Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)

Aller en bas 
+7
maxime
DavidLeMarrec
JérômeParadoxePerdu
Fakry
Shadoko
Xavier
antrav
11 participants
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyVen 12 Mai 2006 - 18:27

Qui a composé la musique originale du Cleopatre de Mankiewicz?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyVen 12 Mai 2006 - 19:04

Tu devrais avoir la réponse sur Allociné.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyVen 12 Mai 2006 - 19:15

Effectivement, bien fichu comme site.

Alex North, 1910-1991. Enorme filmographie et pas des moindres avec Huston, Brooks, Mankiewicz,Preminger, Kazan, Hataway, Walsh, Lumet,...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyVen 12 Mai 2006 - 19:18

Il avait aussi écrit toute une BO (pas mal d'ailleurs) pour 2001 avant que Kubrick utilise des musiques préexistantes.

P.S: j'édite le titre du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Mélomane averti
Shadoko


Nombre de messages : 101
Localisation : Shadokardie
Date d'inscription : 04/05/2006

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyLun 15 Mai 2006 - 10:32

Xavier a écrit:
Tu devrais avoir la réponse sur Allociné.
Aha, encore un adepte. Sinon la suggestion n'est pas bête du tout.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyVen 19 Mai 2006 - 23:02

Alex North a aussi composé des bijoux comme le thème de fin de "Spartacus" (quand le héros voit son fils une dernière fois avant d'être exécuté), le Love theme de "The misfits", ce sont des monuments de la musique de film, c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
Fakry
Mélomane du dimanche
Fakry


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/03/2006

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyMar 6 Juin 2006 - 10:16

Sa partition pour 2001 est éditée par Varèse Sarabande. La musique est dirigée par Jerry Goldsmith et le National Philharmonic interprète la partition.

Il est à noter qu'ils ont enregistré une piste qui ne vient pas de 2001, mais d'une série télé "AFRICA" aussi d'Alex North. Ce sont les aléas des reconstructions de scores "rejetés"...
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Alex North   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyDim 12 Aoû 2007 - 21:25

Je réservais ces articles pour les Découvertes en Musiques de films, mais à la demande de Xavier, je créé donc un topic "Alex North". Au fond, je ne suis pas contre.

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Devilsbrigadeisc42mw0
Devil's Brigade (Intrada): Le générique est une des plus belles fanfares militaires jamais composées et enregistrées! A écouter en elle-même et pour ces nombreuses variations et variantes.
Le reste, malheureusement, n'est pas à la hauteur. (3/10?)
Une portion importante de ce générique est d'ailleurs dégustable ici: http://shopping.netsuite.com/s.nl/c.ACCT67745/it.A/id.5374/.f

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Abedzz1299xm6

LES MISERABLES: Une de ses premières musiques pour le cinéma, éditée ici pour la première fois! Un sacré document. Un score symphonique, dramatique et âpre, où beaucoup de sonorités et de mélodies du North futur (notamment de Spartacus et de Outrage) se retrouvent. 8/10
(extraits: http://www.varesesarabande.com/details.asp?pid=VCL%2D0707%2D1065 )
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyDim 12 Aoû 2007 - 22:13

Zut, il y avait déjà un topic sur Alex North, sous "Qui a composé cette B.O.?"... Désolé. On peut tout réunir sous un topic titré "Alex North"?
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97421
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyLun 13 Aoû 2007 - 0:52

Tout à fait : tu cliques sur "éditer", tu copies ton texte, et tu le colles dans la rubrique North. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyLun 13 Aoû 2007 - 8:03

Mais justement, je préfèrerais changer le titre de la rubrique présente ("Recxherche d'un Compositeur de BO...") qui n'est pas très explicite par rapport à un topic sur North... Et je ne peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyLun 13 Aoû 2007 - 13:21

Normal puisque le message initial n'est pas de toi! Laughing

Mais North est bien dans le titre...
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyLun 13 Aoû 2007 - 19:58

Xavier a écrit:
Normal puisque le message initial n'est pas de toi! Laughing

Ouais, ça doit être ça qui me plait pas! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyJeu 18 Oct 2007 - 13:50

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) 99f1a2c008a06bac3a3ea01mg3

Ca risque d'en surprendre certains, mais... je découvre! cheers

En fait, je voulais me le commander il y a un an, et au dernier moment, je me suis retenu, parce que j'avais déjà commandé trop de CDs, trop de North, trop de musiques de Péplums! Laughing

Aussi, il y a 5-6 mois, j'ai acheté le DVD, et .... I don't want that j'ai jamais réussi à le finir, et du coup je ne trouvais pas la musique fascinante.

Là, sur CD, c'est autre chose!

Trèstrèstrès chouette!
Atmosphères grandioses, chargées, majestueuses, et en même temps, le "North touch" à fond la caisse: dissonnannces, rythme saccadés, sonorités étranges à gogos... et aussi beaucoup de sensibilité.

Il me faudra encore une dizaine d'écoutes pour pleinement assimiler.

Achat rentable, donc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyJeu 18 Oct 2007 - 20:41

Cool
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptySam 20 Oct 2007 - 13:58

J'attends ton jugement avec impatience! Cool

...

"Merde hollywoodienne infâme! Musique pompière à outrance! Des harmonies déjà entendues 100 fois! Il a tout pompé sur Katchaturian! D'un mauvais goût insupportable!!!" hehe

Heu... non, finalement, je ne suis pas si pressé...

tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97421
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptySam 20 Oct 2007 - 14:26

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Il a tout pompé sur Katchaturian!
Ah, tiens, chez toi aussi c'est une insulte ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptySam 20 Oct 2007 - 15:14

Non, c'est un truc que j'ai lu à propos de Yared! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Invité
Invité




Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptySam 20 Oct 2007 - 15:55

je vous serais obligé de laisser Aram et Karen tranquilles: et de vous renseigner sur sa musique de film (Othello, la Bataille de Stalingrad, des chefs d'oeuvres du genre)
De plus je crois que Vartan recherchait cette BO qui n'est pas mal, mais longuette à mon goût et moins inspirée que Spartacus (de North, celui de Khatcha est inégalable)
Quant au film lui-même, je laisse pisser dire, j'adore ce film, complètement absurde mais si réussi, avec ses emprunts à Shakespeare totalement hors de propos, et les plus beaux acteurs qu'on puisse rêver. Si seulement Manckiewicz avait attendu Léontyne en Cléopâtre!.. Comment peut-on s'ennuyer devant les derniers feux hollywoodiens du péplum classique? (tu n'aimes pas non plus Ben-Hur?)
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptySam 20 Oct 2007 - 17:44

Y commence à me gonfler avec ses questions, celui-là ...Evil or Very Mad

Ben-Hur... Embarassed je l'ai jamais vu! siffle

Des bouts, ici et là, "comme tout le monde", mais jamais de bout en bout (je cherche encore le garde qui porte une Rolex ou le vélo posé contre un mur du Colysée...).

De fait, j'ai acheté "Ben Hur" (avec "Cleo" de 5 à 700 avant "La Chute de L'Empire Romain" hehe , que j'ai eu dans le même lot ).

Et, pour l'instant, "Ben Hur", la musique-référence-de-Rozsa-que-j'admire.... m'ennuie passablement. Donc, le film me rebute légèrement.

Mais bon, le rendez-vous fixé avec Jupiter et Isis n'étant pas encore pour tout de suite, j'ai encore le temps de me découvrir moins con.

(Déjà, "Spartacus", c'est méga thumleft )
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyJeu 25 Oct 2007 - 1:31

vartan a écrit:
Qui a composé la musique originale du Cleopatre de Mankiewicz?

Je ne me souvenais pas que j'avais créé ce sujet. hehe

J'ai la réponse. Un beau double CD tout frais. Ai écouté le premier et c'est tout à fait ce que j'attendais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyJeu 25 Oct 2007 - 21:30

"Cleopatra Enters Rome", c'est "pas mal" quand même, non? study
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyJeu 25 Oct 2007 - 21:44

Il me semble qu'il a fait la musique de "Clash of the Titans", avec les fameux effets de Harryhausen (Jason & the argonauts, etc.)...
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptySam 27 Oct 2007 - 10:52

Ben non... C'est Laurence Rosenthal.

"Dans le genre", il a fait "Dragonslayer" avec un dragon qui, d'une certaine manière, est l'héritier des créatures de Harryhausen.

A ma conaissance, North n'a jamais travaillé sur un film de Haryihausen (contrairement à Herrmann, plusieurs fois, Rozsa, Roy Budd ou Jerome Moross...).
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptySam 27 Oct 2007 - 15:30

Oups pardon... je confonds avec... je sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptySam 27 Oct 2007 - 22:50

Y a pas de mal! coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyMer 31 Oct 2007 - 15:14

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) 41ZKAXJ0XGL._

2 CD bien tassés.
Je retrouve mes plaisirs d'enfant surtout. L'évocation de ce chef-d'oeuvre de Mankiewicz est puissante, preuve que la musique de North est bien fichue. De l'invention et une multiplicité d'ambiances incroyable (entrée de Cleopâtre dans Rome, fête sur le Nil, au temple de la divination, au tombeau d'Alexandre). Tout fonctionne à merveille. L'utilisation de modes archaïques ou archaïsants apporte une couleur nilotique délicieuse. Voilà, après le discours musical c'est pas très novateur mais flirte avec certaines dissonances et un chromatisme distendu qui apporte un climat de modernité aussi.

farao
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyMer 31 Oct 2007 - 19:25

Il ne faut pas oublier que c'est une musique prévue pour être entendue sur un péplum, donc dans un spectacle prévu pour le plus large public possible...

Donc, de ce point de vue déjà, elle est étonnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyMer 31 Oct 2007 - 21:21

Oui, c'est à la hauteur de l'oeuvre aussi, on sent qu'il s'est défoncé sur un projet d'une telle ampleur. 150 minutes de musique. Bon il y a des faiblesses aussi, quelques tunnels, mais c'est normal dans ce genre.

Mais j'aime tellement ce film que je ne suis sans doute pas objectif. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyLun 19 Nov 2007 - 10:37

Je me suis regardé l'Honneur des Prizzi hier soir.

Le film est assez bof-bof, même si Jack Nicholson est égal à lui-même : génial.

Par contre, j'ai vraiment aimé la BO d'Alex North (qui n'hésite pas à reprendre ses classiques).
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyLun 19 Nov 2007 - 10:48

... bo qui n'existe pas du tout en CD, même pas en extraits dans une compile.

Curieux... (et dommage).

J'ai vu le film il y a longtemps et ne me souviens pas de la musique.

Que veux-tu dire par "n'hésite pas à reprendre ses classiques"?
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyLun 19 Nov 2007 - 10:56

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Que veux-tu dire par "n'hésite pas à reprendre ses classiques"?

L'ouverture du Barbier de Séville, la Marche nuptiale de Mendelssohn, notamment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyLun 19 Nov 2007 - 10:58

JérômeParadoxePerdu a écrit:
... bo qui n'existe pas du tout en CD, même pas en extraits dans une compile.

Curieux... (et dommage).

Je viens de trouver ceci :

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) 412DBUA0o7L._AA240_ : Lien vers Amazon - Allemagne

Le CD 4 en parle mais sans détail...
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyLun 19 Nov 2007 - 11:27

Amalgame! Amalgame!

Il ne fait aucun doute pour moi que "Classical Soundtracks" est une compile de morceaux de musique classique utilisés dans des films.

Du coup, ta remarque sur la musique de North dans "L'Honneur des Prizzi's" est du même tonneau.

La production a probablement parsemé le film d'extraits de morceaux classiques (et de chansons), laissant à North le soin de composer... le reste!

Il est aussi possible que North ait lui-même réorchestré ou dirigé ses morceaux (il l'a fait sur au moins un autre film, "Devil's Brigade".)

Mais donc... y a-t-il dans "Prizzi's" une musique de North originale qui vaut le détour?
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyLun 19 Nov 2007 - 11:43

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Amalgame! Amalgame!

Il ne fait aucun doute pour moi que "Classical Soundtracks" est une compile de morceaux de musique classique utilisés dans des films.

Du coup, ta remarque sur la musique de North dans "L'Honneur des Prizzi's" est du même tonneau.

La production a probablement parsemé le film d'extraits de morceaux classiques (et de chansons), laissant à North le soin de composer... le reste!

Il est aussi possible que North ait lui-même réorchestré ou dirigé ses morceaux (il l'a fait sur au moins un autre film, "Devil's Brigade".)

Mais donc... y a-t-il dans "Prizzi's" une musique de North originale qui vaut le détour?

Pour le contenu des CDs, je déplore l'absence de liste des pistes mais tu as probablement raison.

La marche nuptiale est une reprise pure et simple. C'est évident.

Par contre, North a réarrangé l'ouverture du Barbier.

Et il y a bien sûr des compositions originales avec notamment de beaux passages pour mon instrument fétiche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:16

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Vivazapatavcl02081074st8
VIVA ZAPATA/THE 13th LETTER de Alex North.

Je le connaissais déjà par une version précédente que j'aimais modérément. Je n'ai d'ailleurs pas encore comparé les contenus.
Zapata est le 4ème score de North, 2ème après A STREETCAR NAMED DESIRE pour Kazan, et il est d'une richesse incroyable.
J'ose dire qu'il est indispensable pour tout mélomane qui se respecte. North y fait preuve d'une grande hardiesse dans un genre inatendu: le western mexicain.
Outre le générique, j'ai pour l'instant relevé un morceau ébouriffant: "Gathering Forces", sorte de Boléro construit sur un rythme syncopé tout-à-fait atypique et qui se dévelope graduellement en hymne héroïque, mais reste constamment surprenant.

VIVA ZAPATA est suivi sur cette édition par le 2ème score hollywoodien de North, qui semble moins révolutionaire ("Caramba!") mais reste très agréable. En plus, c'est une 1ère mondiale en disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:21

Cette musique est magnifique, et Goldsmith a enregistré ça il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyVen 4 Avr 2008 - 19:34

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Streetcarenameddesirevadt6
A STREETCAR NAMED DESIRE de Alex North.

A STREETCAR NAMED DESIRE annonce par son style, son approche musicale et surtout son atmosphère sonore tout un pan de la musique de films des années 50 à... 70, principalement.

Parmi ses héritiers, on peut citer maints scores de Elmer Bernstein (MAN WITH A GOLDEN ARM, JOHNNY STACCATO, FAR FROM HEAVEN...), Lalo Schifrin (les DIRTY HARRY, MISSION IMPOSSIBLE...), Jerry Goldsmith (MAN FROM UNCLE, STUDS LONNIGAN, THE STRIPPER..), Leonard Rosenman (REBEL WITHOUT A CAUSE..), Bernard Herrmann (THE WRONG MAN, TAXI DRIVER), Quincy Jones, sûrement (IN THE HEAT OF THE NIGHT ?) John Williams (CATCH ME IF YOU CAN, ...) et les futures musiques d'Alex Noth lui-même: THE ROSE TATOO, LONG HOT SUMMER, THE SOUND AND THE FURY...

De fait, A STREETCAR ... se présente avant tout aujourd'hui comme un énorme chef-d'oeuvre, une évidence, un classique, au même titre que la 5ème de Beethoven ou le Beau Danube Bleu de Strauss.

Inutile d'y chercher des choses révolutionaires (à nos oreilles modernes en tout cas) dans la composition: c'est fluide, mélodieux, limpide.

Par contre, ça dégouline de sueur, de sexe et de sentiments exacerbés.

Dans le livret, North explique qu'il a cherché à retranscrire le style et l'esprit Jazz à travers une partition structurée pour la narration cinématographique. A l'époque, personne n'y avait jamais pensé.

Indispensable? Rolling Eyes

(Je précise que, hors le film, que j'ai vu il y a une bonne vingtaine d'années et qui avait été un très gros choc, je découvre véritablement la musique... aujourd'hui seulement, et litéralement aujourd'hui! Ce matin à 9h30!!! Shocked Vieux moutard que j'aimais... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Invité
Invité




Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyVen 4 Avr 2008 - 19:41

je suis d'accord, indispensable: la plus belle partition de North dans ce style (avec le générique de Who's afraid of Virginia Woolf, je crois qu'il n'est pas responsable de tout le score) peut-être même la meilleure tout court.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyVen 4 Avr 2008 - 19:45

sud273 a écrit:
...(avec le générique de Who's afraid of Virginia Woolf, je crois qu'il n'est pas responsable de tout le score).

Si, si. Enfin, il me semble. Je n'ai aucun souvenir d'un autre compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:44

JérômeParadoxePerdu a écrit:
sud273 a écrit:
...(avec le générique de Who's afraid of Virginia Woolf, je crois qu'il n'est pas responsable de tout le score).

Si, si. Enfin, il me semble. Je n'ai aucun souvenir d'un autre compositeur.
Il a tout fait seul… c'est dans The Agony and the Ecstasy qu'il a un collaborateur: Jerry Goldsmith a composé la musique pour la séquence d'introduction, si mes souvenirs sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:49

tant mieux alors, car belle partition aussi, dans la descendance de l'autre, en plus minimal et décomposé.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:38

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Badseedtsu0124ef2
THE BAD SEED de Alex North.

J'ai reçu cette BO assez extraordinaire ce matin. Une vraie claque.

En gros, c'est une musique aux accents noirs et froids, dont une bonne partie s'articule sur des variations plus ou moins libres de... "Au Clair de la Lune" !

Ca m'a fait penser tour à tour à du Goldsmith ("Poltergeist" et "Freud"...), parfois au Herrmann de "Citizen Kane", et bien entendu à d'autres North: "Les Miserables", "Streetcar..." etc...

A noter que cette édition (Tsunami) est complétée par des extraits de BO de North dans des veines similaires: THE RACERS, THE BACHELORS, STAGE STRUCK, MEMBER OF THE WEDDING, 13TH LETTER, ROSE TATTOO et I'LL CRY TOMORROW...

70 mn de pures merveilles!

De la très bonne graine...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
dadid
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2008

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:11

J'ai découvert The bad seed via une suite (très bien) réenregistrée, c'est une petite merveille stressante à souhait ! Le film a vieilli mais n'estpas mal non plus.

Et au passage, merci pour l'extrait Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:16

Je sens que je vais me commander bientôt la version réenregistrée! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyMer 23 Avr 2008 - 16:23

C'est la suite qui se trouve sur ce disque ?

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) 519CTRAVQVL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
dadid
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2008

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyJeu 24 Avr 2008 - 8:48

Oui, celui-là même ! Les suites sont assez courtes, mais j'aime beaucoup ce réenregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:20

Je ne l'ai pas... Neutral

Le problème, c'est que tous les extraits existent dans d'autres disques ou des intégrales.

Mais sur BAD SEED en tout cas, c'est garanti que le son doit être meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyJeu 24 Avr 2008 - 16:45

Le son est meilleur mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de morceaux. Je trouve que l'interprétation est au fond assez peu représentative de la richesse de la partition originale. Je rêve qu'une édition comme FSM sorte un jour cette bo avec un son de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) EmptyJeu 24 Avr 2008 - 23:00

Moi aussi!

Malheureusement, même FSM est "faillible" à l'occasion, si, si.

Ils ont sorti une intégrale de ON DANGEROUS GROUND de Herrmann, dont le son n'est à mon avis pas meilleur d'un iota de la précédente, de Tsunami.

Et pourtant, j'ai du mal à croire qu'il n'était pas possible de l'améliorer...

De fait, je n'ai pas d'autres exemples désastreux chez FSM.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Contenu sponsorisé





Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)   Recherche d'un compositeur de BO (Alex North) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un compositeur de BO (Alex North)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici!
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Bach - Sonates et partitas pour violon seul
» Peter Grimes (Opera North) à Sadler's Wells (Londres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: