Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18   Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 EmptyLun 29 Jan 2018 - 17:51

Programme très intéressant de A à Z.

Mercredi 31/01 et Jeudi 1/02, 20h30

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Alfredo Casella
La donna serpente (extraits)

Claude Debussy
Images

Sergueï Rachmaninov
Les Cloches

Orchestre de Paris
Choeur de l'Orchestre de Paris
Gianandrea Noseda, direction
Irina Lungu, soprano
Dmytro Popov, ténor
Vladimir Vaneev, basse
Lionel Sow, chef de choeur

On se souvient que les Cloches devaient être données par l'Orchestre de Paris et Rozhdestvensky il y a 2 ans, ça avait été annulé le soir même.

Je n'ai pas entendu les Images depuis longtemps en concert, en tout cas encore jamais à la Philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18   Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 EmptyLun 29 Jan 2018 - 17:57

Et sacrée distribution, en plus du plus beau chœur symponique du monde. bounce Lungu et Popov, on ne fait pas mieux dans ce genre, et Vaneev, s'il n'est pas trop usé, c'est assez remarquable aussi.

En revanche la Donna Serpente, que Noseda a donnée en intégralité à Turin en 2016, c'est vraiment pas bon du tout – il y a étrangement des touches de Rimski et de Prokofiev dans son langage, mais c'est d'une platitude à peine croyable, à côté La Fiamma de Respighi paraît une explosion d'invention et de couleurs. Confused

Pour quelques extraits, ça fera de l'exotisme, ce sera parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18   Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 15:02

Je donne deux places pour les Cloches de Rachmaninov ce soir (les meilleurs, second balcon de face).

Elles ne sont pas contiguës, l'une d'elles est au tarif jeune (-28 ans).

Passez plutôt par le courriel (bouton en bas), ma boîte de MPs est pleine…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18   Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 EmptyVen 2 Fév 2018 - 17:16

J'ai assisté à la générale mardi soir. C'était assez drôle, autant les cloches ça allait mais pour le Debussy, il n'étaient pas forcément prêts. Mr. Green Entendre le premier chef d'attaque dire à Aïche qu'il était en retard valait son pesant de cacahuètes. Assister à une répétition de Noseda était quand même assez jouissif. J'étais premier balcon en première partie mais on s'est replacé juste derrière le chef après la pause, les contrôles ont beaucoup moins rigoureux pour une générale. Mr. Green
Qu'est-ce qu'il transpire le Noseda, j'aurais pu essayer de lui parler pendant la pause mais je n'ai pas osé Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18   Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 EmptyVen 2 Fév 2018 - 21:09

J'y étais mercredi soir, et ce que tu dis de la générale ne me surprend pas.

Le Casella était sympa sans plus, l'oeuvre m'a semblé vraiment mineure. (pour l'opéra entier, c'est peut-être autre chose, je ne peux pas me prononcer)
Effectivement, j'ai été assez déçu d'entendre un Debussy de cette qualité par l'orchestre de Paris, surtout que les Images ne sont pas si souvent données.
Les Gigues ça allait, le début d'Ibéria aussi, même si c'était un petit peu mou, mais ensuite ça a été de moins en moins bon: pas mal de petits problèmes dans les cordes, c'était très audible et pas qu'un coup, le premier hautbois qui n'a pas su prendre le temps de faire respirer ces divins parfums du mouvement lent, le tempo n'était pourtant déjà pas assez lent à mon goût, mais lui était tout le temps un chouilla en avance; très frustrant.
Et puis on sentait l'orchestre vraiment pas très concerné, c'était bizarre. Le final d'Ibéria là aussi assez mou (mais le chef n'est-il pas responsable lui aussi tout de même), et des Rondes de printemps là aussi pas toujours lisibles, avec une agogique souvent curieuse de la part de Noseda, des phrases subitement prises très vite, bref on ne comprenait pas la logique d'ensemble, et plein de détails étaient carrément inaudibles. Vraiment décevant.

Et le plus étonnant c'est qu'on a ensuite eu des Cloches vraiment superbes, pour moi déjà un des grands moments de cette saison.
Tout était mieux: Noseda comme un poisson dans l'eau, sentant vraiment cette musique de façon indéniable, l'orchestre aussi, beaucoup plus engagé et jamais pris à défaut, le choeur, à la hauteur de ce qu'on pouvait imaginer, et les solistes, de premier choix.
Vaneev, c'est impressionnant!
Pourtant il regardait ses pieds en chantant, et le timbre n'est pas très beau, mais quelle profondeur...
Et évidemment le plaisir d'entendre ça à la Philharmonie quoi.  Very Happy

Donc pour moi, vraie déception d'un côté (et entendre l'orchestre de Paris rater un Debussy comme ça, c'est à la fois rare et presque inquiétant, mais peut-être que jeudi c'était mieux?), et vrai grand moment de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
m.gruber
Mélomane averti



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 30/04/2015

Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18   Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 EmptySam 3 Fév 2018 - 10:33

C'était la même chose jeudi : Images très moyennes, assez molles et avec un orchestre pas très concerné.
Et très belles Cloches. Noseda les joue avec beaucoup d'orchestres, on sent qu'il connaît bien l'oeuvre. Les solistes étaient très solides voire magnifique pour Vaneev.
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18   Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 EmptyDim 4 Fév 2018 - 13:02

Un retour assez positif mais ça parle surtout des Cloches, c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18   Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 EmptyDim 4 Fév 2018 - 18:12

Xavier a écrit:
Effectivement, j'ai été assez déçu d'entendre un Debussy de cette qualité par l'orchestre de Paris, surtout que les Images ne sont pas si souvent données.
Les Gigues ça allait, le début d'Ibéria aussi, même si c'était un petit peu mou, mais ensuite ça a été de moins en moins bon: pas mal de petits problèmes dans les cordes, c'était très audible et pas qu'un coup, le premier hautbois qui n'a pas su prendre le temps de faire respirer ces divins parfums du mouvement lent, le tempo n'était pourtant déjà pas assez lent à mon goût, mais lui était tout le temps un chouilla en avance; très frustrant.
Et puis on sentait l'orchestre vraiment pas très concerné, c'était bizarre. Le final d'Ibéria là aussi assez mou (mais le chef n'est-il pas responsable lui aussi tout de même), et des Rondes de printemps là aussi pas toujours lisibles, avec une agogique souvent curieuse de la part de Noseda, des phrases subitement prises très vite, bref on ne comprenait pas la logique d'ensemble, et plein de détails étaient carrément inaudibles. Vraiment décevant.

Après la générale, j'en ai parlé avec un des violonistes. Son argument était qu'ils n'avaient pas l'habitude de jouer les images de Debussy, et qu'ils avaient beau être pro, il leur fallait du temps pour bien le faire... Bon argument peut-être, mais insuffisant. Je sais que contrairement à leur habitude, ils n'ont pas répété le mercredi matin. Mais j'ai vu des choses assez étonnantes lors de la générale, pendant le Debussy justement. Une violoniste morte de rire pendant presque toute la répétition de ce morceau, et je crois que son hilarité était due au chef... Bref, parfois la musique, c'est un peu comme les saucisse, on aime bien mais on ne veut pas forcément savoir comment c'est fait ni ce qu'il y a à l'intérieur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18   Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 EmptyDim 4 Fév 2018 - 21:11

[quote="andika"]
Xavier a écrit:
Une violoniste morte de rire pendant presque toute la répétition de ce morceau, et je crois que son hilarité était due au chef...

Oui, on m'a rapporté que les musiciens n'ont pas du tout accroché avec Noseda durant la semaine !
Et il n'a quasiment pas fait répété les choristes, qui étaient un peu déçus du coup (il trouvait qu'ils étaient déjà au point, vu qu'ils avaient préparé l'oeuvre il y a 2 ans).

Je n'ai pas été passionné par le Debussy non plus, sans aller à dire que c'était mauvais.
Casella mieux que prévu, et belles Cloches, avec d'excellents solistes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18   Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 EmptyLun 5 Fév 2018 - 8:09

La citation dans ton message n'est pas de moi mais d'Andika, je préfère le préciser, concernant l'orchestre de Paris, je préfère qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18   Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 EmptyLun 5 Fév 2018 - 15:57

andika a écrit:

Après la générale, j'en ai parlé avec un des violonistes. Son argument était qu'ils n'avaient pas l'habitude de jouer les images de Debussy, et qu'ils avaient beau être pro, il leur fallait du temps pour bien le faire...

C'est peut-être vrai.
Après, est-il normal que les musiciens de l'orchestre de Paris n'aient pas l'habitude de jouer Debussy?? (je veux dire en dehors de la Mer et du Faune)
Jeux, les Nocturnes... on les entend assez souvent, mais jamais par eux.
Il y a Khamma en juin...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18   Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 EmptyLun 5 Fév 2018 - 23:38

Ce n'est pas pour les défendre (je dis tout le mal nécessaire dans l'autre fil), mais on peut difficilement blâmer un orchestre de ne pas avoir ceci ou cela suffisamment à leur répertoire : même avec un programme par semaine (ce doit l'orchestre français qui joue le plus d'œuvres dans une saison…), ils ne jouent que ce que les chefs proposent, donc il y a quelques titres qui reviennent régulièrement, mais même telle symphonie de Beethoven, ils peuvent facilement ne la donner que tous les dix ans…

Il y a tellement de choses à donner (et redonner), on ne peut pas être scandalisé qu'ils n'aient pas joué souvent les Images (qui ne sont pas un tube absolu).

Pour ma part, j'ai été très agréablement surpris de la richesse du Casella (les parties vocales de l'opéra, qui tirent étrangement sur Rimski et Prokofiev, sont d'une fadeur insigne), j'ai eu beaucoup de plaisir à entendre les Images (qui m'emportent peu au disque) en grand format. Et les Cloches étaient remarquablement servies aussi (les solistes, grand Dieu !), même si je suis toujours troublé d'entendre des émissions très antérieures et claires dans du répertoire russe, du côté du chœur (je ne les blâme pas, on ne peut pas changer une technique en quelques répétitions, et c'était l'unique possibilité pour que ce soit donné !!).

C'était quand même tout ça à très haut niveau et très beau, aussi parce que je ne cherchais pas les comparaisons dans les Images, tu me diras.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18   Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 EmptyLun 5 Fév 2018 - 23:53

Après, je ne dis pas que c'est leur faute, effectivement, les problèmes de répertoire ne sont sans doute pas de leur ressort.
Je m'étonne simplement que les Images, mais pas non plus Jeux ou les Nocturnes, ne soient pas au répertoire habituel de cet orchestre, ce ne sont quand même pas des oeuvres mineures d'un compositeur français mineur...

Pour ce qu'on a entendu dans les Images, même sans les écouter très régulièrement, je pense qu'il était assez frappant que quelque chose n'allait pas.

Plus qu'une histoire de telle ou telle oeuvre, je dirais qu'on a senti que Debussy n'était pas trop leur truc, pas leur répertoire habituel, et qu'en fait la Mer et le Faune font vraiment figure d'exception parce qu'ils les jouent tous les ans.

Le Prince de bois (en ballet intégral) il y a un ou deux ans était aussi une nouveauté pour eux, et ils s'en sont très bien sortis... bizarre. (je dis ça parce que l'esthétique n'est pas si lointaine)
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18   Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 EmptyDim 11 Fév 2018 - 22:44

J'ai écouté tout le concert du 1er février en replay, et finalement ils ne s'en sortent pas trop mal. Mais bon, je retiens surtout les cloches !
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18   Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel - Debussy, Proko, Rachma - G.Capuçon, 11/10/14
» Radio France - Debussy/Rachma/St Saens - Macelaru/ONF 24/09
» Philharmonie - Rachma S2 - Vänskä - Oct.2017
» Philharmonie 19/6/15: Chung & Trifonov, Rachma & Brahms
» Philharmonie - Debussy Boulez - Roth 28/01/18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: