Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Radio France - Présences 2015

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France - Présences 2015 Empty
MessageSujet: Radio France - Présences 2015   Radio France - Présences 2015 EmptyMar 10 Fév 2015 - 0:38

Bon, ce n'est plus gratuit comme avant... mais ça n'en reste pas moins un événement intéressant.

Pour ma part, j'irai au concert du 19 février:

Esteban Benzecry Madre Tierra (CRF – CM)

Charles Ives The Unanswered Question

John Adams On the Transmigration of Souls (CF)

Peter Lieberson Neruda Songs

Kelley O'Connor mezzo soprano
Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin chef de choeur
Choeur de Radio France
Marc Korovich chef de choeur
Orchestre National de France
Giancarlo Guerrero direction
Revenir en haut Aller en bas
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2013

Radio France - Présences 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Présences 2015   Radio France - Présences 2015 EmptyMar 10 Fév 2015 - 17:02

Tiens, c'est celui qui m'intéressait aussi !  Very Happy
J'ai vu que c'était gratuit pour les moins de 28 ans le soir même selon la disponibilité des places...
J'hésite à prendre une place à 15€ quand même car j'ai peur qu'il n'en reste plus le soir du concert, c'est complet d'habitude ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France - Présences 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Présences 2015   Radio France - Présences 2015 EmptyMar 10 Fév 2015 - 21:56

Je ne peux pas te dire, j'allais pas mal à Présences quand c'était gratuit, et c'était assez rempli en général.
Mais depuis que c'est à 15 euros, je ne sais pas... franchement, il y a peu de chances que ce soit plein quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Radio France - Présences 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Présences 2015   Radio France - Présences 2015 EmptyMer 11 Fév 2015 - 11:03

J'y suis ce jeudi et le jeudi suivant, pour les oeuvres de John Adams, je ne connais pas le reste.
Revenir en haut Aller en bas
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2013

Radio France - Présences 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Présences 2015   Radio France - Présences 2015 EmptyMer 11 Fév 2015 - 16:35

Xavier a écrit:
Je ne peux pas te dire, j'allais pas mal à Présences quand c'était gratuit, et c'était assez rempli en général.
Mais depuis que c'est à 15 euros, je ne sais pas... franchement, il y a peu de chances que ce soit plein quand même.

D'accord, merci ! Je tenterai le soir même alors, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Radio France - Présences 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Présences 2015   Radio France - Présences 2015 EmptyVen 13 Fév 2015 - 11:19

Très beau concert hier soir. Je suis arrivé vers 19h45 et n'ai eu aucun mal à me placer en orchestre central, il n'y avait pas grand monde!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France - Présences 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Présences 2015   Radio France - Présences 2015 EmptySam 14 Fév 2015 - 1:10

Quel programme?
De belles découvertes?
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Radio France - Présences 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Présences 2015   Radio France - Présences 2015 EmptyLun 16 Fév 2015 - 10:48

Globalement c'était du contemporain très accessible avec des atmosphères assez cinématographiques, mais avec de vrais enjeux musicaux, pas juste de l'illustration... le contemporain que j'aime!

C'était donc l'orchestre de France dirigé par James Gaffigan, jeune chef américain, dans le programme suivant:

Christopher Rouse - Prospero’s Room
Une ouverture plaisante, avec des ambiances un peu morbides, inspirée par Poe.

Andrew Norman - Suspend pour piano et orchestre (au piano: Inon Barnatan)
Mon coup de coeur. Pas follement original pourtant, un concerto pour piano où l'orchestre fait un peu caisse de résonance du piano, d'abord très minimaliste puis avec des montées de tensions un peu chaotiques mais jamais bordéliques... je n'ai pas vu passer la vingtaine de minutes. En plus, le jeune compositeur était présent.

Sean Shepherd - Wanderlust
Trois pièces avec des ambiances diverses, pas désagréable mais ça ne m'a pas passionné...

John Adams - Doctor Atomic Symphony
La seule oeuvre que je connaissais et c'est toujours aussi jouissif, surtout la fin... j'ai eu envie de me replonger dans l'opéra en rentrant chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France - Présences 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Présences 2015   Radio France - Présences 2015 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 15:08

Je donne une place pour le concert de ce soir. (programme indiqué en haut de ce sujet)
La personne qui devait m'accompagner ne peut pas venir finalement.

Se manifester très très vite par MP si vous êtes intéressé. (je file à 17h20)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France - Présences 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Présences 2015   Radio France - Présences 2015 EmptyVen 20 Fév 2015 - 17:53

Hier soir:

Esteban Benzecry Madre Tierra (CRF – CM)

Peter Lieberson Neruda Songs
(Kelley O'Connor mezzo soprano)


Charles Ives The Unanswered Question

John Adams On the Transmigration of Souls (CF)

Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin chef de choeur
Choeur de Radio France
Marc Korovich chef de choeur

Orchestre National de France
Giancarlo Guerrero direction

Je n'ai pas été hyper emballé par la première partie du concert.

2-3 moments qui m'ont plu quand même dans la pièce de Benzecry, mais ça faisait un peu patchwork de trucs sud-américains mélangés à de la musique contemporaine "classique", et c'était un peu long.
Agréable toutefois.

Ensuite les Neruda songs de Lieberson: c'est bien écrit, c'est de la musique assez belle, mais un peu lisse à mon goût, du néo-romantisme un peu mou.
La jeune mezzo était assez convaincante.

La 2è partie du concert était celle que j'attendais le plus: superbe prestation de la Maîtrise et du choeur de Radio France, c'était vraiment impressionnant, rien que pour ça ça valait le déplacement.
J'ai eu l'impression qu'il y avait presque des citations de la Unanswered question d'Ives dans l'oeuvre d'Adams, aussi bien dans l'intervention de la trompette dans le début que dans les accords de cordes à la fin.
Est-ce volontaire ou bien est-ce juste une parenté?
Toujours est-il que la juxtaposition des deux oeuvres mettait en valeur cette influence. (peut-être inconsciente?)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France - Présences 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Présences 2015   Radio France - Présences 2015 EmptyVen 20 Fév 2015 - 23:43

J'ai oubliais de dire un mot sur l'acoustique, ce n'était que la 2è fois que j'allais à l'Auditorium: je suis arrivé plus tard que prévu (maudit RER A) et on m'a placé sur le côté du parterre, ce qui n'était pas mal du tout, tout était clair et précis, comme au 2è balcon; l'ensemble des voix passait très bien, choeurs comme soliste.
Il m'a semblé qu'il y avait quand même un peu de saturation dans les moments forts de l'oeuvre d'Adams, peut-être plus sur le choeur que sur l'orchestre.
Je crois que globalement j'ai préféré le 2è balcon, qui apportait un tout petit peu plus de fondu, même si la salle reste globalement beaucoup plus sèche que la Philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Radio France - Présences 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Présences 2015   Radio France - Présences 2015 EmptyLun 23 Fév 2015 - 14:21

Je suis assez d'accord avec tes commentaires, Xavier, mais tout de même, ce type de programme j'en redemande!
Le morceau de Benzekry n'était pas toujours d'une grande finesse mais c'est plutôt roboratif je trouve.
Le charme des Neruda Songs a bien opéré sur moi... après c'est sûr que ça fait pas du tout moderne, mais ce débat là ne m'intéresse pas trop.
La seconde partie a été bien menée avec l'enchainement Ives/Adams. J'avais déjà lu ici (Sud je crois) que Transmigration of Souls était fortement influencé par Ives. L'ensemble m'a scotché et pourtant j'ai du mal à m'y retrouver dans ce morceau d'Adams, je l'avoue je ne comprends rien à sa progression dramatique... Mais les climaxes m'ont bien remué comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio France - Présences 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Présences 2015   Radio France - Présences 2015 EmptyLun 23 Fév 2015 - 15:45

Resigned a écrit:
Je suis assez d'accord avec tes commentaires, Xavier, mais tout de même, ce type de programme j'en redemande!

Bien sûr, moi aussi!

Resigned a écrit:
Le charme des Neruda Songs a bien opéré sur moi... après c'est sûr que ça fait pas du tout moderne, mais ce débat là ne m'intéresse pas trop.

Ca n'est pas la question, je suppose que tu sais que je ne suis pas un acharné du modernisme, l'oeuvre daterait de 1920, j'aurais dit la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Radio France - Présences 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Présences 2015   Radio France - Présences 2015 EmptyLun 23 Fév 2015 - 22:50

Ah oui je disais cela de manière générale, pas en réaction à tes propos. J'ai tout à fait compris ta critique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radio France - Présences 2015 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Présences 2015   Radio France - Présences 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio France - Présences 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio France 2015-2016
» Radio-France 2014-2015 (programmation)
» Radio France - Carte blanche Mantovani - mai 2015
» Radio France 16-17
» Radio-France 23/24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: