Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Jazz] Playlist

Aller en bas 
+11
Oriane
Thomasl47
Mélomaniac
Benedictus
darkmagus
xoph
mabuse
Thelonious
arnaud bellemontagne
Roderick
Alifie
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19854
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2020 - 19:17

Thelonious a écrit:
Alifie a écrit:
Avec une dédicace pour Roupoil  [Jazz] Playlist - Page 5 Wave10

Alifie a écrit:
à ce compte-là, on va bientôt pouvoir compter sur toi pour un BT jazz. hehe

C'est une très bonne idée, tu nous organises ça quand? Laughing

Un BT Connie Kay/Han Bennink, ça te dirait ? bounce

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2020 - 19:49

Alifie a écrit:
Un BT Connie Kay/Han Bennink, ça te dirait ? bounce[size=10]

Gros malin Laughing
En même temps, pourquoi pas. mains
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19854
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2020 - 19:59

Bien essayé, mais tutut ... le fil Sun Ra, par contre, tu vas bientôt pouvoir t'en charger, non ? siffle

[Jazz] Playlist - Page 5 Equal_10

https://myzcloud.me/album/4000146/equal-interest-1999
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2020 - 20:16

Alifie a écrit:
Bien essayé, mais tutut ... le fil Sun Ra, par contre, tu vas bientôt pouvoir t'en charger, non ? siffle

Bien sûr.
Dès que j'aurais avalé 1/3 de sa disco et lu 2 ou 3 bio  pété de rire .

D'ailleurs je suis preneur de tout conseil littéraire le concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2020 - 20:27

Sun Ra - Montreux 1976 - Take The A Train

/watch?time_continue=8&v=k341z3dsXy4&feature=emb_logo

sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19854
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2020 - 20:36

Thelonious a écrit:
je suis preneur de tout conseil littéraire le concernant.

En français, à part un essai qui a l'air un peu fumeux,

[Jazz] Playlist - Page 5 41pdiv10 (2014) a bonne presse :
                                                  https://lemotetlereste.com/musiques/sunra
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2020 - 20:39

Alifie a écrit:
Thelonious a écrit:
je suis preneur de tout conseil littéraire le concernant.

En français, à part un essai qui a l'air un peu fumeux,

[Jazz] Playlist - Page 5 41pdiv10 (2014) a bonne presse :
                                                  https://lemotetlereste.com/musiques/sunra

J'ai vu ça.
Je vais me le procurer d'urgence.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19854
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2020 - 20:41

Thelonious a écrit:
Sun Ra - Montreux 1976 - Take The A Train

/watch?time_continue=8&v=k341z3dsXy4&feature=emb_logo

sunny sunny sunny sunny

La stop-chorus de John Gilmore particulièrement, qui rappelle Paul Gonsalves chez Ellington. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2020 - 20:47

Alifie a écrit:
Thelonious a écrit:
Sun Ra - Montreux 1976 - Take The A Train

/watch?time_continue=8&v=k341z3dsXy4&feature=emb_logo

sunny sunny sunny sunny

La stop-chorus de John Gilmore particulièrement, qui rappelle Paul Gonsalves chez Ellington. Smile

Ce chorus est énorme. J'ai vu qu'il avait très peu enregistré sans Sun Ra (belle fidélité), mais qu'il y avait un "Turning Point" avec Paulo...
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2020 - 20:55

Thelonious a écrit:
Alifie a écrit:
Thelonious a écrit:
je suis preneur de tout conseil littéraire le concernant.

En français, à part un essai qui a l'air un peu fumeux,

[Jazz] Playlist - Page 5 41pdiv10 (2014) a bonne presse :
                                                  https://lemotetlereste.com/musiques/sunra

J'ai vu ça.
Je vais me le procurer d'urgence.

Merci

Et sur la couverture, il y a la photo de pochette de "Lanquidity", que je t'avais conseillé il y a quelques temps, ce qui avait eu pour seul résultat de te faire ronchonner dans ta barbe.  Wink

Mais comme maintenant tu écoutes avec enthousiasme, ferveur et dévotion les Sun Ra les plus extrêmes, je suis convaincu que tu vas te jeter dessus et nous en dire désormais le plus grand bien hehe
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2020 - 21:05

darkmagus a écrit:
Et sur la couverture, il y a la photo de pochette de "Lanquidity", que je t'avais conseillé il y a quelques temps et qui t'avais fait ronchonner dans ta barbe.  Wink

Mais comme maintenant tu écoutes avec enthousiasme, ferveur et dévotion les Sun Ra les plus extrêmes, je suis convaincu que tu vas te jeter dessus et nous en dire désormais le plus grand bien hehe

Tout à fait Dark mains . Je pense d'ailleurs que c'est en partie grâce à l'AEOC (donc à toi) et aux conseils d'écoute tonitruants de notre cher Alifie  que je dois mon plongeon dans le grand bain Free, même si je m'y étais déjà aventuré mais sans régularité.
Si je peux me mettre au Free, nul doute que tu puisses un jour apprécier le crin-crin et le piano. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2020 - 21:32

Bon, eh bien, justement, comme moi les Sun Ra les plus extrêmes, je les connais déjà bien, je vais explorer la période Chicago que je connais très mal (à part Jazz in Silhouette.)

Donc:

[Jazz] Playlist - Page 5 Jazz_b10
Sun Ra: Jazz by Sun Ra
Sun Ra (piano, orgue Hammond B-3, percussion), Art Hoyle, Dave Young (trompette, percussion), Julian Priester (trombone, percussion), James Scales (saxophone alto), John Gilmore (saxophone ténor, percussion), Pat Patrick (saxophone baryton, percussion), Richard Evans (basse), Wilbur Green (basse électrique, percussion), Robert Barry (batterie), Jim Herndon (timbales)
Chicago, VII.1956
Transition


Très chouette, vraiment de la musique de big band post-Ellington-Basie, d’un grands classicisme mais avec un swing  très péchu qui ne retombe jamais, et qui intègre dans son discours des solos qui tendent vers le bop, et des sonorités ou des rythmes plus bluesy ou latino; les compositions sont toujours recherchées, avec des trouvailles étonnantes (le solo de timbales dans Street Named Hell!) Par ailleurs, les souffleurs qui formeront ultérieurement le noyau de l’Arkestra (Julian Priester, John Gilmore, Pat Patrick) se démarquent vraiment par l’énergie et la virtuosité de leurs solos et par la fermeté de leur son. Et Sun Ra s’affirme aussi comme un excellent pianiste, très versatile et d’une frappe très nette.
... Et puis déjà une plage très space tout à la fin!
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2020 - 21:51

Benedictus a écrit:
Très chouette, vraiment de la musique de big band post-Ellington-Basie, d’un grands classicisme mais avec un swing

C'est en effet plutôt "classsique" mais il y a déjà beaucoup de petites touches très novatrices et son jeu au piano tend déjà vers autre chose (le début de "Future"). Je trouve même que parfois ça sonne comme le "Mingus" à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2020 - 22:00

Thelonious a écrit:
mais il y a déjà beaucoup de petites touches très novatrices et son jeu au piano tend déjà vers autre chose (le début de "Future").
Oui: ça intègre beaucoup de choses qui font comme un pas de côté, par petites touches, comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19854
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2020 - 22:12

Thelonious a écrit:
Alifie a écrit:
Thelonious a écrit:
Sun Ra - Montreux 1976 - Take The A Train

/watch?time_continue=8&v=k341z3dsXy4&feature=emb_logo

sunny sunny sunny sunny

La stop-chorus de John Gilmore particulièrement, qui rappelle Paul Gonsalves chez Ellington. Smile

Ce chorus est énorme. J'ai vu qu'il avait très peu enregistré sans Sun Ra (belle fidélité), mais qu'il y avait un "Turning Point" avec Paulo...

Et quelques autres, dont deux avec Andrew Hill, cf. https://en.wikipedia.org/wiki/John_Gilmore_(musician)#Discography

Sans sa fidélité absolue à Sun Ra (c'est d'ailleurs lui qui a repris la direction de l'Arkestra après la disparition de Sun Ra et jusqu'à la sienne, avant Marshall Allen, sémillant nonagénaire aujourd'hui), John Gilmore aurait certainement laissé une trace beaucoup plus importante dans le jazz post-bop (il est notamment réputé avoir beaucoup influencé Coltrane).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2020 - 22:26

[Jazz] Playlist - Page 5 Super-10
Sun Ra and His Arkestra: Super-Sonic Jazz
- Sun Ra (piano, piano électrique), Art Hoyle (trompette, percussion), Julian Priester (trombone), James Scales (saxophone alto, percussion), John Gilmore (percussion), Pat Patrick (saxophone baryton, percussion), Wilbur Green (basse électrique), Robert Barry (batterie)
Chicago, IV.1956
- Sun Ra (piano, piano électrique, «space gong»), Art Hoyle (trompette), Julian Priester (trombone), John Gilmore (saxophone ténor), Pat Patrick (saxophone baryton), Wilbur Green (basse électrique, percussion), Robert Barry (batterie), Jim Herndon (timbales, percussion)
Chicago, VI.1956
- Sun Ra (piano, piano électrique, «space gong»), Art Hoyle (trompette, percussion), Pat Patrick (saxophone alto, percussion), John Gilmore (saxophone ténor, percussion), Charles Davis (saxophone baryton, percussion), Victor Sproles (basse), William Cochran (batterie), Jim Hendron (timbales, percussion)
Chicago, IX ou X.1956
Saturn


Le premier album autoproduit de Sun Ra… Et du coup, on a déjà le raboutage de plusieurs prises aux dates floues, avec des effectifs à géométrie variable.

C’est globalement le même style de swing imaginatif que dans Jazz by Sun Ra - avec une impression globale moins «au cordeau» (captation pas très propre mais plus chaleureuse, aspect plus improvisé), de superbes moments de classicisme ellingtonien (Sunology), de belles réussites plus clairement innovantes (Kingdom of Not, en effet très proto-mingusien), alternant avec deux choses choses plus expérimentales (les boucles rythmiques, les bizarreries harmoniques et les couleurs world music d’India ou Portrait of a Living Sky - et le solo de piano électrique space d’Advice to Medics) - El Is a Sound of Joy réussissant un peu la synthèse de tout cela…
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19854
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyDim 3 Mai 2020 - 23:53

[Jazz] Playlist - Page 5 Masahi13

/watch?v=g2tKnLCxsuA
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19854
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 8:51

[Jazz] Playlist - Page 5 Don_ch41

/watch?v=NJCB0w9Vchw

crédits :
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19854
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 9:58

[Jazz] Playlist - Page 5 Don_ch42

http://inconstantsol.blogspot.com/2020/03/don-cherry-with-rena-rama-stockholm-1991.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 14:25

[Jazz] Playlist - Page 5 R-12601284-1538384856-7588.jpeg


https://www.discogs.com/Sun-Ra-Lanquidity/release/12601284
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 16:17

Alifie a écrit:
Thelonious a écrit:
je suis preneur de tout conseil littéraire le concernant.

En français, à part un essai qui a l'air un peu fumeux,

[Jazz] Playlist - Page 5 41pdiv10 (2014) a bonne presse :
                                                  https://lemotetlereste.com/musiques/sunra

Rien que le nom de l'auteur, déjà, ça donne envie de s'enfuir.


S'évader, je veux dire...



Bon, sérieusement, j'imagine mal un bouquin sur Sun Ra qui ne soit pas, au minimum, un peu fumeux.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 16:23

Libanophobe primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 16:28

néthou a écrit:
Alifie a écrit:
Thelonious a écrit:
je suis preneur de tout conseil littéraire le concernant.

En français, à part un essai qui a l'air un peu fumeux,

[Jazz] Playlist - Page 5 41pdiv10 (2014) a bonne presse :
                                                  https://lemotetlereste.com/musiques/sunra

Rien que le nom de l'auteur, déjà, ça donne envie de s'enfuir.


S'évader, je veux dire...



Bon, sérieusement, j'imagine mal un bouquin sur Sun Ra qui ne soit pas, au minimum, un peu fumeux.

On est bien d'accord. Disons que c'est surtout pour avoir quelques éléments biographiques et pourquoi pas un angle intéressant sur ses œuvres.
Je n'attend pas grand chose de rare.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 16:44

Alifie a écrit:
Le solo de Clifford Brown (à partir de 11:10) qui conclut You go to my head : [Jazz] Playlist - Page 5 173236763

Mais à y réfléchir, Alifie, combien de chorus de Clifford Brown ne sont pas à [Jazz] Playlist - Page 5 173236763
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 16:46

Thelonious a écrit:
On est bien d'accord. Disons que c'est surtout pour avoir quelques éléments biographiques et pourquoi pas un angle intéressant sur ses œuvres.
Je n'attend pas grand chose de rare.

C'était pour le bon mot.
Je ne doute pas que le livre soit très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 16:51

Benedictus a écrit:
Libanophobe primaire.

Du tout.
Au contraire, c'est un des pays que j'aimerais bien visiter.
On y mange bien, il y a de belles montagnes et on y fait du (très) bon vin.


Bon, question rugby, par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 17:00

Thelonious a écrit:
On est bien d'accord. Disons que c'est surtout pour avoir quelques éléments biographiques et pourquoi pas un angle intéressant sur ses œuvres.
Je n'attend pas grand chose de rare.
La page Wikipedia en anglais est vraiment bien faite, pour ça.

Le problème, c'est qu'effectivement, dès qu'on veut aller au-delà, il est quasi structurel que ça devienne fumeux:
- ou on fait de l'analyse musicologique, et ça devient vite inaccessible au profane;
- ou on fait un travail d'historien-biographe un peu sérieux et là, ça semble vite devenir très compliqué: rien que pour des données aussi basiquement factuelles les dates et lieux d'enregistrements avec les personnels de l'Arkestra, c'est apparemment tout un foutoir de sources lacunaires et contradictoires;
- ou on essaie de creuser son esthétique, sa vision du monde, et alors là, ça doit vite devenir alien farao
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 17:52

[Jazz] Playlist - Page 5 Kku67tbernh7a_600

Enregistré à Chicago en 1958

Celui-ci est vraiment fabuleux. Le Black Orpheus déguisé de la première plage est d'une inventivité terrible.
Ancient Aiethopia est juste incroyable. Il mêle les ambiances avec une incroyable finesse.

Sacré disque!

http://web.archive.org/web/20110716202910/http://homepage.uab.edu/moudry/disc_a.htm#7.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 17:54

Ah oui, immense! [Jazz] Playlist - Page 5 173236763
Le plus beau et le plus abouti de tous ses disques non-free.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:26

Benedictus a écrit:
Thelonious a écrit:
On est bien d'accord. Disons que c'est surtout pour avoir quelques éléments biographiques et pourquoi pas un angle intéressant sur ses œuvres.
Je n'attend pas grand chose de rare.
La page Wikipedia en anglais est vraiment bien faite, pour ça.

Le problème, c'est qu'effectivement, dès qu'on veut aller au-delà, il est quasi structurel que ça devienne fumeux:
- ou on fait de l'analyse musicologique, et ça devient vite inaccessible au profane;
- ou on fait un travail d'historien-biographe un peu sérieux et là, ça semble vite devenir très compliqué: rien que pour des données aussi basiquement factuelles les dates et lieux d'enregistrements avec les personnels de l'Arkestra, c'est apparemment tout un foutoir de sources lacunaires et contradictoires;
- ou on essaie de creuser son esthétique, sa vision du monde, et alors là, ça doit vite devenir alien farao

Je n'attend pas un travail pointilleux d'historien (pas le contraire pété de rire ) ou de musicologue (même si je suis preneur); juste quelques données et pourquoi pas un recueil d'anecdotes sur des tournées, des enregistrements... J'ai envie de comprendre, un peu, le personnage, sa quête, ce qu'il l'a amené à pondre ces œuvres qui ne ressemblent à rien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:51

Thelonious a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 5 R-12601284-1538384856-7588.jpeg


https://www.discogs.com/Sun-Ra-Lanquidity/release/12601284

Heu! Je disais ça comme ça, fallait pas te croire obligé Neutral  Surtout que pour les violons sirupeux, tu peux toujours attendre Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:58

darkmagus a écrit:
Thelonious a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 5 R-12601284-1538384856-7588.jpeg


https://www.discogs.com/Sun-Ra-Lanquidity/release/12601284

Heu! Je disais ça comme ça, fallait pas te croire obligé Neutral  Surtout que pour les violons sirupeux, tu peux toujours attendre Mr.Red

J'avais prévu de l'écouter. Il faudra que je remette ça, parce qu’il ne m'a pas convaincu ce disque. Disons que je l'ai trouvé quelconque. J'étais peut-être pas assez attentif.
Je sais que pour les sanglots longs des violons c'est pas gagné. Tu n'as pas mon ouverture d'esprit Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:06

Thelonious a écrit:
J'avais prévu de l'écouter. Il faudra que je remette ça, parce qu’il ne m'a pas convaincu ce disque. Disons que je l'ai trouvé quelconque. J'étais peut-être pas assez attentif.

Probablement surpris aussi d’entendre un disque de Sun Ra plus travaillé que les autres, moi j’aime beaucoup son côté « symphonie en quatre mouvements »


Thelonious a écrit:
Je sais que pour les sanglots longs des violons c'est pas gagné. Tu n'as pas mon ouverture d'esprit Laughing .

Ah mais j’adore Verlaine, c’est quand Bonne Maman se met à l'archet que je crains Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:18

darkmagus a écrit:
Thelonious a écrit:
 J'avais prévu de l'écouter. Il faudra que je remette ça, parce qu’il ne m'a pas convaincu ce disque. Disons que je l'ai trouvé quelconque. J'étais peut-être pas assez attentif.

Probablement surpris aussi d’entendre un disque de Sun Ra plus travaillé que les autres, moi j’aime beaucoup son côté « symphonie  en quatre mouvements »


Thelonious a écrit:
 Je sais que pour les sanglots longs des violons c'est pas gagné. Tu n'as pas mon ouverture d'esprit Laughing .  

Ah mais j’adore Verlaine, c’est quand Bonne Maman se met à l'archet que je crains  Laughing

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:22

Laughing

...

Je connais surtout Joseph Ghosn pour sa participation à l'excellente émission de l'INA et du GRM sur France Musique : L'expérimentale.
Il est un très fin connaisseur de MACD, a priori tout à fait recommandable.

(je ne suis pas sûr que ce soit un argument qui convainc beaucoup Thelonious d'acheter le livre... Tant pis  Mr. Green )

...

[Jazz] Playlist - Page 5 R-3025967-1467231234-1834.jpeg_[Jazz] Playlist - Page 5 R-3025967-1467231260-8754.jpeg
Ray Anderson, Han Bennink, Frank Möbus, Ernst Glerum, Paul Van Kemenade ‎– Who is in charge?
"Recorded (october 18th 2010) and mixed at Tafelbergstudio Tilburg / NL"
Kemo (2011)
/playlist?list=OLAK5uy_nuuUmrixxExWZ-eOHzFM3ShVrWXNTC8hs

Ou l'occasion de retrouver Bennink qui s'éloigne un peu des rives du free jazz... Cool


Dernière édition par mabuse le Lun 4 Mai 2020 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19854
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:23

néthou a écrit:
Alifie a écrit:
Le solo de Clifford Brown (à partir de 11:10) qui conclut You go to my head : [Jazz] Playlist - Page 5 173236763

Mais à y réfléchir, Alifie, combien de chorus de Clifford Brown ne sont pas à [Jazz] Playlist - Page 5 173236763

Oui, mais alors que je pensais bien avoir tout Clifford Brown, je n'avais que l'autre moitié de cette séance avec les pointures de la Côte Ouest et ne l'avais donc jamais entendu. [Jazz] Playlist - Page 5 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19854
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:24

[Jazz] Playlist - Page 5 Don_ch44

https://myzcloud.me/en/album/4247656/don-cherry-berlin-november-1972

Assez proche, ce qui n'est pas très surprenant, de The Third World-Underground, enregistré quelques jours plus tard par les mêmes en concert à Copenhague.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 20:08

Mabuse a écrit:
(je ne suis pas sûr que ce soit un argument qui convainc beaucoup Thelonious d'acheter le livre... Tant pis Mr. Green )

Bah si pourquoi?
A cause de mes réserves sur Bennink? J'ai aussi écrit qu'il jouait sur beaucoup de très bons disques. mains
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 22:15

[Jazz] Playlist - Page 5 Gf7lgzl2tc37a_600

Encore un excellent disque (1958-59) de la période Chicago.

https://www.discogs.com/Sun-Ra-And-His-Myth-Science-Arkestra-The-Nubians-Of-Plutonia/release/1321871
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 23:35

Anthony Braxton : Six Monk's Compositions (87)
[Jazz] Playlist - Page 5 Six_Monk%27s_Compositions_%281987%29

Un magnifique hommage qui doit beaucoup à Mal Waldron (interprète idéal de Monk).

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19854
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 23:40

[Jazz] Playlist - Page 5 Rena_r10

www.deezer.com/fr/album/1562091 ou /playlist?list=OLAK5uy_naA8pKer45Vv0Am8djMTX4qgd3TVSWkN0

Un groupe historique du jazz world, actif dès le début des années 70 et qui collabora notamment avec Don Cherry (jusqu'à Dona Nostra, le dernier album studio de celui-ci, qui devait à l'origine être signé par la formation). Cet album-ci, enregistré en 1987 avec Kenny Wheeler et Billy Hart, est beaucoup plus strictement jazz et il est franchement très réussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19854
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 0:47

[Jazz] Playlist - Page 5 Art_en12

www.deezer.com/fr/album/104718512 ou /watch?v=_NIfKSLFveU

A ne pas louper, darkmagus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19854
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 1:24

[Jazz] Playlist - Page 5 Tribut10

http://bigozine2.com/roio/?p=4469

A ne pas louper, néthou. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 8:59

[Jazz] Playlist - Page 5 Lennie10 [Jazz] Playlist - Page 5 Duke_e10
[Jazz] Playlist - Page 5 Lee_ko10 [Jazz] Playlist - Page 5 Colema10
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2483
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 10:02

Alifie a écrit:


A ne pas louper, darkmagus. Wink

mains
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19854
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 13:08

[Jazz] Playlist - Page 5 Slmwhh10

https://myzcloud.me/en/album/2264211/hot-house-1990
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:15

[Jazz] Playlist - Page 5 13_gui10
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:22

[Jazz] Playlist - Page 5 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:36

Benedictus a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 5 173236763

Je dirais même plus [Jazz] Playlist - Page 5 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 15:08

Roderick a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 5 13_gui10

Third Stream hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jazz] Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jazz] Playlist
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» BT Jazz Standards
» [Jazz] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: