Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?

Aller en bas 
+8
Adalbéron
JosefK
tomseche89
Actéon
Benedictus
luisa miller
nugava
DavidLeMarrec
12 participants

Les bis :
Du bonheur en barres, le moment le plus attendu
Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Vote_lcap19%Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Vote_rcap
 19% [ 4 ]
De la vulgarité de cirque, qui détruit l'harmonie des programmes
Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Vote_lcap24%Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Vote_rcap
 24% [ 5 ]
Je suis partagé
Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Vote_lcap48%Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Vote_rcap
 48% [ 10 ]
Je suis enfermé depuis 20 ans dans ma bibliothèque avec mes vinyles et ma collection de pipes
Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Vote_lcap9%Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Vote_rcap
 9% [ 2 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptySam 23 Fév 2019 - 17:31

Question du bis soulevée dans le fil sur le programme des Berlinois (traditionnellement sans bis). Je lis/entends quelquefois des réactions assez exaltées sur le sujet : le soliste qui n'en donne pas est un radin fainéant, l'orchestre qui en donne flatte démagogiquement le public…

Je m'en moque un peu, fondamentalement, mais si je dois en dire quelque chose, je suis relativement partagé.

--

Les bis font plaisir au public et ça ne coûte pas cher d'en donner. J'avoue que, venant avant tout sur la foi du programme, je n'en attends pas grand'chose (ce n'est pas forcément une pièce que j'aime, et souvent les mêmes), mais ça donne aussi l'occasion d'entendre une autre facette. Lorsque le Philharmonique de la Scala donne une ouverture de Rossini en bis, lorsqu'un violoncelliste donne un petit Bach après un concerto contemporain ou un violoniste un petit Kurtág après un Tchaïkovski, ça ouvre des perspectives totalement différentes ; il m'est arrivé de ne découvrir l'envergure d'un soliste que dans son bis, après un concerto où je n'avais pas été ébloui… et soudain sourd quelque chose de totalement différent, une sensibilité, une maîtrise qui révèle en quoi c'est un grand musicien.

Quelque chose qui était très fréquent à Bordeaux et que je n'ai à peu près jamais vu à Paris (hors productions de petites compagnies) : à la fin d'un opéra qui se termine bien, reprendre le numéro final, parfois plusieurs fois. Ça fonctionne pour plein de Mozart, Rossini, etc., pas juste pour Orphée aux Enfers ou Fledermauß. Évidemment on ne rejoue pas la mort d'Elektra ni les enfants de Wozzeck, mais c'est une tradition assez sympathique. (Pas possible à Garnier puisque les musiciens sont déjà paris, mais je suis surpris de ne pas le voir à l'Opéra-Comique ou à l'Athénée, par exemple.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptySam 23 Fév 2019 - 18:46

En général je n'aime pas, parce que c'est souvent les mêmes trucs rebattus. (La boîte à musique de Liadov, un mouvement de Bach au violon, une miniature de Debussy). Je trouve ça assez incongru après l'exaltation d'un grand concerto romantique.

Je n'aime que quand je ne connais pas le morceau, ou quand c'est un truc assez long et un peu extatique comme certaines sonates d'Ysaÿe.

Et pour les orchestre qui rejouent le final ou une partie virevoltante du morceau qu'ils viennent de jouer, je n'aime pas beaucoup non plus. Je trouve que c'est comme quand on reprend une part de gâteau alors qu'on est déjà bourré. Ça tombe sur l'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptySam 23 Fév 2019 - 22:10

A Poitiers cela dépend des orchestres. L'Orchestre des Champs Elysées en donne quand il n'y a pas de tournées à suivre impliquant des départs juste après le concert ou tôt le matin. L'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine ne donne presque jamais de bis quant à Ars Nova c'est jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptySam 23 Fév 2019 - 22:26

Comme j'ai une réputation de vador à tenir, j'ai voté «De la vulgarité de cirque, qui détruit l'harmonie des programmes»; cela dit, lorsque le bis est intelligemment pensé en fonction du programme, ça peut être très bien.

Par exemple, j'avais trouvé très intelligent de la part d'Annette Dasch et Wolfram Rieger de donner en bis de leur récital Korngold / Berg / Eisler / Ullmann / Mahler le tango-habanera en français de Kurt Weill Youkali: c'était à la fois une pièce d'un répertoire populaire et léger à la manière des bis, et en même temps cela tissait toutes sortes de liens avec le programme.

En revanche, ce que je trouve franchement agaçant, c'est, dans les programmes concerto + symphonies, lorsqu'après le concerto au lieu de laisser l'orchestre et le chef passer à la symphonie, le soliste se croit obligé de donner un bis. Déjà que je vais rarement au concert pour les concertos...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptySam 23 Fév 2019 - 22:29

Le dernier point est pile poil pour Mélomaniac hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptyDim 24 Fév 2019 - 7:43

Lors des programmes traditionnels Ouverture + Concerto + Symphonie le problème est réglé puisque le concert commence par le bis. Idea
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptyDim 24 Fév 2019 - 10:10

Il doit falloir être sacrément grincheux pour protester contre un bis d'orchestre ! Personnellement, je ne m'offusquerai jamais que l'on m'offre 10 minutes de musique supplémentaires Very Happy

De toute façon, après des œuvres suffisamment fortes, les chefs ont l'intelligence de ne pas faire de rab. Bon, les exceptions peuvent exister, bien sûr : Blomstedt (avec l'Orchestre de Paris) qui rajoute le Scherzo de la 2e symphonie de Bruckner, après avoir donné... la 8e Shocked Mais c'est quand même très rare.

Comme le disait David, comment faire la fine bouche quand la Scala avec Chailly ou Chicago avec Muti nous offrent des Rossini ou des Verdi de cette tenue ?

Pour les solistes, je suis un peu plus partagé, je reconnais être rarement touchés par les rappels et un peu agacé par le manque d'originalité des interprètes (j'ai du mal à supporter le Clair de Lune ou les Sarabandes désormais), mais je me dis toujours qu'on peut avoir de belles surprises !

Revenir en haut Aller en bas
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptyDim 24 Fév 2019 - 11:11

En anglais ("encore") et plus peut-être en allemand ("Zugabe"), il y a la notion qu'on donne quelque chose en plus, pas qu'on rejoue tout ou partie de ce qui a précédé.

De fait, le "bis", c'est, le plus souvent, jouer un autre morceau totalement différent du ou des précédents, ou sinon, c'est "bisser" - comme quand on dit qu'à la création de tel concerto de Mozart, le final dut être bissé, c'est-à-dire rejoué.

Ensuite, c'est comme pour tout: il y a des manières intelligentes, subtiles, appropriées, de se livrer à cet exercice, et puis il y en a qui passent complètement à côté, sans compter ceux grâce à qui on réécoute donc pour la énième fois le Nocturne en ut dièse mineur de Chopin, la Troisième Sonate d'Ysaÿe ou le Prélude de la Première Suite pour violoncelle de Bach.

Et puis il y a Zacharias: on sait d'avance qu'il jouera la Sonate en sol majeur de Scarlatti (un disque était paru, regroupant une vingtaine de ses interprétations de cette sonate tout au long de sa carrière) mais on ne sait pas - et lui aussi sans doute - de quelle manière il la jouera.

Ou bien Aimard qui, à l'issue d'un récital où le public avait été particulièrement incivil, s'adresse à la salle en disant: "On va faire un deal: la prochaine fois, vous ne ferez pas de bruit et je vous ferai un bis". Sur ce, il se rassied au clavier et mime pendant une minute un morceau imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptyDim 24 Fév 2019 - 11:48

On parle beaucoup de bis d’orchestre et de solistes instrumentaux ici, mais savez-vous que si un chanteur ne propose pas de bis à l’issue d’un récital, c’est le lynchage assuré ?

Quand vous avez deux chanteurs connus ou plus, vous êtes à peu près sûr que tout se finira en « Brindisi »... (aux abris !)

Récemment, Jonas Kaufmann et Anita Rachvelishvili ont proposé à la fin de leur récital une Barcarolle des Contes d’Hoffman, Kaufmann tenant la partie du dessus, d’abord en voix de poitrine, puis en voix de tête. Ça c’est du bis ! hehe

De toute manière, les bis pourraient être ajoutés aux programmes d’emblée, puisque j’imagine qu’ils ne sont jamais une inspiration spontanée, surtout quand il y a un orchestre derrière (je pense notamment au bis le plus substantiel qu’il m’est été donné d’entendre : la fin de la scène de Marguerite au III du Faust de Gounod, donc « Ah ! je ris », mais avec tout le récitatif qui précède ! Ce qui faisait bien sept minutes, mais faisait partie du CD que là soprano venait d’enregistrer avec l’orchestre).

Le bis le plus pénible : le dernier mouvement de la Septième de Beethoven, après la Deuxième et la Cinquième, par Currentzis et MusicAeterna : j’ai cru qu’il voulait les tuer !
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptyDim 24 Fév 2019 - 12:41

Adalbéron a écrit:
On parle beaucoup de bis d’orchestre et de solistes instrumentaux ici, mais (...) chanteur (...) récital
Voilà: jusqu'à ce que tu interviennes, on avait réussi à préserver ce fil des intrusions glottophiles.
Revenir en haut Aller en bas
HELENE ADAM
Mélomane averti



Nombre de messages : 123
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2015

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptyDim 24 Fév 2019 - 12:57

Personnellement je n'attendais pas de "bis" des Berliner Philharmoniker même si YNS semblait le regretter et devoir "s'excuser" auprès du public de la PP. Les bis sont loin d'être systématiques dès qu'il s'agit d'oeuvres orchestrales (quelques chefs en donnent à chaque fois, Barenboim, Mutti ou Chailly par exemple) mais ce sont souvent des morceaux convenus (ouverture de Semiramide par exemple) et fort célèbres. D'autres s'en arrêtent à l'oeuvre annoncée en deuxième partie qui est quand même en général, le "clou" du spectacle et ce n'est pas plus mal...
Les "bis" me donnent parfois l'impression de "stariser" à l'extrême le chef et/ou l'orchestre plus que l'oeuvre. king
Concernant les solistes de concertos, là la tradition me parait presque immuable. Mais les morceaux donnés en bis "solos" généralement sont là aussi assez convenus et parfois beaucoup moins bons que la prestation "principale". J'ai souvenir d'un truc sympa fait par le Capuçon violoncelliste jouant un duo avec le premier violoncelle de l'orchestre qu'il avait connu au conservatoire et retrouvé là ou quelque chose comme ça. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://passionoperaheleneadam.blogspot.fr/2018/05/parsifal-wagne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptyDim 24 Fév 2019 - 12:58

tomseche89 a écrit:
Il doit falloir être sacrément grincheux pour protester contre un bis d'orchestre !

Je t'assure que ça arrive souvent (moins pour l'orchestre, certes). Moi j'avoue que je ne me sens jamais lésé par de la musique en plus, mais il est vrai que certaines fois, on se demande quelle était la nécessité de briser l'atmosphère créer.

Et puis d'autres, on vient sur un programme un peu chiche d'un soliste en espérant plein de bis fantaisistes… Du type Say qui va faire des impros…


Citation :
De toute façon, après des œuvres suffisamment fortes, les chefs ont l'intelligence de ne pas faire de rab. Bon, les exceptions peuvent exister, bien sûr : Blomstedt (avec l'Orchestre de Paris) qui rajoute le Scherzo de la 2e symphonie de Bruckner, après avoir donné... la 8e  Shocked  Mais c'est quand même très rare.

Ah oui, ce devait être frustrant de se rendre compte de tout ce dont vous vous étiez privés alors que vous aviez eu la piteuse Huitième… Je compatis. albino


Citation :
Pour les solistes, je suis un peu plus partagé, je reconnais être rarement touchés par les rappels et un peu agacé par le manque d'originalité des interprètes (j'ai du mal à supporter le Clair de Lune ou les Sarabandes désormais), mais je me dis toujours qu'on peut avoir de belles surprises !

Et le nocturne posthume en ut#m de Chopin ! Cela dit, dans ces pièces, il m'est arrivé d'avoir de véritables révélations (du genre après m'être ennuyé avec Goerner pendant tout un concerto de Mozart), d'entendre soudain émerger l'artiste. (non, pas le dernier passage de Goerne à la Philharmonie, où le bis était aussi très ennuyeux à mon gré, un nocturne livide)


JosefK a écrit:
Ou bien Aimard qui, à l'issue d'un récital où le public avait été particulièrement incivil, s'adresse à la salle en disant: "On va faire un deal: la prochaine fois, vous ne ferez pas de bruit et je vous ferai un bis". Sur ce, il se rassied au clavier et mime pendant une minute un morceau imaginaire.

Ça, c'est grossier.

Les artistes qui trouvent que le public n'est pas assez bien pour eux, qu'ils aillent faire carrière chez les morts, merci.

Autant, en tant que public, je peux être scandalisé du manque de respect pour la musique, pour les auditeurs, mais l'artiste, il n'est pas là pour décider si le public est digne de l'entendre, il a accepté l'engagement et le cachet, les gens se sont déplacés, s'il veut choisir son public, il n'a qu'à jouer dans une salle de vingt personnes et demander les CVs à l'entrée.

Je veux bien que l'artiste demande gentiment à la salle d'être moins bruyante, mais mordre la main que le nourrit, non merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptyDim 24 Fév 2019 - 13:07

Adalbéron a écrit:
On parle beaucoup de bis d’orchestre et de solistes instrumentaux ici, mais savez-vous que si un chanteur ne propose pas de bis à l’issue d’un récital, c’est le lynchage assuré ?

Ce n'est pas vrai. La tradition est de ne pas en donner après la Meunière, ou de se limiter au faux-bis Taubenpost à la fin du Schwanengesang…

Ah oui, tu parlais de récitals de glottes italiennes ? Pardon, je n'avais pas prêté assez d'attention à qui je m'adressais. albino

En même temps, vu que dans le type de récital auquel tu fais référence il y a en général 1h d'ouvertures et 1/2h d'airs rebattus, s'il n'y a pas un ou deux bis d'opérette à la fin, on a un peu l'impression d'être volé. (Typiquement Norman qui faisait des programmes assez peu exposés de moins d'une heure, les gens venaient en espérant avoir des bis qui défrisent un peu.)


Citation :
De toute manière, les bis pourraient être ajoutés aux programmes d’emblée, puisque j’imagine qu’ils ne sont jamais une inspiration spontanée,

Quand c'est bisser un mouvement, si, des fois (en particulier les jeunes artistes qui n'ont pas encore beaucoup de répertoire spécifique aux rappels), on voit un trio fouiller fiévreusement dans ses partitions, un chef donner la bonne lettre aux chefs de pupitre…

Évidemment, pour un « encore », lorsqu'il y a plus d'un musiciens, ça réclame effectivement une petite mise au point. Et avec orchestre, ça ne peut jamais être improvisé, en effet. (Après, les Brindisi, les ont-ils répétés, peut-être pas… Mais le matériel d'orchestre était prêt, au minimum.)


HELENE ADAM a écrit:
Les "bis" me donnent parfois l'impression de "stariser" à l'extrême le chef et/ou l'orchestre plus que l'oeuvre. king

C'est incontestable, c'est un peu le principe. Mais comme c'est ainsi qu'on vend les billets… Argerich, Kissin ou Matsuev viennent, c'est plein. Volodin ou Ghindin (pourtant d'une autre volée pianistique, à mon sens), c'est vide.
 Quand des spectateurs achètent leur billet « Argerich », ils en veulent pour leur argent et ce n'est pas anormal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptyDim 24 Fév 2019 - 13:11

Aimard est Aimard, mais l'attitude du public était suffisamment agaçante pour qu'il ait prévenu, quelques minutes plus tôt: "Mesdames, messieurs, je vous en prie, rappelez-vous qu’une salle de concert est faite pour faire de la musique et pas pour tousser!"
Revenir en haut Aller en bas
HELENE ADAM
Mélomane averti



Nombre de messages : 123
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2015

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptyDim 24 Fév 2019 - 13:44

DavidLeMarrec a écrit:
Adalbéron a écrit:
On parle beaucoup de bis d’orchestre et de solistes instrumentaux ici, mais savez-vous que si un chanteur ne propose pas de bis à l’issue d’un récital, c’est le lynchage assuré ?

Ce n'est pas vrai. La tradition est de ne pas en donner après la Meunière, ou de se limiter au faux-bis Taubenpost à la fin du Schwanengesang…

Pareil pour Winterreise mais pour les récitals de plusieurs cycles de Lieder à l'inverse un ou des bis sont généralement donnés. J'ai même souvenir d'un récital (Lieder + piano) où les bis avaient carrément doublé la durée prévue du concert. Nombre de chanteurs de Lieder en ont beaucoup à leur répertoire et de toutes sortes, alors l'ambiance aidant...

(PS : le soliste d'un concerto n'a pas besoin d'être connu pour donner un "bis" solo, c'est la tradition).
Revenir en haut Aller en bas
http://passionoperaheleneadam.blogspot.fr/2018/05/parsifal-wagne
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptyMar 2 Avr 2019 - 14:08

Les propositions ne sont pas assez nuancées. Mais en effet, c'est quand même un moment que j'attends, surtout lorsqu'il vient d'un pianiste. Et puis j'aime bien aussi les bis de la part des orchestres en tournée, ça donne du charme et ça me change des orchestres maisons qui représentent encore 90% des concerts que je vais écouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
ofrex
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/02/2012

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptyMer 3 Avr 2019 - 11:34

J'ai compris maintenant qui sont ces spectateurs qui quittent la salle dés la fin du programme,
ce sont ceux qui pensent que les bis c'est "De la vulgarité de cirque, qui détruit l'harmonie des programmes".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptyMer 3 Avr 2019 - 12:25

ofrex a écrit:
J'ai compris maintenant qui sont ces spectateurs qui quittent la salle dés la fin du programme,
ce sont ceux qui pensent que les bis c'est "De la vulgarité de cirque, qui détruit l'harmonie des programmes".

En général non, ce sont plutôt ceux qui s'ennuient et ont hâte d'aller boire.

(Les râleurs, je n'en connais aucun qui quitte la salle avant le bis. Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptyMer 3 Avr 2019 - 12:45

DavidLeMarrec a écrit:
ofrex a écrit:
J'ai compris maintenant qui sont ces spectateurs qui quittent la salle dés la fin du programme,
ce sont ceux qui pensent que les bis c'est "De la vulgarité de cirque, qui détruit l'harmonie des programmes".

En général non, ce sont plutôt ceux qui s'ennuient et ont hâte d'aller boire.

(Les râleurs, je n'en connais aucun qui quitte la salle avant le bis. Smile )

Je dirais plutôt que ce sont ceux qui ont hâte de partir pour ne pas se retrouver dans les "embouteillages"
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? EmptyVen 5 Avr 2019 - 19:48

andika a écrit:
Les propositions ne sont pas assez nuancées. Mais en effet, c'est quand même un moment que j'attends, surtout lorsqu'il vient d'un pianiste. Et puis j'aime bien aussi les bis de la part des orchestres en tournée, ça donne du charme et ça me change des orchestres maisons qui représentent encore 90% des concerts que je vais écouter.

Mais en effet, c'est quand même un moment que j'attends, surtout lorsqu'il vient d'un pianiste
Les "encore" de Grigory Sokolov ont la réputation d'être fameux.

Je m'y prends toujours trop tard pour son concert au TCE.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty
MessageSujet: Re: Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?   Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bis : un présent délicat ou une malédiction racoleuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franz Liszt!
» L'art délicat de la cabalette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: