Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Votre dernier film visionné

Aller en bas 
+25
Ravélavélo
DavidLeMarrec
Roupoil
Adalbéron
warren 60
gluckhand
Oriane
arnaud bellemontagne
Prosopopus
lulu
Gregori
Cricri
Rubato
Alifie
néthou
Eusèbe
xoph
Xavier
Thelonious
Cololi
Parsifal
Francesco
mabuse
Benedictus
Emeryck
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 11 Nov 2020 - 15:24

Ah, mais en fait, je m'aperçois que je n'ai jamais dû voir Oscar: je confondais avec Jo. Hibernatus, je me souviens n'avoir pas aimé du tout. En revanche. (Après oui, côté nanardise, on peut dire que la série des Gendarmes ou La Soupe aux choux placent la barre assez haut.)

En fait, les films que j'aime bien avec de Funès, c'est Ni vu ni connu (petit chef-d'œuvre méconnu d'Yves Robert, d'après L'Affaire Blaireau d'Alphonse Allais), Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Les Aventures de Rabbi Jacob, et, dans une moindre mesure La Folie des grandeurs et L'Avare.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 11 Nov 2020 - 15:24

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Ah beh il va falloir me donner les titres des films policiers français exceptionnels de l'époque Laughing  (en dehors de Melville)
Pas forcément tous d'exceptionnels chefs-d'œuvre, mais quand même mieux que les deux Molinaro que tu citais, Melville mis à part, donc: Classe tous risques, Compartiment tueurs, L'Œil du malin, Les Diaboliques, Tirez sur le pianiste, Touchez pas au grisbi, Razzia sur la chnouff, Du rififi chez les hommes, Plein Soleil, Mélodie en sous-sol, Ascenseur pour l'échafaud, La Môme Vert-de-gris...

J'omets délibérément de grands films dont le caractère «policier» est assez secondaire (Le Trou, Pickpocket, Voici le temps des assassins, La Vérité sur Bébé Donge) et les comédies policières (la série du Monocle avec Paul Meurisse, Les Tontons flingueurs...)

Non, les deux Molinaro me semblent plutôt quelque part entre les policiers un peu ratés de bons cinéastes (Pleins Feux sur l'assassin de Franju ou les Duvivier des années 60: Chair de poule, Diaboliquement vôtre, La Chambre ardente) et le tout-venant (les films de Grangier, La Patellière, Hossein...)

J'ai vu ces films.

Classe tous risques ... oui très bon, Compartiment tueur aussi ... mais pas spécialement au dessus des 2 Molinaro.
L'Oeil du malin ... je ne connais pas.
Evidemment ... Les Diaboliques ... c'est au-dessus. Plein Soleil excellent (un peu au dessus des Molinaro ok).
En revanche Tirez sur le pianiste ... je m'y suis plutôt ennuyé Neutral
Mélodie en sous-sol évidemment excellent, Ascenseur pour l'échafaud ... c'est le top du top en matière de cinéma français pour moi donc ... pas de pb.
Du rififi chez les hommes est très bon je trouve, de force équivalente aux Molinaro.
Touchez pas au grisbi, Razzia sur la chnouff ... c'est pas mal ... mais en dessous des Molinaro pour moi.

La Môme Vert-de-gris je ne connais pas du tout. Le Trou ... pas encore vu ... j'attends toujours une édition HD abordable ...
Voici le temps des assassins, La Vérité sur Bébé Donge très bons aussi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 11 Nov 2020 - 15:25

Pour continuer chez Serrault :

Marcel Bluwal : Carambolages        1963
Votre dernier film visionné - Page 20 Carambolages
Very Happy Smile
Mais qu'est-ce que c'est que ce machin... Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais. Il s'agit d'une comédie acide raillant les velléités d'ascension hiérarchique au sein d'une entreprise : comme à son habitude (enfin, pas encore à cette époque-là) de Funès joue le patron, Brialy joue un employé sournois qui veut à tout prix prendre la place du patron : il pensait prendre la place du père de sa copine mais finalement, son départ à la retraite est reculé, il va donc devoir y mettre du sien ; voilà, c'est à peu près toute l'histoire. On a aussi tout un passage sur l'absurdité de la société de consommation et un passage (le seul passage plaisant du film) sur l'état de la police après-guerre où Serrault joue (en roue-libre complète) un inspecteur extrêmement sûr de lui et nostalgique des méthodes violentes légitimées pendant la guerre. Tout cela se fait dans une subtilité extrême, bien sûr, sans compter la mise en scène d'une lisibilité effarante (il doit y avoir des plans d'ascenseurs ou d'escaliers toutes les deux minutes, sans exagérer) et le personnage de Sophie Daumier est vraiment insupportable, on dirait vraiment qu'elle a été écrite pour être débile et superficielle, c'est terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 11 Nov 2020 - 15:38

Benedictus a écrit:
Ah, mais en fait, je m'aperçois que je n'ai jamais dû voir Oscar: je confondais avec Jo. Hibernatus, je me souviens n'avoir pas aimé du tout. En revanche. (Après oui, côté nanardise, on peut dire que la série des Gendarmes ou La Soupe aux choux placent la barre assez haut.)

Oui voila!
bon j'avoue quand même que a l'exception des gendarmettes (parce que faut pas déconner non plus) j'aime bien les gendarmes, même les extraterrestres qui est celui qui correspond le plus a la définition du nanars comme d'un mauvais film sympathique, ça pousse la débilité tellement loin qu'a un moment on ne peut plus juger le film sur des critères normaux (de Funés déguisé en bonne soeur qui chante salve regina quand même...) et La Soupe aux choux malgré Villeret et son costume, malgré les blagues pétomanes, il y a justement des moments ou de Funés montre un visage un peu différent plus vulnérable et plus tendre.

Benedictus a écrit:
En fait, les films que j'aime bien avec de Funès, c'est Ni vu ni connu (petit chef-d'œuvre méconnu d'Yves Robert, d'après L'Affaire Blaireau d'Alphonse Allais), Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Les Aventures de Rabbi Jacob, et, dans une moindre mesure La Folie des grandeurs et L'Avare.

Je pense qu'on sera tous plutôt d'accord sur ces titres je mettrais La Folie des grandeurs a égalité avec Rabbi Jacob, Le Corniaud et La Grande Vadrouille, perso. Et pour l'avare c'est un peu dommage qu'il n'ait pas sollicité un yes man un peu plus compétant que Jean Girault pour la réalisation (mine de rien ça doit valoir pour une trés large part de sa filmographie... )
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 11 Nov 2020 - 15:56

Cololi a écrit:
En revanche Tirez sur le pianiste ... je m'y suis plutôt ennuyé Neutral
Surprised

Cololi a écrit:
La Môme Vert-de-gris je ne connais pas du tout.
C'est un des premiers films de la série des Lemmy Caution avec Eddie Constantine (le personnage que Godard reprend dans Alphaville.) C'est une série qui dérive du polar de série B américaine vers la comédie policière à la française.
La Môme Vert-de-gris reste un vrai polar (ou plutôt un film d'aventures policières), mais avec une certaine désinvolture un peu leste, ça ne se prend pas au sérieux et il y a plein de chouettes seconds rôles (Howard Vernon, Dario Moreno, Maurice Ronet - et même en quasi figurants Jess Hahn, Gaston Modot, Roger Hanin, Georges Wilson, Gianni Esposito!), le couple Eddie Constantine / Dominique Wilms joue sur le côté stéréotypé de leurs personnages... Vraiment sympa!
Les autres films de la série se contentent d'exploiter paresseusement le filon, en tirant plus sur la parodie (on est davantage dans la lignée du Monocle ou du Tigre.)

@Emeryck: Je crois que je vais me concentrer sur les valeurs sûres dans la filmographie de Serrault (qui comporte quand même un nombre assez faramineux de nanars, je crois.) Oh, si tu ne connais pas, dans le genre comédie bien française, mais plus réussie que la moyenne: il y a Le Viager de Tchernia (mais Serrault y fait son numéro de petit vieux que tu connais sans doute déjà.)

Mais chez Serrault, le plus fort, c'était surtout sa capacité à faire totalement sortir des rails une émission de télé (surtout une grand-messe, genre JT de 20h ou Drucker du samedi soir) - et en plus, contrairement à Gainsbourg, on ne pouvait absolument jamais prévoir dans quel sens il allait faire dérailler le truc: il pouvait aussi bien se mettre à parler de l'Évangile, du Christ et de l'amour fraternel pour tous les exclus avec une sincérité désarmante qu'enlever son pantalon pour montrer ses fesses ou se mettre à chanter Mon frère était vétérinaire / Il soufflait dans le trou d'balle des ch'vaux / Avec un petit tube en verre / Afin de les rendre plus gros.

@Parsifal: Ce que je voulais dire, avec mon classement des de Funès que j'ai vus, c'est que, comme je ne l'aime pas trop (enfin, son jeu d'acteur, s'entend), on ne pourra être d'accord que sur les films qui tiennent vraiment bien par eux-mêmes. (Moi c'est Carmet et Rochefort que je prendrai toujours plaisir à regarder, non seulement dans des chefs-d'œuvres comme Le Grand Blond avec une chaussure noire, mais même dans des quasi nanars comme Comment réussir quand on est con et pleurnichard.)
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 11 Nov 2020 - 16:24

Benedictus a écrit:

(Moi c'est Carmet et Rochefort que je prendrai toujours plaisir à regarder, non seulement dans des chefs-d'œuvres comme Le Grand Blond avec une chaussure noire, mais même dans des quasi nanars comme Comment réussir quand on est con et pleurnichard.)

mais pas dans La Soupe aux Choux donc?  Mr. Green

Jean Rochefort (je connais moins la filmographie de Carmet) a de toutes façon tourné plus de films tenant la route tout seul, que Louis de Funés, qui en dehors de ses collaboration avec Oury s'est surtout cantonné dans des films qui lui servait la soupe et le mettait en valeur au détriment de tous le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 11 Nov 2020 - 16:36

Parsifal a écrit:
mais pas dans La Soupe aux Choux donc?  Mr. Green
Si, c'est pour Carmet que je me suis forcé à le regarder jusqu'à la fin. (Bon, pas non plus au point de le revisionner, quand même.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 11 Nov 2020 - 16:44

Emeryck a écrit:
Pour continuer chez Serrault :

Marcel Bluwal : Carambolages        1963
Votre dernier film visionné - Page 20 Carambolages
Very Happy Smile
Mais qu'est-ce que c'est que ce machin... Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais. Il s'agit d'une comédie acide raillant les velléités d'ascension hiérarchique au sein d'une entreprise : comme à son habitude (enfin, pas encore à cette époque-là) de Funès joue le patron, Brialy joue un employé sournois qui veut à tout prix prendre la place du patron : il pensait prendre la place du père de sa copine mais finalement, son départ à la retraite est reculé, il va donc devoir y mettre du sien ; voilà, c'est à peu près toute l'histoire. On a aussi tout un passage sur l'absurdité de la société de consommation et un passage (le seul passage plaisant du film) sur l'état de la police après-guerre où Serrault joue (en roue-libre complète) un inspecteur extrêmement sûr de lui et nostalgique des méthodes violentes légitimées pendant la guerre. Tout cela se fait dans une subtilité extrême, bien sûr, sans compter la mise en scène d'une lisibilité effarante (il doit y avoir des plans d'ascenseurs ou d'escaliers toutes les deux minutes, sans exagérer) et le personnage de Sophie Daumier est vraiment insupportable, on dirait vraiment qu'elle a été écrite pour être débile et superficielle, c'est terrible.

Ah, moi j'ai beaucoup aimé! Very Happy

Ce que tu dis, en gros, c'est que c'est "gros sabots"... peut-être, oui. Mais ça n'empêche pas que c'est drôle et bien joué.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 11 Nov 2020 - 17:59

Xavier a écrit:
Emeryck a écrit:
Pour continuer chez Serrault :

Marcel Bluwal : Carambolages        1963
Very Happy Smile
Mais qu'est-ce que c'est que ce machin... Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais. Il s'agit d'une comédie acide raillant les velléités d'ascension hiérarchique au sein d'une entreprise : comme à son habitude (enfin, pas encore à cette époque-là) de Funès joue le patron, Brialy joue un employé sournois qui veut à tout prix prendre la place du patron : il pensait prendre la place du père de sa copine mais finalement, son départ à la retraite est reculé, il va donc devoir y mettre du sien ; voilà, c'est à peu près toute l'histoire. On a aussi tout un passage sur l'absurdité de la société de consommation et un passage (le seul passage plaisant du film) sur l'état de la police après-guerre où Serrault joue (en roue-libre complète) un inspecteur extrêmement sûr de lui et nostalgique des méthodes violentes légitimées pendant la guerre. Tout cela se fait dans une subtilité extrême, bien sûr, sans compter la mise en scène d'une lisibilité effarante (il doit y avoir des plans d'ascenseurs ou d'escaliers toutes les deux minutes, sans exagérer) et le personnage de Sophie Daumier est vraiment insupportable, on dirait vraiment qu'elle a été écrite pour être débile et superficielle, c'est terrible.

Ah, moi j'ai beaucoup aimé! Very Happy

Ce que tu dis, en gros, c'est que c'est "gros sabots"... peut-être, oui. Mais ça n'empêche pas que c'est drôle et bien joué.
Oui, d'une part mais pour moi, c'est un film qui ne dit vraiment pas grand-chose d'intéressant, qui tourne beaucoup en rond et en plus, il y a une sorte de ton prétendument subversif très affirmé (l'écriteau avant le film qui insinue ironiquement qu'il n'y a pas du tout de critique du patronat et de la police, le moment où Brialy pousse une porte et que l'on voit écrit "bande de cons" à l'écran) est un peu pénible compte tenu du résultat. Personnellement, je n'ai pas trouvé ça particulièrement bien joué (Brialy qui fait son cireur de pompes, de Funès qui fait du de Funès (ça, ça va), Serrault génial, bien sûr), mais c'est vrai qu'il y a quelques moments drôles (enfin, au risque d'enfoncer encore le clou, c'est surtout dû à la performance de Serrault et éventuellement parfois avec le délire autour des grenouilles mais c'est sous-exploité). Pour résumer, mon impression majoritaire se trouve plutôt du côté du dépit.  hehe

@Benedictus : je suivrai avec une attention toute particulière tes posts consacrés à ta rétrospective Serrault, alors ! J'ai Le viager en stock, je vais peut-être me passer ça bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 11 Nov 2020 - 18:09

Ah oui, pour Serrault, le Viager! Very Happy

Et bien sûr Garde à vue, qui a dû être déjà cité j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 11 Nov 2020 - 18:11

Xavier a écrit:
Ah oui, pour Serrault, le Viager! Very Happy

Et bien sûr Garde à vue, qui a dû être déjà cité j'imagine.
Oui, je l'ai vu récemment ! Il y a aussi Mortelle randonnée qui n'est pas mal, non ? (Je ne l'ai pas encore vu)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 11 Nov 2020 - 18:12

Idem, je l'ai sur ma liste, mais pas encore vu.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 11 Nov 2020 - 18:22

Oui il y a Mortelle randonnée.

Et chez Mocky + Serrault il y a L'Ibis rouge, Les Compagnons de la Marguerite et A mort l'arbitre hehe
Le Bonheur est dans le pré évidemment
Le roi de coeur aussi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 11 Nov 2020 - 18:26

Cololi a écrit:
Oui il y a Mortelle randonnée.

Et chez Mocky + Serrault il y a L'Ibis rouge, Les Compagnons de la Marguerite  et A mort l'arbitre hehe
Et Le Miraculé!
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 11 Nov 2020 - 19:02

Emeryck a écrit:
Xavier a écrit:
Ah oui, pour Serrault, le Viager! Very Happy

Et bien sûr Garde à vue, qui a dû être déjà cité j'imagine.
Oui, je l'ai vu récemment ! Il y a aussi Mortelle randonnée qui n'est pas mal, non ? (Je ne l'ai pas encore vu)

Ah oui Mortelle Randonnée c'est formidable comme Garde à Vue

Et Le Viager c'est trés réussit également (et incontournable si on aime Serrault)



personne n'a cité Deux heures moins le quart avant Jesus Christ ? /watch?v=Pj-wjeHYTwM Mr. Green  
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19806
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 11 Nov 2020 - 19:38

ni La Cage aux Folles (le premier, les deux suivants ne valent pas tripette), mais le must de Serrault dans le registre comique reste pour moi La Gueule de l'Autre.

Je proteste ceci dit vigoureusement pour Comment réussir... : la seule réalisation (brillamment amha) réussie d'Audiard père : Carmet et Marielle y sont formidables, sans compter Stéphane Audran et Jeanne Herviale, parfaites dans les seconds rôles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMer 11 Nov 2020 - 23:17

Bruno Dumont : Twentynine palms        2003
Votre dernier film visionné - Page 20 Media
Very Happy Very Happy Very Happy
Après les paysages extrêmement terreux de son Nord natal qui sillonnent L'humanité, Dumont part tourner ce road-movie en plein désert aux États-Unis avec un casting très réduit : Katia Golubeva et David Wissak. Malgré le changement de terrain (ici, tout est sec, chaud et rocailleux), la continuité entre les films est claire : le paysage est toujours extrêmement important, et sans doute encore plus important dans ce film que dans les autres. Dumont va délocaliser le film dans le paysage, si bien que la tension qui est usuellement une interférence psychologique entre les personnages va ici découler de l'évolution des paysages : on part de la grande route goudronnée avec glissière centrale, puis on arrive sur la route de campagne, puis sur le chemin de terre, les branchages commencent à frotter, le terrain s'accidente, etc. Tout se passe comme si Dumont avait essayé de complètement vider les personnages, qui ne seraient finalement que des vestiges, et de tout exprimer à l'extérieur ; d'ailleurs, cette volonté semble être confirmée par la fin qui nous offre une sorte de condensé de spectaculaire, totalement risible et absurde, comme si c'était là par convention. D'ailleurs, vu sous un autre angle, ces notions d'intériorité et d'extériorité sont l'enjeu même des deux personnages : ils semblent comme seuls au monde et tout à coup, ils sont rattrapés par le réel. Je trouve la démarche intéressante mais plutôt inaboutie (les paysages sont superbement filmés mais il est tout de même difficile de ne pas s'ennuyer tant il ne se passe pas grand-chose), on pourrait sans doute faire en sorte que les propos antonioniens sur la désagrégation progressive du couple parallèlement à la déterritorialisation dramatique du film opèrent conjointement - ce qui est déjà un peu le cas, mais de manière extrêmement minimaliste et qui ne va pas beaucoup plus loin qu'Antonioni sur le couple...
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 0:52

Emeryck a écrit:
qui ne va pas beaucoup plus loin qu'Antonioni sur le couple...

en même temps a-t'on vraiment besoin d'un film qui aille plus loin que ce qui est déjà en soit l'ultima thulé de l'ennui?

pardon, pardon, je sais ou est la porte Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 9:17

Parsifal a écrit:
Emeryck a écrit:
qui ne va pas beaucoup plus loin qu'Antonioni sur le couple...

en même temps a-t'on vraiment besoin d'un film qui aille plus loin que ce qui est déjà en soit l'ultima thulé de l'ennui?

pardon, pardon, je sais ou est la porte Arrow
hehe
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 23:32

Nelly Kaplan : Plaisir d'amour        1991
Votre dernier film visionné - Page 20 Media
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
De Kaplan, je ne connaissais que La fiancée du pirate ressorti il y a quelques temps au Reflet Médicis : j'avais alors découvert un cinéma assez foutraque, volontiers loufoque et où la ré-appropriation par la femme de son propre corps était centrale. On retrouve ici un peu de tout ça : le foutraque se trouve ici plus dans les thématiques (on passe tout de même du Kamasutra, à Rousseau ainsi qu'à Einstein et Planck) parce que la réalisation est plus ordonnée (la photographie est même assez belle, notamment du point de vue de la flore filmée et de ses couleurs) mais aussi parce que les thématiques principales sont moins dans un esprit soixante-huitard mais beaucoup plus piquantes : le film raconte l'histoire d'un précepteur qui se fait engager sur une île pour s'occuper d'une fille de treize ans, il arrive alors dans une demeure un peu étrange où résident trois femmes (la sœur, la mère et la grand-mère) - en fait, (spoil), ce n'était qu'un subterfuge pour se moquer de lui, cette jeune fille n'existant pas. Le film aborde (entre autres) donc ce comportement problématique, mais toujours de la ré-appropriation par la femme de son propre corps notamment en tournant en dérision ce précepteur venu pour remplir son carnet de baise, qui se dit qu'il va les retenir avec deux-trois vers rances. Ce personnage est d'ailleurs une performance assez inédite de Pierre Arditi, qui est en roue-libre complète, c'est assez impressionnant, moi qui le voyais d'ordinaire assez modéré. Le seul bémol de ce film, c'est sans doute l'aspect un peu limite de "l'exotisme" et notamment dans la représentation des domestiques qui sont un peu représentés comme tranchant avec l'aspect civilisé des habitants de la demeure. C'est en tout cas un film très étonnant.


Dernière édition par Emeryck le Ven 13 Nov 2020 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyVen 13 Nov 2020 - 0:04

Emeryck a écrit:
Pierre Arditti

Ca c'est une faute de geek de musique contemporaine, tu confonds avec le quatuor Arditti. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyVen 13 Nov 2020 - 6:25

Sabrina

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyVen 13 Nov 2020 - 9:25

Xavier a écrit:
Emeryck a écrit:
Pierre Arditti

Ca c'est une faute de geek de musique contemporaine, tu confonds avec le quatuor Arditti. Mr. Green
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyVen 13 Nov 2020 - 15:20

Ingmar Bergman : L'attente des femmes        1952
Votre dernier film visionné - Page 20 L_Attente_des_femmes
Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai été déçu par ce film de Bergman ; venant juste après Jeux d'été, il explore des territoires un peu nouveau dans la filmographie du réalisateur notamment celui de la comédie - sans pour autant y succomber totalement comme ce sera le cas dans le très réussi Sourires d'une nuit d'été réalisé trois ans plus tard. Le résultat est pour moi quelque chose d'assez inhomogène : pendant qu'elles attendent le retour de leurs maris respectifs, tour-à-tour, quatre femmes vont raconter leurs aventures amoureuses, cela se raconte sous forme de quatre flash-back ; les différentes histoires ne sont clairement pas d'intérêt égal (la petite romance avec le peintre à Paris n'est vraiment pas passionnante ; à contrario, le potentiel comique de la scène dans l'ascenseur est plutôt réjouissant par moments mais ça traîne tout de même pas mal en longueur) et cette forme de film à sketches (à tonalités un peu différentes, en plus) rend le sentiment d'inhomogénéité encore plus fort. Il y a cependant quelques belles scènes dans le film : l'introduction avant le début du premier flash-back, le tout début de l'épisode du peintre mais ça reste pour moi assez secondaire dans la filmographie de Bergman.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyVen 13 Nov 2020 - 23:19

Christian Petzold : Phoenix        2014
Votre dernier film visionné - Page 20 344741
Very Happy Very Happy Very Happy +
Encore une fois, je ressors de ce film de Petzold à moitié convaincu et donc à moitié frustré. Le film parle d'un thème souvent abordé (la situation de l'Allemagne à la sortie de la seconde guerre mondiale) mais il le fait d'une manière originale : on suit Nelly (encore une prestation convaincante de Nina Hoss chez Petzold) défigurée à cause de la guerre, elle tente de retrouver son ancien mari qui ne la reconnaît pas, elle va alors jouer son propre rôle en tant que l'ancienne femme de ce dernier. J'ai trouvé cette approche physique très intéressante, surtout lorsque l'on pense le rapport étroit entre l'identité et le visage (sans même aller aussi loin que Levinas) et cela amène aussi la question de la nécessité ou non de jouer un rôle pour se reconstruire - on peut également ainsi interroger la façon dont le cinéma lui-même s'insère par rapport à cette mémoire : le documentaire chez Lanzmann, Ophüls ou Resnais, la fiction ici. J'étais d'autant plus enthousiaste pour ce film que sa photo est extrêmement soignée, principalement nocturne, avec de très belles lumières ; le cadre et la mise-en-scène sont également très élégants et sobres mais en fait, le film s'étire et fait du sur-place : son mari sombre dans un espèce de déni assez étrange et les intérêts s'étiolent au fur et à mesure, si bien que le film se resserre sur cette relation invraisemblable entre ce couple, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptySam 14 Nov 2020 - 1:09

Pour l'exemple, Joseph Losey

Une histoire de fusillé pour l'exemple dans l'armée britannique durant la première guerre mondiale, Hamp (Tom Courtenay) un jeune soldat engagé dans l'armée britannique arrêté alors qu'il tentait de son propre aveu de rentrer en Angleterre a pied et doit passer en court martiale. On pense immanquablement aux Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick la référence pour ces drames militaires sur des individus broyés par les hypocrisies, les lâchetés et manipulations de l'institution et le capitaine Hargreaves (Dirk Bogarde) qui assure la défense du jeune Hamp évoque bien sur le Dax de Kirk Douglas. Dans l'ensemble je trouve le Losey très supérieur, d'une plus grande densité psychologique  et un propos politique tout aussi évident mais présenté de manière moins schématique. La relation entre Hargreaves et Hamp est très intéressante, hargreaves est au départ réticent a l'égard de Hamp, ce dernier est partagé entre une conscience aiguë de sa situation, et une légèreté un peu naïve. Hargreaves lui semble de plus en plus se contempler dans un miroir au fil de leurs dialogues. Les deux acteurs livrent des interprétations puissantes, bien mis en valeur par la mise en scéne de Losey.  
Ce qui m'a énormément plu dans ce film c'est la qualité théâtrale de la réalisation de Losey. Le film est un quasi huis-clos tout ses déroule dans la tranché, on alterne entre les dialogues entre Hargreaves et Hamp, le déroulement du procès, et en parallèle les réactions des autres soldats à la situation qui font office de chœur antique. Le décors de la tranchée est en lui même fascinant, sombre, étroit, bourbeux, boueux, humide, battu par la pluie, les personnages sont toujours enfermés par le cadre de la caméra, par les objets qui s'entassent dans ces boyaux, les portes et les poutres. Ce décors semblent a plusieurs reprise exister presque indépendamment des personnages et de l'intrigue, et intéresse presque pour lui même, il est a la fois très réaliste et totalement artificielle, et a plusieurs reprises on a l'impression d'être face à une scène en attente d'acteur, c'est une impression très étrange, a mon avis tout a fait voulue, qui pourrait détourner notre attention du drame mais qui lui donne en réalité une atmosphère étrange et tout a fait singulière.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptySam 14 Nov 2020 - 5:39

Fantômas

Very Happy Very Happy Smile +

Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptySam 14 Nov 2020 - 9:37

Parsifal a écrit:
Pour l'exemple, Joseph Losey

Une histoire de fusillé pour l'exemple dans l'armée britannique durant la première guerre mondiale, Hamp (Tom Courtenay) un jeune soldat engagé dans l'armée britannique arrêté alors qu'il tentait de son propre aveu de rentrer en Angleterre a pied et doit passer en court martiale. On pense immanquablement aux Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick la référence pour ces drames militaires sur des individus broyés par les hypocrisies, les lâchetés et manipulations de l'institution et le capitaine Hargreaves (Dirk Bogarde) qui assure la défense du jeune Hamp évoque bien sur le Dax de Kirk Douglas. Dans l'ensemble je trouve le Losey très supérieur, d'une plus grande densité psychologique  et un propos politique tout aussi évident mais présenté de manière moins schématique. La relation entre Hargreaves et Hamp est très intéressante, hargreaves est au départ réticent a l'égard de Hamp, ce dernier est partagé entre une conscience aiguë de sa situation, et une légèreté un peu naïve. Hargreaves lui semble de plus en plus se contempler dans un miroir au fil de leurs dialogues. Les deux acteurs livrent des interprétations puissantes, bien mis en valeur par la mise en scéne de Losey.  
Ce qui m'a énormément plu dans ce film c'est la qualité théâtrale de la réalisation de Losey. Le film est un quasi huis-clos tout ses déroule dans la tranché, on alterne entre les dialogues entre Hargreaves et Hamp, le déroulement du procès, et en parallèle les réactions des autres soldats à la situation qui font office de chœur antique. Le décors de la tranchée est en lui même fascinant, sombre, étroit, bourbeux, boueux, humide, battu par la pluie, les personnages sont toujours enfermés par le cadre de la caméra, par les objets qui s'entassent dans ces boyaux, les portes et les poutres. Ce décors semblent a plusieurs reprise exister presque indépendamment des personnages et de l'intrigue, et intéresse presque pour lui même, il est a la fois très réaliste et totalement artificielle, et a plusieurs reprises on a l'impression d'être face à une scène en attente d'acteur, c'est une impression très étrange, a mon avis tout a fait voulue, qui pourrait détourner notre attention du drame mais qui lui donne en réalité une atmosphère étrange et tout a fait singulière.
Tiens, justement, je voulais le voir récemment ! Il remonte dans ma liste, du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptySam 14 Nov 2020 - 9:54

Je confirme, très grand film.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptySam 14 Nov 2020 - 17:04

Édouard Molinaro : Quand passent les faisans        1965
Votre dernier film visionné - Page 20 17526107
Very Happy Very Happy Smile +
C'est le premier film de Molinaro que je vois, ce n'est pas complètement catastrophique même si ce n'est pas de très haute volée. Le film emprunte des choses un peu partout : tout d'abord, son casting lorgne en gros sur celui des comédies populaires françaises de l'époque (Lautner, notamment) avec quelques acteurs greffés dessus, on y trouve Bernard Blier, Jean Lefebvre, Michel Serrault et Paul Meurisse qui sont plaisants sans pour autant être dirigés de manière étonnante ; du côté de son montage, le film emprunte lorgne clairement du côté de la nouvelle vague avec des moments assez étranges au montage très haché (ça n'a parfois pas de pertinence particulière). Le scénario est plutôt amusant sans être très original : c'est une histoire d'arnaqueur arnaqué à répétition - le film finit d'ailleurs par être un peu lassant sur ce point - et le film finit même sur une petite touche politique d'une subtilité incroyable... (en vrai, ça va).
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptySam 14 Nov 2020 - 23:15

Raoul Walsh : High sierra        1941
Votre dernier film visionné - Page 20 7gEinnyPh9ap58-KvcgSiWRCwvo
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Moi qui aime bien voir les paysages dans les films américains de cette époque, j'ai été plutôt servi avec ce film : on est certes loin de la sérénité du Wagon master de Ford, l'ambiance est ici beaucoup plus tendue (les courses-poursuites sont assez impressionnantes) mais il y a tout de même de très beaux plans dans les montagnes/canyons. Quant au scénario lui-même, je l'ai trouvé plutôt atypique puisque le personnage principal n'arrive à rien : le film commence sur sa libération de prison, il tombe amoureux d'une femme, ça ne marche pas ; il rejoint un coup pour faire un casse, ça ne marche pas - d'ailleurs, Bogart a une sacrée coupe dans ce film, je ne me rappelais pas du tout qu'il avait porté cette coupe. Le reste du scénario me semble plus classique mais se laisse suivre sans déplaisir - sauf pour les quelques élans racistes.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyDim 15 Nov 2020 - 1:08

mains J'aime aussi énormément! (Et donc tu as pu voir Ida Lupino  comme actrice, cette fois.)

Le remake de Stuart Heisler (I Died a Thousand Times) est très réussi, lui aussi. C'est un remake plan par plan, paraît-il - mais la couleurs et l'écran large, bien sûr les acteurs beaucoup plus «physiques» (Jack Palance, Shelley Winters, Lee Marvin reprenant les rôles de Bogart, Ida Lupino et Alan Curtis) mais même le look très typé années 50 des décors, des voitures... suffisent à en faire un objet cinématographique très différent.  

Emeryck a écrit:
Quant au scénario lui-même, je l'ai trouvé plutôt atypique puisque le personnage principal n'arrive à rien : le film commence sur sa libération de prison, il tombe amoureux d'une femme, ça ne marche pas ; il rejoint un coup pour faire un casse, ça ne marche pas
Quand on sait que le scénario est de John Huston (même s'il suit très fidèlement le roman de William Burnett), cette thématisation de l'échec est tout de suite moins surprenante!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyDim 15 Nov 2020 - 5:56

Coffy

Very Happy Very Happy Very Happy +

Borat 2

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyDim 15 Nov 2020 - 9:23

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Quant au scénario lui-même, je l'ai trouvé plutôt atypique puisque le personnage principal n'arrive à rien : le film commence sur sa libération de prison, il tombe amoureux d'une femme, ça ne marche pas ; il rejoint un coup pour faire un casse, ça ne marche pas
Quand on sait que le scénario est de John Huston (même s'il suit très fidèlement le roman de William Burnett), cette thématisation de l'échec est tout de suite moins surprenante!
Effectivement, je ne savais pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyDim 15 Nov 2020 - 16:34

Éric Rohmer : Les rendez-vous de Paris        1995
Votre dernier film visionné - Page 20 Les_Rendez_vous_de_Paris
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Structurellement assez proche de Quatre aventures de Reinette et Mirabelle, ce film à sketches raconte trois destinées rohmériennes dans Paris. Il semble considéré comme beaucoup comme une production mineure de sa filmographie, je le trouve personnellement assez réjouissant et je trouve même que c'est sans doute le film le plus archétypal de son style. Le premier sketch est vraiment une belle réussite : Esther et Horace forment un couple d'étudiants ; un jour, un ami d'Esther lui dit que son copain voit des filles dans un café à Beaubourg, elle décide de le piéger à l'aide d'un garçon rencontré par hasard sur le marché à Montparnasse en lui donnant rendez-vous à ce café, où elle va aller avec une fille qui lui a ramené son porte-monnaie perdu au marché - qui avait aussi rendez-vous à cet endroit. C'est vraiment un condensé rohmérien : un trio, une irruption du doute, il y a une poursuite, un rendez-vous à un café, il y a toujours la présence d'un hasard qui est de l'ordre de la coïncidence ; on retrouve Rohmer dans la façon de filmer aussi (en plus radical, je trouve) : caméra portée à l'épaule, personnages filmés dans la rue parmi les passants. Les deux autres sketches sont réussis, et malgré la dynamique semblable, ils racontent pourtant autre chose et nous offrent surtout des superbes captations de plusieurs superbes endroits de Paris (les séquences aux serres d'Auteuil sont superbes). Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce film, c'est son humour, la façon dont il se moque du professeur un peu précieux du deuxième sketch, par exemple ; ou la façon dont il se moque un peu du verbiage grandiloquent du peintre. C'est pour toutes ces raisons que je pense que ce film n'est clairement pas mineur dans la filmographie de Rohmer.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyLun 16 Nov 2020 - 4:43

Dead of winter

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyLun 16 Nov 2020 - 15:04

Céline Sciamma : Naissance des pieuvres        2007
Votre dernier film visionné - Page 20 51fY2Ftkc-L._AC_SY445_
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Naissance des pieuvres est le premier long-métrage de Céline Sciamma, c'est une amplification de sa réalisation de fin d'études à la Fémis. Le film raconte l'éveil sentimental et de la sensualité chez trois adolescentes au cours d'un été. La première, Marie (interprétée par Pauline Acquart) est immédiatement fascinée par les représentations de natation synchronisée et surtout par Florine (interprétée par Adèle Haenel), elle essaie de s'en rapprocher ; parallèlement, on suit aussi sa relation avec Anne (interprétée par Louise Blachère). On pourrait penser qu'il s'agit d'un teen movie plutôt classique (l'éveil sentimental est un thème très commun au sein de ce genre) mais j'ai trouvé que l'approche de Sciamma, mettant véritablement l'accent sur les sensations des protagonistes renouvelle un peu la démarche - cela peut d'ailleurs déstabiliser un peu au début car le film ne brode absolument pas autour des personnages, ils n'ont pas véritablement de contexte mais pour moi, c'est un véritable atout car ça permet de mettre vraiment l'accent sur les trajectoires des protagonistes. C'est aussi un film qui parle du regard, bien sûr : d'abord par le spectacle à travers la chorégraphie de natation synchronisée mais il parle également de la manière de recevoir le regard et l'importance que ça peut avoir lors de l'adolescence (Anne qui n'ose pas se déshabiller dans les vestiaires, Marie qui mesure la circonférence de ses biceps) ; le film parle aussi de la réputation et des rumeurs (la réputation infondée de fille facile de Floriane, l'angoisse de la virginité) mais également  de certaines dérives (cf. la scène où François va chez Anne pour avoir une relation sexuelle avec elle (parce qu'il l'a décidé) après s'être fait recaler par Floriane). Ce primat sensitif donne au film un aspect très atmosphérique, aspect qui est également renforcé par la bande-originale composée de musique électronique (plutôt agréable) et la façon plutôt lente de filmer : tout concourt vraiment à la temporalité de l'éveil dans ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyLun 16 Nov 2020 - 21:46

Ces derniers temps :

Jours d'amour de Giuseppe De Santis (1954).
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 1/2

L'Esprit de la ruche de Víctor Erice (1973).
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

La peau douce de François Truffaut (1964).
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

Chacun à son poste et rien ne va de Lina Wertmüller (1974).
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven 1/2

Revu Film d'amour et d'anarchie de Lina Wermüller (1973), que ma moitié adore.
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyLun 16 Nov 2020 - 23:37

Yves Boisset : Le juge Fayard dit "Le Shériff"        1977
Votre dernier film visionné - Page 20 056251
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
J'aime en général beaucoup les films d'Yves Boisset car ils abordent des thèmes politiques de manière assez frontale et je trouve que l'approche n'est en général pas systématique au sens où le personnages sont généralement ambivalents. Ce film s'inspire du juge Renaud, retrouvé assassiné au milieu des années soixante-dix ; ce juge est ici interprété (de façon étonnamment assez sobre mais très convaincante) par Patrick Dewaere, il va enquêter sur le gang des Stéphanois (inspiré du gang des Lyonnais) et va se battre jusqu'au bout, malgré ses supérieurs qui essaient de le freiner en allant même jusqu'à lui mettre sur le dos la mort d'un collègue. Son personnage est ambivalent : à la fois agaçant par sa démarche un peu violente, mais en face, on essaie de le remettre dans les clous. L'histoire n'est pas extrêmement poussée mais elle est agréable à suivre et le message politique est assez fort et vraiment audacieux (le film est sorti deux ans après la mort du juge et Boisset évoque le service d'action civique qui a beaucoup flirté avec le grand banditisme (cf. la tuerie d'Auriol qui a mené à la dissolution du SAC)), la scène de fin est vraiment terrible. J'ai par contre regretté que l'image soit aussi peu soignée, cela donne un aspect assez vieillot au film ; la manière de filmer certaines séquences est également assez datée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMar 17 Nov 2020 - 18:32

Raising Cain (recut)

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 EmptyMar 17 Nov 2020 - 20:50

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre dernier film visionné - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre dernier film visionné
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: