Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 EmptyLun 13 Jan 2020 - 11:33

Encore une biennale très riche avec l'intégrale des quatuors de Beethoven et plein d'autres choses encore : des auditions, des masterclasses (Brendel et Arditti), du contemporain... et la fabrication d'un violoncelle par le CLAC.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/programmation/les-week-ends-thematiques/biennale-de-quatuors-cordes-2020

Je vais voir les Jerusalem (Mozart 15, Chostakovitch 2, Beethoven 8 ), Casals (Haydn 33/5, Mozart 21, Beethoven 12), Castalian (Haydn 77/2, Beethoven 15) et Hagen (Beethoven 16, Bartok 3, Schumann avec Gerstein au piano).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 EmptyLun 13 Jan 2020 - 12:45

Les auditions étaient tellement fabuleuses que je ne suis pas sûr d'être prêt à entendre les grands quatuors établis à aussi peu d'intervalle… (le niveau continue de monter au fil des ans… !)

Peut-être les Borodine, et quand même Ullmann 3 jeudi !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 EmptyLun 13 Jan 2020 - 16:05

Une petite orgie de quatuors, c'est quand même sympa ; dommage que Gaveau ne fasse plus grand-chose, on pourrait y avoir du quator toutes les semaines, mais à défaut, je ne rate pas la biennale. Bref, Artemis, Goldmund (et CSO/Muti dans la foulée), Jérusalem, Casals, Castalian, Hagen. Si les programmes pouvaient être un peu plus originaux, ça ne serait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 EmptyLun 20 Jan 2020 - 17:32

Un retour rapide et très partiel de ce que j'ai entendu ce week-end (4 concerts dont 3 hier...)

Quatuor Jérusalem : 4 artistes alliant niveau individuel exceptionnel et forte personnalité. Isolément, ce concert aurait tout pour plaire mais dans l'émulation d'une biennale, la concurrence ne leur est pas spécialement favorable.

Casals : un tout autre style, plus informé (archets baroque ou "de transition", prise d'archet à la manière italienne, assez haut sur la baguette) et plus concertant mais aussi plus vivant que les Jérusalem.

Castalian : la bonne surprise du lot, ils n'ont même pas 10 ans de métier mais quel engagement, quel son dense, quel plaisir à jouer ensemble ! Et aussi une sacrée prise de risque que ce 15ème de Beethoven pour la violoniste Sini Simonen.

Hagen + Gerstein : ils approchent les 40 ans de carrière. C'est beaucoup plus hédoniste, très fondu, made in Vienna, beau comme un vernis de Strad, même si on souhaiterait qu'ils s'engagent autant dans Haydn et Beethoven que dans leur Schumann.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 EmptyLun 20 Jan 2020 - 20:13

De mon côté j'ai donné priorité au petits jeunes : concerts des Dover et Goldmund, audition des Esmé, Rolston, Viano, Callisto, Arménien et Eliot. Plus le concert des Rolston au Louvre avec G. Hoffman et M. da Silva.

Les Dover, Rolston, Esmé, Goldmund et Eliot sont vraiment extraordinaires, chaque fois que j'entends de jeunes quatuors, j'ai l'impression qu'ils surpassent la génération précédente. Lectures exceptionnellement abouties de Haydn (Goldmund), Mozart (Dover), Beethoven (Rolston), Schubert (Esmé), Tchaïkovski (Rolston), avec aussi du Ullmann, Veress, Mirzoyan…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 EmptyLun 20 Jan 2020 - 20:41

Si vous voulez des programmes originaux, il y aura proquartet en Seine-et-Marne en mai-juin (mais le programme ne paraît pas avant avril), avec de jeunes ensemble, moins renommés que ceux de la biennale, mais souvent d'une grande maturité, et dont on entend régulièrement parler par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 EmptyLun 20 Jan 2020 - 20:44

Et dans de beaux lieux !

Plus difficile d'accès en transports (voire sans transports), niveau moins constamment superlatif que ce que j'ai entendu à l'ECMA (Académie Européenne) ou dans les auditions de la PP, mais effectivement très très bien, et programmes assez originaux en général (du bon contemporain, notamment).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ofrex
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/02/2012

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 EmptyMar 21 Jan 2020 - 14:36

Actéon a écrit:

Hagen + Gerstein : ils approchent les 40 ans de carrière. C'est beaucoup plus hédoniste, très fondu, made in Vienna, beau comme un vernis de Strad, même si on souhaiterait qu'ils s'engagent autant dans Haydn et Beethoven que dans leur Schumann.
Je ne m'attendais pas à ce son de la part des Hagen qui sont d'habitude plutôt droits, Vienna version Berg/Webern plutôt que version Wiener Philharmoniker . Je me demandais si la disposition latérale de la salle n'est pas en cause. Par ailleurs, comparé aux Belcea entendus le matin même au TCE, le niveau sonore était particulièrement bas.
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 EmptyMar 21 Jan 2020 - 16:07

L'acoustique au parterre de la salle de la Cité de la Musique est problématique pour la musique de chambre. Il suffit que l'on soit un peu sur le côté (même dans les premiers rangs) pour qu'on se retrouve avec un musicien de dos ou de trois quarts, ou pire, qui en cache un autre. Un violon (ou un alto, ou un violoncelle) projette vraiment le son dans une direction privilégiée. Pour les Jerusalem, j'avais l'altiste de face (et le premier violon de trois quarts arrière qui m'empêchait quasiment d'entendre le second violon), et pour les Casals c'était le contraire. L'expérience est complètement différente. A l'amphithéâtre c'est beaucoup plus homogène.

HS : Vive la Salle Cortot. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 EmptyMar 21 Jan 2020 - 16:47

En deux mots, très belles découvertes avec les Goldmund (op. 76/5 de Haydn vivant et équilibré, 6 de Mendelssohn totalement échevelé) et les Castalian (op. 77/2 de Haydn et op. 132 de Beethoven d'un engagement phénoménal, et quel son !), Artemis dans leur 489e formation inégaux (j'ai bien aimé l'op. 20/2 de Haydn, moins l'op. 130/133 de Beethoven, assez fade), Jérusalem un peu barbants dans le K 421, mais très convaincants dans le 2e de Chosta et le 8e de Beethoven, maîtrisés et intenses mais sans esbroufe, les Casals très fins et équilibrés, avec un reste d'acidité dans le son qui me gêne un peu (mais par rapport à leurs débuts, où ils étaient insupportables d'aigreur et d'agressivité, c'est vraiment bien mieux), Hagen tournant un peu à vide dans Beethoven 16 et Bartok 3, plus engagés avec Gerstein dans le quintette de Schumann.

Pour ce qu'on m'en a dit, je rajoute Danel moyens, Shangaï pas au niveau et sans intérêt et Modigliani se roulant dans le beau son et ennuyeux à périr (quatre fois Philippe Jordan, m'a-t-on dit avec une pointe de méchanceté).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Janvier 2018 - Biennale Quatuors à Cordes
» Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022
» Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016
» 5e biennale de quatuors à cordes - cité de la musique
» Biennale de quatuors à la Cité de la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: