Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+22
kegue
Hurlu&Berlu
Prosopopus
Xavier
frgirard
Saïs
Alifie
Roupoil
Thomasl47
OYO TOHO
TBsq
lulu
Iskender
Roderick
Glotty
Rubato
Emeryck
warren 60
Pipus
Benedictus
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 30 Nov 2021 - 12:54

Salut à tous,
J'écoute pas mal de metal ces temps-ci, surtout du death. Dans ma recherche d'idées d'écoute, j'ai pris l'habitude de lire les chroniques de Roupoil, que je trouve agréables à lire. En attendant son panégyrique imminent de Seasons in the abyss, voici un petit bilan de mes bonnes découvertes depuis quelques années :

Albums
Morbid Angel : Altars of madness (1989), Covenant (1993), Formulas (1998), Gateways (2000)
Carcass : Symphonies of sickness (1989), Necroticism (1991), Heartwork (1993)
Cannibal Corpse : The bleeding (1994)

Mentions honorables : Demilich - Nespithe (1993), Satan - Life sentence (2013), Hyperdontia - Nexus of teeth (2018)

Morceaux
Gorguts : The quest for equilibrium (2001)
Faceless Burial : Ravished to the Unknow (2020)
Aggressor : Legal requirement (1994)
Necrot : Sinister will (2020)
Monstrosity : Cosmic pandemia (2018)
Cannibal Corpse : Condemnation (2021)

Mes albums de référence :
Iron Maiden : Killers (1981)
Slayer : Seasons in the abyss (1990)
Megadeth : Rust in peace (1990)
Pantera : Vulgar display (1992), Far beyond driven (1994)
Sepultura : Beneath the remains (1989), Arise (1991), Chaos A.D. (1993)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 30 Nov 2021 - 13:50

@Jérome : ravi de te revoir parmi nous! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 30 Nov 2021 - 17:15

6 ans depuis le dernier message! Shocked

coucou

(oui oui, c'est l'occasion de me voir poster dans cette rubrique Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 30 Nov 2021 - 21:25

Xavier a écrit:
(oui oui, c'est l'occasion de me voir poster dans cette rubrique Mr.Red )

Tout arrive hehe Mais en fait, tu lis TOUS les messages !?!

Bon retour Jérôme !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 30 Nov 2021 - 21:26

Oui, par habitude, je lis tout, parfois en diagonale évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 30 Nov 2021 - 21:31

Même en diagonale, ça reste un travail conséquent. Bravo ! Et bienvenue sur ce fil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 30 Nov 2021 - 22:04

J'avoue que, quand j'ai vu tout à l'heure que le dernier message en playlist metal était de Xavier, je me suis dit "eh ben, qu'a-t-il donc pu se passer dans ce fil pour provoquer ça ?".

Ravi en tout cas que mes chroniques aient pu provoquer le retour d'un grand ancien coucou . Mais il faudra patienter un tout petit peu pour Seasons in the abyss, je croule sous le boulot en ce moment, pas trop le temps d'écouter suffisamment attentivement, donc le rythme va ralentir pour quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMer 1 Déc 2021 - 21:08

Lunar Aurora - Of Stargates and bloodstained celestial spheres (1999) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 R-1506784-1402393298-1082.jpeg

L'intro Kampfork de ce troisième album donne immédiatement le ton : espèce de délires bruitiste aux sonorités spatiales, il annonce l'ajout à la musique déjà assez chargée du groupe d'une composante "fumette d'outre-espace" qui ne risque pas vraiment de la rendre plus accessible ! Ca donne parfois franchement n'importe quoi, notamment dans les quelques intermèdes instrumentaux qui parsèment le disque (Moorleiche, avec ses espèces de samples de cris d'oiseaux, c'est vraiment fascinant !), mais, un peu comme dans leur premier album, les allemands arrivent régulièrement à transcender ce mélange improbable pour en tirer des ambiances franchement prenantes (Blutbaum, Der Leidensweg, ou le quasiment épique Drachenfeuer). Les claviers ont repris une place plus importante, la batterie est beaucoup plus variée qu'auparavant (il y a eu un changement de batteur, très bénéfique de mon point de vue), et même si les guitares continuent à se contenter de créer une espèce de brouillard hyper saturé, c'est quand globalement moins frénétique, probablement pour laisser la place aux nombreuses expérimentations sonores du disque (les voix souvent très trafiquées, jusqu'à l'espèce de geignement halluciné en fond sur Gebirgsmystizismus, ça va quand même assez loin). Encore un album trop inégal pour prétendre au statut de chef-d'oeuvre, mais quand même, c'est sacrément original et souvent inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyVen 3 Déc 2021 - 18:50

Slayer : Seasons in the abyss (1990) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 R-2199390-1512407916-1705.jpeg

Me voici donc arrivé à ce cinquième album censé représenter la quadrature du cercle pour Slayer, proposant le meilleur des deux mondes (le Slayer survolté de Reign in blood et celui nettement plus posé et mélodique de South of heaven) et maîtrisant totalement son sujet. De fait, l'album est assez inattaquable : quelques titres vraiment monstrueux (comme d'habitude, l'ouverture et la clôture du disque sont particulièrement soignées, aux deux extrêmes niveau style d'ailleurs), pas de temps faible vraiment gênant, et surtout l'impression que les musiciens ont de fait atteint une sorte de maîtrise technique absolue de ce qu'ils font qu'on ne ressentait pas jusque-là (le chant varié et souvent surprenant d'Araya fait mouche à chaque fois, et même les solos sont pour une fois quasiment tous corrects). Sans surprise, je suis plus séduit par les titres plus lents aux ambiances glauques (la chanson titre, quand même, avec ce refrain hyper marquant, c'est énorme !) que par le déferlement des titres plus rapides (même si je dois admettre que War Ensemble est assez imparable ou qu'une chanson comme Expandable youth est également très réussie), et les quelques tentatives d'expérimentation sont réussies (l'excellent refrain de Skeletons of society ou les bizarreries qui émaillent le glauquissime Dead skin mask, par exemple). Bon, mais alors, si tout est bon, pourquoi pas la note maximale ? Eh bien, je vais faire le pénible de service, mais je continue à penser que le groupe s'appuie un peu trop sur le principe "on met une bombe au début, une bombe à la fin, et le reste passera tout seul", ce qui crée une sorte de ventre mou en cours d'album (surtout la deuxième moitié en fait, Temptation et Born of fire, c'est pas mauvais, mais un peu paresseux). Et puis bon, presque par principe, je n'ai pas envie de mettre autant qu'aux albums ultimes du thrash que sont pour moi le Rust in Peace de Megadeth et les premiers albums de Metallica. Malgré tout, ce disque-ci n'a clairement pas usurpé son statut de grand classique. Allez, je me remets Seasons in the abyss (la chanson) pour la cinquantième fois de la semaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyVen 3 Déc 2021 - 21:21

Je te trouve un peu sévère avec Temptation, une compo qui selon moi s'entend à varier habilement les riffs et les tempos.
Par contre, totalement d'accord avec toi sur ce piteux Born of Fire torché fissa par le groupe après s'être éclusé un jeu de canettes Heineken.

-------------

Vanden Plas : The God Thing (98)
[Metal] Playlist - Page 19 81861U5hJbL._SL1200_

Dans le sillage de Dream Theater, Vanden Plas signe avec cet étincelant The God Thing un des plus beaux albums de prog-métal des 90's. king
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyVen 3 Déc 2021 - 23:00

Je vous trouve un peu sévères avec Born of Fire. Certes c'est une bouse, mais il augmente d'autant plus le plaisir d'arriver au dernier et excellent morceau de l'album, et permet au groupe de dépasser pour la première fois les 40mn par album hehe

En réécoutant l'album (et même si j'ai une préférence pour South of heaven qui contient de véritables perles) je dois avouer qu'il est quasi excellent tout le temps, avec de belles ambiances (parfois bien glauques effectivement, je me souviens très bien du dégoût que j'ai ressenti aux premières écoutes de Dead Skin Mask, et pourtant ça date) et pas mal d'innovations chez Slayer, en particulier le côté groovy de certains riffs de guitares.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptySam 4 Déc 2021 - 16:47

Vanden Plas : The Ghost Xperiment - Awakening (2019)
[Metal] Playlist - Page 19 81WFEfiExrL._SL1200_

Un prog-métal de tout premier ordre. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyDim 5 Déc 2021 - 18:50

Lunar Aurora - Ars Moriendi (2001) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 19 R-739855-1481034298-7705.jpeg

Après un troisième album vraiment très original, on était en droit d'attendre avec une grande curiosité la suite des évènements pour Lunar Aurora. Autant l'avouer tout de suite, c'est un peu décevant. Après une intro sympatique au clavier qui sonne bon le film d'horreur désuet, on retrouve plutôt le côté brutal du deuxième album du groupe que les délires du troisième. Claviers trop souvent en retrait, grosse densité du son, ça reste assez bien fichu, mais bon, ils ont déjà fait la même chose en mieux (un titre comme Kältetod est vraiment décevant). Heureusement, on retrouve un peu plus de couleurs et de mélodies dans la deuxième moitié de l'album, nettement meilleure (à partir de Beholder in sorrow). La batterie mitraille moins dans Flammen der Sehnsucht, et le derniers tiers de Aasfresser et de Geist der Nebelsphären, avec les claviers qui retrouvent le devant de la scène, arrivent à créer ces ambiances oniriques fascinantes qui font tout l'intérêt du groupe. La piste finale, curiosité bruitiste avec quelques notes de clarinette, intrigue, mais c'est un peu tard. Dommage, le disque dans son ensemble laisse une impression de régression, sans être franchement raté, l'absence de prise de risques par rapport aux opus précédents déçoit forcément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyLun 6 Déc 2021 - 21:58

Slayer - Divine intervention (1994) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 R-1026346-1631755756-4915.jpeg

Beaucoup de fans de metal considèrent que la carrière de Slayer s'est brutalement arrêtée après l'an de grâce 1990 (celui de la sortie de leur album précédent, pour ceux qui n'auraient pas suivi). Il me restera quelques disques à écouter après celui-ci, mais pour l'instant, il faut bien être honnête, je ne peux pas trop leur donner tort. Déjà, contrairement aux bonnes habitudes du groupe, ça part assez mal avec un Killing fields inaugural qui n'a pas la force de frappe recherchée et qui souffre surtout d'un son plus froid (et, disons-le clairement, plus moche) qu'à l'accoutumée. Le nouveau batteur qui a succédé à Lombardo signe une entrée remarquée, mais en fait on l'entend trop (sur tout le disque d'ailleurs), et Araya passe son temps à brailler sans nuances. Mais le pire est encore à venir, une bonne moitié de l'album étant constituée de titres au mieux écoutables (Fictional reality) au pire franchement mauvais (Dittohead et Circle of beliefs, simplement pénibles), et souvent coupés de façon absurdement brutale (il faut dire aussi que l'album parait long malgré ses 36 minutes au compteur). Heureusement, alors qu'on y croyait plus, le groupe retrouve un peu d'inspiration en fin de parcours et arrive à aligner quelques titres sympas (le riff de SS-3 est le premier à vraiment m'accrocher, 213 est un bon titre de type "lent et glauque"). Pas suffisant pour sauver le disque, mais peut-être pour croire encore un peu en l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 7 Déc 2021 - 10:20

La prod' est vraiment pas terrible, le mix très compressé leur donne un son riquiqui.
Un album est à écouter, c'est leur double live Decade of Aggression (91). Ambiance garantie! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptySam 11 Déc 2021 - 21:23

Lunar Aurora - Elixir of sorrow (2004) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 R-13175943-1549379972-5336.jpeg

Après un quatrième album un peu en retrait, Lunar Aurora retrouve de l'inspiration et nous invite une fois de plus à un voyage halluciné vers des contrées qu'on n'est jamais totalement sûr de vraiment vouloir visiter. L'introduction donne le ton, beaucoup de bruits étranges (même des grognements !) pour créer une ambiance résolument flippante, parfait pour se mettre en condition. D'ailleurs, d'autres intermèdes parsèmeront le disque, à l'intérêt parfois discutable (Gesteir, c'est vraiment juste du bruit, la piste conclusive Irrlichter aussi). L'un d'entre eux sort nettement du lot, l'inattendu A wandering winterdream avec ses mélodies de piano ! Après tout, pourquoi pas, sur un album à l'ambiance gothique assumée. Le reste du temps, Lunar Aurora fait du Lunar Aurora, guitares denses et claviers en folie de rigueur (ils ont une place vraiment prépondérante sur ce disque, globalement assez mélodique), ça tourne parfois au n'importe quoi (Kerkerseele) mais quand ça fonctionne, c'est vraiment prenant (Augenblick, Hier uned jetzt). encore une fois, sans que ce soit à mon sens un chef-d'oeuvre incontournable (car inégal et par moments vraiment trop space), c'est franchement réussi sans son genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyDim 12 Déc 2021 - 21:57

Slayer - Diabolus in musica (1998) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 R-1100005-1191993432.jpeg

Des fois, on ne devrait pas se renseigner avant d'écouter un disque. Ayant parcouru le web pour lire des avis sur la discographie de Slayer, j'ai pu constater que cet album avait une réputation assez désastreuse, souvent cité même comme pire opus du groupe. Eh bien je ne suis franchement pas d'accord, et le trouve assez nettement plus réussi que le précédent Divine intervention (oui, j'ai sauté le disque de reprises punk qui a été sorti par le groupe entre les deux). Après, je comprends très bien les problèmes que les fans du groupe ont pu avoir : Slayer ne fait plus du tout du Slayer. Au lieu d'innover en proposant une musique ultra agressive comme il l'a fait dans le passé, le groupe se contente désormais de suivre les modes et de produire un metal relativement passe-partout. C'est flagrant dans le titre d'ouverture, Bitter peace, avec son intro hyper lourde, ou dans quelques pistes tentant de sonner urbain (Death's head, Desire) sans d'ailleurs trouver une formule qui marche réellement (un gros point faible de l'album est de toute façon le chant hurlé sans nuance d'Araya). Mais peu importe que Slayer copie, si au moins c'est bien fait, et c'est le cas pour une bonne partie des chansons de ce disque : Bitter peace fonctionne très bien, Perversions of pain aussi (même si je ne peux pas l'empêcher de penser à Fight fire with fire quand j'entends ce genre de motif de guitare), et Point est une bonne conclusion. Entre deux, c'est vrai, pas mal de pistes un peu poussives ou plombées par des lignes vocales médiocres, mais instrumentalement, ça assure quand même plutôt bien. Au final, un disque très écoutable, même si on ne retrouve pas le niveau des sommets du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyDim 12 Déc 2021 - 22:32

An Endless Sporatic : Magic Machine (2016)
[Metal] Playlist - Page 19 81h3WNiS7lL._SS500_

Un album ébouriffant d'imagination et de créativité à la croisée du meilleur d'Animals as Leaders, Haken, Plini avec quelques touches de Liquid Tension Experiment. colors colors colors

Le fait que Zach Kamins (tête pensante et multi-instrumentiste surdoué du projet) ait peu après fini par rejoindre les Flower Kings n'étonne guère, vu ses aptitudes hors-normes...

Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyLun 13 Déc 2021 - 21:08

Lunar Aurora - Zyklus (2004) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 19 R-786619-1158708109.jpeg

Pour ce sixième album, les allemands franchissent un pas en proposant une sorte d'album concept consacré aux quatre périodes de la journée (le disque est constitué de seulement quatre pistes sobrement intitulées en allemand "Le matin", "Le jour", "Le soir" et "La nuit") mais aussi, plus allégoriquement, les quatre âges de la vie humaine. Bon, pourquoi pas, ils ont déjà prouvé par le passé être capables de produire de la musique inspirée en créant des atmosphères improbables, ça peut être intéressant. Pourtant, je ne sais pas si j'étais mal luné (ah ah), mais cet album est le premier du groupe à vraiment m'ennuyer au plus haut point. Chacune des quatre pistes débute par environ deux minutes de bruitages clichés (le chant des oiseaux pour le matin, les insectes au soleil pour le jour...), puis enchaîne sur une musique typique de ce que propose le groupe depuis ses débuts, mais version peu de mélodie et claviers discrets, il faut vraiment accrocher à l'ambiance pour ne pas s'endormir (et ça n'a donc pas été mon cas). Seules les dernières minutes de Die Nacht (à partir de 10 minutes en gros, au moment du break apaisé) réussissent enfin à créer quelque chose d'assez fascinant, mais il est vraiment trop tard. Un album raté à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyLun 13 Déc 2021 - 21:14

Roupoil a écrit:
Slayer - Diabolus in musica (1998) Very Happy Very Happy Smile

Je ne connais pas le Slayer post Seasons, mais le titre Death's head que je viens d'écouter me donne sacrément envie d'écouter cet album bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 22:23

Eh bien la suite tout de suite :

Slayer - God hates us all (2001) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 19 R-480613-1547371310-3305.jpeg

Cet album doit une partie de sa célébrité au fait qu'il est sorti le 11 septembre 2001 (et avec Slayer, on peut être sûr qu'il y aura au moins un ou deux passages douteux dans le disque pouvant conférer à cette coïncidence une portée inattendue). Bon, 20 ans après, demandons-nous plutôt ce qu'il y a de neuf point de vue musical. Eh bien, en fait de neuf, c'est plutôt un retour vers du "vrai" Slayer, comprendre du bourrinage thrash avec solos médiocres mais une exécution instrumentale qui force quand même le respect. Peu de titres vraiment marquants (les meilleurs sont probablement Disciple, belle ouverture de disque après une intro à la limite du supportable, et surtout Bloodline qui est l'un des seuls titres à vraiment proposer une ambiance intéressante), pas franchement de gros ratage, c'est tout à fait correct sans grosse prise de risque (sauf peut-être sur Deviance qui se démarque un peu). Le genre d'album qui s'écoute tout seul et qui vaudrait une bonne moyenne s'il n'était plombé par deux défauts : l'un assez mineur, le son est spatialisé de façon parfois franchement pénible quand on écoute au casque, et l'autre beaucoup plus gênant, Tom Araya ne semble définitivement plus savoir faire autre chose que brailler en continu (c'est plus de la hargne à ce niveau d'acharnement), c'est vraiment fatiguant et ça gâche carrément quelques titres par ailleurs corrects (New Faith, War Zone). Du coup, on descendra à un simple "passable", on est en droit d'attendre mieux de la part d'un tel groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 22:25

Vola : Witness  (2021)
[Metal] Playlist - Page 19 91+IUMtrtHL._SL1500_


Sur des rythmiques alla Meshuggah, des mélodies pop/électro  entraînantes.
Très bon disque, avec parfois des petits côtés Devin Townsend.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4910
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptySam 18 Déc 2021 - 11:33

Avatar : Hail The Apocalypse (2014)
Un groupe qui m'a beaucoup surpris, dans sa manière de mélanger les genres et de les aclimater à un style metal qui sent sous les bras, on pourrait citer le rythme disco de What I Don't Know, la marche grotesque de Puppet Show, ou encore le côté sombrement féerique de Murdered. J'avoue beaucoup moins accrocher à leurs productions plus recentes, mais j'apprécie beaucoup les 3 premiers albums réalisés avec le"clown"(le chanteur Johannes Eckerström).
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptySam 18 Déc 2021 - 13:00

J'ai passé un peu de temps à écouter Tool, groupe dont je connais peu la musique. Comme Roupoil, j'ai du mal à rentrer dedans. C'est très construit, inspiré et original, mais les rythmes ne décollent que très rarement ; on est toujours en tension sur des rythmes en 5, en 7... on attend que ça parte - le terrain a été longuement préparé pour cela - et ça ne part quasiment jamais. Le seul moment où la machine est lâchée que j'ai mémorisé (la vidéo de Danny Carey a certainement aidé à cela), et qui pour le coup marche, c'est dans Pneuma : https://youtu.be/FssULNGSZIA?t=205 .
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptySam 18 Déc 2021 - 18:05

Lunar Aurora - Mond (2005) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 19 R-1857787-1248219067.jpeg

Les plus attentifs d'entre vous auront peut-être remarqué qu'il s'agit là du troisième album sorti par le groupe en moins de deux ans (les deux précédents dataient de 2004). En fait, ils n'ont pas été soudain pris d'une frénésie créatrice sans précédent, mais ont simplement gardé sous le coude quelques années une partie de leur production faute de trouver un distributeur qui leur convienne. Comme quoi, quand on donne dans les sous-branches un peu exotiques du metal, se faire entendre est déjà une belle performance. En tout cas, après un Zyklus expérimental qui m'avait laissé sur le bord de la route, Lunar Aurora revient à un format plus standard (les titres restent en nombre limité et assez longs tout de même), et surtout une musique nettement plus rapide (pas de longue plage complètement atmosphérique ici, ça avance tout le temps), directe, mélodique, en un mot accessible. Surtout, nouveauté assez notable, les guitares quittent leur registre habituel de "on fait un fond bien saturé et puis voilà" pour contribuer à la mélodie, ce qui est fort appréciable et laisse accessoirement de la place pour que les claviers proposent des choses plus inattendues (les appels de cuivres du début de Rastlos, c'est assez excellent !). Le groupe retrouve également un côté presque optimiste par moments (la piste finale Grimm démarre de façon presque bondissante) qu'on avait un peu perdu de vue depuis leur tout premier album, et c'est vraiment une bonne chose. Peu de choses à jeter dans cet album de toute façon, à part un Welk un peu bouche-trou, les autres pistes sont toutes réussies et prenantes, Aufgewacht et Heimkehr en tête. À mon sens le meilleur album du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptySam 18 Déc 2021 - 21:07

Ross Jennings : A Shadow of my Future Self (2021)
[Metal] Playlist - Page 19 91jwbfNEcIL._SS500_

L'album solo du chanteur d'Haken.
Ni métal, ni prog, juste une collection de chansons écrites avec un sens consommé du songwriting et des dons mélodiques évidents.

Un album aussi étonnant que convaincant.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4910
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyDim 19 Déc 2021 - 8:25

Gojira : Magma (2016)
Une rythmique tellurique qui écrase tout sur son passage, mais avec une chaleur et un côté planant. Assez frappant aussi de constater une certaine lenteur dans le choix des tempo. Un très bon album.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyLun 20 Déc 2021 - 9:13

Slayer - Christ Illusion (2006) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 19 R-877452-1505475495-9792.jpeg

Plus le temps passe, et plus les albums de Slayer se font rares. En même temps, 20 ans après Reign in blood, le groupe a-t-il encore suffisamment de choses à proposer pour se (re)faire une place au sommet du thrash violent et provocateur dont il fut l'un des pionniers ? Eh bien oui, au niveau de la pochette du moins, ils ont encore de la source (qu'est-ce que c'est moche, quand même !). Pour ce qui est de la musique on sera plus circonspects, même si là aussi un certain retour aux sources d'un thrash assez speed semble acté (la seule piste proposant quelque chose de franchement différent, Jihad, ne ressemble d'ailleurs pas à grand chose). Deux bonnes nouvelles en tout cas : Araya a retrouvé des nuances dans son chant, mine de rien ça change tout. Et le titre d'ouverture est à nouveau (comme au bon vieux temps) excellent et très percutant, de quoi rêver à un retour au sommet pour le groupe. Ce début en fanfare ne sera toutefois pas vraiment confirmé par la suite du disque, qui se contente de faire du classique efficace sans grande imagination, en retrouvant accessoirement les solos de guitare bien pourris. Tout cela est très correct (Catalyst, Cult, ça passe tout seul) mais on est loin de l'agressivité qui a fait les beaux jours du groupe (on est même à la limite de la rigolade sur le bizarre Consfearacy). Simplement un bon album de thrash avec quelques années de retard, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4910
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyLun 20 Déc 2021 - 10:13

Gojira : Fortitude (2021)
Encore un excellent album 👍. Je retrouve les mêmes ingrédients que dans Magma, un rouleau compresseur superbement efficace. Ça fonctionne sans problème.
J'aime vraiment ce mélange tranchant, fait de lenteur et de rondeur, un peu comme Tool mais en plus cohérent. Je vais rapidement écouter les autres albums des Landais.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyLun 20 Déc 2021 - 20:02

J'aime beaucoup Magma mains

L'enfant sauvage est un excellent album également. Ceci étant dit il n'y a pas grand chose à jeter dans leur discographie, avec quelques titres assez dingues comme par exemple The art of Dying et son intro convulsive.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyLun 20 Déc 2021 - 23:44

Pipus a écrit:
J'aime beaucoup Magma mains


[Metal] Playlist - Page 19 MAGMA_Band_Logo_copper

Moi aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4910
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 21 Déc 2021 - 8:34

Y'en avait forcément un pour faire la blague😂
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 21 Déc 2021 - 10:11

En qui me concerne, je préfère encore les albums un peu antéireurs (From Mars to Sirius, The Way of all flesh), mais tout est bon chez Gojira de toute façon, je ne peux que t'encourager à écouter les disques que tu n'as pas encore tentés (les tout premiers sont plus bourrins).

Lunar Aurora - Andacht (2007) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 R-1091390-1210491333.jpeg

En 2007, alors qu'il semble à son pic de créativité, et qu'il a désormais son propre label pour diffuser sa musique sans difficultés, Lunar Aurora prend l'étonnante décision de tout arrêter, non sans avoir gratifié ses fans d'un dernier disque (il y en aura en fait un autre près de 10 ans plus tard). Décision assez rare mais au fond courageuse dans le petit milieu du metal (d'habitude, les groupes ne disparaissent pas vraiment, on a juste droit à une recomposition hasardeuse avec de nouveaux membres), qui rend d'autant plus précieux cet album testament. Le groupe se conforme ici à des structures classiques de leur part (intro bruitiste relativement longue sur chaque titre, avec des sonorités bien sinistres pour ne pas dire carrément glauques, il y a même des samples assez dégueu qui interviennent au milieu des morceaux par moments), avec comme principale nouveauté l'insertion de quelques bribes de chant grégorien en fond. L'effet parait initialement assez raté mais en fait ça ajoute encore au côté étrange et malsain qui fait nettement plus qu'émaner de cette oeuvre (c'est pas le genre de promenade dans les bois à laquelle on aurait vraiment envie d'être convié). Mais de ce marasme se détache une musique à la fois simple (les longues pistes sont souvent basées sur deux ou trois motifs basiques et très répétés), très mélodique, mais surtout et tout simplement magnifique. Glück qui ouvre le bal et Dunkler Mann (avec une sorte de refrain bien identifiable, chose rare chez Lunar Aurora) sont deux joyaux noirs étincelants, Findling impressionne avec sa montée en puissance, d'un début assez désenchanté jusqu'à une conclusion frénétique. Les allemands maîtrisent vraiment parfaitement leurs ambiances, et auraient mérité la note maximale sans un gros bémol à mon goût : la piste finale, subtilement intitulée Das Ende, semble vouloir tenter une conclusion grandiloquente mais se plante complètement avec son chant criard très pénible, c'est vraiment triste de finir comme ça alors que le reste du disque est un sans faute (à mon sens, une fin apaisée aurait été nettement plus adaptée). Malgré tout un album à découvrir absolument.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 21 Déc 2021 - 11:22

Roupoil a écrit:
Avant d'entamer cette fameuse trilogie, un petit détour par du black atmosphérique allemand, parce qu'il faut bien écouter des choses un peu différentes de temps en temps, et parce que j'étais vraiment curieux de voir quel genre de metal pouvait apprécier lulu qui a cité ce groupe plusieurs fois dans cette même playlist coucou .

chouette, tu vas bientôt pouvoir passer à l’intégrale de Blut aus Nord. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 21 Déc 2021 - 12:00

d’ailleurs :

Blut aus Nord, MoRT (2006)

[Metal] Playlist - Page 19 Cover111

I love you la façon qu’a ce groupe de produire — à côté d’albums plus traditionnels (dont les premiers et le dernier, plus quelques-uns au milieu) — ce genre d’albums monolithiques, prétentieux dans leur abstraction en fait et auxquels certains peuvent reprocher un manque de diversité ou de structure, me fascine vraiment ; avec en plus ici un rendu sonore plus bordélique et moins clair que dans la triologie 777. et toujours ces mélodies microtonales obsessionnelles...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 21 Déc 2021 - 12:27

Blut aus Nord, The Mystical Beast of Rebellion (2001)

[Metal] Playlist - Page 19 Cover112

je n’avais pas encore écouté celui-ci.
chouette le livret, entièrement noir, où on peut seulement lire : This is the decadent work of another non-musical art. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 21 Déc 2021 - 13:45

lulu a écrit:
chouette, tu vas bientôt pouvoir passer à l’intégrale de Blut aus Nord. Mr. Green

Eh bien Blut aus Nord fait effectivement partie des groupes que j'ai prévu d'explorer (sûrement à cause de toi, encore une fois Mr. Green ), mais ce ne sera pas tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMer 22 Déc 2021 - 16:09

Je te conseillerais de peut-être sauter les deux premiers albums de Blut aus Nord, encore très marqués par les influences du black metal norvégien (même si les touches plus aventureuses et atmosphériques du groupe sont déjà là).

Il faut que je me remette à Lunar Aurora, j'avais beaucoup aimé le premier album mais étrangement le deuxième m'a beaucoup déçu et j'ai abandonné mes écoutes du groupe.

Sinon, dans la discographie des suédois de Marduk, j'arrive donc au cinquième album.

[Metal] Playlist - Page 19 R-620612-1264805497.jpeg

Nightwing - 1998

Digne successeur de l'album précédent, Nightwing creuse le sillon du black metal rapide et agressif, où les respirations atmosphériques ou mélodiques sont encore plus réduites. Sur les huit titres de l'album seuls deux (Dreams of blood and iron et Anno Domini 1476) sont mid-tempo, tous les autres se construisant sur un blastbeat continu. Mais le groupe n'a pas encore trouvé la bonne formule pour faire parfaitement sonner ses compositions et l'album sonne peu original par rapport au précédent et ne semble être qu'une marche de plus vers le monumental album suivant.


Et pour rester en Suède, dans les sorties de l'année j'ai écouté ça :

[Metal] Playlist - Page 19 R-17384719-1613166563-4807.jpeg

L'album Välde donc, quatrième effort de Humanity's last breath (à ne pas confondre avec le groupe de grind Last days of humanity sur une recherche de pochettes d'albums, attention). C'est donc du deathcore (non, ne fuyez pas tout de suite) genre plus ou moins en vogue au sein du métal depuis le début des années 2010 et qui se caractérise par des rythmiques lourdes héritées du hardcore beatdown, des riffs très courts et hachés, des cassures de rythmes fréquentes, des effets de guitare dissonants rappelant parfois le neo-metal (non, ne fuyez pas j'ai dit), un chant scandé ou growlé à la croisée du hardcore et du death metal et une production résolument moderne et clinquante. J'avoue être assez éloigné de ce genre vu mes goûts plus traditionnels en terme de death metal mais j'ai bien apprécié ce disque qui propose de nombreuses pistes différentes, plus ou moins maîtrisées mais qui élargissent un peu la palette du genre. Et on retrouve ici l'attrait habituel du métal suédois pour la recherche mélodique.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMer 22 Déc 2021 - 16:16

Carcass - Heartwork

[Metal] Playlist - Page 19 5055006509731_600

viking bounce rambo
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMer 22 Déc 2021 - 23:41

Les solos de guitare de ce disque sont à encadrer. [Metal] Playlist - Page 19 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 19:34

Slayer - World painted blood (2009) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 R-2135713-1323884545.jpeg

Voilà un album bien déroutant, et du coup pas si évident à juger. Non, Slayer ne fait pas énormément évoluer son fonds musical, mais la dichotomie "rapide et violent"/"plus lent et glauque" est ici particulièrement douloureuse tant les chansons à ranger dans la première catégorie sont ratées. Unit 237 sauve encore les meubles avec son solo assez étrange mais qui pour une fois chez Slayer n'est pas totalement inintéressant, mais Snuff ou Hate worldwide, franchement, on a l'impression que les guitaristes ont joué quelques notes très vite au hasard, mis ça en boîte et gardé en se disant "allez, ça passera". Comme en plus Araya n'a plus l'air très motivé par ce qu'il chante (au moins, c'est moins fatiguant pour les oreilles que sur les albums précédents), ces pistes sont tout simplement à jeter à la poubelle. Mais c'est vraiment dommage, car le reste est bon ! La chanson-titre initiale ne ressemble pas vraiment à du Slayer pour le coup, mais finit par séduire (je ne suis pas emballé du tout par le début), et surtout, les pistes qui jouent la carte plus atmosphérique (Beauty through order, Playing with dolls et surtout Human strain, qui semble même retrouver l'inspiration de Seasons in the abyss (la chanson)) sont excellentes. Du coup, on a la curieuse impression que l'album est deux fois trop long (il est pourtant dans les standards du groupe, à peine 40 minutes de musique), tout en se disant que si le groupe n'insistait pas à vouloir produire des titres dans un style qu'il n'est plus capable d'assurer, il pourrait encore faire de sacrés disques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptySam 25 Déc 2021 - 18:49

Lunar Aurora - Hoagascht (2012) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 19 R-3465443-1331448559.jpeg

Cinq ans (j'avais un peu exagéré dans ma précédente chronique) ont passé, et Lunar Aurora décide de se reformer ... le temps d'un unique album, avant de disparaître à nouveau. Pourtant, pour ce disque, les deux membres les plus importants du groupe ne s'étaient entourés de personne et avaient géré toute la musique à eux seuls. Du coup, changement de son assez net pour le "groupe", avec une batterie très parcimonieuse qui n'a plus rien à voir avec les blast beats furieux des premiers albums (à vrai dire, la batterie ne serait pas là que ça s'entendrait à peine sur certains titres), et des claviers en mode planant qui prennent beaucoup de place (mais proposent peu d'envolées mélodiques). Bref, on s'éloigne vraiment du black furieux pour se rapprocher d'une musique très atmosphérique, contemplative, qui prend souvent son temps (ça s'anime un peu plus vers la fin de l'album, avec Habergoass et Wedaleichtn). Pas vraiment la facette de Lunar Aurora que je préfère, ça manque pour moi d'accroche mélodique, mais certaines pistes sont quand même très belles (celle qui ouvre le disque, Im Gartn, où les guitares mettent 2'30 à pointer le bout de leur nez, et celle qui le ferme, Reng), et créent un sentiment curieux d'inéluctabilité. Moins accessible que les deux qui le précèdent, ce dernier album reste quand même une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyDim 26 Déc 2021 - 18:41

Symphony X : Iconoclast (2011)
[Metal] Playlist - Page 19 61i-oGux+GL

Double album garanti 100% pur métal-prog.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyLun 27 Déc 2021 - 9:34

Slayer - Repentless (2015) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 19 R-7455679-1441829477-7851.jpeg

Slayer aura été, pendant un peu plus de trois décennies d'existence, un groupe d'une stabilité absolument exceptionnelle dans le monde du metal : quelques crises de son batteur Dave Lombardo mises à part (toujours remplacé par le même Paul Bostaph quand il n'était pas là, d'ailleurs), le quatuor est resté immuable jusqu'à ce dernier album. Ici, le changement s'est effectué par la force des choses puisque Jeff Hanneman, l'un des guitaristes inamovibles du groupe, est décédé, et le groupe ne lui survivra d'ailleurs pas longtemps, se retirant définitivement après ce dernier disque. Si on pouvait du coup s'attendre à une sorte de disque testament, il n'en sera en fait absolument rien, puisqu'on a ici droit à un travail étonnamment appliqué et limite scolaire de la part de Slayer. Après une intro qui lorgne du côté de Maiden (au moins la mélodie initiale), s'alignent des titres ni trop rapides ni trop lents, avec des solos parcimonieux et pour une fois tout à fait audibles, mais surtout une exécution propre et soignée qu'on n'attend pas vraiment de la part de Slayer. Rien ne dépasse vraiment, aucun titre n'est une tuerie inoubliable, aucun non plus n'est complètement raté (mes préférés quand même : l'espèce de ballade When the stillness comes et Piano wire), c'est en fait très homogène (parfois même à la limite du répétitif), parfait pour une écoute en musique de fond, un peu moins si on espère y trouver de quoi vraiment se réveiller. En fait, un peu le genre d'album qu'on attendrait d'un groupe prometteur à ses débuts (et que Slayer était à des années-lumière de proposer à ses propres débuts, d'ailleurs !), très sympa mais un peu lisse et assez vite oublié. Une conclusion loin d'être indigne pour le groupe, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13626
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyLun 27 Déc 2021 - 10:30

arnaud bellemontagne a écrit:
Symphony X : Iconoclast (2011)
[Metal] Playlist - Page 19 61i-oGux+GL

Double album garanti 100% pur métal-prog.  Cool
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4910
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyLun 27 Déc 2021 - 11:27

Alice In Chains : Dirt (1992)
Des riffs très précis et accrocheurs, des harmonies vocales très présentes et inventives (un peu plus évoluées que des tierces parallèles, quoi; mais pour un groupe de metal grungy, cela mérite d'être citer)
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 28 Déc 2021 - 5:43

kegue a écrit:
Alice In  Chains : Dirt (1992)
Des riffs très précis et accrocheurs, des harmonies vocales très présentes et inventives (un peu plus évoluées que des tierces parallèles, quoi; mais pour un groupe de metal grungy, cela mérite d'être citer)


Une musique noire et glauque. Très bel album I love you
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1891
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 28 Déc 2021 - 21:29

Allez, ce soir on débute une nouvelle série (et une autre juste après puisque j'ai achevé deux groupes simultanément) :

Helloween - Walls of Jericho (1985) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 19 R-581933-1629561791-9302.jpeg

J'avais avoué il y a quelques semaines n'avoir jamais écouté de Helloween alors même que le groupe est considéré comme un des pionniers d'un genre que j'adore, celui du power metal. Erreur manifeste de ma part, désormais réparée, et franchement je ne regrette pas, malgré les défauts évidents de ces deux premières tentatives. Ah oui, précisons tout de suite que le disque aujourd'hui vendu comme le premier album du groupe allemand est en fait une concaténation du "vrai" premier album (la deuxième moitié du disque) et d'un EP sorti quelques mois avant. Assez curieusement d'ailleurs, l'EP est peut-être encore meilleur que la suite. Bien sûr, il faut supporter la justesse très approximative et les départs dans l'aigu pas franchement maîtrisés de Kai Hansen (qui abandonnera très vite le poste de chanteur), mais pour le reste on a déjà les éléments qui feront le bonheur du genre (ça va presque tout le temps vite, c'est très mélodique avec des refrains souvent chantés en choeur et bien basiques, et surtout il y a ce côté épique qui doit porter les chansons), mais avec une assise "heavy metal classique" (l'influence de Maiden notamment est même très frappante sur certains titres) qui évite les débordements (ça ne sonne pas encore carton-pâte comme ça pourra être le cas pour des groupes de générations ultérieures, il faut dire aussi qu'on est encore loin de la volonté de créer une musique "symphonique" ici, pas de claviers à l'horizon à une exception notable près). Bref, même si c'est un peu brouillon et pas enregistré de façon optimale, c'est souvent assez irrésistible (Victim of fate, ou Ride the sky, c'est vraiment très bon), même si certaines pistes ratent franchement leur effet (Reptile et son refrain raté ou Guardians qui sonne presque générique de dessin animé japonais des années 80). On a souvent l'impression que ça ne se prend pas très au sérieux (l'intro de Starlight, ou même ce Walls of Jericho avec sa chanson-titre reprise aux trompettes synthétiques...), et tant mieux, c'est rafraîchissant au possible à défaut d'être vraiment un album majeur (honnêtement je ne le conseillerais pas à ceux qui ne sont pas déjà emballés par le genre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMar 28 Déc 2021 - 22:30

Certaines rythmiques saccadées sont très proches du thrash. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 EmptyMer 29 Déc 2021 - 7:35

Helloween cheers

Bon, j'avoue qu'à part les deux Keepers, le Live in the UK et le dernier album, je n'ai jamais écouté le reste. Pour ma défense concernant le premier album, la voix de Hansen est quand même assez épouvantable. Mustaine est un petit joueur à côté hehe Et pour la suite, entre l'affreuse pochette de Pink bubbles go ape, la qualité prétendue médiocre de Chameleon, puis le départ de mon chouchou Kiske...

Sur ce premier album, il y a le titre How many tears que je trouve très bon, et dont on peut entendre une bonne version dans Live in the UK. Il préfigure déjà les capacités d'écriture musicale des deux guitaristes, Kay Hansen et Michael Weikath (compositeur de ce titre).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: