Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022

Aller en bas 
+3
luisa miller
DavidLeMarrec
Actéon
7 participants
AuteurMessage
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyMer 19 Jan 2022 - 11:15

Des amateurs ? Dvořák pour fil rouge, les quatuors habitués de la biennale (Arod, Diotima, Jerusalem, Danel, Borodine, Casals, Hagen...), les conseils des grands maîtres (Brendel) et quelques nouveaux (Simply).

Je vais écouter les Jerusalem + da Silva et Hoffman (Quatuor "Américain" + Sextuor) et les Borodine (Chosta 2 + Dvořák Quintette pour piano et cordes n° 1).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyMer 19 Jan 2022 - 11:29

Les Hanson ce soir pour moi ! (Dvo, mais aussi Gubaidulina 2 et Ligeti 1.)

Dommage que personne n'ait osé le n°3 (qui dure 1h), une véritable expérience en salle j'imagine !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyMer 19 Jan 2022 - 11:40

DavidLeMarrec a écrit:
Les Hanson ce soir pour moi ! (Dvo, mais aussi Gubaidulina 2 et Ligeti 1.)

Dommage que personne n'ait osé le n°3 (qui dure 1h), une véritable expérience en salle j'imagine !

Et alors ? C'était comment ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyMer 19 Jan 2022 - 12:27

Peut-être faut-il laisser à David le temps d'écouter le concert avant de donner son avis. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyMer 19 Jan 2022 - 12:52

DavidLeMarrec a écrit:
Dommage que personne n'ait osé le n°3 (qui dure 1h), une véritable expérience en salle j'imagine !
Il y en a que ça fait bien marrer...
Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 F8163f58a762262c658407e266453c73
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyMer 19 Jan 2022 - 13:13

À peu près comparable en effet : dans les deux cas la matrice est assez simple. Very Happy

(Je veux bien donner mon avis sur le concert après l'avoir entendu ce soir, oui. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyMer 19 Jan 2022 - 13:27

Curieux de tes impression de Gouba 2 (jamais entendu en vrai, très court mais assez rude - entre du Dvořák et Ligeti 1, on risque de le sentir passer!)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyMer 19 Jan 2022 - 13:38

J'ai vu hier soir le Quatuor Simply : op. 5 de Webern, création de Julia Lacherstorfer et 14e de Dvořák. Un tout jeune ensemble formé de deux Chinois, d'un Norvégien et d'une Autrichienne. La création : une niaiserie New Age / easy listening. Les musiciens prennent un micro et se présentent à tour de rôle en parlant de leur enfance, sur fond de mélodies traditionnelles de leur pays gentiment harmonisées. À la fin du morceau, ils reprennent le micro pour exprimer leurs souhaits pour l'avenir : culture pour tous, paix dans le monde, fin des fake news. C'était Miss France ! Moment gênant. pale   Excellent quatuor du reste, je découvrais le Dvořák, d'une forme plutôt traditionnelle mais bien enlevé et joué avec ardeur. J'ai apprécié surtout les voix centrales (violon 2-alto).

Normalement je vais voir aussi les Van Kuijk et Belcea + Ébène.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyVen 21 Jan 2022 - 18:56

Quatuor Van Kuijk le 20 janvier : 9e quatuor de Dvořák, op. 34, et création de Benjamin Attahir (Al Dhikrâ). J'ai trouvé le Dvořák nettement plus marquant que le 14e entendu quelques jours plus tôt. Une tonalité d'ensemble mélancolique poignante, servie par une belle veine mélodique, et surtout plus de richesse et de trouvailles dans les développements et les échanges entre instruments : dans le premier mouvement de courtes cellules mélodiques qui passent rapidement d'un musicien à l'autre, sans qu'elles puissent s'épanouir tout à fait, ce qui maintient le ton automnal. On entend du Mendelssohn (c'est très ciselé et fin), du Beethoven, des couleurs brahmsiennes, du folklore. Bonne pioche !

La pièce d'Attahir, en un mouvement, m'a paru très lisible : des thèmes clairement exposés et faciles à retenir. Le premier est un staccato martelé, une sorte de Bartók gentil, le deuxième semblait pompé directement sur l'interlude du Soir de Peter Grimes (très joli donc), le troisième, plus mineur dans la construction, a des couleurs orientales. Tout ça est développé et et entrelacé d'une façon pas forcément originale mais agréable et virtuose, le final est très animé. C'est un peu bavard, et on a l'impression que ça a été étiré pour en faire une œuvre indépendante en un mouvement.

En bis, une transcription des Berceaux de Fauré. Musiciens excellents (comme d'habitude ?), j'ai peut-être préféré l'alto et le violoncelle (aux pizz' d'une étonnante musicalité).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyVen 21 Jan 2022 - 22:44

Bien d'accord : le 9 et le 11 sont parmi ses meilleurs, bien supérieurs au 14 (les 8 et 10 sont chouettes aussi).

Donc moi, j'ai adoré les Hanson mercredi, monstrueux techniquement (plus que dans mon souvenir, où c'était avant tout l'esprit qui m'avait frappé !).

Gubaidulina 2, c'est un peu du Scelsi (la première section, c'est tout sur sol…), mais ça frémit de partout, il y a du drame, ça fonctionne très bien. (Ça rejoint un peu le problème de beaucoup de compositions atonales, il n'y a plus forcément de grand discours, et ça limite par certains côtés la richesse de l'écoute, mais ça se tient remarquablement ici.) Bref comme ça l'est, et intelligemment pensé comme elle l'a fait, c'est très chouette entre deux pièces de caractère très différents (et un bis de Haydn, Op.50 n°1 !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyVen 21 Jan 2022 - 23:04

mickt a écrit:

Normalement je vais voir aussi les Van Kuijk et Belcea + Ébène.

J'y vais aussi: octuors de Mendelssohn et Enesco, c'est assez original.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyVen 21 Jan 2022 - 23:41

Et pas par n'importe qui !

J'aurais adoré, mais je suis à Strasbourg pour voir Die Vögel de Braunfels… Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyDim 23 Jan 2022 - 17:18

Belcea + Ébène dans trois quarts d’heure : il n’y a olus que les Belcea et Raphaël Merlin. 1er Quatuor de Brahms et Quintette à deux violoncelles de Schubert. Pfff.......
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 13:13

mickt a écrit:
Belcea + Ébène dans trois quarts d’heure : il n’y a olus que les Belcea et Raphaël Merlin. 1er Quatuor de Brahms et Quintette à deux violoncelles de Schubert. Pfff.......

Oh, navré. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 13:46

Je ne l'ai appris qu'en arrivant, du coup je n'ai pas voulu avoir fait le déplacement pour rien et me faire rembourser...
Bon, c'est quand même de la très bonne musique et c'était très bien joué, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 15:16

Je l'avais mauvaise mais ce fut un beau concert. En première partie les Belcea dans le Premier Quatuor de Brahms, porté par la ligne du premier violon de Corina Belcea. En deuxième partie elle a été relevée par Pierre Colombet, et Raphaël Merlin s'est joint au groupe. Il a fallu quelques minutes pour que tout se mette en place et que chacun se rassure, mais le quintette a été vraiment réussi. Un deuxième mouvement suspendu et sensible comme il se doit, et deux derniers mouvements crânes et enlevés. Musiciens très applaudis, il faut dire que le Schubert était pour eux quasiment une première lecture (les deux qui manquaient à l'appel avaient été testés positifs quelques heures plus tôt seulement).

(et maintenant on veut les entendre dans les octuors prévus.)
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 16:32

Je me demande comment on entend un quatuor à cordes depuis les derniers rangs du 2ème balcon de la grande salle Pierre Boulez... Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 16:34

Actéon a écrit:
Je me demande comment on entend un quatuor à cordes depuis les derniers rangs du 2ème balcon de la grande salle Pierre Boulez... Confused

Déjà fait depuis le troisième rang (mais j'étais de face, là où le son est bon) : on est loin, mais on entend bien le détail néanmoins ! En revanche si les voisins bougent un peu leur manteau, c'est fini, on n'entend plus rien.

Évidemment, la véritable émotion du quatuor, c'est être dans les deux premiers rangs, au cœur de la musique. Déjà à la Cité de la Musique, c'est trop loin, même au parterre. (À l'Amphi, c'est parfait si on se place tout devant !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 16:45

Pas entendu de quatuor du second balcon dans la grande salle (j'étais au parterre hier), mais ça doit être proche du piano, et de ce que décrit David : son clair mais lointain. J'avoue qu'on peut y trouver un certain plaisir parce que ça oblige à une grande concentration. Il faut "viser" le son de ses oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 16:55

Actéon a écrit:
Je me demande comment on entend un quatuor à cordes depuis les derniers rangs du 2ème balcon de la grande salle Pierre Boulez... Confused

Hier le parterre était bien garni mais au 2è balcon seuls les premiers rangs de face semblaient occupés.

Sinon, je suis d'accord, ça n'est pas fait pour.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyLun 24 Jan 2022 - 21:57

mickt a écrit:
Pas entendu de quatuor du second balcon dans la grande salle (j'étais au parterre hier), mais ça doit être proche du piano, et de ce que décrit David : son clair mais lointain. J'avoue qu'on peut y trouver un certain plaisir parce que ça oblige à une grande concentration. Il faut "viser" le son de ses oreilles.

Oui, c'est comme pour le piano : pas idéal sans doute, mais pas du tout absurde ou inaudible, on entend très bien (si les voisins ne sont pas bruyants).

Honnêtement, qu'on puisse apprécier ce genre de musique dans une salle aussi grande tient du miracle acoustique !

Bon, les pauvres qui sont sur les balcons latéraux, en revanche, ce doit être un peu dur. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyVen 28 Jan 2022 - 22:46

Critique très enthousiaste sur Bachtrack du concert des Belcea et d'une moitié des Ébène : https://bachtrack.com/fr_FR/critique-quatuor-belcea-ebene-biennale-philharmonie-paris-janvier-2022

Sur Resmusica, regard sévère sur la biennale dans son ensemble : fil rouge Dvořák peu convaincant, créations faibles (Attahir, une jeune compositrice chinoise, et encore il ne semble pas avoir entendu celle jouée par les Simply), toujours les mêmes noms, parmi lesquels certains ensembles prestigieux en méforme, nombre plus faible de concerts que dans le passé, absence d'esprit festival.

https://www.resmusica.com/2022/01/28/pale-biennale-pour-le-quatuor-a-cordes-en-temps-de-covid/
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyVen 28 Jan 2022 - 23:51

Sans même aller vérifier, je savais qui écrivait la rétrospective de Resmusica (dans le goût très idéologique et jamais content qui est le sien). hehe

Je trouve qu'il faut beaucoup de mauvaise volonté pour se plaindre d'avoir une semaine de quatuor, avec un compositeur peu joué dans ce répertoire (mais suffisamment célèbre pour ne pas faire fuir le public). Certes, toujours les mêmes qui viennent, mais ça fidélise le public, et les vieilles gloires déclinantes, c'est ce qui remplit le mieux.
La scène ouverte des jeunes quatuors, c'est vraiment remarquable aussi.

Ma réserve à moi, ce serait davantage du côté du principe : en mettant tout le quatuor en une semaine tous les deux ans, sachant qu'on ne va pas voir tous les concerts de la semaine, c'est un peu ceinture pendant deux ans ensuite… (Enfin, à la PP, parce que du très bon quatuor, il y en a partout dans Paris, et avec des programmes plus variés !)

Moi je trouve ça vraiment très chouette comme initiative, et ça remplit plutôt bien apparemment !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptyVen 28 Jan 2022 - 23:57

DavidLeMarrec a écrit:
Sans même aller vérifier, je savais qui écrivait la rétrospective de Resmusica (dans le goût très idéologique et jamais content qui est le sien). hehe

Je vois son nom passer sur Resmusica, mais je n'avais pas encore identifié ses goûts et ses aversions. rabbit

Une chose que je ne comprends pas : pourquoi Haydn n'a-t-il pas encore été le compositeur-vedette de la biennale. C'est quand même l'évidence, non ? scratch

Citation :
Moi je trouve ça vraiment très chouette comme initiative, et ça remplit plutôt bien apparemment !

Les concerts auxquels j'ai assisté étaient peu remplis, mais d'autres étaient complets ou presque. Il est assez difficile de tirer des conclusions sur le remplissage en ce moment, à part pour les grosses affiches comme les Noces à Garnier, le public reste clairement prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 EmptySam 29 Jan 2022 - 20:27

mickt a écrit:

Une chose que je ne comprends pas : pourquoi Haydn n'a-t-il pas encore été le compositeur-vedette de la biennale. C'est quand même l'évidence, non ?  scratch

Mille fois d'accord, c'est incompréhensible. Il y a un ou deux Haydn à chaque biennale (op. 20/3 par les Casals cette année, très bien d'ailleurs), c'est vraiment pauvre. Ca pourrait être réparti entre deux biennales d'ailleurs. Il y a une vingtaine d'heures de musique pour une vraie intégrale, environ 15 heures si on part de l'op. 20, ce n'est pas si terrible. Ils ont peut-être peur que ce ne soit pas assez vendeur, ou ils ont du mal à trouver à trouver des quatuors prêts à jouer les opus intermédiaires (50 à 71/74, disons). Quoi qu'il en soit, c'est lamentable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022   Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Janvier 2018 - Biennale Quatuors à Cordes
» Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020
» Biennale du quatuor à cordes - Philharmonie 2 - janvier 2016
» 5e biennale de quatuors à cordes - cité de la musique
» Biennale de quatuors à la Cité de la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: