Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)

Aller en bas 
+50
frgirard
Stanlea
la_pendule
Thomasl47
darkmagus
Xavier
zeta1859
Megistocera
Rubato
Gregori
Adalbéron
AntiGhost ~%
mosquito69
Fauve
Roquefort
Roderick
tod
Benedictus
BLESL
DavidLeMarrec
Varseny
Vanaheim
athos
julot
Cololi
anaëlle
Jof
jbpfrance
Nepenthes
Ninho
shushu
Ravélavélo
chris28
Hunter16g
adriaticoboy
malko
néthou
math
fgero
Pipus
Mélomaniac
Jotarra
Fuligo
Diablotin
Jaky
ScareDe2
Alifie
nugava
plenum
Gesualdo
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyJeu 7 Juin - 4:38

@ScareDe2 peux-tu s’il-te-plaît réduire ton graphique à une taille qui n’élargit pas la page excessivement ? Car telle quelle, la lecture en est ardue sur des écrans de petit format.

[Edit] ok, sur mon ordi ce message est passé sur la page suivante. Je suis satisfait. Smile


Dernière édition par David Rolland le Jeu 7 Juin - 4:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyJeu 7 Juin - 4:55

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 OrderPage_Image1_900pxW_C_v2

J’écoute depuis quelques semaines ma musique sur ce casque : le Nuraphone. Il analyse en deux minutes notre ouïe par un système de sons et de résonances dans la cochlée, qui lui reviennent pour qu’il dresse un profil de notre audition. D’un individu à l’autre, le son sera donc différent, j’ai pu le vérifier. On peut enregistrer trois profils dans le casque. C’est mon meilleur casque. Il sonne avec beaucoup de justesse et de puissance. En outre, c’est à la fois un intra auriculaire et un supra aural, comme le montre la photo ci-dessous. Les intras diffusent les aigus et une partie des mediums (si je ne me trompe pas), et la partie supra aurale diffuse le reste des mediums et les basses.

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 5ab19f1ac62bf63c34cf8988_OrderPage_Image2_900pxW_C_v2-p-800
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMar 12 Juin - 0:40

C'est très douteux comme technologie. On recherche du son reproduit fidèlement. Bien que chaque individu ait une ouie unique, notre cerveau égalise cette différence. De sorte que au final, nous entendons la même chose, sauf si la personne est trop âgée ou éprouve des difficultés auditives.
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMar 12 Juin - 0:54

C’est très sérieux.

ScareDe2 a écrit:
Bien que chaque individu ait une ouie unique, notre cerveau égalise cette différence. De sorte que au final, nous entendons la même chose,

C’est contradictoire. Je ne vois pas comment, ayant chacun une ouïe unique, on entendrait la même chose. En se mettant au diapason universel ? Ta position me semble bien conservatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMar 12 Juin - 4:22

David Rolland a écrit:
C’est contradictoire.
Voilà, tu viens de faire la connaissance de ScareDe2.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMar 12 Juin - 12:48

Il n'y a rien de contradictoire. Chaque individu a une ouie unique dû à son physique et son âge. Cette sonorité est neutre et fidèle tout au long de la vie (sauf problème auditif). Je vais vous faire un dessin. Lorsque vous êtes sur place à un concert, vous n'ajuster pas le son puisque que vous êtes devant l'orchestre et c'est une reproduction fidèle de la musique. La personne à coté de vous, a-t-elle besoin d'ajuster le son? Non plus. Malgré votre ouie unique, vous entendez tous les deux un son fidèle. Un haut parleur de haute qualité bien calibré reproduit le son fidèlement. Tous les individus devant ce haut parleur entendra la même chose, un son neutre et fidèle. Cette fausse technologie qui prétend s'adapter à ton ouie unique c'est pour vendre. Pas pour rendre un son plus fidèle. Assez clair il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMar 12 Juin - 13:39

Le concert n’est pas un bon exemple : on n’entend pas la même chose d’un côté de la salle qu’à l’autre bout, suivant la salle, la place qu’on occupe, etc.

Le son tel que tu le décris est fidèle... à lui-même ! Or, on parle bien d’un enregistrement lorsqu’on on parle d’un son qui n’est certes pas forcément fidèle à l’événement en live, mais fidèle à lui-même parce que c’est un enregistrement qui, bien conservé, ne pâtira d’aucune altération.

Donc, devant un CD, par exemple, on est tous à égalité de chances. Mais pas à égalité de fait ! N’oublions pas le corps, l’individuation, la sensibilité propre à chacun, la vie en somme. On arrive devant une source fixe, immuable, avec notre différence, notre imperfection, notre nature corruptible. Si on a l’ouïe plus sensible aux fréquences basses, ou mediums, ou autres, le Nuraphone ajuste le son pour chacun. Et alors, oui, miracle, on entend en soi la même chose, on peut partager la même écoute, en parler, l’oeuvre N’est pas corruptible, mais on aura vécu l’écoute chacun avec sa béquille sonore. Tu vas me dire : c’est pour les malades alors, mais trouve-moi un casque classique, les usual suspects, qui satisfasse tout le monde. Impossible.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMar 12 Juin - 14:34

Tu mélanges les choses.

Si une personne est plus sensible aux basses c'est donc qu'elle entend tout avec plus de basse. Dès lors, pour cette personne, c'est ca du son neutre et fidèle. Point. Or, le Nuraphone supposément diminuera cette basse, après avoir analyser l'ouie unique de cette personne, parce que l'idéal serait d'entendre comme un micro qui mesure les fréquences et d'arriver à des décibels égaux, en partant de la basse jusqu'aux aigus? Une arnaque, purement et simplement.

La raison qu'aucun casque ne satisfait tout le monde c'est que gens consomment leur musique comme de la crème glacée, avec différentes saveurs. Moi je veux plus de basse, moi je veux plus ceci, moi je veux plus cela. Ou bien, moi je veux un Nuraphone qui me fait entendre ce qu'un micro mesure devant un haut parleur dans une chambre anéchoïque. On ne parle plus de reproduction fidèle, on parle de gout.
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMar 12 Juin - 15:43

ScareDe2 a écrit:
Tu mélanges les choses.

Si une personne est plus sensible aux basses c'est donc qu'elle entend tout avec plus de basse. Dès lors, pour cette personne, c'est ca du son neutre et fidèle. Point.

Ce raisonnement, pour être valable , impliquerait le transmetteur parfait, le casque neutre qui n’existe pas. Certains s’en approchent, y compris nura. Le premier casque venu n’est pas neutre, pas assez ceci ou cela. Enfin, à peu près n’importe lequel permet d’apprécier la musique qu’on aime, si pas inconfortable au pire. Mais on parle sur un sujet consacré au matériel, plus ou moins audiophile, peut-être pas du tout pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMar 12 Juin - 19:14

Je t'ai donné la vraie définition de la neutralité. Le casque Nuraphone ne s'approche pas de la neutralité car le but de cette technologie est de "défaire" ton oreille et te faire entendre un son que ton cerveau n'a jamais traité ou entendu auparavant. Maintenant, ce casque a d'autres propriétés, donc il est possible qu'il soit quand même génial et qu'il plaira à plusieurs avec un mode d'immersion qui garantie une basse mieux ressentie, entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMer 13 Juin - 5:04

ScareDe2 a écrit:
Je t'ai donné la vraie définition de la neutralité.

Merci ! Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 173236763  Wink


Mais je t’assure que c’est le casque le plus neutre que j’aie essayé, en ce sens je n’avais jamais entendu un tel son, mais je te le jure : c’est juste un très bon casque, une valeur sûre pour la bonne raison qu’il plaît à tous les gens à qui je l’ai fait essayer, mélomanes ou pas, amateurs de casques ou pas..

ScareDe2 a écrit:
Maintenant, ce casque a d'autres propriétés, donc il est possible qu'il soit quand même génial et qu'il plaira à plusieurs avec un mode d'immersion qui garantie une basse mieux ressentie, entre autre.

Ce mode d’immersion est variable en intensité, je le désactive toujours, question de neutralité. Laughing À son maximum, il peut ne quasiment rien ajouter sur, par exemple, de la musique classique, ou, sur de l’electro, donner une sensation qui bat littéralement autour des oreilles, grâce à un retour haptique. Il est surtout dédié aux musiques les plus électroniques, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMer 13 Juin - 17:58

Et quels autres casques as-tu essayé?
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMer 13 Juin - 18:48

J’ai eu un Sennheiser HD 598 ; un AKG K702 ; un Hifiman HE-400 ; j’ai encore deux Fostex, le TH-7B et le T50 RP MK3. Tu vois, je ne connais pas le très haut de gamme, jamais essayé certains casques qui font très envie, mais je connais un peu les orthodynamiques : très impressionnant, mais le Hifiman m’a lassé. C’est là que s’impose le nuraphone, je ne m’en lasse pas, son potentiel est bien plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMer 21 Nov - 0:36

J’aimerais demander cette année au Père Noël un casque ouvert de bonne qualité.
Mais c’est un peu la jungle. À part le prix et quelques détails, je ne vois pas trop de différences entre les produits. Et ça s’achète un peu « à la sourdette »...
J’ai pu essayer dans un magasin parisien quelques casques (évidemment, dans des conditions qui sont ce qu’elles sont), de marque Audio Technica, Sennheiser, BeyerDynamic et Grado. C’est un Grado qui m’a le plus conquis (le SR325E, en l’occurrence), mais je m’interroge sur la question du confort (et puis un peu sur le prix, mais j’ai l’impression que c’est finalement assez standard pour ce qui est proposé).
Il y a aussi la question de l’ampli, à ne pas négliger, même si j’ai l’impression, dans ma grande naïveté d’audiophile en herbe, que ça n’est vraiment qu’accessoire.

Auriez-vous des pistes, des conseils, des recommandations à me soumettre ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Gregori
Mélomane du dimanche
Gregori


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/05/2020

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMar 12 Mai - 14:05

Une platine cd de salon presque neuve qui saute plus souvent que le lecteur de CD-ROM de mon pc ce n'est pas normal on est d'accord ?
Cela peut-il provenir de la lentille à nettoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14129
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMar 12 Mai - 14:23

Gregori a écrit:
Une platine cd de salon presque neuve qui saute plus souvent que le lecteur de CD-ROM de mon pc ce n'est pas normal on est d'accord ?
Cela peut-il provenir de la lentille à nettoyer ?

Oui, cela peut être l'une des causes possibles; nettoyage avec une soufflette . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Megistocera
Mélomane averti
Megistocera


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 23/05/2020

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyVen 29 Mai - 9:52

Adalbéron a écrit:
J’aimerais demander cette année au Père Noël un casque ouvert de bonne qualité.
Mais c’est un peu la jungle. À part le prix et quelques détails, je ne vois pas trop de différences entre les produits. Et ça s’achète un peu  « à la sourdette »...
J’ai pu essayer dans un magasin parisien quelques casques (évidemment, dans des conditions qui sont ce qu’elles sont), de marque Audio Technica, Sennheiser, BeyerDynamic et Grado. C’est un Grado qui m’a le plus conquis (le SR325E, en l’occurrence), mais je m’interroge sur la question du confort (et puis un peu sur le prix, mais j’ai l’impression que c’est finalement assez standard pour ce qui est proposé).
Il y a aussi la question de l’ampli, à ne pas négliger, même si j’ai l’impression, dans ma grande naïveté d’audiophile en herbe, que ça n’est vraiment qu’accessoire.

Auriez-vous des pistes, des conseils, des recommandations à me soumettre ? Smile

Le problème que je vois aux casques est que le commun des béotiens mortels ne sait pas comment en mesurer la courbe de réponse de telle manière qu'il puisse apporter les corrections satisfaisant ses propres goûts d'écoute (chez moi ça serait plutôt courbe de réponse linéaire, droite).
Ou alors il y a un moyen accessible que j'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
Megistocera
Mélomane averti
Megistocera


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 23/05/2020

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptySam 30 Mai - 9:58

Pipus a écrit:

Cette remarque m'a permis de me rendre compte à quel point la musique se déployait mieux quand le volume est élevé. Pas au point - loin de là - de crever les tympans, mais simplement d'équivaloir globalement au volume qui serait celui d'une présence directe des musiciens devant soi.

C'est la classique re-découverte du fait que la sensibilité différentielle de l'audition selon les fréquences dépend de la puissance sonore (Pipus parlait du fait qu'il avait découvert qu'il pouvait y avoir une touche "loudness" sur certains amplificateurs.
C'est ainsi, l'audition est très peu sensible aux fréquences basses par rapport aux fréquences du medium à "faible puissance", mais ce différentiel de sensibilité se résout quand on augmente la-dite puissance sonore. Il y a aussi un différentiel de perception entre les medium et les aigus, mais moins marqué, et qui se résout également avec l'augmentation de puissance sonore.
La musique enregistrée est en effet plus ou mois conçue pour être écoutée au niveau qu'elle aurait eu pour un auditeur placé à distance disons normale au cours de la séance d'enregistrement.
Il n'y a que dans une fourchette de niveaux sonores assez précise que l'équilibre du spectre sonore d'un enregistrement est respecté.
Revenir en haut Aller en bas
zeta1859
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/12/2021

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Quelle mini chaîne pour écouter du classique   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMer 15 Déc - 15:57

Bonjour à tous,
Je cherche à acquérir un mini chaîne (avec lecteur CD) qui serait bien adaptée
pour écouter de la musique classique. Sur internet je ne trouve rien
sur ce sujet, les appareils sont plus ou moins classés par "qualité" mais
indépendamment de ce qu'on écoute avec. Je vise une mini chaîne
pour des raisons d'encombrement, si possible à moins de 500E pour donner
un ordre d'idée de prix mais si ca dépasse mais que c'est très bien je reste
ouvert. Quand je dis minichaine c'est un bloc avec 2 enceintes mais pourquoi
pas aussi un bloc unique enceintes comprises.
La seule indication que j'ai pu trouver c'est que les lecteurs CD yamaha
ont moins tendance que les autres à favoriser les graves mais c'était
dans un article sur les platines CD (donc pas les minichaines).
Quelqu'un aurait des conseils sur ce sujet?
Merci à vous et bonne journée!

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMer 15 Déc - 17:56

J'ai ça:

https://www.son-video.com/article/chaines-compactes/denon/d-m38-silver-plus-enceintes-noir

Ca coûtait 399 euros il y a quelques années, c'est très bon, ce modèle ne doit plus se trouver, mais il doit y avoir de nouvelles gammes dans les mêmes prix chez Denon.
Revenir en haut Aller en bas
zeta1859
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/12/2021

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyJeu 16 Déc - 7:22

Merci Xavier pour ta réponse, je vois que dans la marque DENON
il y a un modèle en promo en ce moment (noel 2021), la CEOL N11DAB.
A priori ca à l'air bien. Je me demandais s'il y a des critères sur lesquels
il faut faire attention pour pouvoir apprécier de la musique classique
sur ce type d'appareil. J'imagine par exemple que presque tous ces appareils
doivent être dotés d'un genre d'equaliseur ce qui fait que si l'appareil met trop
l'accent sur les basses comme ca à l'air d'être la mode pour écouter de la variété,
on peut les réduire par ce biais. Mais s'il faut régler l'appareil régulièrement
c'est un peu pénible.
Quelqu'un des conseils pour choisir un peu mieux que "au feeling"?

Bonne journée!

Eric
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyJeu 16 Déc - 9:04

J’ai deux mini-chaînes, une Panasonic de la série SC PMX80 EGK qui est celle que j’utilise le plus souvent et qui possède un excellent rendu sonore et un choix de réglage en fonction de la musique écoutée…mais dont je ne me sers jamais, je l’ai réglé une fois pour toutes au début en mode « classique » et ça me convient très bien pour tout ce que j’écoute, au pire il y a toujours les commandes grave-aigu pour parfaire le réglage si nécessaire.


J’ai également une JVC de la série FS Y1, excellent rendu sonore elle aussi, mais qui
a une particularité surprenante : elle refuse de reconnaître la plupart des CD Praga  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyJeu 16 Déc - 11:13

zeta1859 a écrit:
Merci Xavier pour ta réponse, je vois que dans la marque DENON
il y a un modèle en promo en ce moment (noel 2021), la CEOL N11DAB.
A priori ca à l'air bien. Je me demandais s'il y a des critères sur lesquels
il faut faire attention pour pouvoir apprécier de la musique classique
sur ce type d'appareil. J'imagine par exemple que presque tous ces appareils
doivent être dotés d'un genre d'equaliseur ce qui fait que si l'appareil met trop
l'accent sur les basses comme ca à l'air d'être la mode pour écouter de la variété,
on peut les réduire par ce biais. Mais s'il faut régler l'appareil régulièrement
c'est un peu pénible.

On peut bouger les graves et les aigüs, oui.

Mais en principe, sur un matériel de bonne qualité comme celui-ci, à moins d'un disque vraiment mal enregistré, il ne faut rien toucher, tu laisses sonner comme les ingénieurs du son l'ont prévu et ça doit le faire.
Personnellement je n'y ai jamais touché.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyJeu 16 Déc - 14:26

Grand amateur de son, je me permets un petit conseil :

Pour un budget de 500 euros, si c'est pour écouter à faible distance (max. 3m) et en tenant compte de l'encombrement, je partirai là dessus :

Enceintes amplifiées  (il en faut 2 évidemment donc 338 euros) ou, si encore disponible, les même directement en pack de 2 avec les mousses acoustiques à placer dessous.

-> les mesures sont très bonnes, c'est un très bon choix pour le prix, dimension pour l'encombrement :313 x 220 x 258 mm (HxLxP)

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Alpha50alll

et

DAC (alimentation via cable DC USB donc prévoir un chargeur USB type téléphone portable pour le brancher / réglage du niveau du son via la télécommande fournie)

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 41t2cUJHsCL._AC_

Total : 487 euros

Pas besoin d'ampli puisque les enceintes sont amplifiées (ce sont des enceintes actives) et pour les CDs j'ajouterai un lecteur lambda à bas prix, n'importe lequel fera le taf (du moment qu'il y a une sortie optique) puisque c'est le DAC qui fait tout le boulot de conversion (et c'est quelqu'un qui a un lecteur CD très cher qui dit ça, avant c'était utile mais maintenant avec les DAC modernes ça ne sert plus à rien).

En terme de câble il te faut ça : RCA pour relier les enceintes au DAC (séparer le double câble pour bien brancher un RCA sur chaque enceinte, longueur à adapter en fonction des besoins) et ça : câble coaxial, pour relier le lecteur CD au DAC.

Un exemple de lecteur CD compatible mais n'importe quel lecteur CD/DVD avec une sortie coaxiale fera l'affaire (tu as peut-être déjà ça chez toi).

C'est un poil moins plug and play que la mini chaîne, ça a le défaut de ne pas avoir de bouton de volume (réglage uniquement via la télécommande du DAC) mais c'est nettement plus qualitatif je pense, après ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
zeta1859
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/12/2021

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyJeu 16 Déc - 15:47

Merci pour vos conseils! L'idée des enceintes actives avec un DAC est
à creuser, c'est intéressant. Ca doit bien exister aussi avec un bouton de
volume, non? L'inconvénient que je vois c'est que pour avoir la radio il faut encore
ajouter un appareil et les branchements peuvent devenir compliqués. Peut-être aussi
si la source est une clé usb avec du mp3 dessus, à moins qu'on puisse en brancher
directement sur certains DAC?

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyJeu 16 Déc - 16:00

zeta1859 a écrit:
Ca doit bien exister aussi avec un bouton de
volume, non?

Certainement, après à voir niveau prix, celui-ci a un prix contenu et une très bonne réputation... Je pense que ça peut vite monter pas mal.

zeta1859 a écrit:
L'inconvénient que je vois c'est que pour avoir la radio il faut encore
ajouter un appareil et les branchements peuvent devenir compliqués.

Ah oui si besoin de la radio c'est peut-être pas l'idéal, ou alors si pas de besoins trop importants simplement via internet et le smartphone branché sur le DAC avec ce type de câble. Idée à prendre avec des pincettes, je n'ai jamais essayé cette solution.

zeta1859 a écrit:
Peut-être aussi si la source est une clé usb avec du mp3 dessus, à moins qu'on puisse en brancher
directement sur certains DAC?

Là pour le coup c'est souvent possible de lire la clé USB via le lecteur CD/DVD (c'est possible sur celui proposé).
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyJeu 16 Déc - 16:35

Pour un bon DAC avec bouton de volume voir ici : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/smsl-m200-dac-akm4497eq-symetrique-xmos-u208-bluetooth-50-768khz-dsd512-noir-p-14552.html (en symétrique en plus, prévoir les câbles adaptés) mais bon le prix n'a plus rien à voir et du coup le budget s'envole. Par contre ça fait aussi bluetooth, pratique pour la radio via smartphone. A voir en fonction des besoins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyJeu 16 Déc - 17:02

Sinon pour alimenter le topic, une petite photo de mon installation actuelle :

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Hifi10

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Hifi_210

Un ampli connecté Yamaha R-N803D qui sert aussi de lecteur réseau pour mes CDs encodés en FLAC et stockés sur un NAS, un lecteur CD Jolida Music Van (qui ne sert plus beaucoup), une platine vinyle audioanalyse de la grande époque et une très ancienne paire d'enceintes Kappa Infinity 8.2.

Quand j'écoute au casque, un Beyer DT-1990

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 DT1990pro_resized

et son ampli/dac portable dédié, un Xduuo XD05 plus

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 XD05-Plus-Boutons-avant-scaled

J'ai la chance d'habiter en pleine campagne donc j'ai un peu de place pour profiter de tout ça et pas de soucis pour pousser le son quand l'envie s'en fait ressentir bounce

Voilà c'était la minute narcissique, je m'arrête là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyJeu 16 Déc - 17:50

Merci pour le partage, c'est super ton installation.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyJeu 16 Déc - 18:39

(Le bâtiment a l'air superbe, et la déco témoigne de beaucoup de goût!)
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyJeu 16 Déc - 18:50

Merci ! En fait c'est une très ancienne longère en pierre (XVIIè siècle) qu'on a entièrement rénové (8 ans de travaux zen ), l'immobilier reste abordable par ici (au fin fond du Nord, à la limite avec l'Aisne) du coup ça permet de profiter de beaux bâtiments en effet (surtout si on aime l'ancien) Wink
Revenir en haut Aller en bas
zeta1859
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/12/2021

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyJeu 16 Déc - 20:27

Belle installation en effet! Alors si tu veux Thomas, moi aussi je suis à la campagne
mais frontalier avec Genève, alors à budget égal les surfaces des maisons
ne sont pas tout à fait les mêmes que dans d'autres régions... Sad
D'où la recherche plutôt d'une mini-chaine... Bon on a réussi
quand même à caser le piano droit de mon fils, il gagnerait quand même à être
dans une pièce nettement plus grande (c'est un piano qui a du coffre...).
Donc bon, je vais creuser quand même l'option "modulaire" avec un lecteur
et un DAC séparé, mais comme il y a aussi des émissions pas mal à la radio
je cherche quand même un appareil disposant d'une radio (FM au moins parce
que le DAB je ne sais pas si on recoit dans coin).

Eric
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMar 28 Déc - 12:32

Hello,

pour ma part en chaîne hifi dans le salon j'ai ce qu'il faut, un ampli sur des Qacoustics concept 20 dont je suis assez satisfait mais le salon n'est quand même pas très optimisé au niveau sonorisation du lieu, puis ma famille n'est pas très classique, ça va 10 minutes mais après faut mettre autre chose, donc finalement j'écoute assez peu ma musique dessus... Je m'en sers plutôt pour mettre la musique en soirée ou pour mettre la musique pour tout le monde.

D'autant qu'il faut enlever des graves à chaque fois car pour le reste de la musique ça a tendance à en manquer un peu donc je les ajoute pour tout ce qui est électro/pop mais quand je mets du classique là il faut les enlever pour avoir un son clair et penser à les remettre pour les autres, bref c'est vite chiant Mr. Green

Pour mon écoute perso du coup, je préfère écouter à mon bureau soit avec des enceintes de monitoring sur mon ordi (Presonus), soit sur mon casque de monitoring (AKG), le tout passant par ma carte son externe (focusrite), le son analytique que procurent ces deux systèmes me convient parfaitement pour la sonorité que je recherche.

En revanche, pour les voyages, je trouve pas.... J'ai une enceinte BT cambridge audio que j'avais acheté à plus de 300 € et je trouve que ça vaut rien... le son est étouffé, on dirait que la musique sort d'une caverne, là encore sur du hip hop ça rend très bien car les basses sont très présentes mais sur du classique c'est absolument affreux... Pendant que j'écris ces mots j'y écoute un concerto pour piano de Chosta depuis chez mes parents, j'ai l'impression que son piano a été modifié en secret par John Cage car il n'a jamais eu ce son avant Laughing

Si quelqu'un connait une enceinte de voyage avec un son clair et puissant (sur batterie), je suis preneur... mais je sais pas si je demande pas la lune Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyDim 2 Jan - 21:06

Thomasl47 a écrit:

Sinon pour alimenter le topic, une petite photo de mon installation actuelle :


Surprised Superbe salon, bien équipé !
Pas trop brillante l'acoustique ?
Mais bon, c'est certain qu'en guise d'amortissement, des tapis sur le carrelage et des tentures aux murs,
ça compromettrait l'esthétique du lieu hehe
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyDim 2 Jan - 21:25

Mélomaniac a écrit:
Surprised Superbe salon, bien équipé !
Pas trop brillante l'acoustique ?
Mais bon, c'est certain qu'en guise d'amortissement, des tapis sur le carrelage et des tentures aux murs,
ça compromettrait l'esthétique du lieu hehe

Merci !

Pour l’acoustique, rien de choquant, le mur en pierre doit aider un peu. Ceci dit j'aurai bien mis un tapis quand même mais ça ne faisait pas l'unanimité à la maison (et comme la pièce est aussi utilisée pour bouquiner, jouer avec les enfants, prendre l'apéro etc. je n'ai pas eu le dernier mot Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyDim 2 Jan - 21:46

hehe D'où l'on convient que la hifi sans concession appelle le célibat...
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMer 5 Jan - 20:38

En effet, la hi-fi sans concession et sans célibat ne pourrait se concevoir qu'avec un pièce dédiée mais ce serait bien dommage de ne pas faire partager à la famille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14129
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyJeu 6 Jan - 9:35

Mélomaniac a écrit:
Thomasl47 a écrit:

Sinon pour alimenter le topic, une petite photo de mon installation actuelle :


Surprised Superbe salon, bien équipé !
Pas trop brillante l'acoustique ?
Mais bon, c'est certain qu'en guise d'amortissement, des tapis sur le carrelage et des tentures aux murs,
ça compromettrait l'esthétique du lieu hehe

J'ai tout de suite pensé à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyJeu 6 Jan - 11:21

Visuellement ça donne cette impression mais c'est quand même une pièce avec des matériaux qui résonnent peu : murs en pierre, voussettes au plafond, meuble asymétrique sur le mur de gauche, ouvert derrière le point d'écoute etc. Un peu trop de carrelage par contre (enfin ce sont des carreaux de ciment) d'où l'intérêt d'un tapis... Ptet un jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptySam 27 Aoû - 18:34

Salut ! J'ai une petite question hifi, en tant que novice. Au gré de mes achats d'occasion, je me suis retrouvé équipé d'un amplificateur Nad C315 BEE, et d'une platine CD Rotel 1072.

Le niveau de sortie du Rotel me semble élevé par rapport à l'amplificateur : je suis obligé de baisser le son de l'amplificateur à quasiment 0 pour obtenir un volume sonore équivalent à une discussion calme.

Il s'avère que sur certains disques, par exemple Horowitz plays Scriabin, ma voie droite sature assez régulièrement sur les fortissimo et plus. J'ai inversé les câbles (du coup le grésillement change d'enceinte), testé d'autres entrées de l'ampli (toujours l'horrible saturation)... J'ai écouté le même CD en version Internet sur l'ampli (donc sans passer par le Rotel), et là aucun problème.

Est-ce normal que j'aie un tel volume sonore en sortie du Rotel ? Que devrais-je faire à votre avis ? Changer une partie du matériel ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptySam 27 Aoû - 19:17

J'y connais pas grand chose, mais:

Pipus a écrit:

Il s'avère que sur certains disques, par exemple Horowitz plays Scriabin, ma voie droite sature assez régulièrement sur les fortissimo et plus. J'ai inversé les câbles (du coup le grésillement change d'enceinte)

Ca laisse penser que c'est le câble qui est naze, non?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptySam 27 Aoû - 20:00

Oups pardon. Ton analyse est bonne, mais j'ai mal expliqué le changement que j'ai fait.

Je voulais plutôt dire que j'ai inversé le branchement des enceintes+câbles aux bornes de l'ampli : j'ai branché l'enceinte gauche (et ses câbles initiaux) sur la sortie droite de l'ampli, et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptySam 27 Aoû - 21:15

L’intuition de vérifier les câbles est bonne, mais c’est plutôt le câble entre le lecteur CD l’ampli que tu devrais vérifier, si cela n’a pas déjà été fait. Cela étant, le phénomène que tu décris laisse plutôt à penser qu’il y a inadéquation entre la sensibilité de sortie de ton lecteur Cd et les entrées ligne de ton ampli, mais vu la date de fabrication de l’un et de l’autre, ça semble étonnant !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyDim 28 Aoû - 9:00

Oui, j'ai changé avec d'autres câbles, toujours le même grésillement.

Je pense également à une certaines inadéquation de niveau : lorsque l'on branche un élément à un ampli, on retrouve des volumes équivalents entre les éléments. Mais pour ce lecteur CD, le volume est boooocoup plus fort ; je pense que l'ampli arrive à ses limites en entrée Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyDim 28 Aoû - 19:32

Il te reste à essayer ton lecteur cd sur un autre ampli et un autre lecteur cd sur ton ampli. Et peut être avec un câble différent.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyLun 29 Aoû - 6:23

Oui c'est la prochaine option. Dans l'attente j'ai acheté un petit DAC pour passer par la sortie numérique, plus par curiosité qu'autre chose geek

Je pense que ce que je vais faire, c'est acheter un nouvel ampli pour y brancher l'ancienne platine et vérifier. Puis acheter une nouvelle platine pour la brancher sur l'ancien ampli, et constater. Puis acheter des enceintes au cas où, parce que l'on ne sait jamais. Puisn quel qu'en soit le résultat, brancher les nouveaux éléments ensembles, et jeter les anciens à la poubelle Mr. Green

Merci pour votre aide en tout cas mains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyLun 26 Sep - 16:22

Lecteur bluray-CD-SACD Sony, ampli vintage Pioneer des 70s, et bonnes enceintes anglaises dégotées d'occase.
Un petit DAC (convertisseur) pas cher entre le lecteur et l'ampli.
Je crains le jour où mon ampli me lachera, et il fatigue beaucoup Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMar 27 Sep - 7:18

Bonjour Lobos, pourquoi as-tu ajouté un DAC entre le lecteur CD et l'ampli ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14129
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMar 27 Sep - 8:19

Pipus a écrit:
Bonjour Lobos, pourquoi as-tu ajouté un DAC entre le lecteur CD et l'ampli ?

Peut-être estime-t-il que le DAC de son lecteur CD est moins performant.

J'utilise aussi un DAC/ampli pour mon écoute au casque. Il est relié à la sortie numérique de mon lecteur CD par fibre optique.

Mon casque est branché en XLR 4.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 EmptyMar 27 Sep - 9:06

Merci Rubato.

Ce sont les qualificatifs de petit DAC par cher qui m'interpellent.

Mais peut-être ce DAC reste-t-il pour autant meilleur que celui du lecteur CD de Lobos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...
» Vous écoutez vos disques dans quelle salle nom d'une poire?
» Interpréter la musique avec des mots
» Et vous, vous écoutez quoi en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: