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| | Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) | |
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Auteur | Message |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Mer 18 Jan 2017 - 20:29 | |
| - Xavier a écrit:
- Polyeucte a écrit:
Sinon l'autre nouvelle que j'ai vu, c'est que la mise en scène de Parsifal sera de Richard Jones... j'avais entendu dire que c'était une reprise de Tcherniakov et bof les images et les retours... Là je ne sais pas ce que ça donnera mais son Ariodante à Aix était assez bien fait!
Oui si tu regardes c'était déjà dans nos messages du 23 et 24/12.
Il a quand même fait un Lohengrin vraiment atroce... mais bon, soyons optimistes. Ah pardon, j'étais passé au travers... Argh... ce que j'ai vu me semblait au pire inoffensif... mais bon on verra! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90923 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Mer 18 Jan 2017 - 20:32 | |
| Je l'ai vu en entier ce Lohengrin, vraiment un non-sens moche et inintéressant. (mais bon, il y avait Kaufmann et Schuster donc ça donnait envie d'aller au bout malgré tout) Ce qui ne veut pas dire qu'il ne fera pas mieux pour Parsifal... |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90923 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Jeu 19 Jan 2017 - 15:22 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oh, mais s'il y a une ristourne, c'est un gros progrès !
Mais je suis prêt à parier que, comme d'ordinaire, ça ne concernera que les catégories hautes Bien vu. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90923 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Sam 21 Jan 2017 - 1:08 | |
| Pour préciser un peu les nouveautés, pour ceux qui n'ont pas encore reçu la brochure: -on peut s'abonner dès 4 spectacles, et bénéficier d'une réduction à partir de 6, seulement sur les premières catégories, par contre à partir de 9 spectacles on peut avoir un bon d'achat de 25 euros (ou plus selon l'addition finale) en cadeau. -10 soirées sont réservées aux 29-39 euros, à 40% moins cher que les autres représentations (pour les plus jeunes il y a toujours les avant-premières jeunes) -un abonnement famille avec 50% de réduction pour les enfants est proposé, uniquement par correspondance, sur certaines représentations et pas sur tous les spectacles Il reste 4 jours pour potasser tout ça. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Sam 21 Jan 2017 - 10:37 | |
| Sympa quand même les bons. Et encore une segmentation par l'âge, je me demande comment c'est soutenable légalement – interdit aux noirs, aux juifs et aux 45-67 ans ? Les jeunes, ok, mesure spécifique, on a l'habitude de faire ça, mais des représentations réservées, c'est déjà discutable, alors à une seule tranche du milieu… Le message est clair : si vous êtes vieux, ou simplement mûr, on ne vous aime plus… (Certes, ça m'arrange, mais ça ne change rien au principe.) -- Pour ceux qui n'ont pas encore reçu la brochure, quelqu'un pourrait peut-être faire des captures du calendrier, voire des dates d'alternance de distribution ? |
| | | Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1009 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Sam 21 Jan 2017 - 16:12 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pour ceux qui n'ont pas encore reçu la brochure, quelqu'un pourrait peut-être faire des captures du calendrier, voire des dates d'alternance de distribution ?
edit: J'ai scanné les 4 pages du calendrier en pdf et jpg, je vais essayer de les insérer... (en espérant que ce n'est pas illégal) [edit: images délétées, plus vraiment utiles]
Dernière édition par Patzak le Sam 28 Jan 2017 - 14:20, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Dim 22 Jan 2017 - 3:34 | |
| Un grand merci Patzak ! J'ai pu faire mon planning tranquillement grâce à toi. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90923 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Dim 22 Jan 2017 - 3:40 | |
| Tu n'as pas reçu la brochure déjà? (tu n'étais pas abonné peut-être?)
J'étais à Bastille ce soir et on n'y trouvait pas la brochure 2017-2018, c'est étrange quand même, si ça reste aussi confidentiel, c'est vraiment une prime aux abonnés, les autres découvriront tout le jour même, si tant est qu'ils soient au courant de la date... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Dim 22 Jan 2017 - 3:52 | |
| Si, si, je suis pourtant abonné. Mais j'ai lu les autres années que c'était envoyé par vagues successives.
En tout cas, ça m'arrange grandement de pouvoir le faire maintenant.
(Les brochures sont réservées aux anciens abonnés, oui, c'est un privilège délibéré de la plupart des maisons, me semble-t-il.) |
| | | Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1009 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Dim 22 Jan 2017 - 9:02 | |
| Une saison magnifique en perspective AMHA (malgré Strauss):
Qques infos sur les distribs, là où il y a de grosses differences A/B (eg, Kauffman, Harteros, Jurowski):
DON CARLOS — Nouveau spectacle Dir. mus. : P. Jordan (A) 10, 13, 16, 19, 22 (à 14h30), 25, 28 oct (B) 31 oct., 5 (à 14h30), 8, 11 nov. 2017. I. Abdrazakov (Philippe II ) ; J. Kaufmann [10 > 28 oct.] / Pavel Černoch [31 oct. > 11 nov.] (Don Carlos ) L. Tézier (Rodrigue ) ; S. Yoncheva [10 > 28 oct.] / Hibla Gerzmava [31 oct. > 11 nov.] (Élisabeth); E. Garanča [10 > 28 oct.] / E. Gubanova [31 oct. > 11 nov.] (Eboli ) ; Ève-Maud Hubeaux (Thibault )
UN BAL MASQUÉ Dir. mus. : B. de Billy (B) 19, 22, 25, 28 (à 14h30), 31 jan. (A) 16 janv, 3, 6, 10 fév. 2018. M. Álvarez [16, 22, 28 jan. ; 3, 6, 10 fév.] / P. Pretti [19, 25, 31 jan.] (Riccardo ) ; A. Harteros [16 jan. ; 3, 6, 10 fév.] / S. Radvanovsky [19 > 31 jan.] (Amelia ) ; S. Piazzola (Renato ) ; L. D'Intino (Ulrica ) ; N. Minasyan (Oscar )
BORIS GODOUNOV — Vladimir Jurowski (7, 10, 13, 16, 26, 29 juin ; 2 juil.) / Damian Iorio M.e.s. : Ivo Van Hove 7, 10 (à 14h30), 13, 16, 19, 22, 26, 29 juin ; 2, 6, 9, 12 juil. 2018. Ildar Abdrazakov (Boris Godounov ); Maxim Paster (Le Prince Chouiski ); Ain Anger (Pimen ) Dmitry Golovin (Grigori Otrepiev ) ; Evgeny Nikitin (Vaarlam )
BOHEME - Dudamel SAUF les 7 et 23 -> 31/12
TRAVIATA - Netrebko les 21, 25, 28/2; Domingo idem
PARSIFAL, FALSTAFF, PELLEAS, Janacek, BARBIERE, PASQUALE, Benvenuto: RAS
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| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90923 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Mer 25 Jan 2017 - 0:23 | |
| On ne sait même pas à quelle heure il faudra se connecter... c'est chiant.
A moins que quelqu'un ait eu l'info quelque part? |
| | | rubber Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Mer 25 Jan 2017 - 11:04 | |
| - Xavier a écrit:
- On ne sait même pas à quelle heure il faudra se connecter... c'est chiant.
A moins que quelqu'un ait eu l'info quelque part? Apparemment une file d'attente est ouverte en passant par la rubrique "mes avantages" |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Mer 25 Jan 2017 - 11:09 | |
| Ou directement via "abonnements"! C'est beau l'ONP qui communique... et se dit : "Tiens aller hop, je vais ouvrir les abonnements maintenant..." _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90923 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Mer 25 Jan 2017 - 11:11 | |
| Oui, apparemment c'était 11h, il fallait guetter. Plus de 15 minutes d'attente... |
| | | Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1009 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Mer 25 Jan 2017 - 11:45 | |
| Merci de ces alertes. Ca a tres bien fonctionné; 10' d'attente et un peu de caffouillage mais leur systeme est convivial et pratique. Don Carlos Falstaff Maison_des_Morts Ballo Barbebleue Parsifal Boris toutes ces belles choses en 1/4 d'heure..... Attenton, ne pas passer par "Mes avantages" si possible, on n'arrive pas vraiment au bon endroit... |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Mer 25 Jan 2017 - 11:51 | |
| Oui mais après c'est assez fluide et pratique! Bon, ça y est, j'ai succombé à l'abonnement à l'ONP super tôt... ça me fait mal, mais vu que ça devient super dur d'avoir des places autrement... Donc : - Don Carlos -Jephtha - Un Bal Masqué - Roméo et Juliette (Berlioz) - Parsifal _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90923 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Mer 25 Jan 2017 - 11:53 | |
| Bizarrement, pour certains opéras à mon avis pas hyper demandés (Pelléas, L'Heure espagnole), il n'y a pratiquement que du dernier rang de 2è balcon (ou galeries) en catégorie 8. Par contre pour Parsifal, beaucoup de choix. |
| | | Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1009 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Mer 25 Jan 2017 - 12:01 | |
| - Xavier a écrit:
Par contre pour Parsifal, beaucoup de choix. Oui, et modification facile des places proposées avec leur system interactif. Tout tres fluide vers 11h30.... |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90923 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Mer 25 Jan 2017 - 13:37 | |
| Depuis quelques minutes on peut prendre toutes les places qu'on veut une fois qu'on est abonné. (dans Avantages, dans le compte personnel) Du coup j'ai déjà mes places pour aller deux fois à Parsifal. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90923 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Mer 25 Jan 2017 - 13:50 | |
| Je vais donc voir: -Pelléas et Mélisande -Don Carlos -Falstaff -La Bohème -Only the sound remains -Daphnis et Chloé/Boléro (Millepied/Béjart) -Benvenuto Cellini -Roméo et Juliette (Berlioz, Waltz) -Parsifal (2 fois à 3 semaines d'intervalle) -L'Heure espagnole/Gianni Schicchi -Boris Godounov Ouais, je suis ouf. Sans compter que je compte me rajouter ensuite De la maison des morts et Bartok/Poulenc via les places à 40% pour les moins de 40 ans. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90923 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| | | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Jeu 26 Jan 2017 - 10:31 | |
| - Xavier a écrit:
- Pas de Boris??
Oh mais si j'irais bien sûr!! Mais bon... déjà c'est encore et toujours la version de 69 (loin d'être ma préférée). Ensuite en dehors d'Abrazakov, la distribution n'est pas folle et c'est pas un opéra qui va remplir Bastille. Donc je prendrai un peu plus tard, quand j'aurai plus de visibilité sur les autres programmes... j'ai beaucoup de mal à bloquer des dates comme ça dans le vague... je l'ai fait pour quelques spectacles qui seront pleins (ou parce que proximité de deux spectacles qui m'arrangent bien) mais sinon je ferais ça plus tard... Faudra qu'on m'explique par contre un jour pourquoi actuellement on ne monte QUE la version de 69! Moi j'aime l'acte polonais, j'aime Rangoni et sa perfidie, Marina et sa prétention outrageuse... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Jeu 26 Jan 2017 - 10:38 | |
| - Polyeucte a écrit:
Faudra qu'on m'explique par contre un jour pourquoi actuellement on ne monte QUE la version de 69! Moi j'aime l'acte polonais, j'aime Rangoni et sa perfidie, Marina et sa prétention outrageuse... +1000 ! C'est la mode de l'authenticité sans la moindre nuance, sans le moindre discernement. Et dans la version de 1869 ... il manque l'émeute finale ... et l'intervention finale de l'Innocent. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Jeu 26 Jan 2017 - 11:04 | |
| - Cololi a écrit:
- C'est la mode de l'authenticité sans la moindre nuance, sans le moindre discernement.
Et dans la version de 1869 ... il manque l'émeute finale ... et l'intervention finale de l'Innocent. Oui... c'est vrai qu'on a pas ce final déchirant où tout le peuple part à la guerre sous la conduite d'un imposteur, ivre de sang... et où l'Innoncent reste seul, désespéré sur l'avenir qu'il aperçoit. A ce titre, la scène finale du film avec Pirogov, Nelepp, Mikhailov... et Kozlovsky me fait toujours beaucoup d'effet : /watch?v=H3ytur50f7o _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Jeu 26 Jan 2017 - 11:21 | |
| Je viens d'écouter Kozlovsky un peu sur le tube ... c'est à rendre ridicule n'importe quel ténor C'est plus que déprimant _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Jeu 26 Jan 2017 - 13:14 | |
| - Cololi a écrit:
- Je viens d'écouter Kozlovsky un peu sur le tube ... c'est à rendre ridicule n'importe quel ténor
C'est plus que déprimant Tu veux dire que tu découvres Kozlovsky?? Il a chanté ce rôle durant presque toute sa carrière... de manière épisodique bien sûr et que dans des grandes occasions. Mais du coup, difficile de trouver un Innoncent aussi profondément humain et touchant ailleurs... Si tu veux découvrir le phénomène, j'aurais quelques conseils dans des genres variés (opéra russe, italien, français - mélodies russes, françaises, allemandes, italiennes, anglaises - chansons traditionnelles folkloriques...). C'est fabuleux... Et sinon je ne peux que te conseiller ce film de Boris Godounov. La façon de filmer se rapproche de l' Ivan d'Eisenstein, et la distribution est fabuleuse... reste un partition charcutée (90 minutes) mais de façon assez "intelligente" pour l'exercice on va dire... et puis ça préserve des jeux d'acteurs géniaux (Kozlovsly, Kanayev, Pirogov...) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Sam 28 Jan 2017 - 12:07 | |
| [ Kozlovsky] Ah oui, ceux qui sont ténors ne devraient écouter Kozlovsky qu'une seule fois : pour entendre comment il faut faire, et puis plus jamais, pour ne pas risquer de pouvoir se comparer. Parce que contrairement à la plupart des chanteurs qui ont tous leurs petites faiblesses, là c'est le miracle permanent, dans n'importe quel rôle, à n'importe quel âge, sur n'importe quelle voyelle, à n'importe quelle hauteur ! -- [ version de 1869] - Polyeucte a écrit:
- Mais bon... déjà c'est encore et toujours la version de 69 (loin d'être ma préférée).
Elle est plus percutante, vraiment celle par laquelle il faudrait débuter. Mais ensuite, quand on s'adresse à un public plus averti (et on peut supposer que c'est le cas avec van Hove ?), c'est bien dommage de couper des pans entiers de musique, et notamment la plus saisissante – la fin sur la mort de Boris fonctionne à coup sûr, mais l'émeute est tellement plus originale, moderne, terrifiante, avec sa musique qui sort du milieu du XXe siècle et son propos qui paraît encore plus dépersonnalisé et éclaté. Je n'adore pas les endroits ajoutés en 72 personnellement, mais ça apporte quand même tellement de nouveautés, de choses qui justifient qu'on joue Boris plus qu'autre chose ! En plus l'acte polonais a beaucoup de succès chez les amateurs plus traditionnels d'opéra, avec ses rôles plus identifiables (le duo d'amour, la prédatrice manipulatrice, le baryton supraméchant…). (Comme le dit Cololi, j'y sens un peu une prétention Urtext un peu absurde : qu'on reprenne les orchestrations de Moussorgski, soit, mais la version de 72 n'est pas moins légitime que celle de 69 ; les deux méritent d'être jouées, et celle de 72 me semble une candidate plus logique, même si j'ai un faible personnel pour 69, moins éclatée, moins bavarde, plus déclamatoire.) Aux manques que vous avez soulignés s'ajoute l'air de Boris, une liste d'avanies beaucoup moins mélodique et belle (et sans les sol bémol !) que la méditation de 1872. -- [ distribution] - Citation :
- Ensuite en dehors d'Abrazakov, la distribution n'est pas folle
Heu… Abdrazakov-Anger-Nikitin, et des russophones presque partout, on pourrait proposer mieux que ça ? |
| | | Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1009 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Sam 28 Jan 2017 - 14:19 | |
| Plus Jurowski à la baguette! (Je crois que David n'adore pas mais pour Boris c'est personnellement mon 1er choix apres Gergiev)
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| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Sam 28 Jan 2017 - 18:53 | |
| J'y reviendrai sans doute, mais globalement une saison intéressante, avec pas mal de N Ps, qui ne vise pas à assurer un remplissage à tout prix, avec des metteurs en scène talentueux, des distributions vocales de bon niveau - et la direction de l'ONP fait quelques efforts pour rendre les choses plus agréables pour le public : échanges de dates, retour des rabais sur certains abonnements... Bonne impression aussi à propos d'Aurélie Dupont : beaucoup de créations contemporaine à coté des inusables classiques. Des changements aussi pour les horaires de début des séances, plus diversifiés. Et à Bastille pour la Saint Sylvestre, pas un ballet, mais un opéra - évidemment grand public : La Bohème - pas mon truc, mais là remplissage à 100% garanti !!
Donc en progrès.
Montfort |
| | | Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1051 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Ven 3 Fév 2017 - 18:01 | |
| Je commencerai par râler en raison de la date profondément ridicule de dévoilement de la saison. On est à peine à la moitié de la saison actuelle! Je n'ai aucune envie de m'abonner maintenant, et de toute façon j'attends les autres salles parisiennes pour composer ma saison. Sinon, pas mal de bonnes choses, et des distributions qui continuent à être souvent de bon niveau, ce qui change et Gégé et Joel. - La veuve joyeuse : Hampson devrait être bien, mais j'ai du mal à voir chez Gens le glamour et l'abattage nécessaires. Enfin, on verra. - Cosi : la coopération avec l'opéra de Szohôd continue. Au vu des critiques (distribution convenable mais sans plus, mes sans intérêt) ce sera sans moi. En même temps, ce n'est pas comme si Cosi était un chef d'oeuvre et méritait les meilleurs chanteurs, hein. - Pelléas : la prod est connue et réussie. Je n'ai pas vraiment d'avis sur la distribution. Dans mes souvenis Tsallagova a une assez petite voix, je n'imagine pas vraiment Pisaroni en Golaud, peut-être à tort, cela dit. - Don Carlos : la distribution A est à tomber, on a enfin l'oeuvre en français et en entier - pourquoi diable gâcher tout ça en confiant la mes à ce complet timbré de W'ski ? Il faut aussi espérer que Jordan ne polisse pas la partition jusqu'à en ôter toute vie - Falstaff: la prod est connue et sans intérêt, mais elle ne démolit pas l'oeuvre, et par les temps qui courent... La distribution se laisse lire, mais Terfel n'est-il pas un peu usé ? Luisi, ça devrait être bien - La ronde : bonne idée de reprendre ce très bel opéra. Espérons que la distribution sera à la hauteur - Clemenza : la prod est connue et très convenable. Vargas en Titus ? Qui est Majeski ? Je me demande si je ne préfère pas la distribution B. Ettinger n'est pas mal, il a été bon dans les Noces à Salzbourg, vivantes sans brutalité - De la maison des morts: je n'ai pas tout aimé dans le DVD de cette production, mais elle est quand même très bien, Salonen à la baguette ça fait plutôt envie. La distribution est bizarre, tout de même (Willard White est bien fatigué, et que dire de Zednik ?). A ne pas rater quand même. - Jephta : la distribution se laisse lire. Guth, encore. Mouais. - Ballo: la production est connue et affligeante. Belle distribution, cependant (et si Harteros est remplacée par Radva, ça ira aussi). - Only the sound remains : même si j'ai trouvé l'amour de loin barbant au possible, je ferai une tentative. - Barbier : la production est connue et plutôt réussie. Qui diable sont Kulchynska et Cavaletti ? - Traviata : pour entendre Annaaaaaa il faut subir les restes de Domingo, sans moi. Aucune idée de ce que vaut l'autre distribution, les avis sont bienvenus. - BB/Voix humaine : la voix humaine m'horripile... dommage pour le Bartok, les chanteurs, le chef... - Benvenuto : la distribution se laisse lire, là aussi. - Parsifal : très belle distribution, Jordan, on verra, Jones, hum. Si ça pouvait être moins moche et moins crétin que son Lohengrin munichois, ça serait bien. - Heure/Schicchi : la distribution n'a pas l'air mal (Rucinski ? Je connais le nom, sans plus), je ne connais pas le chef, la prod est très honnête. - Boris : dommage que l'on soit privé de l'acte polonais. Jurowski devrait être très bien, la distribution a l'air prometteuse. Le metteur en scène est un adepte du trash, je le crains... - Don Pasquale : belle distribution, hélas Pido (gaffe aux coupures), Michieletto devrait faire quelque chose d'au moins acceptable - Trovatore : la distribution A fait envie (ravi que Radva revienne régulièrement). Pas vu la prod. |
| | | Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Ven 3 Fév 2017 - 23:32 | |
| - Stolzing a écrit:
- Don Carlos : la distribution A est à tomber, on a enfin l'oeuvre en français et en entier - pourquoi diable gâcher tout ça en confiant la mes à ce complet timbré de W'ski ? Il faut aussi espérer que Jordan ne polisse pas la partition jusqu'à en ôter toute vie A mon avis, la distribution B est tout aussi excellente que la A. Quant à Jordan, vu son très beau Lohengrin, je ne vois pas comment on pourrait craindre qu'il "ôte toute vie" à ce Don Carlos. Il peut en effet négliger la tension dramatique au profit de la mise en valeur de la beauté de la partition, mais au moins on n'aura du Verdi ni ploum ploum ni à la serpe. - Citation :
- - Traviata : pour entendre Annaaaaaa il faut subir les restes de Domingo, sans moi. Aucune idée de ce que vaut l'autre distribution, les avis sont bienvenus.
"Subir les restes de Domingo" ? Domingo, l'été dernier à Orange, était bouleversant en Giorgio Germont. Ce ne sont pas "des restes", c'est assez dingue d'ailleurs. - Citation :
- - BB/Voix humaine : la voix humaine m'horripile... dommage pour le Bartok, les chanteurs, le chef...
La production de Warlilowski est magnifique, pour les deux ouvrages. Excellent Château. Relyea, Gubanova et Hannigan sont superbes. A voir et revoir. Et si on ne supporte pas La Voix humaine, pas de problème, il suffit de partir à l'entracte. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90923 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Ven 3 Fév 2017 - 23:37 | |
| Ca faisait longtemps! (il n'y a pas d'entracte entre le Château et la Voix humaine, justement, dans ce spectacle) |
| | | Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Sam 4 Fév 2017 - 0:04 | |
| C'est vrai que c'est tôt – c'est dommage, c'est la maison où il y a le plus de dates, et c'est celle où il faut les fixer en premier… Mais c'est l'ordre des choses, alors on s'y plie (et notamment à l'avance sur trésorerie pour éviter la pénurie). - Stolzing a écrit:
- Au vu des critiques (distribution convenable mais sans plus, mes sans intérêt) ce sera sans moi. En même temps, ce n'est pas comme si Cosi était un chef d'oeuvre et méritait les meilleurs chanteurs, hein.
Je n'y suis pas encore allé, mais en lisant les noms, ça fait quand même terriblement envie… Les deux Fiordiligi sont d'excellentes chanteuses (à défaut d'être les plus singulières), et la distribution masculine A, tout de même : Antoun, Sly, Szot – je pourrais difficilement demander mieux. Visuellement, il paraît que ça a l'intérêt (détails, mouvement) et les faiblesses (artificialité, manque de drame, animation sans but) des opéras mis en chorégraphie, ce qui paraissait plutôt prévisible. - Citation :
- - Pelléas : la prod est connue et réussie. Je n'ai pas vraiment d'avis sur la distribution. Dans mes souvenis Tsallagova a une assez petite voix, je n'imagine pas vraiment Pisaroni en Golaud, peut-être à tort, cela dit.
Au contraire, Tsallagova passe remarquablement dans Bastille (la voix s'est peut-être élargie, je l'ai entendue à la dernière reprise). C'est peut-être pour cela qu'ils la réembauchent à chaque reprise : sonner légère tout en ayant l'ampleur et le moelleux nécessaire pour une salle de cette taille, il n'y aurait pas beaucoup d'autres choix aujourd'hui (Petibon peut-être, mais ce n'est pas le rôle qui lui sied le mieux, et de toute façon le TCE s'en est déjà emparé). Pisaroni est très bien en français, un brin moins coloré en italien. Après, ce qu'il donnera en Golaud, je ne suis pas sûr non plus, c'est loin de ce qui l'a rendu célèbre, et assez peu comparable à ce qu'il fait par ailleurs. Plutôt tentant, là encore, non ? Et puis Dupuis, ça sonne tellement bien en salle, parfaitement dans la couleur attendue pour Pelléas… - Citation :
- - Don Carlos : la distribution A est à tomber, on a enfin l'oeuvre en français et en entier - pourquoi diable gâcher tout ça en confiant la mes à ce complet timbré de W'ski ? Il faut aussi espérer que Jordan ne polisse pas la partition jusqu'à en ôter toute vie
Je suis même un brin plus tenté par la distribution B, mais ma question à moi portait surtout sur la maîtrise du français. Celui de Garanča varie selon les répétiteurs (mais dès que ça quittera le médium, de toute façon, tout sera intégralement couvert sans beaucoup de détail), et inconnue pour Černoch ou Gubanova… Certes, il y aura Yoncheva et Kaufmann, excellents dans ce domaine. Ça fait plaisir, en effet, de voir cet ouvrage en version complète française. À défaut de Meyerbeer, mais c'est déjà (presque) aussi bien. - Citation :
- - Falstaff: la prod est connue et sans intérêt, mais elle ne démolit pas l'oeuvre, et par les temps qui courent... La distribution se laisse lire, mais Terfel n'est-il pas un peu usé ? Luisi, ça devrait être bien
En retransmission, oui, Terfel n'est plus à son faîte, mais en salle, il sonne toujours remarquablement clair et aisé, je trouve. Ça m'avait beaucoup étonné, moi qui m'étais lassé de ses Wotan gras, en l'entendant en salle pour la première fois, il y a un peu plus d'un an dans la Damnation… - Citation :
- - La ronde : bonne idée de reprendre ce très bel opéra. Espérons que la distribution sera à la hauteur
En ce qui me concerne, uniquement des mauvaises expériences avec l'Atelier Lyrique. Voix ultra-opaques, sans aucune séduction de timbre, sans souplesse… on dirait qu'ils visent le recrutement de choristes à Bastille. Et jusqu'ici, j'ai entendu peu de chanteurs qui y faisaient exception (même si certains sont malgré tout de bons chanteurs) ; tous concentrés dans une même distribution, ça fait mal, je trouve. Dommage, parce que c'est en effet une œuvre intéressante. - Citation :
- - Ballo: la production est connue et affligeante. Belle distribution, cependant (et si Harteros est remplacée par Radva, ça ira aussi).
La mise en scène de Deflo ? Vue seulement en retransmission, mais j'avais trouvé ça assez parfait : c'est de la mise en espace assez bien dirigée, parfait pour moi, pas de fanfreluches ni de concept, pas de gras, on reste sur l'essentiel. - Citation :
- - Barbier : la production est connue et plutôt réussie. Qui diable sont Kulchynska et Cavaletti ?
Kulchynska est vraiment, vraiment excellente, une sacrée valeur montante. Pas essayée en salle néanmoins. - Citation :
- - Traviata : pour entendre Annaaaaaa il faut subir les restes de Domingo, sans moi. Aucune idée de ce que vaut l'autre distribution, les avis sont bienvenus.
Il y a plusieurs autres distributions, je crois. Rebeka, c'est ample et solide, assez proche de Netrebko en fin de compte ; Lahaj, formidable jeune ténor récompensé à Operalia cet été (j'avais mis l'air d'Edgardo ici : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/08/13/2839-operalia-2016-les-tendances-d-un-cru-exceptionnel ), et qui a apparemment très bien réussi à Bastille dans ce même rôle à l'automne. C'est dans l'absolu plus tentant que la distribution de stars. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90923 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Jeu 14 Sep 2017 - 23:59 | |
| Les places -40 ans, -40% sont ouvertes à la réservation demain matin pour les spectacles de 2018.
Mais en fait il y a un plan pour réserver déjà depuis hier, voici le lien: https://www.operadeparis.fr/billetterie/offres-partenaire?code_promo=40RN1
Du coup j'ai tenté une expérience, premier rang de parterre à Garnier pour le Bartok/Poulenc de Metzmacher. (avec les 50 euros de bons cadeaux offerts lors de l'abonnement, ça revient à 46 euros la place Optima) |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90923 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Mer 8 Nov 2017 - 13:58 | |
| Un cycle Patrice Chéreau est proposé ce mois-ci avec la projection de l'ensemble de ses mises en scène d'opéra, et c'est gratuit.
https://www.operadeparis.fr/saison-17-18/evenements/cycle-patrice-chereau
Alors certes, on peut les voir en DVD chez soi... Sauf Lulu! |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90923 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Ven 26 Jan 2018 - 3:52 | |
| Je ne sais pas si vous avez vu, le programme de Goerne en avril à Garnier est assez alléchant.
Wolf, Pfitzner, Wagner, Strauss
https://www.operadeparis.fr/saison-17-18/concert-et-recital/matthias-goerne
Les Wesendonck par un baryton, c'est assez rare, non? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation) Dim 28 Jan 2018 - 2:17 | |
| - Xavier a écrit:
- Je ne sais pas si vous avez vu, le programme de Goerne en avril à Garnier est assez alléchant.
Wolf, Pfitzner, Wagner, Strauss
https://www.operadeparis.fr/saison-17-18/concert-et-recital/matthias-goerne
Les Wesendonck par un baryton, c'est assez rare, non? Oui, ça avait paru à l'automne déjà (mais pas au moment de l'ouverture initiale des réservation, comme pour tous les autres récitals, ce que je trouve… bref). Beau programme original en effet : même les Wolf ne sont pas les plus courus. Oui, les Wesendonck (et Im Abendroth !), il n'y a guère que Goerne qui les donne en concert, parmi les hommes ; pareil pour Frauenliebe. Je me demande s'il n'a pas ouvert une brèche, parce qu'on en a vu quelques-uns depuis. Les femmes nous volent bien le Winterreise, pas de raison de se laisser faire ! |
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