Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Blind test n°32

Aller en bas 
+5
-
Pauken
DavidLeMarrec
Ouf1er
Xavier
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2006 - 23:35

Exercice pratique.


Texte en allemand.

(1) Geleitet von dem Willen der Bürgerinnen und Bürger und der Staaten Europas, ihre Zukunft gemeinsam zu gestalten, begründet diese Verfassung die Europäische Union, der die Mitgliedstaaten Zuständigkeiten zur Verwirklichung ihrer gemeinsamen Ziele übertragen. Die Union koordiniert die diesen Zielen dienende Politik der Mitgliedstaaten und übt die ihr von den Mitgliedstaaten übertragenen Zuständigkeiten in gemeinschaftlicher Weise aus.


Texte en suédois.

(1) Genom denna konstitution, som har sitt ursprung i en önskan hos Europas medborgare och stater att bygga sin gemensamma framtid, upprättas Europeiska unionen, som av medlemsstaterna tilldelas befogenheter för att deras gemensamma mål skall uppnås. Unionen skall samordna medlemsstaternas politik för att dessa mål skall kunna uppnås och skall på gemenskapsgrund utöva de befogenheter som medlemsstaterna tilldelar unionen.


Texte en finnois.

(1) Tällä perustuslailla, joka ilmentää Euroopan kansalaisten ja valtioiden tahtoa rakentaa tulevaisuuttaan yhdessä, perustetaan Euroopan unioni, jolle jäsenvaltiot antavat toimivaltaa yhteisten tavoitteidensa saavuttamiseksi. Unioni sovittaa yhteen jäsenvaltioiden politiikat, joilla pyritään saavuttamaan nämä tavoitteet, ja käyttää yhteisönä jäsenvaltioiden sille antamaa toimivaltaa.


Je crois que la différence est plus parlante...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2006 - 23:39

DavidLeMarrec a écrit:
Pauken a écrit:
Oui c'est Ancerl et la Philharmonie Tchèque (les cors!les cordes!les bois!),donc c'est un compositeur tchèque à peu près même période que chosta.(j'ai pas fait exprès mais il a aussi pas mal écrit pour percussion seule Laughing )
Martinu bien sûr. Avec ce côté plus ou moins minimaliste qui me faisait penser aux Américains.

Abandonne la méthode de l'effet maître David,c'est pas Martinu et il a un style assez différent je crois ( et moins connu surtout ) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2006 - 23:41

Pauken a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pauken a écrit:
Oui c'est Ancerl et la Philharmonie Tchèque (les cors!les cordes!les bois!),donc c'est un compositeur tchèque à peu près même période que chosta.(j'ai pas fait exprès mais il a aussi pas mal écrit pour percussion seule Laughing )
Martinu bien sûr. Avec ce côté plus ou moins minimaliste qui me faisait penser aux Américains.

Abandonne la méthode de l'effet maître David,c'est pas Martinu et il a un style assez différent je crois ( et moins connu surtout ) Laughing
Il a surtout un style protéiforme. Entre Juliette et certains de ses oratorios qui annoncent les minimalistes, il y a un monde. Dans la seconde veine, ce n'était pas impossible. Evidemment, je ne pensais pas aux symphonies !


Pavel Haas, alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2006 - 23:42

DavidLeMarrec a écrit:
Exercice pratique.


Texte en allemand.

(1) Geleitet von dem Willen der Bürgerinnen und Bürger und der Staaten Europas, ihre Zukunft gemeinsam zu gestalten, begründet diese Verfassung die Europäische Union, der die Mitgliedstaaten Zuständigkeiten zur Verwirklichung ihrer gemeinsamen Ziele übertragen. Die Union koordiniert die diesen Zielen dienende Politik der Mitgliedstaaten und übt die ihr von den Mitgliedstaaten übertragenen Zuständigkeiten in gemeinschaftlicher Weise aus.


Texte en suédois.

(1) Genom denna konstitution, som har sitt ursprung i en önskan hos Europas medborgare och stater att bygga sin gemensamma framtid, upprättas Europeiska unionen, som av medlemsstaterna tilldelas befogenheter för att deras gemensamma mål skall uppnås. Unionen skall samordna medlemsstaternas politik för att dessa mål skall kunna uppnås och skall på gemenskapsgrund utöva de befogenheter som medlemsstaterna tilldelar unionen.


Texte en finnois.

(1) Tällä perustuslailla, joka ilmentää Euroopan kansalaisten ja valtioiden tahtoa rakentaa tulevaisuuttaan yhdessä, perustetaan Euroopan unioni, jolle jäsenvaltiot antavat toimivaltaa yhteisten tavoitteidensa saavuttamiseksi. Unioni sovittaa yhteen jäsenvaltioiden politiikat, joilla pyritään saavuttamaan nämä tavoitteet, ja käyttää yhteisönä jäsenvaltioiden sille antamaa toimivaltaa.

C'était la version moderne de la pierre de Limbes-sur-Garonne... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2006 - 23:43

[David se roule par terre devant son ordinateur. Laughing ]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2006 - 23:44

pas Haas non plus.Ceci dit je connais très peu de choses (meme pas le concerto pour piano timbales et double orchestre a cordes Embarassed ) et les symphonies (les 6) n'ont pas tenu plus de 20 minutes pour toutes dans ma platine...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2006 - 23:45

Hans Krása, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2006 - 23:46

Non plus,d'ailleur je crois qu'il n'a pas été gazé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2006 - 23:47

Pauken a écrit:
Non plus,d'ailleur je crois qu'il n'a pas été gazé.
Ah, ben s'il est mort dans les camps, c'est Schulhoff. Mais alors il n'est que très partiellement contemporain de Chosta...


Dernière édition par le Dim 30 Juil 2006 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2006 - 23:47

DavidLeMarrec a écrit:
Pauken a écrit:
Non plus,d'ailleur je crois qu'il n'a pas été gazé.
Ah, ben s'il est mort dans les camps, c'est Schulhoff.

Toujours pas,je voulais dire qu'il est mort tout à fait naturellement.Et plus tard d'ailleurs il me semble bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2006 - 23:49

Pauken a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pauken a écrit:
Non plus,d'ailleur je crois qu'il n'a pas été gazé.
Ah, ben s'il est mort dans les camps, c'est Schulhoff.

Toujours pas,je voulais dire qu'il est mort tout à fait naturellement.Et plus tard d'ailleurs il me semble bien.
Qui reste-t-il ? Husa est toujours vivant. Kabelac, mais je ne le crois pas kitsch à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2006 - 23:53

DavidLeMarrec a écrit:
Pauken a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pauken a écrit:
Non plus,d'ailleur je crois qu'il n'a pas été gazé.
Ah, ben s'il est mort dans les camps, c'est Schulhoff.

Toujours pas,je voulais dire qu'il est mort tout à fait naturellement.Et plus tard d'ailleurs il me semble bien.
Qui reste-t-il ? Husa est toujours vivant. Kabelac, mais je ne le crois pas kitsch à ce point.

Eh oui Miloslav Kabelac (prononcez Kabélachhhhh Laughing en crachant sur vos voisins) et sa Passacaille pour grand orchestre : Le Mystère du Temps op.33 (si j'en crois mes souvenirs).

Vous voyez on arrive à tout... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 0:08

Je connaissais surtout sa belle littérature pour piano, ainsi que quelques pièces moins épate...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 15:14

DavidLeMarrec a écrit:
Les Baltes, c'est encore autre chose. Les Estoniens sont finno-ougriens, les autres, c'est encore différent.
Si ça vous branche, on peut en causer plus longuement...
Tu en as trop dit ou pas assez, David, il va falloir nous expliquer maintenant pourquoi les Lituaniens et les Lettons ne sont pas à leur tour, finno-ougriens en dépit de leur contiguité territoriale... mais ça promet de ne pas être facile, vu la difficulté de comprendre déjà le concept de pays non scandinave situé cartographiquement en Scandinavie, peuplé à la fois de gens qui ne parlent pas une langue scandinave et de gens qui parlent une langue scandinave...

Et puis tu as de la chance, nous sommes très bon public, ici...

Et il y a un petit record à battre pour le mois de juillet, aussi...


DavidLeMarrec a écrit:
Pauken a écrit:
Non plus,d'ailleur je crois qu'il n'a pas été gazé.
Ah, ben s'il est mort dans les camps, c'est Schulhoff. Mais alors il n'est que très partiellement contemporain de Chosta...
Je crois que tu fais un amalgame entre deux termes, David, tous les Schulhoff ne sont pas morts au Struthof... et réciproquement, tous ceux qui sont morts au Struthof ne sont pas forcément des Schulhoff, allons...Blind test n°32 - Page 3 Pas-ma-faute

(Voilà ce qui arrive à force de comparer des textes aussi fondamentaux que des textes suédois et finnois, on n'en arrive à ne plus percevoir les plus petites différences graphiques à l'intérieur d'une même langue...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 16:52

sofro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Les Baltes, c'est encore autre chose. Les Estoniens sont finno-ougriens, les autres, c'est encore différent.
Si ça vous branche, on peut en causer plus longuement...
Tu en as trop dit ou pas assez, David, il va falloir nous expliquer maintenant pourquoi les Lituaniens et les Lettons ne sont pas à leur tour, finno-ougriens en dépit de leur contiguité territoriale...
On considère, depuis la France qu'il y a similitude entre les pays baltes. Ce n'est pas faux, du moins en ce qui concerne leur histoire au vingtième siècle et leur oppression par les Soviétiques. Mais c'est beaucoup plus fin en réalité.

Blind test n°32 - Page 3 Otbalt1945


Citation :
mais ça promet de ne pas être facile, vu la difficulté de comprendre déjà le concept de pays non scandinave situé cartographiquement en Scandinavie,
Mais on ne devrait pas parler de Scandinavie. Ou alors la Corse est territoire italien et le Danemark une possession allemande.


Citation :
peuplé à la fois de gens qui ne parlent pas une langue scandinave et de gens qui parlent une langue scandinave...
Ca, ce n'est pas ma faute, et ça leur cause suffisamment de soucis. Vous ai-je parlé des Sami ? Mr. Green [A ne pas confondre avec suomi, qui signifie finnois en finnois.]


Citation :
Je crois que tu fais un amalgame entre deux termes, David, tous les Schulhoff ne sont pas morts au Struthof... et réciproquement, tous ceux qui sont morts au Struthof ne sont pas forcément des Schulhoff, allons...Blind test n°32 - Page 3 Pas-ma-faute
Je confirme, pour nos jeunes lecteurs, que Schulhoff est bien mort dans les camps. Evil or Very Mad


Citation :
[size=9](Voilà ce qui arrive à force de comparer des textes aussi fondamentaux que des textes suédois et finnois,
Surtout lorsqu'il s'agit de législation paneuropéenne. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 16:53

L'Estonie (capitale Tallin) est le pays dont on parle moins en France. Vous parlez... Un pays qui parle une langue ouralo-altaïque ! Quelle folie.

Les langues ouraliennes sont issues de groupes humains (comme on dira pour faire vite) qui proviennent, comme l'indique leur nom, des régions de l'Oural (et non de l'Inde comme les indo-européens).
Ce groupe comprend plusieurs sous-groupes, dont un groupe ougrien, qui comprend principalement le hongrois, et un groupe fennique, qui comprend principalement le finnois et l'estonien.

L'Estonie est d'ailleurs, culturellement, très liée à la Finlande. Esa-Pekka Salonen, l'estonien sans doute le mieux connu du forum, joue volontiers les finnois comme des "compatriotes", si bien qu'on fait souvent la confusion à son propos.
Enfin, je dis le plus célèbre... peut-être pas ! Il faut penser à Pärt et aux 3T, le boys band local : Tubin, Tüür et Tormis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 17:02

La Lettonie (capitale Riga, ville tout à fait dynamique culturellement) a été fêtée cette année en France, ç'aurait dû être l'occasion pour vous de découvrir des compositeurs comme ceux-ci ou Dzenitis.
Ou d'entendre la Gilda de Damrau en direct de Riga, diffusée sur plusieurs radio européennes. Bel orchestre que celui de l'Opéra de Riga.

Le letton est une langue bizarre où à peu près tous les mots se terminent en "s".

Il appartient au domaine indo-européen : langues balto-slaves / langues baltes / langues baltes orientales / Letton occidental et oriental. D'où certaines parentés relatives avec le russe.

La Lettonie connaît un problème avec sa minorité russophone, justement, puisqu'elle représente 35% de sa population. Il faut savoir que l'Etat letton, aujourd'hui, verse des pensions aux derniers survivants SS qui ont combattu les Russes, ennemi principal donc (il faut dire que les Soviétiques ont nui plus longtemps, de leur point de vue). Ce qui embarrasse naturellement les autres européens, et a valu une sortie lamentable de la part du sénateur Mélenchon, se mélangeant pitoyablement les pinceaux avec la Lituanie et se livrant à ses amalgames plus que douteux. Vous me direz, M. Mélenchon en parle, les autres s'en fichent tout simplement. Rolling Eyes

Riga est un port très important de la Baltique, et de nombreux compositeurs de valeur y ont exercé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 17:11

La Lituanie (capitale Vilnius) est la plus au Sud. Elle a depuis l'indépendance accordé courageusement, avec peu de réserves, la citoyenneté aux russes de son territoire (il est vrai bien moins nombreux qu'en Lettonie).
On y parle le lituanien, qui est une langue du même groupe que le letton.

La Lituanie a elle aussi un passé qui lui est propre. Il faut se souvenir de l'alliance perpétuelle prononcée avec la Pologne !

Car... petite question... qui est le Lituanien le plus célèbre ?

Mickiewicz ! (Prononcez Mitskiévitch.) C'est-à-dire le plus célèbre auteur polonais, leur grand poète national. Que décrit Mickiewicz dans ses poèmes, ou dans sa fameuse épopée Pan Tadeusz ? Les forêts et les champs de sa Lituanie natale, bien sûr ! Voilà bien un lien qui a toute son importance pour l'identité propre de la Lituanie (dont la minorité polonaise est cependant très faible aujourd'hui, 2,2%).

Quelques grands compositeurs lituaniens ? Balakauskas (écriture néo pleine de charme) et bien sûr le compositeur et peintre (récente exposition à Paris) Ciurlionis. Attention, la notice de l'IRCAM fait erreur, Dzenitis n'est pas lituanien.


Vous le voyez, tous ont tout de même leur identité propre, linguistique, politique, historique et artistique. Vous n'avez plus d'excuse désormais.

La semaine prochaine, nous étudierons le développement de la musique contemporaine en Biélorussie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 18:36

DAVID
Tonton Sofro ? Pourquoi tu es tout vert ?
SOFRO
C'est pour être mieux assorti à la deuxième bande de la Lituanie, mon enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 19:02

DavidLeMarrec a écrit:
DAVID
Tonton Sofro ? Pourquoi tu es tout vert ?
SOFRO
C'est pour être mieux assorti à la deuxième bande de la Lituanie, mon enfant.
Cet exposé m'a rempli de confusion, je rougis de plaisir (pour être mieux assorti aux deux bandes extérieures du drapeau letton)
Blind test n°32 - Page 3 Lettoniede3
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 20:13

S'il faut que je file d'autre indices pour éviter de pourrir le fil ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 20:54

sofro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
DAVID
Tonton Sofro ? Pourquoi tu es tout vert ?
SOFRO
C'est pour être mieux assorti à la deuxième bande de la Lituanie, mon enfant.
Cet exposé m'a rempli de confusion, je rougis de plaisir (pour être mieux assorti aux deux bandes extérieures du drapeau letton)
Blind test n°32 - Page 3 Lettoniede3
Votre vue fatigue, Tonton Sofro, je crois plutôt que vous vous empourprez de façon méchamment violacée, pour être assorti. Prenez garde, avec ces chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 20:55

Pauken a écrit:
S'il faut que je file d'autre indices pour éviter de pourrir le fil ... Laughing
Donne des indices, mais si possible pas du genre "Dzenitis, célèbre compositeur lituanien" ou "Saariaho, grand succès français du monde scandinave"...

Et puis c'est pas pour dire, mais si tous les fils étaient pourris comme cela... PHP
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 22:33

DavidLeMarrec a écrit:
sofro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
DAVID
Tonton Sofro ? Pourquoi tu es tout vert ?
SOFRO
C'est pour être mieux assorti à la deuxième bande de la Lituanie, mon enfant.
Cet exposé m'a rempli de confusion, je rougis de plaisir (pour être mieux assorti aux deux bandes extérieures du drapeau letton)
Blind test n°32 - Page 3 Lettoniede3
Votre vue fatigue, Tonton Sofro, je crois plutôt que vous vous empourprez de façon méchamment violacée, pour être assorti. Prenez garde, avec ces chaleurs.
Blind test n°32 - Page 3 Estoniezy4Blind test n°32 - Page 3 0026

Tu as raison, David, avec ces chaleurs je prends garde: je vais faire trempette dans une belle eau bleue, pour être assorti à la première bande (en partant du haut) du drapeau estonien!


Pas d'inquiétude, Pauken... on joue à un jeu avec David: j'ai trois petits cochons nommés Lettonie, Estonie et Lituanie, je les jette du haut de mes remparts et David les récupère en bas. J'ai déjà balancé les deux premiers... au troisième on pourra enfin parler de ton fil...
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 23:26

J'attends des propositions ceci dit,ça sera plus facile pour moi d'aiguiller en sachant si vous brûlez ou si vous êtes complètement à côté de la plaque.

1.Un compositeur connu qu'encore peu de monde connait,jamais à l'affiche malgrès de superbes pieces de musique de chambre.

4.Ce n'est pas européen.

5.On a déjà évoqué ce chef d'oeuvres plusieurs fois ici , si je dois vous aider pour ça... Rolling Eyes

8.Il faut piocher chez les scandinaves et il a composé par exemple un concerto pour percussions (y'en a pas 50 des scandinaves qui se sont attelés à ça)

12.Compositeur italien très peu connu (je crois que je vais vous le donner).

13.J'attends des propositions un peu plus audacieuses.

14.Un viennois , mais qui et surtout quoi plus précisément?(facile...)

19.Ne pas se fier au style de l'extrait,et essayer de reconnaitre la formation.

21.Pas Bartok.

26.Un coloriste tel Messiaen et dont on a trop peu parlé ces derniers temps (tentez là aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 0:11

Pauken a écrit:

1.Un compositeur connu qu'encore peu de monde connait

Laughing

21 - Ligeti: Quatuor à cordes n°1 "Métamorphoses nocturnes"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 2:11

Xavier a écrit:
Pauken a écrit:

1.Un compositeur connu qu'encore peu de monde connait

Laughing

21 - Ligeti: Quatuor à cordes n°1 "Métamorphoses nocturnes"
Maintenant que tu le dis, c'est évident... A voir absolument sur le vif, pour son humour ravageur.


P.S. : Moi non plus je n'ai rien compris à la phrase de Pauken, même en remplaçant "connu" par "inconnu".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 12:34

A propos du compositeur du 1,je voulais juste dire que personne ne connait ses oeuvres , mais son nom est connu.

EDIT : c'est bien Ligeti , je préfere ce quatuor au 2e, ici joué par les Hagen que je préfere aussi aux Arditti.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 13:00

Effectivement le 2è est très chiant, typiquement le Ligeti que je n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 15:32

Idem pour moi, Hagen plutôt qu'Arditti, et j'aime beaucoup le 1, peu le 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 22:43

Je donne les plus difficiles :

8. Aulis Sallinen : Symphonie N°6 (son concerto pour percussions est la Symphonie N°2)

12.Paolo Perezzani : Primavera Dell'anima

J'aiderai peut-être pour le 19 qui est vraiment très trompeur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyMer 2 Aoû 2006 - 12:16

Pauken a écrit:
Je donne les plus difficiles :

8. Aulis Sallinen : Symphonie N°6 (son concerto pour percussions est la Symphonie N°2)
Sallinen a donc écrit de la musique intéressante !!

On en apprend tous les jours, comme quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyMer 2 Aoû 2006 - 23:29

Si tu en apprends tous les jours , tout le monde a encore beaucoup à apprendre alors ! Wink

Plus personne , je donne les réponses ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 0:49

Pauken a écrit:
Si tu en apprends tous les jours , tout le monde a encore beaucoup à apprendre alors ! Wink
Nous sommes tous là pour partager et apprendre, n'est-ce pas ! Et je ne connaissais pas cette facette-là de Sallinen, que je trouvais compositeur tout à fait banal. Ca ne semble pas, dans ces quelques secondes, terriblement original, mais il y a là du très beau métier.


Citation :
Plus personne , je donne les réponses ? Sad
Je crois que tu nous as tous terrassés.

Et j'espère bien que tu vas les donner, les réponses. Sinon. batman
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 18:30

Pauken, vu !

Tu viens tout de suite ici nous donner les réponses, et que ça saute !

Sinon, je pirate le forum et mets du Glass en musique de fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 18:36

MDR

Bon je donne vite fait ceux qui manquent avant la récap de ce soir alors :

1.Reger Sonate pour alto op.127

4.Bernstein Serenade pour violon , orchestre à cordes et percussion ( 5e mouvement )

5.Webern Im Sommerwind j'ai honte pour vous !

13.Tchaikovsky 3e quatuor

14.Schubert 1ere symphonie 2e mouvement

19.Britten Lachrymae ( concerto pour alto )

26.Ligeti Concerto pour piano ( la toute fin )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 18:42

Pauken a écrit:
5.Webern Im Sommerwind j'ai honte pour vous !
Honte toi-même. Tu aurais mis Sommerabend, on aurait trouvé tout de suite. On n'écoute que les chefs-d'oeuvre, nous, Monsieur ! Pas des trucs de percussionnistes infâmes du genre Donatoni. Nonmé.

Citation :
13.Tchaikovsky 3e quatuor
Par qui ?


Citation :
14.Schubert 1ere symphonie 2e mouvement
Shame on us. Je venais de les réécouter toutes... C'est la faute à Marriner, c'est sûr.
Par qui ?


Citation :
19.Britten Lachrymae ( concerto pour alto )
Ben mince. Pas un concerto pour alto, d'ailleurs, puisque c'est une pièce de dix minutes pour alto et harpe ou orchestre.


Citation :
26.Ligeti Concerto pour piano ( la toute fin )
Ben mince bis.


On a été assez mauvais, faut reconnaître. T'as fait exprès de mettre des trucs connus pour nous ridiculiser, hein, avoue ! pig
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 18:46

je me cite hein Laughing
DavidLeMarrec a écrit:
Pauken a écrit:
5.Webern Im Sommerwind j'ai honte pour vous !
Honte toi-même. Tu aurais mis Sommerabend, on aurait trouvé tout de suite. On n'écoute que les chefs-d'oeuvre, nous, Monsieur ! Pas des trucs de percussionnistes infâmes du genre Donatoni. Nonmé.

uuuuuuuh du calme c'est un chef d'oeuvre et l'extrait ne comportait aucun instrument à percussion rambo

Citation :
13.Tchaikovsky 3e quatuor
Par qui ?

Les Brodsky


Citation :
14.Schubert 1ere symphonie 2e mouvement
Shame on us. Je venais de les réécouter toutes... C'est la faute à Marriner, c'est sûr.
Par qui ?

Ristenpart (c'est très vieux ça aide pas j'en conviens)

Citation :
19.Britten Lachrymae ( concerto pour alto )
Ben mince. Pas un concerto pour alto, d'ailleurs, puisque c'est une pièce de dix minutes pour alto et harpe ou orchestre.

15 minutes dans la version de Kashkashian je crois.

Citation :
26.Ligeti Concerto pour piano ( la toute fin )
Ben mince bis.

et en plus je l'adore (comme celui pour violon,beaucoup plus que celui pour violoncelle (à propos il parait qu'il y aurait un 2e concerto pour piano en fait? Shocked )

On a été assez mauvais, faut reconnaître. T'as fait exprès de mettre des trucs connus pour nous ridiculiser, hein, avoue ! pig

Regarde le nom des compositeurs,75% sont très connus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 18:49

Et en plus il cite comme un goret !

Pauken a écrit:
et en plus je l'adore (comme celui pour violon,beaucoup plus que celui pour violoncelle (à propos il parait qu'il y aurait un 2e concerto pour piano en fait? Shocked )
Je ne suis pas au courant... mais c'est un concerto assez enthousiasmant en effet, même pour les ligetosceptiques.


Citation :
Citation :
On a été assez mauvais, faut reconnaître. T'as fait exprès de mettre des trucs connus pour nous ridiculiser, hein, avoue ! pig

Regarde le nom des compositeurs,75% sont très connus.
Qu'est-ce que je disais. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 19:04

Oups désolé je ne sais plus lire.Kabelac , Perezzani , Sallinen, Peterson , Britten et Lachenmann étaient pour moi les moins évidents à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 19:37

Pauken a écrit:
Oups désolé je ne sais plus lire.Kabelac , Perezzani , Sallinen, Peterson , Britten et Lachenmann étaient pour moi les moins évidents à trouver.
Hé, j'ai trouvé la moitité de ces gaillards, quand même, ça me console. (surtout que les autres n'ont pas été trouvés bounce )

C'était la séquence "je suis un looser mais je me jette des fleurs parce que sinon personne ne le fera".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 19:43

Pauken a écrit:
5.Webern Im Sommerwind j'ai honte pour vous !

C'est une pièce que j'aime beaucoup, mais faut reconnaître que je l'écoute pas tous les jours.
De plus le passage choisi n'aide pas vraiment à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 19:52

Oui j'ai bien sur fait exprès de choisir un passage difficile d'identification , mais c'est un des plus beaux de l'oeuvre avec le tout début et la toute fin.
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 20:03

Xavier a écrit:
Pauken a écrit:
5.Webern Im Sommerwind j'ai honte pour vous !

C'est une pièce que j'aime beaucoup, mais faut reconnaître que je l'écoute pas tous les jours.
De plus le passage choisi n'aide pas vraiment à trouver...

ET en plus, c'est pas, il s'en faut de beaucoup, le plus significatif du compositeur (mais c'est sans doute ma pièce de lui que je préfère...)

Pour les autres, j'ai failli donner Tchaikovski pour le 13, mais j'ai pas pu confirmer avec les extraits sur le net... Grrr.

Pour le 1, c'est sur qu'on aurait pu trouver Reger, mais on ne pense jamais à lui.

Les autres, sans moi... Jamais entendu (sauf évidemment le Schubert, mais comme ca fait une eternité...).

Bravo, en tous cas (et désolé pour mon absence des 3 derniers jours, mais j'avais pas internet)
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 20:10

Bon, je pense que j'aurais trouvé le lacrymae mais surement rien d'autre Embarassed ) mais j'ose plus télécharger les extraits au boulot depuis que je sais qu'un collegue s'amuse à surveiller les downloads depuis le bureau Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 21:34

En tout cas, merci à Pauken de nous avoir prouvé que nous étions nuls. :face:

(et là, on a vraiment été mauvais)

(surtout vous d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 21:38

ça prouvera surtout qu'on aura jamais suffisamment écouté même des oeuvres assez connues , et qu'il reste à nous tous beaucoup de choses à découvrir ( même David , si si!) Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 21:47

En effet, c'est une bonne conclusion. compress
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 2:08

Pauken a écrit:
ça prouvera surtout qu'on aura jamais suffisamment écouté même des oeuvres assez connues , et qu'il reste à nous tous beaucoup de choses à découvrir ( même David , si si!) Cool

Et fort heureusement encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 4:16

Il était bien corsé celui-là quand même...

Quelqu'un a quelque chose de prêt? Ou bien j'en prépare un?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blind test n°32 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blind test n°32   Blind test n°32 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blind test n°32
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blind test no.22
» Blind test n°34
» Blind Test n°44
» Blind-Test n°79
» Blind - test 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: