Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pour apprendre le continuo au clavecin...

Aller en bas 
+6
lenain202
Kermit
Bezout
Xavier
Jorge
Pevets
10 participants
AuteurMessage
Pevets
Mélomane averti
Pevets


Nombre de messages : 132
Localisation : Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 19/06/2006

Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: Pour apprendre le continuo au clavecin...   Pour apprendre le continuo au clavecin... EmptyMar 20 Juin 2006 - 15:46

... est-il utile de se mettre au piano avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: Re: Pour apprendre le continuo au clavecin...   Pour apprendre le continuo au clavecin... EmptyMar 20 Juin 2006 - 15:57

Dans la plupart des écoles de musique et conservatoires de france on te repondra oui. Ils portent bien leurs noms ces derniers: des conservateurs d'avant 1950.

Sinon cherche des profs en free-lance.

De toute manière il faut déjà bien maitriser le clavecin avant de s'attaquer au continuo qui est un art en lui même. Même de très grands clavecinistes sont de pietres continuitistes: Scott Ross, Ton Koopman...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: Re: Pour apprendre le continuo au clavecin...   Pour apprendre le continuo au clavecin... EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:33

Jorge a écrit:
Dans la plupart des écoles de musique et conservatoires de france on te repondra oui. Ils portent bien leurs noms ces derniers: des conservateurs d'avant 1950.

"Conservatoires = conservateurs"

Non pitité... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: Re: Pour apprendre le continuo au clavecin...   Pour apprendre le continuo au clavecin... EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:39

Non il faut être honnete, question musique baroque ils sont démodés.

Quelle bataille pour accepter la flûte à bec au conservatoire de lyon!!

Pour les conservatoires de région il y a un mépris total: avec un arguement choc: "ce n'est pas un instrument de l'orchestre". Retour en fac de musicologie ma vieille tu verras si c'est pas un instrument de l'orchestre.

Question clavecin: vous n'avez pas fait de piano? Non? Ah, je suis désolé cela ne va pas être possible.

Je parle des CNR.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: Re: Pour apprendre le continuo au clavecin...   Pour apprendre le continuo au clavecin... EmptyMar 20 Juin 2006 - 17:11

Jorge a écrit:
Non il faut être honnete, question musique baroque ils sont démodés.

Peut-être... mais... il n'y a pas que la musique baroque dans la vie... si si je t'assure...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: Re: Pour apprendre le continuo au clavecin...   Pour apprendre le continuo au clavecin... EmptyMar 20 Juin 2006 - 18:44

Citation :

Question clavecin: vous n'avez pas fait de piano? Non? Ah, je suis désolé cela ne va pas être possible.

Peut être que l'enseignement du clavier requiert de dejà savoir "toucher" au clavier, et que le but de cet enseignement est d'approfondir l'art du clavecin et non d'apprendre aux élèves à bien placer les doigts, leur mains, bref les bases du jeu au clavier ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: Re: Pour apprendre le continuo au clavecin...   Pour apprendre le continuo au clavecin... EmptyMar 20 Juin 2006 - 19:24

D'accord mais pourquoi on ne pourrait pas directement commencer par le clavecin?

Ils faisaient comment à l'époque?!

On peut très bien avoir envie d'apprendre les bases du clavier sur un clavecin.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: Re: Pour apprendre le continuo au clavecin...   Pour apprendre le continuo au clavecin... EmptyMar 20 Juin 2006 - 19:49

Ce n'est peut être pas le but de l'enseignement dispensé. L'objectif est peut être d'amener des gens dejà à l'aise avec le clavier à maîtriser le clavecin ?
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: Re: Pour apprendre le continuo au clavecin...   Pour apprendre le continuo au clavecin... EmptyMar 20 Juin 2006 - 20:34

le piano est plus répendu ,peut être qu'ils filtrent les élèves qui seraient suceptiblent d'abandonner,et pour habituer les éleves à la jutesse du piano pour accorder leur clavecin....c'est comme ceux qui veulent apprendre le piccolo ;ils commencent par la traversière en ut .
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: Re: Pour apprendre le continuo au clavecin...   Pour apprendre le continuo au clavecin... EmptyMer 21 Juin 2006 - 13:02

Au CNR de Chalon, j'ai vu une fille etre refusée en classe d'accompagnement piano. Elle pratiquait déjà le claveçin avant cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
sylvaine
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/01/2011

Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: recherche facteur clavecin   Pour apprendre le continuo au clavecin... EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:48

J'ai un virginal de "La Grande Maison" de Patrick Chevallier et je recherche un facteur pour entretien et réparation sur Paris ou la région Parisienne
Merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: Re: Pour apprendre le continuo au clavecin...   Pour apprendre le continuo au clavecin... EmptySam 24 Jan 2015 - 23:33

Je pose ma question là, en espérant que quelqu'un puisse y répondre.

L'année prochaine, je veux tenter un CRR en orgue. Je fais aussi du piano, mais je suis bien trop vieux pour espérer ne serait-ce qu'être accepté au concours d'entrée. Donc, je me dis : pourquoi pas le clavecin ?
Certes, ce n'est pas un instrument que j'affectionne plus que les deux autres précédemment cités, mais ça reste sympa, ça m'aidera en plus pour l'ornementation des pièces baroques (que ce soit au piano ou à l'orgue), et la basse continue me sera utile pour l'accompagnement de chants liturgiques (que je dois maîtriser si je veux pour m'entraîner sur un vrai orgue en ville) et éventuellement l'improvisation.

Actuellement, j'aime plus le piano que le clavecin, et, en ville je n'aurai certainement d'autre possibilité que de jouer sur un numérique... Donc plus de piano (ou très peu, soit le week-end quand ça dérange personne chez moi) ! Je compte faire des études d'environ 5 ans, donc potentiellement 5 ans de clavecin/orgue seuls.
Ce dont j'ai peur, c'est de perdre ce que j'ai si durement acquis en piano (la maîtrise dynamique me demande toujours, après 5 ans, un travail phénoménal pour chaque nouvelle pièce), et comme j'ai lu je ne sais plus où que l'abandon d'un instrument faisait perdre très rapidement...

Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: Re: Pour apprendre le continuo au clavecin...   Pour apprendre le continuo au clavecin... EmptySam 24 Jan 2015 - 23:52

Grande, grande question. Pour pratiquer les trois instruments, je peux te confirmer que le piano est le plus difficile, justement à cause de la maîtrise dynamique.

Le clavecin est de loin le plus facile, notamment à cause de la faible virtuosité de la plupart des pièces solo (et de la liberté technique lors de la réalisation des basses).

Si tu dois vraiment te restreindre au clavecin (actuellement celui que je pratique le plus des trois, mais j'admets tout à fait qu'il s'agit d'un répertoire étroit, contrairement aux deux autres), il faudra que tu continues à t'entretenir au piano, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: Re: Pour apprendre le continuo au clavecin...   Pour apprendre le continuo au clavecin... EmptyDim 25 Jan 2015 - 12:51

Jof a écrit:

L'année prochaine, je veux tenter un CRR en orgue. Je fais aussi du piano, mais je suis bien trop vieux pour espérer ne serait-ce qu'être accepté au concours d'entrée.

Je ne comprends pas bien cette phrase là. Autant si tu parlais d'un CNSM pourquoi pas... mais un CRR ça doit être du registre du possible non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: Re: Pour apprendre le continuo au clavecin...   Pour apprendre le continuo au clavecin... EmptyDim 25 Jan 2015 - 15:34

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu dois vraiment te restreindre au clavecin (actuellement celui que je pratique le plus des trois, mais j'admets tout à fait qu'il s'agit d'un répertoire étroit, contrairement aux deux autres), il faudra que tu continues à t'entretenir au piano, c'est certain.

C'est ce que je craignais, et c'est là que ça pose problème... Sans professeur je ne me pense pas capable de faire grand chose de constructif, et je ne pense pas non plus avoir les moyens pour un prof particulier. Enfin, je m’attellerai à trouver une solution une fois installé, dans la mesure du possible, merci. Smile


Radnam a écrit:
Je ne comprends pas bien cette phrase là. Autant si tu parlais d'un CNSM pourquoi pas... mais un CRR ça doit être du registre du possible non ?

J'ai peut-être un peu exagéré, mais on m'a clairement fait comprendre que même si j'étais bon, on ne me prendrait pas en 2ème cycle à 18 ans, mon âge étant rédhibitoire. Pour apprendre le continuo au clavecin... 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: Re: Pour apprendre le continuo au clavecin...   Pour apprendre le continuo au clavecin... EmptyDim 25 Jan 2015 - 15:39

Jof a écrit:


J'ai peut-être un peu exagéré, mais on m'a clairement fait comprendre que même si j'étais bon, on ne me prendrait pas en 2ème cycle à 18 ans, mon âge étant rédhibitoire. Pour apprendre le continuo au clavecin... 2661413304

Et si tu travailles un peu de ton côté, tu ne peux pas espérer passer cet avertissement ? C'est encore un niveau où il est possible de progresser assez rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: Re: Pour apprendre le continuo au clavecin...   Pour apprendre le continuo au clavecin... EmptyDim 25 Jan 2015 - 15:47

Radnam a écrit:
Et si tu travailles un peu de ton côté, tu ne peux pas espérer passer cet avertissement ? C'est encore un niveau  où il est possible de progresser assez rapidement...

Tu veux dire qu'il faudrait que j'avance jusqu'à être admissible en 3ème cycle où mon âge ne posera plus problème (enfin, même pas sûr) ?
Pour moi c'est très difficilement envisageable : études supp' plus conservatoire en orgue et éventuellement clavecin, analyse, composition ou histoire de la musique (et que sais-je encore)... Ca risque de me faire beaucoup. D'autant que, comme je l'ai dit, je n'aurai probablement pas la possibilité de jouer sur un vrai piano, et sans prof je suis très peu efficace. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty
MessageSujet: Re: Pour apprendre le continuo au clavecin...   Pour apprendre le continuo au clavecin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour apprendre le continuo au clavecin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde du Hautbois
» Je me mets au piano!
» Apprendre la musique en autodidacte
» Haendel - Les suites pour clavecin
» Bach J.S. - Sonates pour viole de gambe et clavecin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: