Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

 

 Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 Empty
MessageSujet: Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18   Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 EmptyDim 2 Déc 2018 - 2:48

Il fallait le trouver celui-là, merci Cadences!

Vendredi 14 Décembre 2018 - 12h15
Musée de l'armée - Grand salon

Léo Marillier, violon
Rozarta Luka, violon
Ieva Sruogytė, alto
Polina Streltsova, violoncelle
Takuya Otaki, piano
Lauriane Chenais, harpe

Koechlin, Quintette opus 80, pour cordes et piano
Stravinski, Trois Pièces pour quatuor à cordes
Webern, Six Bagatelles opus 9, pour quatuor à cordes
Caplet, Conte fantastique, Le Masque de la Mort rouge, d'après Edgar Poe, pour harpe et quatuor à cordes

http://saisonmusicale.musee-armee.fr/concert.html#!2018-2019&Demon-de-la-perversite

Et bien sûr, il reste des places. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18   Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 EmptyDim 2 Déc 2018 - 10:40

Il figure aussi dans la notule récapitulative de CSS à paraître aujourd'hui, comme tous les concerts de midi à Orsay (le mardi), au Petit-Palais (le jeudi) ou aux Invalides (le vendredi) qui méritent l'intérêt.

Concernant l'horaire, je suppose cependant qu'ils ne pourront pas jouer tout cela en entier : un seul mouvement du Quintette, peut-être ? Ça mériterait d'aller t'informer avant de te déplacer, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18   Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 EmptyDim 2 Déc 2018 - 13:09

Honnêtement, je n'y avais pas pensé, j'ai déjà pris ma place. Confused

Le Caplet dure 15-16 minutes, le Webern 5, le Stravinsky est court aussi je crois…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18   Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 EmptyDim 2 Déc 2018 - 14:00

Ah, je croyais que le Caplet faisait 10' de plus. J'ai l'image d'un Koechlin qui tourne à 35', mais si c'est 25', alors oui, clairement, ça passe (et je suis alors très jaloux !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18   Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 EmptyDim 2 Déc 2018 - 14:53

Le Koechlin fait presque 40 minutes… alors mystère.

Tu crois qu'un concert à cet horaire-là doit forcément faire moins d'une heure?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18   Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 EmptyDim 2 Déc 2018 - 15:27

Voilà, j'ai l'info par un musicien du concert: le Koechlin sera bien joué en entier, en première partie du concert. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18   Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 EmptyDim 2 Déc 2018 - 16:01

Xavier a écrit:
Le Koechlin fait presque 40 minutes… alors mystère.

Tu crois qu'un concert à cet horaire-là doit forcément faire moins d'une heure?

Disons que si on ne veut pas avoir uniquement des retraités et des étudiants sécheurs, ça limite vraiment la possibilité des classes laborieuses alentour d'aller y faire un tour. (Déjà, 12h15, il faut être vraiment près ou avoir des horaires flexibles, donc si t'es pas cadre et pas trop débordé, pas de bras pas de chocolat !)

Ces concerts du midi restent des mystères pour moi, mais lorsque je peux y aller, je constate toujours qu'ils sont assez bien remplis. Surtout de retraités, certes, mais pas aussi exclusivement qu'on pourrait le croire. (Il faut dire que c'est pas cher et toujours très bon.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18   Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 EmptyDim 16 Déc 2018 - 0:42

1h30 de musique très exigeante, sans entracte.

Très beau concert, avec que des belles choses.
Le Caplet, plus âpre que les autres fois où je l'avais entendu, avec certains sons étranges venus de la harpe (des notes qui sortaient mal) mais cela ne faisait que renforcer l'atmosphère de l'œuvre.
Tempo et interprétation vraiment âpres!
Webern très fin, poétique.
Et le quintette de Koechlin, pour la 2è fois en 2 ans à Paris!
Interprétation qui pourrait être encore affinée peut-être avec le temps et l'expérience (celle de Syntonia l'an dernier était peut-être plus équilibrée, plus maîtrisée), mais déjà remarquable, déjà très habitée, pas du tout lisse, mais au contraire renforçant les aspérités de cette musique.
Quel engagement de tous ces musiciens, pour un très beau moment confidentiel. (50, 60 personnes environ, ce qui n'est pas étonnant vu l'horaire et le programme)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18   Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 EmptyDim 16 Déc 2018 - 12:10

Ah, moi je n'ai vraiment aucune réserve à faire sur le Koechlin : lecture très différente de celle, plus intériorisée et riches en micro-nuances, de Syntonia, on a au contraire une mise en lumière des élans et des paroxysmes de cette musique, avec une générosité de tous les instants. (Particulièrement aimé l'altiste et le pianiste – ce toucher profond et très net, sans rien de mécanique, ce qui est l'obstacle principal pour interpréter ces Koechlin… en plus le Fazioli du Grand Salon n'est pas facile à dompter, j'ai entendu de grands pianistes y perdre leur son…)

Niveau hallucinant, élan irrépressible, conscience stylistique, pour un chef-d'œuvre très peu joué…

Le concert de musique de chambre de l'année, clairement.

--

En parlant de Syntonia, Stéphanie Moraly et Romain David donnaient hier dans une petite salle du Conservatoire Rousseau (Paris Ier) la Sonate de Louis Aubert – une de ses œuvres vraiment marquantes avec la Forêt Bleue et les mélodies (Mélodies arabes, la mauvaise prière…). Le disque dans les prochains jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18   Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 EmptyMar 7 Jan 2020 - 15:23

Xavier a écrit:
1h30 de musique très exigeante, sans entracte.

Très beau concert, avec que des belles choses.
[...]
Et le quintette de Koechlin, pour la 2è fois en 2 ans à Paris !
Interprétation qui pourrait être encore affinée peut-être avec le temps et l'expérience (celle de Syntonia l'an dernier était peut-être plus équilibrée, plus maîtrisée), mais déjà remarquable, déjà très habitée, pas du tout lisse, mais au contraire renforçant les aspérités de cette musique.
Quel engagement de tous ces musiciens, pour un très beau moment confidentiel. (50, 60 personnes environ, ce qui n'est pas étonnant vu l'horaire et le programme)

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, moi je n'ai vraiment aucune réserve à faire sur le Koechlin : lecture très différente de celle, plus intériorisée et riches en micro-nuances, de Syntonia, on a au contraire une mise en lumière des élans et des paroxysmes de cette musique, avec une générosité de tous les instants. (Particulièrement aimé l'altiste et le pianiste – ce toucher profond et très net, sans rien de mécanique, ce qui est l'obstacle principal pour interpréter ces Koechlin… en plus le Fazioli du Grand Salon n'est pas facile à dompter, j'ai entendu de grands pianistes y perdre leur son…)

Niveau hallucinant, élan irrépressible, conscience stylistique, pour un chef-d'œuvre très peu joué…

Le concert de musique de chambre de l'année, clairement. [...]

Oui, c'était très bien !   Smile  
(Bien qu'ils n'aient pas profité des dernières révisions de la partition, proposées par S. Moraly, ce qui peut expliquer certaines différences dans l'expression...   Neutral  )

On ne s'est pas vus !? Certes, je suis arrivé au dernier moment, mais je suis resté à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Contenu sponsorisé





Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18   Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de l'Armée - Koechlin Webern Caplet 14/12/18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» André Caplet (1878-1925)
» Caplet-Dutilleux à l'Amphithéâtre Bastille 19-05-12
» Salle Cortot - Debussy, Bridge, Caplet, Fauré - 10/10/15
» Notre-Dame de Paris : Caplet, motets Bach & romantiques
» Gaveau - Ceysson harpe et cordes Debussy Ravel Caplet 4/04

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: