Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP

Aller en bas 
+4
DavidLeMarrec
Mailman
Zarmosas
mickt
8 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptyVen 16 Avr 2021 - 11:35

C'est officiel : Dudamel à l'ONP pour six ans. Conférence de presse ce matin : « Alexander Neef annonce que Dudamel dirigera de tout, répertoire français, œuvres contemporaines, ballets, concerts symphoniques », Turandot la saison prochaine et la création d'un ballet de Thomas Adès est aussi annoncée.

https://twitter.com/Tris_Lab/status/1382982683484168195

Une excellente nouvelle pour moi.  afro

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Dudame11
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptyVen 16 Avr 2021 - 11:41

Génial.
Le charisme, l'éclectisme et l'enthousiasme façon Amérique du Sud de ce garçon n'ont pas d'équivalent dans le monde musical.
Une grande chance pour l'opéra de Paris qui a besoin de remonter la pente...
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptyVen 16 Avr 2021 - 11:41

Je ne l'ai jamais entendu diriger à l'opera...a-t-il un répertoire de prédilection ? Si quelqu'un a un conseil de disque/Dvd particulièrement marquant avec lui pour se faire une idée je suis volontiers preneur !
Et merci Mickt pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptyVen 16 Avr 2021 - 12:00

Zarmosas a écrit:
Génial.
Le charisme, l'éclectisme et l'enthousiasme façon Amérique du Sud de ce garçon n'ont pas d'équivalent dans le monde musical.
Une grande chance pour l'opéra de Paris qui a besoin de remonter la pente...

Tout à fait, maintenant on va voir si ça "prend" avec Paris. Je suis curieux de voir quelle place il va donner aux actions éducatives ou vers des publics peu familiers de l'opéra.

Mailman a écrit:
Je ne l'ai jamais entendu diriger à l'opera...a-t-il un répertoire de prédilection ? Si quelqu'un a un conseil de disque/Dvd particulièrement marquant avec lui pour se faire une idée je suis volontiers preneur !

Jusqu'à présent il a surtout dirigé Mozart, Verdi, Puccini et du répertoire américain contemporain. Sur medici.tv on peut voir sa Bohème à l'ONP et ses Noces de Figaro à Berlin, mais ça doit se trouver ailleurs.

(Liste pas loin d'être exhaustive normalement : Così, Don Giovanni, Noces de Figaro, Flûte enchantée, Fidelio ; L'Elisir d'amore ; Trouvère, Aïda, Rigoletto, Otello ; Tannhaüser ; Carmen ; Tosca, Bohème, Turandot ; West Side Story, Nixon In China, The Gospel According to the Other Mary ; L'Enfant et les sortilèges)


Et puis l'avantage aussi c'est qu'on est assuré d'avoir plusieurs concerts symphoniques de haut niveau tous les ans. colors
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptyVen 16 Avr 2021 - 12:22

Le Monde et le Figaro publient leurs interviews avec Dudamel : deux nouvelles productions la saison prochaine, Turandot et les Noces de Figaro, ainsi que trois concerts symphoniques. Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  1347041234


Merlin dans le Figaro : « Parmi les raisons qui ont fait traîner les négociations, outre la pandémie, on ne peut s'empêcher de penser à deux pierres d'achoppement fréquentes dans un tel processus : le temps et l'argent.  Selon Alexander Neef, « le salaire répond à des limites strictes posées par la morale d'une part, et les contraintes d'un établissement public d’autre part : nous sommes soumis au contrôle d'État, et il existe un modus vivendi entre théâtres lyriques pour respecter le prix du marché. » [  siffle  ] Quant à la présence, Gustavo Dudamel nous a annoncé avoir prévu de diriger un minimum de trois nouvelles productions lyriques ou chorégraphiques par an, ainsi qu'au moins trois concerts symphoniques avec l'orchestre : c'est clairement une très bonne base. »


Dans le Monde ce paragraphe m'a interpellé : « Gustavo Dudamel le chrétien croit à la vertu civilisatrice de l’art, à la valeur fondatrice de l’esprit. « Plus qu’un loisir ou un divertissement, l’opéra appartient au monde. Il se doit de refléter les nécessités de notre temps, mais aussi de s’inscrire dans le futur, professe-t-il. Ecouter une œuvre pendant trois heures, cela peut transformer quelqu’un. Il faut mettre les gens en face de la beauté. » » Je crois que c'est la première fois que je lis cette référence à la foi de Dudamel.

https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/04/16/nomme-directeur-musical-de-l-opera-de-paris-gustavo-dudamel-ouvre-une-nouvelle-ere_6077006_3246.html
https://www.lefigaro.fr/musique/gustavo-dudamel-nomme-directeur-musical-de-l-opera-de-paris-je-pense-que-c-etait-le-moment-20210416
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptyVen 16 Avr 2021 - 13:07

Les productions chorégraphiques avec Dudamel, ça fait envie, on peut supposer qu'il choisira de la bonne musique. Very Happy

Sinon, excusez-moi, mais quand vous dites l'ONP, c'est le gros bâtiment qui longe la rue de Lyon, où on donnait des opéras jusque dans les années 2010, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptyVen 16 Avr 2021 - 13:14

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, excusez-moi, mais quand vous dites l'ONP, c'est le gros bâtiment qui longe la rue de Lyon, où on donnait des opéras jusque dans les années 2010, c'est bien ça ?

L'ONP est composé de deux entités : le siège d'une centrale syndicale au bâtiment que tu évoques, rue de Lyon, et un musée à la station de métro Auber, qui permet de financer la centrale.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptyVen 16 Avr 2021 - 13:17

Auber n'est pas une station de métro… affraid on voit bien d'où vous parlez, camarade nanti, on sent que vous vous avez la surface patrimoniale pour choisir un premier rang au musée !

drapeau (mais rouge)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptyVen 16 Avr 2021 - 17:05

Beau papier dans El Pais

https://elpais.com/cultura/2021-04-16/gustavo-dudamel-los-radicalismos-nunca-funcionan.html?outputType=amp&utm_source=Twitter&ssm=TW_CM_CUL&__twitter_impression=true

Si je comprends bien programme symphonique: Berlioz Boulez Ravel Berlioz et Mahler
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptyVen 16 Avr 2021 - 17:17

Bon, ben moi je suis déçu... j'espérais Roth... avec virage d'un des deux orchestres de l'ONP pour intégrer Les Siècles rabbit rabbit rabbit

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptyVen 16 Avr 2021 - 20:55

Diffusion demain sur France Musique de l'Otello donné ces dernières semaines à Barcelone (avec Gregory Kunde, Carlos Álvarez, Krassimira Stoyanova...).

Zarmosas a écrit:
Beau papier dans El Pais

https://elpais.com/cultura/2021-04-16/gustavo-dudamel-los-radicalismos-nunca-funcionan.html

Belle interview, oui. C'est formidable qu'on ait quelqu'un à Paris qui sache penser et inscrire son travail dans un cadre social et culturel, et spirituel, large. Le développement du LA Phil en ce sens est exceptionnel (on peut vraiment dire que l'orchestre est partie prenante directe de la vie culturelle de Los Angeles, et pas simplement une prestigieuse institution qui donne de beaux concerts dans son coin). L'ONP c'est une grosse machine, qui peut aussi avoir un côté étriqué. On va voir ce que ça donne.

Bon Dudamel veut jouer de tous les répertoires, des créations et œuvres récentes, des standards, de l'opéra français, du ballet... Ça va lui demander de consacrer beaucoup de temps à Paris pour réaliser tout ça.

Dans le New York Times on lui demande s'il compte apprendre le français (il a commencé mais pas de promesses...), et on découvre qu'il ne se sépare jamais des Confessions de Rousseau.

https://www.nytimes.com/2021/04/16/arts/music/gustavo-dudamel-paris-opera.html
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptyVen 16 Avr 2021 - 21:15

mickt a écrit:
et on découvre qu'il ne se sépare jamais des Confessions de Rousseau.
À peine nommé en France et déjà en train de fayoter Cololi...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptyVen 16 Avr 2021 - 21:59

Tu n'aurais tout de même pas la prétention d'empêcher que les grands esprits se rencontrent Surprised ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptySam 17 Avr 2021 - 10:03

Super nouvelle, en effet! Ravi qu'il commence par Turandot, que j'attends depuis Tres longtemps et qui gagne tellement s'il y a un tres bon chef....

Zarmosas a écrit:
Beau papier dans El Pais

Ils disent que Nozze sera donnée à... Garnier, encore une super nouvelle: Nozze à Garnier par un tel chef, wow...... Shocked

Apres le super mandat de Jordan (Rings, Parsifal, Meistersinger Shocked Shocked ), un plus que digne successeur.....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptyDim 18 Avr 2021 - 12:43

Le ballet d'Adès me tente beaucoup !  (Faire de la musique de ballet en en pensant aussi la composante musicale, et en mandatant le dirmu pour diriger, c'est pas tous les jours, et ça fait beaucoup de bien !)

J'aime beaucoup Dudamel : sa starisation n'est pas nécessairement corrélée à son mérite (il est excellent, mais n'est pas forcément dans le top 10 des chefs en activité, à mon sens…), mais c'est un interprète curieux, toujours très convaincant, à l'enthousiasme communicatif, compétent dans énormément de répertoires… et pour lui, il y a un enjeu de faire ses preuves à l'Opéra.

Par-dessus tout : il semble qu'il soit aussi le choix des musiciens ! Peut-être qu'entre la privation de représentations et l'arrivée d'une vedette pour les bichonner, ils se bougeront les archets.

Moi, au vu du résultat, j'aurais voulu Gardner (mais il semble que le rapport ait été un peu tendu) ou Ettinger (quelle spectaculaire façon de posséder l'orchestre !), mais Dudamel c'est franchement du luxe, et plutôt prometteur pour l'ouverture du répertoire.

Ce sera donc un plaisir de lire la liste des spectacles très alléchants avant leur annulation. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptyDim 18 Avr 2021 - 12:48

DavidLeMarrec a écrit:
Le ballet d'Adès me tente beaucoup !  (Faire de la musique de ballet en en pensant aussi la composante musicale, et en mandatant le dirmu pour diriger, c'est pas tous les jours, et ça fait beaucoup de bien !)

Oui très excitant
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptyDim 18 Avr 2021 - 13:19

Pour le ballet d'Adès je me demande s'il pourrait s'agir de son Dante : le premier volet (Inferno) a déjà été représenté, les deux suivants devaient l'être cette saison mais tout est tombé à l'eau bien sûr. C'était une co-commission du LA Phil et de Covent Garden, a priori rien à voir avec l'ONP, mais on peut se poser la question.

https://www.fabermusic.com/music/Dante-6705
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  EmptyMar 1 Juin 2021 - 13:16

Citation :
Pour le ballet d'Adès je me demande s'il pourrait s'agir de son Dante : le premier volet (Inferno) a déjà été représenté, les deux suivants devaient l'être cette saison mais tout est tombé à l'eau bien sûr. C'était une co-commission du LA Phil et de Covent Garden, a priori rien à voir avec l'ONP, mais on peut se poser la question.

Confirmation dans la saison du Royal Opera House que l'ONP est venu se greffer au projet et devient co-producteur du Dante Project présenté à Londres en octobre (chorégraphie Wayne McGregor, décor Tacita Dean).

https://www.roh.org.uk/tickets-and-events/the-dante-project-by-wayne-mcgregor-details
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty
MessageSujet: Re: Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP    Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'ONP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Klaus Mäkelä nommé directeur musical de l'Orchestre de Paris
» Gustavo Dudamel
» Louis Langrée nommé directeur de l'Opéra Comique
» La Monnaie 2010-2011
» Actualité des orchestres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: