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 Les débuts attractifs ou repoussoirs

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MessageSujet: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 6:10

Les débuts des oeuvres sont la partie la plus importante des oeuvres pour moi, c'est ce qui décide en grande partie mes écoutes, quand je réfléchis à ce que je vais écouter j'ai souvent les premières notes d'une oeuvre qui me viennent en tête et qui me décident à mettre un CD plutot qu'un autre.

En conséquence de cela il y a des oeuvres que j'ai écouté de nombreuses fois juste parce que j'aime leur début, et des grands chefs d'oeuvres que j'ai à peine goûtés, même si il y a 3 heures de bonne musique, à la simple idée d'entendre leur début j'ai envie de mettre autre chose.

Le cas le plus parlant se situe dans Strauss. Tout le monde vous dira que Salome et Elektra sont deux grands chefs d'oeuvres jumeaux, il est impossible d'aimer l'un sans l'autre.
Pourtant j'ai du écouter Salome plus d'une centaine de fois, et Elektra même pas 5.
La raison ? Je trouve les premières secondes de Salome sublimes, elles m'attirent irrésistiblement, tandis qu'elektra je n'ai jamais envie de passer par la cacophonie des premiers accords. Je suis conscient que c'est con de penser comme ça, de décider de mes écoutes sur trois notes (et au final ignorer des trucs très valables), mais c'est plus fort que moi.

Autre exemple, dans Wagner :
Quand j'essaye d'y penser objectivement, je me dis que la Walkyrie est un très grand opéra, dans l'ensemble supérieur au crépuscule et bien évidement à Die Feen et Rienzi. Mais pour finir je l'écoute assez peu, bien moins que le crépuscule et à peine plus que les deux autres, juste parce que je trouve le début des actes (à part le III) de la Walkyrie complètement à chier, bien que les passages désagréables durent seulement 3 minutes sur quatre heures. Maintenant je fais l'effort de saucissonner mes écoutes de cet opéra par scène, mais je l'ai moins écouté que les autres.

Dans les sonates de Beethoven je n'écoute presque que la sonate "les adieux" car le début me captive, j'ai beau me dire que c'est moins grand que les op 106 ou 111, rien à faire, au moment de choisir c'est ça qui s'impose à moi. Idem pour les symphonies, je n'écoute que les 9 et 5, juste à cause des premières notes qui me font rentrer immédiatement dedans.

Il y a aussi le cas des oeuvres que je n'aime pas du tout mais que j'écoute souvent car je mets juste les premières secondes accrocheuses et ensuite j'ai la flemme de changer : Le requiem de Brahms, Alexander Nevsky de Prokofiev.



Avez vous vous aussi ce phénomène ? Des oeuvres que vous écoutez souvent ou jamais juste à cause de leur début ?

(Je ne pense pas faire doublon avec "vos passages préférés" ça me parait un peu différent).
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:35

C'est marrant, parce que pour tes exemples de débuts que tu n'aimes pas, c'est justement des passages que j'aime énormément! Surprised

Sinon, ça ne me fait pas trop ça... même si il y a des passages qui me plaisent plus que d'autres dans un peu toutes les oeuvres...
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Abnegor
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:08

J'avoue que quand j'écoutais le premier concerto de Tchaikovsky, c'était surtout pour les premières secondes ! Maintenant ça me fait un peu moins ça, c'est comme Poly, j'ai plutôt en mémoire les passages qui me plaisent le plus sur l'intégralité de l'oeuvre, qui font que je la réécoute ou pas.
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:25

C'est exactement à cause de ce phénomène que je n'ai pas pu écouter plus de 5 opéras en entier dans ma vie.
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:36

Abnegor a écrit:
J'avoue que quand j'écoutais le premier concerto de Tchaikovsky, c'était surtout pour les premières secondes ! Maintenant ça me fait un peu moins ça, c'est comme Poly, j'ai plutôt en mémoire les passages qui me plaisent le plus sur l'intégralité de l'oeuvre, qui font que je la réécoute ou pas.

Ah oui, faut dire que ce concerto de Tchaikovsky... drunken (on parle bien de celui pour piano là non??)
Moi j'irai jusqu'à la fin du premier mouvement... la suite est moins immense en effet...


Sambagnard a écrit:
C'est exactement à cause de ce phénomène que je n'ai pas pu écouter plus de 5 opéras en entier dans ma vie.
C'est à dire? A cause d'un passage qui ne te plait pas? Parce que bon, l'offre est quand même très large en terme de style et de langage...
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:42

Glocktahr a écrit:
je trouve le début des actes (à part le III) de la Walkyrie complètement à chier, bien que les passages désagréables durent seulement 3 minutes sur quatre heures.

Sad Sad

Ca fait partie de mes moments préférés dans la tétralogie.. La tempête de l'acte I et le prelude du II.

Abnegor a écrit:
j'ai plutôt en mémoire les passages qui me plaisent le plus sur l'intégralité de l'oeuvre, qui font que je la réécoute ou pas.

Oui voilà c'est plutôt ça pour moi aussi, où que se situe le passage en question dans l'oeuvre.
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:51

Polyeucte a écrit:

C'est à dire? A cause d'un passage qui ne te plait pas? Parce que bon, l'offre est quand même très large en terme de style et de langage...

Parce que cela m'ennuie. Enfin j'apprécie souvent les préludes instrumentaux , mais dès que la voix arrive je change de disque ( cf Tristan par exemple). Du coup oui je n'écoute quasiment jamais d'opéras à cause des premières secondes de la voix.
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Francoistit
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:57

Glocktahr a écrit:
Les débuts des oeuvres sont la partie la plus importante des oeuvres pour moi, c'est ce qui décide en grande partie mes écoutes, quand je réfléchis à ce que je vais écouter j'ai souvent les premières notes d'une oeuvre qui me viennent en tête et qui me décident à mettre un CD plutot qu'un autre.

En conséquence de cela il y a des oeuvres que j'ai écouté de nombreuses fois juste parce que j'aime leur début, et des grands chefs d'oeuvres que j'ai à peine goûtés, même si il y a 3 heures de bonne musique, à la simple idée d'entendre leur début j'ai envie de mettre autre chose.

Le cas le plus parlant se situe dans Strauss. Tout le monde vous dira que Salome et Elektra sont deux grands chefs d'oeuvres jumeaux, il est impossible d'aimer l'un sans l'autre.
Pourtant j'ai du écouter Salome plus d'une centaine de fois, et Elektra même pas 5.
La raison ? Je trouve les premières secondes de Salome sublimes, elles m'attirent irrésistiblement, tandis qu'elektra je n'ai jamais envie de passer par la cacophonie des premiers accords. Je suis conscient que c'est con de penser comme ça, de décider de mes écoutes sur trois notes (et au final ignorer des trucs très valables), mais c'est plus fort que moi.

Autre exemple, dans Wagner :
Quand j'essaye d'y penser objectivement, je me dis que la Walkyrie est un très grand opéra, dans l'ensemble supérieur au crépuscule et bien évidement à Die Feen et Rienzi. Mais pour finir je l'écoute assez peu, bien moins que le crépuscule et à peine plus que les deux autres, juste parce que je trouve le début des actes (à part le III) de la Walkyrie complètement à chier, bien que les passages désagréables durent seulement 3 minutes sur quatre heures. Maintenant je fais l'effort de saucissonner mes écoutes de cet opéra par scène, mais je l'ai moins écouté que les autres.

Dans les sonates de Beethoven je n'écoute presque que la sonate "les adieux" car le début me captive, j'ai beau me dire que c'est moins grand que les op 106 ou 111, rien à faire, au moment de choisir c'est ça qui s'impose à moi. Idem pour les symphonies, je n'écoute que les 9 et 5, juste à cause des premières notes qui me font rentrer immédiatement dedans.

Il y a aussi le cas des oeuvres que je n'aime pas du tout mais que j'écoute souvent car je mets juste les premières secondes accrocheuses et ensuite j'ai la flemme de changer : Le requiem de Brahms, Alexander Nevsky de Prokofiev.



Avez vous vous aussi ce phénomène ? Des oeuvres que vous écoutez souvent ou jamais juste à cause de leur début ?

(Je ne pense pas faire doublon avec "vos passages préférés" ça me parait un peu différent).

Pour une première écoute, oui je pense comme toi. Les premières secondes sont très importante pour que je découvre une oeuvre, ou si non, si j'aime pas, je change de cd et je met autre chose. Pour Wagner c'est différent, c'est tellement génial que même si au début j'ai du mal à appréhender l'oeuvre je me force, après j'adore (comme Mahler en pire...) Ensuite, à force d'écouter tu ne retiens plus les passages plus chiants.



Ah a écrit:
Glocktahr a écrit:
je trouve le début des actes (à part le III) de la Walkyrie complètement à chier, bien que les passages désagréables durent seulement 3 minutes sur quatre heures.

Sad Sad

Ca fait partie de mes moments préférés dans la tétralogie.. La tempête de l'acte I et le prelude du II.

Abnegor a écrit:
j'ai plutôt en mémoire les passages qui me plaisent le plus sur l'intégralité de l'oeuvre, qui font que je la réécoute ou pas.

Oui voilà c'est plutôt ça pour moi aussi, où que se situe le passage en question dans l'oeuvre.

Pour la Walkyrie, pareil, je pense aussi que les préludes des actes 1 & 2 sont au moins aussi bien que le 3 (en plus à force de l'avoir écouté...)
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:27

Je préfères les deux premiers au troisième. Qui d'ailleurs n'est pas vraiment un prélude mais plutôt un grand élan initiatique.

Entendons nous bien, c'est très bien, et lance formidablement l'acte vers les plaisirs à venir.
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:39

Siegmund a écrit:
Je préfères les deux premiers au troisième. Qui d'ailleurs n'est pas vraiment un prélude mais plutôt un grand élan initiatique.

Entendons nous bien, c'est très bien, et lance formidablement l'acte vers les plaisirs à venir.

La chevauchée des Walkyries est un "grand élan initiatique" ? Rolling Eyes . heu......... Wink



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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:40

Au sens ou il donne un rythme et un élan à l'acte. Mais je ne trouve pas qu'il ressemble à un prélude, son developpement tout comme l'arrivée rapide et dans la continuité des voix en fait autre chose : un début d'acte.


Dernière édition par Siegmund le Ven 24 Aoû 2012 - 12:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:45


"initiatique " dans ce sens là. Ok. C'est plus clair. Wink



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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:45

C'est pas maçonnique Laughing
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:50

Siegmund a écrit:
C'est pas maçonnique Laughing

On n'est pas dans la "Flûte enchantée", c'est clair...... Wink



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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 14:00

Sambagnard a écrit:
Polyeucte a écrit:

C'est à dire? A cause d'un passage qui ne te plait pas? Parce que bon, l'offre est quand même très large en terme de style et de langage...

Parce que cela m'ennuie. Enfin j'apprécie souvent les préludes instrumentaux , mais dès que la voix arrive je change de disque ( cf Tristan par exemple). Du coup oui je n'écoute quasiment jamais d'opéras à cause des premières secondes de la voix.

Le phénomène pour Wagner est bien connu.
Ca n'a rien à voir avec la voix, c'est juste qu'un opéra, surtout quand c'est Wagner, c'est long, et ça réclame donc un gros effort de mémorisation.
Tout le monde commence Wagner par les extraits orchestraux en fait.

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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 14:22

Cololi a écrit:
Le phénomène pour Wagner est bien connu.
Ca n'a rien à voir avec la voix, c'est juste qu'un opéra, surtout quand c'est Wagner, c'est long, et ça réclame donc un gros effort de mémorisation.
Tout le monde commence Wagner par les extraits orchestraux en fait.

Selon moi, la porte d'entrée pour justement rentrer dans les opéras de Wagner, c'est l'étude des leitmotive sur le tas - je veux dire : pendant l'écoute même -. Une fois qu'on a ces derniers en mains et l'orchestre en général, c'est du tout bon : on peut ensuite aborder d’autres aspects comme le chant, la structure, etc... C'est bien simple : mon premier Ring (Solti), je l'ai écouté avec les Avant-scènes Opéra en mains.





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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 14:58

Philippe VLB a écrit:
Selon moi, la porte d'entrée pour justement rentrer dans les opéras de Wagner, c'est l'étude des leitmotive sur le tas - je veux dire : pendant l'écoute même.

Je trouve aussi. En tout cas c'est comme a que ça s'est passé pour moi.
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 16:39

Sambagnard a écrit:
Polyeucte a écrit:

C'est à dire? A cause d'un passage qui ne te plait pas? Parce que bon, l'offre est quand même très large en terme de style et de langage...

Parce que cela m'ennuie. Enfin j'apprécie souvent les préludes instrumentaux , mais dès que la voix arrive je change de disque ( cf Tristan par exemple). Du coup oui je n'écoute quasiment jamais d'opéras à cause des premières secondes de la voix.

Alors c'est strictement l'inverse: tu aimes les débuts et pas la suite, et tout simplement tu n'aimes pas la voix.
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 16:41

Glocktahr a écrit:
Autre exemple, dans Wagner :
Quand j'essaye d'y penser objectivement, je me dis que la Walkyrie est un très grand opéra, dans l'ensemble supérieur au crépuscule et bien évidement à Die Feen et Rienzi. Mais pour finir je l'écoute assez peu, bien moins que le crépuscule et à peine plus que les deux autres, juste parce que je trouve le début des actes (à part le III) de la Walkyrie complètement à chier, bien que les passages désagréables durent seulement 3 minutes sur quatre heures. Maintenant je fais l'effort de saucissonner mes écoutes de cet opéra par scène, mais je l'ai moins écouté que les autres.

Autant le prélude du I je comprends qu'on puisse le trouver un peu lassant, autant le prélude du II je le trouve absolument génial, avec pour commencer une nouvelle présentation du thème de l'épée, puis un dérivé du thème d'amour de Siegmund et Sieglinde, et j'en passe... avant d'arriver au thème des Walkyries... je trouve toute cette préparation au 2è acte vraiment magistrale, et hyper représentative du génie de Wagner et de sa façon d'utiliser et de transformer ses motifs pour faire passer plein de choses.
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 16:43

Le prélude du I est génial, le prélude du II encore plus ^^.

Franchement la traduction en musique de l'histoire atteint ici des sommets.

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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 17:18

Xavier a écrit:
Sambagnard a écrit:
Polyeucte a écrit:

C'est à dire? A cause d'un passage qui ne te plait pas? Parce que bon, l'offre est quand même très large en terme de style et de langage...

Parce que cela m'ennuie. Enfin j'apprécie souvent les préludes instrumentaux , mais dès que la voix arrive je change de disque ( cf Tristan par exemple). Du coup oui je n'écoute quasiment jamais d'opéras à cause des premières secondes de la voix.

Alors c'est strictement l'inverse: tu aimes les débuts et pas la suite, et tout simplement tu n'aimes pas la voix.

Je voyais plutôt cela comme le fait de ne pas aimer les débuts "de la voix dans l'opéra", mais on peut le considérer comme cela, en effet.
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 24 Aoû 2012 - 17:23

Glocktahr a écrit:
Le cas le plus parlant se situe dans Strauss. Tout le monde vous dira que Salome et Elektra sont deux grands chefs d'oeuvres jumeaux, il est impossible d'aimer l'un sans l'autre.
Pourtant j'ai du écouter Salome plus d'une centaine de fois, et Elektra même pas 5.
La raison ? Je trouve les premières secondes de Salome sublimes, elles m'attirent irrésistiblement, tandis qu'elektra je n'ai jamais envie de passer par la cacophonie des premiers accords. Je suis conscient que c'est con de penser comme ça, de décider de mes écoutes sur trois notes (et au final ignorer des trucs très valables), mais c'est plus fort que moi.

Ca va peut-être faire sortir un peu du sujet, mais je trouve intéressant que tu parles de "cacophonie" à propos des 3 premières notes d'Elektra, c'est vraiment l'orchestration et la nuance qui fait ça, car il s'agit juste d'un accord de ré mineur tout simple!

Arrow http://javanese.imslp.info/files/imglnks/usimg/4/4f/IMSLP151615-PMLP55122-Strauss_-_Elektra_VS_Sibley.1802.16776.pdf (partition version piano, 25 Mo à charger)
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyDim 26 Aoû 2012 - 9:19

Ce début ne m'a jamais paru particulièrement cacophonique. C'est peut-être le ff tonitruant qui donne cette impression. Personnellement, je trouve cette introduction vraiment accrocheuse.
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptySam 20 Oct 2012 - 15:47

Un nouveau début qui m'obsède : celui de "Dixit dominus" de Haendel (surtout que le reste de l'oeuvre est loin d'être à chier).

Dans le baroque, le début de l'Orfeo de Monteverdi c'est quelque chose aussi.

Sinon une oeuvre dont les débuts des actes me repoussent : Der Rosenkavalier de Strauss. Le coeur des actes est très délicat mais je dois me forcer pour supporter les débuts.

Je dirais que j'ai ce phénomène parce que c'est le moment sur les disques où je suis concentré au maximum, ça me marque plus.
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptySam 20 Oct 2012 - 16:34

Chaque fois que j'écoute le haletant début de la Symphonie n°40 de Mozart, je me dis qu'il aurait pu (dû ?) le faire précéder par une introduction lente, car j'ai l'impression que l'oeuvre a déjà commencé avant...
Je sais, c'est une idée stupide...
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptySam 20 Oct 2012 - 17:31

Il y a un terme technique au fait pour désigner les débuts des oeuvres musicales ? En littérature on parle d'incipit, c'est pareil en musicologie ?
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptySam 20 Oct 2012 - 19:49

Pas de terme unique, non.
Plein de possibilités.
Tu parles de quoi ? d'une partie complète, d'une phrase, d'une cellule ?
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptySam 20 Oct 2012 - 20:06

Picrotal a écrit:
Il y a un terme technique au fait pour désigner les débuts des oeuvres musicales ? En littérature on parle d'incipit, c'est pareil en musicologie ?
Je crois qu'on n'a rien trouvé de mieux que ce terme très savant : introduction Mr. Green

Pour une oeuvre narrative ou dramatique, ça peut être un prologue, un prélude, une ouverture...

Dans le cas d'une structure fermée comme la forme sonate, je ne connais aucun terme spécifique.

Pour entrer plus finement dans l'analyse morphologique : si on parle du tout début d'une phrase musicale, ça peut correspondre à une anacrouse ou une levée, mais je ne crois pas que c'était le sens de ta question.
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Zeno
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptySam 20 Oct 2012 - 20:22

Forme sonate ?
Deux possibilités : une introduction (lente...) ou alors... le premier thème !

Parfois, le début d'une oeuvre peut s'appeler autrement. Quelques exemples :

- Début de l'Or du Rhin = apparition des lois de la physique quantique
- Début de L'Art de la Fugue = validation du brevet portant sur la perfection musicale
- Début de Tristan = invention de la musique moderne
- Début du Requiem de Mozart = test pour mesurer la circulation de l'émotion musicale dans le tronc cérébral
- Début du Sacre du Printemps = forceps sonore permettant à l'inconscient de se libérer de son surmoi
- Début de n'importe quelle oeuvre de Schubert = mètre-étalon pouvant servir à mesurer, de manière universelle, le génie mélodique
- Début de n'importe quel air de Donizetti = somnifère.

Liste non exhaustive.
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptySam 20 Oct 2012 - 20:43

Zeno a écrit:

- Début de n'importe quelle oeuvre de Schubert = mètre-étalon pouvant servir à mesurer, de manière universelle, le génie mélodique
- Début de n'importe quel air de Donizetti = somnifère.

Liste non exhaustive.
Au fait, tu es sûr de n'avoir pas inversé les deux catégories ? Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptySam 20 Oct 2012 - 20:46

Zeno a écrit:
Forme sonate ?
Deux possibilités : une introduction (lente...) ou alors... le premier thème !

Parfois, le début d'une oeuvre peut s'appeler autrement. Quelques exemples :

- Début de l'Or du Rhin = apparition des lois de la physique quantique
- Début de L'Art de la Fugue = validation du brevet portant sur la perfection musicale
- Début de Tristan = invention de la musique moderne
- Début du Requiem de Mozart = test pour mesurer la circulation de l'émotion musicale dans le tronc cérébral
- Début du Sacre du Printemps = forceps sonore permettant à l'inconscient de se libérer de son surmoi
- Début de n'importe quelle oeuvre de Schubert = mètre-étalon pouvant servir à mesurer, de manière universelle, le génie mélodique
- Début de n'importe quel air de Donizetti = somnifère.

Liste non exhaustive.

pété de rire pété de rire pété de rire

ENCORE ! ENCORE ! ENCORE !
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptySam 20 Oct 2012 - 21:16

Mélomaniac a écrit:
Zeno a écrit:

- Début de n'importe quelle oeuvre de Schubert = mètre-étalon pouvant servir à mesurer, de manière universelle, le génie mélodique
- Début de n'importe quel air de Donizetti = somnifère.

Liste non exhaustive.
Au fait, tu es sûr de n'avoir pas inversé les deux catégories ? Twisted Evil

Quel humour...
N'importe quelle série de 5 notes écrite par Schubert, fût-ce à l'âge de 13 ans, enterre à peu près tout le bel canto.
Bon, j'exagère.
14 ans.
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptySam 20 Oct 2012 - 23:13

Zeno a écrit:
Pas de terme unique, non.
Plein de possibilités.
Tu parles de quoi ? d'une partie complète, d'une phrase, d'une cellule ?

Excellente question je dois dire, c'est pareil pour l'incipit, j'ignore si c'est très mesuré ou si cela désigne quelque chose d'aussi vague que la notion de « début ». Mais dans la mesure où l'on parle de formes nécessairement variables, fixer des mesures précises reviendrait à cloisonner le concept avant même qu'il n'ait eu l'occasion d'exister.

Et si quelqu'un comprend quelque chose à cette phrase, qu'il me fasse signe... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptySam 20 Oct 2012 - 23:20

Je dirai que c'est un bon début. A présent, développe. bounce bounce bounce bounce
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyDim 21 Oct 2012 - 0:29

Picrotal a écrit:
Zeno a écrit:
Pas de terme unique, non.
Plein de possibilités.
Tu parles de quoi ? d'une partie complète, d'une phrase, d'une cellule ?

Excellente question je dois dire, c'est pareil pour l'incipit, j'ignore si c'est très mesuré ou si cela désigne quelque chose d'aussi vague que la notion de « début ». Mais dans la mesure où l'on parle de formes nécessairement variables, fixer des mesures précises reviendrait à cloisonner le concept avant même qu'il n'ait eu l'occasion d'exister.

Et si quelqu'un comprend quelque chose à cette phrase, qu'il me fasse signe... Rolling Eyes

L'incipit c'est la première phrase seulement non ? (bien qu'on ait tendance à l'élargir à toute la première page — mais ça foire avec plusieurs éditions du même livre !hehe ).
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyDim 21 Oct 2012 - 1:41

Les yeux qui fascinent a écrit:
L'incipit c'est la première phrase seulement non ? (bien qu'on ait tendance à l'élargir à toute la première page — mais ça foire avec plusieurs éditions du même livre !hehe ).

Du point de vue strict, oui, c'est la première phrase, mais le problème c'est que cela ne veut pas dire grand-chose. Si un roman s'ouvrait sur :

Citation :
Ah ! Je regrette ce temps précieux des ondes azurées, cette douce mélancolie que mon âme d'enfant humait comme un charme ensorceleur dans les fumées nuageuses qu'insufflait dans les airs mordorés les pipes bourrées au gros tabac gris de mon grand-père, homme humble mais vigoureux qui avait commis deux guerres mais n'aimait parler que de paix !

La première phrase, donc l'incipit, serait « Ah ! »...

Comme ce n'est pas particulièrement confondant, on étend généralement l'incipit à une amplitude textuelle plus importante. La forme du roman étant libre, il est très difficile de fixer une règle pour l'incipit.

Et la question se pose probablement en musicologie : qu'est-ce qu'un début ? Les cinq premières notes ? Les cinq premières minutes ? Là encore, l'écriture musicale est devenue tellement libre qu'il semble difficile de normer précisément ce que serait un début, ou un incipit...

Bon, mais au-delà de cela, je me demandais surtout s'il existait un terme technique en musicologie pour désigner un début d'oeuvre musicale... study
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:09

Glocktahr a écrit:




Avez vous vous aussi ce phénomène ? Des oeuvres que vous écoutez souvent ou jamais juste à cause de leur début ?
.

C'est vrai que je peux avoir envie d'écouter une oeuvre juste pour son début (requiem de Mozart, Gaspard de la nuit, 3eme symphonie de Scriabine par exemple) , mais je ne vais pas comme toi écouter des oeuvres en entier qui ne me plaisent pas à part le début (je me demande d'ailleurs s'il existe des oeuvres dont je n'aime que le début)
En revanche c'est vrai qu'il y a quelques oeuvre que je n'écoute pas à cause de leur début. Et généralement le début est primordial pour moi. Je m'explique: je pense qu'il y certaines oeuvres que je n'aime pas du tout uniquement à cause de leur début qui m'empêche de rentrer dedans, alors que je les aimerais certainement si le début me plaisait davantage.
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:48

Siruo a écrit:
Glocktahr a écrit:




Avez vous vous aussi ce phénomène ? Des oeuvres que vous écoutez souvent ou jamais juste à cause de leur début ?
.

C'est vrai que je peux avoir envie d'écouter une oeuvre juste pour son début (requiem de Mozart, Gaspard de la nuit, 3eme symphonie de Scriabine par exemple) , mais je ne vais pas comme toi écouter des oeuvres en entier qui ne me plaisent pas à part le début (je me demande d'ailleurs s'il existe des oeuvres dont je n'aime que le début)
En revanche c'est vrai qu'il y a quelques oeuvre que je n'écoute pas à cause de leur début. Et généralement le début est primordial pour moi. Je m'explique: je pense qu'il y certaines oeuvres que je n'aime pas du tout uniquement à cause de leur début qui m'empêche de rentrer dedans, alors que je les aimerais certainement si le début me plaisait davantage.

Bienvenue Siruo mains

Aïe, ma vieille tête est prise de tournis... confused
Tu aurais des exemples à citer ?
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:56

Le premier mouvement du concerto pour violon de Stravinsky, le prélude du tombeau de couperin (version pour piano), Le troisième mouvement du concerto pour piano de grieg.
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyJeu 25 Oct 2012 - 22:50

Siruo a écrit:
le prélude du tombeau de couperin (version pour piano)
I love you I love you drunken
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyJeu 25 Oct 2012 - 23:06

Ligeti: Artikulations a chaque fois, je tressautes
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyJeu 25 Oct 2012 - 23:13

Siruo a écrit:
Le premier mouvement du concerto pour violon de Stravinsky, le prélude du tombeau de couperin (version pour piano), Le troisième mouvement du concerto pour piano de grieg.
Ce sont des débuts que tu n'aimes pas et qui te dissuadent d'aller plus avant dans l'écoute de l'oeuvre, c'est ça ? scratch
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyJeu 25 Oct 2012 - 23:29

Non, j'ai écouté ces oeuvres en entier, et plusieurs fois. C'est juste que j'ai l'impression que n'aimant pas les débuts de ces morceaux ça m'empêche de rentrer dedans et d'apprécier la suite, que j'aurais peut être pu apprécier avec un autre début.
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyDim 19 Mai 2013 - 20:25

Depuis quelques mois ce sont les débuts du quintette avec piano n°1 de Fauré, ainsi que celui du prélude à l'après midi d'un faune de Debussy qui m'obsèdent, ces oeuves deviennent des drogues, j'ai les premières notes en têtes, je n'arrive pas à passer à autre chose, ça devient désagréable, jusqu'au soulagement de lancer le disque.
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:02


Very Happy Beh ça va ça, on connaît des drogues plus néfastes !
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyLun 20 Mai 2013 - 1:05

Moi depuis quelques jours c'est le cantique de Jean Racine...pondre un truc d'une telle perfection à 17 ans, ça dépasse l'entendement...c'est au moins une vie entière qui est contenue dans ces cinq petites minutes!!!
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyLun 20 Mai 2013 - 1:23

benvenuto a écrit:
Moi depuis quelques jours c'est le cantique de Jean Racine...pondre un truc d'une telle perfection à 17 ans, ça dépasse l'entendement...c'est au moins une vie entière qui est contenue dans ces cinq petites minutes!!!
Oui (et si c'est grâce à ma mention de cette oeuvre sur le fil "émotions fortes" que tu l'as découverte c'est cool).
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyLun 20 Mai 2013 - 3:05

Non, mais ça fait partie des choses qui m'ont incité à m'y replonger... Wink je suis dans une période Fauré en ce moment, j'en écoute et j'en joue beaucoup!!! bounce
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyVen 21 Juin 2013 - 12:16

Le premier mouvement du stabat mater de Dvorak c'est grand.

Ca fait partie des choses qui m'avaient incité à me mettre au classique, il y a dix ans. Je l'avais entendu dans le film larry Flynt. Le reste de cette longue oeuvre m'a moins passionné.

Dvorak est un compositeur qui ne fait pas très classe, je n'y reviens pas très souvent mais quand je suis dans l'état d'esprit de me mettre dans ce Stabat Mater, dans les derniers quatuors, les dernières symphonies, je trouve ça vraiment très beau.
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MessageSujet: Re: Les débuts attractifs ou repoussoirs   Les débuts attractifs ou repoussoirs EmptyDim 25 Aoû 2013 - 16:26

Le début du quatuor n°13 de Schubert ("Rosamunde") est vraiment entêtant et agréable.

Vous verriez quoi comme début de quatuor bien accrocheur ?
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