| Playlist (137) | |
|
+34Mohirei Cololi Frédérique R Stefano P Eusèbe mabuse Colbran greg skywalker Actéon Benedictus Emeryck TragicSymph Francesco Polyeucte xoph Roupoil Alifie Iskender charles.ogier lulu Rubato Adalbéron luisa miller DavidLeMarrec Anaxagore aurele Bruno Luong Xavier Mélomaniac anaëlle Rav–phaël Анастасия231 arnaud bellemontagne Ravélavélo 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5628 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 3 Avr 2019 - 22:29 | |
| Louis Couperin (1626-1661) Pièces de clavecin vol. 3Bob van Asperen, clavecin français anonyme 1700, Villa Médicis Je retire illico tout ce que j'ai pu dire sur Louis Couperin (sur Rousset, on verra en son temps ...). Superbe, sans doute ma porte d'entrée pour Louis Couperin (à ranger pour moi tout près du Froberger/Verlet/L’intranquillité) |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8811 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 3 Avr 2019 - 22:47 | |
| Franz Schubert* Impromptus D899 (op.90) & D935 (op. post. 142) Krystian Zimerman, piano 1 CD DG, 1991 C'est joué avec beaucoup de délicatesse, beaucoup de finesse et de vélocité, certaines pages parmi les plus belles de Schubert. Je m'interroge maintenant sur l'origine des Impromptus. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15526 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| |
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5628 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 3 Avr 2019 - 23:15 | |
| eh oui, à peu près aussi affligeant que de dire du mal de François Couperin par Ross |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8811 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 4:37 | |
| Wagner / Gould * Die Meistersinger: Prélude Acte I * Götterdämmerung: 'L'Aube' et 'Le Voyage de Siegfried sur le Rhin' * Siegfried Idyll Glenn Gould, piano
Wagner / Liszt * Ouverture 'Tannhäuser' Louis Lortie, piano
Beethoven / Gould * Symphonie no.5, 1er mvt Glenn Gould, piano
Beethoven / Liszt * Symphonie no.6 'Pastorale' Michel Dalberto, piano
Petit programme-maison sur le thème de la transcription au piano à partir de quatre CD, trois compositeurs et trois pianistes. |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 9:48 | |
| Hindemith Das Marienleben op27 version orchestre Ruth Ziesak,soprano Radio-Philharmonie NDR , Cord Gardben Paul Hindemith a orchestré 6 lieders du cycle "Das Marienleben" joués pour la fois le 21 Septembre 1959 |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97535 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 11:10 | |
| - greg skywalker a écrit:
- Hindemith Das Marienleben op27 version orchestre Ruth Ziesak,soprano Radio-Philharmonie NDR , Cord Gardben
Paul Hindemith a orchestré 6 lieders du cycle "Das Marienleben" joués pour la fois le 21 Septembre 1959 C'est Cord Garben qui dirige ? Je découvre l'existance de cette orchestration. CPO je suppose, vu qu'il y a Ziesak, Hanovre et Garben ? |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2153 Age : 32 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 11:17 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- Franz Schubert
* Impromptus D899 (op.90) & D935 (op. post. 142) Krystian Zimerman, piano 1 CD DG, 1991
C'est joué avec beaucoup de délicatesse, beaucoup de finesse et de vélocité, certaines pages parmi les plus belles de Schubert. Dans la partie B de l'opus 142 n°1, ce passage en doubles croches... |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 11:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- greg skywalker a écrit:
- Hindemith Das Marienleben op27 version orchestre Ruth Ziesak,soprano Radio-Philharmonie NDR , Cord Gardben
Paul Hindemith a orchestré 6 lieders du cycle "Das Marienleben" joués pour la fois le 21 Septembre 1959 C'est Cord Garben qui dirige ?
Je découvre l'existance de cette orchestration. CPO je suppose, vu qu'il y a Ziesak, Hanovre et Garben ? Oui , CPO et Cord Garben ( est ce une erreur de la pochette ? il y a Ulrich Eisenlohr,piano et cord chef . et https://www.amazon.com/Hindemith-Sallinen-Merikanto-Karita-Mattila/dp/B00DTUS0Z0 Hindemith / Sallinen / Merikanto Karita Mattila |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97535 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 11:29 | |
| Merci !
Non, rien n'empêche Garben de diriger (j'ai déjà vu un disque, je crois, où il le fait), et Eisenlohr est bien un pianiste aussi, c'était juste étonnant dans la mesure où Garben est un accompagnateur régulier de Ziesak, et qui connaît très bien ce cycle au piano. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 12:45 | |
| Verdi : Requiem (Sir John Eliot Gardiner - Monteverdi Choir - Orchestre Révolutionnaire et Romantique, 1992 : Luba Orgonasova, Anne Sofie von Otter, Luca Canonici, Alastair Milles) Bon, je cherchais un Requiem soit un peu différent, soit vraiment "beau" et puissant... là c'est un peu différent oui, mais pas bien puissant niveau émotions je trouve niveau chants. L'orchestre claque pas mal par rapport à d'autres enregistrements, mais bon, on est loin d'une grande claque... Va falloir encore chercher! LULLY : Armide (Christophe Rousset - Choeur de chambre de Namur - Les Talens Lyriques, 2015 : Marie-Adeline Henry (Armide), Antonio Figueroa (Renaud), Judith van Wanroij (La Gloire / Phénice / Mélisse), Marie-Claude Chappuis (La Sagesse / Sidonie / Lucinde / une bergère héroïque), Marc Mauillon (Aronte / la Haine), Douglas Williams (Hidraot), Cyril Auvity (Le chevalier danois / un amant fortuné), Étienne Bazola (Ubalde), Emiliano Gonzalez Toro (Artémidore), Hasnaa Bennani (Une nymphe)). J'ai beau adorer Christie ou Herreweghe, je reviens très souvent à cette version qui a beaucoup de caractère. Vocalement, Marie-Adeline Henry est totalement déchaînée, avec des ports de voix, des façons de colorer ou d'user de son vibrato... c'est assez dément! Et que dire de Mauillon? d'Auvity, de Van Wanroij... en fait, chaque rôle est impressionnant de personnalité. Et l'orchestre est une vraie splendeur... Moralité, j'adore d'un bout à l'autre. Après, est-ce qu'on est chez LULLY, peut-être moins qu'avec d'autres versions. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 13:15 | |
| - Polyeucte a écrit:
Verdi : Requiem (Sir John Eliot Gardiner - Monteverdi Choir - Orchestre Révolutionnaire et Romantique, 1992 : Luba Orgonasova, Anne Sofie von Otter, Luca Canonici, Alastair Milles)
Bon, je cherchais un Requiem soit un peu différent, soit vraiment "beau" et puissant... là c'est un peu différent oui, mais pas bien puissant niveau émotions je trouve niveau chants. L'orchestre claque pas mal par rapport à d'autres enregistrements, mais bon, on est loin d'une grande claque... Va falloir encore chercher! Gardiner le redonne à Saint-Denis cet été, d'ailleurs. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8811 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| |
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2153 Age : 32 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 15:18 | |
| Strauss / Elektra (Solti) |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14182 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 16:48 | |
| |
|
| |
Mohirei Mélomaniaque
Nombre de messages : 542 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 17:07 | |
| Hahn : Le Rossignol éperdu ( Eidi) |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 19:12 | |
| - Polyeucte a écrit:
LULLY : Armide (Christophe Rousset - Choeur de chambre de Namur - Les Talens Lyriques, 2015 : Marie-Adeline Henry (Armide), Antonio Figueroa (Renaud), Judith van Wanroij (La Gloire / Phénice / Mélisse), Marie-Claude Chappuis (La Sagesse / Sidonie / Lucinde / une bergère héroïque), Marc Mauillon (Aronte / la Haine), Douglas Williams (Hidraot), Cyril Auvity (Le chevalier danois / un amant fortuné), Étienne Bazola (Ubalde), Emiliano Gonzalez Toro (Artémidore), Hasnaa Bennani (Une nymphe)).
J'ai beau adorer Christie ou Herreweghe, je reviens très souvent à cette version qui a beaucoup de caractère. Vocalement, Marie-Adeline Henry est totalement déchaînée, avec des ports de voix, des façons de colorer ou d'user de son vibrato... c'est assez dément! Et que dire de Mauillon? d'Auvity, de Van Wanroij... en fait, chaque rôle est impressionnant de personnalité. Et l'orchestre est une vraie splendeur... Moralité, j'adore d'un bout à l'autre. Après, est-ce qu'on est chez LULLY, peut-être moins qu'avec d'autres versions. Je viens d’en écouter les deux premiers actes et je trouve ça infiniment plus prenant que le studio Herreweghe, sur tous les plans (même les chanteurs, fût-ils de grands noms chez HM). Ça avance, ça rutile, ça varie, ça a du caractère — en plus, ça respire (c’est-à-dire que le texte peut avoir du relief, et chaque moment musical aussi). Pire, je trouve ça presque palpitant à suivre sur la durée ! (Vous me direz, on s’habitue à tout, même à Maria Stuarda, mais quand même !) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 20:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
rien n'empêche Garben de diriger (j'ai déjà vu un disque, je crois, où il le fait)
Parmi ses disques d'accompagnateur les plus notoires, il y a les Concertos de Mozart chez Deutsche Grammophon (avec au clavier Arturo Benedetti Michelangeli), mais côté baguette c'est plutôt piéton et pas très passionnant. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 20:38 | |
| Walter Braunfels Phantastische erscheinungen über ein thema von Hector Berlioz op. 25
Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz & Gregor Bühl
Label Capriccio/SWR
De grandes phrases lyriques. J'aime bien. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 20:58 | |
| 1) Johannes Brahms (1833-1897) :Trio avec piano n°1 en si majeur, Op. 8Trio avec piano n°2 en ut majeur, Op. 87Augustin Dumay, violon Jian Wang, violoncelle Maria-João Pires, piano
(DG, janvier 1994 - avril 1995) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 22:04 | |
| 2) Johannes Brahms (1833-1897) :Sonate n°3 en fa mineur, Op. 5Rhapsodie en mi bémol majeur, Op. 119/4Capriccio en si mineur, Op. 76/2= Nelson Freire, piano(CBS, avril 1967) |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2467 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 23:03 | |
| Brahms : Symphonie n°1 - Boston/Ozawa
Une très belle version. Un son large qui n'empêche pas une belle dynamique. Un parti-pris de lenteur dans le mouvement lent, qui loin de nous ennuyer nous plonge dans un beau moment de musique. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14182 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 23:06 | |
| Vyacheslav Nagovitsyn (b. 1939) Concerto pour violon (1969) Marina Yashvili, violon Orchestre Philharmonique de Leningrad Gintaras Rinkevičius, direction Serguei Slonimsky (b. 1932) Concerto Primaverile pour violon et orchestre à cordes (1983) Serguei Stadler, violon Ensemble de l'Orchestre Philharmonique de Leningrad Vladimir Ponkin, directionVladislav Uspensky (1937-2004) Phantasmagoria pour deux violons et orchestre (1988) Maxime Vengerov, violon Arkady Gutnikov, violon Orchestre Philharmonique de Leningrad Alexander Dmitriev, direction |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Jeu 4 Avr 2019 - 23:45 | |
| Catégorie orchestrale -rang 099°/250Kurt Masur (1927-2015)3) Johannes Brahms (1833-1897) :Danses hongroises n°1-21 = Kurt Masur, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig (Philips, septembre 1981) Mon premier contact avec Brahms remonte aux Danses hongroises n°1 et n°5 incluses dans des albums microsillons Le Disque des Records Classiques, où l'on trouvait respectivement les interprétations d'Abbado (DG) et Kubelik (HMV). Je ne tardai pas à me procurer le complet vinyle d'Abbado, commandé au Club Dial lorsque j'étais collégien en 5°. Rappelons aux jouvenceaux que ce Club vendait par correspondance, à partir d'un catalogue de sélections que l'on recevait périodiquement et qui tenait informé de l'actualité discographique. Ça peut sembler archaïque à l'ère d'internet, mais quand on habite à 25 km de la plus proche boutique, ça rendait service, d'autant que les enregistrements faisaient l'objet d'un commentaire de mise en perspective. Ce fut une de mes premières sources d'approvisionnement. Inutile de préciser qu'en mes jeunes années je succombais de bonne grâce à ces danses, leur parfum de terroir, leurs élans de lyrisme -j'ai toujours eu un faible pour le format vignette et je les réécoute toujours avec plaisir..La fougue d'Abbado, le charme des Wiener Philharmoniker me comblèrent tant que je ne me suis pas posé de question au moment de me pourvoir en format CD. Le Guide Fayard des Indispensables m'aiguilla ensuite vers d'autres anthologies plus nourricières, notamment le formidable Antal Dorati avec le London Symphony, qui empoigne ces danses à bras-le-corps, cela dans le phonogénique relief d'une captation Mercury. Je découvris aussi l'anthologie de Fritz Reiner à Vienne (Decca), avec ce mordant et ce zeste de férocité typiques du chef. Depuis vingt ans, bien d'autres versions ont rejoint mes rayons. Des compilations, on en trouve beaucoup et si un échantillon vous suffit, vous pouvez vous en tenir à Reiner et Dorati auxquels j'adjoindrais Rafael Kubelik et le Royal Philharmonic (Emi), qui allie couleur locale et tendresse, exaltant à Londres des saveurs plus magyar que nature. Ainsi qu'un CD récemment entendu qui m'a emballé : Gardiner (DG), dont je disais « on imagine le travail de préparation pour atteindre cette ductilité, ce frémissement, où les phrases se tuilent avec une virtuosité stupéfiante, et pourtant un luxe de nuances qu'aucune autre interprétation ne peut offrir. Car ici on peut scruter tous les plans, les voix médianes sont incroyablement fouillées, cette lecture s'agrège autour du soin porté à chaque strate »..Seulement voilà : même si ces danses ne sont pas toutes aussi fameuses et enthousiasmantes, j'en goûte les divers plaisirs de chacune, et ce Mélomaniac d'Or se doit donc de partir en quête d'une intégrale à vous conseiller. A Liège, Paul Strauss (Emi) avait la main un peu lourde. Walter Weller (Decca), s'avère fort bien capté mais trop neutre. « Il ne faudrait pas oublier le formidable Schmidt-Isserstedt à la NDR d'Hambourg en 1962 (rééd. Accord), pour des danses hongroises automnales, profondes, et vaguement sauvages derrière leur air faussement civilisé. En fait les danses hongroises les plus brahmsiennes qu'on puisse imaginer » écrivait notre camarade Adriaticoboy au sujet de cette approche effectivement très germanique. Au prix d'un réarrangement qui incorpore cymbalum et violon tzigane, Ivan Fischer et ses musiciens de Budapest séduiront les amateurs d'authenticité, -préférer son microsillon de 1985 chez Hungaroton plutôt que le remake de 1998 (chez Philips).Bon, j'en viens à celle que j'ai choisie ! Masur connaît son Brahms dont il venait d'enregistrer les symphonies en 1977. On pourrait craindre que sa formation très classique, tendance Kapellmeister, nous assène une version épaisse et monolithique. Au contraire, ces vertus formelles nous valent un discours certes châtié mais surtout subtilement varié qui prend le temps de s'interroger sur chaque danse, d'en cerner le caractère et de le restituer avec finesse, tant dans les choix agogiques que dans la parure. C'était l'époque où le maestro silésien avait tout le temps pour répéter, aux commandes d'un Gewandhausorchester qu'il dirigeait depuis une dizaine d'années. Certainement la version la plus équilibrée du catalogue, sans les foucades de Dorati ni l'intelligence foudroyante de Gardiner, mais qui scrute les moindres linéaments expressifs de ces petites perles. Sans outrer le dépaysement ni usurper la slavitude. Car même si Brahms s'inspira à maintes reprises de l'Europe centrale (les Zigeunerlieder, le rondo alla zingarese du Klavierquartett n°1, le final du premier Concerto pour piano...), même si son biographe le surnommait « le Bohémien des quais » de Hambourg, il ne se piquait pas d'ethnomusicologie telle que la pratiquèrent plusieurs décennies plus tard Bartók et Kodály, en quête des racines. Sans même recourir à des mélodies populaires, l'idiome brahmsien est fabriqué. Et Masur excelle dans ce registre du folklore imaginaire, des arômes danubiens et du paprika acclimaté. Ce qui se traduit par une exploration très méticuleuse, nuançant les inflexions, veillant à la richesse des microcosmes et à leur capacité d'allusion. On apprécie la dignité des pupitres saxons, qui évitent de se vautrer dans les épanchements de la 4° où les cordes restent fermes et galbées en toute droiture. Sans non plus galvauder les émois nostalgiques : les dolentes 11° et 17° restent ainsi salutairement préservées de tout chantage affectif..Le traitement instrumental s'avère ingénieux : densité des cordes, mais surtout une savante élaboration des coups d'archets (par exemple notez la sophistication des effets de soufflet dans la célèbre 5° en sol mineur). Épicés et duveteux, les souffleurs se montrent aussi habiles aux dégradés qu'aux charismatiques gazouillis. Mention spéciale pour le hautbois aux teintes ligneuses. Les cuivres apparaissent sobres et précieusement veinés, comme de coutume pour l'orchestre lipsien. Bref un luxe de sonorité à la noble patine, aux reflets les plus délicats, par exemple le liseré de flûte au début de la 11°. Magique ! Même les danses les plus tapageuses ou débraillées (les orchestrations ne firent pas toujours dans la dentelle...) acquièrent ici un cachet qu'on cherchera vainement dans d'autres interprétations. On admirera un magistral dosage dynamique, une experte gestion rythmique, plus réfléchis que spontanés (ainsi la 2°, qui déboule avec Abbado, alors qu'ici elle s'anime par d'hésitantes fluctuations) mais révélateurs de toute la richesse de ces pages qui sous cette baguette semblent démultiplier les niveaux de lecture. On a l'impression de feuilleter un livre d'images où l'oreille peut surprendre d'incessants paysages à travers ces danses ciselées comme autant de poèmes miniatures, servies avec une sagacité et une imagination toutes littéraires. Pour autant ne craignez ni mollesse ni tiédeur, car Masur sait aussi s'enfiévrer si nécessaire, avec tact (la 10°) voire avec une réelle furie pour la pseudo csárdás qui conclut ce voyage. Sans esbroufe, mais ça trépigne toutes griffes dehors !.Vingt-et-une danses, mais aussi vingt-et-un mondes inépuisables pour ce disque qui non seulement résiste le mieux à la réécoute régulière, mais enrichit notre compréhension du complet recueil et des secrets de fabrication de l'atelier brahmsien, à façon de ses orchestrateurs qui n'ont jamais semblé aussi inspirés que dans cette interprétation. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25308 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 5 Avr 2019 - 0:48 | |
| Milhaud : Concerto pour piano n°3 (Korstick/Francis)
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 5 Avr 2019 - 1:05 | |
| La Sebalduskirche de Nuremberg (Allemagne, Bavière)4) Johannes Brahms (1833-1897) :Prélude et Fugue en sol mineur, WoO. 10Fugue en la bémol mineur, WoO. 8Prélude et Fugue O Traurigkeit, O Herzleid en la mineur, WoO. 7Onze Préludes de choral, Op. 122= Werner Jacob, orgue Peter de l'église Saint-Sébald de Nuremberg(Philips, avril 1997) Une ville bavaroise que j'adore ! Cette église dédiée au saint-patron de la cité posséda un orgue dès le XIV° siècle, puis celui qu'y installa en 1441 le célèbre facteur de Mayence, Heinrich Traxdorf. Il fut rénové en 1691 par Georg Siegmund Leyser et demeura longtemps un des plus vieux instruments du monde en état de jouer. Hélas un bombardement en janvier 1945 détruisit ce patriarche. Un nouvel orgue fut érigé en 1975-76 par Willi Peter de Cologne, selon les préconisations de Werner Jacob qui en fut le titulaire jusque 1991. Parmi les prestigieux organistes qui se succédèrent en cette église, on compte Conrad Paumann (1446-1450), Johann Staden (1618-1634), et bien sûr Johann Pachelbel (1695-1706) qui écrivit la succulente Aria Sebaldina en l'honneur du lieu. La disposition actuelle fait parler 71 jeux sur trois claviers et pédalier, assis sur Principal 32'. Jacob propose ici une lecture claire, parfois encline au prosaïsme, qui inscrit en tout cas ces pièces dans une obédience plutôt néoclassique. La registration, les phrasés jettent un regard cru et analytique sur ce corpus majeur du romantisme allemand, revisité par des textures inaccoutumées. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8811 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 5 Avr 2019 - 3:45 | |
| Maurice Duruflé* Quatre Motets sur des thèmes grégoriens pour choeur a capella The Exon Singers Christopher Tolley 1 LP Alpha, 1980 Ma deuxième version de cette oeuvre, la première sur étiquette Naxos, par l'Ensemble Michel Piquemal. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25308 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 5 Avr 2019 - 17:35 | |
| Marx : Herbstsymphonie (Weller CPO)
C'est très très très beau mais aussi très très très complaisant...
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33021 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 5 Avr 2019 - 17:40 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Marx : Herbstsymphonie (Weller CPO)
C'est très très très beau mais aussi très très très complaisant...
Complaisant sur la forme peut-être … mais c'est d'une densité ...faut quand même en venir à bout ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2153 Age : 32 Date d'inscription : 23/12/2010
| |
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15526 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 5 Avr 2019 - 18:00 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Marx : Herbstsymphonie (Weller CPO)
C'est très très très beau mais aussi très très très complaisant... Mais tu n'as pas trouvé Wildner nettement plus lisible, tendu, contrasté et articulé? moins hédoniste-décadent et plus discursif-postromantique? Moi qui commençais à sérieusement me lasser de cette œuvre par Botstein, je l'ai vraiment redécouverte (avec beaucoup de plaisir.) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 5 Avr 2019 - 21:41 | |
| 1) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :Quintette en sol mineur, K. 516Norbert Brainin, Siegmund Nissel, violon Peter Schidlof, Cecil Aronowitz, alto Martin Lovett, violoncelle
(DG, juin 1969) |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5628 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 5 Avr 2019 - 21:46 | |
| jean-Sébastien Bach (1685-1750) Toccata et fugue "dorienne", Préludes et fugues BWV, 546, 541, 539, 543, 545, 534 Œuvres pour orgue, Chapuis Vol 4 Orgue Arp Schnitger, église St Michel - Zwolle (Pays-Bas)On est passé dans un autre monde (loin de l'émotion si proche des chorals, ou des merveilleuses - et tout aussi séduisantes - sonates en trio) avec ces diptyques, aussi savants qu'intimidants; je pense à la fameuse phrase de Cioran "S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu". Dans l'œuvre de Bach, et pour orgue de Bach, c'est pour moi une part relativement méconnue, où mes portes d'entrée sont moins immédiatement accessibles. J'ai besoin de temps et d'écoutes pour trouver mes marques comme celles ci par exemple: Le prélude en ré mineur BWV 589 (si proche d'un choral) et sa fugue radieuse; Le prélude et fugue en la mineur BWV 543 et ses labyrinthes inhumains et lumineux (et quelle fugue). Pas tant de repères que ça pour l'interprétation, que je trouve, ceci dit, formidable, dans sa fraicheur presque gracile (un peu ce que j'aime aussi chez Isoir), aérienne et légère, trouée lumineuse plus que monument. |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 5 Avr 2019 - 22:12 | |
| Jean-Philippe Rameau Suite en la
Alexander Paley (piano)
Y revenir toujours |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15526 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 5 Avr 2019 - 22:15 | |
| ... N'en parler jamais, comme l'Alsace et la Lorraine? |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 5 Avr 2019 - 22:31 | |
| 2) Ludwig van Beethoven (1770-1827) :Quatuor n°7 en fa majeur, Op. 59/1Robert Mann, violon Isidore Cohen, violon Raphael Hillyer, alto Claus Adam, violoncelle
(Epic, mai 1964) |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 5 Avr 2019 - 22:32 | |
| - Benedictus a écrit:
- ... N'en parler jamais, comme l'Alsace et la Lorraine?
Oh! pas tout à fait, car Rameau mérite bien que nous parlions de lui et en fassions l'éloge. Et puis, un ancien élève des Jésuites peut-il adhérer à certaines idées de L.Gambetta? |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25308 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 5 Avr 2019 - 23:47 | |
| - Benedictus a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Marx : Herbstsymphonie (Weller CPO)
C'est très très très beau mais aussi très très très complaisant... Mais tu n'as pas trouvé Wildner nettement plus lisible, tendu, contrasté et articulé? moins hédoniste-décadent et plus discursif-postromantique? Moi qui commençais à sérieusement me lasser de cette œuvre par Botstein, je l'ai vraiment redécouverte (avec beaucoup de plaisir.) Certes le dessin de Wildner est plus clair, mais le côté miroir aux alouettes de la musique demeure problématique pour moi, même si encore une fois d'un point de vue plastique c'est toujours aussi affriolant. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Ven 5 Avr 2019 - 23:51 | |
| 3) Franz Schubert (1797-1828) :Quatuor n°14 en ré mineur, D. 810Constantin Bogdanas, violon Florin Szigeti, violon Liviu Stanese, alto Dorel Fodoreanu, violoncelle
(Forlane, novembre 1982) Captée salle Adyar, une interprétation hédoniste par les membres du Quatuor Enesco à leurs débuts, -ils avaient une petite trentaine d'années. L'enregistrement fut salué d'un ffff par Télérama où Paul Meunier écrivait « on ne sort pas, et c'est tant mieux, indemne d'une pareille écoute ». Ces propos sembleront peut-être excessifs car l'approche reste plutôt lyrique, fort émouvante certes, notamment dans l'Andante visité avec une authentique sensibilité, mais sans la pugnacité qu'on attend des autres mouvements, telle qu'elle s'exprimait par exemple dans l'ultime version que l'Amadeus Quartet venait de graver pour DG. En tout cas, on ne se lasse d'admirer la sonorité de ces quatre instruments faits en 1863 par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume et qui portent chacun le nom d'un apôtre. Prêtés au Quatuor Enesco pour l'occasion, c'est la toute première fois que ces instruments étaient enregistrés ! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 1:14 | |
| 4) Alexandre Borodine (1833-1887) :Quatuor n°2 en ré majeur Rostislav Dubinsky, violon Yaroslav Alexandrov, violon Dimitri Chebaline, alto Valentin Berlinsky, violoncelle
(Decca, septembre 1962) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 2:04 | |
| 5) Giuseppe Verdi (1813-1901) :Quatuor en mi mineur Paolo Borciani, violon Elisa Pegreffi, violon Piero Farulli, alto Franco Rossi, violoncelle
(Decca, novembre 1950) |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 8:10 | |
| ♪ Robert Schumann, Gesänge der Frühe ; Jean-Efflam Bavouzet. Curieusement, je découvre ce cycle là. Et bien, quelle trouvaille ! Un ultime Schumann on ne peut plus intime et troublant. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2467 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 11:30 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- 3) Franz Schubert (1797-1828) :
Quatuor n°14 en ré mineur, D. 810
Constantin Bogdanas, violon Florin Szigeti, violon Liviu Stanese, alto Dorel Fodoreanu, violoncelle
(Forlane, novembre 1982)
Captée salle Adyar, une interprétation hédoniste par les membres du Quatuor Enesco à leurs débuts, -ils avaient une petite trentaine d'années. L'enregistrement fut salué d'un ffff par Télérama où Paul Meunier écrivait « on ne sort pas, et c'est tant mieux, indemne d'une pareille écoute ». Ces propos sembleront peut-être excessifs car l'approche reste plutôt lyrique, fort émouvante certes, notamment dans l'Andante visité avec une authentique sensibilité, mais sans la pugnacité qu'on attend des autres mouvements, telle qu'elle s'exprimait par exemple dans l'ultime version que l'Amadeus Quartet venait de graver pour DG. En tout cas, on ne se lasse d'admirer la sonorité de ces quatre instruments faits en 1863 par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume et qui portent chacun le nom d'un apôtre. Prêtés au Quatuor Enesco pour l'occasion, c'est la toute première fois que ces instruments étaient enregistrés ! Tu me mets l'eau à la bouche. Je suis très fan du Quatuor Enesco dans cette formation-là (ils ont eu d'autres altistes), et en ai eu certains membres comme professeurs. J'ai leurs cds Debussy/Ravel et Dvořák/Janáček/Enesco que j'aime beaucoup mais ne connais pas le Schubert; du reste j'ignorais cette histoire du prêt des Vuillaume. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8811 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 15:27 | |
| G. F. HaendelHaendel Special Edition 1985* 12 Concertos op.4 et op.7 Orchestre de Chambre Karl Richter Karl Richter 2 LP Teldec, 1959 / 1985 Des concertos au caractère joyeux avec quelques mouvements plus songeurs, l'orgue nous transporte comme dans l'ambiance du Temps des Fêtes. |
|
| |
bison ravi Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 40 Localisation : 33000 Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 16:26 | |
| Wagner : Parsifal - Herbert Kegel - Acte I
C'est vif (et rapide), j'aime bien, surtout Cold et les chœurs pendant la cérémonie |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8811 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 17:29 | |
| Sonates françaisesGabriel Fauré* Sonate no.1 op.13 Jean-Marie Leclair* Sonate op.9 no.3 Claude Debussy* Sonate no.3 Angèle Dubeau, violon Andrew Tunis, piano 1 LP Skylark, 1987 |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 18:36 | |
| Chostakovitch, symphonie 3, Vasily Petrenko, Royal Philarmonic Orchestra & Choir |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 6 Avr 2019 - 19:17 | |
| Jean-Sébastien Bach L'art de la fugue
Grigory Sokolov
Label Naive
Ou l'austérité dansante. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (137) | |
| |
|
| |
| Playlist (137) | |
|