Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | L'orgue de la Renaissance au premier Baroque | |
|
+3Belkiev Mandryka Mélomaniac 7 participants | Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Sam 14 Jan 2017 - 22:11 | |
| Un sujet consacré aux différentes écoles du XV° au début du XVII° siècle : les compositeurs, le répertoire, la facture, les disques... |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Sam 14 Jan 2017 - 22:14 | |
| Et pour commencer, une figure très attachante du répertoire flamand. Ici, l'élogieuse critique de cet album : http://www.resmusica.com/2009/04/23/peeter-cornet-genial-compositeur-a-la-croisee-des-styles/ - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
L'église de Nielles-lès-Ardres (France, Pas-de-Calais)
Peeter Cornet (1575-1633) :
Salve Regina Te Deum Fantasia primi toni Fantasia secundi toni Fantasia ottavi toni Fantasia noni toni
= Arnaud Van de Cauter, orgue Van Belle de l'église de Nielles-lès-Ardres
(Paraty, octobre 2008)
Non loin de chez moi, un précieux vestige d'esthétique flamande, classé aux Monuments historiques pour les boiseries et la partie instrumentale. Le positif de balustrade, démonté un siècle après sa construction, lors d'un déménagement consécutif aux avanies révolutionnaires, a été réinstallé en 2012. Cet enregistrement de 2008 se contente donc des onze jeux du grand buffet. Harmonisés en tempérament mésotonique. Peu de disques significativement consacrés à Cornet restent disponibles. Cette intégrale par Van de Cauter me semble prioritaire, du moins préférable au témoignage de Koopman à l'orgue de Roquemaure, un peu trop joufflu et sucré à mon goût. Dans l'acoustique plus large de l'église d'Oostkamp, l'intégrale par Jozef Sluys (chez le petit label Prezioso) est très réussie également, mais d'une sonorité moins authentique, peu de tuyaux originaux ayant survécu à la romantisation de l'orgue au début du XX° siècle.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Mer 18 Jan 2017 - 22:32 | |
| Excellent disque en guise d'anthologie au répertoire de Renaissance-premier Baroque, sur un orgue miraculé et emblématique, très bien capté, et qui laisse entendre tous les soupirs de sa mécanique, - pour une écoute très vivante et stimulante. - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Église Notre-Dame de Lorris-en-Gâtinais (France, -Loiret)
Gilles Jullien (1650-1703) :
Suite du 7° ton
= François-Henri Houbart, orgue de l'église Notre-Dame de Lorris-en-Gâtinais
(BNL, 1980)
Étonnante histoire que celle de cet orgue rescapé de la Renaissance mais vandalisé par un organiste jaloux à la fin du XIX° siècle, avant d'être méticuleusement restauré en 1974. Pour en savoir plus : http://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/Pages/Abecedaire/Lorris.htm Les onze jeux suffisent à l'habiliter au répertoire classique français, même si le tempérament inégal gratouille un peu l'oreille pour ces pièces de Jullien, et convient mieux à Roberday, Sweelinck et Frescobaldi également au programme de ce CD.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Mer 22 Fév 2017 - 23:57 | |
| Les deux disques cardinaux pour faire connaissance avec un compositeur flamand du premier Baroque, ils lui sont entièrement consacrés. Le premier sur un petit orgue typé d'époque, l'autre sur un grand instrument d'esthétique française. Charme pittoresque ou démonstration grandiose, à vous de choisir ; les deux albums se complètent. - Mélomaniac, in playlist, le 18 01 2017, a écrit:
La Martinuskerk de Cuijk (Pays-Bas, -Brabant septentrional)
Abraham Van den Kerckhoven (1618-1701) :
Preludium en Fuga en sol Fantasia en mi mineur Fantasia en sol majeur Fantasia pro duplici organo en ré majeur Fantasia en ut mineur Fantasia en ut majeur Fuga en la mineur Fantasia en ré mineur Gloria Preludium en Fuga en ré mineur
= Jozef Sluys, orgue Severijn de l'église Saint-Martin de Cuijk
(Prezioso, septembre 1999)
Un des (trop) rares albums entièrement consacrés à cette figure majeure du Baroque flamand, ici joué sur un adéquat instrument du milieu du XVII° siècle.
- Mélomaniac, in playlist le 22 02 2017, a écrit:
Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg
Abraham Van den Kerckhoven (1618-1701) :
Fantasia en fa majeur Fantasia Cornet en ut majeur Fuga en sol majeur Preludium & Fuga en ré mineur Fantasia en mi mineur Fantasia en sol majeur pour le dessus de tierce Fantasia pro duplici organo en ré majeur Fuga en sol mineur Fantasia en ut mineur pour le dessus de cromorne Preludium & Fuga en sol majeur Fantasia en ré mineur pour le dessus de cornet Fuga en la mineur Fantasia en ut mineur Preludium & Fuga en ré mineur
= François Houtart, orgue Westenfelder de la Cathédrale de Luxembourg
(Pavane, septembre 1995)
Un des rares albums entièrement consacrés à ce compositeur, pourtant une figure majeure du premier Baroque néerlandais. Le disque de Jozef Sluys à l'église de Cuijk profite d'un orgue d'époque, ici il s'agit d'un grand instrument (66 jeux !) de construction récente (1995), d'esthétique classique française, aussi doté d'une riche chamade propice au répertoire espagnol. Surdimensionné au regard de ces pièces qui se satisfont pour la plupart d'un seul clavier coupé, mais le savant contrepoint de Kerckhoven en ressort avec une ampleur et un brio très édifiants.
|
| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 908 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 26 Fév 2017 - 8:52 | |
| Le Kerckhoven de Sleuys est pas mal, je le préfère au disque de Houtart. Le meilleur Kerckhoven que je connais est de Leonhardt, de Claudio Brizi et de Damien Colcombe. Surtout Leonhardt! |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 26 Fév 2017 - 21:57 | |
| - Mandryka a écrit:
Le meilleur Kerckhoven que je connais est de Leonhardt, de Claudio Brizi et de Damien Colcombe. Surtout Leonhardt!
Oui, Leonhardt dans son fabuleux disque à Sainte-Croix de Bordeaux, ou dans son récital à Louvain pour Sony, -mais en tout il n'a gravé que quelques Fantaisies. De même que pour Damien Colcomb à Lorris-en-Gâtinais, c'est ténu. Brizi, je ne sais pas ce qu'il a enregistré. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 10 Sep 2017 - 21:49 | |
| Tiré d'un sacd consacré au manuscrit de Buxheim. Le programme se partage entre pièces liturgiques et de musique pure, telle ces opiniâtres Redeuntes. Seuls les registres d'époque ont été utilisés, donc sans anche et mixtures à tierce. L'autre moitié du programme est enregistrée sur l'orgue Ebert de la Hofkirche d'Innsbruck, à deux claviers. - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Andreaskirche de Soest-Ostönnen (Allemagne, -Rhénanie-du-Nord–Westphalie)
Buxheimer Orgelbuch (ca. 1460) :
Redeuntes in idem Wolhin lass vögelin sorgen Portigaler Vil liber Zit uff diser Erde Kyriel Angelicum - Christeleyseon - Ultimum Kyriel Praembulum super C Praembulum super Mi Redeuntes in mi Allegalea Praembulum super D Gaudeamus Ellend du hast umbfangen mich Sequitur adhuc semel Ellend und Jamer
= Joseph Kelemen, orgue de l'église St André de Soest-Ostönnen
(Oehms, avril 2009)
Un des plus anciens recueils du répertoire organistique, à la charnière du Moyen-Âge et de la Renaissance, joué sur un des plus vieux instruments du monde (certains tuyaux remontent à 1425, notamment ceux du Prestant, de l'Octave 4' et de la Quinte 3').
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 10 Déc 2017 - 23:20 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Buxheimer Orgelbuch (c.1470) :
Redeuntes in idem Ein fröwlin edel von natueren Veni virgo Salve Radix Josophanie Se la phase pale Redeuntes in d Descendi in ortum meum Rorate celi desuper Jeloy mors Redeuntes in La Anna vasanna Kyrieleyson de S. Maria v. Ave Regina
= Joseph Kelemen, orgue Ebert de la Hofkirche d'Innsbruck
(Oehms, novembre 2008)
Un recueil majeur de la littérature de clavier à la charnière du Moyen-Âge et de la Renaissance, regroupant plus de 250 pièces d'auteurs anonymes ou de compositeurs bien connus comme John Dunstable, Guillaume Dufay, Gilles Binchois, Walter Frye, Conrad Paumann... Joué ici sur un savoureux instrument, particulièrement adapté à ce répertoire.
|
| | | Belkiev Néophyte
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Une initiative intéressante Dim 31 Déc 2017 - 14:30 | |
| Etant donné l'extrême rareté des instruments témoignant de la facture d'orgue au 15°siècle, on ne peut que saluer une initiative comme celle menée à l'Université de Leipzig en collaboration avec la firme Metzler pour construire un instrument en nid d'hirondelle sensé nous permettre d'entendre les pièces de cette époque avec la sonorité ad hoc. Pour en témoigner, il y a un bel enregistrement réalisé par le label Guenin avec Daniel Beilschmidt aux claviers. Pour une fois, je trouve que la pièce d'ouverture extraite du Buxheimer Orgelbuch est bien intégrée avec les cloches (sans doute aussi grâce à la prise de son). Pour plus d'information, il faut pouvoir lire en allemand ici: http://www.metzler-orgelbau.ch/htm/organs/leipzig.htm http://www.uni-leipzig.de/service/kommunikation/medienredaktion/nachrichten.html?ifab_modus=detail&ifab_id=5934 Une deuxième phase de construction est prévue pour pouvoir y intégrer des jeux supplémentaires qui permettront de jouer le répertoire renaissance et du haut baroque.
Dernière édition par Belkiev le Mer 8 Mai 2019 - 17:24, édité 1 fois |
| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 908 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 31 Déc 2017 - 14:48 | |
| - Belkiev a écrit:
- E
Une deuxième phase de construction est prévue pour pouvoir y intégrer des jeux supplémentaire qui permettront de jouer le répertoire renaissance et du haut baroque. Je ne savais pas, c'est une bonne nouvelle. |
| | | Belkiev Néophyte
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 31 Déc 2017 - 15:13 | |
| En écrivant ces lignes, j'écoute le CD de Daniel Beilschmidt en boucle sur Qobuz. Belle prise de son, interprétation engagée et sonorités vraiment très convaincantes entre le moelleux des flûtes graves et la brillance du plenum.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 21 Jan 2018 - 23:00 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Cathédrale de Spire (Allemagne, Rhénanie-Palatinat)
Sebastian Aguilera de Heredia (1561-1627) :
Salve, 1° tono por de la sol re Pange Lingua por ce sol fa ut
= Roland Dopfer, orgue Seifert du Königschor de la Cathédrale de Spire
(Organum, janvier 2009)
Cette cathédrale abrite deux orgues tout récents. Le plus grand (87 jeux) a été achevé en 2011 par la maison Seifert. Trois ans auparavant, le même facteur avait déjà installé dans le Königschor un instrument de 34 jeux, + 5 accordés en tempérament mésotonique, propices à l'exécution du répertoire ancien. Ils sont utilisés pour ces deux pièces du compositeur espagnol, ainsi que pour Froberger et Merula qui figurent aussi au programme de ce disque. Pour autant, malgré son étroite façade, les tuyaux ne manquent ni de projection ni de puissance, comme le montrent les oeuvres de Bach, Franck, Dupré. Interprétations très convaincantes et excellente prise de son !
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 11 Fév 2018 - 20:16 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Le couvent de Holthausen-bei-Büren, vers 1860 (Allemagne, Rhénanie du Nord Westphalie)
Johann Praetorius (1595-1660) :
Allein zu dir, Herr Jesu Christ Christe, qui lux es et dies Da pacem Domine Ich ruf sur Dir, Herr Jesu Christ Jesus Christus, unser Heiland Nun freut euxh, lieben Christen gmein Puer nobis nascitur Vater unser im Himmelreich Ich lieb den Herren O Gott, du unser Vater bist Mein junges Leben hat ein End
= Friedhelm Flamme, orgue de l'église St Peter un Paul du couvent de Holthausen-bei-Büren
(CPO, mai 2007)
Des chorals polyphoniques qui réclament une grande dextérité, un phrasé serré. Flamme (encyclopédiste du répertoire hanséatique) se montre à la hauteur de l'enjeu, sur un petit instrument (7 jeux avec pédalier en tirasse) qui date de 1764, et même plus ancien pour certains tuyaux de bourdon -à noter que ceux de cette céruléenne façade sont muets.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Mar 10 Juil 2018 - 20:32 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Peeter Cornet (c1576-1633) :
Fantasia 1. tono Fantasia 5. tono Fantasia 12. tono Corrante in a
= Jozef Sluys, orgue Van Eynde de l'église d'Oostkamp
(Prezioso, juillet 1996)
Tiré d'un double-album consacré à ce compositeur flamand de la Renaissance tardive, qui pâtit d'une maigre représentation discographique. Ses pièces libres manifestent un grisant talent contrapuntique, construit dans des formes en ricercar où l'on note la qualité de contre-sujets quasiment autonomes. En quelque six minutes, la Courante élabore quatre parties, chacune à deux thèmes variés (A-A'-B-B'), soit seize sections ! Nous entendons ici un instrument flamand postérieur à ce répertoire : 1716, dénaturé au début XX° siècle, mais restauré selon l'original en 1992, en intégrant les tuyaux de façade, restés authentiques. Un quatre pieds en montre, de douze jeux assis sur bourdon 8', mais aussi un cornet d'écho à cinq rangs. Diapason abaissé d'un demi-ton, harmonisation à six tierces justes. Belle acoustique, présente mais aérée, pour cette église située en Flandre dans l'arrondissement de Bruges.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 2 Déc 2018 - 18:04 | |
| |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Ven 11 Jan 2019 - 21:07 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
L'église Warnfried-Kirche d'Osteel (Allemagne, - Frise orientale)
Jacob Praetorius (1586-1651) :
Praeambulum en ré mineur Vater unser im Himmelreich, versets i-vii
= Haral Vogel, orgue Evers de l'église d'Osteel
(CPO, août 1995)
Dans cette massive église de briques se trouve un des plus anciens (et les mieux conservés) orgues d'Allemagne du Nord, achevé en 1618 par Edo Evers qui réutilisa du matériel encore antérieur. Juste avant cet enregistrement, l'instrument fut restauré par les ateliers de Jürgen Ahrend. Il compte 13 jeux sur deux claviers, avec pédalier en tirasse, accordés bien sûr au tempérament mésotonique. La plupart des tuyaux sont d'origine : Principal 8', Quintadena 16', Octave 4' et 2', Spitzflöte 4', Quinte 3', au Hauptwerk / Hohlflöte 4' et Sifflöte 1' au Brustwerk. Les Quintadena 4', Trompete et Spitzflöte 2' ont été modifiées en 1761 par Johann Adam Berner, le Krummhorn en 1830 par Johann Gottfried Rohlfs. Les quatre rangs de la Mixtur ont été entièrement refaits par Ahrend. On observe un buffet typique de la Renaissance tardive septentrionale : tour centrale à base polygonale, tours latérales en saillie (avec tuyau principal ornementé à la dorure) encadrant les quatre plates-faces, rinceaux grillagés à claire-voie, lanterneaux finement ajourés, citations latines en architrave Pour en savoir plus : https://de.wikipedia.org/wiki/Orgel_der_Warnfried-Kirche_(Osteel) Interprétation hors pair par cet éminent connaisseur de la facture et du répertoire hanséatiques qu'est Harald Vogel.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Sam 12 Jan 2019 - 1:47 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Église St. Martin de Gabelbach (Allemagne -Souabe)
Hans Leo Hassler (1564-1612) :
Ricercar en mi mineur Canzon en ut majeur Ricercar del secondo tono
= Joseph Kelemen, orgue Günzer de l'église St. Martin de Gabelbach
(Oehms, octobre 2016)
Un instrument de 1609, le plus ancien d'Allemagne méridionale, restauré en 2008-2016, qui compte une dizaine de jeux (dont la soubasse installée en 1708 par Anton Berger), accordés au tempérament mésotonique. Hassler fut un des premiers compositeurs allemands pour clavier à se rendre en Italie pour compléter sa formation, en l'occurrence à Venise auprès d'Andrea Gabrieli -une influence qui se ressent dans ces trois pièces volubiles. Splendide Ricercar du deuxième ton, chargé de chromatismes et de brillantes envolées sur plus de dix minutes, notamment à la mesure 141 (9'19 sur le disque) où l'interprète introduit les huit rangs de Mixtur et Zimbel, pour un effet aveuglant, tel un carillon féérique –en sacd ça éblouit
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| | | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 908 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 12 Mai 2019 - 18:33 | |
| Par coincidence j’ai écouté Preludes à la Fugue cette semaine, je suis vraiment un inconditionnel de Vartolo! Et l’orgue à Lanvellec n’est pas mal non plus - j’espère que tu connais un disque que Kenneth Gilbert a fait à Lanvellec qui s’appelle « l’âge d’or de l’orgue anglais « |
| | | Belkiev Néophyte
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 12 Mai 2019 - 20:22 | |
| Dans les quelques enregistrements disponibles, mon plaisir est quelque peu réduit par la "verdeur du plein jeu". Toutefois, j'ai eu le bonheur d'entendre cet instrument en vrai lors de l'Académie d'été de Lanvellec 2018 (très beau concert de Thierry Maeder avec Jean Tubéry au cornet) et je n'ai pas ressenti de dureté. J'avais été agréablement surpris par la variété des timbres et je n'ai pas éprouvé de manque dans le grave pour ce petit 8'. J'attends toujours une prise de son qui lui rende justice... |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 12 Mai 2019 - 21:15 | |
| - Mandryka a écrit:
j'espère que tu connais un disque que Kenneth Gilbert a fait à Lanvellec qui s'appelle « l’âge d’or de l’orgue anglais »
Jamais entendu, mais ça fait envie ! |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 2 Juin 2019 - 18:11 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
La Jakobskerk de La Haye (Pays-Bas)
Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) :
Da pacem, Domine, in diebus nostris, antienne Ons is gheboren een kindekijn, cantique de Noël Fantaisie en écho en la mineur Fantaisie sur l'hexacorde Fantaisie en ré mineur Toccata en la mineur
= Gustav Leonhardt, orgue Metzler de l'église Saint-Jacques de La Haye
(DHM, 1971)
Tiré d'un des plus beaux enregistrements de Leonhardt, qui fut un redécouvreur de « L'Orphée d'Amsterdam » et travailla de près sur l'Urtext. Et un programme idéal pour découvrir non seulement Sweelinck, mais l'orgue prébaroque en général. Sur un instrument flambant neuf que venait d'installer le facteur zurichois. Doté de deux 32' en pédale !!! Voir ici : https://orgelconcertengrotekerk.nl/metzler-orgel/ Cela dans une plantureuse prise de son (au point de percevoir ça et là le vrombissement de la circulation de cet actif carrefour haguenois où est située la Jakobskerk). Le piqué des phrasés, l'extrême intelligibilité polyphonique, la digitalité crépitante (quand il faut), la modération des tempi, la plénitude des registrations, la poésie constante : un disque qui d'une main de maître nous emmène vers des sommets de béatitude, avec une prodigieuse force ascensionnelle. Culte, archiculte
- Benedictus, in playlist, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Et un disque idéal pour découvrir non seulement Sweelinck, mais l'orgue prébaroque en général.
Je confirme: une merveille!
- Benedictus, in playlist, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Cela dans une plantureuse prise de son (au point de percevoir ça et là le vrombissement de la circulation de cet actif carrefour haguenois où est située la Jakobskerk).
C'était donc bien ça! Je m'étais souvent posé la question...
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 17 Nov 2019 - 23:41 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Hans Leo Hassler (1564-1612) :
Introitus du quatrième ton
= Joseph Kelemen, orgue Freundt de l'abbaye de Klosterneuburg
(Oehms, août 2014)
Un des plus prestigieux instruments baroques d'Autriche, qui préserve plus de deux tiers des tuyaux d'origine (35 jeux), installés par Johann Freundt en 1642 en cette abbaye d'Augustins sise au nord de Vienne. Les Cymbl et Mixtur (dont celle du Hauptwerk, 14 rangs !) ont été refaites en 1950 -la rénovation de 1990 s'est plutôt consacrée aux anches. Un orgue similaire à celui que Hassler avait supervisé pour la Schlosskapelle de Dresde, construit par Gottfried Fritzsche en 1610-12. Et dont les différents claviers permettent ces effets polychoraux que le compositeur avait appris lors de son séjour à Venise. Kelemen alterne ici les effets de masse (plein-jeu en 16' hérité du Blockwerk de la Renaissance) avec des apartés solistes sur le Rückpositiv, et aussi sur le positif de poitrine, comme à la mesure 114 (8'23) où l'on se délecte du croustillant mélange Regal-Colpflöten-Spitzflöten. Durant un quart d'heure, le déploiement à tiroir de ces volumes et textures démultiplie les perspectives de cette pièce édifiante et hypnotique.
|
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5558 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Lun 24 Mai 2021 - 15:15 | |
| Rysum Organ "A Late Medieval Mass" Lorenzo Ghielmi et l'ensemble vocal Biscantores "Œuvres de Johann Walter, Hans Buchner, Josquin Desprez, Nicolaus Cracoviensis, Heinrich Finck, Nicolaus Cracoviensis, Heinrich Isaac, Tylman Susato et de la tablature de Cracovie, la tablature de Joannes de Lyublyn, la tablature d'Oldenburg, le livre d'orgue de Buxheim et l'Adam Ileborgh Tablature. Dans le village allemand de Rysum, en Frise orientale, un instrument précieux est conservé: un orgue ancien, construit en 1442/1513, qui possède encore la plupart des tuyaux d'origine. Lorenzo Ghielmi et l'ensemble vocal Biscantores présentent une sorte de «messe d'orgue», où pièces d'orgue et chant liturgique alternent selon la pratique de l'époque. Un voyage entre la fin du Moyen Âge et l'aube de la Renaissance - c'est ainsi que l'on pourrait décrire le programme musical de ce CD, mis en place en collaboration avec le musicologue Konrad Küster, qui illustre parfaitement les sons uniques de cet instrument". Sur le site de Passacaille https://www.passacaille.be/fr/recommandes/285-a-late-medieval-mass-on-the-rysum-organ-une-messe-dorgue-sur-linstrument-historique-de-rysum-par-lorenzo-ghielmi-et-lensemble-bi.html |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15510 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 3 Oct 2021 - 22:36 | |
| • Johann Ulrich STEIGLEDER: Livre d’orgue. 40 Variations sur le choral Vater unser pour l’orgue, la voix et les instrumentsMartin Gester (orgue G. Lesselier, 1630, de l’église Saint-Michel de Bolbec), Le Parlement de Musique: Stéphane Van Dyck (ténor), William Dongois (cornet, flûte à bec, trombone alto), Fernand Legée (trombones ténor et alto), Bernard Fourtet (serpent) Bolbec, IX.2000 Radio France «Tempéraments»Une collection de 40 pièces publiée en 1627, destinées à une exécution en contexte liturgique, qui sont autant de variations sur le choral luthérien « Vater unser im Himmelreich», certaines avec instrument ou voix d’appui - et parmi lesquelles l’interprète a une entière latitude de choix (combien de pièces jouer, lesquelles, dans quel ordre - et les voix ou instruments d’appui sont ad libitum.) À travers ces pièces, Stiegleder explore les techniques et les formes de contrepoint - fugues, fantaisies, toccatas, canons, ostinato, hoquetus… (Avec une influence sensible des claviéristes britanniques de l’époque Tudor.) L’écoute de la collection entière en continuité (1h20 de musique!) révèle une œuvre surprenante: un exercice à la fois formaliste et ludique, mais qui ne se départit jamais d’un climat de piété simple. Le recours aux instruments (à la saveur archaïque et savoureuse) et à la voix (Stéphane Van Dyck, avec son émission très franche) permet d’éviter le côté potentiellement austère de l’exercice contrapuntique. La manière de Gester au clavier, comme toujours directe et sans apprêts mais très informée (notamment sensible le jeu des ornements et des inégalités), m’a paru vraiment idéale - et bénéficie d’un instrument historique lui aussi très savoureux, avec ses jeux d’anches frémissants, boisés et nasillard - mais aussi un assise assez majestueuse. Un jalon singulier, assez solitaire et méconnu, dans la littérature contrapuntique pour orgue, et auquel cet enregistrement donne énormément de vie et de couleur. Un des disques d’orgue que je réécoute avec le plus de plaisir! |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Sam 9 Avr 2022 - 2:06 | |
| L'Orgue en Europe du 15e au 17e siècle — Massimo Nozeeti à l'Abbatiale du Monastier-sur-GazeilleRecommandé par un généreux contributeur. Soyons franc, je ne goûte pas du tout l'écriture de cette époque, assez simple, franche et directe (je préfère mon orgue symphonique ou torturé...). Ceci étant dit, j'ai passé un excellent moment, car les sonorités de l'instrument sont absolument délicieuses. Dans Sandrin et Guami, elles sont d'un pittoresque confondant. Avec Sweelinck, une sorte de rondeur surannée qui évolue tout du long, c'est absolument fascinant. La suite du programme est du même tonneau tuyau, avec d'autres savoureuses registrations et atmosphères en particulier chez Jimenez et Froberger. Même le präludium de Buxtehude — pas exactement l'incarnation de la fantaisie ou du sourire, voire d'une patine moyen-âgeuse comme les compositeurs méridionnaux du disque — est rédimé par les couleurs de l'instrument. Quel enchantement ! |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15510 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 10 Avr 2022 - 0:27 | |
| |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14131 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 10 Avr 2022 - 9:07 | |
| - Mefistofele a écrit:
L'Orgue en Europe du 15e au 17e siècle — Massimo Nozeeti à l'Abbatiale du Monastier-sur-Gazeille
Recommandé par un généreux contributeur. Soyons franc, je ne goûte pas du tout l'écriture de cette époque, assez simple, franche et directe (je préfère mon orgue symphonique ou torturé...). Ceci étant dit, j'ai passé un excellent moment, car les sonorités de l'instrument sont absolument délicieuses. Dans Sandrin et Guami, elles sont d'un pittoresque confondant. Avec Sweelinck, une sorte de rondeur surannée qui évolue tout du long, c'est absolument fascinant. La suite du programme est du même tonneau tuyau, avec d'autres savoureuses registrations et atmosphères en particulier chez Jimenez et Froberger. Même le präludium de Buxtehude — pas exactement l'incarnation de la fantaisie ou du sourire, voire d'une patine moyen-âgeuse comme les compositeurs méridionnaux du disque — est rédimé par les couleurs de l'instrument. Quel enchantement ! Pareil pour moi. Quelle belle diversité de sonorités. Sans doute l'album d'orgue que j'aurai le plus apprécié depuis ma découverte (récente) de ce répertoire. |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 10 Avr 2022 - 11:36 | |
| Quelle bonne nouvelle ! |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15510 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| | | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Dim 10 Avr 2022 - 13:23 | |
| Quel gâchis ! Mais du coup, comment savais-tu que cette merveille sonnât si merveilleusement ? Un tuyau de Mélo ? Ou as-tu pu entendre l'instrument in situ ? |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15510 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque Mer 13 Avr 2022 - 0:29 | |
| J'avais lu une notice sur Orgues France. * Sinon, du répertoire Renaissance / premier Baroque à Lanvellec (autre instrument ancien particulièrement savoureux - mais fort bien documenté au disque, lui), ce jours-ci: - En Playlist, Benedictus a écrit:
• Préludes à la fugue. Œuvres de Cavazzoni, Merulo, Andrea et Giovanni Gabrieli, Trabaci, Frescobaldi, Colonna et Pasquini Sergio Vartolo (orgue historique de Lanvellec) Lanvellec, IX.1993 K617
Beau récital savamment composé, consacré aux formes contrapuntiques élaborées par les maîtres de l’orgue italien de la Renaissance aux derniers feux du premier baroque. Bien registré, l’orgue de Lanvellec, si typé, contrebalance avec bonheur le caractère un peu abstrait de cette musique. Et ce soir: • John BULL: In Nomine - WalsinghamLéon Berben (orgue Robert Dallam, 1653, de l’église Saint-Brandan, Lanvellec) Lanvellec, V.2021 Lanvellec ÉditionsUn instrument extraordinaire typé (ces sonorités de cornemuse, de bombarde, de vielle à roue!) et, musicologiquement, un des plus pertinents pour ce répertoire (Kenneth Gilbert et Hadrien Jourdan y ont déjà enregistré de superbes anthologies anglaises); un des meilleurs organistes «baroqueux» de sa génération (à qui l’on doit déjà un des plus beaux disques Byrd, sur l’orgue d’Oosthuizen); et un superbe programme (qui culmine avec le vertigineux Walsingham: sur près de vingt minutes, une suite de 30 variations d’une virtuosité et une complexité croissantes qui s’enchaînent dans une espèce de mouvement spiralé jubilatoire.) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'orgue de la Renaissance au premier Baroque | |
| |
| | | | L'orgue de la Renaissance au premier Baroque | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|