Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Vos découvertes du mois (Juin 2006)

Aller en bas 
+8
Jorge
Coelacanthe
Swarm
antrav
gaston
Xavier
sofro
Bezout
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyVen 2 Juin 2006 - 13:59

Vos découvertes du mois (Juin 2006) B0006TROEK.08.LZZZZZZZ

Non seulement Brahms c'est bien (je prefère Schumann pour l'instant quand même), mais en plus ces disques sont extremement bien joué et enregistré (sur bande autour 1975). Ca sonne super bien, c'est très agréable à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyLun 5 Juin 2006 - 19:44

Vos découvertes du mois (Juin 2006) B00000DG06.08.LZZZZZZZ

J'ai ça en main, je vais l'écouter, quelqu'un connaît?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyLun 5 Juin 2006 - 22:05

Bezout a écrit:
Vos découvertes du mois (Juin 2006) B0006TROEK.08.LZZZZZZZ

Non seulement Brahms c'est bien (je prefère Schumann pour l'instant quand même), mais en plus ces disques sont extremement bien joué et enregistré (sur bande autour 1975). Ca sonne super bien, c'est très agréable à écouter.

Jamais entendu ce pianiste.

Mais en tout cas Brahms, c'est mieux que Schumann. tongue
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 6 Juin 2006 - 3:39

Vos découvertes du mois (Juin 2006) B00004U94C.01.MZZZZZZZ Vos découvertes du mois (Juin 2006) B00004Y6VL.01.MZZZZZZZ

Scriabine, les 3 symphonies, Nikolai Golovanov, 3 CDs Boheme
Il y avait longtemps qu'on ne les avait pas revues celles-ci. Prix éco, mono d'époque, saturations d'époque, mais un chef et un orchestre on ne peut plus russes.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMer 7 Juin 2006 - 1:07

Vos découvertes du mois (Juin 2006) B0000AKPNX.08.LZZZZZZZ

Enfin, arrivé tout chaud de chez mon disquaire favori - oui, je suis un incorrigible vieux chnok (100 ans bientôt) qui aime papoter avec un disquaire non virtuel - je vais écouter et si c'est bon j'essaye de faire un topic Scelsi (s'il n'existe déjà).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMer 7 Juin 2006 - 1:10

Non il n'existe pas, on en a parlé brièvement mais pas plus.

Je serais ravi d'en discuter avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMer 7 Juin 2006 - 1:16

Je suis abonné aux tordus de la musique, parce qu'il est encore plus siphonné que Webern celui-là!

Ça me tente ce sujet mais seulement si ce que j'écouterai là me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMer 7 Juin 2006 - 1:19

vartan a écrit:

Enfin, arrivé tout chaud de chez mon disquaire favori - oui, je suis un incorrigible vieux chnok (100 ans bientôt) qui aime papoter avec un disquaire non virtuel - je vais écouter et si c'est bon j'essaye de faire un topic Scelsi (s'il n'existe déjà).

Chouette, après Webern, je veux bien un topic Scelsi, un des spectraux les plus fascinants pour moi (avec Dufourt), je le trouve infiiniment plus séduisant que Grisey ou Murail, et des oeuvres comme Anahit ou certaines autres pour orchestre à cordes, sont vraiment très très prenantes...

Ma découverte du jour c'est :

Vos découvertes du mois (Juin 2006) De_loin

Autant j'avais vite été lassé par les disques que j'ai entendu d'elle, autant cet opéra (bien qu'un peu monocorde) est très très prenant. Une vraie réussite, il y a une telle tension, de telles couleurs orchestrales, c'est fabuleux! J'adore cette atmosphère pesante, mais il y a tout de même des mélodies "modales", ce qui est indispensable (à mon avis) quand on traite la voix...surtout sur la durée d'un opéra. Cela dit, le tout me paraît un peu trop uniforme quand même, ça manque de contrastes...mais c'est le but et franchement, c'est, dans son genre, très très réussi !

Pour une fois j'ai l'impression d'entendre vraiment une oeuvre contemporaine qui sonne vraiment "actuelle". Je ne sais pas comment dire, mais on est loin de ces oeuvres "hors du temps" qu'on a l'habitude d'entendre dans les concerts de musique contemporaine. Là, ça me paraît assez proche de l'atmosphère de certains groupes pop ou rock assez sombres et intimistes... c'est vraiment, vraiment beau.


Dernière édition par le Mer 7 Juin 2006 - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMer 7 Juin 2006 - 1:21

vartan a écrit:
Je suis abonné aux tordus de la musique, parce qu'il est encore plus siphonné que Webern celui-là!

Ça me tente ce sujet mais seulement si ce que j'écouterai là me plaît.
Oui oui!! J'attendais un topic sur Scelsi j'en avais parlé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMer 7 Juin 2006 - 1:25

T'attendais que je m'y colle?

Si tu connais sa musique pour piano tu ferais cette partie?

En tout cas je reprendrais ta critique du disque bleu o
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMer 7 Juin 2006 - 1:33

Swarm a écrit:
Une vraie réussite, il y a une telle tension, de telles couleurs orchestrales, c'est fabuleux! J'adore cette atmosphère pesante, mais il y a tout de même des mélodies "modales", ce qui est indispensable (à mon avis) quand on traite la voix...surtout sur la durée d'un opéra. Cela dit, le tout me paraît un peu trop uniforme quand même, ça manque de contrastes...mais c'est le but et franchement, c'est, dans son genre, très très réussi !

J'adore moi aussi, mon opinion est très proche:

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?p=8913#8913
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMer 7 Juin 2006 - 18:44

Un très bon ensemble baroque: I Barocchisti dirigé par Diego Fasolis:

Deux disques très recommandables:
Vos découvertes du mois (Juin 2006) B00007GXLK.01.LZZZZZZZVos découvertes du mois (Juin 2006) 7745740

Et celui-ci applaudi par Classis Today: Vos découvertes du mois (Juin 2006) 4315229

Il faut noter et c'est le plus interessant que le site internet de cet ensemble propose plein de vidéos intégrales à voir notamment tous les brandebourgeois et toutes les suites orchestrales de bach. Aussi, les 4 saisons (pas le meilleur). Et les vepres de Monteverdi et la passion selon st jean de Bach

http://www.rtsi.ch/trasm/coro/welcome.cfm?part=1&ids=560

Pareil sur la page consacrée au choeur de la RTSI:
http://www.rtsi.ch/trasm/coro/welcome.cfm?part=0&ids=552
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMer 7 Juin 2006 - 23:51

En cette belle soirée: les concertos pour piano de MoMo par Immerseel et l'ensemble Anima Eterna:

Autant je suis partisan des disques HI mais avec un piano-forte en concerto c'est toujourS raté. On ne l'entend presque pas. Même si cela fait de l'effet dans les concertos de jeunesse, le 9 marche pas mal, c'est completement foireux dans les gros concertos dramatiques genre 20 ou 24.

Par ailleurs quand cela pourrait être pas mal les options interprétatives cassent la baraque. Un 21 depourvu d'âme et un 23 pris trop vite.

Decevant donc:

Vos découvertes du mois (Juin 2006) B000003UWY.08.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyJeu 8 Juin 2006 - 12:16

En voulant renforcer ma connaissance du concerto en mi mineur de Mende'lssohn j'ai découvert tous les vieux croutons du violon:

Oistrak, Milstein, Perlman, Fransescetti, Ferras, Menuhin, Heifetz etc...

Franchement cet art là me laisse de marbre, puis les prises de sons font mal!!

Je n'échangerai jamais Hahn contre Heifetz dans ce concerto. Dire que Hahn est dans la lignée du second qu'elle joue sur son propre terrain est incompréhensible pour moi. La qualité du jeu, la justesse, la propreté de la petite dernière sont tellement meilleures. Pour ce que je connais bien sur. Et question musicalité rien à voir, Hahn nous fait vibrer dès les premières mesures.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyJeu 8 Juin 2006 - 23:58

Jorge a écrit:
Autant je suis partisan des disques HI mais avec un piano-forte en concerto c'est toujourS raté. On ne l'entend presque pas. Même si cela fait de l'effet dans les concertos de jeunesse, le 9 marche pas mal, c'est completement foireux dans les gros concertos dramatiques genre 20 ou 24.
Par ailleurs quand cela pourrait être pas mal les options interprétatives cassent la baraque. Un 21 depourvu d'âme et un 23 pris trop vite.
Decevant donc:
Les moyens d'expression du piano forte ne sont pas du tout comparables à ceux du piano moderne, c'est un autre style de jeu et il faut s'y faire: sécheresse et faible puissance. Par contre pour la précision, la rythmique, l'agressivité des traits, c'est inégalable. Et puis on retrouve enfin l'orchestre disparu sous le poids de cordes crémeuses.

Dans cet enregistrement d'une part c'est vrai que le piano forte est moins "gonflé" que d'habitude, l'équilibre joue souvent en faveur de l'orchestre et c'est un peu dommage. D'autre part, ce traitement esthétique réussit peut-être mieux à certains concertos que d'autres. Mais il est sûr que par rapport à tous les excès romantiques auxquels on est habitués, une approche de ce type requiert une complète réinitialisation de l'oreille avec installation d'un nouveau système d'exploitation!
Pour le piano forte dans les concertos de Mozart, il faut essayer Staier, c'est peut-être plus convaincant...
Revenir en haut Aller en bas
Fakry
Mélomane du dimanche
Fakry


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/03/2006

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyVen 9 Juin 2006 - 0:40

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Symphonic_Eric_Coates

Pour amateurs de poèmes symphoniques... c'est aussi envoûtant que la DANSE MACABRE, PIERRE & LE LOUP, etc...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyVen 9 Juin 2006 - 0:54

C'est qui qui a composé ça Question
Tu peux en dire plus Question
Revenir en haut Aller en bas
Fakry
Mélomane du dimanche
Fakry


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/03/2006

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyVen 9 Juin 2006 - 1:09

C'est Eric Coates. C'est une collection d'oeuvres symphoniques dont les inspirations proviennent de conte pour enfants ou autres légendes.

http://www.musicweb.uk.net/coates/index.htm

Voici le tracklist de l'album :
1. Cinderella
1929
2. The 3 Bears
1926
3. The Selfish Giant
1925
4. London "London Every Day"
1932
5. The Dam Busters
1955
6. Miniature Suite
1911
7. Joyous Youth
1921

Il avait l'habitude de raconter des contes à ses enfants avant qu'ils ne s'endorment... petit à petit l'idée lui est venue d'en faire des poèmes symphoniques. C'est agréable, facile et très joyeux...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMer 14 Juin 2006 - 13:16

Une mélodie avec orchestre de Dutilleux jusque là inédite, La Geôle (1944), enregistrée par François le Roux et Hans Graf, c'est une oeuvre de jeunesse, et une véritable merveille; l'orchestration est (déjà) un miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMer 14 Juin 2006 - 16:54

http://www.alapage.com/-/Fiche/MusiqueClassique/307522/CD/?id=23671150295414&donnee_appel=ALASQ&fulltext=murail&sv=X_L
Une redécouverte à l'occasion de mon intégrale musique spectrale.

J'avais oublié comme Murail pouvait être riche en idées et en couleurs, donnant une dimension artistique aux recherches et techniques spectrales (chose qu'un Grisey n'a jamais réussi, à mon avis actuel).
Vraiment, j'adore alien
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 0:09

Vos découvertes du mois (Juin 2006) B00004S697.01.LZZZZZZZ

Je les avais en vinyles, j'ai eu l'occasion de renouveler en CD.
Les symphonies de Vierne avec Cochereau: apocalyptique!
Bon, la registration est un peu tonitruante et le style démesuré confine parfois à la bouillie sonore sur un instrument ventru, puissant et caverneux dans un endroit très réverbéré. Mais c'est satanique!
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 11:17

Redécouverte:

Le concerto n°1 de Brahms pour piano, dans une version bien plus décapente: Curzon, LSO, Szell.

V'la que ca fait du bien d'entendre un début qui pete comme ca ; des cordes comme je les aime: qui grattent, qui couinent, qui frottent sec...

Bon pour le coup ca s'écoute bien mieux même si cela reste une symphonie avec accompagnement de piano plutot qu'un concerto pour piano avec orchestre...

Et des élans d'une niaiserie... Mais je n'ai pas la fibre romantique ni même Brahmsienne.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 11:27

Jorge a écrit:

Bon pour le coup ca s'écoute bien mieux même si cela reste une symphonie avec accompagnement de piano plutot qu'un concerto pour piano avec orchestre...

Je ne vois pas trop pourquoi tu dis ça... peut-être parce que tu es habitué aux concertos baroques où l'orchestre ne fait que planter les basses et l'harmonie?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:35

L'orchestre a tout de même une place prépondérante! Sans parler de concertos baroques (quel mépris tu as pour cette période: faut-il rappeller que sans baroque pas de classique et encore moins de romantique, alors un peu de respect pour les ancetres) des concertos romantiques comme ceux de beethov ou des concertos contemporains de ceux de Brahms adoptent un schéma beaucoup plus en faveur du piano et qui relegue l'orchetre a sa vraie place concertante.

PS: planter les basses et l'harmonie est un art, qui plus est très difficile .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:41

Jorge a écrit:
(quel mépris tu as pour cette période: faut-il rappeller que sans baroque pas de classique et encore moins de romantique, alors un peu de respect pour les ancetres)

Je n'ai pas de mépris, je constate juste que la place de l'orchestre a augmenté dans le genre concertant au fur et à mesure, et je ne comprends pas qu'on puisse s'en plaindre, enfin j'aimerais que tu me dises ce qui te dérange là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:47

Je comprends très bien que l'on puisse s'en plaindre. C'est personnel, valable pour chacun, certains aiment un bel orchestre présent, d'autres preferent qu'il s'efface un peu ; c'est normal.

Il me semble que l'orchestre a d'autres genres pour briller. D'autant plus que malgré tout, le schéma concerto lui impose de restreindre ses capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:53

Jorge a écrit:
D'autant plus que malgré tout, le schéma concerto lui impose de restreindre ses capacités.

Tu trouves vraiment que l'orchestre couvre trop le piano dans ce concerto?
Parce que c'est la seule vraie contrainte, le reste est arbitraire, il n'y a pas d'autre obligation...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:11

Jorge a écrit:
Je comprends très bien que l'on puisse s'en plaindre. C'est personnel, valable pour chacun, certains aiment un bel orchestre présent, d'autres preferent qu'il s'efface un peu ; c'est normal.

Il me semble que l'orchestre a d'autres genres pour briller. D'autant plus que malgré tout, le schéma concerto lui impose de restreindre ses capacités.
Mais qu'il est conformiste ! affraid

Le jour où il découvrira le Chevalier de Saint-George et Philip Glass, c'est la fin des haricots. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 15:43

Merci mais j'ai déjà découvert St George...

je suis pas de la dernière pluie non plus...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 15:45

Jorge a écrit:
Merci mais j'ai déjà découvert St George...
Je sais bien, on en avait discuté ici même. C'était une image.


Citation :
je suis pas de la dernière pluie non plus...
Tu as raison, que je ne te vieillisse pas. Ca fait facile trois jours qu'il n'a pas plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 15:51

Quant à mon conformisme: écouter de la musique baroque à 17ans est-ce être conformiste??? Se faire gentillement moqué de ses gouts et choix de vie (dans plein de trucs je differe des autres) par des jeunes de mon âge est-ce conformiste??? Regretter d'être né en 1988 et non 1688 est-ce conformiste???

Franchement on ne s'attend pas à se faire traiter de conformiste sur un forum de musique classique quand on a mon âge.... Mais passons, il parait que je me fond dans la masse des jeunes...

Y'a des jours franchement...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 15:56

Ce que j'aime bien, chez toi, c'est que tu es délicieusement susceptible. Pourtant, quand on a fait ses classes sur Abeille, on devrait être solide !

a) Il y avait un brin (juste un brin, hein) de second degré, manifesté par le souriard légèrement (mais juste légèrement alors) interloqué.

b) Oui, du conformisme. Tu nous dis qu'un concerto doit absolument avoir un orchestre effacé, que le compositeur doit se retenir, sinon ce n'est plus un concerto, ma bonne dame. 🤡

Cela dit, je comprends que je fasse peur, on me le dit souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:01

DavidLeMarrec a écrit:
Ce que j'aime bien, chez toi, c'est que tu es délicieusement susceptible.

Pour cette phrase uniquement je te pardonne... Cette expression "delicieusement susceptible" est superbement trouvée. Et je ne me priverai pas de la ressortir pour me définir.. Laughing

Ben oui dans ce pauvre concerto de Brahms le piano il se fait bouffer par l'orchestre. Ceci dit, j'adore des concertos où le minutage est plus favorable à l'orchestre qu'au soliste. J'écoute des concertos pour flûte de CPE Bach par Kossenko et l'Arte dei Suonatori est le flûte n'a pas grand chose à raconter par rapport à l'orchestre qui ne peut s'empecher d'intervenir chaque 5 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:02

Jorge a écrit:
Sans parler de concertos baroques (quel mépris tu as pour cette période: faut-il rappeller que sans baroque pas de classique et encore moins de romantique, alors un peu de respect pour les ancetres)

C'est quand même un peu l'hopital qui se fout de la charité quand on voit que tu parles de ce "pauvre concerto de Brahms" avec ses passages "niais", sans oublier tous les adjectifs que tu accoles à Wagner ou bien à tous les autres compositeurs que tu n'aimes pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:05

"Pauvre" est une expression de d'jeunz pour le coup.

Quand a la niasierie j'ai écrit quoi a cote là hein??? Faut tout citer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:06

Jorge a écrit:

Ben oui dans ce pauvre concerto de Brahms le piano il se fait bouffer par l'orchestre.

Ben non il se fait pas bouffer, les 2 forces rivalisent c'est tout.
C'est quand même plus intéressant que quand le soliste est là juste pour montrer sa virtuosité et enfiler les gammes et les arpèges je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:08

Euh non Embarassed Embarassed Embarassed

Moi j'adore ca les arpéges et l'étallage de la virtuosité, ca me fait litteralement envoler!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:09

Jorge a écrit:

Moi j'adore ca les arpéges et l'étallage de la virtuosité

Oui c'est bien ce qui me semblait.
M'enfin à un moment ça a ses limites non, ce type d'écriture a un côté superficiel tu ne trouves pas?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:11

Tout à fait!

Mais je ne lasse jamais, c'est pour cette raison que je peux m'enfiler tous les concertos de Vivaldi!!

D'un autre côté ca me fait rever tout ce talent. Alors je suis transporté dans l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:24

Vous venez d'assiter à la représentation

Le Choc des Civilisations

par JORGE et XAVIER.

Si le spectacle vous a plu, les dons sont acceptés, près de la sortie. Une hôtesse munie d'un champignon recevra votre contribution à la vitalité théâtrale de Classik.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:29

On m'a toujours dit que je faisais vieux (mentalement) avant l'âge...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:37

Ce sont surtout vos attentes qui diffèrent radicalement, c'est cela qui est amusant (et intéressant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 18:40

Citation :
Une hôtesse munie d'un champignon

Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais j'ai l'impression qu'il y en a certains sur ce forum qui ont beaucoup de pensés pour une certaine biologiste Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 19:24

Je trouve aussi...

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMar 20 Juin 2006 - 20:26

Jorge a écrit:
Quant à mon conformisme: écouter de la musique baroque à 17ans est-ce être conformiste??? Se faire gentillement moqué de ses gouts et choix de vie (dans plein de trucs je differe des autres) par des jeunes de mon âge est-ce conformiste??? Regretter d'être né en 1988 et non 1688 est-ce conformiste???

...

Oh et moi qui pensais qu'en étant né en 1987 j'étais certainement le plus jeune... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMer 21 Juin 2006 - 2:03

DavidLeMarrec a écrit:
Tu nous dis qu'un concerto doit absolument avoir un orchestre effacé, que le compositeur doit se retenir, sinon ce n'est plus un concerto, ma bonne dame. 🤡

A la limite Jorge, si tu préfères, appelle ce concerto "symphonie concertante", ça ne change rien au contenu musical de l'oeuvre mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMer 21 Juin 2006 - 2:17

Ce soir j'étais à un concert d'une amie pianiste qui jouait en trio (au Théâtre Nout à l'Ile Saint-Denis), il y avait notamment du Janacek et du Dvorak, mais aussi le Trio en ré mineur d'Arensky, compositeur que je ne connaissais que de nom pour avoir été un prof de Scriabine.
Ben c'est pas transcendant mais c'est pas mal quand même.
Quelqu'un connaît d'autres choses de ce compositeur?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMer 21 Juin 2006 - 9:22

Les derniers disques du contre-ténor superstar, Andreas Scholl:

moi qui en était resté à l'époque HM et son sublime Stabat Mater de Vivaldi (bien qu'aujourd'hui je lui prefere celui de Sara Mingardo) je suis un peu déçu.

S'en suivent que des récitals visant qu'a montrer sa voix géniale et sa technique hors-pair:
Vos découvertes du mois (Juin 2006) B000A79NL0.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1131555809_

Vos découvertes du mois (Juin 2006) B00000IX7A.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056648158_

Si je me souviens bien celui-ci était un pur bonheur pour les oreilles
Vos découvertes du mois (Juin 2006) B0000523PF.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056681740_

mais apres Decca l'a emmené dans des chemins peu recommandables. Ils ont essayé d'appliquer la même méthode qu'avec Bartoli, un rchestre baroque quelques oeuvres inédites, une superstar et hop le tour et joué. Sauf qu'avec lui cela ne prend pas vraiment à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMer 21 Juin 2006 - 9:23

Tiens c'est nul maintenant les images amazon ca fout un cadre blanc inutile autour. Depuis qu'ils ont americanisé leur site ca.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) EmptyMer 21 Juin 2006 - 12:10

Je n'avais pas insisté à l'époque, mais Scholl lasse à la longue, ses choix musicaux effectivement ne sont pas à la hauteur de ses moyens malheureusement.

Son Stabat avec Bonney me laisse un peu froid, pas (assez) d'âme dans tout ça, tout ce beau monde s'écoute chanter, on se retrouve seul.

Sinon, une agréable plaisanterie avec un livret expliquant la différence entre contre-ténor et haute-contre qui vaut son pesant de cacahuète, hilarant.

Vos découvertes du mois (Juin 2006) B0000007AC.01.LZZZZZZZ

PS: j'ai pas de cadre blanc moi, mais mon mac est fabuleux, je le vaux bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois (Juin 2006)   Vos découvertes du mois (Juin 2006) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos découvertes du mois (Juin 2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos découvertes du mois (Mai 2006)
» Vos découvertes du mois de Novembre 2006
» Vos découvertes du mois de décembre 2006
» Vos découvertes du mois de Juillet 2006
» Vos découvertes du mois d'Août 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: