Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

[PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms Empty
MessageSujet: [PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms   [PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms EmptyJeu 14 Mar 2019 - 16:44

Hier soir et ce soir à la Philharmonie.
L'occasion d'entendre une oeuvre de Mendelssohn assez rarement donnée en concert il me semble.

Felix Mendelssohn - Concerto pour piano n° 1
Johannes Brahms - Symphonie n° 1
-
Orchestre de Paris
Herbert Blomstedt, direction
Martin Helmchen, piano
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 23/04/2006

[PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms Empty
MessageSujet: Re: [PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms   [PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:35

j'étais à ce concert hier soir; la symphonie de brahms ne m'a guère passionné (je fais une overdose de celle là) mais le concerto de mendelssohn était vraiment génial. J'ai trouvé ça trop court Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

[PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms Empty
MessageSujet: Re: [PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms   [PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms EmptyJeu 14 Mar 2019 - 18:30

J'y étais aussi. Tout le contraire de Dreamer pour moi: je me suis poliment ennuyé pendant le concerto de Mendelssohn (vraiment pas ce qu'il a fait de mieux, et Dieu sait que j'aime Mendelssohn)
En revanche, le Brahms m'a rappelé ce que j'apprécie le plus: un Brahms nerveux et tendu, aux chatoiements chambristes, à mille lieux du Brahms un peu épais qu'on caricature parfois. J'ai juste une déception sur la fin du 2 où le solo de violon aurait pu être encore plus cristallin. Et quelle force dans le choral final! L'orchestre voulait donner le meilleur pour ce chef.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

[PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms Empty
MessageSujet: Re: [PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms   [PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms EmptyJeu 14 Mar 2019 - 23:48

J'en sors... assez déçu Crying or Very sad
Concerto de Mendelssohn très réjouissant (contre toute attente!), beaucoup aimé le jeu très franc de Helmchen, qui ne se contente pas d'enfiler les notes, c'était superbe et assez idéal. Accompagnement vif mais qu'on aurait voulu plus tranchant.
1ère de Brahms plus problématique. Pour moi, ça manquait clairement d'allant, de tranchant, d'énergie. Avec des tempi aussi lents, il aurait fallu un orchestre de la trempe de Dresde ou de Berlin pour maintenir l'intérêt, or là...
Ce n'était pas mauvais non plus, les cors étaient glorieux (ils jouaient d'ailleurs très forts, ça m'a surpris de la part de Blomstedt), le début du IV était superbe (lentissime mais on pouvait profiter à loisir de la flûte envoûtante de Vincent Lucas), la coda très bien (brusque accélération qu'on n'attendait plus !), beau II également avec le hautbois magnifique d'Alexandre Gattet...

Au final, ça reste l'une des moins enthousiasmantes 1ère de Brahms (selon mes goûts bien sûr) depuis pas mal d'années, loin derrière Järvi/OP, Harding/OP, Tadaaka/ONDIF, Franck/Philhar, Krivine/Philhar (à Pleyel)...

Je précise que j'ai beaucoup de sympathie pour Blomstedt, tout en n'ayant jamais été transporté par ses derniers concerts parisiens (Beethoven 3, Mahler 1, Bruckner 3...). Sa 2e de Brahms à Pleyel était même un sommet d'ennui. C'est souvent assez beau et propre mais il manque quelque chose pour créer l'enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms Empty
MessageSujet: Re: [PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms   [PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms EmptyVen 15 Mar 2019 - 1:24

Effectivement, le programme Brahms à Pleyel était mortifère, la plus terne soirée que j'aie vécu avec l'Orchestre de Paris (en fait la seule dont je sois jamais sorti réellement déçu, je crois).

En revanche, j'avais été ébloui par son Bruckner 3, tenir à ce point une partition aussi fragile, voire inégale, c'était très fort. Je n'ai pas osé dans un Brahms un peu épais, mais sa Quatrième de Bruckner la saison prochaine, j'y cours !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 23/04/2006

[PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms Empty
MessageSujet: Re: [PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms   [PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms EmptyVen 15 Mar 2019 - 14:28

DavidLeMarrec a écrit:
Effectivement, le programme Brahms à Pleyel était mortifère, la plus terne soirée que j'aie vécu avec l'Orchestre de Paris (en fait la seule dont je sois jamais sorti réellement déçu, je crois).
C'était un truc avec la musique chorale en 1ère partie non ? Je garde un excellent souvenir de ces œuvres
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms Empty
MessageSujet: Re: [PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms   [PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms EmptySam 16 Mar 2019 - 1:37

Tout à fait. Les œuvres sont superbes (quoique je trouve celles purement a cappella ou avec petit accompagnement plus marquantes), mais l'interprétation n'était pas très vive, et la symphonie, ouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





[PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms Empty
MessageSujet: Re: [PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms   [PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PP]-13III-Blomstedt-Helmchen+OdP-Mendels-Brahms
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - OP Brahms - Blomstedt - 15/12/2021
» Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X
» [Pleyel] Brahms : Chœurs & Symphonie n°2 - OP, Blomstedt
» PP - OP/Blomstedt - Schubert - 07/04/2023
» Pleyel - Bruckner : Symphonie n°8 - Blomstedt 27/09/12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: