Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bach - Sonates et partitas pour violon seul

Aller en bas 
+82
Over The Rainbow
Ravélavélo
Mandryka
Chag
A
xoph
tartatane
Arfur
Benedictus
Pipus
néthou
AlexRow
Bruno Luong
Hidraot
pacifique
oBlazeo
JustForAsk
lejoker
cherchemusique
Diogène
Mandocello
jm44
Rigoletto
Thelonious
Flo2080
Froberger
Diablotin
Mehdi Okr
Bertram
Florent
Nicolas
Oury
Octavian
Cello
jerome
Ophanin
Iskender
nmalleus
Rafsan
bregegrahf
Beirgla
OYO TOHO
Hippolyte
Kia
Mariefran
HOLLIGER
olive
WoO
galinou
Bertrand67
droopy
atomlegend
Schwark
Pison Futé
AndrewKillox
Dr. Strangelove
Zeno
Bespin
richar
Picrotal
Desmarest
wilmerton
Morloch
DavidLeMarrec
Rubato
supernova
Jules Biron
Pan
sofro
fomalhaut
Jorge
Julien
blowingguy
Mr Bloom
antrav
Classica
adriaticoboy
ouannier
Xavier
encolpio
Poulet
Alex
86 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyMer 12 Oct 2005 - 11:51

Ce petit topic pour exposer vos versions préférées de cette oeuvre. Je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyMer 12 Oct 2005 - 16:24

J'aime bien les sonates d'Ysaye 1 , 2 et 3.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyMer 12 Oct 2005 - 16:34

mes versions pref:
commentaires plus tard...
Bach - Sonates et partitas pour violon seul B000002S52.01.LZZZZZZZ
Bach - Sonates et partitas pour violon seul B000001H00.01._SCLZZZZZZZ_

Bach - Sonates et partitas pour violon seul B00002DDV8.01._SCLZZZZZZZ_
Bach - Sonates et partitas pour violon seul B00005IB51.01._SCLZZZZZZZ_

Bach - Sonates et partitas pour violon seul B000027J1Q.08.LZZZZZZZ

un poil en dessous:
Bach - Sonates et partitas pour violon seul B000003FIT.01._SCLZZZZZZZ_
Version "baroque"...
Bach - Sonates et partitas pour violon seul B00005B6FV.08.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyMer 12 Oct 2005 - 19:28

Poulet a écrit:
J'aime bien les sonates d'Ysaye 1 , 2 et 3.

Poulet s'est levé encore plus tard que moi ou quoi? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyMer 12 Oct 2005 - 20:27

Je ne possède et ne connait qu'une version, et c'est celle de Kuijken (comment ça se prononce ce nom à coucher dehors ?? moi je dis cueille-Ken) citée plus haut. C'est froid et chiant mais je me demande vraiment si c'est de la faute de l'interprète ??? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyMer 12 Oct 2005 - 21:08

Xavier a écrit:
Poulet a écrit:
J'aime bien les sonates d'Ysaye 1 , 2 et 3.

Poulet s'est levé encore plus tard que moi ou quoi? Laughing

me suis levé à 16H30 aujourd'hui Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyMer 12 Oct 2005 - 23:36

ouannier a écrit:
Je ne possède et ne connait qu'une version, et c'est celle de Kuijken (comment ça se prononce ce nom à coucher dehors ?? moi je dis cueille-Ken) citée plus haut. C'est froid et chiant mais je me demande vraiment si c'est de la faute de l'interprète ??? Mr. Green

Malheureux!, juger ces partitions divines avec une seule version, sur violon baroque en plus, ça ne se fait pas. Personnellement je connais toutes les versions citées par encolpio (sauf Martzy que j'ai justement commandé il y a quelques jours mais en fait surtout pour les Suites de Starker...) et je dois avouer que cette version de Kuijken sur instrument ancien n'est pas forcément ma préférée non plus (faut dire que ce jeu sec, sans vibrato et surtout ces sonorités stridentes, faut être client...). Mais franchement procure toi d'urgence une version sur violon moderne (Milstein évidemment ou pourquoi pas Julia Fischer) et tu nous en diras des nouvelles!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyMer 12 Oct 2005 - 23:57

Ca veut dire quoi sur violon Baroque? quand on sait que les plus grands ont joué sur Stradivarius and co...
Pour le coups on a quasiment toujours joué sur instrument d'époque (certes les cordes sont diff..., le jeu aussi)
Ensuite je pref largement la seconde version Kuijken à sa première plus froide et moins maitrisée...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyJeu 13 Oct 2005 - 0:54

Oui, bien sûr, tu as raison, je ne me rappelle plus de quand date le violon de Kuijken mais il n'est surement guère plus ancien que les instruments qu'on dit "modernes" sur lesquels jouent/jouaient les violonistes qui ont signé les grandes interprétations des Sonates & partitas. En parlant de violon baroque je voulais bien entendu parler de l'instrument équipé comme à l'époque (pas de mentonnière, chevalet, cordes et archet différents etc...) d'où un style, des techniques de jeu spécifiques. Et la différence est quand même audible!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyJeu 13 Oct 2005 - 11:15

La version de Johanna Martzy est d'une beauté déchirante: sans romantisme, exacerbé, l'archet pleure les plus belles notes du monde, et le jeu sait rester précis et rigoureux.

Sinon, la moitié du recueil a été enregistrée avec Hilary Hahn: plus d'objectivité, mais c'est une sorte de perfection.

Hélène Schmitt vient de faire pareil pour Alpha et le peu que j'ai entendu me conduisent à me précipiter sur cette version
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyLun 24 Oct 2005 - 13:03

D'accord avec Encolpio. Mes préférées :
Nathan Milstein DG (je ne savais pas qu'il y avait une autre version chez EMI)
J'ajouterai aussi Ithzak Perlman.
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyMer 2 Nov 2005 - 11:26

ouannier a écrit:
Je ne possède et ne connait qu'une version, et c'est celle de Kuijken (comment ça se prononce ce nom à coucher dehors ?? moi je dis cueille-Ken) citée plus haut. C'est froid et chiant mais je me demande vraiment si c'est de la faute de l'interprète ??? Mr. Green
kl version de Kuijken? la première est chiante a souhait... la seconde est à mon avis bien sup (justement par chaleur inexistante dans la première gravure...)
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyMer 2 Nov 2005 - 14:22

encolpio a écrit:
ouannier a écrit:
Je ne possède et ne connait qu'une version, et c'est celle de Kuijken (comment ça se prononce ce nom à coucher dehors ?? moi je dis cueille-Ken) citée plus haut. C'est froid et chiant mais je me demande vraiment si c'est de la faute de l'interprète ??? Mr. Green
kl version de Kuijken? la première est chiante a souhait... la seconde est à mon avis bien sup (justement par chaleur inexistante dans la première gravure...)

Je suppose que c'est la deuxième puisque elle date de 2001. La pochette représente un violoniste qui joue à l'ancienne (violon sous la clavicule, archet courbé, moustache etc...).
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyMer 2 Nov 2005 - 14:41

ouannier a écrit:
encolpio a écrit:
ouannier a écrit:
Je ne possède et ne connait qu'une version, et c'est celle de Kuijken (comment ça se prononce ce nom à coucher dehors ?? moi je dis cueille-Ken) citée plus haut. C'est froid et chiant mais je me demande vraiment si c'est de la faute de l'interprète ??? Mr. Green
kl version de Kuijken? la première est chiante a souhait... la seconde est à mon avis bien sup (justement par chaleur inexistante dans la première gravure...)

Je suppose que c'est la deuxième puisque elle date de 2001. La pochette représente un violoniste qui joue à l'ancienne (violon sous la clavicule, archet courbé, moustache etc...).
Oui c'est bien la dernière... écoutes la première!!! côté chiant y a pas mieux... il a fait de très gros progrès...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyMar 7 Fév 2006 - 22:35

NATHAN MILSTEIN

Chaleur de l'interprétation, modération des tempi, sonorité du violon exceptionnelle. Douceur et apparente facilité chez ce virtuose d'une grande modestie dans le jeu.

La perfection.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyMer 8 Fév 2006 - 20:32

Personne n'a cité ma version préférée :
Bach - Sonates et partitas pour violon seul B000244NKM.08.LZZZZZZZ

Sinon j'aime également Milstein et Hahn (espérons qu'elle enregistrera l'intégrale un jour).
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyJeu 16 Fév 2006 - 1:32

Hé les copains, pour moi c'est la jeunesse pétillante d'Hilary Hahn qui remporte le pompom! Interprétation tout simplement splendide de sobriété, de vie et de charisme

Bach - Sonates et partitas pour violon seul So627936wi cheers

(en fait je crois que je suis un peu amoureux de cette fille... Mais elle le sait pas alors, discretos les potos)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyJeu 16 Fév 2006 - 12:33

Milstein, milstein, milstein !!!!

Je n'ai que cette version, et j'adore; je n'ai mm pas envie d'aller voir ailleurs.

C'est un peu le rostropovitch du violon : Magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyJeu 16 Fév 2006 - 12:40

Citation :
C'est un peu le rostropovitch du violon : Magnifique.

Cette phrase n'a que très peu de sens... study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyJeu 16 Fév 2006 - 14:59

Et Helene Schmitt sur violon baroque?

Le second volume sort aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 15 Avr 2006 - 23:32

Nathan Milstein sans hésiter. Indétronable. En revanche, je n'aime pas du tout la version de Hilary Hahn
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyDim 23 Avr 2006 - 21:08

Pour moi, Artur Grumiaux et Schlomo Mintz.

Bien sur, j'ai écouté les deux enregistrements de Nathan Milstein et de Henryk Szeryng. L'un et l'autre m'ont toujours paru avoir un jeu quelque peu raide, voire crispé, qui me met mal à l'aise.

Parmi les versions isolées, je n'ai pas beaucoup aimé le disque de Hilary Hahn...Jeu un peu brouillon et sonorité un peu pale. Par contre, Zino Francescatti a donné un excellent enregistrement des 2ème et 3ème Partitas dans les années 1950 (La 1ère Partita enregistrée lors d'un festival de Besançon a également circulé) qui fait regretter qu'il n'ait pas enregistré une "intégrale".

Il est dommage que les russes, David Oistrakh et Leonid Kogan, ne se soient jamais, apparemment, attaqués à ces monuments ou, s'ils l'ont fait, qu'on en trouve pas trace.


Dernière édition par le Ven 28 Avr 2006 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyMar 25 Avr 2006 - 16:40

fomalhaut a écrit:
je n'ai pas beaucoup aimé le disque de Hilary Hahn...Jeu un peu brouillon et sonorité un peu pale. .
Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 1:57

Petite comparaison entre trois versions des sonates et partitas de Bach, chef d'oeuvre absolu de ce compositeur: j'ai laissé de côté les versions historiques Heifetz, Menuhin, datées, et Szeryng pourtant superbe violonistiquement, et au-dessus des deux premiers à mon goût.

La version de Hillary Hahn n'est pas une intégrale des sonates et partitas, le jeu est admirable, équilibré, d'une justesse et d'un engagement inattendu pour son âge mais stylistiquement plus proche des canons classiques, et moins aboutie spirituellement que les versions Nathan Milstein II, Sigiswald Kuijken II et Julia Fischer. Mais pour qui veut bouffer du vibrato et du legato dans une justesse parfaite, c'est l'idéal !

Milstein II: dominateur, archet impérial, attaques puissantes, superbe classicisme, intensité du discours (legato). Cette version fait l'admiration des mélomanes depuis 30 ans, c'est à elle que l'on pense en premier quand on parle des sonates et partitas de Bach. Une version rayonnante et toujours d'actualité même si l'on peut avoir des réserves sur les phrasés mis en oeuvre qui ont un peu vieilli.

Sigiswald Kuijken II: c'est le Bach que tout le monde lui connaît. Rigoureux, d'une intensité constante jouant plus sur le contrepoint que sur les nuances, la psychologie et les contrastes dynamiques, une articulation fouillée. Le son est râpeux et coloré, criard dans les aigus, pas toujours très juste (du fait de la technique utilisée), des graves ventrus d'une profondeur proche du violoncelle. Un Bach profondément spirituel, avec un sens du contrepoint inégalé soutenant un discours béton. L'articulation la plus travaillée et la plus évidente: une véritable version baroque pour les puristes.

Julia Fischer: approche totalement renouvelée, la Blandine Verlet du violon. Au contraire des visions "abstraites" précédentes, l'accent est mis sur le climat psychologique et les évocations musicales du XVIIIème siècle synthétisées par Bach: rêveries et danses à la française sautillantes et entraînantes qui s'animent et prennent vie. Approche fine, poétique, imagée et suggestive, abandonnant le postulat de l'intensité constante et coïncée, au profit d'un style tout en nuances et souplesse, traduisant des fantasmes et des images pleines d'une vitalité riche en affects.

>>Petits exemples sonores. [Avertissement: la justesse du violon étant relative, tout violon entendu après un autre apparaîtra faux, surtout avec les différences de diapason. Une petite acclimation de l'oreille est nécessaire.]

Des petits montages sonores pour illustrer les différences de style:

1/ Partita 1 (double) : Fischer (tourbillon typiquement dans le goût Marin Marais), puis Milstein, puis Kuijken (articulation étonnante même dans la rapidité).

[lien supprimé]


2/ Sonate 2 (allegro) : Milstein (legato) puis Kuijken. Pour mettre en évidence l'articulation de Kuijken (remarquables échos staccato) et sa sonorité particulière: superbes graves puissants et rugueux.

[lien supprimé]


3/ Partita 2 (sarabande) : Fischer puis Milstein. Pour illustrer la conception par Fischer d'un climat baroque: une rêverie à la Marin Marais, elle laisse mourir le son alors que Milstein reste uniformément intense.

[lien supprimé]


4/ Partita 3 (loure) : Fischer (rêveuse et fragile, sonorités courtes) puis Milstein (solide intensité sans complexes, notes bien tenues)

[lien supprimé]


5/ Partita 3 (gigue) : Fischer (légèreté gracieuse, climat de joyeuse humeur) puis Kuijken (plus fourni, plus massif, plus contrapunctique, plus articulé, plus "abstrait")

[lien supprimé]


Dernière édition par le Lun 2 Juil 2007 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 2:05

sofro a écrit:
5/ Partita 3 (gigue) : Fischer (légèreté gracieuse, climat de joyeuse humeur) puis Kuijken (plus fourni, plus massif, plus contrapunctique, plus articulé, plus "abstrait")

cliquer ici
Ce n'est pas gentil pour Kuijken. tutut
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 2:10

Pan a écrit:
sofro a écrit:
5/ Partita 3 (gigue) : Fischer (légèreté gracieuse, climat de joyeuse humeur) puis Kuijken (plus fourni, plus massif, plus contrapunctique, plus articulé, plus "abstrait")

cliquer ici
Ce n'est pas gentil pour Kuijken. tutut

C'est seulement une autre forme d'intérêt... Bach - Sonates et partitas pour violon seul 0015
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 2:20

sofro a écrit:
Pan a écrit:
sofro a écrit:
5/ Partita 3 (gigue) : Fischer (légèreté gracieuse, climat de joyeuse humeur) puis Kuijken (plus fourni, plus massif, plus contrapunctique, plus articulé, plus "abstrait")

cliquer ici
Ce n'est pas gentil pour Kuijken. tutut

C'est seulement une autre forme d'intérêt... Bach - Sonates et partitas pour violon seul 0015
Non, la juxtaposition des deux tempos fait inmanquablement paraître plus LOURD celui de Kuijken -> méfions-nous des montages !
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 2:29

J'aime beaucoup Maxim Vengerov. Savez-vous pourquoi il ne les a pas encore enregistrées ?
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 2:33

Mais... le tempo c'est déjà pas mal, c'est quelque chose d'objectif, c'est déjà plus que des apparences, cela contribue à l'allure que l'on souhaite donner à une interprétation. Mais il y a le ton également: ce n'est pas le même, l'approche de l'oeuvre est différente, cela se sent même au travers de courts extraits.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 2:39

Pan a écrit:
J'aime beaucoup Maxim Vengerov. Savez-vous pourquoi il ne les a pas encore enregistrées ?
Les forumeurs c'est comme les gosses, on leur propose un bon choix et ils réclament juste le truc qui n'existe pas... Bach - Sonates et partitas pour violon seul Nixweiss
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 2:52

Si, si, Fischer m'a bien plu, il faut que je l'écoute. Smile
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 4:18

Merci beaucoup sofro pour ces montages très instructifs. Ca permet de reviser certains jugements.
J'étais resté sur une impression de beauté surfaite pour la version de Fischer, alors qu'il me paraît évident là qu'elle a quelque chose de très personnel et intelligent à dire. Il faut absolument que je réécoute ça.
Sinon, ne connaissant que Kuijken I qui me laisse sceptique, je dois avouer que Kuijken II semble vraiment d'un tout autre niveau. Il va falloir que je me le procure au plus vite.
Enfin, la profondeur religieuse de Milstein me laisse à chaque fois bouche bée. (J'essaye de l'écouter le moins souvent possible, afin de faire de chaque réécoute une redécouverte, un moment unique, une prière.)
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 7:04

blowingguy a écrit:
fomalhaut a écrit:
je n'ai pas beaucoup aimé le disque de Hilary Hahn...Jeu un peu brouillon et sonorité un peu pale. .
Shocked Shocked Shocked
+1, c'est marrant, moi j'ai beaucoup beaucoup aimé ce disque !!

Si j'ai le temps je vous ferai le même extrait Wink
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 13:58

ouannier a écrit:
Je ne possède et ne connait qu'une version, et c'est celle de Kuijken (comment ça se prononce ce nom à coucher dehors ?? moi je dis cueille-Ken) citée plus haut. C'est froid et chiant mais je me demande vraiment si c'est de la faute de l'interprète ??? Mr. Green

peut-être… et cueille-ken est sûrement correct. Les monstres sacrés du passé étaient plus chauds (Szigeti, Heifetz, Milstein…). Dans les versiuons récentes, j'aime assez une version atypique, celle de Patrick Bismuth chez Stil.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 14:36

Moi aussi je n'ai qu'une version, et c'est celle de Milstein II
J'ai lu des bonnes choses sur la version de Fischer. Smile


Dernière édition par le Sam 19 Mai 2007 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 15:23

blowingguy a écrit:
Citation :
C'est un peu le rostropovitch du violon : Magnifique.

Cette phrase n'a que très peu de sens... study

Ahahah blowingguy, enchanté, moi c'est Ju- ! Mdr Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 18:02

Merci sofro pour tes illustrations sonores très intéressantes. thumleft

On dirait que Kuijken n'est pas accordé au même "LA" que Fischer et Milstein. Il serait un peu en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 18:04

C'est le diapason baroque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 18:06

Xavier a écrit:
C'est le diapason baroque. Wink

à 415Hz ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 18:11

Oui, ça fait un demi-ton plus bas normalement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 18:20

Attention, il y a des tas de diapasons baroques... Pour Lully, on joue à 390 Hz, voire 380 pour Charpentier, soit plus d'un ton plus bas !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 18:46

a tiens c est super-intéressant, je pensais qu il n y avai qu un seul diapason baroque (un peu comme du méridien de Paris on serait passé au méridien de Londres)

Quels bandes de pénibles ces personnes qui vivaient à l'époque baroque cat
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 18:51

En parlant de ça, je viens de lire très attentivement "vous avez dit baroque ?" de Philippe Beaussant. Quelqu'un connait ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 18:53

Le plus utilisé est le 415, et c'est dans ces eaux-là qu'on se situe pour Haendel et pour Bach. Mais comme Bach n'avait pas demandé son avis à Jacquet de la Guerre, ce petit coquin...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 19:33

Julien a écrit:
En parlant de ça, je viens de lire très attentivement "vous avez dit baroque ?" de Philippe Beaussant. Quelqu'un connait ?

Oui, fort bien pour l'avoir relu plusieurs fois. Mais je n'ai pas envie d'en parler avec toi. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptySam 19 Mai 2007 - 19:47

Laughing Mr.Red Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyLun 21 Mai 2007 - 1:51

En faisant les montages de courbes audio correspondant aux interprétations (avec Audacity), j'ai trouvé qu'elles visualisaient bien les styles des interprètes.

Par exemple voilà Kuijken dans la partita 1 (double):

(Discours solide bien construit, d'une intensité régulière, dans le genre: qui avance sans états d'âme)
Bach - Sonates et partitas pour violon seul P14k10
Rien qu'à voir la courbe, David alien n'en voudrait pas !


Le même mouvement avec Julia Fischer:

(finesse, respirations, pauses, nuances...)
Bach - Sonates et partitas pour violon seul P14f10



Maintenant contrôle de connaissances... qui joue la gigue de la partita 6 dont la courbe est celle ci-dessous ? L'un est Kuijken, l'autre Julia Fischer.
Autre façon de voir les choses: lequel est le mec, et lequel est la nana ?

Interprète n°1:
Bach - Sonates et partitas pour violon seul P66f10

Interprète n°2:
Bach - Sonates et partitas pour violon seul P66k10
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyLun 21 Mai 2007 - 1:54

Merci Sofro pour ces comparaisons toujours intéressantes.

Le Bach de Fisher est effectivement plus léger et rêveur, il suspend ses phrases avec beaucoup plus de poésie que les deux autres. Rien à critiquer vraiment, mais mon goût se porte toujours sur Milstein et son Bach tendu, implaccable, dont rien n'est laissé dans l'ombre.
Kuijken, je n'en parlerai même pas. Mr. Green

Ou alors juste pour signaler qu'il n'a rien à nous dire, ennuyeux. tongue
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyLun 21 Mai 2007 - 1:57

Tout respire le pédagogue en vous. La subtile inversion, et tout et tout, on sent l'homme de l'art. Laughing

Je n'ai pas voulu vous plomber la démonstration, mais j'écoute généralement ça par Kazuhito Yamashita (à la guitare). Sinon, Milstein me convient tout à fait. Hahn, c'est superbe, timbre incroyablement boisé, mais le discours reste vraiment musical et uniquement musical, pas autant de chose à dire que d'autres.

Quant à Kuijken et Fischer, non, dans le registre authentique, je préfère l'originalité de Bismuth. Les lectures des deux premiers sont tout de même très acides.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul EmptyLun 21 Mai 2007 - 2:23

Misltein est souverain... J'aime beaucoup les trois versions, de manière égale, chacune apportant quelque chose à l'oeuvre.
Pour dire de relativiser la version Mistein, voilà le genre de chose que je n'aime pas chez lui:

[lien supprimé]

Fischer est poétique, d'une rêverie un peu surnaturelle, et donne à la musique son caractère de danse.
Mistein est complètement à côté du caractère de ce passage (vibrato déplacé et petits problèmes de justesse en prime).


Dernière édition par le Lun 2 Juil 2007 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty
MessageSujet: Re: Bach - Sonates et partitas pour violon seul   Bach - Sonates et partitas pour violon seul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach - Sonates et partitas pour violon seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ysaye - sonates pour violon seul et violoncelle seul
» Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier
» J.S Bach - Suites pour violoncelle
» Les sonates pour flute de J.S. Bach.
» Bach J.S. - Sonates pour viole de gambe et clavecin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: