Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Opéra national de Lyon : saison 2015-2016

Aller en bas 
+3
calbo
Polyeucte
bAlexb
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 11:25

luisa miller a écrit:
Scandiuzzi m'avait dit hier qu'il allait à Lyon pour La juive mais je croyais qu'il allait signer un contrat pour la saison prochaine. Vous avez un Brogni de luxe avec lui Wink . Je vois aussi que Le Texier chante Ruggero Wink ; la aussi c'est du grand luxe Smile

Oui, quant à la distribution (Puertolas, entre autres, qui a un instrument à la fois très charnu et tout à fait en situation dans la coloratura), à la direction et à la production en général, je crois que Lyon a mis toutes les chances de son côté pour monter une très très belle Juive ; reste l'inconnue de l'état de la partition (avec ou sans coupures ; et si oui : où, de quelle nature et de quelle ampleur ?).
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 11:32

Citation :
Puertolas ...

Que je ne connais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 11:54

luisa miller a écrit:
Citation :
Puertolas ...

Que je ne connais pas du tout

Je l'ai entendue au Liceu dans Lisa de la Sonnambula où elle alternait avec Eleonora Buratto ; elle avait l'air du II pour exhiber son beau phrasé et des variations libres/libérées dans l'aigu coloratura.
Pour une idée de son calendrier, qui inclut aussi bien Drusilla que Despina & Lucia : http://operabase.com/a/Sabina_Pu%C3%A9rtolas/es/15280 .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016 - 16:29

Pas mal de photos de la production de La Juive :
http://www.opera-lyon.com/spectacle/opera/la-juive

Miam... je n'ai pas trop regardé pour avoir la surprise pour le 3 avril, mais je trépigne!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 10:21

Alors cette Juive? Des retours? Very Happy
Dimanche dimanche... bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 10:24

C'est très coupé (il manque bien 45 minutes de musique). J'ai trouvé Rachel Harnisch vraiment en-dessous de tout dans le rôle-titre. Et Schukoff, bon, pareil à lui-même ces dernières années. Au bout de ses moyens, mais de solides reste. Alors je ne sais pas... C'est bourré de défauts, mais ça fait effet quand même formidablement. L’œuvre reprend le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 10:34

Zip a écrit:
C'est très coupé (il manque bien 45 minutes de musique). J'ai trouvé Rachel Harnisch vraiment en-dessous de tout dans le rôle-titre. Et Schukoff, bon, pareil à lui-même ces dernières années. Au bout de ses moyens, mais de solides reste. Alors je ne sais pas... C'est bourré de défauts, mais ça fait effet quand même formidablement. L’œuvre reprend le dessus.

Si ce n'est que 45 minutes, c'est déjà pas mal! Je craignais plus à l'origine quand ils sont donné les temps...
Le principal c'est que le spectacle se tienne et fasse son effet!

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 10:37

Polyeucte a écrit:
Si ce n'est que 45 minutes, c'est déjà pas mal! Je craignais plus à l'origine quand ils sont donné les temps...
Le principal c'est que le spectacle se tienne et fasse son effet!

Merci! Very Happy
45 minutes, c'est une évaluation à la louche et fourchette basse. Il manque des numéros entiers (le ballet naturellement, le choeur des buveurs ; l'acte IV se termine après "Rachel quand du seigneur"...). Et la mise en scène de Py est bien paresseuse. Mais, oui, je trouve que ça fait son effet.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 14:08

Zip a écrit:
45 minutes, c'est une évaluation à la louche et fourchette basse. Il manque des numéros entiers (le ballet naturellement, le choeur des buveurs ; l'acte IV se termine après "Rachel quand du seigneur"...). Et la mise en scène de Py est bien paresseuse. Mais, oui, je trouve que ça fait son effet.

Des coupures assez "traditionnelles" malheureusement Confused
Dommage pour la cabalette d'Eléazar. C'est ce qui me manque le plus.
Sinon, on aurait l'ouverture en entier peut-être? Je crois qu'à Paris elle était réduite de moitié.

Pour Py, les images sont chouettes. Après je n'ai pas trop détaillé, préférant voir sur le vif!

De toute façon, cette partition, c'est grandiose!
Et ce serait encore plus génial j'en suis sûr avec l'intégralité! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 14:18

L'ouverture en entier: LOL. C'est bâclé en quatre minutes douche comprise, l'ouverture. Ce serait dommage d'entendre trop de musique. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 14:31

Zip a écrit:
L'ouverture en entier: LOL. C'est bâclé en quatre minutes douche comprise, l'ouverture. Ce serait dommage d'entendre trop de musique. Mad

Zut! Sad J'espérais...
Bon, on verra bien.
Espérons par contre qu'il y ait le livret complet dans le programme, comme ça avait été fait pour les Huguenots à Bruxelles : quelques petites coupures indiquées, et expliquées (on perdait quoi... 5 minutes pas plus!).

Enfin malgré tout, vivement dimanche pour y être! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 14:46

Et le Brogny de Scandiuzzi?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2016 - 20:32

C'est trop bien la Juive! Chouette mise en scène, distribution plutôt pas mal... bon des coupures mais finalement ça reste correct. À peu près la même chose qu'à Paris avec quelques trucs en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2016 - 16:22

Bon, histoire de développer un peu quand même! Very Happy

Alors déjà, l'ouvrage est toujours aussi passionnant et marquant. On ne s'y ennuie jamais, tout avance à un rythme phénoménal, d'un dramatisme impressionnant. Bon, il nous manque encore une grosse heure de musique par rapport à l'intégralité de la partition (et même si on nous dit que "sinon ce serait aussi long que le Crépuscule", moi ça ne me poserait aucun problème... Rolling Eyes), mais on retrouve grosso-modo la partition proposée à Paris. Il y a deux ou trois endroits où j'ai été surpris par continuité un peu étrange : micro coupures ou juste moi qui me fait des idées? A quelques endroits aussi, quelques ajouts... qu'on ne retrouve pas dans le livret je crois alors qu'on y trouve le final avec cabalette de l'acte IV (qui n'est pas chanté Sad).
Mais l'ajout le plus notable est le boléro d'Eudoxie qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. On se demande d'ailleurs l'intérêt de ce numéro assez banal, voir même vulgaire en plus vu la caractérisation du personnage.

Direction vraiment chouette en tout cas avec un orchestre très engagé tout comme le choeur. Daniele Rustioni totalement radieux à la fin, saluant de la fosse ses musiciens, montrant le point et l'orchestre lui répondant avec de grands sourires... beaucoup de plaisir dans la fosse donc et on l'a bien entendu!

Niveau mise en scène, Py et Weitz sont parfaitement reconnaissables, allant piocher un peu dans tous leurs spectacles : les croix des Huguenots, le défilement des décors des Carmélites, les escaliers (dangereux!) de Hamlet, le lit de Tristan... mais c'est visuellement chouette et bien fait... il faudrait juste trouver d'autres idées Confused
Tout en niveau de gris ou presque, avec de beaux tableaux et des jeux de lumières. Direction d'acteurs très fine et bienvenue. Une chouette mise en scène en tout cas.

Vocalement, c'est de bonne facture, mais pas forcément aussi prenant qu'on peut l'espérer.
Vincent Le Texier est un Ruggiero parfait de violence et de fanatisme. Après, c'est vraiment pas beau, mais ça fonctionne parfaitement!
Roberto Scandiuzzi est dans la lignée de Furlanetto, mais avec des moyens moindres tant vocaux que dramaturgiques. On reste dans une grosse voix de basse un peu empattée et un certain manque de noblesse. Le grave est impressionnant... mais il lui manque un peu de violence et de haine par moments. Et dans ses suppliques, il reste trop dans le souffle. Bon, en même temps mon rêve ce serait plutôt un Courjal en Brogni : enfin un chant direct et un style parfait...
Pour Leopold, Enea Scala était souffrant et nous a bien fait souffrir pour la sérénade. Avec un volume très diminué, il nous a fait des transpositions très étranges :
Loin de son amie vivre sans plaisirs,
ne compter sa vie que par ses soupirs,
voilà de l'absence quelle est la souffrance,

Tout ce qui est en rouge était transposé sacrément vers le bas... peut-être un octave, à vérifier... En même temps c'est haut et tendu. Mais bon, vraiment bizarre.
Par la suite, la voix prend du corps, le chanteur de l'assurance et finira de très belle manière, avec un très beau duo au deuxième acte, très investi et mordant. La voix reste un peu nasillarde, mais le style est là!
Eudoxie est traitée par Py comme une femme très hardie, un peu vulgaire et très portée sur la chose... Sabina Puértolas semble très bien s'adapter à ce portrait pour le moins étrange. Il faut dire que son chant est parfaitement en accord : quelques chose de sensuel mais aussi un peu vulgaire dans les accents, une façon d’exhiber un aigu comme elle exhibe ses jambes... je dois avouer que j'ai eu du mal... car même après la malédiction, le chant ne gagne pas en subtilité et en sobriété. C'est vocalement pas mal, mais très loin niveau personnage.
Pour Rachel, on trouve un profil vocal assez étrange. Rachel Harnisch donne une interprétation très fine et bien sentie du personnage avec forces nuances et un chant d'une belle probité... mais le soucis est qu'à force de faire attention, il lui manque la spontanéité ou au moins l'illusion de la spontanéité! L'aigu manque de puissance et de chaire, le grave est trop léger et la puissance reste limités (même si elle évolue au fur et à mesure de l'ouvrage). Du coup, c'est une Rachel qui manque d'emportement, trop sacrificielle... et moi, j'aime les Rachel qui se démènent sur scène, qui se jettent dans le feu! (Scaini ou même Antonacci qui ne s'économisait pas!)
Enfin Nikolai Schukoff se montre impressionnant dans ce rôle affreux! Loin des vieux ténors qui font avec les moyens du bord (suivez mon regard!), il donne un portrait complet et nuancé du rôle, évitant la caricature ou le cri. La voix manque un peu de couleur et d'aigu (surtout au début mais petit à petit, il ose de plus en plus), la cabalette est coupée... mais le chant est sain, la voix puissante et le phrasé très beau. Cet Eléazar possède les différentes facettes du père et du religieux. C'est vraiment agréable d'entendre ainsi ce rôle trop souvent sacrifié par un organe trop faible.

Au final, une belle distribution... mais on pourrait rêver de mieux encore! Pour Eudoxie il y a moult sopranos françaises qui auraient donné un chant plus fin et délicat. Pour Brogni, Courjal ou Varnier bien sûr! Pour Rachel Gens ou Manfrino (j'en rêve drunken)... reste Eléazar... je voudrais bien un chanteur plus léger comme un Barbeyrac dans quelques années, mais je crains un peu pour la violence du chant sur la voix.
Par contre, très beau travail de diction pour tous les chanteurs! Chapeau!

Diffusion sur France-Musique le 7 mai...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5663
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2016 - 21:41

Alex, as tu des pistes pour la saison prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptySam 7 Mai 2016 - 22:09

Zip a écrit:
L'ouverture en entier: LOL. C'est bâclé en quatre minutes douche comprise, l'ouverture. Ce serait dommage d'entendre trop de musique. Mad

En même temps quand on entend le présentateur de France-Musique dire qu'il est "logique" de couper la Juive vu que sinon ça durerait plus de 4h (4h30 même aux dires de certains Rolling Eyes faudrait se renseigner un peu plus monsieur Duteurtre) et faire entendre que :
- la grande majorité des coupures est dans le troisième acte où on a supprimé le ballet
- les deux derniers actes ont été "fusionnés" dans cette production (alors qu'ils sont tout simplement enchaînés!) alors qu'il ne manque presque que la cabalette d'Eléazar et le premier choeur du dernier acte...

Rolling Eyes
Donc oui, c'est normal de couper et de ne pas être choqué quand on ne connait ni la partition ni la production il semblerait!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptySam 7 Mai 2016 - 22:22

luisa miller a écrit:
Alex, as tu des pistes pour la saison prochaine?

Elle est en ligne ici : http://www.opera-lyon.com/ . Si le coeur te dit d'ouvrir un sujet et de lancer les commentaires Wink ...
(Pour moi : Tristan, Alceste & Viva la Mamma ! Avec, de côté dans ma cartouchière, Elektra & Ermione...)
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 23:46

Sur France Musique à l'instant, Daniele Rustioni, le nouveau chef permanent de la maison, vient de citer pêle-mêle une grosse partie des titres qu'il sera amené à diriger dans les saisons à venir : Macbeth, Attila, Ernani, I Due Foscari, Don Carlos, Guillaume Tell, Mefistofele, Benvenuto Cellini, Rosenkavalier + des opéras russes.

Tout ce répertoire italien du XIXe, ça va faire un sacré changement après Kazushi Ono ! Je ne sais pas si c'est l'Opéra de Lyon qui peut vraiment apporter une plus-value sur tous ces titres, mais il faudra voir comment ce sera monté et distribué — et pour l'instant j'aurais tendance à penser que la présence de Rustioni est gage de qualité orchestrale.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2017 - 10:25

Zip a écrit:
Sur France Musique à l'instant, Daniele Rustioni, le nouveau chef permanent de la maison, vient de citer pêle-mêle une grosse partie des titres qu'il sera amené à diriger dans les saisons à venir : Macbeth, Attila, Ernani, I Due Foscari, Don Carlos, Guillaume Tell, Mefistofele, Benvenuto Cellini, Rosenkavalier + des opéras russes.

Tout ce répertoire italien du XIXe, ça va faire un sacré changement après Kazushi Ono ! Je ne sais pas si c'est l'Opéra de Lyon qui peut vraiment apporter une plus-value sur tous ces titres, mais il faudra voir comment ce sera monté et distribué — et pour l'instant j'aurais tendance à penser que la présence de Rustioni est gage de qualité orchestrale.

Oui, sa direction de La Juive était vraiment chouette.
J'espère qu'il y aura toujours ces petites venus de l'Opéra de Lyon au TCE dans les années qui viennent. Pourquoi pas pour le cycle Verdi!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra national de Lyon : saison 2015-2016   Opéra national de Lyon : saison 2015-2016 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra national de Lyon : saison 2015-2016
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Opéra National du Rhin - Saison 2015-2016
» Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)
» Opéra National du Rhin - Saison 2016-17
» Opéra de Lyon : saison 2014/2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: