Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015

Aller en bas 
+3
DavidLeMarrec
rubber
Igor Viesna
7 participants
AuteurMessage
Igor Viesna
Mélomane du dimanche
Igor Viesna


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/04/2013

Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 Empty
MessageSujet: Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015   Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 EmptyVen 22 Mai 2015 - 22:04

Trois concerts pour cette carte blanche.

Vendredi 22 mai 2015 (Auditorium)

Igor Stravinsky Quatre études pour orchestre
Bruno Mantovani Symphonie n° 1 « L’Idée fixe » (CRF – CM)
Luciano Berio Sinfonia, pour huit voix et orchestre

Orchestre Philharmonique de Radio-France
Neue Vocal Solisten de Stuttgart
Pascal Rophé, direction

Samedi 23 mai 2015 - 18h (Studio 104)

Bruno Mantovani
Cinq pièces pour Paul Klee, pour violoncelle et piano
D’une seule voix, pour violon et violoncelle
Suonare, pour piano
All’ungarese, pour violon et piano
Huit moments musicaux, pour violon, violoncelle et piano

Claire Désert piano
Trio Wanderer

Samedi 23 mai 2015 - 20h (Auditorium)

Bruno Mantovani Streets
Benjamin Attahir Quartes blanches (CRF – CM)
Michael Jarrell Assonance V, concerto pour violoncelle et quatre groupes d’instruments
Bruno Mantovani Troisième round, pour saxophone et ensemble

Vincent David saxophone
Marc Coppey violoncelle
Orchestre Philharmonique de Radio-France
Bruno Mantovani direction
Revenir en haut Aller en bas
Igor Viesna
Mélomane du dimanche
Igor Viesna


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/04/2013

Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015   Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 EmptyVen 22 Mai 2015 - 22:29

Concert du vendredi 22 mai.

Pour l'anecdote. Environ 200-300 personnes présentes, dont un grand nombre d'invités apparemment. Mantovani le facétieux feuillette le programme du concert pendant la Sinfonia de Berio. (Peut-être était-ce le meilleur moyen d'écouter cette musique - en faisant autre chose. Zut, je n'avais pas ma planche à repasser...)

L'acoustique : excellente. J'étais idéalement placé (corbeille de face). C'est beaucoup plus sec qu'à la Philharmonie, mais ça me plaît beaucoup. Cadre idoine pour le programme proposé.

Les quatre pièces de Stravinski, que je ne connaissais pas, sont très très bien. Des miniatures qui respirent beaucoup, des clins d'oeil très stimulants.

La Symphonie n°1 "Idée fixe" de Mantovani : très grosse claque.
Des motifs répétés sans aucun systématisme - c'est bien l'idée d'obsession, d'"idée fixe". Une partie de la réussite de cette oeuvre réside dans une orchestration très fine. Tantôt la musique se déploie merveilleusement et enveloppe l'auditeur, tantôt elle se rétrecit : la partie centrale de l'oeuvre est une sorte de quatuor à cordes, un vrai combat entre les pupitres du premier rang des cordes, un peu dans la veine du Troisième round.
Superbe prestation de l'orchestre et excellente direction de Rophé.

La Sinfonia bénéficie de la même qualité d'interprétation. Mais cette oeuvre tourne à vide - c'est plus de la mise-en-sons que de la musique. On prend le temps de regarder l'architecture de la salle.
Revenir en haut Aller en bas
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015   Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 EmptySam 23 Mai 2015 - 9:06

Vous étiez vous même invité ? Les deux concerts de musique contemporaine auxquels j'ai assisté cette année, la totalité des places de la corbeille de face était réservée pour les invités (une petite centaine de places quand même).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015   Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 EmptySam 23 Mai 2015 - 9:36

Merci pour le compte-rendu alléchant (d'accord sur le Stravinski et le Berio, d'ailleurs), c'était donc du bon Mantovani – la note de programme me faisait peur, je craignais qu'il ne se singe lui-même (et autant sur des pièces courtes, le procédé de transition rythmico-timbrale est fascinant, autant sur une demi-heure, surtout vu sa veine moins inspirée ces derniers temps…).

J'ai été retenu au boulot, donc je n'ai pas pu en être, mais je vais écouter la retransmission, puisque c'était bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015   Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 EmptySam 23 Mai 2015 - 9:38

DavidLeMarrec a écrit:
surtout vu sa veine moins inspirée ces derniers temps…).

c’est bien, mais on est quand même un peu là-dedans, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015   Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 EmptySam 23 Mai 2015 - 12:14

Mais toi tu n'aimes pas vraiment les Sette Chiese, c'est ça ?  Le Mantovani que j'aime, c'est celui du programme de ce soir : Troisième Round, Streets (et puis Les Danses Interrompues, Mit Ausdruck, L'Autre Côté, Allemande, Turbulences…). Je visais plutôt les œuvres moins typées depuis 2010 (les cantates par exemple, où le résultat ne tient vraiment pas l'ambition du programme).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015   Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 EmptySam 23 Mai 2015 - 12:16

DavidLeMarrec a écrit:
Mais toi tu n'aimes pas vraiment les Sette Chiese, c'est ça ?

si si.

DavidLeMarrec a écrit:
Le Mantovani que j'aime, c'est celui du programme de ce soir : Troisième Round, Streets (et puis Les Danses Interrompues, Mit Ausdruck, L'Autre Côté, Allemande, Turbulences…). Je visais plutôt les œuvres moins typées depuis 2010 (les cantates par exemple, où le résultat ne tient vraiment pas l'ambition du programme).

les Cantates, je ne connais pas, mais je pensais aux Concertos de chambre, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Igor Viesna
Mélomane du dimanche
Igor Viesna


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/04/2013

Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015   Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 EmptySam 23 Mai 2015 - 16:52

@Rubber Non, je n'étais pas invité. Seuls les deux premiers rangs de la corbeille de face étaient réservés, mais il y avait manifestement davantage d'invités que cela.

@David et Lucien
De Mantovani je ne connaissais que superficiellement le Troisième round et Turbulences. Les sonorités stridentes du 3eR m'avaient rebuté à la première écoute. Je n'attendais pas grand-chose de cette création, sinon d'être séduit. Peut-être ma naïveté m'a-t-elle permis d'être conquis plus facilement.

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015   Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 EmptySam 23 Mai 2015 - 16:53

en fait, j’étais persuadé d’avoir écouté (plusieurs fois, même) Troisième Round et le reste du cd, mais en fait il semble que non. Shocked
il va falloir que je corrige ça au plus vite (mais ça attendra quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Mathieulemanh
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/05/2015

Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015   Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 EmptyMer 27 Mai 2015 - 18:46

Les deux représentations samedi :
18h studio 104 : un peu moins de 60 personnes, dont deux rangs entiers d'invités autour de Mantovani. Pour 4 musiciens extérieurs à Radio France qui jouaient surement pas bénévolement. Interprétation magnifique de Claire Desert, mais devant salle tr clairsemée.
20h auditorium : juste le bas rempli, aucun balcon ouvert faute de spectateurs, m^eme corbeille face fermée. 220 personnes de public dont énormément de musiciens invités.
Pour 70 musiciens sur scènes + deux solistes réputés extérieurs au Philar + la commande d'une oeuvre nouvelle au compositeur Atahir
Deux morceaux de Mantovani très bien joués par le Philar
La musique contemporaine ne fait pas recette.
Alors pourquoi trois concerts ?
Un seul le samedi soir avec la création de Mantovani, ça aurait été mieux



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015   Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 EmptyMer 27 Mai 2015 - 19:32

Bienvenue Mathieu ! Very Happy

Mathieulemanh a écrit:
Les deux représentations samedi :
18h studio 104 : un peu moins de 60 personnes, dont deux rangs entiers d'invités autour de Mantovani. Pour 4 musiciens extérieurs à Radio France qui jouaient surement pas bénévolement. Interprétation magnifique de Claire Desert, mais devant salle tr clairsemée.

C'est souvent comme ça pour la musique de chambre ou le lied, dès que le programme est un peu exigeant ou interlope. Dommage, forcément.


Citation :
20h auditorium : juste le bas rempli, aucun balcon ouvert faute de spectateurs, m^eme corbeille face fermée. 220 personnes de public dont énormément de musiciens invités.

C'est quand même bizarre d'empêcher les gens de bien se placer alors qu'il n'y a déjà pas de monde…


Citation :
Pour 70 musiciens sur scènes + deux solistes réputés extérieurs au Philar + la commande d'une oeuvre nouvelle au compositeur Atahir
Deux morceaux de Mantovani très bien joués par le Philar
La musique contemporaine ne fait pas recette.
Alors pourquoi trois concerts ?
Un seul le samedi soir avec la création de Mantovani, ça aurait été mieux

Pourtant le programme était beau… et à ce prix-là, étonnant que les gens n'aient pas tenté de découvrir le lieu. Il y a plus que le fait que ce soit de la musique contemporaine, elle remplit honorablement dans d'autres lieux… la communication (et l'accueil !) à la Maison de la Radio sont sérieusement à revoir… La plupart des concerts étaient très peu remplis cette saison, ça a dû être une catastrophe en matière de billetterie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015   Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 EmptyMer 27 Mai 2015 - 21:42

DavidLeMarrec a écrit:

C'est quand même bizarre d'empêcher les gens de bien se placer alors qu'il n'y a déjà pas de monde…

Oui, je me suis fait la même remarque la dernière fois que j'ai assisté à un concert clairsemé à Radio France; du coup on se retrouve excentré au parterre alors qu'on pourrait être de face au 1er rang d'un des deux balcons...
Revenir en haut Aller en bas
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015   Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 7:40

Une anecdote à ce propos: en janvier, un concert avec Harding et Tetzlaff devant initialement avoir lieu dans le grand auditorium a finalement été déplacé au studio 104 (organisation d'un événement dans l'auditorium suite aux tueries de Charlie hebdo).
Le balcon est officiellement fermé et nous commençons à nous placer à l'orchestre, mais très excentré.
En se retournant nous voyons quelques personnes au balcon et décidons de tenter notre chance; deux jeunes filles sont uniquement employées à barrer l'accès au balcon et en discutant un peu, finissent par nous laisser passer.
Nous nous retrouvons alors au balcon, à peu près vide, avec les quelques invités qu'un des directeurs de France Musique est en train de placer.
(Bonne acoustique au balcon pour le 104, alors que jusqu'ici je n'ai pas été très convaincu au parterre).
Revenir en haut Aller en bas
ThomasVergracht
Mélomane du dimanche
ThomasVergracht


Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2011

Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015   Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 7:46

Bonjour à tous !

Je me permets de poster ici une critique que j'ai pu rédiger sur mon blog, en lien avec la création de la Symphonie de Bruno Mantovani Smile
N'hésitez pas à aller y jeter un oeil !

http://thecontemporaryguy.blogspot.fr/2015/05/creation-de-la-luxuriante-symphonie-n1.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015   Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio France - Présences 2015
» Radio France 2015-2016
» Radio-France 2014-2015 (programmation)
» Bruno Mantovani
» Bastille - Mantovani/Prejlocaj, Siddharta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: