Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Concours Reine Elisabeth 2021 - piano

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lamy
Mélomane du dimanche
lamy


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/07/2010

Concours Reine Elisabeth 2021 - piano Empty
MessageSujet: Concours Reine Elisabeth 2021 - piano   Concours Reine Elisabeth 2021 - piano EmptyLun 3 Mai 2021 - 21:07

1ère épreuve du 3 au 8 mai pour 58 candidats. En raison de la crise sanitaire, il n'y a pas de public.
https://concoursreineelisabeth.be/
Mais on peut suivre en direct (ou revoir) sur https://www.rtbf.be/auvio/direct_concours-reine-elisabeth?lid=307369#/

Ivan Basic a joué une 6ème Etude de Paganini de Liszt géniale !
Revenir en haut Aller en bas
lamy
Mélomane du dimanche
lamy


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/07/2010

Concours Reine Elisabeth 2021 - piano Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021 - piano   Concours Reine Elisabeth 2021 - piano EmptyLun 10 Mai 2021 - 19:50

Des 58 candidats, dont 15 (!) Coréens, il en reste 12 :

Jonathan Fournel, 27, France
Su Yeon Kim, 26, Corée
Daumants Liepins, 26, Lettonie
Aidan Mikdad, 19, Pays-Bas
Keigo Mukawa, 28, Japon
Sergei Redkin, 29, Russie
Tomoki Sakata, 27, Japon
Dmitry Sin, 26, Russie
Vitaly Starikov, 26, Russie
Marcel Tadokoro, 27, France
Yuki Yoshimi, 21, Japon
Xiaolu Zang, 21, Chine

La demi-finale a lieu du 10 au 15 mai au Studio 4 de Flagey à Bruxelles, à 16:00 et à 20:00.
A suivre sur https://www.rtbf.be/auvio/direct_concours-reine-elisabeth?lid=308859#/
Chaque demi-finaliste jouera un Concerto de Mozart avec l'Orchestre royal de chambre de Wallonie sous la direction de Frank Braley, qui fête cette année le 30ième anniversaire de son Premier Prix du Concours de Piano 1991.

Le programme demandé aux candidats est ici

carton rouge Aucun commentaire, j'ai l'impression que ce concours n'intéresse pas les Français ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth 2021 - piano Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021 - piano   Concours Reine Elisabeth 2021 - piano EmptyLun 10 Mai 2021 - 20:44

Pour ma part, ce sont plutôt les concours de piano en eux-mêmes qui ne me passionnent pas : répertoire très étroit le plus souvent, interprétations pas follement contrastées…

Je le fais plus volontiers pour le quatuor lorsque les règles évitent la multiplication des mêmes œuvres rebattues (j'écoute certes un concours, mais mon but est aussi de me faire plaisir, pas de m'infliger sans arrêt la même œuvre) ou le chant (où je suis plus sensible aux questions techniques) – d'ailleurs, j'écoute en général le Reine Élisabeth de chant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lamy
Mélomane du dimanche
lamy


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/07/2010

Concours Reine Elisabeth 2021 - piano Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021 - piano   Concours Reine Elisabeth 2021 - piano EmptyJeu 13 Mai 2021 - 14:41

DavidLeMarrec a écrit:
Pour ma part, ce sont plutôt les concours de piano en eux-mêmes qui ne me passionnent pas : répertoire très étroit le plus souvent, interprétations pas follement contrastées…

Je le fais plus volontiers pour le quatuor lorsque les règles évitent la multiplication des mêmes œuvres rebattues (j'écoute certes un concours, mais mon but est aussi de me faire plaisir, pas de m'infliger sans arrêt la même œuvre) ou le chant (où je suis plus sensible aux questions techniques) – d'ailleurs, j'écoute en général le Reine Élisabeth de chant.

À part un concerto de Mozart à choisir parmi 5 imposés,  le reste du récital est libre de choix. Ça va de Couperin à Messiaen, quand même... Smile
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Concours Reine Elisabeth 2021 - piano Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021 - piano   Concours Reine Elisabeth 2021 - piano EmptyJeu 13 Mai 2021 - 14:49

Je ne suis pas du tout le concours, mais dans la liste des demi-finalistes je vois qui a été éliminé : quatorze des quinze Coréens, le candidat remarqué par lamy dans son premier post. Et Norman Lebrecht essaie d'allumer une polémique sur le maigre contingent féminin (une seule femme en demi-finales).

https://slippedisc.com/2021/05/eliminated-from-the-queen-elisabeth-why/

Tu as un ou des favoris lamy ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth 2021 - piano Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021 - piano   Concours Reine Elisabeth 2021 - piano EmptyJeu 13 Mai 2021 - 15:30

lamy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour ma part, ce sont plutôt les concours de piano en eux-mêmes qui ne me passionnent pas : répertoire très étroit le plus souvent, interprétations pas follement contrastées…

Je le fais plus volontiers pour le quatuor lorsque les règles évitent la multiplication des mêmes œuvres rebattues (j'écoute certes un concours, mais mon but est aussi de me faire plaisir, pas de m'infliger sans arrêt la même œuvre) ou le chant (où je suis plus sensible aux questions techniques) – d'ailleurs, j'écoute en général le Reine Élisabeth de chant.

À part un concerto de Mozart à choisir parmi 5 imposés,  le reste du récital est libre de choix. Ça va de Couperin à Messiaen, quand même... Smile

Je suis prêt à parier qu'on a quand même surtout les mêmes Beethoven Chopin Schumann Liszt Debussy. Mais s'il y a des candidats intéressants qui jouent des futuristes russes ou des cycles français moins courus, je suis plus intéressé, clairement !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lamy
Mélomane du dimanche
lamy


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/07/2010

Concours Reine Elisabeth 2021 - piano Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021 - piano   Concours Reine Elisabeth 2021 - piano EmptyVen 14 Mai 2021 - 22:11

mickt a écrit:

Tu as un ou des favoris lamy ?

Oui, un petit faible pour la seule femme et Coréenne retenue : Su Yeon Kim.
J’avais adoré son interprétation toute en finesse de l’étude en tierces de Chopin (op.25/6) lors de la première épreuve.
Je zappe l’imposé, et j’ai parfois loupé l’un ou l’autre candidat.


DavidLeMarrec a écrit:
Je suis prêt à parier qu'on a quand même surtout les mêmes Beethoven Chopin Schumann Liszt Debussy. Mais s'il y a des candidats intéressants qui jouent des futuristes russes ou des cycles français moins courus, je suis plus intéressé, clairement

Y a rien à parier. Suffit de consulter le site : toutes les œuvres jouées sont reprises.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth 2021 - piano Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021 - piano   Concours Reine Elisabeth 2021 - piano EmptyVen 14 Mai 2021 - 22:23

Il n'y a rien à parier en effet, mais tu demandais pourquoi personne ne s'y intéressait, si on était racistes des Belges.

Je t'ai répondu : en général les concours de piano, c'est pas fait pour explorer du répertoire, donc ça rejoue beaucoup les mêmes standards qu'on entend partout, et si on n'est pas intéressé par la question de la technique pianistique en tant que telle (et encore, je trouve en général la variété technique assez limitée, il faut sortir des grands concours pour rencontrer des propositions plus originales, bien souvent), les regarder n'a pas d'intérêt primordial.

Or, j'ai l'impression que parmi les posteurs actuels, peu sont sensibles à cet aspect.

Donc oui, je suppose le répertoire au programme, je ne vais pas vérifier systématiquement sur tous les concours de piano. Mais pour le concours de chant Reine Élisabeth, ou si jamais on me signale qu'il y a en imposé un cycle de Bru Zane ou autre œuvre particulièrement intéressante, je suis très volontiers les épreuves.

Voilà. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lamy
Mélomane du dimanche
lamy


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/07/2010

Concours Reine Elisabeth 2021 - piano Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021 - piano   Concours Reine Elisabeth 2021 - piano EmptySam 15 Mai 2021 - 22:55

DavidLeMarrec a écrit:
Il n'y a rien à parier en effet, mais tu demandais pourquoi personne ne s'y intéressait, si on était racistes des Belges.

Non, je n’ai pas dit ce mot.
Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Concours Reine Elisabeth 2021 - piano Empty
MessageSujet: Concours Reine Elisabeth 2021   Concours Reine Elisabeth 2021 - piano EmptyDim 30 Mai 2021 - 10:27

C'est un pianiste français, Jonathan Fournel, qui a remporté l'édition 2021 de ce concours réputé.

fomalhaut

https://www.rtbf.be/musiq3/emissions/detail_concours-reine-elisabeth-a-ecouter?programId=90&utm_campaign=Musiq%273_+29-05-2021&utm_medium=email&utm_source=newsletter#livearea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours Reine Elisabeth 2021 - piano Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2021 - piano   Concours Reine Elisabeth 2021 - piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours Reine Elisabeth 2021 - piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la radio (à venir et réécoutes)
» Concours Reine Elisabeth 2013 (Piano)
» Concours Reine Elisabeth 2016 - Piano - Un immense Rach 3.
» Concours Reine Elisabeth
» Concours Reine Elisabeth - 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: