Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)

Aller en bas 
+125
tisme1250
jeanlebaptiste
Golisande
Léandre Jouault
sammmmm
JPascal
Passagere
LeKap
stephane M
Albert LeSauvage
Abnegor
Barkilphedro
MizuLoeb
ScareDe2
Anaxagore
Dixvices
rheracles
3CHA5SES
cmdstr
Kerel
C'est Laurent
Icaryss
Wazzi
Crafty
Lt.Kijé
Jaky
lnqo
gluckhand
darkmagus
the_view_electrical
Tony
Mefistofele
Ravélavélo
Capitaine Flem
bibop
aaronorpz
mabuse
Fly...Night Bird
wilou35
Antonio_Salieri
julien mazaudier
milky404
Robert De candido
Asturias
picholine
Bennuts
SherlockEdoga
boubistanbul
Iskender
mante
aquilon
Rubato
Estelle
mateole
Stefano P
labobine
fgero
Tournesol
JosefK
Plastic
greg skywalker
Albirea
e-lise
LuneImmobile
luisa miller
crjohnson
Roderick
Elio
thr0b
denis masseau
starvin
arnaud bellemontagne
Aron Puzo
Prosopopus
magicdisney
nacs07
Bruno Luong
kevrad
Roupoil
loicshz
Carotte
Wagner@12
math
Klara
gallu
Benedictus
Maclem
Kasper_OmsK
Mots06
Pan
Ambage
Barbajuan
clopi
Rav–phaël
jeanlouis78
Mohirei
Coriolan
malbrick
Bertram
Mélomaniac
Sophie
tantan38
Phylax4
† Lucas †
A
Alifie
lulu
Tricy
Swarm
Thurisaz MG
Xavier
Guerric
podilato
Roquefort
Moonrizer
draffin
DavidLeMarrec
doremi
B&mol
brazer0
Michel Desrousseaux
tomtom
Cololi
tchensa
aurareda
129 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
cmdstr
Néophyte



Nombre de messages : 2
Age : 24
Date d'inscription : 14/10/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 21:37

Merci infiniment !!
Je comprends mieux maintenant pourquoi la musique me disait quelque chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
3CHA5SES
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/09/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyLun 25 Oct 2021 - 20:23

Bonjour à tous, je suivais ce forum sans m'être créé de compte, du coup je m'en crée un simplement pour vous demander si quelqu'un reconnait la musique de cette vigile pascale à partir de 2h33m56sec
https://www.youtube.com/watch?v=e8i1V_8hvLI

Je pencherais pour une cantate de Bach mais j'ai légèrement la flemme de toutes les écouter même si j'en connais pas mal, sachant que c'est potentiellement un autre compositeur Very Happy
Merci d'avance pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyLun 25 Oct 2021 - 21:07

Oui ça ressemble à une cantate de Bach ... en moins dense je trouve. Bizarre.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
rheracles
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Morceau d'orgue   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyDim 7 Nov 2021 - 18:58

Bonjour,

Merci de m'avoir accepté sur ce forum.

Annonçons tout de suite la couleur : ma culture musicale est très faible... :/

J'ai ce morceau dans la tête mais qui pourrait me dire ce que c'est ?



Par avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyDim 7 Nov 2021 - 19:02

Bienvenue!

Aucune idée, mais c'est bizarre, on dirait qu'il y a un rat mort coincé sur le fa# du pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyDim 7 Nov 2021 - 19:03

Parfois on dirait du Franck (un peu hardi).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyDim 7 Nov 2021 - 19:55

C'est plutôt mal joué et il y a cette note coincée, mais c'est la célèbre toccata de la suite gothique de Boëllmann.
https://www.youtube.com/watch?v=UiLRiCTY5n8
Revenir en haut Aller en bas
rheracles
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyDim 7 Nov 2021 - 20:28

Génial ! Merci beaucoup à vous trois. Je vais m'intéresser à ce compositeur que je ne connais absolument pas...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyLun 8 Nov 2021 - 7:36

Il n'est pas très connu d'autant qu'il est mort jeune. Mais outre ses compositions pour orgue, il y a de belles pages pour musique de chambre et pour piano que le disque a maintenant permis de redécouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyLun 8 Nov 2021 - 12:56

Michel Desrousseaux a écrit:
Il n'est pas très connu d'autant qu'il est mort jeune. Mais outre ses compositions pour orgue, il y a de belles pages pour musique de chambre et pour piano que le disque a maintenant permis de redécouvrir.

La Sonate violoncelle-piano est une merveille, très dense ! Son chef-d'œuvre à mon avis.

Moins fanatique de sa musique pour orchestre (symphonie un peu opaque et passe-partout, bon concerto pour violoncelle).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dixvices
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/11/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Mais quel est le nom de cette musique ?   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyVen 19 Nov 2021 - 17:42

Bonjour,

Je suis désespérément à la recherche du nom de ce morceau, je n'ai que cette page je ne trouve pas le reste, est-ce que quelqu'un aurait un tuyau ou saurait comment retrouver le nom à partir de cette page ?

Merci d'avance !

https://i.servimg.com/u/f31/20/38/64/50/numzor10.jpg


Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Numzor10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyVen 19 Nov 2021 - 21:51

Bonjour Dixvices,

Je suis assez persuadé d'avoir joué ça… Ça ressemble beaucoup au premier impromptu de la première série de Schubert, en ut mineur. (Sinon, ce pourrait être du Chopin, mais la mélodie est vraiment trop carrée, les figures d'accompagnement trop régulières.)

Il faudrait que j'aille vérifier, mais à mon avis quelqu'un va immédiatement confirmer ou donner la bonne réponse !

(Ton message sera très vraisemblablement déplacé dans le fil épinglé qui regroupe les recherches de ce type. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyVen 19 Nov 2021 - 23:30

Au contraire, j'aurais vraiment dit Chopin, clairement, et encore, la 9è (fa) qui s'échappe à la fin de l'avant-dernier système me ferait plutôt penser à un compositeur très chopinien mais légèrement ultérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Dixvices
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/11/2021

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptySam 20 Nov 2021 - 17:28

Merci pour vos réponses,

J'ai beau chercher en long en large et en travers je trouve pas, chopin ça m'étonnerai, je l'ai joué et Shazam, mais il m'a rien trouvé, j'ai également utilisé google lens pour voir si je trouve cette page dans les images google mais rien non plus ...

Si vous avez d'autres pistes je suis toujours preneur, en tout cas merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMar 23 Nov 2021 - 17:39

Un chopinien, mais pas Chopin... en tout cas je ne trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMar 23 Nov 2021 - 18:26

J'ai cherché aussi, et je ne trouve pas davantage Confused  ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMer 24 Nov 2021 - 11:46

Du côté des néo-chopiniens, Scharwenka a commis des choses très similaires au maître.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMar 21 Déc 2021 - 20:41

Bonjour à tous, pendant les Démonstrations de l'école de danse à l'Opéra de Paris j'ai retenu deux musiques et j'ai enregistré ça !
Je demande votre aide ! Cool

https://drive.google.com/file/d/1XMOfwDqHI0Cq_v25s4h2-da6TV6O30r1/view

https://drive.google.com/file/d/1nuNZQvBmIsRK-XSsH9gDDV35I6EDAAsG/view


(Merci !)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMer 22 Déc 2021 - 0:24

C'est un peu court ! Embarassed

Le 1, je ne vois pas du tout, mais on retrouve ces harmonies dans le désespoir de Zdenka au début de l'acte I d'Arabella, si jamais tu veux prolonger le plaisir par là.

Le 2, évidemment très chopinien, mais je n'ai pas pu identifier ce que c'était (ça ne m'a pas évoqué un Chopin précis, alors que je connais plutôt bien tout son catalogue). Ce pourrait être un Liszt, une des Phantasiestücke de Schumann (ou un Chopin hehe )… il faudrait un peu plus long.

Pourquoi ne pas demander à l'Opéra de Paris ? On m'a dit qu'ils étaient en général très réactifs et à l'écoute du public.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMer 22 Déc 2021 - 0:26

DavidLeMarrec a écrit:


Le 2, évidemment très chopinien, mais je n'ai pas pu identifier ce que c'était (ça ne m'a pas évoqué un Chopin précis, alors que je connais plutôt bien tout son catalogue). Ce pourrait être un Liszt, une des Phantasiestücke de Schumann (ou un Chopin hehe )… il faudrait un peu plus long.

Vraiment?

Moi j'entends plutôt un tango un peu piazzolesque...
Revenir en haut Aller en bas
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMer 22 Déc 2021 - 14:50

L'extrait 1 avec le début :
https://www.youtube.com/watch?v=MmoYH1EHTcQ&ab_channel=SherlockEdoga

Malheureusement les maitres de ballet ne disent pas tout le temps ce qui se joue sur scène...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMer 22 Déc 2021 - 15:20

@ Xavier : J'entends de grosses références chopiniennes (la tournure de la mélodie, les octaves, etc.), mais c'est toi le boss de l'oreille, tu as très sûrement raison. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMer 22 Déc 2021 - 15:24

L'écriture chopinienne irrigue une grosse partie du répertoire pianistique de toute façon!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMer 22 Déc 2021 - 16:14

Le 2 me dit quelque chose...c'est certainement très connu...un tango chopinien! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 06/04/2007

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMer 22 Déc 2021 - 17:10

Pour le 1, une des valses du ballet Cendrillon de Prokofiev ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMer 22 Déc 2021 - 19:26

Je suis incapable d'avoir un avis là-dessus (écouté une seule fois je pense), mais c'est au répertoire de la compagnie !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMer 22 Déc 2021 - 20:03

Je vais écouter tout Chopin et tout Prokofiev et je vous dirai ça. Mr. Green Mr. Green Mr. Green

(Je confirme pour Cendrillon, il faut juste que je me rappelle du passage...)
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 06/04/2007

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 15:38

Si je ne me trompe pas, la Grande valse de l'Acte II.

https://www.youtube.com/watch?v=3GH5J5awoSE [Version orchestre, Op.87]
https://www.youtube.com/watch?v=-44WxjpV_iY [Version piano, Op.102]
Revenir en haut Aller en bas
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 16:54

Merci Beaucoup ! Mr. Green
(Ils avaient aussi donné Le Concerto 1 de Chopin pendant cette représentation, et comme je suis un grand fan de la Dame aux Camélias de Neumeier j'ai reconnu tout de suite !)
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyLun 27 Déc 2021 - 19:54

Quel est l'air et l'instrument joué dans cette version? Merci.

https://www.mediafire.com/file/60kxk1d5q3rce9i/Bach.mp3/file
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19806
Date d'inscription : 29/01/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyLun 27 Déc 2021 - 21:21

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suites_pour_violoncelle_seul_de_Bach#Suite_pour_violoncelle_no_1_en_sol_majeur,_BWV_1007
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyLun 27 Déc 2021 - 22:49

Alifie a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suites_pour_violoncelle_seul_de_Bach#Suite_pour_violoncelle_no_1_en_sol_majeur,_BWV_1007

D'accord donc c'est bien un violoncelle qu'on entend dans cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyLun 27 Déc 2021 - 23:10

L'œuvre, c'est bien ça; en revanche, si l'instrument qu'on entend sur ce mp3 est un violoncelle, c'est que l'enregistrement est particulièrement pourri... (Comme ça, on dirait plutôt une transcription pour harmonium, captée de très loin.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyLun 27 Déc 2021 - 23:11

Déjà c'est un ton et demi en-dessous du sol majeur original, ensuite l'instrument, c'est impossible à dire dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMer 29 Déc 2021 - 2:54

Une guitare acoustique et un stylo Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
MizuLoeb
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/02/2022

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyDim 27 Fév 2022 - 12:24

Phylax4 a écrit:
un morceau de musique entendu sur France Culture.  Il faut aller à 28'19 pour l'entendre ces sublimes pizzicati.

Pourrait-être une oeuvre moderne qui imite un style classique, France-Culture a l'art de dénicher des musiques bizarres pour l'illustration sonore de ces émissions, la seule solution si possible est d'écrire à la personne par la page de l'émission.
Revenir en haut Aller en bas
Barkilphedro
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2022

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Aide pour trouver de quelle partition il s'agit !   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMer 23 Mar 2022 - 14:32

Bonjour à toutes-s !

Ma demande va probablement paraitre quelque peu insolite, mais n'étant pas musicien et mes connaissances en matière de musique classique n'étant qu'assez parcellaires, je viens chercher secours auprès des érudits de ce forum !

Je suis habitant de la belle ville de Nancy et depuis quelques de temps, un artiste qui aime coller de jolies mosaïques sur les murs de la ville est venu en plaquer une sur l'un des murs de l'Opéra National de Lorraine. Vous la trouverez ci-dessous :


Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 27503910


Comme vous pouvez le voir, la petite partition est surmontée d'un morceau de bois sur lequel est écrit " NON NON WOTAN."

Je n’eut que peu de recherches à faire pour trouver que "Wotan" est un autre nom d'Odin, mais que ce nom est surtout connu grâce à Richard Wagner qui composa "Les adieux de Wotan" parmi les différents thèmes de la Walkyrie.

Je pense que les questions qui me sont venues d'emblée en tête vous viennent d'elles-même :

- Que signifie le cartouche "NON NON WOTAN." ?
- Quelle est cette partition, et ou pourrais-je l'entendre ?
- S'agit-il d'une référence à ce morceau de Wagner ?
- Que représente ce bras tendu vers cette boule incandescente ?

Je laisse donc ceux que cela peut intéresser mener l'enquête, et les en remercie d'avance ! En espérant que cela puisse profiter à tous et pourquoi pas, à des nancéiens de passage !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMer 23 Mar 2022 - 14:51

C'est le motif de l'Anneau maudit dans l'Or du Rhin de Wagner !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMer 23 Mar 2022 - 14:55

Et donc, pour répondre à tes questions : c'est un motif sonore récurrent, qu'on peut trouver à plusieurs moments des quatre opéras qui composent le cycle de L'Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen). À chaque fois qu'il apparaît, il évoque la présence ou la pensée de l'Anneau.

L'illustration représente la tentation de se saisir de l'Anneau : à la fin du premier des quatre opéras, Wotan qui cherchait à l'avoir y renoncer (il n'a plus de quoi payer, et puis une déesse-devineresse, Erda, le prévient que sa malédiction causera sa perte). Le texte allemand ne dit pas « non, non, Wotan », mais c'est l'esprit.

La boule, c'est donc l'Anneau.

Je vais te chercher un endroit où l'on entend bien le motif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMer 23 Mar 2022 - 14:59

L'orchestre joue le motif derrière le chanteur ici :
https://youtu.be/gVUanA7g-Vs?t=1582
et là :
https://youtu.be/gVUanA7g-Vs?t=8585
ou encore :
https://youtu.be/gVUanA7g-Vs?t=8968
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Barkilphedro
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2022

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 9:58

Alors là, je n'aurais pu espérer une réponse aussi prompte et complète ! Un grand merci !Very Happy

L'auteur de la mosaïque a donc bien laissé ce petit indice écrit pour mettre les non liseurs de partitions sur la piste...

Maintenant que je découvre quelque peu le thème narratif de cet opéra qui jusqu'alors ne m'était connu que de nom et pour sa chevauchée hélitroyée, une autre question me vient à l'esprit :
A votre connaissance, Tolkien s'est inspiré de la Walkyrie pour écrire ses différents livres autour de l'Anneau et des tentations qu'il provoque ?
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 10:11

Non, c'est juste que les deux (Wagner puis Tolkien) ont puisé dans le même fonds culturel de sagas nordiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barkilphedro
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2022

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 14:34

D'accord, je n'étais pas au courant de ces histoires d'anneau dans la mythologie nordique.

Encore merci cette réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 17:31

Barkilphedro a écrit:
A votre connaissance, Tolkien s'est inspiré de la Walkyrie pour écrire ses différents livres autour de l'Anneau et des tentations qu'il provoque ?

Tolkien a toujours clamé que non, mais il connaissait le cycle de Wagner, et à mon sens il y a des parentés tout de même troublantes.

Sinon, les sources de Wagner sont les Eddas, la Þiðrekssaga (Saga du Niflung) et le Nibelungenlied – ce dernier développe toute l'intrigue autour de Siegfried, l'Anneau, Hagen… Il y a donc bel et bien un anneau maudit dans les sources communes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 17:55

Si je me souviens bien, Tolkien connaissait bien Wagner en général et le Ring en particulier, mais était très critique quant à son usage des mythes nordiques, et n'aimait pas trop sa musique; il me semble que le wagnérophile de service chez les Inklings, c'était plutôt C.S. Lewis.
Revenir en haut Aller en bas
Albert LeSauvage
Mélomane du dimanche
Albert LeSauvage


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/03/2022

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyDim 27 Mar 2022 - 1:50

Bonjour à tous.
Je ne cherche pas à retrouver une œuvre, mais plutôt à découvrir de nouvelles œuvres compte tenu de mes goûts:

Une musique orchestrale avec un contrepoint dense et agile, qui joue beaucoup sur les frottements harmoniques.
Un exemple est le final du tableau 1 du loup de Dutilleux juste avant la danse à clochettes Ravélienne (ça dure 10 secondes mais c'est orgasmique).
En fait une sorte de Strauss symphonique moins lourd sur les cuivres, plus modal, sombre et vicieux.
Un peut dans le style du solo de l'empereur dans Die frau ohne schatten, ou le duo du Zwerg de Zemlinsky.

Voila, j'espère que les encyclopédistes du forum pourront m'aiguilloner vers l'extase Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyDim 27 Mar 2022 - 4:21

Revenir en haut Aller en bas
stephane M
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/05/2022

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Musique de publicité   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyLun 30 Mai 2022 - 20:14

Bonjour à tous,

Pourriez vous me dire quel est cet air que l'on entend en ce moment dans la publicité de l'émission "Baroque en stock" diffusé par Radio Classique.

Merci

Stéphane Maron.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyLun 30 Mai 2022 - 23:00

Bienvenue Stéphane !

Sur leur site, les liens de l'émission ne couvrent rien après 2021 : https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9mZWVkLmF1c2hhLmNvL3lrUng2aEE4Z21xaw .

Si tu as un lien pour écouter, on te répondra avec plaisir bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 EmptyMar 31 Mai 2022 - 16:11

Bonjour
Peut-être en utilisant Shazam sur ton smartphone
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici!
» Rimsky-Korsakov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: