Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Livre "Jean Sibelius - at home"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thierry1960
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2016

sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" Empty
MessageSujet: Livre "Jean Sibelius - at home"   sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" EmptyDim 5 Juin 2016 - 11:37

Bonjour,

Sans doute que ce sujet n'intéressera pas beaucoup de monde mais je le poste tout de même.

C'est au sujet du livre "Jean Sibelius - At home", paru aux Editions Teos d'Helsinki. C'est un livre contenant beaucoup de photos et du texte, dans trois langues : finnois; suédois et anglais.

Quant au prix, c'est là que je veux en venir : lors de mon récent séjour en Finlande, j'ai d'abord visité le musée Sibelius de Turku et c'est là que j'ai acheté ce livre : 30€. Un peu cher, peut-être...

Le lendemain, direction Hämeenlinna, ville natale de Sibelius. Visite de la maison-musée .... et à la fin de la visite, coup d'œil sur les divers livres exposés. J'y vois le même livre ; mais au prix de 12,80€ !!! Neuf, comme celui acheté à Turku. Un comble !!!

Si vous avez l'intention de visiter ce beau pays, les lieux consacrés à ce compositeur et d'acquérir ce livre, vous savez quoi faire, maintenant.

J'ai passé deux messages au musée Sibelius de Turku, l'un au secrétariat, l'autre au directeur, pour leur exprimer ma surprise (!!!) : pas de réponse !!!!! Pas très fairplay, tout ça !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" Empty
MessageSujet: Re: Livre "Jean Sibelius - at home"   sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:51

Le prix des livres est complètement libre en Finlande...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" Empty
MessageSujet: Re: Livre "Jean Sibelius - at home"   sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" EmptyDim 5 Juin 2016 - 21:10

Merci pour l'information,
c'est bon à savoir que ce livre existe et puis ce n'est peut-être pas tous les jours qu'on va en Finlande mais il y a ici plusieurs fervents admirateurs de Sibelius et autant de voyageurs très curieux des musées consacrés aux musiciens.


Dernière édition par Ravélavélo le Dim 5 Juin 2016 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" Empty
MessageSujet: Re: Livre "Jean Sibelius - at home"   sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" EmptyDim 5 Juin 2016 - 22:48

C'est comment Ainola ? Pas trop de moustiques ?
Revenir en haut Aller en bas
thierry1960
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2016

sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" Empty
MessageSujet: Re: Livre "Jean Sibelius - at home"   sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" EmptyLun 6 Juin 2016 - 21:18

nugava a écrit:
C'est comment Ainola ? Pas trop de moustiques ?

Visité mi-mai ; ce n'était donc pas la pleine période touristique ; cependant, je n'ai pas pu faire de visite avec un guide : plus de place ; En fait, il est facile de profiter des infos.

Pour le confort, il suffit d'attendre qu'un groupe (uniquement ou presque des personnes âgées) quitte la maison pour être au calme ; cela doit être beaucoup plus difficile en été où les groupes doivent se succéder à un rythme effréné. Quoiqu'il en soit, ma crainte de ne pas en profiter s'est vite dissipée ;

Le bureau - chambre et la bibliothèque sont visibles depuis le pas de la porte uniquement. L'étage est fermé au public. Beaucoup d'objet "d'époque" mais aussi des meubles qui proviennent d'appartements que la famille possédait.

A l'extérieur, les bruits de la circulation se font entendre. D'ailleurs, les environs de la propriété (dans un rayon d'un kilomètre environ) sont en plein aménagement (lotissements, rond-point, bretelle d'accès....). On imagine aisément que Jean Sibelius devait être plus au calme. Encore une fois, en été cela doit être beaucoup plus gênant. Ne pas oublier qu'Helsinki est assez proche et que le train passe à proximité.

Comme les groupes étaient composés de personnes âgées, celles ci n'allaient pas dans le parc. A quoi bon visiter Ainola si l'on ne passe un moment dans le parc ??? ! Le sauna n'a pas grand intérêt selon moi, mais il a le mérite d'être d'époque. Cela permet d'imaginer le mode de vie à cette époque là.

J'ai été effaré par l'absence de "visiteurs" sur la tombe du compositeur. Ah les touristes en groupes .... Après tout, de part leurs agissements, j'ai pu passer un long moment au calme à Ainola.

Pas de moustiques.

Ainola, en définitive et dans mes rêves, c'est une maison que j'habiterais bien...

Revenir en haut Aller en bas
thierry1960
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2016

sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" Empty
MessageSujet: Re: Livre "Jean Sibelius - at home"   sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" EmptyLun 6 Juin 2016 - 21:27

Ravélavélo a écrit:
Merci pour l'information,
c'est bon à savoir que ce livre existe et puis ce n'est peut-être pas tous les jours qu'on va en Finlande mais il y a ici plusieurs fervents admirateurs de Sibelius et autant de voyageurs très curieux des musées consacrés aux musiciens.


C'est vrai, ce type d'infos peut toujours servir à quelqu'un.

Dans cet esprit - visite des endroits dédiés à un compositeur - il y a les "häuschen" où Gustav Mahler a composé durant plusieurs étés. Moins de choses à voir, à coup sûr par rapport à Sibelius mais si l'on laisse l'imagination prendre son envol .... La maison sur le Worthersee n'est pas accessible. Mais après tout, c'est bien ainsi ; Mahler y a perdu une de ses filles et il plus intéressant de l'imaginer faire le trajet à pied entre la maison et le häuschen au lever du jour pour aller composer.


Vous l'aurez sans doute compris : Gustav Mahler fait aussi partie de mes compositeurs préférés.
Revenir en haut Aller en bas
thierry1960
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2016

sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" Empty
MessageSujet: Re: Livre "Jean Sibelius - at home"   sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" EmptyLun 6 Juin 2016 - 21:28

Diablotin a écrit:
Le prix des livres est complètement libre en Finlande...

Ah pour sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" Empty
MessageSujet: Re: Livre "Jean Sibelius - at home"   sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" EmptyLun 6 Juin 2016 - 21:48

thierry1960 a écrit:


La maison sur le Worthersee n'est pas accessible. Mais après tout, c'est bien ainsi ; Mahler y a perdu une de ses filles et il plus intéressant de l'imaginer faire le trajet à pied entre la maison et le häuschen au lever du jour pour aller composer.

Vous l'aurez sans doute compris : Gustav Mahler fait aussi partie de mes compositeurs préférés.

Je dévie un peu du sujet, mais puisque que tu évoques Mahler: il y a un film sur Mahler où on le voit composer dans une sorte de petit pavillon  situé sur ce qui semble une petite île, ça doit être le Worthersee dont tu parles.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" Empty
MessageSujet: Re: Livre "Jean Sibelius - at home"   sibelius - Livre "Jean Sibelius - at home" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre "Jean Sibelius - at home"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Sibelius - Finlandia
» Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?
» Jean Sibelius (1865-1957)
» Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
» Home-made gribouillis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: