Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Jazz] Playlist

Aller en bas 
+23
anaëlle
Jof
Le faiseur de reines
Hortus Conclusus
JerMu
Igor Viesna
gluckhand
néthou
Democrite
Fuligo
lulu
Pipus
Mélomaniac
Fitzcarraldo
arnaud bellemontagne
darkmagus
Roderick
xoph
Chris3
Oriane
Thelonious
Benedictus
Alifie
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 10 Mai 2015 - 13:30

Evan Parker, The Topography of Lungs (1970)
(Evan Parker, Derek Bailey, Han Bennink)

  Titan Moon
  For Peter B & Peter K
  Fixed Elswhere
  Dogmeat

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Alb16
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 10 Mai 2015 - 15:00

cheers  

Il y a 2 titres en plus sur la réédition en cd, lulu -> www.discogs.com/viewimages?release=5720709
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 10 Mai 2015 - 15:07

oui, mais je ne les ai pas écoutés. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 10 Mai 2015 - 15:19

Tu as été tellement impressionné par cet album-culte du jazz à coucher dehors que tu les gardes pour plus tard, c'est ça ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 10 Mai 2015 - 15:38

ça doit être ça. hehe
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 10 Mai 2015 - 17:20

AMM, Sounding Music (2010)
(John Butcher, Ute Kanngiesser, Eddie Prévost, John Tilbury, Christian Wolff)

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Mrcd77.preview
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 548
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 10 Mai 2015 - 18:07

Alifie a écrit:
cheers  

Il y a 2 titres en plus sur la réédition en cd, lulu -> www.discogs.com/viewimages?release=5720709
Shocked Ah mais je n’étais pas au courant pour la réédition en CD. Merci pour l’info !
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 10 Mai 2015 - 18:28

Moi non plus, je l'ai découverte après avoir conseillé l'album à lucien.

Evan Parker explique dans les notes de pochettes le pourquoi de cette réédition tardive :

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Eptotl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:04

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Cov00010jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Cov00011
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 10 Mai 2015 - 22:17

Company, Trios (1983)
(Vinko Globokar, Joëlle Léandre, Hugh Davies, J.D. Parran, Peter Brötzmann, Jamie Muir, Ernst Reijseger, Evan Parker, John Corbett, Derek Bailey)

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 D07d4ae7-s
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyLun 11 Mai 2015 - 12:36

The Modern Jazz Quartet
1982-07-16 and 1987-07-11
North Sea Jazz Festival, The Hague

1982-07-16:

1. Django (6:33)
2. The Golden Striker (5:56)

1987-07-11:

3. One Never Knows (7:57)
4. True Blues (5:13)
5. Nature Boy (6:39)
6. The Golden Striker (5:01)
7. Le Cannet (7:58)
8. Echoes (5:37)
9. Rockin' In Rhythm (7:42)
10. Django (5:23)
11. Topsy (4:44)

FM broadcast
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2488
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyLun 11 Mai 2015 - 19:10

Roderick a écrit:
jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Cov00010jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Cov00011

Ben tu dois avoir à peu-près tout ce que j'ai cité là. hehe

Et sinon, ton avis sur le jeu de Bix, très différent d'Armstrong non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMar 12 Mai 2015 - 10:35

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Benny_10

Je ne connaissais pas cet album au line-up prestigieux, qu'on peut écouter dans 3 versions différentes (sauf pour darkmagus, qui ne supporterait certainement pas celles avec cordes). Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2488
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMar 12 Mai 2015 - 13:20

Alifie a écrit:
(sauf pour darkmagus, qui ne supporterait certainement pas celles avec cordes). Smile

Tu as tout juste Alifie, je le comprends à la rigueur d'artistes de la génération d'Armstrong, ou de celle de Coleman Hawkins, même si je zappe ces plages, pour qui c'était un passage obligé pour asseoir leur notoriété, mais venant de la part de Dolphy, Hubbard et consort, il n'y a plus guère d'excuse, parce-que quand même, hein, ces orchestres sirupeux et insipides sont en général plus proches de la Salle des Fêtes d'un bled perdu du sud des USA que d'une salle de concert internationale, non ? Hein ? Si on veut être honnête !  C'est de mauvais goût quand même non ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMar 12 Mai 2015 - 17:18

Hé bin, si on veut être honnête, on attend d'écouter ce que ça donne, non ?
Et surtout de voir qui arrange quoi, et ce que donne le tout.
Je précise que j'ai le même Cd en version "straight",(et que Dolphy au milieu des autres solistes et des arrangements de Benny Golson, ça détonne déjà pas mal... Mr. Green ) et que je n'ai donc pas écouté celle avec cordes.

Mais bon, j'ai quelques travers: le côté sirupeux, quand c'est arrangé par Claus Ogerman (*), je lèche la sucette jusqu'au bout... (surtout quand c'est Diana Krall qui chante !)

Et quand c'est Parker qui joue devant les cordes, c'est bizarre: je ne les entends plus !



(*): paraît que le bonhomme a composé aussi pas mal de choses en classique; si vous avez des lumières là-dessus, je suis preneur, par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMar 12 Mai 2015 - 17:23

darkmagus, le jazz ne vient-il pas aussi pour partie, avant la Nouvelle-Orléans, de bleds perdus du sud des Etats-Unis, où l'on jouait aussi du violon ?

Il y a de belles réussites dans l'utilisation des sections de cordes en jazz, Focus et Mickey One de Sauter et Getz par exemple, que Benedictus a cités récemment sur le fil, et des ratés et de la soupe évidemment aussi, mais je n'y mets pas, à l'inverse de toi, Bird with strings ou Lady in Satin par exemple, qui sont emblématiques du genre et qu'on a déjà évoqués brièvement.

Pour ce qui est de ces deux albums, je ne pense pas que pour Parker ou B. Holiday, la démarche ait procédé d'un quelconque besoin d'asseoir leur notoriété ou de diktats de producteurs avides de rentrées en tiroir-caisse : ils étaient des icônes du jazz, encore une musique populaire à leur époque, quand ils ont enregistrés leur albums "caravellisés".

Parker visait largement mieux que les orchestrations tartignoles de Jimmy Mundy. Il avait entre autres approché Gil Evans, mais le courant n'est jamais bien passé entre les deux hommes (la seule session où ils ont été associés, quelques années plus tard, avec d'impossibles choeurs dirigés par Dave Lambert, est un ratage abyssal).

Il s'est donc contenté de ce qu'on lui proposait (Granz avait déjà enregistré plusieurs sessions en 1948, avant celles avec Machito, mais on n'en connaît absolument rien, pas même les titres ou l'arrangeur). Ce qui ne l'a pas empêché de s'affranchir du cadre plus qu'insipide [+1 avec néthou, qui a posté avant moi], particulièrement dans les enregistrements live publiés ultérieurement, où il joue même avec un brin de sauvagerie contredisant allègrement les arrangements empesés de Mundy.

Quant à Billie Holiday, de la même façon qu'elle a pu produire des merveilles avec des choeurs gnangans (et déjà des sections de cordes) dans ses enregistrements MCA, elle transcende totalement le genre à mon avis dans Lady in Satin, ce que n'aura jamais su faire Sarah Vaughan par exemple, se coulant elle parfaitement et sans état d'âme dans le registre variétés à chaque fois qu'elle a enregistré avec des cordes.

Opinion toute personnelle, qui fait que je ne te jetterais pas pas la pierre pour tes préventions, même si je les trouve un peu systématiques (pour ne pas dire un brin idéologiques), d'autant plus que j'en nourris de semblables, si tu te souviens bien, vis à vis du crossover "world" *.

Pour en revenir à l'album orchestré par Benny Golson, ça sent largement l'assez ludique et plutôt heureuse en l'occurrence idée de producteur, en rapprochant notamment des standards du bop des thèmes dont ils sont inspirés et la mayonnaise prend relativement bien, dans un registre assez léger toutefois malgré les pointures convoquées pour cette session. Je me suis néanmoins dispensé, pour éviter l'overdose, d'écouter en l'isolant plus de 3 minutes de la version pour cordes et quelques cuivres et je te confirme, pour te rassurer, que c'est bien celle purement jazz qui est de loin la meilleure. Wink

* j'en ai néanmoins deux concerts en attente d'écoute, mais que je tarde un peu à écouter il est vrai Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMar 12 Mai 2015 - 17:39

darkmagus a écrit:
Roderick a écrit:
Spoiler:

Ben tu dois avoir à peu-près tout ce que j'ai cité là.   hehe

Et sinon, ton avis sur le jeu de Bix, très différent d'Armstrong non ?

J'aime beaucoup aussi mais en tout néophyte de ce répertoire, je préfère Armstrong, moins "pépère", plus de saillies, d'éclat. Bix, c'est parfois un peu trop coulant, sans aspérités. Je dis bien "parfois" parce que sur certains morceaux on a des trucs qui tranchent vraiment, hors cadre, on dirait même presque qu'il joue tout seul en oubliant les autres. Globalement c'est quand même très chouette et, au risque de me répéter, loin de l'image un peu guindée et chiante que j'avais de cette musique.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMar 12 Mai 2015 - 18:49

Pas vraiment de la playlist, je vais écouter Dave Holland ce soir : http://www.legranit.org/lire_la_suite.php?id=280
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2488
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMar 12 Mai 2015 - 20:11

@ Roderick: content que Bix t'ai plu, moins hard qu' Armstrong: normal, il a apporté une certaine décontraction dans le jeu de trompette qui préfigure Chet Baker (que Parker avait engagé un temps en espérant retrouver le son de Bix) et le premier Miles Davis (et même le deuxième, voire le tout dernier, si l'on en compte 4 ou 5)

Edit: j'ajoute que Frankie Trumbauer, le copain saxophoniste de Bix, a fortement inspiré Lester Young, premier saxophoniste "cool" avant la lettre, qui d'ailleurs a revendiqué cette filiation.

@ nethou et alifie: je prends le temps pour vous répondre, j'ai des choses à dire (surtout à alifie), mais faut que je me prenne la tête à deux mains et ce soir je n'ai pas le temps, demain pas sûr non plus.  A bientôt  coucou
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:31

Pour te faire patienter, puisque je subodore que tu ne vas pas écouter le Benny Golson : /watch?v=zns1RTVCqVU jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Wave10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2488
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMar 12 Mai 2015 - 23:56

Alifie a écrit:
Pour te faire patienter, puisque je subodore que tu ne vas pas écouter le Benny Golson : /watch?v=zns1RTVCqVU  jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Wave10

c'est un bonheur de voir comment tu prends soin de moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMer 13 Mai 2015 - 11:26

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Anita_11

uniquement pour darkmagus : /watch?v=EmQK-bAwFpU (ceux qui n'aiment pas les cordes préféreront certainement l'album Cool Heat, orchestré par J. Giuffre)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMer 13 Mai 2015 - 12:17

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Bud_po10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMer 13 Mai 2015 - 13:08

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Bud_po11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 16:17

The Complete Capital Small Group Recordings Of Benny Goodman (1944-1955)

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Url10

Bon, c'est sûr, c'est pas pareil que Marion Brown...  Mr. Green
(Mais ça swingue nettement plus !)

Le jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 40601244 de permanence
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2488
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyVen 15 Mai 2015 - 7:12

néthou a écrit:
Hé bin, si on veut être honnête, on attend d'écouter ce que ça donne, non ?

Tu as raison, et je me suis fait cette réflexion avant de poster, j’aurai du m’infliger ce nouveau supplice pour me rappeler que je n’aime pas être torturé,  puis je me suis dit qu’il n’y avait aucune raison que ce « with strings » là diffère de tous les nombreux autres déjà entendus et qui TOUS sans exception m’avaient FORTEMENT déplu, donc pourquoi se faire du mal inutilement…mais sur le principe,  tu as raison.  thumright

néthou a écrit:
Et surtout de voir qui arrange quoi, et ce que donne le tout.

Je suis un indécrottable ignare, peu m’importe de savoir qui arrange quoi et comment, n’étant pas musicien seul le produit fini m’intéresse, l’armature de la construction, je la laisse aux architectes musicologues, mais ce qui en résulte pour moi à l’écoute de ces « with strings », c’est que j’oscille toujours entre l'affligeant et le pathétique, nonobstant la qualité de l’ arrangement, dont je ne doute pas, mais tu sais, il m’arrive aussi de trouver grandiloquentes et prétentieuses certaines musiques classiques dont on ne peut critiquer le savoir-faire ou la sincérité du compositeur. (et là je ne donnerai pas de noms car je risquerai de me trouver au sein d’un nouveau débat dont j’aurai du mal à me dépêtrer eu égard à la faiblesse de mes arguments en la matière)


néthou a écrit:
Mais bon, j'ai quelques travers: le côté sirupeux, quand c'est arrangé par Claus Ogerman, je lèche la sucette jusqu'au bout... (surtout quand c'est Diana Krall qui chante !)

Claus Ogerman, je ne connais pas, mais désolé encore, Diana Krall, comme Norah Jones, Melody Gardot ou Diane Reeves et la plupart des chanteuses contemporaines oeuvrant dans la variété vaguement jazzée m’insupporte au plus haut point, (je suis moins sévère avec Madeleine Peyroux car je trouve quelque chose d’émouvant dans son phrasé et sa voix délicieusement voilée)
La seule chanteuse contemporaine que j’aime écouter n’en est pas une, elle est avant tout saxophoniste et leader de sa formation, c’est Matana Roberts dont je t’invite à écouter le « how much would you cost » ou le « libation for Mr Brown » de son « Coin-Coin chapter one », ça n’est pas du « joli » chant, mais on retrouve chez elle une authenticité, une sincérité et une nécessité de dire absentes chez ses consoeurs, mais il est vrai qu’on est dans une autre conception du jazz qui n’est plus « de variété » ou « easy listening » ou encore « smooth», pour être au goût du temps, mais dans celui qui dénonce, revendique, se révolte, se bat, manifeste sa différence, comme au début, comme avant même que le « jass » ne fût nommé, tout le contraire des accompagnements « with strings », mais ça n’est que mon goût personnel et je comprends très bien qu’on puisse aimer écouter un jazz délassant plutôt qu’un jazz qui toujours et encore pose question, ça m’arrive aussi souvent, même si ça ne sera jamais Norah Jones.

néthou a écrit:
Et quand c'est Parker qui joue devant les cordes, c'est bizarre: je ne les entends plus !

Ben moi c’est l’inverse, je n’entends plus que ça, ça me gêne terriblement qu’on dilue les interventions de Bird dans cette soupe tiède et sucrée (oui, oui, de la soupe sucrée, j’assume).  Smile



Alifie a écrit:
darkmagus, le jazz ne vient-il pas aussi pour partie, avant la Nouvelle-Orléans, de bleds perdus du sud des Etats-Unis, où l'on jouait aussi du violon ?

Rrrrrhhhhôôô, Alifie, voyons ! quel mauvais procès tu me fais, tu confonds tout et ce qui est le plus grave : tu le confonds SCIEMMENT. Tu sais très bien que le jazz dont tu parles était authentique, viscéral, prolétaire ou paysan, que le violon des pionniers, dont on trouve trace à l’écoute d’Allie Ross, de Clifford Hayes ou d’ Armand Piron dans les années 20, voire de Joe Venuti, et dans les années 30 avec Stuff Smith ou Eddy South, était tout le contraire du soi-disant jazz de ces orchestres fades et soporifiques dont il est question dans ce débat, hmmm, pas bien ça Alifie, pas honnête ! Tu fais de la politique à tes moments perdus non?   hehe

Alifie a écrit:
Il y a de belles réussites dans l'utilisation des sections de cordes en jazz, Focus et Mickey One de Sauter et Getz par exemple, que Benedictus a cités récemment sur le fil, et des ratés et de la soupe évidemment aussi, mais je n'y mets pas, à l'inverse de toi, Bird with strings ou Lady in Satin par exemple, qui sont emblématiques du genre et qu'on a déjà évoqués brièvement.

Je ne dis pas que pour ceux qui aiment les réussites ne soient pas belles, mais désolé, j’en ai beaucoup des « with strings » : à la louche : Bird, Lady Day, Dizzy, Hawkins, Art Pepper, Carmen McRay, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Chet Baker, Getz, et tout ceux que j’oublie, je n’ai trouvé aucun de ces accompagnements à mon goût.
Je n’aime pas cette rencontre incongrue du jazz le plus authentique avec ces sonorités que je trouve au choix prétentieuses, ampoulées, emphatiques, pompeuses, boursouflées de prétention pour certaines et surtout manquant et d’inventivité et de simplicité.


Alifie a écrit:
Pour ce qui est de ces deux albums, je ne pense pas que pour Parker ou B. Holiday, la démarche ait procédé d'un quelconque besoin d'asseoir leur notoriété ou de diktats de producteurs avides de rentrées en tiroir-caisse : ils étaient des icônes du jazz, encore une musique populaire à leur époque, quand ils ont enregistrés leur albums "caravellisés".

Je crois que tu te trompes d’époque Alifie, musique « encore » populaire le jazz à l’époque de Parker et de Billie? Moi je dirai plutôt "musique pas encore populaire" au sens de sa connaissance et de son acceptation par le grand public: On parle des années 40 et du tout début des années 50, alors pour quelques initiés sûrement, essentiellement dans les grandes villes du nord-est comme New York ou Chicago, voire quelques villes de la côte ouest, mais pour la grande majorité des américains, y compris dans ces villes, le jazz était encore considéré comme une musique de seconde zone, une musique quasi ethnique, que les icônes comme tu dis n’étaient connus que des seuls amateurs du genre, leur musique ne passait pratiquement que sur les radios destinées à un public noir, C’est à partir de la fin des années 50, et surtout dans les 60’ et 70’ que le jazz est devenu populaire auprès du grand public, d'où ma critique pour la démarche de Hubbard, Shorter, Dolphy et consort.

D’autre part, l’Amérique était très imprégnée de racisme dans les années 40/50.  Billie Holiday ne pouvait pas chanter  « strange fruit » dans n’importe quelle salle, même dans les grandes villes du nord ou de l’est, à cette même époque, Red Rodney, trompettiste blanc qui accompagnait Charlie Parker dans des contrées sudistes devait se faire passer pour un noir albinos pour ne pas choquer et pouvoir se présenter sur scène avec les autres musiciens, il devait également loger dans un autre hôtel que ses confrères.

Par ailleurs, selon la biographie de Charlie Parker, son auteur Ross Russel dit que c’est Norman Granz qui a eu l’idée des cordes, et que : « Charlie pensait avoir atteint un sommet de sa carrière…..et donné au jazz ses lettres de noblesse », mais qu’il souffrait du manque de liberté que lui causait ces accompagnements, puis ensuite, lors d’une autre séance, que ses collaborations avec se genre d’orchestre l’ennuyait, mais qu’il continuait pour l’argent. Duke Ellington aurait même voulu engager Bird, mais celui-ci y aurait beaucoup perdu au change financièrement et aurait refusé pour cette raison.

Alors oui, enregistrer avec des orchestres de variété dans ces années là contribuait à améliorer et le contenu du portefeuille et le regard que l’on portait sur les musiciens de jazz, à les rendre respectables, voire fréquentables.


Alifie a écrit:
Parker visait largement mieux que les orchestrations tartignoles de Jimmy Mundy. Il avait entre autres approché Gil Evans, mais le courant n'est jamais bien passé entre les deux hommes (la seule session où ils ont été associés, quelques années plus tard, avec d'impossibles choeurs dirigés par Dave Lambert, est un ratage abyssal).

Si tu parles de « Birth of the Cool », il me semble que c’est l’inverse, d’après l’autobiographie de Miles Davis, Gil Evans voulait Parker, mais ce dernier ne donnait jamais de réponse, et quand enfin il s’est décidé, c’est Gil qui aurait refusé, mais peu importe, là n’est pas le débat.

Alifie a écrit:
il (Parker) joue même avec un brin de sauvagerie contredisant allègrement les arrangements empesés de Mundy.
tartignole, empesée, et ben tu vois qu’on est d’accord   Mr.Red

Alifie a écrit:
Quant à Billie Holiday, de la même façon qu'elle a pu produire des merveilles avec des choeurs gnangans (et déjà des sections de cordes) dans ses enregistrements MCA, elle transcende totalement le genre à mon avis dans Lady in Satin, ce que n'aura jamais su faire Sarah Vaughan par exemple, se coulant elle parfaitement et sans état d'âme dans le registre variétés à chaque fois qu'elle a enregistré avec des cordes.

tutut    Elle ne transcende pas le genre Alifie, l’orchestre est tout aussi sirupeux qu’avec n’importe qui, c’est le choc qui est d’autant plus violent qu’elle ne joue pas le jeu, pas plus que Parker, qui te fait ressentir ça. Et comme Parker, elle a produit les mêmes merveilles avec des accompagnateurs dignes d’elle, et ce sont celles et ceux-là que j’écoute puisque j’ai le choix.


Alifie a écrit:
Opinion toute personnelle, qui fait que je ne te jetterais pas la pierre pour tes préventions, même si je les trouve un peu systématiques (pour ne pas dire un brin idéologiques), d'autant plus que j'en nourris de semblables, si tu te souviens bien, vis à vis du crossover "world".

Non ce n’est pas idéologique, c’est carrément physique, ça m’est insupportable, c’est presque douloureux, je ne peux JAMAIS finir une plage orchestrée de la sorte.   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 2661413304

Alifie a écrit:
Pour en revenir à l'album orchestré par Benny Golson, ça sent largement l'assez ludique et plutôt heureuse en l'occurrence idée de producteur, en rapprochant notamment des standards du bop des thèmes dont ils sont inspirés et la mayonnaise prend relativement bien, dans un registre assez léger toutefois malgré les pointures convoquées pour cette session. Je me suis néanmoins dispensé, pour éviter l'overdose, d'écouter en l'isolant plus de 3 minutes de la version pour cordes et quelques cuivres et je te confirme, pour te rassurer, que c'est bien celle purement jazz qui est de loin la meilleure.

En fait tu es tout d’accord avec moi mais ça t’embêtes de le dire clairement non ?    Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyVen 15 Mai 2015 - 14:36

darkmagus frappe à l'aube ! Smile

Tu as bien évidemment le droit d'être allergique à l'utilisation de sections de cordes dans le jazz. Effectivement, si c'est aussi le cas à l'écoute de Focus d'Eddie Sauter et Getz, il y a là quelque chose d'épidermique, puisque dans ce cas-là, il est difficile de parler de variété accommodée à la sauce jazz.

Ce que je trouve très catégorique, c'est le distinguo que tu fais entre le jazz authentique, sincère et (tu ne l'as pas écrit, mais j'extrapole) celui de la compromission avec le système passant à la moulinette de la variété le vrai jazz, une vision en noir et blanc en quelque sorte.

Sans refaire l'archéologie du jazz, ce dont je serais bien incapable, celui-ci s'est toujours nourri de l'influence de la musique populaire blanche, ne serait-ce qu'à la Nouvelle-Orléans, avec le poids des créoles, au premier rang desquels Jelly Roll Morton. On dit aussi que les premières fanfares s'y sont constituées par la récupération des instruments des régiments débandés de la guerre de Sécession. Tout comme le blues, le jazz des origines est une agglomération de sources, d'influences diverses. Le génie du peuple afro-américain créant la "Great Black Music" n'émerge pas ex-nihilo ou à partir du seul chant des esclaves dans les plantations de coton.

La ségrégation, si elle a empêché, jusqu'à Benny Goodman, que se constituent des orchestres de jazz mixtes, ou si elle a rendu difficiles (pour ne pas dire périlleuses) dans les années 50, comme tu le rappelles, les tournées sous la ligne Mason-Dixon (et même bien après, on imagine mal Mingus allant interpréter ses ”Fables of Faubus" en Arkansas), n'a pas empêché pour autant la circulation, l'échange permanent entre musiques blanches et noires, à Chicago et à New-York après l'exode de la Nouvelle-Orleans, quand bien même les formations de jazz blanches et noires s'y sont développées séparement.

Le seul critère de l'authenticité (noire évidemment) conduit logiquement ou insidieusement aux logiques que, pour avoir vécu toi aussi les excès idéologiques des années 70, tu trouves accablantes : Anita O'Day, chanteuse de jazz blanc inauthentique et dévoyé, éjectée sous les quolibets en première partie de Mingus sur la scène du TNP par des ignares vociférants *, Chet Baker interdit de scène et Basie (ne lis pas ça, néthou) hué comme "valet du capitalisme" au festival Umbria Jazz ou encore l'antisémitisme qui affleure chez Spike Lee lorsqu'il représente le jazz dans ses films. Pire encore, s'il est possible, Bix disqualifié parce que réprésentant le jazz blanc, odieuse contrefaçon du jazz authentique et qui plus est associé à Paul Whiteman, grand amateur de cordes (pour y revenir un instant puisque je fais un long détour).

Sauf peut-être à Kansas City, la variété (blanche, avant que ne s'en développe une autre, spécifiquement noire, avec le Doo-Wop avant et surtout après guerre) a toujours été, me semble-t-il, consubstancielle au jazz. Ce qui a toujours posé problème à certains : Armstrong n'a t-il pas été (déjà) critiqué pour avoir enregistré I Can't Give You Anything But Love dans les années 20 ? Ce qui, incidemment, devrait d'ailleurs reléguer Fats Waller au rang d'amuseur et non d'authentique jazzman.

Tu t'en fais involontairement, car je te pratique maintenant assez (et trop amicalement) pour te faire un mauvais procès d'aveuglement intégriste, l'écho en pointant la mauvaise pratique de Dolphy, Shorter ou Hubbard enregistrant de la soupe sous la houlette du malheureux Benny Golson. C'est une session parmi d'autres, où des musiciens vont cachetonner comme souvent et le concept n'en est absolument pas inepte, quand bien même l'orchestration "easy listening" de standards associée à des tubes de Parker construits sur leurs harmonies aurait de quoi te hérisser le poil.

Quant aux, pour te citer, "sonorités que je trouve au choix prétentieuses, ampoulées, emphatiques, pompeuses, boursouflées de prétention pour certaines et surtout manquant et d’inventivité et de simplicité" qu'on retrouve dans la majorité des enregistrements de jazz avec cordes, je suis effectivement d'accord avec toi et ça ne m'embête nullement de le dire clairement. Mais à la différence de toi, je peux aussi y prendre du plaisir, même si, lorsque j'ai découvert dans mes jeunes années certaines des faces MCA de Billie Holiday, j'ai eu un peu de mal Shocked (mais tout autant avec Dont' Stop the Carnival de Rollins)... avec un bénéfice toutefois : quand j'en suis arrivé à Lady in Satin, j'étais déjà blindé.

Enfin (ou presque, mais tu es responsable de cet accès de logorrhée), pour ce qui est du jazz populaire seulement à partir des 50, j'objecte vigoureusement : jusqu'au be-bop, le jazz est une musique populaire, de danse, largement diffusée au delà de la communauté noire. Ensuite, il ne concerne plus, du moins dans ses formes nouvelles (je m'en tiens là pour ne pas en faire une tartine allant du NO Revival à Diana Krall en passant par Sketches of Spain pour celui largement diffusé auprès du grand public), que la petite communauté des amateurs de jazz.

Pour ce qui est de Parker, la bio de Ross Russell est, ça n'est pas un mystère, outrageusement romancée et largement sujette à caution en général. C'est peut-être Granz qui a eu l'idée des cordes version cheap et tartignole pour les orchestrations, mais il semble que la demande est venue aussi de Parker, qui jalousait à l'époque à la fois Mingus, Miles et Gil Evans ** et surtout, comme en témoigne le fait qu'il ait voulu lui aussi enregistrer de l'afro-cubain en grande formation, Gillespie, qui avait enregistré imédiatement après-guerre avec des cordes et semble-t-il (je ne connais pas ces enregistrements) un bien meilleur arrangeur. Il serait intéressant, mais ça sera peut-être exhumé un jour si les matrices n'ont pas été détruites, de savoir ce qu'avaient donné les sessions avec cordes enregistrées par Granz avec Parker en 1948 (pas grand-chose sans doute, ce qui expliquerait qu'elles n'aient jamais été publiées).

J'ai terminé mon pensum, à toi donc la Basketball si ça te dit de poursuivre. Wink

* cf. la relation tout à fait exacte de ce concert (j'y étais jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Papy10) dans cette nécro, www.liberation.fr/culture/2006/11/25/anita-o-day-rejoint-la-nuit_58348

** sur Birth of the Cool, je cite de mémoire donc sans plus de précision, si Gil Evans et Gerry Mulligan, qui ont été conjointement à l'origine du projet (même si Evans en a été en définitive l'architecte), ont bien pensé à Parker avant Miles, Evans, qui était pourtant un homme hautement bienveillant critiquant peu ses commensaux a déclaré grosso-modo "ce qui était possible avec Miles et ne l'était pas avec Bird, c'est qu'il était capable d'être une voix soliste au milieu d'un ensemble plutôt qu'un soliste autour de qui tout devait être construit" (mais bon, on le sait, le grand amour de sa vie, ça a été Miles, pas Parker avec qui il manquait visiblement d'affinités Smile )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2488
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyVen 15 Mai 2015 - 16:01

Alifie a écrit:
J'ai terminé mon pensum, à toi donc la Basketball  si ça te dit de poursuivre. Wink

Non, je n’ai pas le goût de la polémique pour la polémique, j’ai exposé mon réquisitoire, tu as exposé ta plaidoirie, aux jurés de faire leur choix désormais.   Wink  

je rajouterai simplement, car j’ai peur d’avoir été mal compris, que je n’oppose pas les jazz blancs et noirs, dans les violonistes pionniers que je cite, il y a un créole (Piron) et un blanc (Venuti), et tu connais ma passion pour Bix ! Et il me semble que je prends comme exemple de jazz authentique confronté à la soupe sucrée aussi bien Art Pepper et Chet Baker que Dizzy Gillespie ou Coleman Hawkins.

Le jazz, et ceci dès ses débuts, n’a jamais été qu’uniquement noir même si très majoritairement, j’en suis conscient, et je sais toutes les musiques qui ont contribué à le créer (valses, fanfares, folklore, classique, blues, cantiques, marches, ragtime, work songs, etc…) de même que je sais que le jazz d’avant bop était une musique populaire, mais pour moi dans le sens « faite par et destinée à des gens du peuple » et non pas dans celui de « popularisée » (sauf en Europe, et encore...), c’est-là notre quasi seul point d’achoppement.


P.S.: dis à nethou si tu le croises que finalement je connaissais  Claus Ogerman sans le savoir, je viens de voir son nom sur un CD compil « Verve » de Getz.  coucou
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyVen 15 Mai 2015 - 17:19

Je ne te fais évidemment pas un procès en intégrisme (surtout à propos de torrents de grenadine dans le jazz avec cordes, ça serait franchement mal venu jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Hehe10), mais quand je lis sous ta plume "jazz authentique", je ne peux pas m'empêcher de te répondre, sans te mettre dans le même sac, bien sûr, que les panasséistes ennemis du jazz progressiste ou les furieux des années 70 évoqués plus haut.

n.b. je viens d'apprendre, en lisant un article de Francis Marmande dans Le Monde consacré à Billie Holiday que Lady in Satin vient d'étre réédité, avec un cd d'inédits... et ça a l'air d'être une très chouette réédition jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Siffle10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2488
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyVen 15 Mai 2015 - 17:44

Alifie a écrit:
quand je lis sous ta plume "jazz authentique", je ne peux pas m'empêcher de te répondre, sans te mettre dans le même sac, bien sûr, que les panasséistes ennemis du jazz progressiste ou les furieux des années 70 évoqués plus haut.


Oh que c'est petit ! mais je reconnais que le mot appelait à me faire taper sur les doigts, j'aurai dû trouver autre chose, je ne sais pas moi, jazz épicé pour rester dans le culinaire en opposition à la soupe sucrée,Laughing  jazz sincère aussi,ça aurait pu le faire, mais les pauvres violoneux dégoulinants de confiture étaient sûrement sincères dans leur certitude de faire du jazz authentique, véridique, véritable, comme les autres, de qualité, enfin quoi tu vois ce que je veux dire  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyVen 15 Mai 2015 - 20:18

Mais non, ça n'est pas petit. Même si je suis trop long ou pas assez synthétique à propos du jazz "authentique", je pense que tu as saisi aussi ce que je voulais dire, à savoir, pour être un plus peu concis cette fois, que si la "Great Black Music" (ce qui colle bien à Matana Roberts, issue de l'AACM) est l'essence du jazz, elle n'en est évidemment pas la totalité, qui s'alimente aussi, arrangements sirupeux pour cordes inclus *, d'autres formes populaires (ou savantes d'ailleurs, de Bix ou Ellington à André Hodeir ou Braxton en passant par le Third Stream, dont Mingus "great black musician" s'il en est, a été un des artisans).

Dès lors, mettre une ligne de césure entre jazz intègre et trafiqué/accommodé au regard de la présence de sections de cordes qui te font grincer les oreilles me semble un peu radical (mais tu es bien entendu dispensé d'écouter la réédition enrichie de Lady in Satin).

Allez, fermons le ban sur le sujet, du moins pour ce qui est de moi, je crois que je commence, si ce n'était déjà fait avant, à pédaler un peu dans la choucroute : j'ai un peu de mal à me relire maintenant. Smile

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Coucou10

* mais c'est que tu vas finir par m'en débecter à force !(déjà que je n'en écoute qu'avec des pincettes Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2488
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptySam 16 Mai 2015 - 22:52

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 MI0001594500.jpg?partner=allrovi

J'ai eu la chance de voir Sun Ra en concert il y a .........quelques temps  Smile   et ce volume 2 à St Paul de Vence est, parmi les disques que je possède, celui qui me remets le plus dans l'ambiance de ce concert, dont je garde un merveilleux souvenir.  drunken

NUITS DE LA FONDATION MAEGHT, VOL.1 et 2
SUN RA ARKESTRA           Enregistrement 1970.
1 Enlightment 3:03 -  2 The star gazers 3:12 -  3 Shadow world 13:35
4 The cosmic explorer 20:00 - 5 Friendly Galaxy Number 2   8:46  
6 Spontaneous Simplicity  10:50 - 7 The World Of The Lightening   5:54  
8 Black Myth 8:32  
The Shadows Took Shape    
This Strange World    
Journey Through The Outer Darkness    
9 Sky    2:01
 
Sun RA Synthetiseur, Piano, Piano électrique, orgue, Kwame HADI Trompette,
Ahktal EBAH Trompette, Cornet, Marshall ALLEN Saxophone alto, Flûte, Piccolo,
Absholm Ben SHLOMO Saxophone alto, Clarinette, Flûte, James JACKSON Clarinette, Flûte,
Percussion, John GILMORE Saxophone ténor, Drums, Voix, Pat PATRICK Saxophone baryton,
Saxophone alto, Flûte, Danny DAVIS Saxophone baryton, Flûte, Percussion,
Robert CUMMINGS Clarinette, Drums, Alan SILVA Contrebasse, Violoncelle, Violon*,
Rashied SALIM IV Vibraphone, Drums, Nimrod HUNT Drums,
John GOLDSMITH Drums, Tympani, Lex HUMPHRIES Drums, Percussion,
June TYSON Voix,  Gloristena KNIGHT Voix, Verta GROSVENOR Voix.

*: rien à voir avec les violons dont il est question plus haut hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptySam 16 Mai 2015 - 23:25

darkmagus a écrit:
Alan SILVA Contrebasse, Violoncelle, Violon*

*: rien à voir avec les violons dont il est question plus haut  hehe

Pff, petit joueur ! J'ai réussi de mon côté à trouver à écouter : jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Violon11jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Violon11jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Violon11jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Violon11jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Violon11jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Violon11jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Harpe10

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Dizzy_10
Vraiment pas mal, pourvu qu'on ne soit pas dans une disposition d'esprit systématiquement jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Violon10

Si c'est vraiment ce que Parker, jalousant tous les succès de Gillespie, ambitionnait d'avoir comme accompagnement pour Bird with Strings, on comprend qu'il ait fait la tête en comparant les orchestrations de J. Mundy avec celles-ci, très enlevées et à la tonalité hollywoodienne plus que sympathique, mettant bien en valeur Gillespie (je me tâte toutefois pour te proposer un lien d'écoute, darkmagus  siffle ).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2488
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptySam 16 Mai 2015 - 23:43

Alifie a écrit:
Vraiment pas mal, pourvu qu'on ne soit pas dans une disposition d'esprit systématiquement jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Violon10

mais je ne suis pas anti  jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Musique.7  , je suis juste anti-sucreries

Alifie a écrit:
(je me tâte toutefois pour te proposer un lien d'écoute, darkmagus  siffle ).

s'il s'agit de douceurs du type "night and day", "sweet and lovely" ou autres "jalousy", c'est pas la peine Alifie, j'ai ça dans une compil, et je zappe, je zappe...ça m' horripile à un point que tu n'imagine même pas, mais bon, on va pas recommencer, hein, promis ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 17 Mai 2015 - 0:11

Les titres que tu as sur ta compilation sont de 1952-53 je pense, mais silent  

enfin... :
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2488
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 17 Mai 2015 - 0:35

Alifie a écrit:
Les titres que tu as sur ta compilation sont de 1952-53 je pense, mais silent

Sais pas,rien d'indiqué sur le Cd version éco, j'ai une discographie de Dizzy dans la biographie de Raymond Horricks, mais elle n'est pas exhaustive, et ces enregistrements (comme je le comprends !) n'y figurent pas....    Evil or Very Mad

Alifie a écrit:
enfin... :

Mouais, bizarre, moi ça me rendrai plutôt  jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Malade.25


hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 17 Mai 2015 - 2:00

J'avais bien compris. Smile

A priori, ce sont les deux sessions Dizzy Gillespie and his Operatic Strings de 1952 et 1953 rééditées dans la collection Jazz in Paris

Spoiler:

J'en ai écouté un petit bout et vais peut-être me contenter sagement des enregistrements de 1948, que j'ai trouvés eux plutôt réussis dans ce genre, ça je te l'accorde volontiers, souvent ingrat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2488
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 17 Mai 2015 - 9:18

Alifie a écrit:
A priori, ce sont les deux sessions Dizzy Gillespie and his Operatic Strings de 1952 et 1953 rééditées dans la collection Jazz in Paris

Merci, ça doit être ça, pour le reste du CD j'ai retrouvé facilement les dates, mais pour ces plages, j'avoue que je n'avais pas trop cherché Wink

Alifie a écrit:
J'en ai écouté un petit bout et vais peut-être me contenter sagement des enregistrements de 1948, que j'ai trouvés eux plutôt réussis dans ce genre, ça je te l'accorde volontiers, souvent ingrat. Wink

Je ne ferais pas d'autre commentaire Smile

Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 17 Mai 2015 - 15:24

darkmagus a écrit:
Je n’aime pas cette rencontre incongrue du jazz le plus authentique avec ces sonorités que je trouve au choix prétentieuses, ampoulées, emphatiques, pompeuses, boursouflées de prétention pour certaines et surtout manquant et d’inventivité et de simplicité.

Mais en rangeant tout et tout le monde sous la même bannière, tu manifestes une certaine forme de préjugés. Comme Cololi et le cinéma américain, si divers.

Il est évident que tu ne trouvera aucun amateur de jazz qui ira prétendre que les enregistrements avec cordes de certains de ses meilleurs musiciens figurent parmi leurs meilleurs disques.
Tu parles de jazz authentique, Alifie rappelait que c'était justement en ces termes que les tenants d'un jazz "traditionnel" à la Panassié s'opposaient aux modernistes qui s'enthousiasmaient pour le bop après-guerre; on voudra d'ailleurs bien noter que ces modernistes-là faisaient preuve d'autant de préjugés sur tout ce qui est West Coast et approchant, en opposant jazz "noir" "authentique" et musiciens blancs "copieurs" et prétentieux.
Avec le recul, tout ceci nous paraît bien vain.

Je n'ai rien contre les cordes a priori; et encore plus sur un forum dédié au classique avant tout...
Si on fait de magnifiques choses en classique avec des orchestres à cordes, pourquoi n'en ferait-on pas autant en jazz ? musique malléable par excellence.
Je ne mets pas les cordes à part; il y a quantité d'arrangements, notamment en West Coast, qui utilisent non seulement des cordes mais encore de petits ensembles à vents, avec des musiciens classiques absolument remarquables qui préfigurent les "passerelles" modernes entre jazz et classique et passent aisément d'un monde à l'autre. C'est très américain, d'ailleurs; Alifie mentionnait Paul Whiteman et son jazz "symphonique", Hollywood et son industrie a travaillé énormément dans ce domaine et les musiciens de jazz (et classique, type le Hollywood String Quartet) ont souvent fait le va-et-vient entre leur domaine de "formation" et leur collaboration "alimentaire" avec Hollywood ou le monde du show bizz en général, sans que cela nuise à leurs qualités artistiques, et sans que le résultat ne soit que soupe sirupeuse ou "boursouflée de prétentions", pour te reprendre.

On a d'ailleurs souvent reproché à des artistes majeurs (par exemple Ellington) de se perdre dans des productions type Broadway, des arrangements de tubes de l'époque avec crooner obligé; mais le résultat était de toute façon supérieur à ce tout pékin moyen eût pu en faire, et derrière tout artiste, il y a un musicien professionnel, et il faut bien vivre; quand en plus tu es noir dans les USA des années 30, 40 ou 50 (et même encore maintenant...), ça nuance fortement l'appréciation blasée émise quelques décennies plus tard. L'amour de l'art, c'est bon pour les esthètes. Un musicien, ça doit d'abord bosser pour bouffer (anecdote: un jour, un jazzman français rencontre enfin son dieu vivant: Benny Carter, et peut discuter à loisir avec lui; après toute une soirée-et sans doute pas mal de verres-, il lui demande: "Mais enfin, dans toute cette vie musicale, qu'est-ce qui vous a motivé ?"; et Carter, impavide: "money...".

De toute façon le jazz s'est toujours nourri de ça; la plupart des standards les plus connus sortent de Broadway et de ses paroliers-musiciens les plus fameux, Gershwin brothers en tête, Cole Porter, Irving Berlin, Comden-Green, Harold Arlen, Youmans, Jerome Kern, etc, etc..., et en retour les musiciens de jazz en ont extrait la quintessence.

Donc plutôt qu'une opposition ou une "concession", j'écoute plutôt ça comme une diversion. La plupart du temps ça n'apporte pas grand chose de plus que de la musique agréable, quelquefois c'est barbant et tu sens les agents du fisc derrière la porte du studio, quelquefois c'est très très chouette et une vraie réussite.

Et je tiens néanmoins à préciser que je suis le premier à honnir tout un jazz actuel que la doxa en cours ne conçoit que "mélangé" ou "métissé" (un mot très à la mode). La plupart du temps le résultat m'insupporte totalement, au moins autant que toi les arrangements pour cordes...  


(une dernière chose: mille hontes à Alifie pour avoir qualifié Jimmy Mundy d'arrangeur "tartignole" ou "empesé". En pénitence, il réécoutera tout ce que Mundy, figure de Kansas City, a écrit de "tartignole" pour les big bands d'Earl Hines ou de Basie...)


(Non mais...)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 17 Mai 2015 - 17:28

néthou a écrit:
mille hontes à Alifie pour avoir qualifié Jimmy Mundy d'arrangeur "tartignole" ou "empesé". En pénitence, il réécoutera tout ce que Mundy, figure de Kansas City, a écrit de "tartignole" pour les big bands d'Earl Hines ou de Basie...

Ma culture du jazz "classique", grosso-modo celui d'avant-guerre, est largement moindre que la tienne ou celle de darkmagus et, honnêtement, je ne connaissais Jimmy Mundy que comme l'arrangeur de Bird with strings, dont j'ai qualifié les arrangements de tartignoles et empesés (je veux bien retirer ces deux qualificatifs... ampoulés, ça t'irait ? Mr. Green ). Je viens de voir qu'il est aussi co-crédité comme compositeur de Travelin' Light, dont je viens de réécouter la version princeps par Billie Holiday.

Citation :
Il est évident que tu ne trouveras aucun amateur de jazz qui ira prétendre que les enregistrements avec cordes de certains de ses meilleurs musiciens figurent parmi leurs meilleurs disques.

Encore que... ayant enchaîné Travelin' Light avec le You've Changed de Lady in Satin, dont F. Marmande écrit dans son article du Monde qu'il a été enregistré lors de l'ultime session, presque en désespoir de cause tant les hésitations, les difficultés de Billie Holiday lors de ces sessions étaient grandes, je constate, n'ayant pas écouté cet album depuis des lustres, qu'il est difficile de ne pas avoir le frisson en l'écoutant, même si les cordes y filent des boutons à dm.

J'en profite également pour recommander à néthou, qui ne fréquente pas nécessairement Joni Mitchell, si ce n'est probablement via Diana Krall, son album tardif Both Sides Now (assez directement inspiré de Lady in Satin), dont j'ai réécouté aussi le You've changed, album qui vaut largement l'écoute si on ne le connaît pas déjà (sauf pour darkmagus, les cordes y sont presque aussi nombreuses que sur Chet with fifty italian strings).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2488
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 17 Mai 2015 - 17:43

coucou

néthou a écrit:
Il est évident que tu ne trouveras aucun amateur de jazz qui ira prétendre que les enregistrements avec cordes de certains de ses meilleurs musiciens figurent parmi leurs meilleurs disques
.

Bon, jusque-là on est d’accord    hehe

néthou a écrit:
Tu parles de jazz authentique, Alifie rappelait que c'était justement en ces termes que les tenants d'un jazz "traditionnel" à la Panassié s'opposaient aux modernistes qui s'enthousiasmaient pour le bop après-guerre;

J’ai battu ma coulpe et m’en suis expliqué, cf. ma réponse à Alifie   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 3641590030


néthou a écrit:
on voudra d'ailleurs bien noter que ces modernistes-là faisaient preuve d'autant de préjugés sur tout ce qui est West Coast et approchant, en opposant jazz "noir" "authentique" et musiciens blancs "copieurs" et prétentieux. Avec le recul, tout ceci nous paraît bien vain.

Note que je n’ai jamais prétendu cela, bien au contraire, et tu as raison : Boris Vian lui-même n’était pas le dernier, qui honnissait Chet Baker, (et je crois bien Benny Goodman aussi (faudra que je relise)), et qui prônait la prééminence du jazz noir. Il  convenait quand même du bout des pincettes que Bix Beiderbecke c’était pas (trop) mal.  

néthou a écrit:
Je n'ai rien contre les cordes a priori; et encore plus sur un forum dédié au classique avant tout... Si on fait de magnifiques choses en classique avec des orchestres à cordes, pourquoi n'en ferait-on pas autant en jazz ?

Encore une fois, ce n’est pas contre les cordes que j’en ai, mais contre les musiques sirupeuses qu’elles rendent (oserai-je dire dans les deux sens du verbe ?) dans les orchestres de variété accompagnant les jazzmen, jusqu’à ce jour, je n’ai rien, mais vraiment rien entendu qui puisse se comparer même de loin avec ce qu’en ont fait Beethoven, Schubert ou Mahler.


néthou a écrit:
L'amour de l'art, c'est bon pour les esthètes. Un musicien, ça doit d'abord bosser pour bouffer (anecdote: un jour, un jazzman français rencontre enfin son dieu vivant: Benny Carter, et peut discuter à loisir avec lui; après toute une soirée-et sans doute pas mal de verres-, il lui demande: "Mais enfin, dans toute cette vie musicale, qu'est-ce qui vous a motivé ?"; et Carter, impavide: "money...".

Ça j’en suis conscient, j’ai d’ailleurs répondu ceci à Alifie : « Alors oui, enregistrer avec des orchestres de variété dans ces années là contribuait à améliorer et le contenu du portefeuille et le regard que l’on portait sur les musiciens de jazz, à les rendre respectables, voire fréquentables. »  

néthou a écrit:
De toute façon le jazz s'est toujours nourri de ça; la plupart des standards les plus connus sortent de Broadway et de ses paroliers-musiciens les plus fameux, Gershwin brothers en tête, Cole Porter, Irving Berlin, Comden-Green, Harold Arlen, Youmans, Jerome Kern, etc, etc..., et en retour les musiciens de jazz en ont extrait la quintessence.

Là encore je suis d’accord, la quintessence extraite était le fait des musiciens de jazz et non des orchestres les accompagnant, qui je le répète jouaient dans l’excès de conformisme et de sucrerie.

néthou a écrit:
Donc plutôt qu'une opposition ou une "concession", j'écoute plutôt ça comme une diversion. La plupart du temps ça n'apporte pas grand chose de plus que de la musique agréable, quelquefois c'est barbant et tu sens les agents du fisc derrière la porte du studio, quelquefois c'est très très chouette et une vraie réussite.

Tu as de la chance, moi, je t’assure que ça m’est physiquement insupportable, j’ai encore essayé hier avec Dizzy et Getz, et je n’ai pas pu laisser toutes les plages aller jusqu’à leur terme.

Et puis comme tu as eu la délicatesse de dévoiler tes faiblesses :
néthou a écrit:
Mais bon, j'ai quelques travers: le côté sirupeux, quand c'est arrangé par Claus Ogerman (*), je lèche la sucette jusqu'au bout... (surtout quand c'est Diana Krall qui chante !)
J’avoue les miennes car j’en ai comme tout un chacun:
1/ je suis un inconditionnel du Getz « bossa nova »,   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 2661413304  pourtant haï, vilipendé, moqué par de nombreux jazzophiles, (tu en fais peut-être partie)
2/ Et je suis sujet aux moqueries d’Alifie, car j’aime écouter ce saxophoniste qu’il abhorre et qui a pour nom Charles Lloyd.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyLun 18 Mai 2015 - 22:11

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Susann10
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyLun 18 Mai 2015 - 23:06

darkmagus a écrit:

..., mais contre les musiques sirupeuses qu’elles rendent (oserai-je dire dans les deux sens du verbe ?) dans les orchestres de variété accompagnant les jazzmen, jusqu’à ce jour, je n’ai rien, mais vraiment rien entendu qui puisse se comparer même de loin avec ce qu’en ont fait Beethoven, Schubert ou Mahler.

Et en plus t'as pas choisi les meilleurs ! (j'déconne...): quelqu'un qui prétendrait le contraire revisiterait quand même très sérieusement l'histoire de la musique en général...

darkmagus a écrit:
Et puis comme tu as eu la délicatesse de dévoiler tes faiblesses :
néthou a écrit:
Mais bon, j'ai quelques travers: le côté sirupeux, quand c'est arrangé par Claus Ogerman (*), je lèche la sucette jusqu'au bout... (surtout quand c'est Diana Krall qui chante !)
J’avoue les miennes car j’en ai comme tout un chacun:
1/ je suis un inconditionnel du Getz « bossa nova »,   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 2661413304  pourtant haï, vilipendé, moqué par de nombreux jazzophiles, (tu en fais peut-être partie)

1/ Un musicien que je connais m'a toujours dit: "je revendique le droit au mauvais goût"; bon, pas systématiquement quand même, mais c'est une autre façon de dire qu'on a chacun nos faiblesses et nos (petites) contradictions.
2/ Le coffret des 4 CD de ce qu'a fait Getz en bossa nova figure en bonne place dans ma discothèque. Et j'aurai tendance à considérer comme de très bon goût celui ou celle qui aime cette (excellente) musique. Malgré Astrud Gilberto...

darkmagus a écrit:
2/ Et je suis sujet aux moqueries d’Alifie, ...

Mais qui donc peut ici raisonnablement penser y échapper ?  Mr. Green

(Salut Alifie !)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMar 19 Mai 2015 - 9:27

Jimmy Giuffre 3
Teatro Adriano, Rome
19.06.1959

Jimmy Giuffre (cl-ts)
Jim Hall (g)
Buddy Clark (b)

1. Two Degrees East, Three Degrees West (9:59)
2. Four Brothers (8:36)
3. Princess (5:27)
4. Careful (12:14)
5. A Little Melody (8:21)
6. Time Machine (7:43)

en vidéo : /playlist?list=PLB9E56D7B862418AB
(les 4 premiers titres, repris d'un LP italien, Princess, sont présents sur la réédition en CD de l'album 7 Pieces).


L'année la plus riche de la discographie de Jimmy Giuffre, puisqu'outre 7 Pieces, Ad Lib, The Easy Way et une tournée européenne avec son trio, il y orchestre aussi les albums Cool Heat d'Anita O'Day, Herb Ellis Meets Jimmy Giuffre, Lee Konitz Meets Jimmy Giuffre, You and Lee, Sonny Stitt Plays Jimmy Giuffre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2488
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMar 19 Mai 2015 - 12:30

néthou a écrit:
darkmagus a écrit:

avec ce qu’en ont fait Beethoven, Schubert ou Mahler.

Et en plus t'as pas choisi les meilleurs ! (j'déconne...): quelqu'un qui prétendrait le contraire revisiterait quand même très sérieusement l'histoire de la musique en général...

C'est sûr ! hehe   mais j'aurai plutôt dû faire le parallèle avec les compositeurs américains de la même époque type Ives ou Gershwin, et avec les big band d' Ellington, Basie ou Lunceford. C'eût été plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 20:58

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Jgadlb11

qualité franchement médiocre, pour ne pas dire indigne, du report d'Ad Lib dans cette réédition groupée jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Jgavds10, ce qui gâte le plaisir, même si n'est franchement pas le meilleur album de Giuffre dans cette période (la batterie de Lawrence Marable y est bien pesante), avec peut-être une circonstance atténuante pour l'éditeur : je crois me souvenir que le master de l'album a été perdu. Ceci dit, c'est à peine mieux pour le live In Person : néthou le sage, qui nous a mis en garde à plusieurs reprises à propos de ces rééditions cheap, avait raison, on est à des années lumière de la qualité des rééditions Mosaic... où on trouve pas ces deux albums de Giuffre. jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Bah_10

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Jg_ip_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:26

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Jgaj_e10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyVen 22 Mai 2015 - 12:13

Susanne Abbuehl
Teatro Olimpico, Vicenza
25 maggio 2002

Susanne Abbuehl, vocals
Wolfert Brederode, piano, harmonium, melodica
Christof May, clarinet, bass clarinet
Per Oddvar Johansen, drums

1. Let it go (poem by E.E. Cummings/m. S. Abbuehl) 3:11
2. Mane na (Prabha Atre, arr. S. Abbuehl) 5:51
3. Ruby, my dear (T. Monk/S. Abbuehl) 5:40
4. Setting My New Sails (S. Abbuehl) 5:25
5. 'Round Midnight (B. Hanighen/T. Monk-C. Williams) 4:46
6. Seagulls of Kristiansund (M. Waldron/J. Lee) 8:18

Radio 3 RAI live broadcast


I love you même source que le concert d'Umea posté par Roderick
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:25

Pharoah Sanders / John Hicks Duo
20. Deutsches Jazz-Festival
Frankfurt/M., Germany
15.02.1986

Pharoah Sanders ts
John Hicks p

1. After the Morning (Hicks) 12:31
2. After the Rain (Coltrane) 6:51
3. When Lights Are Low (Benny Carter) 11:19
4. Giant Steps (Coltrane) 11:02
5. Heart to Heart (Sanders) 12:14
6. Central Park West (Coltrane) 10:37
7. The Creator Has A Master Plan / Thembi (Sanders) 7:54
8. Little Rock's Blues (Sanders) 7:34

source: digital sat (MPEG1 Layer 2/192 kbps)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyVen 22 Mai 2015 - 14:45

Archie Shepp 4tet

Udine Jazz 2008 Festival
Teatro San Giorgio, Udine
28 June 2008

Archie Shepp, tenor and soprano saxes, vocals
Tom McClung, pianoforte
Wayne Dockery, bass
Steve McCraven, drums

1. (For Elmo Hope) Hope #2 [Shepp] 11.37
2. Don't Get Around Much Anymore [Ellington] 9.58
3. The Hambone [Shepp] 1.58
4. Revolution/Mama Rose [Shepp] 16.18
5. Trippin' [Shepp] 6.35
6. Pannonica [Monk] 9.53
7. Burning Bright [McClung] 8.02
8. Clap Your Hands [Shepp] 6.10
9. Round Midnight [Monk] 6.48
10. final encore 2.30

FM radio broadcast by "Il Cartellone - Radio 3 Suite Jazz", Radio 3 RAI
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jazz] Playlist
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: