Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)

Aller en bas 
+20
bambou
Pachy
jerome
Stanlea
cetTer
Prosopopus
georges2
Syg
Thomasl47
AntiGhost ~%
Iskender
lulu
Barbajuan
Pipus
Patrick Gentet
tartatane
Benedictus
Alifie
arnaud bellemontagne
Thelonious
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyDim 8 Mai 2022 - 23:08

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Nucleus_Elastic_Rock

Un classique qui je trouve a très bien vieilli.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyDim 8 Mai 2022 - 23:52

Moi aussi. mains
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2022 - 16:06

Alex Lofoco : Beyond (2017)
Fernando Molinari : Reaching Inside (2021)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 BEYOND_Cover1-400x400Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 71KhbGQA8jL._SS500_

Deux albums remarquables un peu passés inaperçus.
Deux albums menés par un bassiste virtuose.
Deux albums avec le virtuose Marco Minnemann à la batterie.
Deux albums qui reposent sur une forte inspiration mélodico-thématique : plus cuivrée et dense pour Alex Lofoco, plus Animals as Leaders des débuts* pour Fernando Molinari.

Deux très belles découvertes! thumleft






* cette sensibilité mélodique qu'a quelque peu perdu Animals as Leaders avec ses deux dernières productions...
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2022 - 16:35

arnaud bellemontagne a écrit:
Alex Lofoco : Beyond (2017)
Fernando Molinari : Reaching Inside (2021)

Deux albums remarquables un peu passés inaperçus.
Deux albums menés par un bassiste virtuose.
Deux albums avec le virtuose Marco Minnemann à la batterie.
Deux albums qui reposent sur une forte inspiration mélodico-thématique : plus cuivrée et dense pour Alex Lofoco, plus Animals as Leaders des débuts* pour Fernando Molinari.

Deux très belles découvertes! thumleft


* cette sensibilité mélodique qu'a quelque peu perdu Animals as Leaders avec ses deux dernières productions...

J'admire le savoir faire, la musicalité... mais pourquoi ça me laisse aussi de marbre ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2022 - 18:31

Parce que peut-être tu ne t'es jamais remis de la chaleur sonore des productions 60's et 70's comme beaucoup. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2022 - 18:58

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 0190295985592_600

C'est très bon ça. Avec un petit côté Dark que j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:08

@ Pipus. Tu pourrais aimer ça:

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 B9yt64hwyj7hc_600
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2022 - 21:38

C'est noté Thelonious, je vais m'écouter cela. Merci ! Et tant pis pour Kazumi, je resterai solo dans mon addiction au bonhomme hehe
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2022 - 21:53

Thelonious a écrit:
@ Pipus. Tu pourrais aimer ça:

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 B9yt64hwyj7hc_600

Ah oui ça j'adore, avec Gene Lake à la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyMar 10 Mai 2022 - 7:20

Pipus a écrit:
C'est noté Thelonious, je vais m'écouter cela. Merci ! Et tant pis pour Kazumi, je resterai solo dans mon addiction au bonhomme hehe
Tu m'as pas compris Laughing . J'ai beaucoup aimé Tricoroll cité au dessus. J'irai écouter tes suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyMar 10 Mai 2022 - 13:50

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 0190295985639_600

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyMar 10 Mai 2022 - 21:26

Barry Miles : Sky Train (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 51e+YH7jhKL._SY355_

Une des perles méconnues du jazz-rock des années 70.

On a comme invités de marque Eddie Gomez, Randy Brecker, Vic Juris et Anthony Jackson.  cool-blue

La suite Cityscape (The Fusion Suite) pour big band dirigée par Phil Woods est tout simplement  drunken  colors  sunny
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 9:57

Pour ceux qui aiment Lockwood et Higelin, je suis tombé par hasard sur ce live commun de 1986 à Jazz à Juan:
/watch?v=HzOvrSn50hg
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 11:07

tartatane a écrit:
Pour ceux qui aiment Lockwood et Higelin, je suis tombé par hasard sur ce live commun de 1986 à Jazz à Juan:
/watch?v=HzOvrSn50hg

Merci! Ça me permet une belle sortie de Tourout.
Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 14:43

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Myd4c0t9se1tb_600
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 15:04

Un disque que je veux écouter depuis longtemps...mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 15:20

arnaud bellemontagne a écrit:
Un disque que je veux écouter depuis longtemps...mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. bounce

Pas sur que ce soit à ton gout.
Il y a des compos de Lockwood. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyVen 13 Mai 2022 - 15:52

Flûte hehe
Mais le cast promet tellement... Smile

------------

Miles Davis : Filles de Kilimandjaro (68)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 81X2eXFvnXL._SL1500_

Du grand, grand, grand Miles. salut

Tony Williams ne PEUT pas être humain. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2022 - 10:22

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Ni5qcGVn

A funky side of things - Billy Cobham - 1975 (Atlantic)

Peut-être plus funk que "jazz rock", l'album parfait pour siroter son café le dimanche matin et shaker son booty apprécier un groove dans son fauteuil en connaisseur.
Comme sur la plupart des albums de Billy Cobham on retrouve des habitués du jazz rock et de la fusion des années 70 (les frères Brecker, John Scofield à la guitare) pour des reprises de Keith Jarret, des frères Brecker ou des originaux de Cobham. Mais celui-ci est plus resserré que les autres albums de Cobham, plus direct et funk.


Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Ni5qcGVn

Jaco Pastorius - Jaco Pastorius - 1976 (Epic)

Pas écouté depuis au moins vingt ans. Amusant à quel point la renommée de Pastorius a dépassé les frontières du jazz-rock pour s'imposer comme une référence pour la basse. Le nom revient fréquemment chez des amis amateurs de musique mais pas forcément férus de jazz fusion. Pourtant, c'est loin d'être d'une approche évidente comme musique. Les rythmes sont beaucoup trop intriqués pour être ouvertement funky, on trouve des approches plus orchestrales que jazz et même le morceau ouvertement soul Come on, come over n'a pas forcément les attraits du genre. Et j'avais oublié les ajouts de steel drum...
A l'époque je n'avais pas compris grand chose au disque, que j'avais donc mis de côté sagement pour remettre un Funkadelic. Aujourd'hui je perçois bien plus l'attrait de la chose, et c'est vraiment un disque hétérogène aux atmosphères particulières, on lorgne vers le free, vers la fusion, des orchestrations de cordes inhabituelles, un clin d'oeil à la soul donc, des rythmiques reggae ou tribales, et un titre cha-cha façon bop assez imparable. Etrangement ce sont plus les talents d'arrangeur et de compositeur de Pastorius qui m'ont frappé que le jeu de basse. Il joue son instrument comme un instrument purement mélodique gommant son rôle rythmique, avec un son assez plat, peu de résonances et de reverb, beaucoup de notes et des rythmiques rarement répétitives.

Les musiciens qui accompagnent Pastorius forment un bingo du jazz des années 70 (Herbie Hancock ? Oui je l'ai. Les Brecker ? Oui, j'ai les deux. Hubert Laws ? Evidemment je l'ai. Wayne Shorter ? Oui je l'ai, je vais même reprendre en main son groupe dans la foulée. Lenny White ? Oui je l'ai. Jack DeJohnette ? Je l'aurai sur le disque d'après !)

Un disque résolument à part dans le genre même si je ne le conseillerai pas d'emblée pour débuter. J'ai également découvert la biographie assez triste de Pastorius, je ne savais pas qu'il était aussi atteint psychologiquement et que sa fin de vie avait été aussi catastrophique.
(Beaucoup moins d'intérêt pour moi sur Word of Mouth dont on saisit bien l'ambition mais qui n'arrive pas à faire à mon sens aussi bien que les Big bands tardifs des gloires d'antan)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2022 - 10:45

Prosopopus a écrit:
Etrangement ce sont plus les talents d'arrangeur et de compositeur de Pastorius qui m'ont frappé que le jeu de basse.


Complètement d'accord, c'est très bien vu. mains
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2022 - 17:52

arnaud bellemontagne a écrit:
Prosopopus a écrit:
Etrangement ce sont plus les talents d'arrangeur et de compositeur de Pastorius qui m'ont frappé que le jeu de basse.


Complètement d'accord, c'est très bien vu. mains

Sad
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2022 - 19:02

Ben oui, il a certes un son très original mais je ne vois rien qui le met 20 coudées au dessus d'un Percy Jones, d'un Stanley Clarke, d'un Alphonso Johnson ou d'un Ralphe Armstrong. Par contre c'est un compositeur hors pair. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2022 - 19:35

arnaud bellemontagne a écrit:
Ben oui, il a certes un son très original mais je ne vois rien qui le met 20 coudées au dessus d'un Percy Jones, d'un Stanley Clarke, d'un Alphonso Johnson ou d'un Ralphe Armstrong. Par contre c'est un compositeur hors pair. Cool

Pas forcément au dessus mais à côté.
Ce mec avait un jeu d'un lyrisme incroyable couplé à une virtuosité sans faille.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2022 - 20:08

Thelonious a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Ben oui, il a certes un son très original mais je ne vois rien qui le met 20 coudées au dessus d'un Percy Jones, d'un Stanley Clarke, d'un Alphonso Johnson ou d'un Ralphe Armstrong. Par contre c'est un compositeur hors pair. Cool

Pas forcément au dessus mais à côté.
Ce mec avait un jeu d'un lyrisme incroyable couplé à une virtuosité sans faille.

Il suffit d'écouter ce morceau, en entier pour s'en persuader. Very Happy

/watch?v=6B9e17Xxpc4
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 16 Mai 2022 - 21:54

Mais je ne dis pas le contraire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyMar 17 Mai 2022 - 7:27

arnaud bellemontagne a écrit:
Mais je ne dis pas le contraire. Wink

Ouf Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyMer 18 Mai 2022 - 21:00

Puisque on parle de Percy Jones...

Brand X : Masques (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 415MPKQZCJL


Un des meilleurs disques de jazz-rock jamais réalisés. Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptySam 21 Mai 2022 - 8:15

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 0001110501012_600

J'ai beaucoup d'affection pour ce disque un tantinet désuet.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptySam 21 Mai 2022 - 11:18

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 0603497869961_600Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 0603497982745_600

@ Prosopopus
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptySam 21 Mai 2022 - 22:54

A propos de Jaco :


Weather Report : Night Passage (80)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 41ZcVj9pjAL


Justement un des meilleurs disques de Weather Report avec Pastorius (Fast City Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyDim 22 Mai 2022 - 9:24

arnaud bellemontagne a écrit:
A propos de Jaco :


Weather Report : Night Passage (80)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 41ZcVj9pjAL


Justement un des meilleurs disques de Weather Report avec Pastorius (Fast City Cool )

Certainement mon préféré. Jaco y est magistral de bout en bout.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyDim 22 Mai 2022 - 11:08

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Mfolh0cfjsvob_600

Genre de Jazz/électro/Hip-Hop bien planant.

/watch?v=3hr0KjRJJrM

Ce clip!  pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyDim 22 Mai 2022 - 17:26

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 4250644878664_600

Tu connais ça Arnaud?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyDim 22 Mai 2022 - 17:29

Pas du tout.
Dis m'en plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyDim 22 Mai 2022 - 17:34

arnaud bellemontagne a écrit:
Pas du tout.
Dis m'en plus. Wink
C'est un enregistrement de 1971 au festival de Berlin; 4 violonistes : Don 'Sugar Cane' Harris, Jean-Luc Ponty, Michal Urbaniak, Nipso Brantner, une prise de son infecte mais quelques bons moments.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyDim 22 Mai 2022 - 22:48

Il n'y a pas Robert Wyatt à la batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 23 Mai 2022 - 7:02

Stanlea a écrit:
Il n'y a pas Robert Wyatt à la batterie ?

Tout à fait et Terje Rypdal à la guitare.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyJeu 26 Mai 2022 - 19:33

Alphonso Johnson : Moonshadows (76)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 51QahzLoddL

A ranger avec Jaco Pastorius et School Days parmi les grands disques de bassistes parus en 76. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2022 - 13:22

Herbie Hancock : Crossings (72)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 81y0hzgn-lL


Mon album préféré du Mwandishi Band. Smile
Textures et climats lunaires...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyVen 3 Juin 2022 - 22:33

Return to Forever : Where Have I Known Before (74)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 81IH7N0TdxL._SS500_

Climats latins, funk, solos rugissants et structures à tiroirs : une sorte d'idéal du jazz-rock versant progressif colors
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptySam 4 Juin 2022 - 22:03

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 0886443433724_600

C'est rare mais je me souviens précisément du jour et de l'endroit ou j'ai écouté ce disque pour la première fois. Il m'a bouleversé sans que je puisse expliquer pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptySam 4 Juin 2022 - 23:17

Disque essayé moultes fois sans résultat et dieu sait si je suis fan du bonhomme. bounce

-------------

Kornet : Fritt Fall (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 MC0xNDk2LmpwZWc

Dans la famille des merveilles méconnues du genre, je demande Fritt Fall des suédois de Kornet.

Instrumentation bigarrée, thèmes envoûtants et magnifiquement arrangés : un strike! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyDim 5 Juin 2022 - 10:13

arnaud bellemontagne a écrit:
Disque essayé moultes fois sans résultat et dieu sait si je suis fan du bonhomme. bounce


Tu n'es pas non plus un très grand fan de musique brésilienne si je ne m'abuse. Ceci expliquant surement cela.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 6 Juin 2022 - 0:03

Effectivement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyVen 10 Juin 2022 - 14:58

Jiro Inagaki & Soul Media - Head Rock (1970)

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 MC00NTQ2LmpwZWc

Du très bon jazz-rock nippon trouvable assez facilement sur tutube.
Couleurs très funky avec une guitare et un orgue assez musclés (reprise de Spoonful pratiquement hard-rock...)
Globalement c'est plus "léché" et plus sage que le jazz-rock US, les solos moins fou-fou mais l'écoute est très plaisante et facile.

Je poursuis en ce moment la découverte des autres albums du groupe...

In the Groove (1973) - ambiance plus sage, la guitare s'est calmée et l'orgue remplacé par un piano classique. Gross basse funky très présente.

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 NjktMTg2MC5qcGVn
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptySam 11 Juin 2022 - 23:11

Les McCann : Layers (1973)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 41SB6WYVW0L

Album planant et éthéré proche des travaux d'un Lonnie Liston Smith.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyLun 13 Juin 2022 - 19:44

Herbie Hancock : Sunlight (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 81Un3KOJfyL._SL1408_

Un Hancock bien sous-évalué à redécouvrir. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyMar 14 Juin 2022 - 22:58

PSI : Horizonte (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 NC0yODc0LmpwZWc

Un excellent (et unique) album d'une formation germanique qui pratique un jazz-rock européen et très travaillé.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2022 - 10:06

Herbie Hancock : Mwandishi (71)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 61c0co4fh2L._SL1417_

Cosmique. drunken
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2022 - 14:32

Jiro Inagaki & Soul Media - Funky Stuff (1975)

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 81AXnd3AaKL._SL1432_

Je poursuis l'écoute de cette sympathique formation de jazz-rock japonaise avec cet opus qui d'après les critiques semble être le summum de leur discographie.
Tendance confirmée à l'écoute, tant ce disque est plus abouti que les autres testés jusqu'à présent.
Grosse palette instrumentale (trombone, flute, fender rhodes, saxe, guitare) pour un jazz-rock qui tire sévèrement vers le funk (mais moins qu'un Headhunters en comparaison, et avec un poil latin jazz plus posé) Solos moins convenus que les autres opus, une très belle surprise !

Chaudement recommandé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
» Votre top 10 des chansons rock "au sens large"
» Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)
» Les plus belles prises de son jazz/pop/rock
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: