Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Musée de l'Armée - Dubois (Poulenc Honegger Falla) 17/06/19

Aller en bas 
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musée de l'Armée - Dubois (Poulenc Honegger Falla) 17/06/19 Empty
MessageSujet: Musée de l'Armée - Dubois (Poulenc Honegger Falla) 17/06/19   Musée de l'Armée - Dubois (Poulenc Honegger Falla) 17/06/19 EmptyMar 18 Juin 2019 - 2:20

17 Juin 2019 - 20h
Grand salon - Musée de l'Armée

Duo Contraste
Cyrille Dubois, ténor
Tristan Raës, piano

Poulenc, Banalités (Apollinaire)
Albeniz, Quatre mélodies (Coutts)
Honegger, Six poésies de Jean Cocteau
Poulenc, Le Travail du peintre (Eluard)
Falla, Trois mélodies sur des poèmes de Théophile Gauthier

Magnifique récital de mélodies françaises (avec deux compositeurs espagnols, mais les mélodies d'Albeniz et Falla sont en français), une heure fabuleuse et intense avec de belles découvertes (je ne connaissais pas les Albeniz et Falla, à peine les Honegger), et quelques minutes de Liszt en bis, pour annoncer un disque à paraître, avec notamment un O lieb en français.
Je ne sais pas qui est cette dame qui présente toujours les concerts au Musée de l'Armée, mais ses 15 minutes de blabla m'ont semblé interminables. (le concert n'a véritablement débuté qu'à 20h25)
Bonne idée de distribuer les textes (avec quand même beaucoup d'erreurs), mais moins bonne idée de les mettre sur de grandes feuilles A4 agrafées ensemble. (je ne vous raconte pas le bruit des feuilles…)
Bref, sinon, une grande leçon de diction, de musicalité, une voix claire et lumineuse qui parfois révèle une puissance surprenante, une entente évidente entre chanteur et pianiste (très beau piano!), et une intensité vraiment remarquable dans l'interprétation de Cyrille Dubois, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi expressif et contrasté, tout le temps, dans chaque cycle.
Les mélodies d'Albeniz m'ont agréablement surpris, mais il faut dire que c'est du dernier Albéniz (1909), quelque part entre romantisme et debussysme. (présence de la gamme par tons notamment)
Celles de Falla sont sympathiques aussi. (là plutôt une œuvre de jeunesse)
Les Honegger sont originaux et largement du niveau de Poulenc.
Pour moi un des concerts de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de l'Armée - Dubois (Poulenc Honegger Falla) 17/06/19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théodore DUBOIS (1837-1924)
» Récital Liszt Cyrille Dubois/Tristan Maes, Toulouse Capitole
» [Paris Anim' Dubois, Mairies…] Le Financier & Le Savetier
» PP - OP/Mäkelä/Buniatishvili - Falla/Tchaï/Debussy/Ravel
» Seine Musicale - Falla-Rodrigo-Ravel-Debussy - 24/09/2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: