Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...

Aller en bas 
+42
bAlexb
Actéon
Stefano P
MazurkaDeMazura
Polyeucte
darkmagus
Adalbéron
TragicSymph
Roderick
Morloch
Anaxagore
Prosopopus
Emeryck
Jaky
néthou
Xavier
Octavian
charles.ogier
Alifie
Belcore
Анастасия231
Cello
Fuligo
nugava
Ravélavélo
lulu
Pipus
Provencal
arnaud bellemontagne
aurele
Roupoil
Mélomaniac
tod
Benedictus
Eusèbe
Oriane
luisa miller
anaëlle
Cololi
Parsifal
DavidLeMarrec
Rubato
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 14:25

@Roupoil

Non mais il faut savoir dans quelle cour on joue ! Moi c'est celle du CAPES …
L'agreg c'est un autre monde (surtout en histoire/philo/lettres …)


Donc … encore mes félicitations à la lauréate (même si on savait déjà qu'elle avait le niveau ^^ … après il faut affronter l'épreuve, ce qui n'est pas rien) ! kiss

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Mar 2 Juil 2019 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 14:28

Mes félicitations Oriane, Quelle très belle réussite Very Happy . Y en a au moins une qui a eu le courage d'aller au bout de ses ambitions et qui a réussi Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 14:58

Stefano P a écrit:
En même temps, on a moins d'heures à faire, c'est quand même une consolation... Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 3283611559

Et en plus t'es mieux payé.
Mais c'est sûr que tu mesures plus la différence en passant de certifié à agrégé.
Un copain à moi après l'agreg s'est mis pendant un temps à 80%, pas de différence en fin de mois mais beaucoup, beaucoup plus de temps pour s'occuper des gamins qui grandissent. L'investissement travail en a valu la chandelle.
Et accessoirement la logique de l'agrégation, même si ce n'est pas une vérité absolue, te pousse à enseigner en lycée; intellectuellement, c'est quand même plus gratifiant que le niveau collège, à mon sens (élèves, collègues, rapports, conversations, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 15:00

Oriane a écrit:
J'ai été reçue 27ème à l'agrégation. Tout le monde s'en moque, mais voilà, c'est la fin d'une aventure aux multiples rebondissements ...
Bravo !!  Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 2648177732
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 15:11

cheers Bravo, quell beau succès! et amplement mérité.
Et puis, même si par la suite ça n'a qu'une incidence minime, ça fait toujours plaisir d'être bien classée
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 15:18

néthou a écrit:
Stefano P a écrit:
En même temps, on a moins d'heures à faire, c'est quand même une consolation... Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 3283611559

Et en plus t'es mieux payé.
Mais c'est sûr que tu mesures plus la différence en passant de certifié à agrégé.
Un copain à moi après l'agreg s'est mis pendant un temps à 80%, pas de différence en fin de mois mais beaucoup, beaucoup plus de temps pour s'occuper des gamins qui grandissent. L'investissement travail en a valu la chandelle.
Et accessoirement la logique de l'agrégation, même si ce n'est pas une vérité absolue, te pousse à enseigner en lycée; intellectuellement, c'est quand même plus gratifiant que le niveau collège, à mon sens (élèves, collègues, rapports, conversations, etc...)

Les élèves. En 1° … confondre De Gaulle et Pétain.
A quoi sert l'agrégation dans le secondaire partant de là ?
Tout le mal que je souhaite à Oriane … si c'est ce qu'elle désire, c'est d'enseigner dans le supérieur (sa vraie place).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 15:20

Félicitations!! Et moi au contraire, je trouve que c'est bien que des gens brillants deviennent profs... Very Happy Very Happy Very Happy (non pas que je ne connaisse pas de nombreux profs brillants...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 15:25

Cololi a écrit:
Les élèves. En 1° … confondre De Gaulle et Pétain.
A quoi sert l'agrégation dans le secondaire partant de là ?
Tout le mal que je souhaite à Oriane … si c'est ce qu'elle désire, c'est d'enseigner dans le supérieur (sa vraie place).

C'est un raisonnement que j'entends souvent, mais qui m'étonne un peu : ces élèves qui confondent De Gaulle et Pétain en première, ce sont bien les mêmes qui deux ans plus tard s'inscrivent en faculté, non ? D'autre part, s'ils ont des professeurs surdiplômés au lycée, ils ont peut-être plus de chance d’apprendre des choses ; ils ne sont tout de même pas congénitalement bouchés et voués à l'ignorance...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 15:39

Stefano P a écrit:
Cololi a écrit:
Les élèves. En 1° … confondre De Gaulle et Pétain.
A quoi sert l'agrégation dans le secondaire partant de là ?
Tout le mal que je souhaite à Oriane … si c'est ce qu'elle désire, c'est d'enseigner dans le supérieur (sa vraie place).

C'est un raisonnement que j'entends souvent, mais qui m'étonne un peu : ces élèves qui confondent De Gaulle et Pétain en première, ce sont bien les mêmes qui deux ans plus tard s'inscrivent en faculté, non ? D'autre part, s'ils ont des professeurs surdiplômés au lycée, ils ont peut-être plus de chance d’apprendre des choses ; ils ne sont tout de même pas congénitalement bouchés et voués à l'ignorance...

Oh mais … je connais un enseignant en fac d'histoire … donc oui évidemment que tu as raison sur le 1° point.
Sur le 2° … si l'agrégé ne s'ennuie pas … il n'y a pas de problème. Tout le problème surgit dans le cas contraire.

Pour le reste, il me semble avoir toujours défendu que le fait d'en savoir beaucoup plus … était un atout pour les élèves. Maintenant avec ma petit expérience terrain … je nuancerai pas mal ce propos (David a gagné hehe )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 16:12

De toute façon, la gestion des deux concours de recrutement de l'EN n'a absolument aucun sens. Avoir deux concours différents qui ouvrent la porte (du moins sur le papier, mais en pratique il y a de fait un chevauchement plus ou moins grand selon les matières) aux mêmes postes, avec comme seule différence que certains sont payés plus pour en faire moins, c'est quand même assez fascinant. Mais bon, comme par les temps qui courent les propositions de refonte ne manqueront de continuer à être basés sur du "ah ben très bien, on va mettre tout le monde à chaque étage sur le statut le moins avantageux actuellement disponible, ça fera de bonnes économies", les profs ne risquent pas de vouloir autre chose qu'un statu quo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 16:25

Roupoil a écrit:
De toute façon, la gestion des deux concours de recrutement de l'EN n'a absolument aucun sens. Avoir deux concours différents qui ouvrent la porte (du moins sur le papier, mais en pratique il y a de fait un chevauchement plus ou moins grand selon les matières) aux mêmes postes, avec comme seule différence que certains sont payés plus pour en faire moins, c'est quand même assez fascinant. Mais bon, comme par les temps qui courent les propositions de refonte ne manqueront de continuer à être basés sur du "ah ben très bien, on va mettre tout le monde à chaque étage sur le statut le moins avantageux actuellement disponible, ça fera de bonnes économies", les profs ne risquent pas de vouloir autre chose qu'un statu quo.

Oui … mais il s'explique. Le CAPES était prévu pour le collège, quand il y a eu une démocratisation de l'enseignement en collège.
L'enseignement en lycée s'est lui-même démocratisé à la suite de cela … il a donc fallu plus de profs.
Sauf que le niveau baisse à mesure de ce processus … (pour s'en convaincre, il suffit de comparer des manuels) … d'où des agrégés surdimensionnés.
Se rajoute à cela l'étage "enseignement supérieur". Dans des matières comme lettres, histoire, philo … l'agreg sert en fait de moyen de sélection pour le supérieur (non qu'elle suffise … mais elle est nécessaire) : on oblige des jeunes étudiants à passer l'agreg … alors qu'ils veulent être prof à la fac … sauf que rien ne leur garantit un poste à la fac ! Et ils se retrouvent obligés d'aller dans le secondaire (parfois pour toujours ^^).
En histoire en tout cas … c'est très clair : les universitaires ne veulent pas toucher à l'agreg … car ils veulent contrôler par ce biais l'accès l'enseignement supérieur.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 17:45

Mais ça n'explique en rien pourquoi on n'a pas un concours "enseignement supérieur" qui ne mène à rien d'autre. On sait très bien de combien de profs on a besoin dans le supérieur dans chaque matière, donc il n'y aurait absolument aucune difficulté à redimensionner le nombre de places à l'agrég pour qu'il corresponde aux besoins du supérieur et qu'aucun agrégé n'aille enseigner en lycée (et de même pour lycée/collège).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 17:50

Roupoil a écrit:
Mais ça n'explique en rien pourquoi on n'a pas un concours "enseignement supérieur" qui ne mène à rien d'autre. On sait très bien de combien de profs on a besoin dans le supérieur dans chaque matière, donc il n'y aurait absolument aucune difficulté à redimensionner le nombre de places à l'agrég pour qu'il corresponde aux besoins du supérieur et qu'aucun agrégé n'aille enseigner en lycée (et de même pour lycée/collège).

Je ne sais pas. Une explication tout de même me vient à l'esprit: dans les matières que j'ai citées, l'agrégation a un prestige énorme … qui dépasse le cadre de l'Education Nationale (et les frontières nationales) … le risque avec un concours nouveau … c'est de détricoter quelque chose qui a une image de marque très forte. Les universitaires ont du passer ce concours … ils y sont attachés. Même un normalien n'est pas sûr de l'avoir … et dans tous les cas, même lui doit bosser et suer un minimum pour l'avoir.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19766
Date d'inscription : 29/01/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 18:56

Emeryck a écrit:
Oriane a écrit:
J'ai été reçue 27ème à l'agrégation. Tout le monde s'en moque, mais voilà, c'est la fin d'une aventure aux multiples rebondissements ...
Bravo !!  Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 2648177732

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Pom-po10Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Ola10Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Pompom10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 20:19

Oriane a écrit:
J'ai été reçue 27ème à l'agrégation. Tout le monde s'en moque, mais voilà, c'est la fin d'une aventure aux multiples rebondissements ...
Au fait, tu accepteras encore des invitations à déjeuner de simples certifiés ou alors ça aussi, c'est fini?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 20:22

Benedictus a écrit:
Oriane a écrit:
J'ai été reçue 27ème à l'agrégation. Tout le monde s'en moque, mais voilà, c'est la fin d'une aventure aux multiples rebondissements ...
Au fait, tu accepteras encore des invitations à déjeuner de simples certifiés ou alors ça aussi, c'est fini?

Moi à sa place je dirais non cat

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 20:49

Cololi a écrit:
Benedictus a écrit:
Oriane a écrit:
J'ai été reçue 27ème à l'agrégation. Tout le monde s'en moque, mais voilà, c'est la fin d'une aventure aux multiples rebondissements ...
Au fait, tu accepteras encore des invitations à déjeuner de simples certifiés ou alors ça aussi, c'est fini?

Moi à sa place je dirais non  cat

C'est incomplet Mr.Red : "Moi à sa place, je dirais non à cololi" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 20:50

Peu après mes débuts, lors d'un de mes remplacements dans un (très grand) lycée de banlieue parisienne, un collègue qui jusque-là n'avait jamais daigné m'adresser la parole a fini au bout d'environ deux mois par m'aborder en me disant en gros "Désolé de ne pas t'avoir souhaité la bienvenue plus tôt, je ne savais pas que tu étais agrégé". Ensuite, c'est moi qui ne lui ai plus répondu quand il me disait bonjour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 21:08

hehe
Bienvenue dans l'Education Nationale Mr.Red

@Luisa : oh mais oui … les contractuels, je n'en parle même pas. Je sais que je suis un gueux ! Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 21:10

Merci à tous pour vos messages. 💖

Bah, vous savez bien que mon snobisme porte sur les hérétiques qui nient la supériorité des géographes et des Tchèques.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 21:14

Ah merde faut avaler la supériorité de la géographie, c'est raide ça quand même Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 21:38

Cololi a écrit:
hehe
Bienvenue dans l'Education Nationale Mr.Red

@Luisa : oh mais oui … les contractuels, je n'en parle même pas. Je sais que je suis un gueux !  Mr. Green

Tu éxagères évidemment hehe ; je continues à penser que tu aurais dû retenter ce foutu capes. Toi qui te lamentes sur la réforme scolaire à venir, tu n'as même pas pris la peine de te mettre à l'abri pour favoriser l'examen interne. Je comprends la démarche qui est la tienne, cela ne signifie pas que je suis d'accord avec.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 21:46

Stefano P a écrit:

En même temps, on a moins d'heures à faire, c'est quand même une consolation...


Very Happy Oui ça libère du temps pour le Jeu des Pochettes et autres Blind Test : quelle chance pour les activités ludiques du Forum que toute cette oisiveté ! fleurs





Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 21:48

Tu es plus que têtue Laughing
J'ai déjà expliqué, je n'y reviens pas. Je ne changerai pas d'avis … sauf argument (plus que convaincant) contraire.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 23:29

Cololi a écrit:
Tu es plus que têtue Laughing
J'ai déjà expliqué, je n'y reviens pas. Je ne changerai pas d'avis … sauf argument (plus que convaincant) contraire.

Oui je suis têtue et je l'assume hehe . Et je le suis d'autant plus qu'après avoir suivi ton parcours, de loin, certes, et été témoin de tes doutes, je ne comprends toujours pas un tel abandon.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 23:33

Ca peut être lourd à entendre aussi: ça m'est arrivé pas mal de fois qu'on me parle de mon parcours et qu'on me dise "tu aurais dû faire ci, tu aurais dû faire ça", si c'est des conseils bienveillants, très bien, mais si c'est des "tu aurais dû" après coup, je t'assure que ça peut être très agaçant.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMar 2 Juil 2019 - 23:41

A mon âge, il est trop tard pour me faire changer sur ce point Smile . J'espère quand même n'avoir pas que des défauts Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 4033450830
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMer 3 Juil 2019 - 10:05

Mes félicitations à Oriane : fils d'enseignant, j'ai baigné dans cet environnement : avoir l'agrégation est un accomplissement, et je te souhaites de pouvoir suivre un parcours conforme à tes aspirations...

Je veux évoquer un sujet personnel, dont le thème n'est pas éloigné :
Dans une petite commune des Hauts de France - dans l'Aisne précisément - un hommage a été rendu à mon père : une rue portant son nom a été inaugurée, en présence notamment de membres de ma famille ; à mon grand regret je n'ai pas pu y assister, j'étais à l'étranger ce jour là.
Pour modeste que soit ce témoignage, il a beaucoup d'importance pour moi.
Mon père a eu une passionnante carrière d'enseignant - chercheur : normalien, agrégé, docteur, il a enseigné en CPGE, à Normal Sup et a mené de nombreux travaux de recherche ayant donné lieu à beaucoup de publications ; il a continué à publier pratiquement jusqu'à sa disparition en 2010.
Il a été un pionnier dans des disciplines jugées aujourd'hui essentielles dans le domaine de l'environnement.
En lui conférant la légion d'honneur la République lui a rendu un hommage mérité.
Il avait accumulé une masse considérable d'archives scientifiques, dont une large collection de photos : pouvoir transmettre et conserver ces archives a été une tache complexe, finalement menée à bien grâce à une université qui a recueilli ce fonds.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMer 3 Juil 2019 - 13:41

Apprendre qu'une amie de longue date (on se connait depuis plus de 30 ans) a réussi son CAPES EXTERNE. Y en a qui sont plus courageux que d'autres Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMer 3 Juil 2019 - 13:55

Mais je ne te demande pas de juger de mon courage !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMer 3 Juil 2019 - 14:35

Oui, franchement, même s'il peut m'arriver de trouver discutable la pertinence stratégique de certains choix de Cololi (mais je préfère en discuter avec lui en privé), je ne permettrais jamais de les imputer à un manque de courage: quand on voit concrètement la quantité de travail qu'il peut abattre (ne serait-ce que pour la préparation d'une séquence de cours) et quand on considère avec recul les risques qu'il a été capable de prendre jusqu'ici dans son itinéraire professionnel, on doit constater que, précisément s'il y a une chose que Cololi possède en abondance, c'est bien le courage.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMer 3 Juil 2019 - 14:38

Courageux mais pas téméraire. M'enfin, choisir la "facilité" de l'interne, en effet, chacun ses choix siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMer 3 Juil 2019 - 14:44

Moi aussi, j'ai passé le CAPES interne, concours "facile" (pour ne pas dire au rabais) - et je prévois, dans quatre ans, de présenter l'agrégation interne. Selon toi, c'est parce que je n'ai pas le niveau pour réussir l'externe ou juste parce que je ne suis qu'une grosse lavette?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:45

Je me permets de répondre sur l'interne, car franchement … c'est n'importe quoi.

"Facilité" de l'interne … mais t'es tu renseignée pour affirmer une chose pareille ??? Le ratio candidats/reçus est au moins aussi raide que celui de l'externe (parfois plus) … donc …
En revanche il demande moins de travail, est plus compatible avec quelqu'un déjà en poste … ce que n'est PAS l'externe (c'est pas faute de te l'avoir dit 10 fois).

Par ailleurs … je m'en tape totalement du prestige externe/interne, surtout que si j'avais eu une bonne préparation pour l'oral de géo (la carte IGN, gestion du temps …) … l'externe c'était réussi … alors même que ça ne préjuge en rien de la capacité à s'adapter au terrain … hélas.

Enfin sur certains points si … mon incapacité à gérer le temps … je le retrouve sur le terrain, c'est vrai.

Par ailleurs il n'y a pas non plus de facilité dans un autre sens : car pour passer l'interne encore faut-il 3 ans d'ancienneté !!! Avec Blanquer … ce n'est pas absolument pas garanti pour les personnes dans ma situation … pour ne pas dire plus ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:47

La réponse est évidente !  Mr. Green

Pour répondre à Néthou, c'est un peu plus nuancé. J'ai continué à enseigner au collège même après l'agreg … parce que j'aimais ça. Et sur certains plans, je crois que ça peut être aussi riche, à condition de voir avant tout l'enseignement dans le secondaire comme un interrogation, voire un défi didactique, plus que disciplinaire. Je passe au lycée cette année, mais pour des raisons variées, qui ne se réduisent à une forme de lassitude.
Bravo Oriane, en tout cas. On a beau dire, le prendre avec distance etc. c'est un moment qui fait sacrément plaisir (mais attention à la dépression post agreg quand même … oui, ça existe).

Pour la différence de salaire, je suis d'accord, elle continue de me choquer, même si j'en bénéficie désormais : la différence était considérable, avec exactement le même travail (!). Et le fait qu'on soit même davantage payé en tant que professeur principal … n'a pas vraiment de sens non plus.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyMer 3 Juil 2019 - 19:19

C'est un peu le bazar sur ce fil, on se croirait dans une salle des profs …
Plus moyen de poster mes photos d'écureuils tranquillement. Quelle seum …

Oriane a écrit:
J'ai été reçue 27ème à l'agrégation. Tout le monde s'en moque, mais voilà, c'est la fin d'une aventure aux multiples rebondissements ...

thumleft  Bravo Oriane !

Et maintenant, vas-tu être plus souvent disponible pour le forum ?

Il faut nous tenir prêt si tu essayes de nous refourguer des disques APR What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 1:21

J'ai préparé un paquet d'agrégatifs internes ces dernières année, et ce sont le plus souvent des collègues courageux, qui se confrontent à des exercices codés dont ils ont perdu l'habitude, et préparent un concours exigeant tout en enseignant et parfois en ayant une famille.
Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs, mais en Lettres Modernes, il y a beaucoup plus de candidats qu'à l'externe, et la moyenne d'admission est bien supérieure (mais on peut difficilement comparer deux concours). En tout cas, ce n'est pas du tout un concours au rabais et je trouve que c'est heureux qu'il existe ce moyen d'améliorer les carrières.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 8:46

Je connais même une prof que j'ai eu à la fac … qui a fait capes interne, agreg interne … puis maître de conf. Bon aujourd'hui … ça doit être quasi impossible.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 10:11

Cololi a écrit:
Je connais même une prof que j'ai eu à la fac … qui a fait capes interne, agreg interne … puis maître de conf. Bon aujourd'hui … ça doit être quasi impossible.

J'ai plusieurs collègues qui ne sont pas agrégés, et part un indélicat de temps en temps, personne n'y fait attention et ça n'empêche pas de belles carrières, une fois qu'on est recruté - et c'est là que les choses ne sont plus comme il y a vingt ans.
Je pense que c'est moins le concours en lui-même de l'interne qui serait discriminant que le fit que les conditions dans lesquelles on passe l'interne sont assez peu compatibles avec un travail de recherches, si on fait une thèse après le concours. Et l'agreg passée après la thèse, c'est rarement un bon calcul, qu'elle soit interne ou externe: on coupe avec la recherche pendant au moins un an, donc on affaiblit le dossier.
De toute façon, un poste de MCF aujourd'hui est devenu rare (alors qu'on croule sous les heures sup et qu'on appelle des armées de vacataires): on gèle, on supprime, on redéploie. Résultat, en littérature, par exemple, un ou deux postes par profil par an! Ceux qui sont auditionnés ont en général un cursus hallucinant, qu'ils aient ou non fait quelques années de secondaire: nombreux articles, organisations de colloques, directions d'ouvrage ou de numéros de revue, en plus de la thèse, publiée ou publiable, en général.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 10:15

Oui, ça confirme ce qu'un collègue m'expliquait : autant il est relativement "facile" d'enseigner dans le supérieur … autant avoir le statut de maître de conf … là c'est tout à fait autre chose.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97420
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 12:55

Ah oui, enseigner dans le supérieur c'est facile, je confirme.

Anecdote de première main.

J'étais en M2, le prof du séminaire nous demande à la fin de son cours : « Au fait, on cherche quelqu'un pour faire cours de xx aux premières années de yy. Ça intéresse quelqu'un ? ».

J'ai levé la main. J'étais pris.

Deux semaines plus tard, j'avais des documents dans mon casier, j'ai exercé six mois sans aucun contrôle… et on m'a reproposé l'année suivante (je ne pouvais car j'étais déjà par ailleurs en voie de professionnalisation, avec trop de contraintes horaires).

Donc oui, enseigner à la fac, c'est pas très compliqué, même pas besoin d'être bon ou méritant.

Après, avoir un poste en CDI à la fac, c'est beaucoup moins évident (chargé de cours avec un concours du secondaire), et maître de conf', alors là, c'est à peu près aussi fréquent que le Graal dans le Pentateuque.

-------

https://classik.forumactif.com/viewtopic.php?t=9322
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: