Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Iron Maiden

Aller en bas 
+7
DavidLeMarrec
Picrotal
Abnegor
dreamer
Mandros
Pipus
arnaud bellemontagne
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Iron Maiden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 19:39

Pipus a écrit:
Vous savez qu'il a eu un cancer de la langue, guéri a priori mais ça ne doit pas aider.

Ah non je l'ignorais. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Iron Maiden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 15:23

Plus j'écoute ce Book of Souls, plus il m'enthousiasme.
Et si c'était leur opus le plus réussi depuis 7th son of a 7th son? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Iron Maiden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015 - 7:43

A lire les avis Amazon, se pose quand même la question "Brave New World". Nombreux sont ceux qui font référence à cet album.

Une petite image nous en dit plus (faut bien s'occuper quand on se réveille tôt Mr. Green) :

Spoiler:

Clairement les périodes "arrivée de Jannick Gers" et "passage de Blaze Bayley" furent des moments de creux. Après un Virtual XI faiblard, Brave New World fut une bouffée d'oxygène pour les fans du groupe et a logiquement reçu un excellent accueil. Dance of death et The final frontier semblent avoir à nouveau montré des faiblesses que The Book of Souls fait en partie oublier.

J'avais déjà écouté Brave New World qui ne m'avait pas laissé de souvenir très fort, je le réécouterai.

J'écoute Book of souls et je reste partagé, il y a certes d'excellents passages mais tout cela se noie dans un épais excipient de riffs inutiles et de soli ternes et parfois franchment moches (exemple frappant : la seconde partie de When the river runs deep, une rythmique rapide entendue mille fois depuis plusieurs albums et qui ne porte aucune musicalité, aucune inspiration ; même en live je pense que ça n'apportera rien). Les guitares n'y sont pas a leur avantage.

Il faudrait élaguer pour obtenir, sur une seule galette, un album dense, constant, inspiré et de belles guitares. Sur ce point, Seventh son (The prophecy !), Somewhere (Stranger in a strange land !), Powerslave (Back in the village !), Piece of mind (The trooper !), The number of the beast (Hallowed be thy name !) n'ont pas grand chose à se reprocher.

Edit 1 : marrant, le début de la chanson éponyme de ce nouvel album est le même qu'une chanson bien connue des fans de The Cure hehe

Edit 2 : allons au bout de la démarche en comparant avec les US et les UK

Spoiler:

Edit 3 : de toutes façons, la meilleure sortie de Iron Maiden est :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Iron Maiden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015 - 15:31

Pipus a écrit:

J'écoute Book of souls et je reste partagé, il y a certes d'excellents passages mais tout cela se noie dans un épais excipient de riffs inutiles et de soli ternes et parfois franchment moches (exemple frappant : la seconde partie de When the river runs deep, une rythmique rapide entendue mille fois depuis plusieurs albums et qui ne porte aucune musicalité, aucune inspiration ; même en live je pense que ça n'apportera rien). Les guitares n'y sont pas a leur avantage.

Justement les solos de guitare constituent selon moi un des points forts de ce Book of Souls.Depuis Fear of the Dark, on n'avait pas entendu chez Maiden des solos aussi organiquement intégrés à la progression dramatique des chansons, de ce point de vue c'est peut être le seul disque qui rend justice au fait d'avoir 3 guitaristes dans le groupe.La production brute et sèche de Shirley a fini par me convaincre, elle convient bien au côté live et échevelé des compos.Mon seul grief réside dans les compos dickinson/smith (speed of light, death of glory) un peu trop fades, je trouve également le titre d'ouverture if eternity should fail correct sans plus.Le reste par contre c'est du caviar!!! sunny


Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Iron Maiden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015 - 9:30

Je ne suis vraiment pas convaincu par les soli, ni par l'ensemble d'ailleurs au final, Arnaud Confused  Bien sûr en écoutant plusieurs fois, on retient des petits passages que l'on fait sien, que l'on a plaisir à retrouver, mais ce sont des oasis dans le désert.

J'ai pris au hasard Shadows of the Valley, chanson que je trouve plutôt pas mal. Le solo en deux parties commence à 4:45 pour se finir vers 5:50. La première partie égrene des notes avec un rythme égal et poussif ; des notes qui ne s'harmonisent pas du tout avec les accords, bien pauvres au demeurant. En seconde partie on acccélère, mais ça reste musicalement très pauvre, aussi bien harmoniquement qu'au niveau technique, aucun plan bluesy ou changement de mode, mon neveu pourrait le jouer et même l'inventer. A la limite le troisième solo vers 6:45 à la wha-wha a un côté rock déjà moins fadasse.

Ce qui me frappe également - je ne dirai pas que je suis déçu car je n'attends plus grand chose depuis longtemps, et pourtant je suis parti avec un bon a priori sur ce nouvel album - c'est la pauvreté des mélodies. Par exemple les parties vocales. Sur Brave new World, je prends les refrains de la chanson éponyme et de celle suivante Bloods Brothers ; exactement la même chose : quatre notes, assénant le titre de la chanson 20 fois d'affilé... Je réécoute par hasard Wasted Years sur Somewhere in time, c'est quand même autre chose ! Ce refrain fabuleux. Et ce plan de guitare de Smith en hammer/pull-off, qui orne toute la chanson... et le solo ! Là, ça pulse ! J'entends au moins quatre plans différents, c'est beaucoup plus rythmé, le solo entraine la musique et non l'inverse, c'est investi, c'est technique, c'est musical, c'est Smith !

Certe il y a de nombreux passages mélodieux à base de synthé et de basse sur leurs derniers albums, mais franchement ça fait très mécanique et ça n'a plus ni la consistance ni l'authenticité des albums de la grande époque. Allez, contrairement à toi je sauverais "Death or glory", avec une guitare un peu sympa au début et une mélodie de couplet plus entraînante. Par contre encore une fois, que vaut le refrain ? Et le solo n'est guère plus intéressant, peut-être en grattant peut-on trouver l'utilisation du bottleneck en seconde partie (je pense que c'est du Gers) bien sentie, mais honnètement ça ne casse pas trois pattes à un Eddy.

Je ne sais pas dans quelle mesure j'ai tellement intégré les anciens albums que j'ai écoutés mille fois que j'en deviens totalement subjectif, et que je ne peux m'empêcher d'attendre qu'ils ressortent ce qu'ils faisaient il y a 25 ans, mais il m'apparaît intuitivement très évident que ce que j'ai entendu ne me donnera pas envie de le réécouter très souvent. Je vais poursuivre l'effort de me le repasser. Peut-être qu'avec un régime draconien de dix écoutes par mois... Mr. Green

Dans la voiture je finis par apprécier et chanter du Pink (HjU0xAZbZkA = I love you , purée que m'arrive-t-il ?) que m'assène ma douce, alors pourquoi pas du Book of souls !
Revenir en haut Aller en bas
MOJITO67
Mélomane du dimanche
MOJITO67


Nombre de messages : 51
Age : 56
Localisation : Mojito Land
Date d'inscription : 09/05/2010

Iron Maiden - Page 2 Empty
MessageSujet: Book of souls    Iron Maiden - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2016 - 8:35

Bien le bonjour.

Fan de Maiden depuis des lustres Iron Maiden - Page 2 40601244
Que dis-je depuis le siècle passé Mr. Green

Je suis très très satisfait de ce dernier double album, car après une carrière pareille la difficulté est toujours la même (quelque soit le groupe) : maintenir son inspiration, son niveau technique, son identité tout en créant et évoluant!!

Vaste challenge me direz-vous, que finalement peu de groupe arrivent à relever.
Personnellement je trouve ce challenge de toute évidence relevé, et haut la main sur ce double album.

On voit assez nettement se dessiner les grandes périodes de Maiden :
les années 80 : l'explosion avec la période d'Ianno, la consécration avec Dickinson
les années 90 : la descente progressive mais indiscutable jusqu'à toucher le fond avec Virtual XI louis16
les années 00 : tel un Phoenix le reborn de Maiden avec un tonitruant "Brave new world" et le début de l'ère "progressive" de Maiden qui s'ouvre à de nouveaux horizons et atteint le sommet du genre avec Book of souls & AMOLAD

Iron Maiden - 1980
Killers - 1981

The Number of the Beast - 1982
Piece of Mind - 1983
Powerslave - 1984
Somewhere in Time - 1986
Seventh Son of a Seventh Son - 1988

No Prayer for the Dying - 1990
Fear of the Dark - 1992
The X-Factor - 1995
Virtual XI - 1998

Brave New World - 2000
Dance of Death - 2003
A Matter of Life and Death - 2006
The Final Frontier - 2010
The Book of Souls - 2015

Pour conclure sur ce dernier album, je trouve vraiment très bon car le groupe a pris des risques, a de toute évidence pris son pied à composer ces morceaux, biens des soli de guitare sont magnifiques, très groovy, avec un son de guitare superbe, bien enregistré, on sent le travail et le soin apporté à ce domaine et c'est superbe.

Alors oui me direz-vous ce n'est plus de Maiden des années 80. Et voui!! Nous sommes en 2016.
En 80 les rockers touchés par la magie du hard rock nous pondaient des albums fabuleux, avec une indentité et un talent indéniables
Maintenant, leurs compos sont plus "cérébrales", ce sont les artistes qui s'expriment et jouent comme comme ils entendent de le faire sans aucun dictat et ne pas brider leur imagination

Entre fans de Maiden, l'aboutissement reste d'aller les voir (ce que j'ai déjà fait à maintes reprises), car Maiden en live rien ne peut s'y substituer cheers cheers Iron Maiden - Page 2 173236763 Iron Maiden - Page 2 173236763
J'ai eu la chance incroyable de les rencontrer le 9.9.99 à Bercy grâce à ma frangine qui bossait dans leur maison de disque et avait récupéré des places VIP, avec accès après concert au buffet/traiteur avec le groupe. Ces mecs sont adorables, incroyables et grande constante de leur carrière ont toujours respecté leurs fans et se sont toujours donnés sans compter sur scène : voilà pourquoi ils ont une fan base aussi incroyable et fidèle à travers le monde.

Vivement le concert de juin 2016 à Longchamps!!

UP THE IRONS

PS : je rédige cette réponse en écoutant le Saul d'Haendel : c'est beau......
bon après je met "Tears of a clown" pour ces solos magiques...

Cdt.
Bruno






Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Iron Maiden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2016 - 8:45

Salut Bruno. Nous n'avons pas tous la même appréciation du dernier opus, mais je te rejoins sur l'extraordinaire longévité du groupe, leurs albums qui restent (quoi que j'en dise en bon vieux réac') de belle envergure, et leurs prestations scéniques incomparables. Je les avais vus dans les années 90 à l'Elysée Montmartre, je n'avais jamais vu une telle générosité et proximité avec les public. Certainement mon meilleur souvenir concert de métal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iron Maiden - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden   Iron Maiden - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iron Maiden
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: