Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La musique classique pour se concentrer !

Aller en bas 
+5
arnaud bellemontagne
Benedictus
DavidLeMarrec
Xavier
PianisteRadio
9 participants

Avez-vous déjà essayé la musique classique pour vous concentrer ?
Oui
La musique classique pour se concentrer !  Vote_lcap43%La musique classique pour se concentrer !  Vote_rcap
 43% [ 3 ]
Non
La musique classique pour se concentrer !  Vote_lcap57%La musique classique pour se concentrer !  Vote_rcap
 57% [ 4 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
PianisteRadio
Néophyte
PianisteRadio


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2020

La musique classique pour se concentrer !  Empty
MessageSujet: La musique classique pour se concentrer !    La musique classique pour se concentrer !  EmptyLun 10 Aoû 2020 - 12:35

L’homme est très actif et a tendance à se distraire facilement, et c’est notamment la cas à notre époque. Entre les distractions sonores ou le téléphone qui vibre, se concentrer s’avère être un défi d’autant plus difficile à relever ! Pianiste Radio vous propose d’essayer la musique classique pour favoriser votre concentration et améliorer vos capacités cérébrales.

La musique classique est un bon moyen de s’isoler des éventuelles distractions

En écoutant de la musique avec un casque audio, vous vous isolez comme dans une bulle imaginaire. Ainsi, les petites distractions, notamment sonores, n’attireront plus votre attention. Attention, la musique classique au piano a l’avantage de n’avoir aucune parole, ainsi votre cerveau ne sera pas distrait comme il le serait à cause d’éventuelles paroles et il pourra se focaliser majoritairement sur la tâche que vous tentez d’accomplir. D’ailleurs, la pureté du son du piano contribue à ne pas vous distraire.

La musique classique est un stimulant efficace pour le développement des capacités cérébrales

Certaines études auraient confirmées que des sujets, exposés à des morceaux de musique classique, auraient obtenus de meilleurs résultats à des tests de QI que des sujets non exposés. La musique classique aurait pour effet sur notre cerveau de provoquer de la satisfaction et de stimuler la production de dopamine ce qui aurait pour effet de favoriser le développement des capacités cérébrales. De plus, le développement des substances telles que la dopamine contribue à la diminution importante du stress et de l’anxiété, deux facteurs de distraction non négligeables.

Finallement, la musique classique semble se révéler être une solution efficace pour favoriser la concentration en diminuant notre anxiété et en nous isolant des éventuelles distractions.

Nous vous proposons alors de profiter de la programmation classique de Pianiste Radio, favorable à la concentration et à la diminution du stress. Isolez-vous à l’aide d’un casque audio, lancez notre webradio à un volume sonore raisonnable et commencez à vous concentrer plus facilement sur la tâche que vous souhaitez accomplir.
Écouter Pianiste Radio : www.pianisteradio.ml


Et vous, qu'en pensez-vous de la concentration par la musique classique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pianisteradio.ml
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique classique pour se concentrer !  Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour se concentrer !    La musique classique pour se concentrer !  EmptyLun 10 Aoû 2020 - 14:02

Tu as déjà posté un lien vers ton site pour ton premier message, il est également dans ta signature, dans ton profil...

Maintenant, je t'invite à poster pour parler d'autre chose, et vraiment participer aux discussions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique classique pour se concentrer !  Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour se concentrer !    La musique classique pour se concentrer !  EmptyMer 12 Aoû 2020 - 0:18

PianisteRadio a écrit:
Certaines études auraient confirmées que des sujets, exposés à des morceaux de musique classique, auraient obtenus de meilleurs résultats à des tests de QI que des sujets non exposés.

Il me semble que la méthodologie, les conclusions et surtout l'interprétation grand public de ses études soient fortement soumises à débats.


PianisteRadio a écrit:
D’ailleurs, la pureté du son du piano contribue à ne pas vous distraire.

L'argument de l'absence de paroles est fort bon, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'angle par le plus pertinent pour convaincre les membres de ce forum qui écoutent d el a musique classique par goût et attentivement. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

La musique classique pour se concentrer !  Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour se concentrer !    La musique classique pour se concentrer !  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 19:41

DavidLeMarrec a écrit:
je ne suis pas sûr que ce soit l'angle par le plus pertinent pour convaincre les membres de ce forum qui écoutent de la musique classique par goût et attentivement. Mr. Green
Oui, c'est exactement la réflexion que je me suis faite: a priori, ici, quand on écoute de la musique classique, c'est pour écouter de la musique classique, pas pour pouvoir se concentrer sur une autre tâche... Et, pour ma part, quand j'ai vraiment besoin de beaucoup de concentration intellectuelle, j'ai plutôt tendance à privilégier le silence (quitte à utiliser des boules Quies voire un casque antibruit, si nécessaire.)

Cela dit, il m'arrive aussi d'écouter de la musique en ayant une activité intellectuelle autre, mais le but premier que je recherche alors n'est pas vraiment la «concentration.»

Quand j'ai des tâches intellectuelles plus fastidieuses que véritablement ardues (typiquement: des corrections), il m'arrive de mettre de la musique en fond sonore - mais là, c'est fondamentalement pour les vertus «énergisantes» de la musique que je le fais (il y faut bien sûr quelque chose de rythmiquement régulier et bien pulsé); en termes de concentration, il suffit alors que la musique soit assez carrée harmoniquement pour ne pas me déconcentrer. Dans ce cas-là, c'est de la musique baroque, plutôt instrumentale (Bach est pour moi assez idéal - en particulier les Sonates et Partitas pour violon), mais même pas forcément, tant que les paroles ne sont pas envahissantes (du seria ou des motets du XVIIIᵉ, ça peut très bien faire l'affaire - typiquement, des Vivaldi ou des Haendel, dont une écoute attentive me lasse assez vite.)

Par ailleurs, j'aime bien aussi mettre de la musique en fond sonore quand j'ai une activité intellectuelle qui, justement, n'exige pas une concentration très intense (typiquement: la lecture-plaisir du soir, les jeux de type puzzle, mots croisés, patience, le dessin ou la peinture...) - mais dans ces cas-là, j'ai plutôt tendance à mettre des musiques que j'écoute pour la première fois, pour les «tester», en somme (est-ce que ça va me faire dresser l'oreille?)
Revenir en haut Aller en bas
PianisteRadio
Néophyte
PianisteRadio


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2020

La musique classique pour se concentrer !  Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour se concentrer !    La musique classique pour se concentrer !  EmptyVen 11 Déc 2020 - 13:44

DavidLeMarrec a écrit:
PianisteRadio a écrit:
Certaines études auraient confirmées que des sujets, exposés à des morceaux de musique classique, auraient obtenus de meilleurs résultats à des tests de QI que des sujets non exposés.

Il me semble que la méthodologie, les conclusions et surtout l'interprétation grand public de ses études soient fortement soumises à débats.


PianisteRadio a écrit:
D’ailleurs, la pureté du son du piano contribue à ne pas vous distraire.

L'argument de l'absence de paroles est fort bon, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'angle par le plus pertinent pour convaincre les membres de ce forum qui écoutent d el a musique classique par goût et attentivement. Mr. Green

Merci pour votre message ! Il est vrai que cela pose le débat. Finalement, après réflexion fondée sur votre retour, ne pourrions-nous pas dire qu'écouter de la musique classique avant une période de concentration permettrait de stimuler les capacités cérébrales et donc qu'il est préférable d'écouter de la musique classique plutôt avant que pendant une période de concentration ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pianisteradio.ml
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

La musique classique pour se concentrer !  Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour se concentrer !    La musique classique pour se concentrer !  EmptyVen 11 Déc 2020 - 19:39

PianisteRadio a écrit:
Finalement, après réflexion fondée sur votre retour, ne pourrions-nous pas dire [...]
scratch Nous sommes deux à t'avoir répondu, et aucune de nos réponse n'allait dans le sens que tu dis.

En gros, pour essayer de simplifier et de clarifier: l'écrasante majorité des gens qui postent sur ce forum, ce sont des gens qui se concentrent sur la musique classique qu'ils écoutent, parce qu'ils aiment ça; ils ne l'écoutent pour se concentrer sur autre chose, ce n'est pas leur truc, que ce soit «avant» ou «pendant.»

Beaucoup de contributeurs vont souvent au concert (quand il y en a  Confused ): tu t'imagines bien qu'ils ne le font pas juste pour marner sur leur déclaration de revenus / leur soutenance de thèse doctorale / leurs mots croisés 6 étoiles à grilles muettes au beau milieu de la Philharmonie ou dans le métro du retour.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique classique pour se concentrer !  Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour se concentrer !    La musique classique pour se concentrer !  EmptyMar 15 Déc 2020 - 18:49

PianisteRadio a écrit:
Finalement, après réflexion fondée sur votre retour, ne pourrions-nous pas dire qu'écouter de la musique classique avant une période de concentration permettrait de stimuler les capacités cérébrales et donc qu'il est préférable d'écouter de la musique classique plutôt avant que pendant une période de concentration ? Smile

Je n'en sais diable rien, mais comme souligné par Benedictus, vu qu'ici nous écoutons de la musique classique comme un but en soi, la question de son incidence sur la productivité n'est pas notre question première.

À mon sens, ça va énormément dépendre du type de musique : certaines me dynamisent, oui, mais beaucoup d'autres vont au contraire m'empâter (tout n'est pas vif, lumineux et régulier !), voire tout simplement capter toute mon attention parce que c'est de la bonne came !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique classique pour se concentrer !  Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour se concentrer !    La musique classique pour se concentrer !  EmptyMar 15 Déc 2020 - 19:05

A l'époque où je faisais du tennis, j'écoutais le 2è mouvement de la 10è de Chosta avant d'entrer sur le court. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

La musique classique pour se concentrer !  Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour se concentrer !    La musique classique pour se concentrer !  EmptyMar 15 Déc 2020 - 19:17

De quoi être bien vénère façon Kyrgios. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique classique pour se concentrer !  Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour se concentrer !    La musique classique pour se concentrer !  EmptyMar 15 Déc 2020 - 19:19

Ouais.

Bon, ça marchait pas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

La musique classique pour se concentrer !  Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour se concentrer !    La musique classique pour se concentrer !  EmptyMar 15 Déc 2020 - 20:44

Quand j'étais en prépa, j'écoutais le début de la Cinquième de Mahler avant les DS. Ca surprenait les rares camarades qui avaient eu la curiosité de se renseigner sur ce que je me mettais dans les oreilles, ils imaginaient que j'écoutais de la musique calme pour aider à me concentrer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

La musique classique pour se concentrer !  Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour se concentrer !    La musique classique pour se concentrer !  EmptyMar 15 Déc 2020 - 21:08

Pour ce qui me concerne, la musique m'a toujours empêché de me concentrer sur quoi que ce soit d'autre qu'elle. Quand j'étais aux études, c'était pour moi un grand sujet de perplexité de voir certains de mes condisciples étudier en musique scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

La musique classique pour se concentrer !  Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour se concentrer !    La musique classique pour se concentrer !  EmptyMar 15 Déc 2020 - 21:27

Ah, en ce qui me concerne, je continue à travailler en écoutant de la musique quasiment systématiquement (pas toujours quand je corrige mes copies, mais c'est juste parce que j'écoute au casque sur l'ordi et que je ne corrige pas mes copies devant mon ordi...). J'ai même plus de mal à travailler dans le silence total que quand il y a du bruit. Après, bien sûr, quand j'écoute de la musique tout en travaillant, je suis souvent moins concentré sur la musique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

La musique classique pour se concentrer !  Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour se concentrer !    La musique classique pour se concentrer !  EmptyJeu 24 Déc 2020 - 23:21

Le silence pour me concentrer. Je suis de ceux - les inquiets - pour qui le cerveau se branche sur le premier stimulus saillant. Les musiques que j'écoute en sont remplies de saillances et celles qui ne le sont pas me font roupiller.

La musique classique pour s'endormir où l'activité favorite du mélomane au concert.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8730
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

La musique classique pour se concentrer !  Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour se concentrer !    La musique classique pour se concentrer !  EmptyJeu 24 Déc 2020 - 23:36

frgirard a écrit:
Le silence pour me concentrer. Je suis de ceux - les inquiets - pour qui le cerveau se branche sur le premier stimulus saillant. Les musiques que j'écoute en sont remplies de saillances et celles qui ne le sont pas me font roupiller.

La musique classique pour s'endormir où l'activité favorite du mélomane au concert.

Pour s'endormir c'est vrai, c'est un excellent soporifique.
Rien de mieux que la polyphonie vocale a cappella.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique classique pour se concentrer !  Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour se concentrer !    La musique classique pour se concentrer !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique classique pour se concentrer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique "savante" et publicité
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Musiques d'ambiance (montages, feux d'artifice, jonglage...)
» La musique classique est elle pour les riches?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: