Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02

Aller en bas 
+8
sergio
dreamer
Actéon
Polyeucte
Xavier
DavidLeMarrec
arnaud bellemontagne
andika
12 participants
AuteurMessage
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMar 19 Fév 2019 - 10:18

Bonjour, l'orchestre de Paris donnera cette semaine deux fois le programme suivant:

Witold Lutoslawski
Musique funèbre
Hector Berlioz
Requiem, op. 5, Grande Messe des Morts
Orchestre de Paris
Orchestre du Conservatoire de Paris
Choeur de l'Orchestre de Paris
Choeur Orfeon Donostiarra
Pablo Heras-Casado, direction
Frédéric Antoun, ténor
José Antonio Sáinz Alfaro , chef de choeur
Lionel Sow, chef de choeur

Normalement, je vais à la générale ce soir au détriment de la ligue des champions... Mr. Green Sinon, j'y serai le jeudi personnellement !
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMar 19 Fév 2019 - 10:32

J'y serai mercredi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMar 19 Fév 2019 - 10:34

arnaud bellemontagne a écrit:
J'y serai mercredi. Smile

Je voulais vraiment éviter de me faire un requiem le jour de mon anniversaire... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMar 19 Fév 2019 - 22:42

En effet, ça se comprend. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMer 20 Fév 2019 - 9:35

J'étais donc à la générale hier soir !

D'après une amie que j'ai dans le choeur, Casado leur fait bosser des trucs qui servent à rien qu'il ne leur a rien dit sur le Lacrymosa par exemple. Etonnant !

Je découvrais la Musique Funèbre de Lutoslawski, c'est très joli. Notamment cette fin rien qu'avec le violoncelle solo, mais malheureusement quand des gens toussent, on les entend davantage que le soliste...

Sinon, sur le Requiem de Berlioz, j'espère que vous n'avez rien contre la prononciation à la française Mr. Green Il a bossé un passage où il disait aux cuivres de jouer moins fort (mais pourquoi ???? Mr.Red Mr.Red ) globalement, c'est assez satisfaisant, surtout côté chant où les choeurs ont une palette de nuances à tomber. Le tuba mirum m'a fait moins d'effet, certainement à cause du placement des cuivres surnuméraires qui ne me convient pas. Il y en a deux parties au dessus du choeur, et les deux autres, sur le second balcon, derrière le public. L'option de Franck l'année dernière de les mettre au parterre était la meilleure à mon avis. D'une part parce que le fait de ne pas pouvoir voir directement la source du son rajoute du mystère. Et surtout, parce que quand le son vient de dessous, on a l'impression d'être soulevé.

Sinon, j'ai beaucoup aimé le Lacrymosa, le Quaerens me, le Domine Jesus, le Dies Irae. Je pense que ce sera encore mieux ce soir et demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMer 20 Fév 2019 - 13:34

Merci pour ce premier retour Anthony ! Very Happy

Concernant les résultats obtenus précédemment, j'ai tendance à faire davantage confiance à Heras-Casado. Cela dit, c'est sûr qu'un chef invité doit faire des choix… Il était peut-être très content du Lacrimosa et a donc insisté sur des points de détail.


andika a écrit:
Sinon, sur le Requiem de Berlioz, j'espère que vous n'avez rien contre la prononciation à la française  Mr. Green

Au contraire, c'est la seule authentique. (Et ça permet d'exprimer les choses beaucoup plus directement quand c'est dans la prononciation de sa langue.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMer 20 Fév 2019 - 14:53

Vraiment pas pratique cette idée de commencer les concerts à 20h30. Neutral
Pour moi pas trop de problème, mais pour ceux qui viennent de loin ca peut être problématique pour rentrer via les transports en commun...

Des concerts qui débutent à 20h00 ce serait idéal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMer 20 Fév 2019 - 14:57

Le CM de la Philharmonie répond toujours que majoritairement ça arrange les spectateurs (je crois que c'est pour satisfaire la clientèle de cadres qui travaillent à l'Ouest et viennent en voiture).

Évidemment, pour les gens qui terminent à 17h à Saint-Denis, c'est un peu la loose…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMer 20 Fév 2019 - 15:23

DavidLeMarrec a écrit:
Le CM de la Philharmonie répond toujours que majoritairement ça arrange les spectateurs (je crois que c'est pour satisfaire la clientèle de cadres qui travaillent à l'Ouest et viennent en voiture).

Oui, c'est la seule explication possible, sinon pourquoi avant 2015 tous les concerts de la salle Pleyel et de la Cité de la musique démarraient à 20h?
Sans compter que les concerts de toutes les autres salles commencent à 20h, y compris le TCE ou Radio France, alors que là au contraire ça peut faire tôt si on vient de l'Est...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMer 20 Fév 2019 - 15:27

Xavier a écrit:
Oui, c'est la seule explication possible, sinon pourquoi avant 2015 tous les concerts de la salle Pleyel et de la Cité de la musique démarraient à 20h?
Sans compter que les concerts de toutes les autres salles commencent à 20h, y compris le TCE ou Radio France, alors que là au contraire ça peut faire tôt si on vient de l'Est...

Ben tu sais bien que les mélomanes habitent tous à l'ouest de Paris! Et que déjà, Bastille c'est un peu trop à l'Est et populaire... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Donc c'est normal de faire ça!
Pareil, moi j'aimerai bien avoir des navettes gratuites vers le centre de Paris depuis Radio-France... hehe Y a pas de raison non mais franchement!

Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMer 20 Fév 2019 - 15:57

Le but était, en changeant la localisation, de ne pas décourager ce public (qui doit acheter les places plus chères, donc important pour la billetterie). Maintenant que la clientèle était fidélisée, il a plusieurs fois été demandé s'il y aurait changement, et ce n'est pas à l'ordre du jour.

Bon, ça laisse le temps de faire un musée ou de boire un café avant, c'est pas la mort. Mais pour ceux qui prennent les transports vers la banlieue, bon courage… (Vendredi dernier, un opéra commençait à 20h30… il a fini à 00h10, forcément.)

Il y a quand même pas mal de salles qui font ça, c'est courant pour les petits salles, le théâtre : Comédie-Française, Gaveau, Oratoire du Louvre… il y a même des salles qui débutent à 21h (Marigny…). Mais ce sont en général des durées courtes, donc ça se finit souvent même avant l'heure de la Philharmonie…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMer 20 Fév 2019 - 16:18

Un effet collatéral est d'observer un nombre non négligeable de spectateurs se lever pour sortir en douce de la salle dès la fin de la dernière mesure du concert. Cela s'explique mais c'est assez frustrant quand on vient d'assister à une grande soirée et qu'on se prépare à 5-10 minutes d'applaudissements voire un bis.
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMer 20 Fév 2019 - 16:30

Actéon a écrit:
Un effet collatéral est d'observer un nombre non négligeable de spectateurs se lever pour sortir en douce de la salle dès la fin de la dernière mesure du concert. Cela s'explique mais c'est assez frustrant quand on vient d'assister à une grande soirée et qu'on se prépare à 5-10 minutes d'applaudissements voire un bis.

Quand c'est en semaine à 20h30, mais aussi le dimanche lorsque le concert commence à 16h ou à 18h... Quelle serait donc l'explication à ce comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMer 20 Fév 2019 - 16:30

Non, je ne crois pas que ce soit la masse des spectateurs : la plupart des spectacles finissent avant 23h, et beaucoup de ces personnes sont des retraités qui ne veulent pas faire la queue au vestiaire.

Bien sûr, lorsque les concerts finissent tard, oui, d'autres partent, mais pas si nombreux que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 23/04/2006

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMer 20 Fév 2019 - 18:01

andika a écrit:
Actéon a écrit:
Un effet collatéral est d'observer un nombre non négligeable de spectateurs se lever pour sortir en douce de la salle dès la fin de la dernière mesure du concert. Cela s'explique mais c'est assez frustrant quand on vient d'assister à une grande soirée et qu'on se prépare à 5-10 minutes d'applaudissements voire un bis.

Quand c'est en semaine à 20h30, mais aussi le dimanche lorsque le concert commence à 16h ou à 18h... Quelle serait donc l'explication à ce comportement ?
je suis déjà resté coincé dans le parking pendant presque 1/2 heure, donc perso quand c'est fini je cours récupérer ma bagnole.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 0:28

 

Heras Casado dirige surtout les choeurs et l'orchestre donne l'impression d'être un peu laissé en roue libre...cela serait probablement meilleur avec plus de répétitions.

L'avalanche de décibels du Dies Irae n'est pas gérée de manière optimale car cela arrive très vite au maximum et ça y reste trop longtemps...au point de devenir pénible. Il me semble qu'il faut toujours garder un peu de réserve dans ces moments là pour pouvoir en donner un peu plus au climax.

Choeurs et soliste sans reproche. Pour l'orchestre c'était un peu touffu et j'aurais aimé des lignes orchestrales plus clairement énoncées.  On a surtout entendu les timbales et les fanfares.

Troisième Requiem de Berlioz à la Philharmonie. Ce n'est pas celui que que j'ai préféré ...même si un Requiem de Berlioz est toujours un moment exceptionnel.

Un beau concert quand même !
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 3:06

sergio a écrit:
 

Heras Casado dirige surtout les choeurs et l'orchestre donne l'impression d'être un peu laissé en roue libre...cela serait probablement meilleur avec plus de répétitions.

L'avalanche de décibels du Dies Irae n'est pas gérée de manière optimale car cela arrive très vite au maximum et ça y reste trop longtemps...au point de devenir pénible. Il me semble qu'il faut toujours garder un peu de réserve dans ces moments là pour pouvoir en donner un peu plus au climax.

Choeurs et soliste sans reproche. Pour l'orchestre c'était un peu touffu et j'aurais aimé des lignes orchestrales plus clairement énoncées.  On a surtout entendu les timbales et les fanfares.

Troisième Requiem de Berlioz à la Philharmonie. Ce n'est pas celui que que j'ai préféré ...même si un Requiem de Berlioz est toujours un moment exceptionnel.

Un beau concert quand même !

Globalement d'accord sur l'orchestre ! J'avais oublié que l'OP était fusionné avec l'Orchestre du Conservatoire, et ça s'entendait : pas mal de flottements dans le Requiem (après un Lutoslawski superbe, très lyrique). Superbe tenue des quatre groupes de cuivres spatialisés.

J'ai trouvé les climax du Dies Irae bien restitués et impressionnants, mais moins qu'avec Mikko Franck et le Philhar (la seule fois où j'ai senti la Philharmonie trembler !).

Choeurs moyens, nettement inférieurs à ceux de Radio France également. Beaucoup d'entrées assez vilaines, surtout chez les femmes, et c'était beaucoup plus opaque que d'habitude (la faute au chœur espagnol ?). Soliste correct mais on sentait l'effort. J'ai bien aimé sa position, en haut du balcon de la reine, bien plus intelligible que sur scène finalement.

La direction d'Heras-Casado ne m'a pas paru très neuve, et comme andika j'ai eu des retours de choristes pas très emballés, voire pire.

Mais comme le dit sergio, ça reste un beau concert.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 11:08

Considérant que l'essentiel dans cette œuvre plus constituée de masses que de détails musicaux subtils ou même de modulations sublimes, s'intéresser d'abord aux (deux plus beaux) chœurs (du monde) ne me paraît pas une fantaisie tout à fait incongrue.


tomseche89 a écrit:
Globalement d'accord sur l'orchestre ! J'avais oublié que l'OP était fusionné avec l'Orchestre du Conservatoire, et ça s'entendait : pas mal de flottements dans le Requiem

Hm, je n'accuserais pas si légèrement les petits du Conservatoire. Oui, bien sûr, intégrer , mais quand les deux orchestres jouent séparément, l'Orchestre du Conservatoire est toujours très en place (bien sûr pas l'homogénéité de timbre et la maîtrise des couleurs d'un orchestre constitué), ce qui est moins toujours le cas pour l'Orchestre de Paris (sans vouloir du tout l'offenser : ils jouent des partitions plus difficiles et avec moins de répétitions, ce n'est pas tout à fait comparable).

Ce qu'on peut constater en revanche, c'est que lorsqu'on fusionne des orchestres (a fortiori un orchestre constitué avec un autre plus éphémère), la qualité de finition baisse, c'est certain. Ça se remarque en effet lorsque l'OP accueille une masse critique de jeunes dans ses rangs (au-delà d'un quart du pupitre, ça change les équilibres bien sûr).


Citation :
Choeurs moyens, nettement inférieurs à ceux de Radio France également. Beaucoup d'entrées assez vilaines, surtout chez les femmes, et c'était beaucoup plus opaque que d'habitude (la faute au chœur espagnol ?). Soliste correct mais on sentait l'effort. J'ai bien aimé sa position, en haut du balcon de la reine, bien plus intelligible que sur scène finalement.

Non, Donostiarra est limpide aussi (un peu plus « charpenté » / lyrique que l'OP, mais même genre d'esthétique). J'ai peine à croire que ce soit moins bon que le Chœur de RF. Peut-être en termes d'exactitude (ce sont deux chœurs différents fusionnés, et amateurs), mais en termes de timbres et de poésie… (Après, faut-il de la poésie dans cette grosse choucroute à flonflons…)

Antoun, oui, voix assez courte, donc à la Philharmonie un peu difficile. J'étais surpris qu'on passe du tromblon Hymel (une voix assez héroïque, très métallique et sombre en tout cas) à l'évanescent Antoun (qui est délicieux, mais sonne léger même dans les opéras du XVIIIe siècle !).

J'y vais ce soir, comme ça je pourrai dire du mal du Requiem de Berlioz en connaissance de cause. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
enrico75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2019

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyVen 22 Fév 2019 - 8:34

concert du jeudi 21:
un peu déçu de ce requiem par l’Orchestre de Paris dirigé par Heras-Casado
.Pourtant d'ou j’étais placé(1er balcon de face) j'ai trouvé les choeurs admirables de clarté,de musicalité et de cohésion;leur "renforcement" par l'Orfeon Donostiarra apporte un complément de puissance dans le Tuba Mirum assez impressionnant .
F.Antoun parfait de timbre dans le sanctus ,avec un beau legato dans ces grandes phases tenues et sans le moindre accrochage;il était pour moi parfaitement audible et sa position au 2eme balcon rendait encore plus impressionnante sa prestation.
mes réserves:
Si l'acoustique de la Philharmonie s'avère trés efficace dans le les fortissimi du tuba mirum(aucune saturation du son lors de la déflagration sonore des 17 timbales),par contre l’excès de résonance de la salle est trés désagréable pour les 4 fanfares qui tourne vite à la cacophonie(j'exagère bien sur).
Pourquoi les trombones restent au dessus des choeurs jusqu'a la fin:cela entraine un manque d’homogénéité avec les flutes en particulier lors de l'hostias et l'agnus dei.(cet alliage si typiquement berliozien et novateur).
Enfin  la direction de Heras -Casado:à mon gout trop contrastée en terme de rapidité:la 1ere partie du dies irae est beaucoup trop rapide d'emblée et "scandée " brutalement  ,elle ne ménage pas la progression dramatique qui aboutit a l'explosion du tuba mirum.
L'agnus dei débuté trés lentement avec de longs silences un peu téléphonés ou l'on en vient à compter la mesure avec le chef!
mais globalement c’était  une très belle soirée mais j'avais préféré l'an dernier  Mikko Franck dans cette mème salle.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyVen 22 Fév 2019 - 10:42

enrico75 a écrit:
L'agnus dei débuté trés lentement avec de longs silences un peu téléphonés ou l'on en vient à compter la mesure avec le chef!

Tiens, oui très juste, je me suis fait la réflexion mercredi également ! J'ai d'ailleurs nettement décroché jusqu'à la fin de cet Agnus Dei du coup.

Manifestement, les musiciens et choristes étaient nettement plus satisfaits du concert de jeudi soir, ce qui confirme qu'il faut privilégier la deuxième date d'un même concert pour les oeuvres qui nécessitent un gros travail (la 2e Résurrection d'Harding était également sans comparaison avec la 1ère, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyVen 22 Fév 2019 - 13:26

Je lis toutes ces passionnantes impressions de nos amis qui étaient sur place et je me dis que les micros doivent lisser pas mal de choses, parce que j'ai vraiment beaucoup aimé la retransmission du concert de mercredi. Très beaux chœurs et direction emballante d'Heras-Casado (un chef que j'aime vraiment beaucoup et que j'ai souvent vu diriger en live) ; les défauts qui ont été soulignés sur le début du Dies irae, sur l'Hostias et l'Agnus dei ne m'ont pas vraiment gêné. Le Tuba mirum est du feu de Dieu, c'est toujours un moment très impressionnant ! Antoun est parfois un peu à la limite de ses moyens dans son solo du Sanctus, mais sa prestation est très émouvante, avec un legato de toute beauté. Le concert est toujours disponible sur le site de la Philhar, j'en recommande vivement la vision et l'écoute... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyVen 22 Fév 2019 - 14:37

Critique de Res Musica: https://www.resmusica.com/2019/02/21/requiem-berlioz-pablo-heras-casado-philharmonie-de-paris/
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMer 27 Fév 2019 - 11:07

La Musique funèbre de Lutoslawski répond à une commande du chef de l'orchestre de Cracovie en 1954. Il s'agissait de commémorer les dix années de la mort du compositeur Béla Bartok. Même si l’œuvre rend hommage à Bartok, elle n'en adopte pas le style. Divisée en quatre parties qui s'enchaînent sans interruption, cette musique est emprunte de gravité. Le compositeur parvient à trouver une grande expressivité en utilisant la technique du sérialisme avec son orchestre exclusivement composé de cordes. L'énergie du Prologue se diffuse à travers toutes les cordes au fur et à mesure de leurs entrées successives dans un crescendo sublime. On sent le chef très actif et attentif à chaque départ. Grande solennité également lorsque seul l'effectif d'un quatuor à cordes joue sur scène et enfin, lors de l’épilogue qui s'achève sur un fantastique solo de violoncelle d'Eric Picard. Tandis que le son du violoncelle se meurt, les altos se mettent en action mais pour débuter le requiem de Berlioz. Composé pour une commande de l'Etat. Composé et créé en 1837, il requiert un large effectif orchestral et choral. Divisé en dix parties, ce requiem alterne entre une tonitruance impressionnante et un recueillement profond, emprunt de gravité.

La gravité, voici ce qui caractérise cette interprétation qui ne dépareille pas avec l’œuvre précédemment jouée. Les chœurs chantent le latin avec une prononciation à la française où les u restent des u. Dès l'Introït, le chant commence doucement dans une nuance piano parfaitement interprétée. La polyphonie entre les différentes voix fonctionne très bien, le chant étant d'une grande clarté, notamment dans la diction. Ces qualités se retrouvent également dans le Quaerens me chanté totalement a capela, où les sopranos s'illustrent dans des phrases déchirantes Sed tu bonus fac benigne, Ne perenni cremer igne (Mais toi, qui es bon, fais par ta miséricorde Que je ne brûle pas dans le feu éternel. Toi, qui as pardonné à Marie-Madeleine). L'Offertorium est également un grand moment. Le dynamisme de la battue n'empêche en aucun cas le recueillement et l'émotion. Enfin, cette gravité s'exprime à merveille dans le Sanctus avec l'aide du ténor canadien, Frédéric Antoun. Placé au premier balcon, loin de la scène, sa voix n'en est que mieux projetée dans l'ensemble de la grande salle de la philharmonie. Le chant est clair, le timbre coloré, chaleureux sur chaque intervention. Mais cela n'empêche en aucun cas une grande solennité, dans le dialogue avec le chœur. Gloire à toi ténor !

Mais ce Requiem n'est pas que recueillement et gravité. Il s'agit aussi de terreur et de grandiloquence ! Comme par exemple dans la puissance du Kyrie, l'inquiétant crescendo du Dies Irae, où aux voix de sopranos répondent des cordes basses. Et surtout ce Tuba mirum où les cuivres situés aux quatre coins de la salle crachent littéralement le feu. (De notre position du deuxième balcon, juste devant les cuivres, il était difficile d'entendre le chant pendant cette partie). Enfin, le Lacrymosa avec des cordes bien mordantes et une belle cohésion des chœurs et de l'orchestre.

Durant ce requiem, Pablo Heras-Casado est resté soucieux des équilibres des nuances et des contrastes. Mais il est aussi resté soucieux du texte. Comme par exemple le Rex Tremendae vif tout le long, à l'aide d'accélérations qui permettaient d'être Poco animato comme noté sur la partition. Il en ressort une interprétation lumineuse, recueillie. L'aspect outrancier de Berlioz étant relégué ici au second plan. Pas de tremblement ici, pas de stupeur, juste de la gravité dans l'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
HELENE ADAM
Mélomane averti



Nombre de messages : 123
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2015

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMer 27 Fév 2019 - 11:11

arnaud bellemontagne a écrit:
Vraiment pas pratique cette idée de commencer les concerts à 20h30.  Neutral
Pour moi pas trop de problème, mais pour ceux qui viennent de loin ca peut être problématique pour rentrer via les transports en commun...

Des concerts qui débutent à 20h00 ce serait idéal. Smile

Deux navettes gratuites ramènent respectivement à la Porte d'Orléans (par République et Chatelet) et à la Porte de Champerret. Arrêt à l'arrière de la Philharmonie (côté entrée des artistes).
Revenir en haut Aller en bas
http://passionoperaheleneadam.blogspot.fr/2018/05/parsifal-wagne
HELENE ADAM
Mélomane averti



Nombre de messages : 123
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2015

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMer 27 Fév 2019 - 11:15

Stefano P a écrit:
Je lis toutes ces passionnantes impressions de nos amis qui étaient sur place et je me dis que les micros doivent lisser pas mal de choses, parce que j'ai vraiment beaucoup aimé la retransmission du concert de mercredi. Très beaux chœurs et direction emballante d'Heras-Casado (un chef que j'aime vraiment beaucoup et que j'ai souvent vu diriger en live) ; les défauts qui ont été soulignés sur le début du Dies irae, sur l'Hostias et l'Agnus dei ne m'ont pas vraiment gêné. Le Tuba mirum est du feu de Dieu, c'est toujours un moment très impressionnant ! Antoun est parfois un peu à la limite de ses moyens dans son solo du Sanctus, mais sa prestation est très émouvante, avec un legato de toute beauté. Le concert est toujours disponible sur le site de la Philhar, j'en recommande vivement la vision et l'écoute... Smile

J'étais sur place et je pense que c'était globalement une interprétation extrêmement séduisante car très subtile et très nuancée qui savait profiter des qualités de la salle tout en évitant un caractère trop ronflant ou trop pompier que certains donnent à l'oeuvre.
Sanctus magnifique, sans doute la partie la plus aboutie avec le Lacrymosa où les choeurs très bien "soutenus" par le chef ont donné une belle et plutôt rare interprétation (l'an dernier avec Franck cette partie avait été noyée par l'orchestre.
Quant à Antoun, il a été magnifique en salle, aisance et beau timbre, legato superbe, très belle projection depuis le premier balcon. Je l'avais déjà apprécié plusieurs fois en salle (dont un Cassion très réussi à Londres) et il confirme mes impressions : un grand ténor lyrique, prochainement Cassio également à Paris. I love you
Je réécoute avec plaisir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://passionoperaheleneadam.blogspot.fr/2018/05/parsifal-wagne
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMer 27 Fév 2019 - 11:48

HELENE ADAM a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Vraiment pas pratique cette idée de commencer les concerts à 20h30.  Neutral
Pour moi pas trop de problème, mais pour ceux qui viennent de loin ca peut être problématique pour rentrer via les transports en commun...

Des concerts qui débutent à 20h00 ce serait idéal. Smile

Deux navettes gratuites ramènent respectivement à la Porte d'Orléans (par République et Chatelet) et à la Porte de Champerret. Arrêt à l'arrière de la Philharmonie (côté entrée des artistes).

Personnellement ça ne m'est d'aucune utilité, ça m'emmènerait plus loin de chez moi que la Philharmonie...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMer 27 Fév 2019 - 12:59

andika a écrit:
un fantastique solo de violoncelle d'Eric Picard.

Ah, c'était lui ? Je ne l'avais pas reconnu. Miraculeux en effet, un des plus beaux violoncelles jamais entendus dans une salle de concert. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyMer 27 Fév 2019 - 22:23

DavidLeMarrec a écrit:
andika a écrit:
un fantastique solo de violoncelle d'Eric Picard.

Ah, c'était lui ?  Je ne l'avais pas reconnu. Miraculeux en effet, un des plus beaux violoncelles jamais entendus dans une salle de concert. I love you

Oui, il porte la barbe maintenant, c'est pour ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 EmptyVen 8 Mar 2019 - 15:37

http://www.classicagenda.fr/requiem-berlioz-philharmonie/

Un compte rendu que j'ai remarqué par hasard Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02   Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Requiem Berlioz - Heras-Casado/OP 20 & 21/02
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Berlioz Requiem/ Franck/ oprf/ 27/04/18
» philharmonie requiem de Verdi 12/02 et 14/02
» Philharmonie - War Requiem - Harding/OP - 15&16/05/19
» Philharmonie - Te Deum de Berlioz - Roth - 20/06/15
» Philharmonie Berlioz L'Enfance du Christ - OCP Boyd 12/01/19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: