Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Brahms sur instruments d'époque

Aller en bas 
+3
Bruno Luong
Eusèbe
Jules Biron
7 participants
AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Brahms sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Brahms sur instruments d'époque   Brahms sur instruments d'époque EmptyJeu 16 Avr 2020 - 12:45

Bonjour !

Comme promis, j'ai profité du confinement pour tenter de recenser les enregistrements de Brahms sur instruments d'époque. Je n'ai pas creusé le sujet à fond, aussi je laisse vos connaissances discographiques compléter ce sujet. J'ai été étonné de ne pas trouver beaucoup de piano, mais peut-être ai-je mal cherché. Par exemple, rien pour les sonates, pour les trios ? Je laisse également les plus chevronnés d'entre vous compléter pour la musique vocale.

La plupart des informations provient d'une playlist YT "Brahms on period instruments" dont je remercie l'auteur Wink

Piano

Huit Klavierstücke op. 76
Rhapsodies op. 79
- Rittner

Sept fantaisies op. 116
Trois intermezzi op. 117
Six Klavierstücke op. 118
Quatre Klavierstücke op. 119

- Mok
- Rittner

Sonates pour piano op. 1 et 2
- Melnikov

Musique de chambre

Sonate pour violon et piano n°1 op. 78
Sonate pour violon et piano n°2 op. 100
Sonate pour violon et piano n°3 op. 108

- Hakkila/Kaakinen-Pilch
- Faust/Melnikov

Sonate FAE
- Faust/Melnikov

Sonates pour clarinette et piano n°1 et 2 op. 120
- Hacker/Burnett
- Coppola/Staier
- Rybakov/Zassimova

Sonate pour piano et violoncelle n°1 op. 38
Sonate pour piano et violoncelle n°2 op. 99

- Wiespelwey/Komen
- Byslma/Orkis

Trio pour cor, violon et piano op. 40
- Faust/Van der Zwart/Melnikov

Trio pour clarinette, violoncelle et piano op. 114
- Hacker/Ward Clarke/Burnett

Quatuor pour piano et cordes n°3 op. 60
Quintette pour piano et cordes op. 34

- La Gaia Scienza

Sextuor à cordes n°1 op. 18
Sextuor à cordes n°2 op. 36

- L'Archibudelli

Orchestre

Sérénade n°1 op. 11
Sérénade n°2 op. 16

- McGegan / Philharmonia
- Spering / Capella Augustina

Requiem allemand op. 45
- Gardiner / Orchestre Révolutionnaire et Romantique
- Herreweghe / Orchestre des Champs Élysées
- Reuss / Orchestra of the 18th century
- Norrington / London Classical Players

Symphonie n°1 op. 68
Symphonie n°2 op. 73
Symphonie n°3 op. 90
Symphonie n°4 op. 98

- Gardiner / Orchestre Révolutionnaire et Romantique
- Norrington / London Classical Players
- Herreweghe / Orchestre des Champs Élysées (seulement la n°4)

Concerto pour piano n°1 op. 15
- Rittner / Gardiner / Orchestre Révolutionnaire et Romantique


Dernière édition par Jules Biron le Ven 8 Mai 2020 - 13:54, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Brahms sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Brahms sur instruments d'époque   Brahms sur instruments d'époque EmptyJeu 16 Avr 2020 - 13:52

Merci pour cette liste.

Il me semble que les sonates pour clarinette par Staier et Coppola (avec l'op. 118 par Staier seul) chez HM sont sur instruments anciens également.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Brahms sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Brahms sur instruments d'époque   Brahms sur instruments d'époque EmptyJeu 16 Avr 2020 - 13:57

Copola, clarinette B bémol, fabriqué par Schwenk & Seggelke, suivant Barmann Ottensteiner, 2001

Donc théoriquement non ce n'est pas un instrument ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Brahms sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Brahms sur instruments d'époque   Brahms sur instruments d'époque EmptyJeu 16 Avr 2020 - 14:04

Malheureusement, si on ne comptait pas les copies, on pourrait enlever une très grande partie des enregistrement de cette liste...!

@Eusèbe : je rajoute, merci, et je vais aller écouter ça mains

Je viens d'écouter Faust/Melnikov dans la première sonate pour violon, c'est quelque chose. À la fois une belle densité de son, et une légèreté, de la souplesse, qui permettent aux grandes lignes d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Brahms sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Brahms sur instruments d'époque   Brahms sur instruments d'époque EmptyJeu 16 Avr 2020 - 14:51

Jules Biron a écrit:
Orchestre

Sérénade n°1 op. 11
Sérénade n°2 op. 16

- McGegan / Philharmonia


Sérénades également enregistrées par la Capella Augustina (Andreas Spering, CPO)

Un certain nombre d'orchestres essaient de retrouver une tradition d'interprétation historique, sans forcément jouer sur instruments d'époque : Helsingborg/Manze, Musikkollegium Winterthur/Zehetmair, Scottish CO/Ticciati. Ça renouvelle vraiment la discographie des symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

Brahms sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Brahms sur instruments d'époque   Brahms sur instruments d'époque EmptyJeu 16 Avr 2020 - 15:21

Dans le Lied, il existe une version de Die schöne Magelone par Christoph Prégardien et Andreas Staier sur un pianoforte Johann Baptist Streicher de 1847 (Vienne).

Merci en tous les cas pour cette belle liste !
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Brahms sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Brahms sur instruments d'époque   Brahms sur instruments d'époque EmptyMar 5 Jan 2021 - 19:40

Du fil Bach sonates pour violon et clavecin
https://classik.forumactif.com/t1676p100-bach-sonates-pour-violon-et-clavecin-bwv-1014-1019#1185132

sergio a écrit:
Bruno Luong a écrit:
En passant je signale qu'on retrouvera bientôt Leila Schayegh dans les sonates et partitas pour violon seul de JS Bach chez Glossa.

Je suis curieux ...je viens de l'écouter dans la sonate op 78 de Brahms et je trouve ça carrément pas bon Embarassed

Bruno Luong a écrit:
Leila Schayegh est surtout une violiniste baroque, elle bien tres bien dans Bach - ses sonates avec clavecins est une référence - et les concertos de Leclair qu'elle termine.

Je ne suis pas convaincu pas sa quatre saison de Vivaldi.

Brahms avec un violon baroque ? Pas sûr que ca déclenche une forte envie à entendre en effet. Pour Brahms restons en à Suk, Mullova, Khachatryan.

sergio a écrit:

Bien d'accord ... mais dans Brahms ça vaut le coup de l'écouter. Elle a une manière de phraser très étrange et on a l'impression qu'elle ne joue jamais vraiment sur la note !

Nicolai Znaider et Gidon Cremer sont pas mal  aussi

xoph a écrit:
Ça aurait sans doute plus sa place dans un fil Brahms ...

Jean-Christophe Pucek (qui connait Suk et Katchen) à propos de ce disque (que je n'ai pas écouté), et qui a effectivement partagé :
" ils sont cependant les premiers à aller aussi loin dans ce que l’on sait des pratiques d’exécution historiques en matière de portamento, de vibrato, de legato des doigts et d’arpègement des accords. Le résultat pourra sans doute sonner étrangement aux oreilles habituées à des lectures plus « traditionnelles » mais il me semble tout à fait convaincant tant en termes d’équilibres que de couleurs et de phrasés."
in http://notulae.fr/2019/02/10/sonates-pour-violon-et-piano-de-brahms-par-leila-schayegh-et-jan-schultsz/
On trouve un peu les mêmes arguments (et la même recherche) sur le site de Leila Schayegh (et le dossier de presse).

PS 1 : le violon n'est pas un violon baroque pour Brahms coucou (violon Daniel Frisch, 2017, d’après un modèle romantique)
PS 2 : @ sergio. Essaye quand même les sonates violon/clavecin [de Bach par Schayegh et Halubek]. C'est dommage de s'en priver !
PS 3 je copie colle dans le fil Brahms sur instruments d'époque


Dernière édition par xoph le Mar 5 Jan 2021 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Brahms sur instruments d'époque   Brahms sur instruments d'époque EmptyMar 5 Jan 2021 - 19:48

Oui, enregistrement hardcore, qui risque de dérouter méchamment si l'on n'est pas un peu intéressé par la démarche musicologique.

Le piano sonne très brouillé (quasiment pas de graves, et difficile de jouer ça sans pédale, ce qui rend encore plus indistinct l'accompagnement), et le violon, alors au premier plan, vibre très peu, opère des portamenti assez déstabilisants pour nous (on l'attache plutôt aux jeux exubérants de pièces de concert type Kreisler ou Sarasate – où il est même devenu bien vu de s'en passer).

Mais on entend très différemment les équilibres et la structure : ce n'est pas forcément confortable (violon forcément acide, piano brumeux), mais ça change clairement la perspective d'écoute, très stimulant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Brahms sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Brahms sur instruments d'époque   Brahms sur instruments d'époque EmptyVen 4 Juin 2021 - 16:14

Les deux concertos pour piano
Andras Schiff (soliste et chef)
Piano : Blüthner 1859
Orchestra of the Age of Enlightenment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brahms sur instruments d'époque Empty
MessageSujet: Re: Brahms sur instruments d'époque   Brahms sur instruments d'époque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brahms sur instruments d'époque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [jazz] Michel Petrucciani
» Classement de vos instruments préférés / détestés
» achat d'instruments sur e bay
» Concertos pour piano Beethoven
» Vos instruments de musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: