Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018  Empty
MessageSujet: TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018    TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018  EmptyMar 26 Juin 2018 - 10:29

Programme :

En première partie :
Programme de musique française sur le thème de l’enfance
Poulenc L’Embarquement pour Cythère - Valse musette
Fauré Dolly - Berceuse
Bizet Jeux d’Enfants - Petit mari petit femme
Milhaud Scaramouche - Brasileira
Ravel Ma Mère l’Oye

En seconde partie :
Saint-Saëns Le Carnaval des animaux

Katia et Marielle Labèque piano
Gaspard Proust narrateur
Quatuor Modigliani

Une expérience complètement ratée...

Là où il fallait voir un concert "sur l'enfance", le public a compris un concert "pour enfants".
Résultat : un brouhaha constant, des classes d'ados sur des rangs entiers, des enfants qui parlent, des enfants qui mangent, des profs / surveillants / pions / accompagnateurs débordés, des "chut" tous azimuts, des bousculades... Dommage, il y avait également des enfants tout mignons avec leurs parents qui paraissaient bien émerveillés par le lieu et les rituels des concerts, qui n'ont pas pu profiter à fond de la soirée. Et il y avait aussi les spectateurs habituels, comme moi, sortis passablement énervés.

Pourtant, le programme était séduisant. Les pièces courtes autour de l'enfance ont permis de témoigner du raffinement des Labèque, visiblement émues de rejouer la plupart des pièces apprises lorsqu'elles étaient petites. Plusieurs pièces à 4 mains, beaucoup de douceur pour un public inattentif. Applaudissements au milieu des morceaux (pendant la musique, pas seulement entre deux mouvements...). L'entracte est arrivé vraiment tôt (entre 20h35 et 20h40), mais il était une délivrance.

Le Carnaval des animaux a été beaucoup mieux écouté, le niveau sonore aidant. Version très originale musicalement, grâce notamment au violoncelliste et au clarinettiste. Moment de grâce sur l'Aquarium.
Par contre, le texte tout en cynisme et en lourdeur de Gaspard Proust, doublé d'un micro plein de crachats, m'a rendu encore plus détestable cet humoriste.
Rappel sur le final, rien de bien original... Je m'attendais à plus !

Je préfère oublier cette soirée. Et finalement non, la séance de dédicaces, en tout petit comité, l'occasion de croiser les regards de Katia et de Marielle et d'échanger deux mots valaient le déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018    TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018  EmptyMer 27 Juin 2018 - 13:17

Ah oui, problème de communication. Mais tu as eu le privilège de vivre l'expérience du concert XIXe, avec les manifestations du public pendant la musique ; si tu le prends comme cela, ce doit être très intéressant !
(non, j'avoue, ça m'aurait vraiment frustré aussi, surtout quand on a affaire à de la musique au volume sonore limité et aux détails importants… c'est tout le problème du classique… si on parle sur une fugue ou même un accompagnement wagnérien, on passe forcément à côté du truc)

Ils applaudissaient à quels moments par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018    TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018  EmptyJeu 28 Juin 2018 - 13:32

DavidLeMarrec a écrit:
Ils applaudissaient à quels moments par exemple ?
Sur le programme de première partie, je crois que c'était sur Fauré et Bizet (en tous cas, pas sur Ravel), il y avait des "respirations" dans la musique, une ou deux secondes sans note, mais avec encore la pédale, avant de reprendre, mais toujours dans le même mouvement.
Visiblement, Katia était un peu gênée, et souriait beaucoup. Marielle, comme d'habitude, restait très concentrée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018    TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018  EmptyJeu 28 Juin 2018 - 23:13

Ah oui, dans les reprises et da capo des Jeux d'enfants… ce n'est pas absurde (même si c'est mieux sans).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018    TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - Stravinsky/Dessner/Saint-Saëns - Labèque - 18/10/2018
» Philharmonie - Labèque - Stravinski-Debussy - 06/04/2018
» Philharmonie - Labèque - Minimalist dream house 07/04/2018
» Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre
» PP - ONF Măcelaru - Saint Saens - Scriabine 26/11/21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: