Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Votre déception du jour... (2)

Aller en bas 
+62
Rav–phaël
Eusèbe
Arfur
B&mol
hommepiano
Dadamax
Golisande
gaspard
Mark Janza
Otello
Fiordiligi
A
xoph
Parsifal
Oriane
Mariefran
JM
OYO TOHO
darkmagus
Marchoukrev
tod
Henri
olivier le normand
Pipus
adriaticoboy
Horatio
Jorge
charles.ogier
Roderick
bAlexb
math
Anthony
popo
Democrite
Polyeucte
Le faiseur de reines
Анастасия231
Pat17
Alifie
Xavier
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
pakontan
ScareDe2
Jof
pier
néthou
Montfort
Michel Desrousseaux
Emeryck
aurele
Pison Futé
bassonbaroque
Picrotal
Chris3
Benedictus
DavidLeMarrec
Cololi
Jaky
lulu
calbo
Fuligo
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyVen 13 Mar 2015 - 17:26

Alifie a écrit:
Pour le livre déjà, en alternative à amazon (ou Chapitre, Decitre), il y a déjà, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en librairie, www.leslibraires.fr , qui donne l'assurance d'acheter à un libraire. On y trouve de surcroît des ouvrages épuisés ou non disponibles chez les purs marchands internetiens, vu les quelques dizaines de librairies inscrites dans ce réseau, cf. www.leslibraires.fr/le_reseau .

Tout à fait, j'ai oublié de mentionner ce très bon site. Je l'ai utilisé 1 fois quand je me suis trouvé devant l'impossibilité de ma librairie.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyVen 13 Mar 2015 - 17:29

Et quand on n'est pas parisien il faut compter entre 7€30 et 22€ de frais d'expédition Confused
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyVen 13 Mar 2015 - 17:52

J'achète la plus grosse partie de mes livres en librairie (besoin de les feuilleter et de les sentir avant de les acheter !); en revanche, pour les CD ... Confused  Trouver des CDs rares à un prix abordable, en province, c'est quasi impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19833
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyVen 13 Mar 2015 - 18:07

calbo a écrit:
Et quand on n'est pas parisien il faut compter entre 7€30 et 22€ de frais d'expédition Confused

Ca dépend des livres et des libraires, il faut prendre le temps de trouver le meilleur prix global possible. Qui plus est, pour certains ouvrages d'importation directe, le prix, port compris, est parfois moins élevé que chez les concurrents déjà cités. Mais les frais de port seront en tout état de cause toujours supérieurs au 0,01 euro Mr. Green  facturé à ce titre par amazon depuis qu'il a été contraint de renoncer au port gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptyVen 13 Mar 2015 - 18:20

Je n’achète quasiment plus de bouquins. C'est trop cher a faire envoyer ici, et localement il n'y a presque rien. Le marché du neuf est quasi inexistant, celui du second hand est pauvre en références et aussi cher que du neuf en France.
J'ai toujours quelques titres recherchés que j’achèterai si je tombe dessus, et c'est a peu près tout. C'est dommage, mais je dois faire des choix.

Pour les disques, j’achète surtout second hand, mais j'ai tendance a acheter préférentiellement neuf s'il s'agit d'un petit label. Je sais bien qu'en classique (voire partout?) tout le monde aurait besoin d'un coup de main mais pareil,il faut faire des choix. Quand j’achète du neuf, j'essaie d'acheter le plus directement possible. Je n'ai jamais beaucoup amazoné, je n'amazone plus du tout (pareil que plus haut + problème de boite postale).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 0:12

néthou a écrit:
Je te rassure: moi-aussi j'ai acheté et j'achète quelquefois sur Amazon. J'assume donc ma part de contradiction. Mais pour autant je ne suis pas dupe de la facilité du système (y compris au niveau du portefeuille), et volontairement je continue à fréquenter, pour le principe, des libraires indépendants, non seulement pour les soutenir quitte à y "perdre" quelques euros (mais c'est aussi parce que j'en ai les moyens), mais encore pour l'amour gourmand des livres qu'on ne trouve nullement chez Amazon, et de moins en moins ailleurs.

Mais je fréquente aussi les libraires indépendants, et j'y trouve bien plus de plaisir qu'à commander sur A. (ou où que ce soit); je n'ai pas le "réflexe A." dès qu'il s'agit d'acheter un bouquin ou un CD, je commence généralement par chercher ailleurs... Simplement, lorsque je ne trouve pas ailleurs ou que je suis à peu près certain de ne trouver qu'au prix d'interminables et éreintantes tribulations, dans ce cas je vais sur A. et en général je trouve...

Est-ce que les tares de cette boîte sont la condition nécessaire à ses qualités, ou leur conséquence inévitable ? Je me pose la question... Mais si plus personne n'achetait exclusivement chez eux, peut-être les qualités pourraient-elles demeurer et les tares disparaître...
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 2:17

Je crois qu'Alain Naigeon s'en va !
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 9:22

J'achète beaucoup de livres sur Amazon, mais j'ai une excuse : ce sont les bouquins en allemand (sorti des gros classiques genre Goethe, Thomas Mann, etc., c'est pas toujours facile à trouver à Paris).
Pour les franchouilles je vais en librairie. Ma préférée restant "Compagnie", rue des écoles. Gibert Joseph est très bien pour le choix mais c'est un peu l'usine, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 10:54

Cololi a écrit:
Alifie a écrit:
Pour le livre déjà, en alternative à amazon (ou Chapitre, Decitre), il y a déjà, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en librairie, www.leslibraires.fr , qui donne l'assurance d'acheter à un libraire. On y trouve de surcroît des ouvrages épuisés ou non disponibles chez les purs marchands internetiens, vu les quelques dizaines de librairies inscrites dans ce réseau, cf. www.leslibraires.fr/le_reseau .

Tout à fait, j'ai oublié de mentionner ce très bon site. Je l'ai utilisé 1 fois quand je me suis trouvé devant l'impossibilité de ma librairie.

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Cololi (même si je n'ai pas toujours sa vertu) : si on part du principe que faire un geste seul ne sert à rien, on ne va pas voter, on jette ses papiers dans la rue, etc.

Je n'ai pas sa radicalité, donc je ne professe pas le boycott d'Amazon : comme ça a été dit, il y a des cas où les prix, l'offre de raretés, et en particulier concernant les disques, restent assez incontournables. Le côté « universel » du catalogue constitue tout de même un bienfait non négligeable, une sécurité de pouvoir trouver ce qu'on ne pouvait pas trouver, même en commande, il y a quinze ans. Et pour ceux qui habitent en campagne ou vivent en horaires décalés, en effet, les frais de port minuscules constituent un atout quasiment indispensable.

En revanche, pour ceux qui vivent en ville, lorsqu'il s'agit de commander un ouvrage couramment disponible, il existe désormais des sites qui regroupent les fonds de libraires et permettent même de commander ; outre celui mentionné ci-dessus, il y a ceux-ci :

http://www.lalibrairie.com/
http://www.placedeslibraires.fr/

Et franchement, vu que le prix est sensiblement le même, il n'y a pas de raison de ne pas aller retirer son ouvrage chez un libraire plutôt qu'à La Poste… et cela évite le monopole absolu (on a eu un cas de censure alarmant il y a quelques années, avec Amazon… or il devient tellement central que c'est presque comme Google, il pourrait faire disparaître certains sujets ou certaines réalités). Sans parler du fait que cela évite l'évaporation des impôts, l'exploitation des salariés, la disparition des petits commerces, le chômage, etc.

Il ne s'agit pas de ne rien acheter sur Amazon, mais il y a plein de cas où il est aussi facile et pas plus cher de s'en passer, et je crois qu'il n'est pas inutile de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 11:37

DavidLeMarrec a écrit:
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Cololi (même si je n'ai pas toujours sa vertu) : si on part du principe que faire un geste seul ne sert à rien, on ne va pas voter, on jette ses papiers dans la rue, etc.

C'est surtout absurde : je suis persuadé que les innombrables types de freins à toute évolution favorable dans bien des domaines viennent au moins autant de la foule gigantesque de ceux qui, tout en s'en préoccupant, se disent "pff de toute façon c'est pas possible, personne ne se bouge, ça ne sert à rien d'agir si je suis tout seul à le faire", que de ceux qui cherchent à défendre leur intérêt ou se foutent totalement de la marche du monde – et qui ne sont peut-être pas si nombreux ni aussi puissants qu'on le croit...

Après, les attitudes crispées du type boycott me semblent procéder d'une logique binaire quasi guerrière, qui ne peut pas mener à grand-chose de positif à mon avis : car pour le coup, il est carrément impensable que tout le monde se mette à boycotter Google ou Amazon – et il y aura donc deux camps, ceux qui boycottent et ceux qui ne boycottent pas, les pro- et les anti-... – alors que l'on peut tout-à-fait imaginer une prise de conscience globale du danger de construire l'hégémonie absolue d'une seule entreprise dans des domaines aussi fondamentaux...
Il y aura toujours des gens pour boycotter (question de tempérament), ce qui n'est pas un mal en soi, mais je ne vois pas non plus le boycott en lui-même comme une solution viable – sauf bien sûr dans certains cas vraiment extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Hortus Conclusus
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 06/03/2015

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 13:18

Je suis d'accord avec DavidLeMarrec.

La question n'est pas de savoir si les autres vont suivre ou non. Il s'agit avant tout d'agir selon ses convictions personnelles ... Quand on pense que la disparition des lieux de rencontre que sont les librairies est un mal, que l'hégémonie et l'exploitation sont dangereuses et scandaleuses, autant être en paix avec soi-même et ne pas l'encourager. Et Dieu sait que j'ai une conscience politique réduite, et un taux de militantisme frôlant la barre du zéro.

Et si tout le monde, dans l'histoire, s'était dit ... "Bof, puisque les autres ne suivront pas, inutile d'agir selon ses convictions" ... Je n'ose imaginer dans quelle société pourrie on vivrait.

Peut-être que le problème actuel, c'est de considérer que les convictions des personnes n'a plus de valeur, que le choix ne pèse plus rien contre une masse un peu floue. Et d'attendre qu'une instance politique / économique règle toutes les questions.


Dernière édition par Madrigali le Sam 14 Mar 2015 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 13:34

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Alifie a écrit:
Pour le livre déjà, en alternative à amazon (ou Chapitre, Decitre), il y a déjà, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en librairie, www.leslibraires.fr , qui donne l'assurance d'acheter à un libraire. On y trouve de surcroît des ouvrages épuisés ou non disponibles chez les purs marchands internetiens, vu les quelques dizaines de librairies inscrites dans ce réseau, cf. www.leslibraires.fr/le_reseau .

Tout à fait, j'ai oublié de mentionner ce très bon site. Je l'ai utilisé 1 fois quand je me suis trouvé devant l'impossibilité de ma librairie.

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Cololi (même si je n'ai pas toujours sa vertu) : si on part du principe que faire un geste seul ne sert à rien, on ne va pas voter, on jette ses papiers dans la rue, etc.

OK mais si c'est pour voter pour un parti qui fait entre 0,09 et 0,3%, pour moi ça ne sert à rien.
Et c'est à peu près le pourcentage des militants qui pourraient boycotter Amazon... donc...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 13:41

Non, je pense qu'il pourrait y avoir bien plus de boycotteurs que ça, mais du coup le camp adverse se durcirait (car il y a aussi des fanatiques d'Amazon) et tout ça aboutirait à un clivage stérile de plus.
Ce qu'il faut, c'est arrêter de donner à Amazon trop d'importance, dans un sens ou dans l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 13:45

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Alifie a écrit:
Pour le livre déjà, en alternative à amazon (ou Chapitre, Decitre), il y a déjà, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en librairie, www.leslibraires.fr , qui donne l'assurance d'acheter à un libraire. On y trouve de surcroît des ouvrages épuisés ou non disponibles chez les purs marchands internetiens, vu les quelques dizaines de librairies inscrites dans ce réseau, cf. www.leslibraires.fr/le_reseau .

Tout à fait, j'ai oublié de mentionner ce très bon site. Je l'ai utilisé 1 fois quand je me suis trouvé devant l'impossibilité de ma librairie.

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Cololi (même si je n'ai pas toujours sa vertu) : si on part du principe que faire un geste seul ne sert à rien, on ne va pas voter, on jette ses papiers dans la rue, etc.

OK mais si c'est pour voter pour un parti qui fait entre 0,09 et 0,3%, pour moi ça ne sert à rien.
Et c'est à peu près le pourcentage des militants qui pourraient boycotter Amazon... donc...

C'est précisément en raisonnant ainsi qu'on arrive à des pourcentages dérisoires.

Et sur l'argument de la schizophrénie entre notre comportement de salarié et celui de consommateur ... personne n'a répondu, car évidemment cela est imparable, à moins d'avouer un cynisme absolu.
On ne peut pas demander de bonnes conditions en tant que salarié et se comporter en tant que consommateur comme souteneur des esclavagistes (à moins de l'assumer).
Ca ne me semble absolument pas radical, et de mon point de vue, il n'y a même pas besoin d'être de gauche pour ça ... Le fait même que ça soit aujourd'hui considéré comme radical en dit long sur notre société.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 13:47

je rajoute que ce sont des arguments très pragmatiques ... pas politiques.
Si je voulais démonter Amazon sur un plan plus philosophique ... ça serait autrement plus virulent.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 13:49

Cololi a écrit:

C'est précisément en raisonnant ainsi qu'on arrive à des pourcentages dérisoires.

Sauf que voter ça ne coûte rien, donc même en se disant que ça ne sert pas à grand chose dans tel ou tel cas, on peut le faire quand même.
Boycotter Amazon, vu les avantages qu'il propose, ça peut être un sacrifice, donc il faut vraiment être convaincu que c'est utile.

Cololi a écrit:
Et sur l'argument de la schizophrénie entre notre comportement de salarié et celui de consommateur  ... personne n'a répondu, car évidemment cela est imparable, à moins d'avouer un cynisme absolu.
On ne peut pas demander de bonnes conditions en tant que salarié et se comporter en tant que consommateur comme souteneur des esclavagistes (à moins de l'assumer).
Ca ne me semble absolument pas radical, et de mon point de vue, il n'y a même pas besoin d'être de gauche pour ça ... Le fait même que ça soit aujourd'hui considéré comme radical en dit long sur notre société.

Traiter Amazon d'esclavagistes, oui c'est radical, tu pourrais même être poursuivi pour diffamation pour ça; il faudrait peut-être expliciter un peu ton propos, si tu veux convaincre... non?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 13:57

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Alifie a écrit:
Pour le livre déjà, en alternative à amazon (ou Chapitre, Decitre), il y a déjà, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en librairie, www.leslibraires.fr , qui donne l'assurance d'acheter à un libraire. On y trouve de surcroît des ouvrages épuisés ou non disponibles chez les purs marchands internetiens, vu les quelques dizaines de librairies inscrites dans ce réseau, cf. www.leslibraires.fr/le_reseau .

Tout à fait, j'ai oublié de mentionner ce très bon site. Je l'ai utilisé 1 fois quand je me suis trouvé devant l'impossibilité de ma librairie.

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Cololi (même si je n'ai pas toujours sa vertu) : si on part du principe que faire un geste seul ne sert à rien, on ne va pas voter, on jette ses papiers dans la rue, etc.

OK mais si c'est pour voter pour un parti qui fait entre 0,09 et 0,3%, pour moi ça ne sert à rien.
Et c'est à peu près le pourcentage des militants qui pourraient boycotter Amazon... donc...

Il y a un biais logique dans ton raisonnement : voter, c'est faire un choix restrictif et définitif (si le parti n'a pas d'élus, ton vote n'a vraiment aucun impact). Et ça veut dire, effectivement, renoncer à être représenté (ou du moins à peser dans sa représentation). Alors qu'on peut très bien, au jour le jour, limiter sa contribution à Amazon, ça a un impact, même minuscule, qui ne prive de rien du tout. Et, si, un jour, on est rejoint, ça marche. Ce n'est pas un choix exclusif comme un vote qui t'empêcherait de voter pour le camp que, finalement, tu voudrais voir au pouvoir plutôt qu'un autre.

Oui, c'est moi qui ai fait le parallèle, mais sur un autre plan, parce que suggérer que le vote ou le boycott minoritaires fonctionnent selon les mêmes modalités n'est pas exact. Voter pour un parti non représenté, ce n'est pas l'équivalent de faire attention à son débit d'eau, au tri de ses déchets, ce serait plutôt l'équivalent de refuser d'utiliser l'eau courante ou les produits emballés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 14:01

Cololi a écrit:
Et sur l'argument de la schizophrénie entre notre comportement de salarié et celui de consommateur  ... personne n'a répondu, car évidemment cela est imparable, à moins d'avouer un cynisme absolu.
On ne peut pas demander de bonnes conditions en tant que salarié et se comporter en tant que consommateur comme souteneur des esclavagistes (à moins de l'assumer).
Ca ne me semble absolument pas radical, et de mon point de vue, il n'y a même pas besoin d'être de gauche pour ça ... Le fait même que ça soit aujourd'hui considéré comme radical en dit long sur notre société.

À ça, il est très compliqué de répondre... Je vais essayer de me renseigner sérieusement sur les véritables pratiques d'Amazon, que j'avoue ne pas connaître, mais quant à "demander de bonnes conditions en tant que salarié", comment dire... Compte tenu de ce que l'on observe un peu partout en matière de rapport revenu/activité, j'avoue ne plus savoir exactement à quoi m'en tenir... Et je pourrais fort bien considérer que je me fais moi-même amplement exploiter (mais en l'occurrence je me sens nettement plus flemmard que cynique)...
La seule question vraiment pertinente est : comment les salariés d'Amazon vivent-ils ? Et comme on ne peut pas y répondre de façon globale...


Dernière édition par Golisande le Sam 14 Mar 2015 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 14:03

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Alifie a écrit:
Pour le livre déjà, en alternative à amazon (ou Chapitre, Decitre), il y a déjà, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en librairie, www.leslibraires.fr , qui donne l'assurance d'acheter à un libraire. On y trouve de surcroît des ouvrages épuisés ou non disponibles chez les purs marchands internetiens, vu les quelques dizaines de librairies inscrites dans ce réseau, cf. www.leslibraires.fr/le_reseau .

Tout à fait, j'ai oublié de mentionner ce très bon site. Je l'ai utilisé 1 fois quand je me suis trouvé devant l'impossibilité de ma librairie.

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Cololi (même si je n'ai pas toujours sa vertu) : si on part du principe que faire un geste seul ne sert à rien, on ne va pas voter, on jette ses papiers dans la rue, etc.

OK mais si c'est pour voter pour un parti qui fait entre 0,09 et 0,3%, pour moi ça ne sert à rien.
Et c'est à peu près le pourcentage des militants qui pourraient boycotter Amazon... donc...

Il y a un biais logique dans ton raisonnement : voter, c'est faire un choix restrictif et définitif (si le parti n'a pas d'élus, ton vote n'a vraiment aucun impact). Et ça veut dire, effectivement, renoncer à être représenté (ou du moins à peser dans sa représentation). Alors qu'on peut très bien, au jour le jour, limiter sa contribution à Amazon, ça a un impact, même minuscule, qui ne prive de rien du tout. Et, si, un jour, on est rejoint, ça marche. Ce n'est pas un choix exclusif comme un vote qui t'empêcherait de voter pour le camp que, finalement, tu voudrais voir au pouvoir plutôt qu'un autre.

Oui, c'est moi qui ai fait le parallèle, mais sur un autre plan, parce que suggérer que le vote ou le boycott minoritaires fonctionnent selon les mêmes modalités n'est pas exact. Voter pour un parti non représenté, ce n'est pas l'équivalent de faire attention à son débit d'eau, au tri de ses déchets, ce serait plutôt l'équivalent de refuser d'utiliser l'eau courante ou les produits emballés.

Parce que toi tu parles de limiter sa contribution à Amazon, ce qui est effectivement beaucoup moins restrictif que le boycott dont parle Cololi; ça n'est pas du tout la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Hortus Conclusus
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 06/03/2015

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 14:13

Comme les petits gestes quotidiens (ne pas jeter les papiers, etc.), refuser d'acheter sur Amazon a déjà un impact local à défaut d'être global, ce qui n'est quand même pas sans importance. Ça signifie que les 50-60 euros que je dépense chaque mois dans les livres reviennent à des gens que je connais, et dont je sais qu'ils en ont besoin. Ça ne se balade pas de paradis fiscal en truand. J'aime savoir à qui va mon argent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 14:26

D'accord, mais concrètement, même avec un mouvement de masse plus important, la conséquence la plus importante possible, c'est que le chiffre d'affaires d'Amazon baisse un petit peu... qu'est-ce que ça changerait? Ils auront moins envie de faire le maximum de bénéfices à tout prix?
Ca ne changera rien.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 14:35

Mon postulat est quand même simplissime : si j'en ai conscience (comme déjà des millions de personnes) et que la conscience se généralise un peu ... et qu'on est prêt pour défendre un idéal à sacrifier une pourtant infime part de notre confort bourgeois ... alors il suffit de ne plus acheter ... et si personne n'achète ils mettent la clé sous la porte.
Encore faut il le vouloir ... ça c'est vrai. Mais c'est une question de volonté ... pas de capacité.
Nous avons par notre comportement de consommateur la possibilité de changer de façon très importante notre société ... plus que par le bulletin de vote.
(si je voulais être vraiment radical ... je bannirais le mot "consommateur" ... je suis ici dans quelque chose de beaucoup plus consensuel ... ce que je dis ici est vraiment très centriste de mon point de vue).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 14:48

Comme par hasard, je suis tombé tout à l'heure sur un reportage sur BFMtv, sur "L'ogre Amazon". (on ne pourra pas les accuser d'être complaisants)

Ils ont bien expliqué le principe de l'optimisation fiscale notamment, et ça on peut trouver que c'est scandaleux, je suis d'accord. (mais ils ne sont pas les seuls... s'il faut boycotter toutes les boîtes qui font ça...)
Sur le travail des salariés, on les a vus à l'oeuvre, le timing serré qu'ils avaient pour faire les paquets, les emballer, etc... pas un boulot marrant, c'est sûr.
Sans doute que s'il y a des excès, ils ne sont pas montrés face caméra, je ne suis pas naïf.
En tout cas je n'ai rien vu de scandaleux là-dessus, il y en a d'autres des jobs pas marrants, a priori pas de quoi parler d'esclavagistes, qui est quand même un mot bien fort, Cololi. Si tu ne le justifies pas un peu, difficile de te suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 14:59

Le problème, c'est que des auteurs utilisent Amazon pour pouvoir publier sous compte d'auteur des oeuvres qui seraient refusées par les éditeurs. J'ai un proche qui l'a fait. Ça lui a donné une petite visibilité à moindres frais.

Les usages d'Amazon se sont beaucoup diversifiés. Plein de personnes en profitent sans mauvaises arrières-pensées. Ils profitent d'un système immoral, mais qui leur permet d'exister.

Quand il m'a fallu faire de la pub pour le livre Amazon de mon ami, je n'ai pas hésité, alors que je ne cautionne pas du tout les pratiques de ce site. Mais ses fonctionnalités se sont beaucoup développées, créant de nombreuses possibilités d'édition, de vente et de promotion. Parfois, on ne peut soutenir des auteurs que par ce biais ...

Je ne dis pas ça en cliente accro d'Amazon, tout au contraire. Je ne commande même pas mes livres tchèques par ce biais. Je vais sur des sites tchèques: c'est moins cher Laughing Il faut simplement garder à l'esprit que ceux qui font marcher Amazon sont pour beaucoup des particuliers qui veulent arrondir leurs fins de mois en vendant ou revendant des livres ... On n'a pas d'un côté les méchants exploiteurs, et de l'autre les naïfs consommateurs (même s'il est vrai que ce sont des ripoux qui profiteront le plus du système au bout du compte).
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 15:17

Xavier a écrit:
D'accord, mais concrètement, même avec un mouvement de masse plus important, la conséquence la plus importante possible, c'est que le chiffre d'affaires d'Amazon baisse un petit peu... qu'est-ce que ça changerait? Ils auront moins envie de faire le maximum de bénéfices à tout prix?
Ca ne changera rien.

Mais ces gens achèteraient ailleurs, du coup. Personnellement, je m'en fiche royalement que le chiffre d'affaire d'Amazon baisse ou pas. Ce qui m’intéresse c'est de faire augmenter le chiffre d'affaire des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 15:20

J'avoue que je suis assez loin de ce mode de pensée, je suis peut-être un égoïste, mais quand j'achète un truc, je pense d'abord à l'acheter de la façon la plus pratique possible et éventuellement le moins cher possible, je ne pense pas à augmenter le chiffre d'affaires de qui que ce soit, j'ai d'autres soucis en général dans une journée. Neutral
Si je dois faire une étude de marché simplement pour acheter un DVD pour savoir qui a le plus besoin de mes sous, qui fait de l'optimisation fiscale ou pas, qui traite bien ses employés ou pas... pale

Parce qu'à ce moment-là il faut boycotter beaucoup de choses à mon avis, pas la peine de se focaliser sur Amazon...

Et il faut pas acheter des trucs fabriqués en Chine aussi...

Là aussi d'ailleurs, c'est différent du discours de Cololi: lui dit qu'il vaut mieux aller en bibliothèque (c'est-à-dire ne pas acheter du tout) plutôt que d'acheter sur Amazon.
Au moins, en achetant sur Amazon, tu soutiens l'auteur du bouquin que tu achètes...

Pour moi, ce n'est pas au consommateur de régler ces choses-là par le boycott: l'évasion fiscale, c'est aux gouvernements de l'empêcher (l'Etat français, l'Europe...), pour ce qui est de conditions de travail des salariés, il y a un code du travail, il y a des règles, il y a des moyens se soulever ses questions et de les régler. Je ne dis pas que c'est parfait et que ça fonctionne toujours, mais on ne peut pas faire n'importe quoi impunément dans ce pays; et si c'est le cas, alors il y a des choses à changer, mais par le boycott on ne change rien.
Dans le reportage que j'ai vu, il y a un député qui explique ce que fait Amazon au niveau fiscal, mais ce n'est pas illégal, il faudrait donc rendre ça illégal; mais le type prend ses responsabilités en essayant de faire quelque chose contre ça, il ne dit pas "on ne peut rien faire, vous n'avez qu'à pas acheter sur Amazon".

C'est bien de se préoccuper des conditions de travail de son prochain, mais est-ce qu'il faut que j'arrête de faire mes courses à Carrefour parce que les caissières ont des temps partiels avec des horaires pourris et un salaire de misère? (et accessoirement, un job pourri)
Est-ce à moi de régler ces problèmes?
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 16:16

En ce qui me concerne, je suis tout a fait consciente que ma démarche est purement égoïste, très ciblée et qu'elle ne changera rien. Donc oui, rien a voir avec les idéaux de Cololi Mr. Green
Je soutiens des petits magasins ou des artistes peu connus parce que j'ai un intérêt personnel direct a ce que le magasin reste ouvert ou que l'artiste puisse travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Hortus Conclusus
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 06/03/2015

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 16:19

Fuligo a écrit:
En ce qui me concerne, je suis tout a fait consciente que ma démarche est purement égoïste, très ciblée et qu'elle ne changera rien. Donc oui, rien a voir avec les idéaux de Cololi Mr. Green
Je soutiens des petits magasins ou des artistes peu connus parce que j'ai un intérêt personnel direct a ce que le magasin reste ouvert ou que l'artiste puisse travailler.

Exactement pareil pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 19:14

Hier soir avant-première dans un cinéma près de l'Etoile... Il est 23h30, nous sortons de la salle, je suis avec plusieurs amis. Soudain l'un d'entre eux avise un grand black qui passe devant nous : Salut Yannick !
L'autre ne bronche pas, et poursuit sa route sans se retourner.
Je tance mon copain : Apparemment, ta blague ne lui a pas plu...
Et lui de me répondre : Mais ce n'était pas une blague. C'était vraiment lui !!
Comme quoi il y a parfois des réputations un peu usurpées... Parce que ce comportement en mode "j'te calcule pas" est très moyen pour un gars qui pendant des années fut la personnalité préférée des Français Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 19:50

Je n'ai jamais aimé Noah (et c'est un euphémisme) mais d'un autre côté je n'apprécierais pas beaucoup de me faire héler dans la rue par un inconnu sous prétexte de célébrité...
je veux dire c'est quelques chose qui ne se fait pas, il a quand même le droit a se fondre dans la foule sans se faire interpeler a chaque coin de rue
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 19:56

Chris3 a écrit:

Comme quoi il y a parfois des réputations un peu usurpées...

Justement, il me semblait bien que sa réputation était mauvaise, et qu’on dit de lui qu’il est un sacré c...
Enfin je suis comme Parsifal, je ne l’ai jamais bien aimé ce Noah. Si en plus monsieur n’est pas aimable avec notre Chris préféré, alors zut ! kiss
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 20:01

Parsifal a écrit:
Je n'ai jamais aimé Noah (et c'est un euphémisme) mais d'un autre côté je n'apprécierais pas beaucoup de me faire héler dans la rue par un inconnu sous prétexte de célébrité...
je veux dire c'est quelques chose qui ne se fait pas, il a quand même le droit a se  fondre dans la foule sans se faire interpeler a chaque coin de rue
mains
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 20:03

Xavier a écrit:
J'avoue que je suis assez loin de ce mode de pensée, je suis peut-être un égoïste, mais quand j'achète un truc, je pense d'abord à l'acheter de la façon la plus pratique possible et éventuellement le moins cher possible, je ne pense pas à augmenter le chiffre d'affaires de qui que ce soit, j'ai d'autres soucis en général dans une journée. Neutral
Si je dois faire une étude de marché simplement pour acheter un DVD pour savoir qui a le plus besoin de mes sous, qui fait de l'optimisation fiscale ou pas, qui traite bien ses employés ou pas... pale

Mais à ce compte-là et pour poursuivre ton raisonnement, pourquoi s'endetter s'enquiquiner à acheter des disques puisque tout se télécharge gratuitement sur le net en trois clics de souris ?
Bah, c'est illégal, je sais, et c'est pas moral du tout; mais bon, en achetant sciemment à des entreprises dont il a été prouvé qu'elles pratiquaient sans vergogne l'évasion fiscale, est-on moins "moral" ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 20:19

[C'est peut-être surtout le prénom qui n'était pas adéquat. Quand je suis dans la rue (oui, je suis une célébrité locale Mr. Green ), lorsqu'on me hèle poliment, je me retourne. Mais si c'était du « hey » ou du « Dada » (ou même du « M. Le Marrec » un peu désinvolte), je ne m'arrêterais pas.
Par ailleurs, comme il est familier à 100% de français, on peut admettre qu'il ne peut pas s'arrêter à chaque fois que quelqu'un le repère…]


néthou a écrit:
Mais à ce compte-là et pour poursuivre ton raisonnement, pourquoi s'endetter s'enquiquiner à acheter des disques puisque tout se télécharge gratuitement sur le net en trois clics de souris ?
Bah, c'est illégal, je sais, et c'est pas moral du tout; mais bon, en achetant sciemment à des entreprises dont il a été prouvé qu'elles pratiquaient sans vergogne l'évasion fiscale, est-on moins "moral" ? Mr. Green

Amazon est respectueux du droit d'auteur et rémunère les créateurs, tout de même. Après, ok, si tu le pirates et fais un virement sur le Paypal de Cloclo ou de Momo, effectivement, ton parallèle peut se discuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 21:56

Parsifal a écrit:

il a quand même le droit a se  fondre dans la foule sans se faire interpeler a chaque coin de rue

C'est quoi, être célèbre ? Etre reconnu dans la rue par tout un chacun... Alors oui, à la longue, ça doit être gonflant. Mais c'est juste le prix à payer, en échange de l'argent et de la gloire : ce n'est pas très violent, la preuve, ce que font certains pour accéder coûte que coûte à la notoriété nous montre à quel point ils trouvent flatteur de se faire interpeller par des fans !
Et on ne lui demandait rien, à Noah : juste de nous regarder... Apparemment, c'était déjà trop pour lui !!!
Dernière chose : j'ai la chance d'habiter dans un quartier à Paris où la densité de théâtres au kilomètre carré est impressionnante. Eh bien, quand des braves gens viennent attendre les comédiens à la sortie des artistes, avec un bouquet de fleurs plus ou moins défraichi, ou des anecdotes bien lourdes (moi aussi j'aurais pu faire une grande carrière d'acteur, du reste quand j'étais au collège j'ai joué dans le spectacle de fin d'année), avec selfies obligatoires... Pourtant, malgré la fatigue, la faim, l'envie de rentrer chez eux, ils se prêtent de bonne grâce à ce rituel, y compris les plus célèbres !!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:03

Chris3 a écrit:
Mais c'est juste le prix à payer, en échange de l'argent et de la gloire

Je ne suis pas d'accord avec ça : ils font un travail (surtout quand il s'agit d'un sportif, d'un créateur… pas seulement d'une vedette faite par la télévision, où l'on peut davantage discuter), et ils ont eu du succès. Ça ne veut pas dire qu'ils deviennent la propriété publique.


Citation :
ce n'est pas très violent, la preuve, ce que font certains pour accéder coûte que coûte à la notoriété nous montre à quel point ils trouvent flatteur de se faire interpeller par des fans !

… et inversement, le nombre de grandes célébrités qui se ménagent des moments de discrétion pour échapper à la poursuite constante… la différence entre la représentation qu'on s'en fait avant et la réalité après doit être abyssale : passé le moment flatteur où tout le monde est déférent, ne pas pouvoir sortir à la boulangerie mal rasé sans être photographie, ne pas pouvoir aller au spectacle sans être écouté, ne pas pouvoir dîner dans un restaurant sans être interrompu par chaque client (même si c'est pour dire « je vous admire infiniment », la vingtième fois que vous cherchez à terminer votre phrase…), ce ne doit pas être si amusant. En tout cas, tout le monde ne doit pas être taillé pour ça, et il doit y avoir, chez les sportifs, des gens plus introvertis qui sont fascinés par leur discipline et ont fait du spectacle seulement parce que c'était le moyen de vivre de leurs performances.


Citation :
Dernière chose : j'ai la chance d'habiter dans un quartier à Paris, où la densité de théâtres au kilomètre carré est impressionnante. Eh bien, quand des braves gens viennent attendre les comédiens à la sortie des artistes, avec un bouquet de fleurs plus ou moins défraichi, ou des anecdotes bien lourdes (moi aussi j'aurais pu faire une grande carrière d'acteur, du reste quand j'étais au collège j'ai joué dans le spectacle de fin d'année), avec selfies obligatoires... Eh bien malgré la fatigue, la faim, l'envie de rentrer chez eux, ils se prêtent de bonne grâce à ce rituel, y compris les plus célèbres !!!

Mais là, c'est normal, ça fait partie du boulot et des relations publiques. Un artiste qui quitterait le théâtre sans un regard pour ses spectateurs, là je suis d'accord, c'est impoli. Dans la rue, il a le droit d'être pressé ou de ne pas avoir envie d'être disponible et souriant, tout le temps, pour tout le monde. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:09

DavidLeMarrec a écrit:


Je ne suis pas d'accord avec ça : ils font un travail (surtout quand il s'agit d'un sportif, d'un créateur… pas seulement d'une vedette faite par la télévision, où l'on peut davantage discuter), et ils ont eu du succès. Ça ne veut pas dire qu'ils deviennent la propriété publique.


Je ne sais pas si on peut qualifier Noah aujourd'hui de créateur... Et qu'il le veuille ou non, un homme célèbre devient un personnage public, c'est la rançon obligatoire de la renommée. Je ne parle pas évidemment des paparazzi qui traquent leurs moindres faits et gestes, mais vouloir attirer l'attention sur soi comporte forcément un revers de médaille. Un petit salut ne lui coûtait pas si cher...

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:11

Chris3 a écrit:
Hier soir avant-première dans un cinéma près de l'Etoile... Il est 23h30, nous sortons de la salle, je suis avec plusieurs amis. Soudain l'un d'entre eux avise un grand black qui passe devant nous : Salut Yannick !
L'autre ne bronche pas, et poursuit sa route sans se retourner.
Je tance mon copain : Apparemment, ta blague ne lui a pas plu...
Et lui de me répondre : Mais ce n'était pas une blague. C'était vraiment lui !!
Comme quoi il y a parfois des réputations un peu usurpées... Parce que ce comportement en mode "j'te calcule pas" est très moyen pour un gars qui pendant des années fut la personnalité préférée des Français Neutral

Oui, bien sur il y a des réputations usurpées, aussi bien chez les sportifs que chez les artistes; d'un autre côté ils ont aussi le droit d'avoir une vie privée. Ca serait carrément galère d'être 24H/24 en représentation
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:20

oui euh moi je trouve ça franchement insultant, surtout formulé comme ça.
faire semblant de rien me semble la meilleure réaction...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:23

Euh ... scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:27

Chris3 a écrit:
Je ne sais pas si on peut qualifier Noah aujourd'hui de créateur...

Je parlais en général. Il n'est un secret pour personne que la carrière vocale de Noah doit beaucoup à sa carrière pédestre (et je n'ai pas vraiment d'avis sur sa qualité — plus exactement, j'essaie activement de ne pas en écouter assez pour en avoir Mr. Green ).

De toute façon, si ça se trouve, c'est juste l'épicier du coin qui lui ressemble (ou son cousin germain), et il n'en peut plus de voir la face attristée des fans déçus. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:30

calbo a écrit:
Euh ... scratch ?

je parlais de l’interpellation de l’ami de Chris, hein. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:32

Je me posais la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 22:59

Chris3 a écrit:
mais vouloir attirer l'attention sur soi comporte forcément un revers de médaille. Un petit salut ne lui coûtait pas si cher...


Ca ne lui coutait pas trés cher, mais je comprend clairement qu'il nait pas eut envie de répondre a l'interpellation d'un parfait inconnu, les célébrités sont de vrais personnes et elles n'appartiennent pas a leur public (et il y a clairement beaucoup d'abus je plain rarement les fans éconduits par leurs idoles souvent ils l'ont bien chercher, aprés il y aussi de vrais ), j'aurais certainement réagis de la même manière que lui si on m'avait interpellé comme ça...

Ce n'est pas pour jeter la pierre a toi ou a ton ami, mais je comprend la réaction réaction de noah, ce n'était pas insultant, mais clairement comme tu mle raconte c'était maladroit et pas très respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 23:04

Une fois, j'ai adressé un bonjour muet à François Bayroux dans la rue (en fait, j'ai dit bonjour sans réaliser que c'était lui, presque mécaniquement), et il ne m'a même pas répondu. Ouibon, je n'est pas Yannick Noah.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 23:04

Je suis extrêmement étonnée qu'on puisse se permettre d'interpeler quelqu'un dans la rue comme ça, et absolument effarée qu'on puisse s’étonner de ne pas être bien reçu Shocked
Bon en même temps je suis complétement asociale donc... je ne peux pas trop imaginer que des gens puissent apprécier cela; pourtant il doit bien en avoir...

Edit: je ne répondais pas a toi, Labip. Ça, j'aurais surement pu faire la même chose (saluer sans penser).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 23:21

Fuligo a écrit:
Je suis extrêmement étonnée qu'on puisse se permettre d'interpeler quelqu'un dans la rue comme ça, et absolument effarée qu'on puisse s’étonner de ne pas être bien reçu Shocked

Bah, c'est une question de contexte.
Quand je vais en montagne et que je croise quelqu'un sur un sentier, l'habitude est de souhaiter le bonjour; je n'ai pas souvenir que quelqu'un n'y ait pas répondu (je précise que je n'ai jamais rencontré Yannick Noah sur les hauteurs...).
Mais en milieu urbain (et surtout à Paris), quelqu'un qui dirait bonjour à tous ceux qu'il rencontre passerait pour gentiment dérangé.

Peut-être que sur 100 personnes qui saluent Noah quand ils le croisent, il répond à 95, et que l'ami de Chris était dans les 5 autres; ça ne fait pas de Noah un mufle pour autant.

Aussi bien il avait une gastro de première et ne souhaitait qu'une chose: rentrer chez lui au plus vite.
Ou alors il venait de s'acheter un disque de Connesson et n'avait qu'une envie: rentrer chez lui l'écouter séance tenante (bon, j'suis pas sûr que ça soit une bonne hypothèse...)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 23:25

néthou a écrit:
Quand je vais en montagne et que je croise quelqu'un sur un sentier, l'habitude est de souhaiter le bonjour;

mais ça c’est différent, on ne va pas dire bonjour à tous les gens qu’on croise dans la rue. Mr. Green
ensuite, je me vois bien dire bonjour à un inconnu, mais salut + prénom, c’est quand même autre chose, non ?
enfin bon, qu’on le fasse pourquoi pas, mais comme Fuligo je suis surtout étonné qu’on puisse s’étonner (se plaindre, en fait) de ne pas recevoir de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 23:26

lucien a écrit:

ensuite, je me vois bien dire bonjour à un inconnu, mais salut + prénom, c’est quand même autre chose, non ?
enfin bon, qu’on le fasse pourquoi pas, mais comme Fuligo je suis surtout étonné qu’on puisse s’étonner (se plaindre, en fait) de ne pas recevoir de réponse.

c'est exactement ça
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 EmptySam 14 Mar 2015 - 23:35

Eh bien disons que quand je croise un acteur dans ma rue, ce qui m'arrive souvent, et que je montre que je le reconnais, j'ai quasiment à chaque fois un petit sourire, un clin d'oeil ou au moins un regard complice. Je n'imagine pas que ça puisse lui coûter tant d'efforts que ça... (même une poignée de main de John Malkovitch alors que nous faisions tous deux nos courses à Monoprix ; là encore, je n'ai pas eu l'impression qu'en accomplissant ce geste il avait l'impression que je l'agressais ou tout du moins que j'empiétais sur sa vie privée).
Du reste, quand certaines vedettes (cinéma, chanson, sport) signent des autographes, souffrent-elles vraiment ?
J'ai justement vu un jour une émission intitulée "Que sont-ils devenus" où d'anciennes célébrités déploraient le fait que plus personne ne les reconnaisse dans la rue (Montesquieu déjà : "Lorsque j'arrivai, je fus regardé comme si j'avais été envoyé du Ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres ; si j'étais au Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi : les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel, nuancé de mille couleurs, qui m'entourait ; si j'étais aux spectacles, je trouvais d'abord cent lorgnettes dressées contre ma figure : enfin jamais homme n'a tant été vu que moi.[...] Chose admirable ! je trouvais de mes portraits partout ; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu.
Tant d'honneurs ne laissent pas d'être à charge : je ne me croyais pas un homme si curieux et si rare ; et, quoique j'aie très bonne opinion de moi, je ne me serais jamais imaginé que je dusse troubler le repos d'une grande ville où je n'étais point connu. Cela me fit résoudre à quitter l'habit persan et à en endosser un à l'européenne, pour voir s'il resterait encore dans ma physionomie quelque chose d'admirable. Cet essai me fit connaître ce que je valais réellement : libre de tous mes ornements étrangers, je me vis apprécié au plus juste. J'eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m'avait fait perdre en un instant l'attention et l'estime publique : car j'entrai tout à coup dans un néant affreux.")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre déception du jour... (2)
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour...
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: