Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dvorak - TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19 Empty
MessageSujet: TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19   dvorak - TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19 EmptyLun 13 Mai 2019 - 3:24

Mercredi 15 mai, 20h
Théâtre des Champs-Elysées

Elena Bashkirova, piano

Mozart
Fantaisie K. 397
Rondo K. 485
Huit variations K. 460
Sonate K. Anh. 136

Dvořák
Impressions poétiques op. 85

Bartók
Sonate Sz. 80

Il reste encore des places dans toutes les catégories, à 10 euros:
https://billetterie.theatrechampselysees.fr/list/partnerAdvantage?code=PIANO1524MAI&utm_source=INFORMATION&utm_medium=EMAIL&utm_campaign=RP%2B-%2BOFFRE_PIANO_10%25E2%2582%25AC_BASHKIROVA_PENNETIER
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

dvorak - TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19   dvorak - TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19 EmptyVen 17 Mai 2019 - 1:04

Ce n'était pas extraordinaire sauf la sonate de Bartok qu'elle réussit très bien. C'est une oeuvre qu'on entend rarement mais c'est probablement son cheval de bataille....

Par contre, récital Beethoven Igor Levit jeudi 16 absolument exceptionnel !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dvorak - TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19   dvorak - TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19 EmptyVen 17 Mai 2019 - 1:13

Je n'ai pas non plus été enthousiasmé par ce concert.

On pouvait facilement se perdre dans l'œuvre de Dvorak, car Bashkirova n'a pas joué toutes les pièces dans l'ordre, j'ai même l'impression qu'elle n'a pas tout joué.
Je ne sais pas si le programme de la salle (payant) indiquait les choses plus précisément, mais bien qu'armé du résumé du Guide Fayard, j'ai eu du mal à m'y retrouver, même en me basant sur les tonalités des morceaux. (je ne comprends pas les inteprètes qui jouent dans le désordre les pièces d'un même opus…)
J'entendais l'œuvre pour la première fois, et je l'ai plutôt bien aimée.
La partie Mozart n'était pas géniale, entachée de pas mal d'imprécisions quand même. (cadence finale des Variations par exemple)
Le Bartok était peut-être le plus réussi, oui, mais pas non plus irréprochable ni hyper enthousiasmant.
J'ai eu le sentiment d'une artiste pas en très grande forme.
Finalement ce que j'ai préféré c'est peut-être son premier bis, la première pièce de l'opus 12 de Schumann, vraiment poétique.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

dvorak - TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19   dvorak - TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19 EmptyVen 17 Mai 2019 - 9:17

Idem !

Elle n'a pas joué la sonate de Mozart annoncée. Elle a joué K333.
Dvorak c'était une découverte. Il y a à boire et à manger et ce n'est pas une oeuvre parfaite mais des moments intéressants. En ce qui concerne Bashkirova, elle n'était pas complètement au point..
Les bis n'étaient pas vraiment sollicités mais ils étaient bien. Tu as reconnu le second bis ?

A nouveau pour les amateurs : Igor Levit a donné devant une salle presque vide un des plus grands récitals de piano des dernière années.
Ce qu'il fait n'appartient qu'à lui mais une maitrise du son et de la partition incroyable. Aucune esbroufe, une concentration d'un autre temps, une virtuosité sidérante mais toujours au service de la musique.

Pour moi un des très grands du moment, dans le peloton de tête avec Volodos. De la race d'un Richter ...

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

dvorak - TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19   dvorak - TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19 EmptyVen 17 Mai 2019 - 9:38

Ah, alors c'est le studio qui le dessert? (Parce que ses disques Sony, je les avais trouvés assez bof, alors même que leurs programmes m'intéressaient.)
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

dvorak - TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19   dvorak - TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19 EmptyVen 17 Mai 2019 - 9:44

Effectivement, j'ai les Partitas de Bach qui sont sont très bonnes sans plus. Le côté exceptionnel du jeu des sonorités n'est pas évident au disque.

Je ne connais pas les CD Beethoven  mais ils ont été encensés en Angleterre et en Allemagne où Levit commence à avoir une énorme réputation.

En tous cas, ses Diabelli hier soir étaient d'anthologie ! C'était son premier récital à Paris, il était investi à 200% devant une salle peu remplie et il a voulu donner des regrets à ceux qui n'étaient pas là...

Trés bon souvenir aussi du premier concerto de Brahms dans le même théâtre  avec Zurich.

Je viens de retrouver un compte rendu d'Alain Lompech que je n'avais pas vu à l'époque et qui a entendu la même chose que moi : https://bachtrack.com/fr_FR/critique-lionel-bringuier-igor-levit-tonhalle-orchester-zurich-theatre-champs-elysees-paris-avril-2018
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

dvorak - TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19   dvorak - TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19 EmptyVen 17 Mai 2019 - 12:45

sergio a écrit:
Tu as reconnu le second bis ?

Elle a dit Valse de Tchaïkovsky, mais je ne connais pas la référence exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dvorak - TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19   dvorak - TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - RSO/Alsop/Montero - Mozart/Dvorak - 20/03/2023
» Netrebko/Bashkirova, Mélodies russes, Gaveau 03/05/2012
» Antonín Dvořák
» Neeme JÄRVI
» TCE - 21/09/2019 - Brahms - Dvorak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: