélomaniac a écrit:
Mr. Green Pourquoi enfin ?

Oui, je sais c'est odieux...  cat

Hihi, oui j'avoue ne même pas avoir essayé d'écouter la troisième vague de concerti pour violon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 18:53

Surprised A ce sujet, tu avais acheté plein de disques et coffrets de crincrin, on ne te voit pas les afficher en playlist...

Ils sont dans les cartons du déménagement ?


Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 18:54

Mélomaniac a écrit:

siffle Encore faudrait-il que David dispose du recul discographique nécessaire pour fournir un échantillon représentatif des diverses écoles interprétatives et pas seulement de quelques insignifiants agités de la baguette.

Si j'étais toi, je ferais attention à ce que je dis siffle . David pourrait bien te surprendre hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 19:02

Mélomaniac a écrit:
Surprised A ce sujet, tu avais acheté plein de disques et coffrets de crincrin, on ne te voit pas les afficher en playlist...

Ils sont dans les cartons du déménagement ?

Juste après j'ai été très pris par mon boulot et maintenant par des travaux dans une maison que j'ai achetée, j'ai du mal à trouver le temps de me poser pour écouter de la bonne musique. Ces temps-ci je suis branché sur Nostalgie, la radio la plus efficace pour connecter les synapses directement aux myocytes.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 19:12

luisa miller a écrit:

Si j'étais toi, je ferais attention à ce que je dis


batman Quelle suspicion infamante ! Depuis quand David ne serait pas assez intelligent pour savoir qu'on plaisante ?

D'ailleurs, sa clairvoyance est en constant progrès : depuis quelques temps il n'ose plus afficher en playlist ce qu'il écoute... cat





Dernière édition par Mélomaniac le Dim 6 Mar 2016 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14163
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 20:01

luisa miller a écrit:
Tu as bu trop de vodka Vino  hehe  . Les meilleurs orchestres, sont les orchestres français Mr.Red

C'est vrai que l'O.R.T.F. est pas mal (sur vinyle).
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 20:40

Mélomaniac a écrit:
dwarf  La nuit portant conseil, je crois avoir deviné les intentions de David : une sorte d'Écoute comparée d'une oeuvre symphonique où l'on devrait identifier les exécutants de chaque version, d'après les caractéristiques attribuées aux écoles interprétatives.

J'ai bon ?

Presque : comme l'indique subtilement le nom du fil dans lequel j'ai posté, je suggérais un BT où il faudrait trouver non pas les œuvres, mais la localisation des musiciens. Ça peut se faire avec différentes versions d'un même extrait ou carrément en BT ouvert, un extrait différent après l'autre.

Évidemment, si Mélo me supplie (publiquement), je pourrais éventuellement participer à l'élaboration ou à la compétition.

[Je suis de toute façon intimement persuadé qu'il est à peu près impossible de trouver à coup sûr, et même à l'époque où les orchestres n'étaient constitués que de nationaux. Mais c'est rigolo.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 20:50

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
dwarf  La nuit portant conseil, je crois avoir deviné les intentions de David : une sorte d'Écoute comparée d'une oeuvre symphonique où l'on devrait identifier les exécutants de chaque version, d'après les caractéristiques attribuées aux écoles interprétatives.

J'ai bon ?

Presque : comme l'indique subtilement le nom du fil dans lequel j'ai posté, je suggérais un BT où il faudrait trouver non pas les œuvres, mais la localisation des musiciens. Ça peut se faire avec différentes versions d'un même extrait ou carrément en BT ouvert, un extrait différent après l'autre.

Évidemment, si Mélo me supplie (publiquement), je pourrais éventuellement participer à l'élaboration ou à la compétition.

[Je suis de toute façon intimement persuadé qu'il est à peu près impossible de trouver à coup sûr, et même à l'époque où les orchestres n'étaient constitués que de nationaux. Mais c'est rigolo.]  

Si un tel BT s'organisait, il faudrait que le GO livre les extraits dans un format moins compressé que le mp3. Parce que ce dernier est malgré tout très nivelant ... Sinon, ça m'amuserait bien de me faire recaler à l'examen, comme Pipus hehe ...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:07

Mélomaniac a écrit:
luisa miller a écrit:

Si j'étais toi, je ferais attention à ce que je dis


batman Quelle suspicion infamante ! Depuis quand David ne serait pas assez intelligent pour savoir qu'on plaisante ?

D'ailleurs, sa clairvoyance est en constant progrès : depuis quelques temps il n'ose plus afficher en playlist ce qu'il écoute... cat

A-t-il seulement hanté la play list, autrement que pour troller hehe ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:12

Anaxagore a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
dwarf  La nuit portant conseil, je crois avoir deviné les intentions de David : une sorte d'Écoute comparée d'une oeuvre symphonique où l'on devrait identifier les exécutants de chaque version, d'après les caractéristiques attribuées aux écoles interprétatives.

J'ai bon ?

Presque : comme l'indique subtilement le nom du fil dans lequel j'ai posté, je suggérais un BT où il faudrait trouver non pas les œuvres, mais la localisation des musiciens. Ça peut se faire avec différentes versions d'un même extrait ou carrément en BT ouvert, un extrait différent après l'autre.

Évidemment, si Mélo me supplie (publiquement), je pourrais éventuellement participer à l'élaboration ou à la compétition.

[Je suis de toute façon intimement persuadé qu'il est à peu près impossible de trouver à coup sûr, et même à l'époque où les orchestres n'étaient constitués que de nationaux. Mais c'est rigolo.]  

Si un tel BT s'organisait, il faudrait que le GO livre les extraits dans un format moins compressé que le mp3. Parce que ce dernier est malgré tout très nivelant ... Sinon, ça m'amuserait bien de me faire recaler à l'examen, comme Pipus hehe ...

Il faudrait surtout prendre des choses particulièrement typées (sauf volonté de démonstration particulière, comme la Quatrième de Bruckner par Tennstedt où Berlin a des cuivres tout à coup très russes), comme la première Frosch de Böhm avec Vienne, Berlin avec Karajan, Leningrad avec Mravinsky… À l'oreille, pas sûr qu'il soit si facile de distinguer les Norvégiens des Tchèques, par exemple ; même les Américains des Allemands, je demande à voir. D'où l'intérêt de l'expérience, pas pour faire un podium, mais pour voir si chez des mélomanes un peu actifs ces différences sont nettement perceptibles.

Je suis assez persuadé que je n'atteindrais pas les 50% de réussite, pour ma part (sauf choses très typées ou dont je serais familier, mais ce n'est pas le but).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 22:21

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 1347041234 Ah oui ok, intéressant ça !

Il faudrait choisir des oeuvres célèbres qui ont été enregistrées par tous types d'orchestres, piochées dans des répertoires relativement neutres.

Comme la de Beethoven ou le Bolero de Ravel (idéal pour entendre les timbres instrumentaux, à nu et progressivement stratifiés).

Ça m'intéresse de participer à l'organisation. Je vais commencer à compiler des extraits.

Ceci dit, mieux vaudraient plusieurs organisateurs, j'ai déjà d'autres projets ludiques sur le feu, je ne pourrai livrer rapidement un BT d'envergure.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 22:28

Je me disais bien que c'était susceptible de t'intéresser.

Je veux bien contribuer à l'organisation, mais pour ce qui est de fournir des extraits en qualité décente, il faudra voir ailleurs. Mr. Green De ce fait, à part quelques suggestions pour de petits orchestres précis, je doute de t'être d'une grande aide.

Si je puis ajouter une ultime recommandation : tel que je le vois, le faire de façon « ouverte », avec les réponses en public dans le fil, serait sans doute plus édifiant que les habituels MPs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 22:40

Smile Oui, ok pour tout ça. Et je le répète ce serait bien qu'on soit plusieurs à poster, chacun à tour de rôle.
Toi y compris -mais je ne te supplierai pas car tu en meurs d'envie

Pas énormément de temps en ce moment, mais d'ici 2-3 semaines je pourrai certainement fournir une petite livraison.

Par ailleurs, parmi mes projets de BT en chantier, y en a un sur les cloches -pour Pâques ce serait sympa hehe


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 23:22

Mélomaniac a écrit:
Smile Oui, ok pour tout ça. Et je le répète ce serait bien qu'on soit plusieurs à poster, chacun à tour de rôle.
Toi y compris -mais je ne te supplierai pas car tu en meurs d'envie

Oui, ce serait bien d'avoir plusieurs « points de vue » (et ne serait-ce que pour avoir le plaisir de te voir te prendre le décor en localisant les orchestres cheers ).

Je veux bien en préparer quelques-uns. Tu voudrais plutôt le concept avec un même extrait (plus rigoureux et plus facile à confronter) ou avec plusieurs œuvres (plus de souplesse pour des extraits parlants) ?

Il faudrait aussi poser la question des dates : je dirais bien de choisir un instant T (qui serait sans doute plus commode aujourd'hui, mais vu ta discothèque, je ne vais pas t'imposer ça Mr. Green ).

Citation :
Par ailleurs, parmi mes projets de BT en chantier, y en a un sur les cloches -pour Pâques ce serait sympa hehe

Pas besoin d'attendre Pâques, Cololi est toujours présent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 23:30

Rolling Eyes Pauvre Cololi, qui va se chagriner de lire cette ignominie à son réveil. Tu es vraiment méchant...

Je crois qu'une même oeuvre passée au filtre d'orchestres différents rendrait la comparaison plus parlante.

Mais on ne va pas te priver du plaisir de nous livrer tes exemples contre-intuitifs.

Peut-être effectivement que je me vautrerai pas mal dans l'exercice de reconnaissance.

Mais je n'en tirerais aucune honte, car contrairement à toi ma fierté sait s'arrêter au seuil de la mauvaise foi.  kiss

Pour les dates, vu qu'aujourd'hui tout se ressemble, mieux vaudrait choisir des enregistrements des années 1950-60 avant la mondialisation.
Et pas seulement parce que mes collections sont à 90% consacrées à cette époque discographique cool-blue

Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyDim 6 Mar 2016 - 23:37

Mélomaniac a écrit:
Rolling Eyes Pauvre Cololi, qui va se chagriner de lire cette ignominie à son réveil. Tu es vraiment méchant...

Je crois qu'une même oeuvre passée au filtre d'orchestres différents rendrait la comparaison plus parlante.

Mais on ne va pas te priver du plaisir de nous livrer tes exemples contre-intuitifs.

Peut-être effectivement que je me vautrerai pas mal dans l'exercice de reconnaissance.

Mais je n'en tirerais aucune honte, car contrairement à toi ma fierté sait s'arrêter au seuil de la mauvaise foi.  kiss

Pour les dates, vu qu'aujourd'hui tout se ressemble, mieux vaudrait choisir des enregistrements des années 1950-60 avant la mondialisation.
Et pas seulement parce que mes collections sont à 90% consacrées à cette époque discographique cool-blue


pété de rire Oh ben tu sais, cololi il en a vu d'autres hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyLun 7 Mar 2016 - 9:01

La bave du portier n'atteint pas le blanc prélat !
Et puis ... comment en vouloir à l'ignorant ? Je lui pardonne, parce qu'il ne sait pas ce qu'il fait Cool

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:06

Mélomaniac a écrit:
Pour les dates, vu qu'aujourd'hui tout se ressemble, mieux vaudrait choisir des enregistrements des années 1950-60 avant la mondialisation.

Forcément, j'étais plutôt intéressé par l'état actuel des lieux, justement parce que les différences deviennent subtiles (l'Orchestre de Bretagne sonne très français, mais le Philharmonie de Radio-France…), mais comme c'est toi qui vas préparer le plus clair de l'opération, je ne vais pas faire mon difficile. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14163
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:20

Mélomaniac a écrit:
Pour les dates, vu qu'aujourd'hui tout se ressemble, mieux vaudrait choisir des enregistrements des années 1950-60 avant la mondialisation.
Et pas seulement parce que mes collections sont à 90% consacrées à cette époque discographique cool-blue

La meilleure période discographique de l'histoire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyLun 7 Mar 2016 - 22:07

ovni231 a écrit:

Mélomaniac a écrit:

des enregistrements des années 1950-60 avant la mondialisation.


La meilleure période discographique de l'histoire !


cheers kiss

Sérieusement David si on prend des enregistrements contemporains c'est quasi certain que personne n'établira de différence audible entre la sonorité des orchestres.

Tout se perd mon bon Monsieur.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97455
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 EmptyLun 7 Mar 2016 - 22:28

Si, si, quand même, Chicago, Trondheim, Tchaïkovski-Moscou, Symphonique de Prague, Lorraine… tout ça, c'est typé. Mais effectivement, c'est plus une démonstration qu'une série de devinettes trouvables, dans ce cas.

Si jamais ça fonctionne, on verra pour faire autrement, pour l'instant fais à ta guise.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BT: Inscrivez-vous !
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» BT: Inscrivez-vous !
» Bt inscrivez-vous !
» BT: Inscrivez-vous !
» Et vous, vous écoutez quoi en ce moment ?
» Combien de langues parlez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: