Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Débuter dans le Jazz

Aller en bas 
+9
Vanaheim
Fuligo
Benedictus
Jof
Le faiseur de reines
arnaud bellemontagne
Alifie
darkmagus
anaëlle
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 16:42

Bonjour,
J’aimerai avoir des conseils pour commencer dans le Jazz  afro

Je suis une totale débutante, quels sont pour vous les disques indispensables, les musiciens/compositeurs à connaître absolument ?

Quels sont les grands courants dans l'histoire du jazz (très brièvement, histoire de ne pas trop s'emmêler les pinceaux ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 19:13

anaëlle a écrit:
quels sont pour vous les disques indispensables, les musiciens/compositeurs à connaître absolument ?

Vaste question, le jazz, bien que musique jeune (premiers véritablement enregistrements de jazz en 1923), a beaucoup évolué en moins de cent ans. Une douzaine de styles se sont succédé, s'entremêlant parfois; Il y a des incontournables dans chaque style et/ou chaque époque, mais que recherches-tu en priorité, petites formations ? grands orchestres ? classique ? contemporain ? conventionnel ? aventureux ? tranquille ? dissonant ? structuré ? débridé ? piano ?  saxophone ? trompette ? vocal ?

Tu dois bien avoir une petite idée de ce qui t'a plu (ou déplu) lors d'écoutes occasionnelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 19:34

anaëlle a écrit:
Quels sont les grands courants dans l'histoire du jazz (très brièvement, histoire de ne pas trop s'emmêler les pinceaux ...) ?

Tu peux t'en faire une idée avec ce site, www.cueilleurs-de-notes.fr/culture/histoire-du-jazz-181 , illustré d'extraits audio et vidéo.

Pour les disques indispensables, je passe mon tour, mais néthou a beaucoup alimenté ce fil ouvert à la demande de Mélo et à vocation discographique à l'origine : https://classik.forumactif.com/t6808-si-j-aime-le-jazz

Il y a beaucoup de digressions et de flood, mais tu dois avoir l'habitude maintenant. La sélection de néthou s'arrête aux années 50, au delà, ça ne l'intéresse plus du tout beaucoup, personne n'est parfait (pour le jazz le plus extrême, consulter lucien Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 20:26

Il y a également ce site qui synthétise très bien les différents genres de jazz, malgré quelques bizarreries surprenantes.

www.planete-jazz.com/jazz.php
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 21:05

Il n'y a pas déjà un fil consacré à ce sujet? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 21:13

Alifie a écrit:

Pour les disques indispensables, je passe mon tour, mais néthou a beaucoup alimenté ce fil ouvert à la demande de Mélo et à vocation discographique à l'origine : https://classik.forumactif.com/t6808-si-j-aime-le-jazz

Il y a beaucoup de digressions et de flood, mais tu dois avoir l'habitude maintenant.
Quel flood ?! (juste quelques mots pour signifier à Mélo qu'en Sun Ra est le salut).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 21:17

darkmagus a écrit:
Il y a également ce site qui synthétise très bien les différents genres de jazz, malgré quelques bizarreries surprenantes.

www.planete-jazz.com/jazz.php

Effectivement, on y apprend qu'ECM est un des courants du jazz ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 21:23

Le Faux Magistrat a écrit:
Alifie a écrit:

Pour les disques indispensables, je passe mon tour, mais néthou a beaucoup alimenté ce fil ouvert à la demande de Mélo et à vocation discographique à l'origine : https://classik.forumactif.com/t6808-si-j-aime-le-jazz

Il y a beaucoup de digressions et de flood, mais tu dois avoir l'habitude maintenant.

Quel flood ?! (juste quelques mots pour signifier à Mélo qu'en Sun Ra est le salut).

vains efforts, hélas !

jazz - Débuter dans le Jazz Sun_ra11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 21:53

arnaud bellemontagne a écrit:
Il n'y a pas déjà un fil consacré à ce sujet? bounce
Il y a ce fil : https://classik.forumactif.com/t6808-si-j-aime-le-jazz où néthou fait une impressionnante présentation à Mélo, et rend mon fil pas très utile ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:17

Ce fil m'intéresse également. Je n'ai jamais fait l'effort de m'immerger là-dedans, alors que je suis sûr de trouver des choses qui me plaisent. bounce

Simplement pour démarrer, je propose aux connaisseurs de faire une sélection de quelques incontournables (qu'on pourrait comparer au tandem Bach-Mozart-Beethov-Chopin-toutçatoutça). 4 ou 5 noms devraient suffire. Surprised

Et pour mon goût personnel, si vous avez du piano débridé, un peu dissonant, avec de la recherche harmonique et éventuellement un peu sombre, je suis preneur ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:20

Un seul nom : SUN RA ! jazz - Débuter dans le Jazz 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:21

Jof a écrit:
Simplement pour démarrer, je propose aux connaisseurs de faire une sélection de quelques incontournables (qu'on pourrait comparer au tandem Bach-Mozart-Beethov-Chopin-toutçatoutça). 4 ou 5 noms devraient suffire. Surprised

C'est un peu ce à quoi j'avais penser au début ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:35

Le Faux Magistrat a écrit:
Un seul nom : SUN RA ! jazz - Débuter dans le Jazz 3641590030

Je peux pousser en demandant des titres d'albums ? Je vois que sa discographie est ultra-large... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:45

Ma réponse est plus une boutade (ou plutôt une private joke entre Alifie, Mélo et moi) qu'une réelle proposition. Mais Sun Ra c'est très bien.
Pour l'album, cela dépend, en premier lieu, jusqu'où tes oreilles sont capables d'aller !

En soft, tu as, par exemple,
Angels and demons at play

Et en moins soft :
Atlantis
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:46

Ah ok. hehe

Merci, j'écoute ça sous peu ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:53

Plus sérieusement :
— D'abord John Coltrane (c'est une peu le « beethoven » du jazz ; difficile de ne pas y adhérer).
— Après Charlie Parker, Mingus, Monk (pour le bop)
— Après après Cecil Taylor, Albert Ayler, Charlie Tyler, Giuseppe Logan (pour le free).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:56

Jof a écrit:
Simplement pour démarrer, je propose aux connaisseurs de faire une sélection de quelques incontournables (qu'on pourrait comparer au tandem Bach-Mozart-Beethov-Chopin-toutçatoutça

Ca fait beaucoup de monde sur un tandem, tout de même. Razz

Prends garde, si tu tombes sous la coupe de LFM, tu vas bientôt être obligé d'écouter en boucle Edgar Varèse et les jazzmen.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyVen 29 Mai 2015 - 23:27

Jof a écrit:
Ce fil m'intéresse également. Je n'ai jamais fait l'effort de m'immerger là-dedans, alors que je suis sûr de trouver des choses qui me plaisent. bounce

Simplement pour démarrer, je propose aux connaisseurs de faire une sélection de quelques incontournables (qu'on pourrait comparer au tandem Bach-Mozart-Beethov-Chopin-toutçatoutça). 4 ou 5 noms devraient suffire. Surprised

Et pour mon goût personnel, si vous avez du piano débridé, un peu dissonant, avec de la recherche harmonique et éventuellement un peu sombre, je suis preneur ! Smile

4 ou 5 noms ?  incontournables ?  

par ordre d'entrée en scène:
1/ ARMSTRONG
2/ ELLINGTON
3/ PARKER
4/ DAVIS
5/ COLTRANE

ce sont les cinq créateurs/novateurs les plus importants de l'histoire du jazz, nonobstant les goûts personnels de chacun (ce n'est pas mon classement personnel par exemple)

Pour le piano, je laisse Alifie t'informer, il te parlera sûrement d'un obscur pianiste canadien.  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptySam 30 Mai 2015 - 0:31

Rolling Eyes Le pianiste en question a un fil (un peu floodé par quelques digressions graveleuses, il est vrai) qui lui est consacré sur le forum, https://classik.forumactif.com/t7632-# , à la différence d'un insipide roucouleur saxophonique à la réputation usurpée (et toc !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptySam 30 Mai 2015 - 0:40

Quelques disques pour se lancer:
Miles Davis:Kind of Blue
Horace Silver:Song for my Father
Charles Mingus:Pithecantropus Erectus
Keith Jarrett:Survivors Suite
Art Blakey:Moanin

Des disques accessibles et emblématiques à la fois pour Jof et Anaelle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptySam 30 Mai 2015 - 2:33

Considérant leurs goûts respectifs en classique, je pense, outre les grands classiques qu'Arnaud vient de citer (enfin bon, Keith Jarrett... si c'est vraiment indispensable, je dirais plutôt Facing You, à ce moment-là), que:

- pour Anaëlle il faudrait plutôt aller du côté du jazz classique (mais je connais mal; là, tout ce qui me vient à l'esprit c'est les noms d'Oscar Peterson et de Coleman Hawkins) et du cool (je recommanderais bien Out of the Cool et The Individualism of Gil Evans de Gil Evans, Art Pepper Meets the Rythm Section, Lee Konitz Meets Warne Marsh, The Best of Gerry Mulligan Quartet with Chet Baker et des Stan Getz - je suis fou de Focus, mais ce n'est peut-être pas si immédiatement accessible que j'aurais tendance à le penser: peut-être plutôt certains disques tardifs comme Voyage ou Anniversary! ?), de Bill Evans (les sublimes moments du Village Vanguard sont peut-être peu difficiles de prime abord, ne serait-ce que rapport aux conditions du live: là aussi un disque tardif comme You Must Believe In Spring ferait mieux l'affaire, je pense).

- pour Jof, on peut sûrement davantage se risquer sur le bizarre: pour commencer, je dirais bien Out to Lunch d'Eric Dolphy, My Favorite Things et Giant Steps de John Coltrane, The Shape of Jazz to Come d'Ornette Coleman, Brilliant Corners et Thelonious Alone in San Francisco de Thelonious Monk et Nefertiti de Miles Davis (et si ce dernier lui plaît, il pourra ensuite aller écouter les disques de Wayne Shorter, Herbie Hancock et Tony Williams de la même époque - respectivement Speak No Evil, Maiden Voyage et Life Time, pour commencer.) Personnellement j'ajouterais bien Spiritual Unity d'Albert Ayler, mais c'est peut-être aller vite en besogne...

Sinon, pour commencer dans Sun Ra, Jazz in Silhouette est bien aussi, avec son côté big band et sa jolie pochette...
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptySam 30 Mai 2015 - 3:22

Et aux gens qui n'aiment pas le piano (en tout cas en premier plan) ni les cuivres (sauf au compte goutte), il y a t il quelque chose a leur proposer? Quelque chose avec du violoncelle ou violon serait l'ideal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptySam 30 Mai 2015 - 11:27

C'est à peu près aussi compliqué que d'écouter du blues si on n'aime pas la guitare (et darkmagus te dirait qu'il faut se méfier des cordes en jazz).

Ceci dit, il y a encore peu, lulu aurait aimé entendre du jazz sans instruments à vents, contrebasse, ni batterie (pas plus que guitare, qu'il n'aime pas trop non plus). Il a dû se lasser de Cecil Taylor en solo, puisqu'il écoute maintenant des formations d'Anthony Braxton où les instruments à vent sont en nombre et des enregistrements de la guitariste Mary Halvorson.

C'est donc plus probablement une affaire d'affinités avec un style plutôt que de composition de l'effectif orchestral.

Pour le violon, tu peux essayer par ex.

jazz - Débuter dans le Jazz Ponty_10

ou, en plus moderne, pour ceux qui me viennent à l'esprit (mes petits camarades auront certainement d'autres idées), Leroy Jenkins ou Billy Bang. Pour le violoncelle, personnellement, je sèche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptySam 30 Mai 2015 - 12:12

A mon avis, les plus accessibles sont Coltrane et Hancock !
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptySam 30 Mai 2015 - 12:31

Fuligo a écrit:
Et aux gens qui n'aiment pas le piano (en tout cas en premier plan) ni les cuivres (sauf au compte goutte), il y a t il quelque chose a leur proposer? Quelque chose avec du violoncelle ou violon serait l'ideal Very Happy

Je ne te ferai pas l'injure de parler de l'association célebrissime Django Reinhardt/Stéphane Grapelly, et puis c'est du jazz maintenant très ancien, sinon, contrebasse à l'archer à défaut de violoncelle, tu as ces disques que j'aime beaucoup:

jazz - Débuter dans le Jazz 41ursN-AQIL._PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__

contrebasse/guitare

et:

jazz - Débuter dans le Jazz 41R5P53xLAL._SY355_PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__

piano/contrebasse/batterie

ou encore:

jazz - Débuter dans le Jazz 51SX9e21WIL._SY355_PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__

il n'y a qu'un trombone comme instrument à vent, et il y a même un violoncelle sur une plage.


sinon, il y a aussi dans une plage de ce disque deux ou trois excellents solos de contrebasse à l'archet

jazz - Débuter dans le Jazz 61fgroRBmtL._SX425_


Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptySam 30 Mai 2015 - 14:48

Merci à tous pour ces conseils ! cheers

Va falloir que je ralentisse ma cadence d'écoute dans le classique pour y glisser tout ça.
J'ai du pain sur la planche. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptySam 30 Mai 2015 - 15:24

Ne manque surtout pas de nous faire partager tes réactions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptySam 30 Mai 2015 - 16:31

anaëlle a écrit:
Jof a écrit:
Simplement pour démarrer, je propose aux connaisseurs de faire une sélection de quelques incontournables (qu'on pourrait comparer au tandem Bach-Mozart-Beethov-Chopin-toutçatoutça). 4 ou 5 noms devraient suffire. Surprised

C'est un peu ce à quoi j'avais penser au début ... Smile

Je te prépare ça, Anaëlle, mais plus tard, là tout de suite j'ai yoga rugby...
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptySam 30 Mai 2015 - 19:41

Merci tous Smile Je me suis procurée Kind of Blue, je me l'écoute ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptySam 30 Mai 2015 - 20:30

Alifie a écrit:
C'est à peu près aussi compliqué que d'écouter du blues si on n'aime pas la guitare (et darkmagus te dirait qu'il faut se méfier des cordes en jazz).

Ceci dit, il y a encore peu, lulu aurait aimé entendre du jazz sans instruments à vents, contrebasse, ni batterie (pas plus que guitare, qu'il n'aime pas trop non plus). Il a dû se lasser de Cecil Taylor en solo, puisqu'il écoute maintenant des formations d'Anthony Braxton où les instruments à vent sont en nombre et des enregistrements de la guitariste Mary Halvorson.

C'est donc plus probablement une affaire d'affinités avec un style plutôt que de composition de l'effectif orchestral.

Pour le violon, tu peux essayer par ex.

https://i.servimg.com/u/f19/17/31/76/00/ponty_10.jpg

ou, en plus moderne, pour ceux qui me viennent à l'esprit (mes petits camarades auront certainement d'autres idées), Leroy Jenkins ou Billy Bang. Pour le violoncelle, personnellement, je sèche.

Je pense en effet que ça peut evoluer, mes 'problèmes' avec certains instruments, mais ça fait tellement longtemps que j'ai pour le jazz cette attraction globale/répulsion due aux instruments que j'essaie de contourner le problème pour le moment.

J'ai ce disque quelque part mais je ne crois pas l'avoir écouté. Merci pour la suggestion. C'est + 'vrai jazz' que les albums solos de Ponty?


darkmagus a écrit:
Fuligo a écrit:
Et aux gens qui n'aiment pas le piano (en tout cas en premier plan) ni les cuivres (sauf au compte goutte), il y a t il quelque chose a leur proposer? Quelque chose avec du violoncelle ou violon serait l'ideal Very Happy

Je ne te ferai pas l'injure de parler de l'association célebrissime Django Reinhardt/Stéphane Grapelly, et puis c'est du jazz maintenant très ancien, sinon, contrebasse à l'archer à défaut de violoncelle, tu as ces disques que j'aime beaucoup:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41ursN-AQIL._PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__.jpg

contrebasse/guitare

et:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41R5P53xLAL._SY355_PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__.jpg

piano/contrebasse/batterie

ou encore:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51SX9e21WIL._SY355_PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__.jpg

il n'y a qu'un trombone comme instrument à vent, et il y a même un violoncelle sur une plage.


sinon, il y a aussi dans une plage de ce disque deux ou trois excellents solos de contrebasse à l'archet

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61fgroRBmtL._SX425_.jpg



Merci beaucoup, je n'avais pas pensé a la contrebasse mais c'est très bien aussi. J’écoute tout ça des que possible.
Oui, Reinhardt et Grappelly je connais. Justement c'est bien le problème, deux-trois artistes très connus m'ont fait penser que c’était tout a fait normal le violon, et puis en fait je n'ai jamais trouvé grand chose d'autre.
Merci pour toutes les suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptySam 30 Mai 2015 - 21:55

Fuligo a écrit:
jazz - Débuter dans le Jazz Ponty_10

J'ai ce disque quelque part mais je ne crois pas l'avoir écouté. Merci pour la suggestion. C'est + 'vrai jazz' que les albums solos de Ponty?

Absolument, et suffisamment inventif pour échapper aux limites stylistiques qui peuvent parfois être rébarbatives dans le jazz (ou le jazz-rock s'agissant de Ponty).

Sinon, pour le vrai jazz, il faut s'adresser aux résistants : http://www.hot-club.asso.fr/docum/revue/bulletin/bulletin.html (néthou vient de s'abonner).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptySam 30 Mai 2015 - 23:42

anaëlle a écrit:
Je suis une totale débutante, quels sont pour vous les disques indispensables, les musiciens/compositeurs à connaître absolument ?

Quels sont les grands courants dans l'histoire du jazz (très brièvement, histoire de ne pas trop s'emmêler les pinceaux ...) ?

Pour synthétiser très synthétiquement, disons que tu as 5 périodes historiques, qui se recoupent et se chevauchent:

- Le New Orleans
- La période "swing" (ou middle jazz, ou mainstream)
- Le bop
- le hard bop
- le free jazz

Disques pour le New Orleans:

- Louis Armstrong Hot Five et Hot Seven
- Sydney Bechet: 2 volumes Blue Note
- Johnny Dodds: intégrale des enregistrements à l'Apex Club
- Jelly Roll Morton: anthologies diverses

Disques middle (vaste domaine, des big bands aux petites formations):

- Duke Ellington 1930-1945; de préférence la quintessence, enregistrements de 1940 à 1942
- Count Basie 1936-1941
- Jimmy Lunceford 1934-1941

Petites formations

- Benny Goodman: intégrale trio et quartet des années 30
- Lionel Hampton: enregistrements Victor 1937-1941
- John Kirby: enregistrements de son sextet fin des années 30
- Count Basie - Lester Young: Kansas City Five et Seven
- Billie Holiday: enregistrements Columbia 1934-1941 (c'est une chanteuse, mais accompagnée par la crème du jazz de l'époque)
- Art Tatum: enregistrements Pablo 1953-1956, en solo ou petites formations

Disques Bop:

- Charlie Parker: enregistrements Savoy et Dial
- Sonny Stitt: enregistrements Prestige avec Bud Powell et J.J.Johnson
- Bud Powell:enregistrements Blue Note
- Wardell Gray: Memorial (2 volumes)
- Thelonious Monk: enregistrements Blue Note années 40

Disques Hard Bop (grosso modo la décennie 1950-1960):

- Tous les enregistrements de Miles Davis pour Prestige et Columbia de 1951 à 1960
- Clifford Brown: enregistrements avec le Clifford Brown-Max Roach quintet 1954-1956, enregistrements Blue Note 1953
- Art Blakey: enregistrements Blue Note avec les Jazz Messengers ("Moanin'", concert du Birdland, du Café Bohemia, au Club St Germain 1958
- Sonny Rollins: enregistrements Prestige des années 50
- Thelonious Monk: enregistrements Riverside des années 50, que ce soit en trio ou petites formations.
- Quintet Art Farmer-Benny Golson
- John Coltrane: enregistrements Prestige 1956-1960

Disques Free jazz (d'autres que moi seront plus au fait de la période, mais tu peux commencer par ça):

- Ornette Coleman: enregistrements Contemporary ("Something Else !!!", "Tomorrow is the question")
- Eric Dolphy: enregistrements Blue Note ("Out to lunch"), ou "Out There"
- John Coltrane: enregistrements Impulse du début des années 60  


Tout ceci évidemment très condensé, avec nécessairement de gros oublis, mais c'est déjà pas mal pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyDim 31 Mai 2015 - 0:34

cheers Merci beaucoup néthou pour ce synthétique exposé, je vais m'y plonger dans les jours qui viennent ... rambo colors
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyMer 20 Déc 2017 - 15:49

Je n'ai jamais été voir de concerts de jazz.

J'ai vu que Christian Scott était en tournée en France bientôt et le voir en concert m'aurait bien tenté. Il y avait la possibilité d'y aller à Clermont Ferrand le 15 mars, ce n'est vraiment pas cher par rapport à beaucoup de concerts classiques (là c'était 25 euros).

En me renseignant sur la salle j'ai vu que c'était un placement debout.

En raison de problèmes de santé j'ai du mal à rester debout longtemps et je me demandais si la station debout était la règle lors des concerts de jazz, auquel cas je devrais faire une croix dessus, par contre si ce n'est pas la règle et si vous connaissez des salles ou festivals où on peut s'asseoir je serais preneur des infos.

Et plus généralement, si il y a des trucs à savoir avant d'aller à un concert de jazz. N'ayant pas de voiture je ne peux pas me rendre dans les salles hors des villes et j'ai l'impression que souvent les festivals de jazz sont dans des endroits perdus.


Et de plus Christian Scott a sorti un nouvel album
/watch?v=ZEkWSHBQLIQ&feature=youtu.be
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyMer 20 Déc 2017 - 18:28

La station debout n'est pas la règle pour le concerts de jazz.Heureusement, vu l'age du public  Very Happy .
80% des concerts auxquels j'ai assisté permettait d'être assis, que ce soit en salle, en festival ou en club.

Il y a un festival à Clermont :"Jazz en tête", mais c'était au mois d'octobre.
Sinon comme club à Clermont, il y a ça http://www.lepuydelalune.com, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyMer 20 Déc 2017 - 19:37

Glocktahr a écrit:


si vous connaissez des salles ou festivals où on peut s'asseoir je serais preneur des infos.

j'ai l'impression que souvent les festivals de jazz sont dans des endroits perdus.


Il y a longtemps que je n'y vais plus, mais les concerts auxquels j'ai assisté avaient lieu dans des salles de cinéma ou de théâtre, ou des salles des fêtes, donc en centre ville avec places assises, ou en plein air l'été, avec places assises disponibles et souvent en ville (arènes de Nîmes ou Château de l'Empéri à Salon de Pce dans mon cas par exemple)

de toute façon je n'imagine pas qu'on puisse programmer un concert en pleine forêt sans aucun moyen de locomotion prévu, l'intérêt des organisateurs étant d'attirer le plus de monde possible, mais renseigne-toi avant pour être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyJeu 21 Déc 2017 - 8:02

D'accord merci.

"Jazz à Marciac" et "Jazz à Vienne" (pas en Autriche) ça doit être compliqué de s'y rendre sans voiture.

edit : je vois sur la page de jazz à Vienne qu'ils mettent en place des TER spéciaux pour Lyon
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyJeu 21 Déc 2017 - 18:26

C'est en effet plus compliqué de se rendre à Marciac. La gare la plus proche, c'est Tarbes et après c'est 40 bornes de bus sous la chaleur Gersoise.

Côté programmation, je préfère de loin Marciac qui est beaucoup plus "Jazz" et globalement de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19781
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyJeu 21 Déc 2017 - 19:19

coucou Thelonious !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyJeu 21 Déc 2017 - 20:39

Hey Alifie. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Blestheme
Mélomane averti
Blestheme


Nombre de messages : 170
Age : 29
Date d'inscription : 25/03/2012

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyMer 25 Avr 2018 - 18:31

Salut la compagnie

J'ai envie de me mettre au Jazz. J'ai déjà trouvé pas mal de propositions d'artistes sur le forum. Cependant, j'ai une question.

Faut-il écouter le Jazz de la même manière que la musique classique?
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyMer 25 Avr 2018 - 20:19

C'est à dire?
Il y a une méthode Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Blestheme
Mélomane averti
Blestheme


Nombre de messages : 170
Age : 29
Date d'inscription : 25/03/2012

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:02

Oui en gros c'est ça. Quand j'écoute du classique, je cherche à entendre toutes les lignes musicales, je suis très concentré par exemple. Je ne sais pas s'il faut avoir la même attitude en Jazz? Je sens que ma question paraît floue. Mais l'autre soir, par exemple, je suis allé à un concert de Jazz, et j'essayais de suivre l'accompagnement du piano, et j'avais l'impression qu'il n'y avait aucune ligne mélodique claire, nette, je savais pas où mettre mon oreille.


Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:19

Blestheme a écrit:
Mais l'autre soir, par exemple, je suis allé à un concert de Jazz, et j'essayais de suivre l'accompagnement du piano, et j'avais l'impression qu'il n'y avait aucune ligne mélodique claire, nette
C'est sûr que si tu es habitué à Schubert et que tu passes à un disciple de Cecil Taylor... Tout dépend en fait de ce que tu écoutes comme jazz et de ce que tu as l'habitude d'écouter comme classique. (Et de ce que tu attends d'un morceau classique.)
Revenir en haut Aller en bas
Blestheme
Mélomane averti
Blestheme


Nombre de messages : 170
Age : 29
Date d'inscription : 25/03/2012

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:37

Et bien, concernant ce que j'écoute en classique, en ce moment je suis plongé dans la Tétralogie, dans le Pelleas de Debussy, et les symphonies de Sibelius.

J'écoute beaucoup donc Wagner, Mahler, Mozart, Beethoven, Brahms. J'écoute peu de baroque, pas de contemporain. En somme beaucoup le XIX.

En Jazz, j'adore Django et sa collaboration avec Grappeli. Hubert Laws également. Les autres, je ne connais que de manière absolument superficielle (les Miles Davis, les Chet Backer etc...). Des fois je met un album d'eux, pour essayer de m'habituer à leur musique. Souvent, je met cette musique en fond sonore, avec moins d'attention que lorsque j'écoute du classique.

Quand j'écoute du classique, j'attends d'être hypnotisé et enveloppé par les notes. J'adore suivre une mélodie et observer son épanouissement le long du morceau, la voir être accompagné, s'effacer derrière d'autres. Mais en ce moment, je recherche une musique moins intellectuelle que le classique, qui demande moins d'effort, et qui fasse "groover" comme on dit.

Et le Jazz m'attire parce que j'ai l'impression que c'est en même temps une musique qui peut-être très dense et très fournit au niveau musical, tout en ayant un côté moins intellectuel que le classique.

Suis-je dans le faux? Et à partir de là, vers quels artistes de Jazz me conseillerais-tu d'aller?


Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:37

Je vais essayer de te répondre sans dire trop d'âneries (au pire, les camarades du "Jazz Club" rectifieront le tir Laughing ).
Le fait que tu écoutes la musique de manière aussi détaillée est plutôt positif, mais dans un second temps.
Si tu découvres le Jazz, essaies déjà de définir quelle époque, quelle style, te plait et ensuite tu pourras "intellectualiser" à ton aise. On peut t'aider si tu nous donnes une amorce.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:44

Si tu aimes Django et Grapelli, tu devrais aimer ça: https://www.youtube.com/watch?v=j8-sSfHSgsU

Et en lousdé, je fais de toi un fan de Lockwood Twisted Evil .
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:47

Blestheme a écrit:
Mais en ce moment, je recherche une musique moins intellectuelle que le classique, qui demande moins d'effort, et qui fasse "groover" comme on dit.
 Et le Jazz m'attire parce que j'ai l'impression que c'est en même temps une musique qui peut-être très dense et très fournit au niveau musical, tout en ayant un côté moins intellectuel que le classique.
On demande arnaudbellemontagne sur le présent fil...
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:50

Non affraid . Surtout pas Arnaud, c'est beaucoup trop tôt Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:59

hehe Ben oui, mais dense et groovy, c'est le rayon d'Arnaud, ça.
(Après, comme Blestheme a dit qu'il aimait Grapelli, tu devras juste veiller à ce qu'Arnaud ne lui recommande pas Ponty...)

Vu ce que Blesthème aime en classique, je serais tenté de lui conseiller Bill Evans (You Must Believe in Spring) et Gil Evans (Out of the Cool.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jazz - Débuter dans le Jazz Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Jazz   jazz - Débuter dans le Jazz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter dans le Jazz
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débuter dans Wagner
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Versions préférées par le forum
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: