Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+22
kegue
Hurlu&Berlu
Prosopopus
Xavier
frgirard
Saïs
Alifie
Roupoil
Thomasl47
OYO TOHO
TBsq
lulu
Iskender
Roderick
Glotty
Rubato
Emeryck
warren 60
Pipus
Benedictus
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4910
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptySam 6 Nov 2021 - 12:10

Deep Purple : Shades Of Deep Purple (1968)
Je pense que je peux poster ici
Très chouette retour aux sources du Metal. Ce premier album surfe l'époque psychédélique en y semant les bases du Heavy Metal (avec une pointe de prog dans les longues suites virtuoses, dont certaines tendent à montrer que ces protometaleux avaient entendu un peu de Rimski-Korsakov)
La reprise de Help des Beatles apporte à la chanson un quelque chose d'épique et un superbe solo de Blackmore
En revanche, je me suis posé la question sur l'intérêt de la reprise de Hey Joe : une vague relecture de la version Hendrix avec des insertions pseudo flamenco. Dommage de finir là-dessus, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptySam 6 Nov 2021 - 15:11

J'arrive au bout de mes écoutes de Dream Theater, je confirme que l'album sur lequel j'ai le plus accroché est Metropolis Pt.2 : Scenes from a memory, mais c'est pas l'extase non plus car il y a encore trop de choses qui m'embêtent : les ballades insupportables Throurh her eyes et The Spirit carries on, les claviers Disney par moments (même si ça reste assez raisonnable sur cet album-là), des développements instrumentaux qui partent parfois dans des directions assez incompréhensibles (le passage piano bar dans The Dance of eternity, et de façon générale le côté assez poseur de l'ensemble (ok c'est un album concept qui raconte une histoire mais l'intro est quand même assez ridicule). Malgré tout ça c'est un album qui s'écoute globalement très bien, mais je n'irai pas lui mettre de note pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptySam 6 Nov 2021 - 20:00

Roupoil a écrit:
des développements instrumentaux qui partent parfois dans des directions assez incompréhensibles (le passage piano bar dans The Dance of eternity

C'est une variation sur un riff antérieur du morceau. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyDim 7 Nov 2021 - 13:56

King's X : Faith Hope Love (90)
[Metal] Playlist - Page 18 71Aqk+VmahS._SX355_

Grand groupe et grand disque!
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyDim 7 Nov 2021 - 17:04

Amon Amarth - Versus the world (2002) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 18 R-443558-1350017284-1781.jpeg

Quatrième album du groupe, on commence à connaître la musique et, de fait, on ne sera pas surpris : toujours le même chanteur à voix sépulcrale, toujours une batterie assez pachydermique qui porte des titres basés sur des riffs simples (voire simplistes) mais mélodiques et souvent répétés jusqu'à la nausée. Et pourtant, encore une fois, il y a des évolutions notables par rapport aux albums précédents. Déjà, le son est nettement plus clair et aéré, comme si le groupe s'était rendu compte qu'on n'était pas obligé de proposer une qualité sonore médiocre sous prétexte qu'on joue du metal extrême. Et de fait, ça fait le plus grand bien ! En plus, nos suédois ont ralenti le tempo sur pas mal de titres, allant même jusqu'à laisser de côté l'atmosphère guerrière qu'ils proposent d'habitude pour des choses qui touchent presque le mélancolique (l'intro de For the stabwounds in our backs, le riff principal de Where silent gods stand guard). Bref, ils continuent à affiner leurs propositions, et sur la première moitié de l'album, j'ai même cru qu'ils avaient atteint l'excellence (le Death of fire, bien brutal pour le coup, qui ouvre le disque, est pour le coup assurément excellent). Et puis, malheureusement, ça ne tient pas totalement la route, la chanson titre retombe dans une espèce de caricaturale martiale un peu fatigante, et la plupart des titres de la fin d'album sont moins inspirés (Bloodshed anecdotique notamment), même si ...And the world will cease to be conclut en beauté. Un très bon ensemble quand même, le groupe continue à progresser, ils vont finir par arriver à faire une tuerie tout le long d'un album !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyLun 8 Nov 2021 - 11:58

King's X : Dogman (94)
[Metal] Playlist - Page 18 817O+1JfUhL._SS500_

Toujours cet envoûtant mélange de hard-rock (plus grungy ici), de soul et de pop à harmonies. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyLun 8 Nov 2021 - 18:40

Tool - Undertow (1993) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 18 R-1396044-1230448728.jpeg

Je me lance à nouveau dans l'écoute d'un groupe recommandé par Arnaud, je crains donc le pire Wink . Mais au moins, il y aura peu d'albums à écouter, que j'accroche ou non ! Concernant cette première proposition, je suis assez circonspect. Assez clairement, je n'aime pas la voix du chanteur (je ne saurai pas dire exactement pourquoi d'ailleurs, je me demande si ce ne sont pas les lignes mélodiques, ou plutôt pas mélodiques du tout justement, du chant qui me posent problème). Tout aussi clairement, j'aime bien par contre ce que font les instrumentistes (guitares assez massives, un son très froid et souvent assez urbain, des motifs pas très mélodiques non plus aux rythmes très hachés, on n'est pas loin de RATM quelque part, même si c'est beaucoup moins direct et rentre-dedans quand même). Mais l'ensemble me laisse un sentiment assez mitigé, aucun titre ne me faisant vraiment sauter au plafond (mon préféré est probablement Bottom, malgré le break pénible au milieu), et aucun ne me semblant franchement désagréable malgré quelques bizarreries que je trouve plus agaçantes qu'autre chose (on sent que ces gusses là n'ont pas envie de faire la même musique M. Tout le monde, même si sur cet album on reste dans des choses assez standard, mais certains éléments semblent placés là uniquement pour faire dans le bizarre, comme l'intro de par exemple). Bizarrement, toutefois, je ne trouve pas complètement insupportable les premières minutes de Disgustipated, qui devraient pourtant me donner envie de jeter le CD par la fenêtre si je n'écoutais pas en dématérialisé (bon, par contre, quasiment 10 minutes de bruit blanc pour finir l'album, là c'est vraiment du foutage de gueule !). Finalement, un disque indiscutablement très intéressant, mais qui ne me donne pas plus envie que ça de le réécouter régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Syg
Mélomane du dimanche
Syg


Nombre de messages : 23
Localisation : Entre deux enceintes
Date d'inscription : 28/10/2021

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyLun 8 Nov 2021 - 19:00

Je te conseillerais bien les albums "Lateralus" ou "10000 days"


Dernière édition par Syg le Lun 8 Nov 2021 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyLun 8 Nov 2021 - 19:06

Oui, les suivants sont plus aboutis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMar 9 Nov 2021 - 20:37

Ne vous inquiétez pas, avec seulement cinq albums à leur actif, je ne devrais avoir aucun mal à arriver au bout...

Amon Amarth - Fate of Norns (2004) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 18 R-776540-1522529790-9803.jpeg

C'était finalement prévisible au vu de la progression constante du groupe depuis ses débuts, leur cinquième album est une sorte d'aboutissement, la tuerie que j'attendais est effectivement là cette fois-ci. La production est aussi impressionnante que dans le disque précédent, mais au niveau du contenu on sent une volonté de revenir à une musique vraiment primitive (les petits solos de guitare ont à nouveau disparu), c'est court (8 pistes pour 40 minutes de musique), dense, et c'est uniquement la qualité des riffs qui rend la plupart des titres irrésistibles. Une illustration évidente, The Poursuit of vikings, ça semblera infiniment trop basique à beaucoup, mais avec moi ça fonctionne parfaitement. Autres excellents titres : An Ancient sign of coming storm (on retrouve un début l'album hyper percutant), The Beheading of a king et le Once sealed in blood final (au premier abord on a l'impression que le riff ne colle pas à l'ambiance générale du disque, et en fait si, ça marche très bien). Soit une moitié de l'album de très haut niveau, le reste ne démérite pas mais me semble moins inoubliable Valkyries ride est un peu plombé par sa batterie métronomique). C'est quand même globalement très très bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMar 9 Nov 2021 - 22:10

Roupoil a écrit:
Amon Amarth - Fate of Norns (2004) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

(...)

C'est quand même globalement très très bon.

Et bientôt, leur chef-d'oeuvre ! I love you viking I love you
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4910
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMer 10 Nov 2021 - 8:21

Led Zeppelin : IV
Une très chouette synthèse des 3 premiers albums
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4910
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMer 10 Nov 2021 - 8:59

Syg a écrit:
Je te conseillerais bien les albums "Lateralus" ou "10000 days"
Aenima est vachement bien aussi 👍
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMer 10 Nov 2021 - 18:36

kegue a écrit:
Aenima est vachement bien aussi 👍

Bon, au moins sur celui-là, je crains de ne pas être d'accord (mais du coup j'ai un peur pour les suivants puisque beaucoup de fans du groupe considèrent en effet Aenima comme le premier très grand album de leurs chouchous...) :

Tool - Ænima (1996) Sad

[Metal] Playlist - Page 18 R-1578162-1229779636.jpeg

Le premier album du groupe m'avait laissé relativement indifférent, mais avait un potentiel de bizarrerie qui laissait envisager que je puisse être au choix très emballé ou très agacé par le suivant. Assez clairement, c'est la deuxième option qui a prévalu. Les premières pistes m'ont laissé à peu près sur la même impression que Undertow, à savoir de la musique assez inutilement sophistiquée (les sons de guitares de Eulogy, l'intro de Stinkfist) mais pas désagréable, qui me laisse toutefois fortement sur ma faim car j'ai l'impression que ça ne décolle jamais vraiment (j'ai encore une fois eu, notamment sur la première chanson, l'impression d'entendre une espèce de RATM plus délayé et intellectualisé, dans le côté directement percutant). Puis, Forty six & 2 m'a même plutôt agréablement surpris, et j'ai cru un instant que ça décollait vraiment et que j'allais passer un bon moment avec la fin de l'album (enfin, ça c'était l'espoir de la première écoute...). Grosse douche froide ensuite, non seulement il n'y a plus un seul titre valable au niveau des "vraies" chansons, mais en plus le côté conceptuel prétentieux du groupe prend le dessus avec des pistes intermédiaires complètement gratuitement fumeuses (sérieusement, Cesàro summability comme titre d'une piste où on entend un bébé beugler puis des bruitages inaudibles ? Ok, ça attire l'oeil du matheux que je suis, mais c'est vraiment d'un ridicule absolu, le pire étant qu'il y a des gens pour essayer de vraiment aller déterrer un sens profond derrière ça, les membres du groupe doivent bien se marrer dans leur coin...), et là pour le coup le disque rejoint la catégorie "à fuir absolument". D'ailleurs, tout ça se conclut presque logiquement par une piste de 13 minutes alignant les effets pédants et se concluant de façon insupportable... Je n'étais pas sûr de vouloir réécouter leur premier album, celui-ci, pour le coup, je suis tout à fait certain de ne plus vouloir l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 18:17

Amon Amarth - With Oden on our side (2006) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 R-2335059-1590017291-1518.jpeg

Grosse évolution pour Amon Amarth avec ce sixième album ! Non, non, pas au niveau de la musique, c'est pas leur genre (d'ailleurs, le titre même de l'album donnerait presque dans l'auto-caricature), c'est seulement la pochette qui adopte un style assez minimaliste qui tranche franchement avec leurs habitudes (y a même pas un petit coin où ça flamboie allègrement, seules les couleurs rappellent les thèmes habituels), et que j'avoue trouver un peu décevante. Pour ce qui est de la musique en elle-même, on peut quand même noter que le groupe a tendance à s'assagir avec le temps (si on compare avec leurs débuts, les martelages de double grosse caisse se font plus rares et la mélodie a vraiment pris le dessus sur le bourrinage primaire), et on s'en aperçoit d'autant mieux ici que le début du disque propose deux titres (Valhall awaits et Asator) qui reviennent à quelque chose de vraiment plus rapide et sombre, et ma foi, c'est très réussi ! Du coup, en comparaison, les pistes plus tranquilles paraissent parfois un peu fades (Hermod's ride to hell, Under the northern star), quand ce n'est pas la trop forte similitude avec l'album précédent qui dérange un peu (Gods of war, malgré tout excellent). Heureusement, les suédois arrivent encore une fois à réconcilier tout le monde avec un Prediction of warfare final d'une efficacité terrassante malgré son tempo retenu. Un ensemble en léger recul par rapport à Fate of norns car moins homogène donc, mais ça reste très bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyVen 12 Nov 2021 - 21:58

Tool - Lateralus (2001) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 R-13950095-1564737825-7106.jpeg

Vu ma déconvenue avec leur album précédent, c'est avec une certaine appréhension que j'ai enchaîné sur le troisième disque de Tool. Bonne nouvelle, celui-ci ne m'a pas agacé comme Aenima, il faut dire que le groupe a fait un effort en se contentant d'une piste finale d'un peu moins de trois minutes incompréhensible, le reste se concentrant sur un contenu qu'on peut qualifier de musical. Bon, de la musique certes à nulle autre pareille, tant ils mélangent tout et n'importe quoi (percussion tribales, passages planants, chant tour à tour doux et hurlé). On ne sait jamais trop où ils vont essayer de nous transporter, mais je dois bien avouer une fois de plus que, si je trouve tout ça très écoutable, je ne décolle guère de mon canapé. Là où beaucoup vivent l'écoute de l'album un trip émotionnel inoubliable, je navigue en ce qui me concerne entre un réel intérêt (The Patient ou Schism arrivent vraiment à créer une atmosphère surprenante), une certaine incompréhension (assez rare toutefois, il n'y a que Ticks & Leeches qui me semble franchement ratée) et, la plupart du temps, une sorte de bercement hypnotique qui finit par se transformer en ennui poli (à partir de la deuxième moitié de la chanson-titre, l'album tire horriblement en longueur, une piste comme Reflection étalée sur 11 minutes c'est au moins deux fois trop à mon goût). Pas totalement mauvais donc, mais loin d'être brillant. Ma réputation de bourrin primaire ne va pas en ressortir grandie (ou plutôt si, justement), mais je prends mille fois plus mon pied en écoutant Amon Amarth.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMar 16 Nov 2021 - 21:56

Rien de tel qu'un peu de metal à la sauce viking pour se remettre en forme, non ?

Amon Amarth - Twilight of the thunder god (2008) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 R-1533139-1226581187.jpeg

Première bonne nouvelle avec ce nouvel album, les suédois ont très vite laissé tomber le concept de pochette stylisée et reviennent à l'artwork guerrier impressionnant, ça donne déjà envie d'écouter la musique qui va avec. Et on aurait tort de se priver, car ce "crépuscule du dieu" est monstrueux, à nouveau aux sommets en termes de mélodie (le côté black et brut du premier disque du groupe est un assez lointain souvenir) tout en conservant cet impressionnant côté guerrier et sombre porté par l'utilisation vraiment magistrale de la voix gutturale de Johann Hegg (pour que je dise ça, quand même, c'est que c'est du bon !). Et les premiers titres alignent les tueries, la chanson-titre initiale est monstrueuse d'efficacité, Free Will sacrifice ne baisse pas en intensité, et Guardians of Asgaard réussit à faire passer comme une lettre à la poste des éléments mélodiques tirant pourtant sérieusement vers la facilité (avec un autre habillage, ça pourrait presque virer pop !). De toute façon, il n'y a pas de réel temps faible dans le disque, le groupe a la bonne idée d'ajouter quelques nouveautés à son répertoire (cuivres qui ajoutent encore à l'atmosphère épique de Tattered banners and bloody flags, et même l'intervention des violoncellistes d'Apocalyptica pour sauver un Live for the kill plus quelconque)., et de faire deux ou trois incursions vers des terres plus speed ou thrash pour varier les plaisirs (Where is your god, No Fear for the setting sun). Seul très léger bémol, la piste finale Embrace the endless ocean visait le grandiose, mais n'y arrive pas tout à fait, se contentant d'être une belle conclusion à un album où il y a de toute façon tellement de pistes énormes qu'il est difficile d'en privilégier une !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMer 17 Nov 2021 - 17:11

mains

J'adore en particulier le riff de Free Will sacrifice, le rythme effréné de Where Is Your God ? et le mix rythmico-mélodique (?) de No Fear For The Setting Sun viking
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMer 17 Nov 2021 - 18:02

C'est assez rare, finalement, une progression aussi régulière et nette que celle d'Amon Amarth sur les sept albums que j'ai écoutés pour l'instant. Le tout avec peu d'évolution d'un disque à l'autre, mais globalement quand même une évolution stylistique notable. En tout cas, je suis clairement devenu fan. Ce n'est toujours pas le cas par contre pour :

Tool - 10000 days (2006) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 R-677320-1147289917.jpeg

Je ne vais pas être très poli ce soir, Tool est définitivement un groupe qui m'emmerde. Au sens propre d'abord : sur cet album-ci, on a bien sûr droit à une piste conclusive complètement absconse, comme si c'était une sorte d'obligation morale de la part du groupe (et celle-là vaut vraiment son pesant de cacahuètes dans le genre délire fumeux même pas drôle), à un interlude risible, et à quelques plages où le côté mystique hypnotique se transforme bien vite en ennui profond (dommage, en général ces plages durent très longtemps, comme l'(inter)minable Rosetta stoned). Au sens figuré ensuite, car je ne sais toujours pas vraiment quoi penser de leur posture. Il y a de bonnes choses disséminées ici et là, comme sur leur disque précédent (ici, j'aime bien la progression de Right in two, et le côté hypnotique fonctionne bien sur la chanson titre par exemple), une qualité d'exécution évidente, mais aussi, encore et toujours, cette insupportable manie de faire différent simplement pour faire différent, de trouver des sonorités inhabituelles voire même franchement désagréables (Lost keys, pour moi, c'est à peu près inécoutable), de la jouer inspiré en proposant des trips minimalistes où il ne se passe en fait strictement rien, bref de donner infiniment plus d'importance à l'effet lui-même qu'à son sens musical. Au final, dans la mesure où le chant m'intéresse toujours aussi peu et où je ne trouve jamais de chanson qui me fasse vraiment un effet monstrueux sur leurs disques, c'est ce côté poseur et prétentieux qui me reste le plus en tête, malheureusement...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMer 17 Nov 2021 - 18:30

Mon album préféré de la formation. Beaucoup de subtilité et une gestion époustouflante de la dynamique. Smile
A l'instar de Dream Theater, Tool ça n'est visiblement pas ta came. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMer 17 Nov 2021 - 22:02

arnaud bellemontagne a écrit:
Mon album préféré de la formation. Beaucoup de subtilité et une gestion époustouflante de la dynamique.

Trop de subtilité pour moi manifestement Laughing . Mais par curiosité, quelles sont les pistes sur album que tu trouves vraiment géniales ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMer 17 Nov 2021 - 23:17

Vicarious, Jambi, Wings (1 et 2), The Pot, Rosetta Stoned...que de merveilles! colors
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 13:13

Oui, en fait c'est cohérent, si c'est ton album préféré d'un groupe que tu adores, tu vas aimer à peu près tout dedans hehe . Mais tu vois, pour essayer de creuser un peu, une piste comme Jambi, je trouve le début vraiment intriguant (ce côté tribal de l'intro est assez saisissant), et puis comme d'habitude les parties vocales m'intéressent très peu (je n'arrive toujours pas vraiment à voir exactement pourquoi, je trouve le chant très "neutre" chez Tool, ça ne provoque rien chez moi), puis ça tourne beaucoup en rond, la progression est hyper linéaire (ou alors on s'attarde sur des effets sonores pénibles, dans le passage autour de 5') et, sans trouver ça mauvais non plus, je finis par être déçu. En fait, il n'y a quasiment aucun moment qui provoque de pic d'enthousiasme chez moi avec ce groupe, c'est frustrant... Bon, en attendant, huitième rendez-vous avec mes vikings préférés :

Amon Amarth - Surtur rising (2011) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 18 R-2789396-1397384316-7488.jpeg

Ayant atteint un probable sommet après sept albums de progression quasi constante, restait le plus dur à faire pour Amon Amarth, confirmer en conservant la ligne directrice qui a peu évolué depuis le début de leur carrière, ou trouver un nouveau souffle en allant dans d'autres directions. Sans surprise, le War of gods qui ouvre cette nouvelle livraison est là pour rassurer les fans, et dans la droite ligne de Twilight of the thunder god, ça fonctionne parfaitement même si c'est probablement moins dévastateur que la plupart des pistes du disque précédent. Mais c'est en fait un leurre car il y a bel et bien une évolution assez marquée avec cet avènement de Surtur (pour ceux qui n'ont pas la mythologie viking dans le sang, Surtur est un géant du feu qui est tellement à sa place dans l'imagerie du groupe qu'il avait déjà fait une apparition sur un titre d'un album antérieur), qui essaye d'accentuer encore plus le côté mélodique un peu facile vers lequel tend parfois le groupe, et de gommer définitivement tout ce qui serait trop brutal et rentre-dedans. On retrouve ainsi des bouts de solo de guitare à la limite du pleurnichard (la fin du par ailleurs très bon Last stand of Frej, ou le solo de Tock's taunt, on se croirait perdus chez Scorpions l'espace de quelques instants), et surtout des intrusions de sons électroniques qui modifient vraiment la coloration du groupe (For victory or death, ou Doom over dead man). Bon, ça continue quand même à beugler bien grave et à arborer fièrement un caractère épique rassurant (Live without regrets) mais c'est nettement moins percutant qu'avant, et c'est dommage. En comparaison avec les quatre ou cinq albums précédents, on a redescendu une grande marche d'un coup même si ça reste très écoutable. Notons quand même un bonus totalement improbable en fin de disque avec la reprise d'Aerials de System of a down (mais qui a pu avoir l'idée de leur proposer un choix aussi incongru pour la première reprise de toute leur disco ?). Le refrain chanté par un choeur de bûcherons vikings a un rendu assez surréaliste mais la chanson est assez fabuleuse pour s'en remettre sans problème !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 19:58

A mon sens, le chant sensible et habité de Maynard James Keenan est une des forces de Tool. Smile

-----------

Vanden Plas : Far Off Grace (99)
[Metal] Playlist - Page 18 81cYIwaXonL._SL1200_

Un groupe de prog-métal allemand, un peu sous-estimé au regard de ses éminentes qualités (vocaliste d'exception et belles compos).  thumleft

@Emeryck : j'imagine que tu connais déjà  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptySam 20 Nov 2021 - 11:03

Tool - Fear Inoculum (2019) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 R-14056556-1567129727-9236.jpeg

Autant le dire très franchement, avant d'écouter le dernier disque en date de Tool, mon a priori était plus qu'ultra négatif. En plus de ne jamais vraiment être entré dans les albums précédents, j'ai eu le malheur d'apprendre via mes lectures sur le web que le groupe avait vendu celui-ci sous forme physique uniquement en édition limitée avec bonus risibles (un système audio-video inséré dans la boîtier pour permettre la diffusion d'un clip) et à un prix complètement gerbant. Bref, ces gars sont quand même des ordures assez gratinées ("eh, nous on fait de la vraie musique conceptuelle coco, alors tu vas raquer sévère pour nous ok ?"). Mais, je suis bien obligé de l'admettre, j'ai trouvé l'album très bon... Ben oui, cette fois-ci, enfin, je suis rentré dans les atmosphères très hypnotiques concoctées par le groupe, je n'ai pas été trop gêné par la voix (il est vrai peu présente, beaucoup de longs développements instrumentaux), j'ai même franchement aimé les motifs rythmiques répétés inlassablement (presque à la Opeth) et les progressions dynamiques des longs titres proposés, et encore mieux, j'ai trouvé certains moments réellement très inspirés (l'intro magique de la piste titre, la fin de Pneuma). Non, franchement, malgré quelques longueurs dispensables et (dans la version numérique) la présence d'intermèdes à zapper de toute urgence pour ne pas gâcher la fête, j'ai passé un fort bon moment à écouter de la bonne musique (pas très metal d'ailleurs, mais peu importe). Bon, il sort quand le prochain album de ces abrutis, en 2050 Mr. Green ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptySam 20 Nov 2021 - 11:14

Je n'ai pas trouvé cet album fondamentalement différent des deux précédents, donc le gap d'appréciation m'étonne un peu. Mr. Green

Sinon, d'accord avec toi ils aiment cultiver cette image de groupe juché sur son olympe. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptySam 20 Nov 2021 - 13:59

Ben oui, j'ai été le premier à en être surpris, pourquoi ai-je accroché à celui-là et pas aux précédents ? Il ne me semble pas y avoir de raison facile à visualiser (je suis bien d'accord sur le fait que la musique du groupe n'a pas drastiquement évolué malgré le gap de 13 ans entre leurs deux derniers disques) [Metal] Playlist - Page 18 2661413304 . Bon, au moins je ne resterai pas sur un échec avec eux, et ça vaudra probablement le coup de retenter les autres à un autre moment pour voir le déclic se produit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyDim 21 Nov 2021 - 0:53

D'ici a ce que le prochain album change la donne, je crois qu'on a le temps de voir venir. [Metal] Playlist - Page 18 40601244 [Metal] Playlist - Page 18 40601244 [Metal] Playlist - Page 18 40601244

-------------

Vanden Plas : Christ O (2006)
[Metal] Playlist - Page 18 51GYcgRcWBL._SY355_

Ce groupe impose un prog-métal certes tout ce qu'il y a de plus classique, mais terriblement prenant et efficace.

@Roupoil : leur style moins alambiqué et plus direct que celui de Dream Theater te parlera peut-être plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyDim 21 Nov 2021 - 9:15

Je note, je note.

Amon Amarth - Deciever of the gods (2013) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 R-4673214-1505852178-7239.jpeg

Légère inquiétude concernant Amon Amarth : après un album décevant, allaient-ils être capables de redresser la barre et retrouver les sommets précédemment atteints ? Eh bien, on est vite rassurés : la chanson-titre qui ouvre l'album est redoutable d'efficacité, et enchaînée sur un As Loke falls vraiment superbe dans un style toujours très mélodique. Malgré quelques légères baisses de tension (Coming of the tide notamment), le disque aligne à nouveau les titres bien fichus et très prenants, en lorgnant de façon parfois un peu trop voyante vers leur propre passé (Shape shifter et surtout la conclusion Warriors of the North ont un côté de "déjà entendu" assez prononcé), quand ça ne tombe pas dans une caricature gentillette (les bruits de massacre qui ouvrent Blood Eagle hehe ). Mais c'est tellement bien fichu qu'on en redemande très volontiers. Et puis il y a quand même une piste qui innove, l'étonnante Hel avec ses choeurs orientalisants et l'utilisation de voix claire ! Non mais franchement où vont les vikings, là ? Eh bien en fait ça marche bien... Sans retrouver la perfection d'un Twilight of the gods, ce Deciever ne décevra personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyDim 21 Nov 2021 - 9:27

Ah oui, un très bon album de Amon Amarth, avec la voix de Messiah de Candlemass sur Hel. Le titre éponyme monstrueux et l'excellent Coming of the tide, également  Very Happy

Bizarrement, autant je suis rentré dans les albums Twilight / Deceiver / Jomsviking, autant j'écoute moins souvent les autres albums alors qu'ils recèlent également quelques perles. Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être les pochettes qui me plaisent moins (à quoi ça tient !).
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13631
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyDim 21 Nov 2021 - 9:42

arnaud bellemontagne a écrit:
Vanden Plas : Far Off Grace (99)

@Emeryck : j'imagine que tu connais déjà  Wink
Non, pas du tout ! Mais je ne trouve pas cet album sur la plateforme que j'utilise - je vais voir si c'est sur Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyDim 21 Nov 2021 - 18:47

Mastodon - Hushed and grim (2021) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 18 R-20754787-1636156381-8633.jpeg

Après des débuts fracassants sur la scène metal, puis un virage tout aussi saisissant vers le progressif quelques albums plus tard (le passionnant Crack the skye), Mastodon s'était enlisé depuis quelque temps dans une espèce de pop metal de moins en moins intéressant. Malgré tout, un nouvel album du groupe est un évènement, surtout quand il s'agit d'un double totalisant quinze pistes et près d'une heure et demie de musique. Le signe d'une ambition retrouvée ? Oui, clairement, on peut mettre de côté les vignettes pop, les titres sont longs, denses, et l'ambiance n'est pas à la fête (comme le titre et la pochette le laissent entendre), l'album étant en partie inspiré par la disparition du producteur de longue date du groupe. Et, très honnêtement, au moins le temps de deux titres, on croit tenir un album monstrueux. Pain with an anchor est une intro hyper accrocheuse, avec batterie tentaculaire et guitares presque spatiales, suivie avec The Crux d'un coup de poing dans la tronche tout aussi efficace, rendu encore plus spectaculaire par un break planant complètement inattendu. Si tout avait été de ce niveau, on aurait eu sous la min un grand chef-d'oeuvre, mais ce n'est pas franchement le cas : rien de mauvais, des ambiances variées et toujours intéressantes (presque enjouée dans Peace and tranquillity, limite urbaine dans Pushing the tides, plus roots dans The Beast), mais il faut bien admettre que ça s'étire quand même pas mal et que quinze chansons d'un coup c'était peut-être beaucoup. Malgré tout, pour qui se sent motivé pour un long voyage introspectif, ça mérite le détour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyLun 22 Nov 2021 - 21:40

Amon Amarth - Jomsviking (2016) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 18 R-8299057-1458905424-4207.jpeg

Dixième album pour nos suédois, et pour fêter ça, ils se fendent d'un album concept sur l'histoire d'une caste de guerriers vikings (non sans blague, quelle originalité de leur part !!). Le côté plus narratif que d'habitude se ressent un peu dans certaines pistes, pas sûr que ce soit l'idée du siècle car ça a plutôt tendance à ramollir un peu la musique, sans compter cet assez dispensable duo vers la fin du disque (en fait, la chanteuse a bien du mal à exister face à Johann Hegg, ce qui rend la piste assez inutile). Mais bon, cessons de renâcler, malgré une légère baisse de niveau globale, on reste sur du très bon et efficace dans l'ensemble, avec notamment l'intro First kill qui déménage bien, At dawn's first light bien dévastateur (adjectif que pour le coup on ne peut pas vraiment appliquer à une majorité de titres de l'album, pour une fois), ou encore un Vengeance is my name bien réussi également. J'aurais bien ajouté Raise your horns à la liste mais les choeurs sont un peu planplan sur le début de la chanson, avant de réellement réussir à donner des frissons sur la fin. Entre temps, donc, quelques titres où le groupe se contente de faire le taf avec un métier exemplaire, mais une inspiration parfois un peu en berne (Wanderer ou le conclusif Back on northern shores). Le voyage reste bien agréable tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2021 - 9:33

Y a pas que les vikings en Suède qui font du bourrin dévastateur !

[Metal] Playlist - Page 18 R-9843455-1487239134-5806.jpeg

Marduk - Opus Nocturne - 1994

Troisième album du groupe phare de black suédois, qui suit le style de Those of the unlight dans la construction des morceaux. Alors que l'artwork de l'album précédant lorgnait vers Tolkien, la couverture de celui-ci montre une ambiance plus sataniste et mortifère mais toujours dans ce style pulp/ado/jeux de rôles et je ne résiste pas à vous mettre l'image intérieure du disque...

Spoiler:

Le groupe est toujours un quartet mais le line-up change légèrement, l'ancien batteur-chanteur Joakim Av Gravf devient seulement chanteur, un nouveau batteur est recruté en la personne de Fredrik Andersson, et B.War est toujours bassiste alors que Morgan Håkansson redevient l'unique guitariste et maître à bord (après Satan).

Nous disions donc que l'album reprend un peu là où Those of the unlight s'était arrêté mais, si on retrouve bien le style des suédois, la formule Marduk se radicalise, beaucoup plus de blast-beats et une batterie très mise en avant, des riffs en tremolo picking omniprésents avec une saturation très baveuse, limite fuzz, un chant très saturé et criard, légèrement sous-mixé et surtout, plus trop de place aux échappées heavy-metal ou légèrement psychées, si ce n'est sur le très dispensable Opus Nocturne et ses paroles déclamées. Le groupe gagne beaucoup à l'arrivée de son nouveau batteur qui, couplé au bassiste, offre au groupe une section rythmique vraiment puissante.

Le groupe reprend sinon son riff iconique de Wolves pour en faire une deuxième partie Untrodden Paths (Wolves, Pt. 2) tout aussi puissante. S'il est plaisant de découvrir ici la mouture des albums à venir et le son de ce qui deviendra le brutal black, cet Opus Nocturne manque encore d'une direction solide et pâtit de ses quelques titres moins inspirés.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2021 - 11:05

Et cette évolution aboutit donc à ce qui sera le premier "vrai" album de Marduk, du pur brutal black, blastant à tout va dans une ambiance délétère.

[Metal] Playlist - Page 18 R-512256-1251916935.jpeg

Marduk - Heaven shall burn when we are gathered - 1996

La pochette reprend les influences Tolkien mais le titre rappelle le décorum sataniste (il est amusant de noter que le groupe ne défend plus trop ce choix d'un violet très flashy, les pochettes des récentes rééditions de l'album étant devenues beaucoup plus sombres).

Si on retrouve Morgan, B. War et Fredrik Andersson à leur poste, le quartet voit l'arrivée d'un nouveau chanteur, figure iconique du groupe, en la personne de Legion.

Ici, définitivement plus de respiration ou d'influences heavy, tout est dans le blast, les mélodies sont plus élusives, le son se reposant sur la rythmique menée à un train d'enfer par la basse et la batterie. Et Legion prête donc sa voix éraillée et hurlante à l'ensemble. Même si elle est encore légèrement sous-mixée dans l'ensemble, elle apporte cet aspect ouvertement caverneux et guerrier à l'ensemble. Plus de présence de clavier ou de piste atmosphérique ici, à peine si les mid-tempo sont de la partie, l'album fuse, 7 titres pour 35 minutes et la seule incartade semble être le sample de La nuit sur le mont chauve au début de Glorification.

Grand disque de brutal black qui ouvre la voie à une trilogie résolument hargneuse du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMar 23 Nov 2021 - 20:51

Slayer - Show no mercy (1983) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 R-992664-1634637492-5471.jpeg

Allez, aujourd'hui je démarre, après l'exploration de la disco de Megadeth il y a peu, celle d'un autre géant du thrash. Je dois bien l'avouer, les quelques fois où j'ai déjà écouté du Slayer, j'ai plus ri qu'autre chose tant le côté "on va provoquer le bourgeois" est outré au point qu'on se demande en permanence si tout ça est bien sérieux (probablement pas totalement de fait). Après, il faut remettre les choses dans leur contexte et rendre à César ce qui lui appartient : ce premier album du groupe sort alors que le thrash est à peine balbutiant (Metallica vient tout juste de lancer son Kill'em all) et, pour l'époque, le style Slayer est sacrément ravageur, et ouvrira grandes les portes qui mèneront tout droit au metal extrême dans les années qui suivent. Au moins, on ne peut pas reprocher à Slayer d'avoir simplement suivi les autres avec un train de retard comme Megadeth. D'un autre côté, quand on écoute ce premier essai, il faut bien admettre que ça ne vole pas très haut : certes c'est énervé, mais la vitesse d'exécution est encore mal gérée (un morceau comme The Final command avec ses ruptures de tempo incompréhensibles, ça fait très amateur), les solos sont bordéliques (m'enfin ça c'est une constante du groupe hélas) et le chant qui hésite entre le suraigu et le beuglement qui ne ressemble objectivement à rien malgré la sympathie naturelle qu'on peut avoir pour Tom Araya. Quelques bons titres font quand même un peu plus que surnager : The Antichrist, Metal storm/Face the slayer ou Black magic, il y a des riffs efficaces et on passe un bon moment. Mais le disque dans son ensemble n'a vraiment rien de transcendant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyMer 24 Nov 2021 - 17:35

Amon Amarth - Berserker (2019) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 18 R-13580085-1556973072-7610.jpeg

Eh bien voila, j'arrive au bout de la discographie du groupe et, en une bonne vingtaine d'années et onze albums, on ne peut pas dire que les thématiques aient beaucoup évolué ! La musique, elle, s'est indéniablement apaisée dans les dernières productions, au point de devenir, il faut bien l'avouer, un peu insipide. Pourtant, il y a toujours un bel effort de recherche mélodique, Johann Hegg chante toujours bien, mais tout de même, c'est globalement moins marquant, on ressort de l'écoute en ne retenant finalement pas grand chose qu'une impression d'avoir entendu de la belle musique au fond assez insignifiante. Le tempo a ralenti, la batterie est nettement moins tonitruante qu'auparavant, et surtout l'esprit "hymnes guerriers à chanter la hache à la main" est maintenant bien lointain (aucun véritable tube inoubliable au menu ici). Alors on essaie de compenser en introduisant un peu de piano (et même des violons larmoyants pour l'accompagner sur Into the dark), mais bon, ce n'est pas exactement ce qu'on attend d'Amon Amarth. Une piste comme The Berserker at Stamford's bridge est assez symptomatique de cette évolution : on sent la volonté de faire dans le grandiose, mais le souffle épique est désespérément absent, du coup ça sonne trop creux. Entendons-nous bien, l'album n'est pas du tout mauvais, c'est bien exécuté, on ne s'ennuie pas une seconde. Mais on ne peut pas s'empêcher de penser que désormais les grandes heures du groupe sont derrière eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 10:37

Slayer - Hell awaits (1985) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 R-1026713-1634649181-3285.jpeg

Il y a un truc bien avec les albums de Slayer, c'est que si on n'apprécie pas leur musique, on n'a pas à la subir trop longtemps. Sept chansons, moins de 40 minutes de musique, et on peut passer à autre chose. Et pourtant, pour du Slayer, les titres sont plutôt développés puisqu'on a quand même droit à trois chansons qui dépassent les six minutes, avec des tentatives de construction presque recherchée et d'assez longues intros instrumentales. Pas sûr que ce soit un très bon plan d'ailleurs, dans la mesure où le principal (le seul ?) intérêt de la musique de Slayer est de taper vite et fort, là le mince propos musical est fortement délayé (et bien sûr, faut pas compter sur les solos pour nous éblouir). Pire, le groupe a encore radicalisé son approche, ce qui fait que sa musique tend dangereusement vers le néant : aucun riff marquant, une espèce de chant parlé franchement laid (malgré quelques tentatives de cris divertissantes en cours de route), et un son qui vise tellement l'agressivité qu'il devient lui aussi moche et désagréable. Bref, tout ça confirme que j'ai du mal avec le thrash primaire de cette époque (constatation déjà fait avec certains des premiers albums de Sepultura, par exemple), mais dans la mesure où il est unanimement reconnu que Slayer a eu une grosse baisse d'inspiration après la "bonne" période constituée de ses cinq premiers albums, je m'inquiète franchement pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 11:27

C'est vraiment la trilogie qui suit qui pourra te faire dire si Slayer n'est définitivement pas pour toi. Si tu n'accroches pas à Reign in Blood non plus, il y a peu de chance que tu trouves ton compte dans le reste de la discographie. J'aime beaucoup le groupe mais surtout pour les trois albums qui suivent (donc Reign in blood, South of Heaven et Seasons in the abyss) qui vont bénéficier de la production de Rick Rubin.


Sinon j'ai essayé de mon côté un peu de Amon Amarth et sans trop de surprise j'ai une préférence pour le premier album, encore très death dans l'esprit. Plus la discographie avance, plus l'aspect mélodique prend le dessus et moins le groupe m'intéresse. Par contre le vocaliste est en effet hyper impressionnant dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyVen 26 Nov 2021 - 21:51

Avant d'entamer cette fameuse trilogie, un petit détour par du black atmosphérique allemand, parce qu'il faut bien écouter des choses un peu différentes de temps en temps, et parce que j'étais vraiment curieux de voir quel genre de metal pouvait apprécier lulu qui a cité ce groupe plusieurs fois dans cette même playlist coucou .

Lunar Aurora - Weltengänger (1996) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 R-1476809-1308475667.jpeg

Sans grande surprise, le premier contact avec cette musique assez peu hospitalière a été difficile : batterie en mode mitraillette continue (y a vraiment pas une seconde sur tout le disque où ça se calme, je me dis que ça doit être absolument épuisant d'être batteur dans ce genre de groupe...), son de guitares hyper dense et grésillant (même si ça reste écoutable), chanteur qui croasse de façon lugubre, la tentation était forte de mettre ce disque dans la pile "bouses inaudibles à la Emperor". Eh bien, je dois maintenant l'avouer, j'aurais eu tort de ne pas insister un peu, car il y a un élément en plus de tout ça qui change tout, ce sont les claviers. Alors qu'on aurait pu s'attendre pour accompagner le reste à de simples nappes d'accords sinistres, pas du tout, c'est là que se trouve la touche mélodique non négligeable du groupe, qui se mêle de façon surprenante au fond black (parmi les bribes mélodiques , on a des passages limite folklorisants ou primesautiers, c'est vraiment inattendu et sympa) et lui donne un rendu finalement très intéressant. Sur Grabgesänge et Conqueror of the embor moon, on atteint même une réelle beauté musicale. Bon, ça ne marche pas tout le temps non plus, ce qui rend quand même certaines pistes fatigantes (Rebirth of an ancient empire), et l'écoute d'un seul bloc des trois quarts d'heure que dure le disque est un poil éprouvante tant c'est monolithique, mais franchement, c'est à tenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptySam 27 Nov 2021 - 0:15

Ouah la vache hé, la guerre !

Effectivement, gros morceau de black bourrin, et les claviers complètement fous semblent improbables par moment.
Emperor est beaucoup plus construit dans ses compos que ça. Je découvre et j'aime bien, c'est complètement inécoutable par moment mais ça en devient génial. Superbe bande son pour rouler en tank dans Dresde au milieu des bombes qui tombent (si vous en avez l'occasion).

Toute la disco est comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptySam 27 Nov 2021 - 13:59

Prosopopus a écrit:
Toute la disco est comme ça ?

Eh bien, je suis encore loin d'avoir tout écouté, mais j'ai l'impression que ça s'aère un peu au fil des ans (le contraire ne serait pas évident de toute façon). Dans Andacht (le plus récent auquel j'ai jeté une oreille), il y a des choeurs grégoriens en plus, ça change encore pas mal l'atmosphère. Ce premier disque m'a en tout cas largement assez intrigué pour que je continue l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptySam 27 Nov 2021 - 18:46

Slayer - Reign in blood (1986) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 18 R-4837246-1614952548-7332.jpeg

Eh bien nous y voilà arrivés, à cet album qui est non seulement le plus connu du groupe mais même, assez objectivement, l'un des plus mythiques de toute l'histoire du metal : quiconque s'intéresse de près au genre a forcément déjà entendu l'inoubliable cri de Tom Araya qui ouvre Angel of death, ou le riff mythique de Raining blood. Bon, ok, mais musicalement, ce troisième opus est-il vraiment meilleur que ses prédécesseurs ? Assez indiscutablement, oui. Déjà, il bénéficie de la présence de deux titres réellement excellents, ceux que j'ai déjà cités. Angel of death, nonobstant le scandale que ses paroles ont provoqué, est une ouverture hyper percutante et efficace, et même si Raining blood retombe dans certains travers slayeriens (c'est vraiment construit n'importe comment, plus une juxtaposition de séquences énormes qu'une vraie chanson en fait), elle conclut l'album de façon magistrale (bon, ok, les bruitages de pluie c'est quand même très cliché). Et entre les deux ? Eh ben, c'est du Slayer typique et plus difficile à digérer (solos super moches au son très métallique notamment), mais au moins les titres sont balancés en deux minutes (c'est vraiment la durée moyenne de ces pistes, le disque entier n'atteint même pas la demi-heure !), c'est super rapide et agressif, on n'a pas vraiment le temps de réfléchir, même si à la fin on n'en a pas retenu grand chose. C'est à la fois la force et la faiblesse de l'album finalement : un coup de poing d'une violence inouïe pour l'époque, mais qui semble paradoxalement trop extrême aujourd'hui (alors même que le metal a produit quantité de choses nettement pires depuis). Mais bon, rien que les deux titres "longs", il mérite vraiment d'être écouté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyDim 28 Nov 2021 - 15:41

Lunar Aurora - Seelenfeuer (1998) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 R-370342-1248218698.jpeg

Pas de changement de cap par rapport au premier album, mais de subtils ajustements tout de même : un son un peu plus étouffé et sale (un point négatif pour moi, mais quand on écoute la piste bonus Auf einer Wanderung présente sur la version deezer du disque, on se dit que ça aurait pu être encore très largement pire), mais surtout une volonté de laisser quelques instants de respiration dans cette musique généralement oppressante. On a ainsi droit à une intro pseudo-orchestrale inquiétante et assez sympa, à quelques passages de guitare sèche (l'excellent break de Mein Schattenbruder, l'intro de Der Geist der Grausamen), et à quelques interruptions de clavier pendant lesquelles la batterie arrête de mitrailler. Mais en même temps, ces mini-breaks sont plus frustrants qu'autre chose dans la mesure où ils sont la plupart du temps coupés après à peine quelques notes par un déferlement de sauvagerie, comme si le groupe n'assumait pas totalement de proposer des plages plus calmes. Franchement dommage, car du coup on a l'impression que le groupe se cherche un peu sur cet album, qui convainc moins que le précédent. Tout de même, la première "vraie" piste Schattenbruder est à nouveau très réussie, et il y a beaucoup de choses intéressantes dans la très longue Kerker aus Zeit (un bon quart d'heure).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyDim 28 Nov 2021 - 20:59

Selon moi, Seasons in the Abyss est leur disque le plus équilibré. bounce

----------------

Planet X : Moonbabies (2002)
[Metal] Playlist - Page 18 71e3nEeetmL._SX355_

Un régal de jazz-fusion métallisé à forte teneur progressive.

A noter les plans inhumains de Virgil Donati à la batterie (Ataraxia affraid affraid affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyLun 29 Nov 2021 - 8:15

arnaud bellemontagne a écrit:
Selon moi, Seasons in the Abyss est leur disque le plus équilibré. bounce

Clairement, il y a un avant et un après Seasons in the Abyss, un des sommets de leur discographie (peut-être le plus haut et le plus inspiré), et qui introduit la suite de leur travail.

Pour autant ma préférence va clairement au précédent album, South of Heaven, qui me semble (justement) le plus équilibré entre la violence - enfin maîtrisée - de leurs premiers albums et les grooves et mélodies que Slayer va de plus en plus explorer. Les fills de batterie de Lombardo y sont terribles, et le mix est plus sec que sur Season.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyLun 29 Nov 2021 - 11:22

Pipus a écrit:
Les fills de batterie de Lombardo y sont terribles

Notamment sur Ghosts of War rambo rambo rambo
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyLun 29 Nov 2021 - 12:52

Tout à fait. Et la transition entre South of heaven et Silent scream, assurément un des moments les plus épiques de ma discographie métal I love you
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1893
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyLun 29 Nov 2021 - 18:01

Eh bien nous y voilà :

Slayer - South of heaven (1988) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 18 R-376927-1390241414-9337.jpeg

Que faire après un album aussi brutal et sans concession que Reign in blood ? Slayer a eu la présence d'esprit de ne pas tenter de faire "le même en pire", mais au contraire de revenir à un thrash nettement plus posé et classique, avec un ralentissement de tempo très net, manifeste dès la superbe chanson-titre qui ouvre l'album avec un intro lente et très mélodique qui met immédiatement dans le bain. De toute façon, Slayer a une qualité indéniable : ils savent mettre leurs meilleurs morceaux aux bons endroits pour accrocher l'auditeur. Ici comme dans leur disque précédent, les deux pistes les plus mémorables sont sûrement la première et la dernière (Spill the blood, qui comme par hasard joue aussi la carte de l'ambiance lourde et du tempo très retenu). Mais ce qui se trouve entre les deux est globalement de meilleur tenue que sur Reign in blood, c'est assez varié (on a quand même du bourrin rapide avec Silent scream ou Ghost of war, à mon sens les titres les plus faibles de l'album, mais aussi des pistes comme Live undead ou le très bon Mandatory suicide où on se croirait presque chez Metallica), on a même une reprise (franchement dispensable) de Judas Priest, et aucune chanson n'est vraiment décevante. Malgré tout, ce n'est pas encore suffisant pour moi pour dépasser une très bonne note, la faute encore une fois à des solos indigestes (sur Mandatory suicide ou Cleanse the soul) et quelques titres quand même moins bons déjà signalés. Je préfère quand même assez largement ça à leurs albums précédents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 EmptyLun 29 Nov 2021 - 23:08

Chez Slayer les solos de guitare sont bâclés/indigents, faudra te faire une raison. Mr. Green

Faut dire que les types ont un véritable baobab dans la main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: