Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 Empty
MessageSujet: Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017   Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 EmptyLun 2 Mai 2016 - 23:13

La nouvelle saison est en ligne ici : http://www.operatheatredesaintetienne.fr/otse/saison-16-17/spectacles//type-lyrique/

Une programmation plus classique que ces dernières années, c'est vrai, sans rareté française à se mettre sous la dent. Mais des choses très intéressantes quand même — à part La vie parisienne, rien qui soit vraiment une valeur sûre pour un opéra de cette envergure. Et visiblement il y a une politique maison consistant à embaucher un maximum de chanteurs français ; forcément ça peut surprendre dans Lohengrin mais c'est assez courageux (ça implique de payer plus d'impôts !).

Bon, en fait j'avais une question sur Norma. J'ai vu la production de Braunschweig au TCE, qui était sans grand intérêt mais ce n'est pas grave. En revanche : Clara Polito, qui chante le rôle-titre, quelqu'un connaît ? Des vidéos d'elle dans le même rôle (et le même théâtre, en fait) sont sur Youtube et ça a l'air vraiment très bien. Quelqu'un pourrait confirmer...ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017   Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 EmptyMar 3 Mai 2016 - 9:30

Zip a écrit:
La nouvelle saison est en ligne ici : http://www.operatheatredesaintetienne.fr/otse/saison-16-17/spectacles//type-lyrique/

Une programmation plus classique que ces dernières années, c'est vrai, sans rareté française à se mettre sous la dent. Mais des choses très intéressantes quand même — à part La vie parisienne, rien qui soit vraiment une valeur sûre pour un opéra de cette envergure. Et visiblement il y a une politique maison consistant à embaucher un maximum de chanteurs français ; forcément ça peut surprendre dans Lohengrin mais c'est assez courageux (ça implique de payer plus d'impôts !).

Bon, en fait j'avais une question sur Norma. J'ai vu la production de Braunschweig au TCE, qui était sans grand intérêt mais ce n'est pas grave. En revanche : Clara Polito, qui chante le rôle-titre, quelqu'un connaît ? Des vidéos d'elle dans le même rôle (et le même théâtre, en fait) sont sur Youtube et ça a l'air vraiment très bien. Quelqu'un pourrait confirmer...ou pas ?

Clara Polito c'est très très bon ; au "calibre" mais pas seulement, un chant de haute volée !
En revanche, je cherche le Festival Massenet, malgré de très belle choses par ailleurs (les dames, a priori, dans Lohengrin ; les Dialogues, Marin-Degor dans Onéguine parce qu'elle n'est jamais indifférente).
Vraie rareté : en concert, la 2e symphonie de Godard est une très riche idée.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017   Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 EmptyMar 3 Mai 2016 - 10:24

Zip a écrit:
La nouvelle saison est en ligne ici : http://www.operatheatredesaintetienne.fr/otse/saison-16-17/spectacles//type-lyrique/

Une programmation plus classique que ces dernières années, c'est vrai, sans rareté française à se mettre sous la dent. Mais des choses très intéressantes quand même — à part La vie parisienne, rien qui soit vraiment une valeur sûre pour un opéra de cette envergure. Et visiblement il y a une politique maison consistant à embaucher un maximum de chanteurs français ; forcément ça peut surprendre dans Lohengrin mais c'est assez courageux (ça implique de payer plus d'impôts !).

Bon, en fait j'avais une question sur Norma. J'ai vu la production de Braunschweig au TCE, qui était sans grand intérêt mais ce n'est pas grave. En revanche : Clara Polito, qui chante le rôle-titre, quelqu'un connaît ? Des vidéos d'elle dans le même rôle (et le même théâtre, en fait) sont sur Youtube et ça a l'air vraiment très bien. Quelqu'un pourrait confirmer...ou pas ?

Et heureusement qu'il y a des scènes d'opéra comme Saint Etienne. Personnellement, je considère que c'est une excellente chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017   Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 EmptyMar 3 Mai 2016 - 10:28

luisa miller a écrit:
Zip a écrit:
La nouvelle saison est en ligne ici : http://www.operatheatredesaintetienne.fr/otse/saison-16-17/spectacles//type-lyrique/

Une programmation plus classique que ces dernières années, c'est vrai, sans rareté française à se mettre sous la dent. Mais des choses très intéressantes quand même — à part La vie parisienne, rien qui soit vraiment une valeur sûre pour un opéra de cette envergure. Et visiblement il y a une politique maison consistant à embaucher un maximum de chanteurs français ; forcément ça peut surprendre dans Lohengrin mais c'est assez courageux (ça implique de payer plus d'impôts !).

Bon, en fait j'avais une question sur Norma. J'ai vu la production de Braunschweig au TCE, qui était sans grand intérêt mais ce n'est pas grave. En revanche : Clara Polito, qui chante le rôle-titre, quelqu'un connaît ? Des vidéos d'elle dans le même rôle (et le même théâtre, en fait) sont sur Youtube et ça a l'air vraiment très bien. Quelqu'un pourrait confirmer...ou pas ?

Et heureusement qu'il y a des scènes d'opéra comme Saint Etienne. Personnellement, je considère que c'est une excellente chose Very Happy

Sur ce point, je pense qu'on peut difficilement assumer un point de vue divergent ; Saint-Etienne fait partie de ces maisons qui témoignent de la vitalité et de la qualité du chant français actuel (toutes générations confondues, d'ailleurs) Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 173236763 .
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017   Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 EmptyMar 3 Mai 2016 - 10:51

bAlexb a écrit:
Clara Polito c'est très très bon ; au "calibre" mais pas seulement, un chant de haute volée !
En revanche, je cherche le Festival Massenet, malgré de très belle choses par ailleurs (les dames, a priori, dans Lohengrin ; les Dialogues, Marin-Degor dans Onéguine parce qu'elle n'est jamais indifférente).
Vraie rareté : en concert, la 2e symphonie de Godard est une très riche idée.

Chouette, dans ce cas ! Je pense faire le déplacement au moins pour Norma et Lohengrin.
Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi : je regrette l'absence de Massenet mais il y a de belles choses à se mettre sous la dent.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017   Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 EmptyMar 3 Mai 2016 - 11:11

Zip a écrit:
mais il y a de belles choses à se mettre sous la dent.

Eh bien ! Au risque de passer pour un triste sire et au regard des dernières saisons stéphanoises, j'ai envie de dire : pas tant que ça, après tout. C'est pauvre en récitals, par exemple ; les concerts sont souvent en semaine (je veux dire : en milieu de semaine), ce qui réduit l'accès de celles et ceux qui viennent de plus ou moins loin ; et la saison lyrique, sans être inintéressante ou indigne (programmation et distributions) reste quand même beaucoup moins excitante que ce qu'on a pu connaître, ne serait-ce qu'en 2015-2016.
Massenet, d'ailleurs, n'est pas le seul grand absent ; quid de "Piano passion" ?
(L'effet du départ conjoint de Bergeot/Campellone ?)
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017   Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 EmptyMar 3 Mai 2016 - 11:19

C'est certain qu'il y a une vraie perte aussi bien quantitative que qualitative (en termes de variété/d'originalité de la programmation). Mon "il y a de belles choses" est un avis de spectateur-consommateur qui fera le déplacement ponctuellement pour son bon plaisir. Assurément, si je vivais à Saint-Étienne plutôt qu'à Lyon — si cette saison était la seule à laquelle j'avais accès — je verrais cela d'un œil moins enjoué.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017   Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 EmptyMar 3 Mai 2016 - 11:24

bAlexb a écrit:
Zip a écrit:
mais il y a de belles choses à se mettre sous la dent.

Eh bien ! Au risque de passer pour un triste sire et au regard des dernières saisons stéphanoises, j'ai envie de dire : pas tant que ça, après tout. C'est pauvre en récitals, par exemple ; les concerts sont souvent en semaine (je veux dire : en milieu de semaine), ce qui réduit l'accès de celles et ceux qui viennent de plus ou moins loin ; et la saison lyrique, sans être inintéressante ou indigne (programmation et distributions) reste quand même beaucoup moins excitante que ce qu'on a pu connaître, ne serait-ce qu'en 2015-2016.
Massenet, d'ailleurs, n'est pas le seul grand absent ; quid de "Piano passion" ?
(L'effet du départ conjoint de Bergeot/Campellone ?)

J'ai cru comprendre que le licenciement du directeur était annulé. S'il revient de manière effective, on put peut-être espérer quelque chose, non?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017   Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 EmptyMar 3 Mai 2016 - 11:31

luisa miller a écrit:
J'ai cru comprendre que le licenciement du directeur était annulé. S'il revient de manière effective, on put peut-être espérer quelque chose, non?

Il a en effet été annulé ; mais j'ai aussi cru comprendre qu'il cherchait un nouveau départ ailleurs, ce qui me paraît bien légitime : http://www.francemusique.fr/actu-musicale/le-licenciement-du-directeur-de-l-opera-de-saint-etienne-annule-par-la-justice-127111 .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017   Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 EmptyMar 3 Mai 2016 - 13:04

Ce que je trouve dommage, c'est vraiment ce manque de rareté... avait été commencé un vrai partenariat avec la Fondation Bru-Zane... et là, rien du tout mis à part une symphonie de Godard...

Sniff... Autant les années précédentes j'étais vraiment tenté par certaines choses (Le médecin malgré lui, Les Barbares, Le Mage, les cantates de Massenet,...) autant là... rien qui me ferait me déplacer Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017   Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Saint-Étienne, saison 2016-2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra de Saint-Etienne, saison 2015-2016
» Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)
» Saint-Etienne, saison 2013-2014
» Saint-Etienne, saison 2012-2013
» philharmonie : saison 2016 - 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: