Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Opéra de Bordeaux 18 - 19

Aller en bas 
+2
Cololi
Belcore
6 participants
AuteurMessage
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty
MessageSujet: Opéra de Bordeaux 18 - 19   Opéra de Bordeaux 18 - 19 EmptyVen 27 Avr 2018 - 11:28

Le programme vient de paraitre : il comporte des choses alléchantes...

Ouverture de la saison avec un récital Jonas Kaufmann accompagné par Helmut Deutsch.

Programme lyrique intéressant ;

La Périchole
Anna Bolena avec Marika Rebeka et Ekaterina Semenchuk
Barbier de Séville avec Florian Sempey et Levy Strauss Segakpane
Manon mis en scène par Olivier Py avec Nadine Sierra et Benjamin Bernheim - je ferai sans doute le voyage
Miranda - Purcell mis en scéne de Katie Mitchell
Walkyrie avec Ingela Brimberg
Donnerstag aus Licht

Il y a beaucoup d'autres spectacles : musique symphonique, de chambre, ballets, récital vocaux...

L'Opéra de Bordeaux - outre le théatre, splendide - bénéficie de moyens significatifs : orchestre de 100 musiciens, choeur de 38 chanteurs et ballet de 35 danseurs.
Son budget annuel est de l'ordre de 30 Mo dont 22 Mo de subventions, l'essentiel, 15Mo provenant de la ville de Bordeaux.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 18 - 19   Opéra de Bordeaux 18 - 19 EmptyVen 27 Avr 2018 - 11:39

Bon ... Massenet, un mauvais Donizetti, un Rossini rabaché (et déjà vu ... il y a peu de temps à Bordeaux) ... et un Stockhausen ... oh oui on roule dans le bonheur Laughing

Bon j'irai voir peut être la Walkyrie Neutral (s'ils ne donnent pas 2 représentations à 120€ la place ...)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 18 - 19   Opéra de Bordeaux 18 - 19 EmptyVen 27 Avr 2018 - 11:57

Cololi a écrit:
... et un Stockhausen ... oh oui on roule dans le bonheur Laughing
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 18 - 19   Opéra de Bordeaux 18 - 19 EmptyVen 27 Avr 2018 - 14:36

Ah oui, autant la saison présente est très originale (et, pour les tubes, remarquablement servie), autant là on est plus dans le très grand public – après, de mon temps, il n'était pas facile de remplir à Bordeaux (les seuls trucs rares qui avaient du succès étaient les opéras baroques, italiens comme français).

En revanche les distributions restent fabuleuses (non seulement excellentes, mais par des gens célèbres qui doivent être attirés par le rayonnement de Minkowski, je suppose).

Encore des coproductions avec l'Opéra-Comique, que Minko avait brigué en son temps : Miranda et Sto.

Moi c'est clairement Sto qui m'attire le plus là-dedans (même si ce ne sera pas le meilleur opéra de la saison, entendons-nous bien Laughing ). Walküre avec Brimberg et Nikitin, c'est intéressant, mais ils ne tirent finalement pas leur particularité jusqu'au bout – moi j'aurais voulu la version de Wilder jouée en français dans le Grand-Théâtre avec un effectif allégé en cordes et une distribution très française, Lombardo en Siegmund, Devieilhe en Sieglinde, Bernardy en Brünnhilde, Dubroca en Wotan… Mr. Green

Sans exagérer, c'est finalement une saison très internationale et prestigieuse (beaucoup de récitals de vedettes, apparemment), moins typée que cette saison. (Pourquoi pas, hein : Bordeaux n'avait l'habitude ni de l'originalité, ni du luxe… ça fera du bien dans tous les cas.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 18 - 19   Opéra de Bordeaux 18 - 19 EmptyVen 27 Avr 2018 - 14:41

Mais en s'en cogne des récitals !! Mad Mad Mad
Ils font ça car ça coûte moins cher ... c'est tout !!

Ce ne sont pas mes achats à l'opéra de Bordeaux qui vont me ruiner ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 18 - 19   Opéra de Bordeaux 18 - 19 EmptyVen 27 Avr 2018 - 15:53

De toute façon, même quand c'est un truc que t'aimes, c'est pas le moment de tester (Atys), c'est pas dans la salle que tu aimes (Elektra), c'est trop cher (Pelléas)… Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 18 - 19   Opéra de Bordeaux 18 - 19 EmptyVen 27 Avr 2018 - 16:24

Cololi est un éternel insatisfait hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 18 - 19   Opéra de Bordeaux 18 - 19 EmptyVen 27 Avr 2018 - 16:42


Je comprends Cololi jusqu'à un certain point : comme consommateur d'opéra je trouve que c'est un peu maigre...

Mais mes contacts bordelais pensent que cette saison est un progrès sensible par rapport aux saisons antérieures, et c'est vrai que les distributions sont dans l'ensemble d'un bon niveau...

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 18 - 19   Opéra de Bordeaux 18 - 19 EmptyVen 27 Avr 2018 - 19:36

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, même quand c'est un truc que t'aimes, c'est pas le moment de tester (Atys), c'est pas dans la salle que tu aimes (Elektra), c'est trop cher (Pelléas)… Mr. Green

Bon à part la fourberie lullienne ... Elektra c'est bien à l'auditorium ! Heureusement ! Je déplore simplement d'avoir vu du Rameau ou Bach à l'auditorium (jamais je ne recommencerai).
Quant à Pelléas la aussi le râlage est parfaitement légitime !!! 3 représentations seulement ... 110€ !! Alors que j'étais dans les 1° jour de location !

Non non non ... cette saison est encore plus moisie que la précédente : cette année on avait au moins Elektra et Pelléas !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 18 - 19   Opéra de Bordeaux 18 - 19 EmptyVen 27 Avr 2018 - 20:06

Nan, le seul fourbe ici c'est R.W qui a ramolli ton cerveau. Ta conversion à LULLY es trop tardive Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 18 - 19   Opéra de Bordeaux 18 - 19 EmptyVen 27 Avr 2018 - 22:42

Cololi a écrit:
Quant à Pelléas la aussi le râlage est parfaitement légitime !!! 3 représentations seulement ... 110€ !! Alors que j'étais dans les 1° jour de location !

J'en connais qui y sont allés et qui n'ont pas payé ce prix.

J'ai l'impression que tu te fixes trop de prérequis pour être satisfait : si tu ne veux que des œuvres que tu aimes déjà, pas trop courues, dans la salle de ton choix et pas trop cher, tu te limites quand même sérieusement, surtout considérant que l'offre locale est limitée…


Citation :
Non non non ... cette saison est encore plus moisie que la précédente : cette année on avait au moins Elektra et Pelléas !

Qu'est-ce que tu aurais dit de mon temps, où l'orchestre jouait au Palais des Sports (c'est là aussi où on donnait Tristan, Elektra Wozzeck…), n'avait pas le niveau d'aujourd'hui, ne faisait que six productions d'opéra par an (dont un contemporain et deux opérettes !), et recrutait des chanteurs sans commune mesure avec ceux qui sont présents dernièrement (et je ne parle pas de notoriété, bien de niveau).

La période Lauba-Ryan a été rude (et même la fin de Graf).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 18 - 19   Opéra de Bordeaux 18 - 19 EmptyVen 27 Avr 2018 - 22:49

DavidLeMarrec a écrit:

J'ai l'impression que tu te fixes trop de prérequis pour être satisfait

Naaaaaaaan..... tu trouves? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 18 - 19   Opéra de Bordeaux 18 - 19 EmptyVen 27 Avr 2018 - 22:55

Inutile de dire que tu ne me convaincras pas Laughing

J'ai au contraire souvenir d'un Bordeaux qui était beaucoup plus proche des 10 productions ! Et qui avait une saison d'opérette.

La salle ... c'est assez simple : il suffit de prendre celle où le bon sens nous pousse. C'est si difficile que cela ? Laughing
Mais si tu es times que 3 représentations ... seulement et majoritairement des places 110€ (car à l'auditorium) tout est en 1° catégorie ... surtout avec autant de subventions ... et une missions de service public ... c'est normal ... alors oui ... continuons. Mais jamais il ne faudra me demander de trouver cela normal, car ça ne l'est pas.

Contrairement à ce que tu dis ... je suis allé plein de fois au grand théâtre découvrir des œuvres. Mais pas du tout pour ces tarifs ... et dans le cadre d'un abonnement où on pouvait s'y retrouver au niveau de l'intérêt des œuvres en général dans l'année !

Quant au palais des sports ... j'y suis allé plein de fois ... certes pas pour des opéras. Mais ... pourquoi comparer à une salle non prévue pour ça ? Ca n'a aucun sens.
Donc il y a un auditorium, donc maintenant on peut faire n'importe quoi ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 18 - 19   Opéra de Bordeaux 18 - 19 EmptyVen 27 Avr 2018 - 23:05

Donc on est d'accord, tu es un éternel insatisfait. Tu n'aimes plus Bordeaux et tu détestes Paris; et comme je doute de t'entendre dire un jour que tu iras à Tours ou à Limoges, on est mal barrés avec toi hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 18 - 19   Opéra de Bordeaux 18 - 19 EmptyVen 27 Avr 2018 - 23:25

Cololi a écrit:
J'ai au contraire souvenir d'un Bordeaux qui était beaucoup plus proche des 10 productions ! Et qui avait une saison d'opérette.

À la fin de l'ère Ryan, peut-être, je n'y étais plus.

De mon temps à l'Opéra de Bordeaux (1998-2009), j'ai vraiment vécu la descente aux enfers malgré le label énigmatiquement décerné d'Opéra National… de moins en moins de productions, pas toujours bien distribuées (Gilles Ragon & Lola Casariego dans Werther, on pouvait faire mieux, franchement…).

En revanche la période qui précédait était assez riche (j'en ai eu la fin, de 98 à 2003, au moins, il y avait vraiment de belles choses).

L'intérêt des titres et la qualité des distributions a nettement augmenté ces dernières années.


Citation :
Mais si tu es times que 3 représentations ... seulement et majoritairement des places 110€ (car à l'auditorium) tout est en 1° catégorie ... surtout avec autant de subventions ... et une missions de service public ... c'est normal ... alors oui ... continuons. Mais jamais il ne faudra me demander de trouver cela normal, car ça ne l'est pas.

Je n'y suis plus, je n'ai pas de vision nette de la question (je n'ai jamais mis les pieds à l'Auditorium…). J'ai toujours dit que je trouvais gênant que, pour spectacules financés sur deniers probants, les prix excluent une part de ceux qui les financent par leurs impôts, parce que le prix le plus bas est trop élevé.

Donc s'il y a 500 places à 110€ et 50 à 50€, oui, c'est anormal, clairement. Mais comme tu exagères toujours, je ne sais pas trop ce qu'il en est. Mr. Green


Citation :
Quant au palais des sports ... j'y suis allé plein de fois ... certes pas pour des opéras. Mais ... pourquoi comparer à une salle non prévue pour ça ? Ca n'a aucun sens.

Je dis juste que contrairement à ce que tu dis (que tout va de mal en pis), je constate que :
¶ l'orchestre s'est (beaucoup) amélioré ;
¶ vous disposez d'une salle adéquate (parce qu'en plus de ne pas être prévu pour, le Palais des Sports était vraiment infâme, la Basilique Saint-Denis sans le frisson de l'Histoire…) ;
¶ les œuvres sont plus nombreuses et stimulantes ;
¶ les distributions très belles (et même prestigieuses).

Donc on peut ne pas être satisfait, mais c'est sans équivoque mieux que ce qui s'est fait ces vingt dernières années, voilà.



Citation :
Contrairement à ce que tu dis ... je suis allé plein de fois au grand théâtre découvrir des œuvres. Mais pas du tout pour ces tarifs ... et dans le cadre d'un abonnement où on pouvait s'y retrouver au niveau de l'intérêt des œuvres en général dans l'année !

Honnêtement, ça fait plein de fois que tu dis que tu boycottes… Atys, c'était au Grand-Théâtre, pourquoi n'y es-tu pas allé ? Il y avait eu un Wagner (Tristan ?), tu n'avais pas eu le temps. Après tu as dit que tu ne voulais pas Rameau à l'Auditorium (je suis d'accord, c'est dommage de ne pas le jouer dans la salle conçue pour, mais est-ce infâme pour aller jusqu'à s'abstenir ?), pour Pelléas que c'était trop cher, ou simplement que tu ne cautionnais pas leur politique artistique…

Bref, nous savons qui tu es.

vador

Only a Sith deals in absolutes.

You were supposed to join the glottophilists, not destroy them !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 18 - 19   Opéra de Bordeaux 18 - 19 EmptyMar 15 Mai 2018 - 11:27

J'irai à Bordeaux en avril 2019 pour Manon.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 18 - 19   Opéra de Bordeaux 18 - 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Bordeaux 18 - 19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra de Bordeaux 2009/2010
» Opéra de Bordeaux, 2006-2007
» Opéra de Bordeaux 2011/2012
» Opéra de Bordeaux 2016-2017
» Opéra de Bordeaux 2010/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: