Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ma journée de Noël !

Aller en bas 
AuteurMessage
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Ma journée de Noël ! Empty
MessageSujet: Ma journée de Noël !   Ma journée de Noël ! EmptySam 26 Déc 2015 - 0:28

Aujourd'hui, c'est Noël ! Alors joyeux Noël à tous !
Pour ce Noël 2015, exceptionnellement je suis seul et je dois rester à Paris.Je ne veux pas m'abrutir devant la télévision et pourtant j'aimerais écouter de la musique.Une fois n'est pas coutume, j'ai une idée lumineuse. Je vais me rendre à la cathédrale Notre-Dame de Paris ! Ce sera l'occasion de retrouver "ma" salle de concert favorite et de joindre l'utile à l'agréable: les églises sont d'abord des lieux de réflexion et d'introspection mais aussi d'admirables amphithéâtres, et plus particulièrement Notre-Dame, pour une audition d'orgue et de chants liturgiques.
J'ai ainsi assisté à la messe de Noël avec, comme à l'accoutumée, les deux orgues et le choeur d'adultes de Notre-Dame.Ce choeur, c'est quelque chose ! Ces voix féminines, c'est sublime, magnifiées à la fois par la réverbération et l'isolement du choeur à peine visible et décelable, un peu comme si ces jeunes femmes étaient enfermées dans une boîte expressive....la jalousie, quel cauchemar !
Après une pause rapide pour déjeuner, retour à la cathédrale en début d'après-midi pour assister à l'audition d'orgue qui n'aura finalement pas lieu: après m'être coltiné une bonne heure d'attente sur le parvis en raison de la foule ralentie par plusieurs contrôles de sécurité bien compréhensibles, une alerte au colis suspect obligera l' assemblée à ressortir de la cathédrale pour la réintégrer une heure et demie plus tard....ce qui toutefois me vaudra d'être le premier à pénétrer dans la cathédrale, ça n'arrive qu'une fois dans la vie...je n'ai que l'embarras du choix pour me placer. ...on se console comme on peut.
L'audition ayant été annulée suite à cet incident, j'enchaîne avec les vêpres (c'est toujours musicalement un moment très fort tant sur le plan organistique que vocal: le choeur a interprété un chant caractérisé par ce que j'appellerai des "dissonances" extrêmement agréables à l'oreille (un paradoxe!) sublimées par l'orgue de choeur...un grand moment. La soirée s'est achevée par la messe du soir de Noël avec en conclusion une sortie sur le tutti du grand orgue extrêmement spectaculaire, après cinquante années de passion pour l'orgue, la sensation est intacte avec cette avalanche de croches dans un effet d'écho et de saturation de l'entame au final....de mémoire, j'ai rarement entendu le grand orgue rageur comme aujourd'hui. ...pour mon plus grand plaisir.

Une belle journée à n'en pas douter. Pour rester dans l'ambiance mêlée de nostalgie, j'écris ces lignes en écoutant la Messe solennelle de Louis Vierne, enregistrée il y a quelques années à Notre-Dame.De toutes les oeuvres d'orgue que j'ai entendues in situ ou sur disques, c'est, je crois, ma préférée. Une belle journée de Noël !

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma journée de Noël !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables
» Présentation des membres
» Journée de vote d'un administrateur
» Nantes - Folle Journée 2009
» Salle Pleyel 2009-2010 (programme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: