Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Aimez vous Mozart ?

Aller en bas 
+116
Fiordiligi
bAlexb
Otello
Ino
Ophanin
Rav–phaël
Abnegor
Golisande
j m
Opus100
Zéphire
aroldo
benvenuto
Théo B
Horatio
JerMu
Zémire
Francesco
Zeno
Geolopinho
Percy Bysshe
Polyeucte
Bertram
Hein ?
steadyraph
arnaud bellemontagne
Stanlea
Passage
T-A-M de Glédel
Dave
Cololi
Utnapištim
Glocktahr
Mehdi Okr
aurele
Cleme
olive
lou
Zip
adriaticoboy
Crapio
Alex
[ Ben ]
Resigned
Octavian
jerome
*Nico
feleo
Anthony
WoO
Jules Biron
Toxic
Pison Futé
Mariefran
Goldberg
Kia
Hicks
atomlegend
Verbena
Lisalise
selavy
Sonic
Picrotal
Liana
Cello
MXT
KID A
JérômeParadoxePerdu
pilotime
Papageno
kougelhof 1er
Pan
felyrops
Laulla
Rubato
Tus
hammerklavier
Colombine
Sauron le Dispensateur
Bezout
Morloch
chipstouille
Lysandre
Stadler
jolan
Opérateur opérationnel
Jaky
nevohteeb
blowingguy
Wolferl
antrav
DesTank
calbo
Classica
Le vieux roi d'Allemonde
lenain202
petit bouchon
Sun Valley
leo
Coelacanthe
Azaelia
Kermit
joachim
Krail
Poulet
JadSeif
Jorge
DavidLeMarrec
sofro
Reidid
Pauken
-
Stanislas Lefort
Fuligo
Xavier
Guillaume
120 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Aimez vous Mozart ?
oui , c'est mon compositeur préféré
Aimez vous Mozart ? - Page 15 Vote_lcap10%Aimez vous Mozart ? - Page 15 Vote_rcap
 10% [ 25 ]
oui , c'est un de mes compositeurs préférés
Aimez vous Mozart ? - Page 15 Vote_lcap52%Aimez vous Mozart ? - Page 15 Vote_rcap
 52% [ 136 ]
j'aime moyennement
Aimez vous Mozart ? - Page 15 Vote_lcap28%Aimez vous Mozart ? - Page 15 Vote_rcap
 28% [ 72 ]
non , je deteste Mozart
Aimez vous Mozart ? - Page 15 Vote_lcap7%Aimez vous Mozart ? - Page 15 Vote_rcap
 7% [ 19 ]
sans opinion
Aimez vous Mozart ? - Page 15 Vote_lcap3%Aimez vous Mozart ? - Page 15 Vote_rcap
 3% [ 8 ]
Total des votes : 260
 
Sondage clos

AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptySam 27 Fév 2010 - 20:58

Wolfgang a écrit:
Elvira a écrit:
Plus ça va, plus je me dis que Mozart, c'est décidément superbe en musique instrumentale, de la beauté en barre, alors que les opéras, dans la longueur : I don't want that

Pour moi, c'est plutôt l'inverse.
Les sonates pour piano, bof.
Les concertos, c'est variable.
Les symphonies, ça dépend aussi...
Bref, je préfère le Mozart lyrique, d'assez loin, même. Aimez vous Mozart ? - Page 15 Icon_surprised

A vrai dire, je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'instrumental (sauf donc pour le lyrique). Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptySam 27 Fév 2010 - 21:01

Elvira a écrit:
Non, non : je l'ai vu deux fois sur scène (certes, des versions contestables) et j'ai écouté diverses versions.

Je n'ai pas encore eu la chance de voir cet opéra sur scène. As tu parlé des versions que tu as écoutées dans le fil dédié à la discographie de cet opéra?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptySam 27 Fév 2010 - 21:02

Je ne sais plus, mais je crois que oui. J'ai du parler de Ghiaurov et de Milnes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptySam 27 Fév 2010 - 21:03

Elvira a écrit:
Je ne sais plus, mais je crois que oui. J'ai du parler de Ghiaurov et de Milnes.
Et tu t'étonnes de passer à côté de Mozart, c'est ça ? Mr. Green

Pourquoi pas LULLY par Nilsson tant que tu y es.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptySam 27 Fév 2010 - 21:04

Elvira a écrit:
Je ne sais plus, mais je crois que oui. J'ai du parler de Ghiaurov et de Milnes.

D'accord. Je chercherai. Justement, je suis en pleine écoute de la version live de Böhm avec Milnes en Don Giovanni.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptySam 27 Fév 2010 - 21:05

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Je ne sais plus, mais je crois que oui. J'ai du parler de Ghiaurov et de Milnes.
Et tu t'étonnes de passer à côté de Mozart, c'est ça ? Mr. Green

Pourquoi pas LULLY par Nilsson tant que tu y es.


Arrêteuh, ne me fais pas fantasmer. Déjà que son "Divinités du Styx" est génialissime. Mr. Green

Ai-je droit de dire que je vendrais ma mère pour entendre le seul Mozart de Dimitrova ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptySam 27 Fév 2010 - 21:18

Elvira a écrit:
Ai-je droit de dire
Attends, j'attrape mon code. study
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptySam 27 Fév 2010 - 22:04

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Je ne sais plus, mais je crois que oui. J'ai du parler de Ghiaurov et de Milnes.
Et tu t'étonnes de passer à côté de Mozart, c'est ça ? Mr. Green

Pourquoi pas LULLY par Nilsson tant que tu y es.

Aimez vous Mozart ? - Page 15 934492 Aimez vous Mozart ? - Page 15 934492 Aimez vous Mozart ? - Page 15 934492
Beh quoi ? ça me ferait p être écouter Lully Aimez vous Mozart ? - Page 15 Icon_biggrin2

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptySam 27 Fév 2010 - 23:37

DavidLeMarrec a écrit:
Pourquoi pas LULLY par Nilsson tant que tu y es.

Il paraît qu'elle chantait Armide sous la douche, mais personne n'a jamais pu vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:16

J'ai écouté une bonne partie de l'acte 1 de Don Giovanni (Mitropoulos 56).

Je ne comprends rien à cette musique. Neutral

Ce langage ne me parle ni psychologiquement, ni physiologiquement.

Que ce soit sur le plan mélodique, harmonique ou rythmique, rien ne résonne en moi.

J'ai écouté sans livret, il est vrai, mais je ne suis pas sur que cela change grand chose avec... tellement cette esthétique se situe à des années-lumière de ma sensibilité.

Je vais essayer de me tourner vers les quintettes.

J'espère ne pas avoir trop choqué les Mozarolâtres impénitents. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:21

J'aurais pensé qu'au moins l'ouverture (notamment dans cette version) aurait pu te parler. Après, sans le livret... c'est clair qu'il est difficile de comprendre quelque chose à ce qui se passe, même si on peut être séduit par la musique (mais une autre version plus "hédoniste" musicalement aurait été peut-être été plus appropriée alors) ... enfin visiblement ce n'est pas ton cas.

Bon, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:23

arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne comprends rien à cette musique. Neutral

Ce langage ne me parle ni psychologiquement, ni physiologiquement.

Que ce soit sur le plan mélodique, harmonique ou rythmique, rien ne résonne en moi.

J'ai écouté sans livret, il est vrai, mais je ne suis pas sur que cela change grand chose avec... tellement cette esthétique se situe à des années-lumière de ma sensibilité.

C'est exactement ce qu'aurait dit un mozartien entrant dans l'univers de la seconde Ecole de Vienne. Aimez vous Mozart ? - Page 15 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:26

On peut peut-être aller directement dans le sujet Don Giovanni, non?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:27

arnaud bellemontagne a écrit:

J'ai écouté sans livret, il est vrai, mais je ne suis pas sur que cela change grand chose avec...

Ben si quand même... Que dirais-tu à un novice en Schoenberg qui te répond qu'on ne comprend rien à Moïse après une écoute sans livret?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:27

Moi, personnellement, un opéra sans livret, je ne peux pas. L'opéra étant soumis au texte, il est toujours beaucoup plus ennuyeux que la musique instrumentale sans livret, à mon humble avis.

Maintenant, Don Gio, c'est beau quand même, mais...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:28

Wolfgang a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne comprends rien à cette musique. Neutral

Ce langage ne me parle ni psychologiquement, ni physiologiquement.

Que ce soit sur le plan mélodique, harmonique ou rythmique, rien ne résonne en moi.

J'ai écouté sans livret, il est vrai, mais je ne suis pas sur que cela change grand chose avec... tellement cette esthétique se situe à des années-lumière de ma sensibilité.

C'est exactement ce qu'aurait dit un mozartien entrant dans l'univers de la seconde Ecole de Vienne. Aimez vous Mozart ? - Page 15 Icon_surprised
Pas tout à fait : ici Arnaud dit que c'est bien joli, alors qu'un mozart aurait dit que c'était franchement laid.

(Aucune éducation ces mozartiens.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:31

Oui, l'ouverture est élégante, c'est très bien fait.

Mais le reste...

Je ne vais pas reprocher à cette musique de ne pas assez "frotter" et de ne pas assez "dissonner".Ce serait faire un anachronisme inepte.

Ca ne me parle pas, tout simplement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:35

Xavier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

J'ai écouté sans livret, il est vrai, mais je ne suis pas sur que cela change grand chose avec...

Ben si quand même... Que dirais-tu à un novice en Schoenberg qui te répond qu'on ne comprend rien à Moïse après une écoute sans livret?

Je lui repondrais que c'est le musique qui est en cause, pas le livret.

Le livret ne lui fera pas aimer la musique.

Le livret permet de mieux suivre le déroulé de l'oeuvre mais il ne change en rien son esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:36

Mais il y a certaines musiques qui puisent une partie de leur intérêt par leur lien au livret. Aimez vous Mozart ? - Page 15 Icon_smile


Dernière édition par Wolfgang le Dim 28 Fév 2010 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:38

arnaud bellemontagne a écrit:

Je lui repondrais que c'est le musique qui est en cause, pas le livret.

Le livret ne lui fera pas aimer la musique.

Le livret permet de mieux suivre le déroulé de l'oeuvre mais il ne change en rien son esthétique.

Eh bien je ne suis pas d'accord.
Une oeuvre comme Moïse est encore plus aride et difficile à comprendre sans livret.
Si tu ne sais pas le pourquoi de telle atmosphère, de tel événement musical, alors qu'il y a une raison dramatique précise derrière... tu passes forcément à côté de quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:42

Citation :
Wolfgang:Mais il y a certaines musiques qui puisent une partie de leur intérêt par leur lien au livret.

Tout à fait, mais ça n'est pas le cas des opéras que j'apprecie qui sont pour le moins musicalement "envahissants" (Moise et Aron, Wozzeck, le Ring, la Femme sans Ombre, la Ville Morte...).

Pour abonder dans ton sens, il est évident qu'un opera comme Capriccio peut difficilement fonctionner sans livret.


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Dim 28 Fév 2010 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:42

Apprécier la tragédie lyrique par exemple ne se conçoit pas sans connaissance du livret à mon avis, à moins d'être un (ou une) grand malade comme il y en a ici. Pour Moïse c'est l'écoute sans livret qui m'en avait éloigné. Après, en effet Wozzeck peut s'apprécier sans le livret. Mais pas DG. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:43

arnaud bellemontagne a écrit:
Tout à fait, mais ça n'est pas le cas des opéras que j'apprecie qui sont pour le moins musicalement "envahissants" (Moise et Aron, Wozzeck, le Ring, la Femme sans Ombre, la Ville Morte...).

Franchement, tous ceux-là ne sont pas du tout appréciables à 100% sans livret, ça me paraît évident.
Qui va comprendre quelque chose à Wozzeck sans livret??
Et Wagner, tout le monde sait bien qu'on passe complètement à côté et qu'on ne tient pas la longueur sans le lien avec le texte.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:51

Xavier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Tout à fait, mais ça n'est pas le cas des opéras que j'apprecie qui sont pour le moins musicalement "envahissants" (Moise et Aron, Wozzeck, le Ring, la Femme sans Ombre, la Ville Morte...).

Franchement, tous ceux-là ne sont pas du tout appréciables à 100% sans livret, ça me paraît évident.
Qui va comprendre quelque chose à Wozzeck sans livret??
Et Wagner, tout le monde sait bien qu'on passe complètement à côté et qu'on ne tient pas la longueur sans le lien avec le texte.

Pour Wagner il suffit de savoir à quoi correspond tel ou tel motif, ensuite on peut faire des avions de papier avec le livret. hehe

Idem pour Wozzeck et pour les tous les opéras qui fonctionnent sur le principe du leitmotiv.

Concernant Moise et Aron, la musique est si expressive et puissante, si dramatique, elle marche tellement par contrastes(oppositions des choeurs,oppositions des chants de Moise et de Aron), que le livret c'est vraiment pour approfondir par la suite. Personnellement ça n'est pas le livret qui m'a fait adorer cette oeuvre.Je ne l'ai lu que bien après.

Pour raccrocher les Wagons avec Mozart, je dirais que la musique m'a été si étrangere que le livret me permettra certes de comprendre les enjeux dramatiques de la chose, mais ne me fera pas adhérer à cette esthétique.


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Dim 28 Fév 2010 - 18:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:52

Mais il n'est pas certain qu'on puisse en faire une généralité...

Pour ma part, le Roi Roger et le Château de Barbe-Bleue (et peut-être aussi Elektra) sont les seuls opéras que j'ai adorés et "compris" d'emblée presque à 100% malgré une écoute sans livret.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:56

Je crois surtout que lorsqu'on essaye d'entrer dans un univers musical nouveau, le livret est quand même fort utile...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:00

Citation :
Xavier:Mais il n'est pas certain qu'on puisse en faire une généralité...

Pour ma part, le Roi Roger et le Château de Barbe-Bleue (et peut-être aussi Elektra) sont les seuls opéras que j'ai adorés et "compris" d'emblée presque à 100% malgré une écoute sans livret

Il est possible que cela contrevienne à l'experience commune.

Le Roi Roger, Elektra ou le Chateau de Barbe Bleue... livret ou pas, ce sont tout de même à la base des oeuvres dont l'univers harmonique et mélodique te parle non?

Que le livret t'ai ensuite permis de rentrer a 100% dans les enjeux de l'oeuvre, c'est l'evidence.

Si tu ecoutes un opera de Glass, avec ou sans livret, ça ne change pas grand chose vu que tu n'as pas d'accointances avec son esthétique.
J'ai bon? Mr.Red


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Dim 28 Fév 2010 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:02

OK, mais je n'avais pas compris que c'était à ce point-là pour toi avec Mozart. hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:05

Si c'est vraiment à ce point là. Mr. Green
Cette musique ne me dit rien:ni en bien ni en mal.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:07

arnaud bellemontagne a écrit:
Cette musique ne me dit rien:ni en bien ni en mal.
Et l'Ode funèbre?... (De plus là au moins il n'y a pas de problème de livret.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:10

arnaud bellemontagne a écrit:
Si c'est vraiment à ce point là. Mr. Green
Cette musique ne me dit rien:ni en bien ni en mal.

Alors c'est pas au même point. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:12

Il est de toute façon toujours plus difficile de revenir "en arrière", parce qu'on trouve après les langages pauvres. A mon avis, pour que ça marche, il faudrait une immersion, aller voir un opéra de LULLY en entier, comme l'a fait héroïquement Xavier. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:15

DavidLeMarrec a écrit:
Il est de toute façon toujours plus difficile de revenir "en arrière", parce qu'on trouve après les langages pauvres. A mon avis, pour que ça marche, il faudrait une immersion, aller voir un opéra de LULLY en entier, comme l'a fait héroïquement Xavier. Surprised

Oui, là c'était au-dessus de mes forces.
Mais je n'ai pas ce problème avec Monteverdi par exemple.

En revanche vous m'auriez connu il y a 10 ans ou presque, j'étais carrément incapable d'écouter quelque chose avant Debussy-Scriabine... ça m'emmerdait comme pas possible. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:15

Citation :
David:Il est de toute façon toujours plus difficile de revenir "en arrière", parce qu'on trouve après les langages pauvres. A mon avis, pour que ça marche, il faudrait une immersion, aller voir un opéra de LULLY en entier, comme l'a fait héroïquement Xavier.

C'est un point de vue interessant. bounce

Cependant, je ne trouve pas le langage de Bach pauvre, bien au contraire.
Même s'il ne me parle pas avec l'intensité des Viennois, il est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:17

Au fait, et Verdi ?
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:18

Elvira a écrit:
Au fait, et Verdi ?
C'est tout de même terrible le prosélytisme, de nos jours ; aucune pudeur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:20

arnaud bellemontagne a écrit:
Citation :
David:Il est de toute façon toujours plus difficile de revenir "en arrière", parce qu'on trouve après les langages pauvres. A mon avis, pour que ça marche, il faudrait une immersion, aller voir un opéra de LULLY en entier, comme l'a fait héroïquement Xavier.

C'est un point de vue interessant. bounce

Cependant, je ne trouve pas le langage de Bach pauvre, bien au contraire.
Même s'il ne me parle pas avec l'intensité des Viennois, il est vrai.
Bach est un peu à part dans sa période.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:20

@Elvira:J'aime beaucoup Otello (j'en ai parlé il me semble) et Falstaff. Aida passe très bien.

Mais on va être HS bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:21

arnaud bellemontagne a écrit:
J'aime beaucoup Otello (j'en ai parlé il me semble) et Falstaff.


Les deux seuls qui passent pour moi aussi. Smile (mais effectivement on va de HS en HS)
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:27

DavidLeMarrec a écrit:
Il est de toute façon toujours plus difficile de revenir "en arrière", parce qu'on trouve après les langages pauvres. A mon avis, pour que ça marche, il faudrait une immersion, aller voir un opéra de LULLY en entier, comme l'a fait héroïquement Xavier. Surprised

C'est ce que je fais pourtant, mais plus qu'une simple immersion en concert, c'est vraiment que j'avais envie de m'ouvrir et de comprendre les enjeux de ces musiques.
Si on s'accroche à une esthétique et qu'on part dans d'autres périodes avec des attentes "importées", ça ne peut pas marcher.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:24

Octavian a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Cette musique ne me dit rien:ni en bien ni en mal.
Et l'Ode funèbre?... (De plus là au moins il n'y a pas de problème de livret.)

Je viens de me l'ecouter et ça passe mieux.

Une belle page tourmentée et dramatique.

Mais pas d'extase à l'horizon pour autant. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptySam 6 Mar 2010 - 19:55

Tu devrais essayer la Flûte Enchantée, version Böhm, en plus tu vas retrouver Lear, Wunderlich, Fi-Di, King, Hotter, Talvela... Aimez vous Mozart ? - Page 15 Icon_cool Ou sinon, le Requiem.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptySam 6 Mar 2010 - 20:01

J'aime deja l'ouverture et l'air de Tamino, c'est un bon début. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptySam 6 Mar 2010 - 20:09

Bien, bien, continue, il y a des splendeurs. (les airs de Sarastro, les ensembles, les hommes en armes, la scène de l'orateur)

Je réecoute en ce moment, pour t'accompagner. Aimez vous Mozart ? - Page 15 Icon_mrgreen (quelle version quand même !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyMar 9 Mar 2010 - 9:45

Je n'aime pas Mozart... mais j'aime de nombreuses de ces oeuvres : les dernières symphonies, le requiem, les concertos pour cor, Les Noces de Figaro.
Et je compte bien en (re)découvrir et en aimer encore beaucoup !

Mais je n'aime pas le personnage : de ce que j'ai pu en lire, en comprendre, je doute qu'il fut vraiment sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyMar 9 Mar 2010 - 13:25

Barbuz a écrit:
Je n'aime pas Mozart... .
Ça tombe bien, il n'est pas libre. Razz

Citation :

mais j'aime de nombreuses de ces oeuvres : les dernières symphonies, le requiem, les concertos pour cor, Les Noces de Figaro.
Et je compte bien en (re)découvrir et en aimer encore beaucoup !

Sa musique de chambre se laisse bien déguster, ses quatuors, les sonates, ses messes aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geolopinho
Néophyte



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Peninsula Ibérica
Date d'inscription : 05/03/2010

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyMar 9 Mar 2010 - 22:15

Pour ma part, j'en ai tellement écouté durant mon enfance que je suis en Overdose... Lorsque je tombe sur du Mozart, je ne peux pas m'empêcher de courir en contre sens jusqu'à ne plus rien entendre de sa musique.

Pourtant, je suis certain qu'il y a du bon dans l'immensité de l'oeuvre qu'il a composé... Alors je réapprendrai à réécouter Mozart, peut-être. Mais pour l'instant, j'aime moyennement et je n'ai pas forcément d'envie d'écouter du Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyMar 29 Juin 2010 - 23:10

En ce qui concerne La Clemenza di Tito, le rôle titre est peu intéressant. Le personnage n'existe pas tellement sur le plan dramatique et vocal. Le personnage que je préfère est évidemment Sesto même s'il se fait manipuler par Vitellia. Sesto a les plus belles choses à chanter, Mozart était très inspiré sur le plan musical par rapport à ce personnage avec ces deux airs + le début du quintette final. Après, sur l'ensemble de l'oeuvre, Mozart n'était pas aussi inspiré que pour d'autres oeuvres. Pour rester dans le genre seria, on peut citer Idomeneo que je préfère.
Vitellia est le deuxième personnage important de l'opéra. J'aime beaucoup son deuxième air. Le premier est beaucoup moins marquant. Encore une fois, elle n'a pas l'épaisseur dramatique d'Elettra.
Le livret est loin d'être le meilleur sur l'ensemble des opéras de Mozart au niveau de l'histoire. Le lieto fine me dérange assez. Titus pardonne beaucoup trop facilement. Vitellia aurait mérité une condamnation à l'exil au moins. C'est un opéra qui manque d'action, j'ai du mal à m'attacher aux personnages, sauf à Sesto.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyMer 30 Juin 2010 - 19:10

aurele a écrit:
En ce qui concerne La Clemenza di Tito, le rôle titre est peu intéressant. Le personnage n'existe pas tellement sur le plan dramatique et vocal.
Ah. Surprised
Pourtant, il incarne quand même des choses importantes, et même fondamentales. Il est vrai que son dilemme est un peu didactique, mais je le trouve tout de même touchant - surtout sa solitude dans le final, qui est très équivoque (triomphe ou affliction ?).

Citation :
Le livret est loin d'être le meilleur sur l'ensemble des opéras de Mozart au niveau de l'histoire.
Dans le seria, pourtant.

Citation :
Le lieto fine me dérange assez. Titus pardonne beaucoup trop facilement.
Tu as pourtant lu Corneille ou Rotrou, non ? C'est en faisant violence à ses propres intérêts qu'on devient héroïque.
Cette pièce est quand même largement un décalque de Cinna...

Citation :
Vitellia aurait mérité une condamnation à l'exil au moins.
Mr. Green


Au passage, c'est super intéressant que tu livres tes impressions sur les oeuvres que tu fréquentes, même si c'est sur un versant plutôt psychologique, ça donne beaucoup de choses pour converser. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 EmptyMer 30 Juin 2010 - 19:22

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
En ce qui concerne La Clemenza di Tito, le rôle titre est peu intéressant. Le personnage n'existe pas tellement sur le plan dramatique et vocal.
Ah. Surprised
Pourtant, il incarne quand même des choses importantes, et même fondamentales. Il est vrai que son dilemme est un peu didactique, mais je le trouve tout de même touchant - surtout sa solitude dans le final, qui est très équivoque (triomphe ou affliction ?).

Citation :
Le livret est loin d'être le meilleur sur l'ensemble des opéras de Mozart au niveau de l'histoire.
Dans le seria, pourtant.

Citation :
Le lieto fine me dérange assez. Titus pardonne beaucoup trop facilement.
Tu as pourtant lu Corneille ou Rotrou, non ? C'est en faisant violence à ses propres intérêts qu'on devient héroïque.
Cette pièce est quand même largement un décalque de Cinna...


J'ai lu Corneille et pas Rotrou. Ma lecture de Cinna remonte à la troisième, je n'en ai que de vagues souvenirs. Je préfère le livret d'Idomeneo dont les personnages me touchent plus ou me marquent plus, l'inspiration musicale est plus constante tout au long de l'oeuvre. En ce qui concerne les personnages, Tito n'est pas celui qui me touche le plus. Je préfère vraiment Sesto. Il incarne comme tu le dis des choses importantes mais je ne trouve pas le rôle passionnant sur le plan musical ou même dramatique.
C'est un bel opéra mais Mozart est moins inspiré que pour d'autres. Le duo Servilia-Annio est beau. J'aime bien les airs d'Annio. Le quintette final du 1er acte est un moment superbe. Sesto est le personnage qui est le plus gâté par Mozart comme je l'ai déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez vous Mozart ?
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aimez vous Mozart ? (2)
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» Présentation des membres
» Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?
» Les mots que vous aimez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: