Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)

Aller en bas 
+12
Benedictus
BLESL
DavidLeMarrec
Pipus
aurele
luisa miller
bAlexb
Cololi
Polyeucte
Montfort
Patzak
Xavier
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMar 13 Déc 2016 - 23:14

On est encore en 2016, et on peut déjà avoir une idée très précise (il ne manque que les distributions) de la saison 2017-2018!

https://partenaire.operadeparis.fr/list/events

On peut préciser qu'Only the sound remains, c'est un opéra de Saariaho, et pour Parsifal ce devrait être la mise en scène de Tcherniakov. (Pelléas, encore Wilson)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 976
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 14 Déc 2016 - 9:49

Xavier a écrit:
On est encore en 2016, et on peut déjà avoir une idée très précise (il ne manque que les distributions) de la saison 2017-2018!
https://partenaire.operadeparis.fr/list/events
On peut préciser qu'Only the sound remains, c'est un opéra de Saariaho, et pour Parsifal ce devrait être la mise en scène de Tcherniakov. (Pelléas, encore Wilson)

Merci Xavier! Le lien a d'abord marché mais maintenant j'ai un message d'erreur. J'espere qu'il remarchera pour d'autres. On retrouve, avec quelques changements, les pronostics postés par David sur ODB, que je reproduis ci-dessous (partiellement):

2017-2018, Les Noces de Figaro à l'Opéra Garnier.    (pas confirmé hélas Sad  )
2017-2018, Boris Godounov - NP- ms Ivo van Hove  Du dimanche 10 juin 2018 au vendredi 29 juin 2018
2017-2018, Un Ballo in Maschera ms Deflo? NP?   Du mardi 16 janvier 2018 au mardi 6 février 2018
2017-2018, Don Carlo & Don Carlos - B. Hymel / J. Kaufmann - Sonya Yoncheva, Elina Garanca (VF) - 25/10/17 - 11/11/17
2017-2018, Don Pasquale - NP - P. Yende, L. Brownlee, M. Pertusi (à Garnier)  Du lundi 11 juin 2018 au jeudi 12 juillet 2018
2017-2018, Il Trovatore - Sondra Radvanovsky, Anita Rachvelishvili, Roberto Alagna (deux soirs) juin 2018
2017-2018, Falstaff - ms Pitoiset - Bryn Terfel (oct)  Du jeudi 26 octobre 2017 au jeudi 16 novembre 2017
2017-2018, Parsifal - Andreas Schager - Jonas Kaufmann? - dm Jordan - 27 avril 2018 au 23 mai 2018
2017-2018, De la maison des morts (Janacek) - NP - ms Warlikowski? - dm Salonen - Stefan Margita (nov-dec)
2017-2018, Heure espagnole (L') / Gianni Schicchi - ms Laurent Pelly (reprise) - Elsa Dreisig (Lauretta)
2017-2018, La Traviata - ms B.Jacquot - Placido Domingo (reprise)
2017-2018, La Clémence de Titus - ms W.Decker ? - Marianne Crebassa (avec Roberto Alagna ?)
2017-2018, La Bohème - NP - ms Claus Guth - Piotr Beczala
2017-2018, Benvenuto Cellini - NP - ms Terry Gilliam - John Osborn - Jordan
2017-2018, Only the sound remains - Kaija Saariaho - NP- ms Peter Sellars
2017-2018, Jephta (Haendel) - ms Claus Guth (coproduction Opéra d'Amsterdam) - dm W.Christie - Marie Nicole Lemieux


Les principaux changements que j'ai notés par rapport aux pronostics ci-dessus:
-exit Nozze di Figaro, une grosse déception, meme si Cosi qui le remplace est presque aussi sublime... Mais nous avons eu une série de Cosi's à Garnier alors que Nozze_Garnier remonte à 10 ans Sad Est-ce que Lissner va respecter sa promesse de le ramener à Garnier, sa vraie place?!
-enter Parsifal, une bonne nouvelle en principe meme si cet opéra se met mal en scene et je l'aime bien en VC. Bon, il y aura quand-meme un Wagner, et ce n'est pas Tannhauser.
-retour du tres beau duo Barbe bleue/Voix Humaine @ Garnier
-retour de Pelleas comme Xavier l'a dit

Pas de Strauss, pour la 2e saison de suite....  (sic; mais il reste le TCE...)

Récitals de Keenleyside, Goerne, Koch, Gheorgiu (sauf annulation), Beczala, à Garnier selon le nouveau systeme. Les symphonies de Tchaikovsky par Jordan, pas exactement des raretés mais bon.

Bon, Ballo et Boris manquaient cruellement depuis des années, grosse déception pour Nozze, une pause germanique qu'on espere courte (meme si Mozart est autrichien)....


Dernière édition par Patzak le Jeu 15 Déc 2016 - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 14 Déc 2016 - 10:02

Merci Xavier.
Intéressant, mais pas très excitant :
Peu de N P : Boris - Only the sound, très intéressant.
De bonnes reprises : L'heure espagnole, un bijou, Falstaff...
J'espère que le Ballo sera une N P, parce que Deflo... Plus généralement, plutot qu'un nième Don Carlos - Carlo, j'aurais préféré une N P des Vêpres, un grand Verdi quelque peu délaissé - peu de bel canto, à part Don Pasquale, et quasi disparition du répertoire allemand....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 14 Déc 2016 - 10:38

Moui... on va attendre un peu plus d'infos sur les distributions avant de s'extasier...
Parce que Boris par exemple a priori c'est génial... mais quelle version? Qui pour Boris? Si on nous colle la version de 69 avec Terfel par exemple merci mais non! (enfin si pour l'oeuvre mais franchement on pourrait faire mieux!)

Pour le Ballo je serais assez content de revoir la prod de Deflo que j'aime bien finalement... de belles choses. Après faut voir la distribution.
Il Trovatore ça sent le très bon niveau distribution... mais cette mise en scène... Confused
Et pour Don Carlos, désolé mais pour le coup c'est un vrai Verdi rare de nos jours la version française... et puis ça nous changera de la version italienne ratiboisée qu'on nous sert depuis des années à Paris! Enfin l'acte de Fontainebleau! Very Happy Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 14 Déc 2016 - 10:41

Oh ... pas qu'à Paris je te rassure ... l'année dernière à Bordeaux, on nous a servi Don Carlo en 4 actes : pas en français et en 4 actes ... j'ai boycotté Evil or Very Mad (mais c'est de peu de poids devant la marée de moutons qui se précipite pour acheter des billets ... et donc pousser la direction à continuer ce genre de pratiques)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 14 Déc 2016 - 10:46

Cololi a écrit:
Oh ... pas qu'à Paris je te rassure ... l'année dernière à Bordeaux, on nous a servi Don Carlo en 4 actes : pas en français et en 4 actes ... j'ai boycotté Evil or Very Mad  (mais c'est de peu de poids devant la marée de moutons qui se précipite pour acheter des billets ... et donc pousser la direction à continuer ce genre de pratiques)

Oh mais je sais... c'est la version la plus répandue de toute façon...
Après, malgré tout j'y suis allé plusieurs fois à Paris Embarassed ça reste Don Carlo!
Pour tout te dire je vais même à Marseille pour la version italienne en 4 actes... parce que :
Citation :
Elisabetta Yolanda AUYANET
Eboli Sonia GANASSI
Tebaldo Carine SECHAYE
Une Voix céleste Anaïs CONSTANS

Don Carlo Teodor ILINCAI
Philippe II Nicolas COURJAL
Rodrigo Jean-François LAPOINTE
Le Grand Inquisiteur Wojtek SMILEK
Un Moine Patrick BOLLEIRE

Mais disons que l'ONP a les moyens pour faire quelque chose de grand en français... (bon, vu les noms de la distribution, on va plutôt dire en frantalish... ou en bulgare... ou en yaourt!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 14 Déc 2016 - 10:50

Polyeucte a écrit:
ou en bulgare... ou en yaourt!

Ou en yaourt bulgare silent ...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 14 Déc 2016 - 10:50

Avec Lapointe et Courjal ils arrivent quand même à le programmer en italien Mad Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 14 Déc 2016 - 11:19

Cololi a écrit:
Avec Lapointe et Courjal ils arrivent quand même à le programmer en italien Mad Neutral

Ben oui... mais en français, il fallait ajouter le premier acte qui n'existe pas dans la production... d'où... Confused Confused
Mais je rêve secrètement d'une distribution B pour le Don Carlos parisien avec :
- Elisabeth : Nathalie Manfrino
- Eboli : Karine Deshayes
- Don Carlos : Stanislas de Barbeyrac
- Posa : Etienne Dupuis
- Philippe II : Nicolas Courjal
- Le Grand Inquisiteur : Jérôme Varnier

Voilà voilà... Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 976
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 14 Déc 2016 - 11:28

Polyeucte a écrit:
Moui... on va attendre un peu plus d'infos sur les distributions avant de s'extasier...
(...) Après faut voir la distribution (de Ballo).

Harteros + Alvarez... Smile (et les bons barytons ne manquent pas...)

Mais l'info qui manque surtout ce ne sont pas tellement les distributions (à peu pres toujours bonnes à Bastille) mais les chefs, beaucoup plus inégaux (et souvent plus importants, eg pour des operas comme Ballo, Falstaff, Don Carlos, Boris, Cosi). OK, on a Jordan dans Parsifal et Salonen dans Janacek, c'est solide, mais beaucoup d'incertitudes ailleurs. (J'ai un souvenir frustré de mon dernier et lointain Ballo avec un plateau superbe et un chef atroce qui gachait tout, copieusement hué d'ailleurs -- à Garnier, pour dire...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 14 Déc 2016 - 11:33

Patzak a écrit:
Harteros + Alvarez... Smile (et les bons barytons ne manquent pas...)
Oui! Donc Alvarez et ??? pété de rire Mr.Red

Citation :
Mais l'info qui manque surtout ce ne sont pas tellement les distributions (à peu pres toujours bonnes à Bastille) mais les chefs, beaucoup plus inégaux (et souvent plus importants, eg pour des operas comme Ballo, Falstaff, Don Carlos, Boris, Cosi). OK, on a Jordan dans Parsifal et Salonen dans Janacek, c'est solide, mais beaucoup d'incertitudes ailleurs. (J'ai un souvenir frustré de mon dernier et lointain Ballo avec un plateau superbe et un chef atroce qui gachait tout, copieusement hué d'ailleurs -- à Garnier, pour dire...)

Ah ben quand même... pour des ouvrages aussi lourds que Boris par exemple si on me met un beuglant, ça va sérieusement me pourrir ma soirée même avec le plus grand chef derrière! Et vu que Lisner a l'air de vouloir faire venir les stars dans LEURS rôles, je crains beaucoup Pape ou Terfel pour Boris et dans les deux cas ça ne me fait vraiment pas grimper au rideau pour être gentil...

Pour Don Carlos, on peut raisonnablement penser à Jordan aussi... même si je préfèrerai un Noseda par exemple (quel Don Carlo au TCE en version de concert il y a quelques années!! drunken )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 976
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 14 Déc 2016 - 11:45

Polyeucte a écrit:
Patzak a écrit:
Harteros + Alvarez... Smile (et les bons barytons ne manquent pas...)
Oui! Donc Alvarez et ???  pété de rire  Mr.Red

Citation :
Mais l'info qui manque surtout ce ne sont pas tellement les distributions (à peu pres toujours bonnes à Bastille) mais les chefs, beaucoup plus inégaux (et souvent plus importants, eg pour des operas comme Ballo, Falstaff, Don Carlos, Boris, Cosi). OK, on a Jordan dans Parsifal et Salonen dans Janacek, c'est solide, mais beaucoup d'incertitudes ailleurs. (J'ai un souvenir frustré de mon dernier et lointain Ballo avec un plateau superbe et un chef atroce qui gachait tout, copieusement hué d'ailleurs -- à Garnier, pour dire...)

Ah ben quand même... pour des ouvrages aussi lourds que Boris par exemple si on me met un beuglant, ça va sérieusement me pourrir ma soirée même avec le plus grand chef derrière! Et vu que Lisner a l'air de vouloir faire venir les stars dans LEURS rôles, je crains beaucoup Pape ou Terfel pour Boris et dans les deux cas ça ne me fait vraiment pas grimper au rideau pour être gentil...

Pour Don Carlos, on peut raisonnablement penser à Jordan aussi... même si je préfèrerai un Noseda par exemple (quel Don Carlo au TCE en version de concert il y a quelques années!! drunken )

Hmmm, pas compris le sens de tes icones... Tu n'aimes pas Alvarez et/ou Harteros?
edit: tu penses qu'elle va annuler? Ce n'était pas le cas pour Tosca cette année (et quel Tosca...)

Pour les distributions, relis-moi: je n'ai pas dit que les chanteurs ne comptent pas, j'ai dit que les distributions à Bastille sont vraiment bonnes ces dernieres années donc je ne m'inquiete pas. Pour les chefs, c'est parfois moins bon.

D'accord avec toi pour Noseda (superbe Don Carlo au TCE en effet).


Dernière édition par Patzak le Mer 14 Déc 2016 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 14 Déc 2016 - 11:52

Patzak a écrit:
Hmmm, pas compris le sens de tes icones... Tu n'aimes pas Alvarez et/ou Harteros?
Mon amour pour l'un ou l'autre n'a rien à voir... juste que Harteros... on sait à quel point elle peut être fiable niveau présence... hehe (oui, c'est gratuit et méchant je sais).

Citation :
Pour les distributions, relis-moi: je n'ai pas dit que les chanteurs ne comptent pas, j'ai dit que les distributions à Bastille sont vraiment bonnes ces dernieres années donc je ne m'inquiete pas. Pour les chefs, c'est parfois moins bon.
Euh... on a aussi eu des choses franchement moyennes. Et quand je vois les grands noms que sort Lisner pour des rôles où on aurait pu avoir beaucoup beaucoup mieux avec des chanteurs moins médiatiques et stars, ça me fait quand même un peu peur...

Citation :
D'accord avec toi pour Noseda (qui a dirigé Don Carlo à Paris il y a peu comme tu sais).
Oui... mais malheureusement pas à l'ONP... où il n'a jamais dirigé...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 14 Déc 2016 - 14:06

Polyeucte a écrit:
Patzak a écrit:
Hmmm, pas compris le sens de tes icones... Tu n'aimes pas Alvarez et/ou Harteros?
Mon amour pour l'un ou l'autre n'a rien à voir... juste que Harteros... on sait à quel point elle peut être fiable niveau présence... hehe (oui, c'est gratuit et méchant je sais).

Non, tu es réaliste hehe . Harteros est blacklistée sur un certain nombre de grandes scènes lyriques, précisément à cause de sa fâcheuse tendance à annuler 3 fois sur 4

Sinon à part Don Pasquale et éventuellement Don Carlo(s) rien qui me fasse envie. Toujours pas prête à voir Traviata avec le pseudo baryton Verdi Domingo et dans le reste rien qui m'interpelle pour l'instant. J'attends de voir les casts à venir
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 14 Déc 2016 - 14:33

luisa miller a écrit:
Non, tu es réaliste hehe . Harteros est blacklistée sur un certain nombre de grandes scènes lyriques, précisément à cause de sa fâcheuse tendance à annuler 3 fois sur 4

Et la question est : vont-ils nous faire des supers tarifs premium pour ce Ballo avec Harteros après les gros soucis qu'ils ont eu pour Kaufmann dans Les Contes? Si oui, ils sont un peu kamikazes!

Citation :
Sinon à part Don Pasquale et éventuellement Don Carlo(s) rien qui me fasse envie. Toujours pas prête à voir Traviata avec le pseudo baryton Verdi Domingo et dans le reste rien qui m'interpelle pour l'instant. J'attends de voir les casts à venir

Je doute que Domingo fasse toute la série... il viendra sûrement plus pour quelques représentations uniquement.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 14 Déc 2016 - 19:12

Polyeucte a écrit:
Et la question est : vont-ils nous faire des supers tarifs premium pour ce Ballo avec Harteros après les gros soucis qu'ils ont eu pour Kaufmann dans Les Contes? Si oui, ils sont un peu kamikazes!

Je doute qu'ils recommencent ou alors, comme tu le soulignes si justement, c'est qu'ils sont kamikazes


Citation :
Je doute que Domingo fasse toute la série... il viendra sûrement plus pour quelques représentations uniquement.

On verra les casts. Perso, je rêve de voir Tézier en live dans un rôle qui lui va comme un gant
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 14 Déc 2016 - 22:40

C'est surtout que pour LaTraviata, il devrait y avoir Anna Netrebko, après son retour au rôle à La Scala durant la saison en cours.
Déjà que le premier acte n'était pas celui qui lui convenait le plus dans la production de Salzburg, je pense qu'aujourd'hui, ce sera assez compliqué car niveau agilité, avec son changement de répertoire, ce n'est pas cela.
En revanche, pour les deux autres actes, cela peut être remarquable, avec sa voix qui s'est étoffée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyJeu 15 Déc 2016 - 3:58

Je pense que j'irai à Pelléas (encore, et oui, je n'en rate pas un, à moins que vraiment la distribution me rebute, mais il y a peu de chances), Parsifal, Boris, L'Heure espagnole, peut-être De la maison des morts, peut-être le Saariaho mais je suis toujours réticent à aller à Garnier, peut-être Bartok/Poulenc en fonction du chef et de la distribution.
Au final il y a plus de choses qui m'intéressent que cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyJeu 15 Déc 2016 - 22:33

CSS à l'honneur sur les ondes de France Musique ce jour ! Cité comme étant LE blog qui a été en mesure de garder trace du prochain programme de l'ONP affiché par erreur ces derniers jours ! Gloire à David ! Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) 2648177732
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyJeu 15 Déc 2016 - 23:55

Merci Pipus. Smile

Il faut tout de même préciser que je dois l'info à Xavier – et qu'en plus je l'ai écrit dans ladite notule, avec un lien vers ce merveilleux forum. Surprised

Si Xavier a lui-même pris l'info où je le suppose, je crois que ma citation à l'antenne tient du fait que deux relais successifs ont voulu éviter de citer les sources réelles. Ma gloire ne serait donc que le fruit fortuit d'intrigues hors de mon atteinte.

Évidemment, ça fait des records de fréquentation pour Carnets sur sol, mais j'aurais bien aimé que ce soit pour un truc dont je sois réellement l'auteur. Embarassed (et dans la mesure du possible une notule un peu ambitieuse sur le mélange des sources bibliques chez Mendelssohn ou les mutations politiques du seul opéra de Beaumarchais…) Ok, ça n'arrivera pas. hehe

Mais je ne nie pas que ça flatte mon narcissisme, hein, et je ne me refuse pas de le goûter sans honte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyVen 16 Déc 2016 - 15:34

Eh bien merci à tous les gentils zélés informateurs, quels qu'aient été leurs rôles respectifs, X, Xavier, Pathak et gloire à tous les David (on ne me fera jamais croire que CSS est l'œuvre d'un seul surhomme).


PS : Parsifal, what' else ?


Dernière édition par BLESL le Sam 17 Déc 2016 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 976
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyVen 16 Déc 2016 - 17:32

BLESL a écrit:
Eh bien merci à tous les gentils zélés informateurs, quels qu'aient été leurs rôles respectifs, X, Xavier, Patzak et gloire à tous les David.

Smile
Pour ma part, j'irai voir Ballo (!), Don Carlos (!), Parsifal, Boris (!), Pelleas, et Janacek. Peut-etre Falstaff et Cosi (que j'ai souvent vus) selon les chefs/distribs (Terfel déja prometteur dans Falstaff). Pas Ravel, mal adapté au goufre Bastille... Peut-etre Don Pasquale aussi, dans un autre registre. (Parait que P Yende est exceptionnelle).
Revenir en haut Aller en bas
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptySam 17 Déc 2016 - 12:12

DavidLeMarrec a écrit:
Merci Pipus. Smile

Mais je ne nie pas que ça flatte mon narcissisme, hein, et je ne me refuse pas de le goûter sans honte. Smile

Une flatterie supplémentaire à l'égo auto-proclamé narcissique de Messeigneurs les DLM ? Que les Mgrs suivent le lien !


PS : Parsifal, what else ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMar 20 Déc 2016 - 9:07

J'ai reçu hier une invitation pour la présentation de la saison : 28 janvier !!!!
De plus en plus tôt - en principe il devrait y avoir plusieurs dates. Celle - là est destinée aux "spectateurs les plus fidèles" !! Bon, c'est vrai que je suis abonné depuis plusieurs décennies...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMar 20 Déc 2016 - 18:09

Montfort a écrit:
en principe il devrait y avoir plusieurs dates.
C'est bien, si ça permet d'avoir le choix.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 21 Déc 2016 - 14:25

En-dessous de ton niveau. (Je n'ai pas trouvé et je crains un peu de chercher pour celle du fil sur les notices de disque…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyVen 23 Déc 2016 - 13:58

Pour Parsifal, ça serait une nouvelle mise en scène de Richard Jones. (pourvu que ça ne ressemble pas à son Lohengrin!...)
Distribution: Andreas Schager, Peter Mattei, Anja Kampe, Evgeny Nikitin, Günther Groissböck, Rootering. (j'espère Rootering en Titurel et Groissböck en Gurnemanz plutôt que l'inverse!)

Pour Pelléas, Etienne Dupuis, Tsallagova et Pisaroni pour les trois rôles principaux, pour Bartok/Poulenc, même distribution que la dernière fois mais avec Metzmacher à la baguette.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyVen 23 Déc 2016 - 17:26

Grand Dieu ! On dirait qu'on m'a demandé qui je voudrais entendre pour Parsifal à Paris ! (enfin, parmi ceux qui font ces rôles, hein)
Il y a mieux que Kampe vocalement (et il paraît que la voix passe mal à Bastille, ce qui me semble logique, très peu de métal), mais combiné au jeu, probablement pas beaucoup de rivales. Jamais entendu Schager et Mattei en vrai, mais en retransmission, ce sont clairement les plus passionnants titulaires de leurs rôles. Nikitin a une plus-value incroyable en salle, même à Bastille (Orest magnétique, il faut le faire) et Groissböck ressemble de plus en plus à Moll. I love you

Oui, vu leurs âges respectifs et leurs emplois actuels (plus le chouchoutage de Groissböck dans la maison), ce sera très vraisemblablement Rootering en Titurel !

Grande nouvelle, quel que soit l'intérêt de la mise en scène – j'ai survécu à l'Iphigénie de Warlikowski sans agacement, je crois que je peux à peu près tout voir sans m'énerver maintenant.


Citation :
Pour Pelléas, Etienne Dupuis, Tsallagova et Pisaroni pour les trois rôles principaux

Là aussi, véritable occasion de refaire le déplacement ; Dupuis sonne avec beaucoup plus de naturel et de clarté en vrai qu'en retransmission, il sera parfait en pelléas. Dommage de ne pas faire tourner Mélisande, même si Tsallagova est en effet extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyVen 23 Déc 2016 - 22:05

Tu penses que Pisaroni sonne bien en français?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyVen 23 Déc 2016 - 23:35

Citation :
Il y a mieux que Kampe vocalement (et il paraît que la voix passe mal à Bastille, ce qui me semble logique, très peu de métal)

Elle a déjà chanté sur scène à Bastille?

Je l'ai entendue en début d'année mais c'était juste l'Immolation de Brünnhilde avec l'orchestre sur scène, c'est vrai qu'elle passait moyennement.

Sinon effectivement la distribution du Parsifal est vraiment remarquable, pour la mise en scène on verra bien, espérons qu'on évitera le pire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptySam 24 Déc 2016 - 0:29

Je ne crois pas que Kampe ait rien fait à Bastille avant ce concert (tu es plus wagnérien que moi, et francilien depuis plus longtemps, je doute que ça ait pu t'échapper) ; elle avait fait donné extraits à Pleyel avec Gary Lehman (me semble-t-il), mais les contraintes ne sont pas les mêmes, à Pleyel les chanteurs de Christie passaient très bien !

Pisaroni est exceptionnel en italien, excellent en allemand ; en français, c'est un peu moins précis, mais quand même très bien. Ça nous évite en tout cas les Golaud épais, méchants ou saturés, c'est plutôt prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptySam 24 Déc 2016 - 0:30

D'ailleurs je m'aperçois que j'avais l'info, un lecteur a laissé les distribution complétées (je n'ai pas la source, ça paraît très complet, quelqu'un doit déjà avoir les brochures !) chez moi : http://carnetsol.fr/css/index.php?2016/12/14/2884-opera-de-paris-2018#c12010 .

Comme je t'ai pris la précédente astuce, je peux bien contribuer en mettant à mon tour ce que j'ai (toi tu l'as manifestement aperçu quelque part, mais je suppose que tout le monde ne l'a pas encore vu).


SAISON 2017 – 2018 OPERA DE PARIS

La Veuve joyeuse (15) Bastille du 9/09 au 21/10 - Jorge Lavelli – Jakub Hrusa / Marius Stieghorst
Véronique Gens / Thomas Hampson / José van Dam

Cosi fan tutte (14) Garnier du 12/09 au 21/10 - A-T de Keersmaeker – Philippe Jordan / Marius Stieghorst
Jacquelyn Wagner / Ida Falk Winland – Michèle Losier / Stéphanie Lauricella – Philippe Sly / Edwin Crossley-Mercer
Frédéric Antoun / Cyrille Dubois – Ginger Costa-Jackson / Maria Celeng – Paulo Szot / Simone Del Savio

Pelléas et Mélisande (5) Bastille du 19/09 au 6/10 - Robert Wilson – Philippe Jordan
Etienne Dupuis - Elena Tsalagova - Luca Pisaroni - Franz-Josef Selig

Don Carlos (11) Bastille du 10/10 au 11/11 - Krzysztof Warlikowski – Philippe Jordan
Jonas Kaufmann - Ludovic Tézier - Elina Garanca - Sonya Yoncheva - Ildar Abdrazakov

Falstaff (7) Bastille du 26/10 au 16/11 - Dominique Pitoiset – Fabio Luisi
Bryn Terfel - Franco Vassalo - Francesco Demuro - Aleksandra Kurzak - Varduhi Abrahamyan

La Clemenza di Tito (15) Garnier du 15/11 au 25/12 - Willy Decker – Dan Ettinger
Ramon Vargas / Michael Spyres – Amanda Majeski / Aleksandra Kurzak – Stéphanie d’Oustrac / Marianne Crebassa

De la Maison des morts (6) Bastille du 18/11 au 2/12 - Patrice Chéreau – Esa-Pekka Salonen
Andreas Conrad – Peter Mattei – Stefan Margita - Willard White

La Bohème (12) Bastille du 1/12 au 31/12 - Claus Guth – Gustavo Dudamel / Manuel Lopez- Gomez
Sonya Yontcheva / Nicole Car – Atalla Ayan / Benjamin Bernheim – Artur Rucinski – Arturo Tagliavini – Aida Garifullina

Jephta (8.) Garnier du 13/01 au 30/01 - Claus Guth – William Christie (Les Arts Florissants)
Ian Bostridge – Marie-Nicole Lemieux – Philippe Sly – Katherine Watson – Tim Mead

Un Ballo in maschera (9) Bastille du 16/01 au 10/02 - Gilbert Deflo – Bertrand de Billy
Anja Harteros / Sondra Radvanovsky – Marcello Alvarez /Piero Pretti – Luciana D’Intino – Simone Piazzola – Nina Minasyan

Only the sound remains (6) Garnier du 23/01 au 07/02 - Peter Sellars- Ernest Martinez-Izquierdo
Philippe Jaroussky – Davone Tines

Il Barbiere di Siviglia (9) Bastille du 24/01 au 16/02 - Damiano Michieletto – Riccardo Frizza
René Barbera / Levy Sekgapane – Olga Kulchynska – Massimo Cavalletti / Florian Sempey – Simone Del Savio – Nicolas Testé

La Traviata (8.) Bastille du 02/02 au 28/02 - Benoît Jacquot – Dan Ettinger
Anna Netrebko / Marina Rebeka – Rame Lahaj / Charles Castronovo – Vitaly Bilyy / Placido Domingo – Virginie Verrez

Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine (7) Garnier du 17/03 au 11/04 - Krzysztof Warlikowski – Ingo Metzmacher
John Relyea – Ekaterina Gubanova –--- Barbara Hannigan

Benvenuto Cellini (9) Bastille du 20/03 au 14/04 - Terry Gilliam – Philippe Jordan
John Osborn – Pretty Yende – Maurizio Muraro – Audun Iversen – Marco Spotti

Parsifal (8.) Bastille du 27/04 au 23/05 - Richard Jones – Philippe Jordan
Andreas Schager – Peter Mattei – Anja Kampe – Evgeny Nikitin – Günther Groissböck – Jan-Hendrik Rootering

L’heure espagnole / Gianni Schicchi (10) Bastille du 17/05 au 17/06 - Laurent Pelly – Maxime Pascal
Clémentine Margaine / Michèle Losier – Stanislas de Barbeyrac – Philippe Talbot – Alessio Arduini / Thomas Dolié – Nicolas Courjal Nicola Alaimo – Vittorio Grigolo – Elsa Dreisig – Rebecca de Pont Davies – Philippe Talbot – Emmanuelle de Negri

Boris Godounov (12) Bastille du 07/06 au 12/07 - Ivo Van Hove – Vladimir Jurowski / Damian Iorio
Ildar Abdrazakov – Ain Anger – Evgeny Nikitin

Don Pasquale (12) Garnier du 09/06 au 12/07 - Damiano Michieletto – Evelino Pido
Lawrence Brownlee – Nadine Sierra – Michele Pertusi – Florian Sempey

Il Trovatore (14) Bastille du 20/06 au 14/07 - Alex Ollé – Maurizio Benini
Sondra Radvanovsky / Elena Stikhina – Marcelo Alvarez / Robert Alagna / Yusif Eyvazov – Zelko Lucic / Gabriele Viviani – Anita Rachvelishvili / Ekaterina Semenchuk
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptySam 24 Déc 2016 - 1:10

Citation :
Cosi fan tutte (14) Garnier du 12/09 au 21/10 - A-T de Keersmaeker – Philippe Jordan / Marius Stieghorst
Jacquelyn Wagner / Ida Falk Winland – Michèle Losier / Stéphanie Lauricella – Philippe Sly / Edwin Crossley-Mercer
Frédéric Antoun / Cyrille Dubois – Ginger Costa-Jackson / Maria Celeng – Paulo Szot / Simone Del Savio

C'est bizarre : exactement la même distribution que pour cette saison… Ce ne doit pas être à jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 976
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptySam 24 Déc 2016 - 9:53

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Cosi fan tutte (14) Garnier du 12/09 au 21/10 - A-T de Keersmaeker – Philippe Jordan / Marius Stieghorst
Jacquelyn Wagner / Ida Falk Winland – Michèle Losier / Stéphanie Lauricella – Philippe Sly / Edwin Crossley-Mercer
Frédéric Antoun / Cyrille Dubois – Ginger Costa-Jackson / Maria Celeng – Paulo Szot / Simone Del Savio

C'est bizarre : exactement la même distribution que pour cette saison… Ce ne doit pas être à jour.

Merci, David, de toutes ces infos!

Oui, Cosi c'est un peu bizarre. Et quel plateau pour Parsifal! Pour le reste, je suis vraiment enthousiaste: il y a une belle brochette de chefs invités, par exemple Fabio Luisi revient pour Falstaff (apres Lear l'année derniere), avec Terfel en plus! Smile Pour Boris, Abrazakov est sensationnel mais en plus le chef est Vladimir Jurowski, encore un excellent chef! Pour Bartok/Poulenc, Metzmacher pourrait etre encore meilleur que Salonen l'année derniere. Et voila Gustavo Dudamel qui vient diriger Boheme! Plus Salonen/Janacek et les productions de Jordan, on est tres bien servis! Ca me rappelle le temps où Dohnanyi, Ozawa, Pretre venaient regulierement... (je n'ai pas connu l'epoque de Solti et Bohm).

Et si Strauss manque, que de beaux Verdis! Harteros/ALvarez dans Ballo Smile (pas de pessimisme svp....), un Don Carlos tres brilliant (mais je ne connais de Billy que de nom...), un Falstaff assez idéal (à moins d'aller chercher Muti à Chicago...) Pour ca j'accepte de me priver un an de Strauss...

Et en bonus, le Golaud de Pisaroni (?), Mattei et White dans Janacek, Nikitin/Rangoni, etc....
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptySam 24 Déc 2016 - 10:43

La question est : Qui pour remplacer Harteros? Radvanowsky qui chante dans l'autre cast de Ballo ou quelqu'un d'autre? Mr.Red

Sinon, effectivement Don Carlo(s) avec un Posa de grand luxe, Don Pasquale, éventuellement Barbiere (pour Sempey) et Boris Gudonov (pour I.Abdaraskov)
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 976
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptySam 24 Déc 2016 - 11:13

luisa miller a écrit:
Don Carlo(s) avec un Posa de grand luxe, ... Boris Gudonov (pour I.Abdaraskov)

Oui, Tézier est un Posa magnifique (cf la vc récente au TCE). Avec en plus le Philippe II d'Abrazakov et Garanca/Rachvelishvili Smile

(et D'Intino dans Ballo!)

Sinon, je rappelle aussi une partie des récitals (ceux qui m'intéressent et que seuls j'ai notés):

Keenleyside 17/9/17 Garnier -- Goerne 22/4/18 Garnier -- Gheorghiu 17/6/18 20H00 Garnier
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptySam 24 Déc 2016 - 16:10

Dans mon relevé sur CSS, j'avais mis les autres, si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyLun 26 Déc 2016 - 15:31

Pour l'Heure espagnole, je ne connais pas Michèle Losier; pour la clarté de la diction, c'est mieux que Margaine?

EDIT: en fait j'ai ses Duparc, pas mal sans plus, mais c'est un enregistrement, peut-être pas le même résultat qu'en salle...
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyLun 26 Déc 2016 - 15:34

Xavier a écrit:
Pour l'Heure espagnole, je ne connais pas Michèle Losier; pour la clarté de la diction, c'est mieux que Margaine?

EDIT: en fait j'ai ses Duparc, pas mal sans plus, mais c'est un enregistrement, peut-être pas le même résultat qu'en salle...
/Mode David On
Pire, ce serait difficile
/Mode David Off
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyLun 26 Déc 2016 - 16:06

Xavier a écrit:
Pour l'Heure espagnole, je ne connais pas Michèle Losier; pour la clarté de la diction, c'est mieux que Margaine?

De près et dans les intentions, oui. De loin, non…

Le Duparc ne la montre pas sous son meilleur jour (les bandes du concours Reine Élisabeth sont renversantes au contraire), mais en salle, je l'ai entendue plusieurs fois, et même dans du répertoire baroque très peu exposé, tout se fond dans le fondu de la voix : consonnes, voyelles, même les articulations musicales sont un peu floues.

En revanche, c'est une bonne actrice, et la voix n'est pas désagréablement tubée comme Margaine. (Néanmoins, en Concepción, la seconde aura peut-être plus de tempérament, finalement.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 4 Jan 2017 - 12:00

Je viens de m'inscrire pour cette présentation : c'est dans la grande salle, les places attribuées sont numérotées, et il semble qu'il y ait beaucoup de demandes.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 4 Jan 2017 - 13:22

Présentation de la saison le 28 janvier, mais en fait on pourra s'abonner dès le 25, logique logique...

https://www.operadeparis.fr/opera-et-vous/individuels/sabonner
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 976
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 4 Jan 2017 - 14:52

Xavier a écrit:
Présentation de la saison le 28 janvier, mais en fait on pourra s'abonner dès le 25, logique logique...

https://www.operadeparis.fr/opera-et-vous/individuels/sabonner

Merci de l'info! Hélas, comme d'habitude, les details de la saison sont dispos au moment meme où on peut choisir ses dates, ce qui fait une gymnastique probablement saine pour les vieux neurones mais un peu stressant quand-meme....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 4 Jan 2017 - 16:38

Déjà on sera bien au courant des spectacles, des distributions et des périodes... mais oui, je suis d'accord, il serait plus intelligent de donner le programme détaillé 2-3 jours à l'avance...

Sinon, dans la brochure-calendrier que j'ai reçue aujourd'hui il y a des détails importants sur les abonnements:

Citation :
En 2017/2018, il sera possible de s'abonner dès 4 spectacles dans la majorité des catégories de places. Trois formules sont proposées:
-un abonnement champ libre opéra/ballet, avec libre choix des dates, assorti d'une remise de 10% à partir de 6 spectacles et d'un bon cadeau offert pour 9 spectacles et plus,
-un abonnement concert/récital permettant de bénéficier d'une invitation à un concert de musique de chambre pour 6 spectacles choisis,
-un abonnement famille qui fait bénéficier les moins de 18 ans d'une remise de 50% sur une sélection de spectacles et dates.

J'en déduis donc qu'on ne pourra plus prendre de concert ou de récital dans le champ libre...
Et pour la première phrase, est-ce que ça veut dire qu'on ne pourra pas s'abonner à 4 ou 5 spectacles en catégorie 8? Idea
Ou bien c'est juste pour éliminer les habituelles catégories réservées aux ventes à l'unité à 15 euros?
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 976
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:17

Déja cette année tout n'était pas dans le champ libre; j'avais pris un abonnement spécifique pour avoir Béatrice et Bénédicte et peut-etre le récital Harteros (pas sur). J'espère que les concerts resteront en champ libre, pas mal de gens les utilisent pour faire le quota de 5 spectables à moindre cout (sinon je ne m'explique pas que certains concerts soient complets...)

C'est sur qu'on a deja beaucoup d'infos sur la saison (grace à David notamment) mais le choix des dates est à lui seul assez complexe.... En plus, le 25/1 ne m'arrange pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 4 Jan 2017 - 20:22

Oh, mais s'il y a une ristourne, c'est un gros progrès !

Mais je suis prêt à parier que, comme d'ordinaire, ça ne concernera que les catégories hautes – et c'est logique, ils arrivent à remplir sans problème sans ristourne les catégories abordables, pas besoin de faire d'effort. Et ça représente un manque à gagner par rapport à la politique passée – mais il y avait peut-être des déductions sur les catégories 1 à 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 11 Jan 2017 - 17:03

Si cela intéresse les wagnériens une de mes correspondantes a des billets à vendre pour la matinée du 5 février à 105€. MP SVP, je transmettrai à qui de droit
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 18 Jan 2017 - 20:21

Reçu le programme de la saison prochaine!

La bonne nouvelle pour moi, c'est la double distribution pour Don Carlos. Bon ne rêvons pas, il n'auraient quand même engagé des chanteurs jeunes et francophones pour la deuxième distribution... ben non voyons... pété de rire
Mais :
Philippe II : Ildar Abdrazakov
Don Carlos : Jonas Kaufmann (A) / Pavel Cernoch (B)
Rodrigue : Ludovic Tézier
Le Grand Inquisiteur : Dmitry Belosselsky
Elisabeth : Sonya Yoncheva (A) / Hibla Gerzmava (B)
Eboli : Elina Garanca (A) / Ekaterina Gubanova (B)
Thibault : Eve-Maud Hubeaux
Une voix d'en haut : Silga Tiruma
Lerme : Julien Dran
Un Héraut : Hyun-Jong Roh

Bon, on a a pas de nom pour le Moine (embêtant quand même!) mais une durée : 4h50... plutôt prometteur... 4h de musique j'imagine a peu près!

Enfin si la distribution A va être inabordable ou presque, le B sera à mon avis tout à fait possible... et je ne suis pas sûr que ce soit moins bien je trouve!


Sinon l'autre nouvelle que j'ai vu, c'est que la mise en scène de Parsifal sera de Richard Jones... j'avais entendu dire que c'était une reprise de Tcherniakov et bof les images et les retours... Là je ne sais pas ce que ça donnera mais son Ariodante à Aix était assez bien fait!

Bon, sinon niveau opéra français c'est toujours aussi tristounet... Don Carlos et Benvenuto Celini... Point... Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 18 Jan 2017 - 20:22

La bonne nouvelle c'est surtout qu'il y a du rab de contemporain par rapport à ce qui était annoncé jusque là, puisque Reigen de Boesmans sera donné à l'Amphithéâtre pour 6 représentations avec les artistes de l'Académie.

(Luisa ici c'est le sujet 2017-2018)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) EmptyMer 18 Jan 2017 - 20:25

Polyeucte a écrit:

Sinon l'autre nouvelle que j'ai vu, c'est que la mise en scène de Parsifal sera de Richard Jones... j'avais entendu dire que c'était une reprise de Tcherniakov et bof les images et les retours... Là je ne sais pas ce que ça donnera mais son Ariodante à Aix était assez bien fait!

Oui si tu regardes c'était déjà dans nos messages du 23 et 24/12. Wink

Il a quand même fait un Lohengrin vraiment atroce... mais bon, soyons optimistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)
» Opéra National du Rhin - Saison 2017-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: